
«Nous nous joignons à nos partenaires pour demander à Pékin de libérer immédiatement les deux Canadiens détenus arbitrairement, Michael Spavor et Michael Kovrig. Les êtres humains ne sont pas une monnaie d’échange.»
— Antony Binken, secrétaire d’État américain, utilisant Twitter ce mardi matin pour réclamer la libération des deux Michael détenus par la Chine en représailles à l’arrestation au Canada d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou.
We join our partners in calling on Beijing to immediately release the two arbitrarily detained Canadians, Michael Spavor and Michael Kovrig. Human beings are not bargaining chips. https://t.co/e5WszeKKuS
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 23, 2021
(Photo AFP/Getty Images)
La Chine, un état voyou dirigé par des voyous.
Des voyous à cravate ou à col Mao !
H.S. le tireur de Boulder a deux problèmes. Il ne s’appelle pas John Smith, et le frère essaie la défense des problèmes mentaux. Mais quand même capable d’acheter un fusil et se s’en servir.
« 21-year-old Ahmad Al Aliwi Alissa, whose brother said he was deeply disturbed. »
Pour ne pas êtres tenu responsable de meurtres, les tueurs plaident des problèmes mentaux.
Dans l’affaire Dominion, pour ne pas êtres tenu de fraudes, les menteurs républicains plaident qu’ils sont simplement bêtes!
Précisons… pour les besoin de la Cause qu’ils plaident qu’ils sont des « moutons » (Bêeeee Bêeeee Bêeeeetes)
@Danielle Vallée
Sans compter qu’aucune vérification exhaustive préalable n’est faite.
N’importe qui et dans n’importe quelle condition de santé semble pouvoir acheter des armes.
C’est insensé…
Un des premiers décrets de Trump a été de retirer la vérification des antécédents des personnes ayant une maladie mentale.
@ Madalton.
Il avait peut-être l’intention de s’acheter des armes.Possible qu’il n’était
pas certain de passer les tests.
@Artisan
Touché !! 😉
C’est affreux alors.
Pour certains de ces gens on ne parle pas d’épuisement ponctuel ou de dépression. Il y a des cas de psychoses majeures (schizophrénie, etc.) qui sont impossibles à guérir. Leur médication ne fait que diminuer leur souffrances mais ils resteront toujours au prise avec une maladie grave. C’est ce que j’appelle des cas de psychiatrie. Ces gens ne seront jamais complètement fonctionnel.
Triste mais bien réel.
@Madalton
Tout à fait et c’était disait « the best freind of NRA » pour protéger leur droit constitutionnel…………….. au détriment de la sécurité des autres citoyens américains évidement.
@Artisan,
Il se serait tiré dans les 2 pieds cet imbécile.
Parce que cela touchait une bonne partie des républicains….
En Iowa, les aveugles ont le droit d’acheter des armes à feu !
https://www.theguardian.com/world/shortcuts/2013/sep/10/america-gun-licences-blind-people
Robert Giroux
Merci pour le lien.
Non mais ?!?!….
C’est complètement débile ça !
Ça prend une bonne oreille.
Pourquoi détenons nous Mme Wangzhou ? Et pourquoi depuis aussi longtemps ?
Parce que ses avocats contestent sa déportation. On devrait la détenir dans une prison au lieu de sa maison cossue. J’espère que Trudeau va bannir Huawai du Canada comme les autres pays du Five Eye quand ce dossier sera réglé.
@Infophile
Au depart c’était pour plaire aux Américains et à Trump qui a déchiré sans aucune raison l’accord sur le nucléaire iranien sans consulter ses partenaires qui ont mis des années à en arriver à cet accord.
Mme Wahnzou a été arrêtée pour le non respect des sanctions économiques décrétée par le gouvernement Trump.
La réaction chinoise n’a pas tardé…
Exactement !
Wenzhou a utilisé des sociétés écrans pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran.
Le Canada a un accord d’extradition avec les USA. Les criminels pris au Canada sont envoyé aux USA. Wenzhou conteste ce transfert comme étant « une atteinte à ses droits et libertés ». Étant la fille d’un des oligarque chinois, les avocats font trainer les procédures et font tout pour empêcher son départ aux USA.
Bien entendu, votre vision politique teintera différemment les intentions de chacun des joueurs dans l’affaire.
Ce qui me frustre au plus haut point c’est que cette mesure avait été mise en place par l’ineffable administration de l’inénarrable Trompe. Et notre pays s’est retrouvé coincé entre les deux super-puissance sur un des innombrables gestes stupides du « best president ever » (suite de jurons ici) &#$@!%$&!
Beijing aurait pu jouer la situation différemment en cherchant la sympathie et l’application discutable des sanctions américaines, mais dès qu’ils ont emprisonné les deux Michael toute sympathie était impossible. Maintenant on dénonce le traitement des Ouighours un peu partout. Leur plan s’est retourné contre eux!
S’il a un problème mental comment a- t -il pu acheter une arme, un autre désaxé ou si le problème se situe dans une Amérique devenant un pays comme il s’en trouve ailleurs dans le monde dirigé par des dirigeants avec des problèmes mentaux, ouf! le pays en a eu un pendant quatre ans.
Connaissant la Chine, jamais les autorités ne perdront la face publiquement en libérant les 2 M… Ils vont même empirer leur sort… La stratégie avec ce pays, c’est de faire les tractations cachées, avec un échange de prisonnier, sous le couvert qu’ils en sortent gagnants… Du grand n’importe quoi, comme d’habitude…
De fait, perdre la face est la pire des humiliations chinoises, japonaises et autres pays asiatiques. Inscrit culturellement. Et comme l’empire du milieu vogue comme un géant incontournable, aucune chance de recul sur ce point. De vagues dommages collatéraux de la décision canadienne laquelle a fait son ouf-ouf à la bête.
Bon, j’espère que ce ne sera pas la queue (même immense) qui réussira à brasser le chien. L’ineffable Administration précédente était tellement inefficace et surtout in-CON-pédante dans sa façon de mépriser ses alliés, que cela a pu faire croire à la dictature chinoise qu’elle pouvait dicter les règles au Monde. La ré-Union des forces occidentales devrait sonner un fort tocsin à la Répus-blique populaire (sic) de Chine qui lui fera comprendre que i elle souhaite transiger avec les autres, elle devra respecter des règles communes.
Souhaitons une libération éminente de ces deux Canadiens. Il sont détenus semble-t-il dans une prison où se pratique la torture et dans des conditions peux faciles. Ce doit être terrible pour eux…
Il faut lire L’art de la Guerre, de Sun Tzu, écrit 600 avant JC et toujours d’actualité…pour comprendre la Chine.
@niouininon
L’art de la Guerre S’un Tzu
il y a plusieurs livres? Avec différents auteurs?
Non un seul livre
La solution de ce bras de fer ne pourra être que’une entente sur le rapatriement de Mme Wahnzou en Chine contre celui des deux Michael au Canada.
Ce serait reconnaître que les gestes de voyous sont payants. Ce serait mettre en branle un engrenage diabolique 👿 ⁉️
Fâchés, fâchés les chinois !
https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-03-23/ouighours/la-chine-fachee-des-sanctions-occidentales.php
La déclaration du secrétaire d’état Blinken me semble parfaitement s’imbriquer dans la volonté de la nouvelle administration de redorer l’image ternie de la politique étrangère américaine. Effets à court terme, à long termes? Loin d’être acquis.
Bel effort de M. Bkinken mais ce foutu dossier ne sera pas réglé tant que les Tribunaux n’auront pas statué sur celui de Mme Wanzhou.
Les Chinois vont devoir comprendre une fois pour toute qu’au Canada, on ne « bypass » pas l’autorité des Tribunaux et qu’il faut laisser la Justice suivre son cours.
Tout ça va se terminer par un échange impliquant madame Wanzhou et les deux ressortissants canadiens.
La seule façon d’obliger la Chine a faire des concessions, c’est que les pays démocratiques agissent ensembles et avec diplomatie.
Biden et son équipe doivent rebâtir les liens avec les alliés naturels des États-Unis et bâtir une équipe de diplomate efficace.
Tout à fait juste❗️ Voir mon commentaire d’il y a quelques minutes…
LE plus gros problème dans cette affaire est Xi Jinping.
Avec une Chine moins autoritaire et totalitaire selon la volonté du leader suprème du CCP, les voix seraient plus diversifiés à l’intérieur du pays.
« Xi » en chinois se prononce « chi »… il nous fait vraiment chier avec son attitude de chef suprême. Dictateur pour être plus clair.😡
Antony Binken: 👍👍👏👏.
HS
@Papitibi @Karma
Vous vous transmets (aux deux juristes de notre blogue et à vous tous) l’atricle qui résume les arguments de défense dans l’affaire de poursuite en diffamation Dominion Inc vs les avocats de Trump (Sidney Powell)
Résumé de l’article
Les avocats de l’avocate pro-Trump Sidney Powell ont déclaré qu' »aucune personne raisonnable » ne pourrait croire que ses faux complots sur l’élection de 2020 étaient « de véritables déclarations de faits. »
Cet argument a été avancé dans un document judiciaire demandant à un juge fédéral de rejeter la plainte pour diffamation de 1,3 milliard de dollars déposée contre Powell par Dominion Voting Systems.
Dominion affirme que Powell et d’autres personnes qui ont diffusé des théories de conspiration sur l’entreprise, notamment Rudy Giuliani, avocat de Trump, et Mike Lindell, PDG de MyPillow, lui ont causé un « préjudice irréparable ».
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
https://www.cnbc.com/2021/03/23/pro-trump-lawyer-sidney-powell-election-theft-claims-not-statements-of-fact.html
@Artisan 11:51
« [Trump] avait peut-être l’intention de s’acheter des armes.Possible qu’il n’était
pas certain de passer les tests. »
Il avait donné la réponse au test : « Woman, man, person, camera, TV ». Tout tireur qui veut passer aux nouvelles doit penser à ces éléments.
🤣😉 !!!
@ Richard Desrochers. 😀 😂
« Mme Wahnzou a été arrêtée pour le non respect des sanctions économiques décrétée par le gouvernement Trump. »
En quoi était-elle tenu de se soumettre aux diktats des américains ? N’y a-t-il pas dans cette affaire un abus d’extra-territorialité de la part des Américains ? La Chine, son pays d’origine, avait-elle co-signé l’application des sanctions Américaines à l’endroit de l’Iran ?
Les Russes, les Chinois et les Nord-Coréens peuvent vendre des armes à l’Iran, mais Mme Wahnzou ne peut pas lui vendre des abonnements téléphoniques ?
Sociétés écrans ou pas, et accord d’extradition ou non (comme le précise Kelvinator), cette dirigeante devait-elle vraiment se soumettre à la volonté des Américains et donc ultimement à celle d’Israël ?
Il y a quelque chose qui m’échappe dans ce dossier où le Canada me semble renier sa souveraineté comme jamais.
On dirait un dossier scripté, comme la supposée attaque du golfe du Tonkin il y a 60 ans. Suis-je le seul à voir se profiler de gros nuages noirs à l’horizon ?
Ajout
L’agissement des États-Unis dans ce dossier me suggère un possible scénario à titre de comparaison : Si la Chine interdisait de vendre des armes à Israël ou pire, de simplement commercer avec ce dernier et arrêtait le premier lobbyiste qui contreviendrait à cet interdit ? Pas sûr que les Américains s’en enthousiasmeraient et ne la trouveraient pas arrogante.
Or, ici il ne s’agit pas d’armes ou de drogues, mais de téléphonie.
Il est devenu de bon ton de charger la Chine, je veux bien car on peut lui formuler moult reproches, dont un autoritarisme excessif à l’encontre des Ouïghours.
Pendant ce temps, l’Inde de Modi inhibe totalement la souveraineté du Cachemire et lui cause nombre de difficultés, en plus de réprimer sa communauté musulmane dans ses autres provinces. Ça semble passer comme une lettre à la poste. Du moins en Occident. Pourquoi autant d’incohérence ?
Tout à fait.Je ne sais pas quel crétin à pris cette décision de s’attaquer à Mme Wahnzou mais il est responsable totalement de la crise actuelle.
Le Canada est supposé être un pays souverain. Il n’avait pas d’ordre à prendre des Américains surtout pour un dossier aussi pourri que celui des sanctions contre l’Iran suite au retrait unilatéral du gouvernement pro sioniste Trump de l’accord international.
C’est une partie de la merde que Biden (et ses alliés) doivent ramasser après le passage de la Bête immonde❗️L’autre Bête qui est solidement en selle (la pognez-vous?) veut imposer sa loi à l’ensemble du Monde, appelons ça le « Péril jaune ». Nous ne pourrons combattre le « Dragon chinois » qu’en étant unis et cohérents face à lui. Tout le con-traire de Vous-Savez-Q❗️
il devrait y avoir une politique de priorité au positif et le négatif est si on a le temps.