
«Ne vous méprenez pas : ce n’est pas une poursuite contre la police. C’est une poursuite de l’accusé. Il n’y a rien de pire pour une bonne police qu’une mauvaise police. […] Utilisez votre bon sens. Croyez vos yeux. Ce que vous avez vu, vous l’avez vu.»
— Steve Schleicher, procureur de l’État du Minnesota, s’adressant aux membres du jury au procès de Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd, lors de sa plaidoirie finale.
"Make no mistake: This is not a prosecution of the police. It is a prosecution of the defendant. There's nothing worse for good police than a bad police."
— The Recount (@therecount) April 19, 2021
— Prosecutor Steve Schleicher making the state's closing arguments in the Derek Chauvin trial. pic.twitter.com/arFpItFV5N
(Photo AP)
Criant de vérité, si D. Chauvin n’est pas reconnu coupable cet avocat ne pourra rien se reprocher.
« Croyez ce que vous avez vu » « GBS »
Vous respectez la police, mais il y a des polices qui ne sont pas respectables. Ce n’est pas compliqué à comprendre.
Steve Schleicher, bien parlé 👍👍👏👏.
Une démonstration quasi parfaite du procureur de la culpabilité de Chauvin.. Mais 12 jurés et un doute raisonnable.Le
On va voir le résultat
Il faut se rappeler que nous sommes aux USA. Il sera acquitté
pour être acquitté, Chauvin a besoin de l’unanimité… si le jury ne s’entend pas, le procès avortera…
Eh bien là, ce serait le bouquet!
Écoutons la défense.
@Jocnob – 12:50
Il y a trop de prises contre Derek Chauvin, dont une vidéo extrêmement compromettante; je pense donc qu’il sera déclaré coupable.
Un doute raisonnable, ça ne va pas dire une possibilité extrême, mais que l’explication du comportement de M. Chauvin dans les circonstances fait un certain sens, mais nous ne sommes même pas proche de ce cas.
Le suspect était clairement maîtrisé, ne représentait aucune menace et pire, il était visiblement en détresse, alors je ne crois pas que M. Chauvin va s’en tirer.
On verra bien…
D’accord avec vous, il y a trop de prises contre le chauvin. Selon moi, le jury va décider entre meurtre au deuxième ou au troisième.
Un verdict d’homicide involontaire sera un compromis, Chauvin a démontré une hostilité envers le suspect, il était conscient que sa prise était trop longue, donc volontaire, non pas sous l’influence néfaste des témoins qui désiraient seulement arrêter son intervention agressive.
L’avocat de la défense invente des influences inexistantes comme si les témoins sont responsables de l’intervention meurtrière du policier.
» Croyez vos yeux…. » Les jurés ont vu la même vidéo que nous… Le chauvin qui appuie son genou sur le cou de Floyd, pendant que ce dernier dit qu’ il ne peut pas respirer et qui continue à appuyer, même lorsque Floyd ne parle plus.
Un vrai sadique et un meurtrier!!
…et ses comparses ne valent pas mieux que lui. Tous des assassins
Deux des agents, Kueng et Lane, en était à leur première semaine de travail pour la police de Minneapolis, et l’officier en charge de leur entrainement était Chauvin. Suivre les ordres de ton officier supérieur, surtout dans ta 1ere semaine, est ce qui est enseigné. Pour eux, je crois qu’il y aura doute raisonable.
Personnellement, en ayant mis un policier tel que Chauvin en charge de la formation de deux recrus, je considère le département de police encore plus coupable que Kueng & Lane.
Avec un tel lot de preuves béton, ce qu’il reste me semble être le degré du meurtre sinon c’est le degré de violence qui sera abyssale si un acquittement devait survenir. Cet dernier argument, c’est le clou du cercueil et la confiance en un systeme de justice ébranlé dans ses fondations.
Pour qu’il y ait acquittement, il faut que le doute soit raisonnable. Dans le cas présent, vidéo et témoignages à l’appui, s’il y a doute, il ne peut être raisonné, il n’est qu’émotif.
Ou partisan!
« Utilisez votre bon sens. Croyez vos yeux. Ce que vous avez vu, vous l’avez vu.»
Les zétats-zunis, pays du Gros Bons Sens souvent absent. Après tout on parle d’un méchant bandit noir avec un faux 20 piasses…
Hâte de voir le verdict.
Malheureusement, Chauvin sera acquitté car cet état des unis est aussi chauvin.
12 jurés dont neuf qui sont de la bonne couleur. Il y en aura bien un ou une qui défendra la couleur de sa peau.
C’est très triste mais, ce sont nos voisins du sud.
Espérant fortement me tromper(pas trumper).
Plaidoyer clair, direct, simple à comprendre.
Ce procureur n’aura rien à se reprocher, peu importe le verdict.
Reste à espérer que tous les jurés se partagent une égale mesure de gros bon sens et sauront conclure en se fondant sur la raison, et non pas sur des préjugés ou des sentiments.
Bon ! Combien de jours de délibération ?
@gl000001 – 13:57
‘Combien de jours de délibération ?’
Excellente question! On va espérer que ce soit (très) court, autrement, nous pourrions ne pas aimer le verdict.
Suivant ce que j’ai dit ci-dessus, j’y avais avec une courte délibération et un verdict de culpabilité.
Verdict demain vers midi …. ou mistrial dans quelques jours….
Je n’ai aucun doute que les jurés feront leur devoir selon le que leur conscience leur dicte,ce sont des gens comme vous et moi et les gestes posés à l’endroit de Mr.Floyd ne sont pas plus justifier pour eux
que pour nous. Les bêtes sauvages ne vivent pas libre parmi la société,donc Chauvin un policier doté
supposément du choix que le libre–arbitre confère à l’être humain a lamentablement échoué en temps
que représentant de la loi à préserver une vie humaine malgré les supplications de sa victime, il devra se résigné à être mis en cage pour une très longue période. Dès le début ses explications ou plutôt excuses ne tenaient pas la route,jusqu’à maintenant t il n’a pas fait preuve de remord ou même de contrition
vis à vis la famille Floyd.
Papitibi avait vu juste aussitôt que le 2juin 2020:
Herr Fuhrer et le SS (sous-sociopathe) Derek Chauvin
Publié par papitibi le 2 juin 2020
Derek Chauvin – pour lequel le qualificatif d’ORDURE constitue un bien pâle euphémisme, a tué un sale nèg à Minneapolis. Dans l’exercice de ses fonctions de cochon. Sera-t-il condamné? Meurtre au TROISIÈME degré – ce qui le rend passible de 25 ans mais… au pays de LA LOI ET DE L’ORDRE DANS LE DÉSORDRE, recevra-t-il le pardon présidentiel d’un POTUS Trou de Cul? Ou peut-être s’en tirera-t-il avec une simple tape dans l’dos? Allez, brave homme, et ne recommencez plus. Enfin… pas plusse qu’une fois par année!
Probablement le 25 ans sera de mise.
N.B…texte de Papitibi sorti de son contexte et publié ici sans permission..
Il y a 30 ans c’était l’affaire Rodney King. Tout le monde s’en souviens encore. Dans 30 ans on se souviendra encore de l’affaire Floyd. Il y a des cas qui marquent l’histoire. Ceci en est un.
Très vrai !
30 ans !?!? Ca passe trop vite et ça ne change pas assez vite. La police est pathétique !!
La défense fait son travail malgré tout. Il soulève chaque pierre, essayant de créer un doute dans l’esprit d’un des jurés pour chacune des questions. Il tourne autour du pot. C’est sa job.
Et autour on barricade dans la crainte de…
Le Ministère Public a fait un travail remarquable en présentant une preuve solide, bien documentée, appuyée par des témoins-experts crédibles, et supporté par une preuve audio-visuelle « parlante ».
La preuve de la Défense, à côté de ça, était une véritable « job de pee wee », indigne mêmepour des étudiants en première année de la Faculté de Droit.
C’est maintenant au Jury de soupeser tout ça et de rendre le verdict qu’il estimera raisonnable.
J’ai confiance que celui-ci sera capable de faire preuve de GBS, de jugement et de discernement.
Il y a un « hic ». Combien de personnes dans ce Jury,sont des supporteurs de « DiaperDon », capable d’avaler n’importe laquelle « couleuvre » que leurs a présenté la Défense?
Combien sont prêts à croire la parole du flic plutôt que ce qu’ils ont vu et entendu durant le procès?
Combien sont prêts à jeter le blâme sur la victime, un « méchant et dangereux Noir » par surcroît, en se disant « qu’il a couru après son propre malheur »?
Rappelez-vous que c’est ce que plusieurs membres du Jury ont dit après le procès dans l’affaire Rodney King?
On dit qu’un Jury est un microcosme représentatif de la population. Si c’est la cas, on peut raisonnablement penser qu’il doit y avoir, dans le présent Jury, quelques uns de ces hurluberlus qui pourraient faire déraper le processus.
Ça m’inquiète grandement et je souhaite de tout coeur, me tromper.
N’oubliez pas qu’on est aux USA, pas au Canada. On ne voit pas nécessairement les choses de la même façon dans ce genre de situation.
Vous dites « job de pee wee »
Well, le crime a été filmé sous tous les angles possibles! C’est tout sauf circonstanciel. Et tous les personnages importants du milieu ont préféré se distancer du chauvin au point où on pourrait dire que l’autobus recule pour achever celui qui a été poussé en dessous.
Si travail de pee wee il y a eu, c’est de ne pas avoir convaincu chauvin de négocier une peine réduite avant de plaider coupable.
Et c’est parfait ainsi. Il ne s’en tirera pas à si bon compte!
HS mais significatif.
La SCOTUS vient à nouveau d’infliger un revers aux « Répugnants » concernant l’électin présidentielle en Pennsylvannie.
https://www.cnn.com/2021/04/19/politics/supreme-court-tosses-gop-2020-election-challenge/index.html
Quant ces abrutis vont-ils comprendre que la SCOTUS a ZÉRO volonté d’intervenir dans l’élection présidentielle?
La SCOTUS a refusé d’entendre l’appel d’une loi fédérale qui interdit de détenir, à vie, des armes pour les personnes condamnées pour des crimes non violents (conduire un véhicule sous influence, fraude fiscale, etc.).
https://www.rawstory.com/supreme-court-hands-pro-gun-supporters-a-major-setback-by-refusing-ban-appeal-report/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6984
D’un côté un policier blanc, de l’autre un noir drogué. L’équation semble simple lorsque l’on regarde la vidéo. Mais au pays de l’Oncle Sam ou la vie d’un noir ne vaut pas plus que celui d’un cheval, le verdict dans une telle cause peut être très surprenant. Mais une chose est certaine: si Chauvin est jugé innocent dans cette histoire, masque ou pas masque les rues ne seront pas sécuritaires pendant une longue période.
Bravo Mr. Blackwell!!! Brillant. Touchant
Une autre belle citation, celle du procureur Bl;ackwell
Blackwell closes: « You were told Mr. Floyd died because his heart was too big. And now having seen all the evidence, having heard all the evidence, you know the truth, and the truth of the matter is the reason George Floyd is dead is because Mr. Chauvin’s heart was too small. »
👌 – que c’est vrai! Si au moins Chauvin avait émis un minuscule remord, cette affirmation du procureur serait critiquée. Son comportement donne raison au procureur.