Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Lorsque [Kevin] McCarthy est finalement parvenu à rejoindre le président le 6 janvier et lui a demandé d’appeler publiquement et avec force à mettre fin à l’émeute, le président a d’abord répété le mensonge selon lequel c’était Antifa qui avait pris d’assaut le Capitole. McCarthy a réfuté cela et dit au président que c’étaient des partisans de Trump. C’est alors que, selon McCarthy, le président a dit : ‟Eh bien, Kevin, je suppose que ces gens sont plus contrariés par l’élection que vous ne l’êtes”. […] Aux patriotes qui se trouvaient à côté de l’ancien président pendant que ces conversations avaient lieu, ou même à l’ancien vice-président : si vous avez quelque chose à ajouter ici, c’est le moment.»

Jaime Herrera Beutler, représentante républicaine de l’État de Washington, s’exprimant vendredi dans un communiqué qui s’ajoute aux déclarations recueillies par CNN auprès d’autres représentants républicains sur l’indifférence ou l’enthousiasme de Donald Trump face aux conséquences de l’assaut meurtrier du Capitole des États-Unis le 6 janvier dernier. Son intervention survient à la veille d’une journée au cours de laquelle la plupart des sénateurs républicains pourraient voter pour acquitter l’ancien président à l’issue de son deuxième procès en destitution, où il est accusé d’incitation à l’insurrection.

(Photo AP)

54 réflexions sur “La citation du jour

  1. marlo63 dit :

    Bonjour M. Hétu. Il semble quoi et d’autres personnes, nous ne recevons plus votre billet dans notre courriel. Est-ce possible de rétablir le lien? Merci!

    1. Richard Hétu dit :

      J’y vois.

    2. Superlulu dit :

      Je vois cette question passer depuis hier.
      Moi je les reçois toujours.

      1. Igreck dit :

        Moi aussi !

    3. Richard Hétu dit :

      On me dit que le dernier billet a été envoyé à votre adresse. Avez-vous vérifié votre boîte de pourriels?

      1. marlo63 dit :

        J’ai vérifié hier soir et encore ce matin, je n’ai rien. Capitaine B, c’est la même chose, et Marie4poches4 dit les recevoir dans ses pourriels.

      2. Richard Hétu dit :

        Pourriez-vous vous inscrire à nouveau?

      3. Capitaine B dit :

        Je me suis désabonné et réabonné. Chose certaine les notifications ne sont pas dans mes pourriels. Je surveille le prochain billet.

      4. marlo63 dit :

        Voilà c’est fait. Je surveillerai le prochain billet!

    4. Alain dit :

      Je ne le reçois plus moi-même depuis quelques jours

  2. xnicden dit :

    Citarion rêvée:

    « Kevin McCarthy jurez-de dire toute la vérité, rien que la vérité… »

    1. Igreck dit :

      « J’m’en cr**** » – caca Kevin

  3. jcvirgil dit :

    Les sénateurs républicains vont trouver des raisons de droit constitutionnel pour l’acquitter même si elles ne tiennent pas la route pour ne pas perdre complètement la face après avoir appuyé toutes ses frasques pendant quatre ans.

    Ensuite ils vont laisser le temps faire son oeuvre et ils se concentreront sur oncle Joe …

    1. Igreck dit :

      On dit : « Pris entre le mur et la peinture! »

    2. kelvinator dit :

      C’est le danger des conspirations. Lorsque l’on renchérit toujours en cas de contestation ou de critique pour éviter de pointer ses lacunes, on fini par se peinturer dans le coin, et bien souvent l’orgueil nous interdit de reculer.

      Comme vous dites, heureusement que leurs électeurs moyens on la mémoire courte. Dépassé 65 ans, c’est normal.

  4. treblig dit :

    Trump sera acquitté mais les dommages causés à sa surfaite réputation sont considérables. Surtout chez les indépendants et les républicains modérés. Il va devenir toxique d’ici peu alors rayez sa candidature pour 2024.

    Le propre d’un individu stupide est d’agir stupidement. Et Trump est stupide.

    1. NStrider dit :

      Plus, je me repasse le film des derniers jours dans la tête, plus je crois que le motif premier du procès n’était pas de le faire condamner car les stratèges démocrates n’y croyaient pas mais plutôt de le « disqualifier »auprès d’une large portion de l’électorat indépendant et républicain

      1. gigido66 dit :

        Bingo! En plein dans dans le mille!

      2. simonolivier dit :

        Et je rajouterais de créer une scission dans le GOP.

    2. Dekessey dit :

      Je pense aussi.
      Ça va simplement contribuer à la division et la déroute du parti républicain. Peut-être que les démocrates ont fait ce calcul en ne présentant pas de témoins et en accélérant le processus.

    3. Igreck dit :

      Treblig
      Il est toxique depuis très très longtemps ! Mais après avoir été hyperactif (comme d’en TDAH) et téléactif comme dans « The Apprentice »le voilà maintenant devenu radioactif ☢️ comme dans « novitchoc »❗️

    4. kelvinator dit :

      Trump devrait jouer dans le nouveau film de Gina Carano!!!

      C’est pas mal la seule ouverture qui lui reste, avec les christians movies…

  5. Carl Poulin dit :

    Ça serait très décevant qu’aucun témoin ne soit appeler à ce procès.

  6. xnicden dit :

    De @kaitlancollins, correspondante de CNN à la Maison-Blanche:

    Despite this, McCarthy recently went to Mar-a-Lago and asked Trump for access to his donor list. (I was told Trump didn’t give it to him.)

    Malgré cela, McCarthy s’est récemment rendu à Mar-a-Lago et a demandé à Trump de lui donner accès à sa liste de donateurs. (On m’a dit que Trump ne lui avait pas donné).

    Mesdames et messieurs, pas besoin de chercher trop loin la motivation du QOP: les coordonnées de millions de trumpistes ont plus de poid$ que leur honneur.

    1. Mona dit :

      Oui@xnicden 👏👏👏
      Motivation principale : 💰💰💰

  7. Danielle Vallée dit :

    C’est Hillary qui a mis le doigt sur le bobo cette semaine :
    Ils ne le comdamneront pas parce que ses complices font partie du jury.
    Le condamner c’est se condamner eux-mêmes pour Cruz, Graham, McConnell et compagnie.

    Par contre, encore une fois, les États vont faire ce que les sénateurs refusent de faire. Et Trump et les sénateurs vont trouver que les conséquences d’un procès criminel excédent une possible destitution.

    Les téléphones de Lindsay Graham pour détourner le résultat des élections font aussi partie des accusations criminelles en Georgie.
    Et le procureur de Washington D.C. pèse des accusations criminelles contre Trump, Giuliani et compagnie pour les évènements du 6 janvier.

    1. Lucien L. dit :

      Ted Cruz se bat comme un diable dans l’eau bénite comme s’il voulait devenir président des USA. Il ne peut pas devenir président des USA car il n’est pas né aux USA. IL est né à Calgary, Alberta, Canada.

      1. Capitaine B dit :

        Oui mais si Obama qui est né au Kenya a pu devenir président… 😉

      2. Igreck dit :

        Une blague j’espère ! 😳

      3. Capitaine B dit :

        Dans mon cas, oui. Si vous demandez à Cruz, sûrement pas!

      4. Igreck dit :

        Le genre d’immigrant que Trump aurait dû cr**** dehors au lieu des milliers de Sud-américains inoffensifs pour la République ❗️Et pour nous, Canadiens, quel soulagement… vraiment❗️👍

      5. marie4poches4 dit :

        Il est né au Canada mais d’une mère américaine ce qui lui donnait la double citoyenneté, de plus il a renoncé à sa citoyenneté canadienne. Il sera sûrement candidat en 2024 comme il l’a été en 2016

  8. Gina dit :

    Un procès sans témoins n’est pas à l’avantage des démocrates et d’une partie de la population américaine .

  9. Si 45 avait vraiment cru d’abord que c’était Antifa, n’aurait-il pas immédiatement appelé la Garde nationale ?
    Ou alors, peu importe qui fait du grabuge, du moment que la certification est retardée.

  10. FlorentNaldeau dit :

    Elle est cohérente: elle avait été une des 10 Représentants Républicains à voter pour la mise en accusation en janvier.

    @NStrider, 08h25

    Je partage votre conclusion. Les procureurs Démocrates savaient très bien que la condamnation par le Sénat était fort improbable compte tenu de l’entêtement de l’écrasante majorité des Sénateurs de l’autre parti. Ils ont néanmoins travaillé fort pour bâtir un dossier et un réquisitoire fort persuasifs, avec des preuves percutantes comme tous ces clips vidéo, dont certains encore jamais diffusés. Leur public-cible était en fait les électeurs qui ont suivi au moins partiellement les débats plutôt que les gens présents dans la chambre du Sénat. Mais aussi, et peut-être surtout, les électeurs lors des élections en 2022 et même en 2024.

    Parions en effet que plusieurs extraits marquants de leur présentation seront recyclés dans des pubs électorales, nationales ou locales; dans ce dernier cas, la conclusion de la pub serait du genre « Après avoir vu tout cela Sénateur XXX, comment vous est-il possible de vous justifier moralement d’avoir voté pour l’acquittement? ». Une version équivalente peut être concoctée pour les Représentants qui ont voté contre la mise en accusation. Le tout rafraîchira la mémoire des gens qui auront vu au moins quelques extraits des débats des derniers jours.

    Peut-être que cela pourrait avoir un effet dans certains États où les résultats sont serrés.

    1. Igreck dit :

      On ne parle par ici d’entêtement (car il faudrait qu’ils aient une tête sur les épaules) on doit plutôt parler d’aplaventrisme honteux⁉️👎

  11. lechatderuelle dit :

    ce cirque demeure inconcevable …

    les sénateurs républicains devraient subit une pression populaire immense de condamner une action contre la si précieuse Constitution USA que les gens ne ratent jamais une occasion de brandir pour tout et rien…

    c’est gros de tolérer une tentative de coup d’état et de tenter de minimiser tout ça et surtout en se déresponsabilisant sans le moindre scrupule….

    l’indécence républicaine ne semble pas outrer les USA qui sont, on le constate, incapable de séparer la réalité de la partisanerie…

    et ds naïfs croient encore que ce pays va s’attaquer aux inégalités sociales, le racisme et la violence… hahahaha…. elle est bonne….

    tout est séparé en 2 aux USA… tout a la couleur de la partisanerie… tout…

  12. lechatderuelle dit :

    FlorentNaldeau

    si tout ça est une stratégie électorale pour 2022 ou 2024 ce serait au final qu’un bête jeu électoraliste… de la partisanerie sur le long terme….
    ce qui serait déplorable….

    un coup d’état ne peut pas et ne doit pas être utilisé pour autre chose que ce qu’il a été….

    il faut s’élever un peu plus haut quand ça concerne les fondements mêmes du pays….

    tout le monde sait très bien qu’un an en politique peut être très long… si le coup d’état est banalisé en marketing électoraliste et partisan, en 2022, tout aura été oublié….

    cette destitution devait s’enclencher le soir même du coup d’état….
    la stratégie politicienne aura permis d’édulcorer ce geste inadmissible en bataille partisane….

    Stupidité 1 USA 0

  13. MarcoUBCQ dit :

    Tout baigne dans l’huile pour la démocratie aux États-Unis depuis que machinchouette est parti. Ce procès en destitution, quel que soit le résultat, aura été la mise à mort finale du torreau sot, malade, faible d’esprit, de coeur et de corps, visiblement intoxiqué et à la malice permanente. Le ressac contre l’Alt-right et le GOP, complice de cete dernière, ne fait que commencer, et ce sera une bataille juridique et culturelle sanglante et sans pitié. Les partisans du passéisme, de l’immobilisme, du pétrole et d’une réalité qui a plus ou moins existé sont condamnés à l’extinction. Passons à autre chose maintenant.

    1. Igreck dit :

      En quelque sorte une espèce de météorite qui pourrait éteindre cette race de rapaces : les Republisaures !🦣

  14. onbo dit :

    Je continue de penser qu’un vote NON des Sénateurs US est infiniment plus grave que son contraire.

    Ce serait un bris historique du: « No one is over the law ».

    Les sept questions adressées par m. Hétu dans un billet précédent appellent une réponse NON à chacune, chaque non signifiant un OUI collectif des Sénateurs US à la destitution de Donald J. Trump.

    De toute évidence, pour quiconque a suivi le moindrement la présidence aberrante de Donald Trump et particulièrement sa dernière année, son comportement criminel, entre le 3 novembre 2020 et le 6 janvier et même après, ne peut qu’entrainer sa destitution et sa mise à l’écart de toute activité politique.

    Je crois même que Donald Trump devrait être interdit à vie de quitter les USA par la radiation de son passeport.

    L’impact d’un acquittement de Trump est non seulement une échancrure profonde dans la Constitution, mais une blessure grave à la réputation du Sénat qui montrerait à tous la soumission du Sénat à des puissances anti-démocratiques.

    Un acquittement contribuerait à briser le Parti républicain dans tous les cas de figures.

    Un acquittement exposerait les USA au ridicule international, particulièrement dans les pays autoritaires ou tyranniques. J’entends la citation à voix forte dans ma tête: « Have you no decency, Senators? »

    Et c’est bien à contre-coeur que je me m’imposerais de vivre avec une décision d’acquittement aussi anti-civique, anti-nationale, vu de mon pas si lointain pays. Et je pleurerais de découragement et de dépit avec les citoyens us de voir tomber un rideau si noir sur un drapeau qui leur est si cher.

    Mais candide comme je suis, j’ose encore espérer en ce 13 février un dénouement favorable à l’Union et à la promotion de l’état de droit, parce que… « WE THE PEOPLE »

    1. Robert Giroux dit :

      Il est clair que « We The People » faisait référence uniquement aux WASPs, les grands propriétaires terriens et excluait d’office les esclaves noirs (DOH !), les autochtones et les latinos et tous ceux qui ne faisaient pas partie de la classe conservatrice politique, sociale et religieuse.
      L’ordre établi devait rester le même : Les riches et puissants en haut, la populace en bas !
      C’est encore le cas présentement …

    2. Drakkar Noir dit :

      @Onbo Le hic est que ce processus est politique et non juridique. Pour preuve, 50% du juré sont des alliés de l’accusé alors que l’autre 50%, incluant le juge de ce procès, sont les victimes de l’incident en question.

      Si on veut que justice soit faite, il faudra porter des vraies accusations criminelles.

  15. Maïs1988 dit :

    Les Démocrates dans leur hypocrisie et contradictions
    @44sec : rien de moins qu’un appel à l’assassinat du président des États-Unis
    @48 sec : un autre appel
    @50 sec : le pharisien dans toute sa splendeur
    @1min26 sec : les menaces
    @1min44sec : Kamala Harris hi hi hi

    1. ghislain1957 dit :

      @ Blédinde1988

      « Les Démocrates dans leur hypocrisie et contradictions »

      Tiens notre troll qui fait une tentative de retour en force avec ses commentaires stupides. J’ai beau regarder votre vidéo commandité par le QOP et je ne vois rien qui arrive à la cheville des appels à la violence de votre idole orangée.

      Et côté hypocrisie, les ripoux-blicains sont champions toute catégorie. Turtle Mitch a envoyé une lettre à ses ouailles du sénat disant qu’il votera contre l’impeachment de tRump après avoir dit le contraire.

      McConnell reveals he will vote to acquit Trump

      https://www.politico.com/news/2021/02/13/mcconnell-reveals-he-will-vote-to-acquit-trump-468988

    2. el_kabong dit :

      @maïs

      En prenant connaissance de l’argumentation ripou-libanne, je me disais que ça ne pouvais impressionner qu’un esprit faible…

      Voilà…

    3. Ziggy9361 dit :

      Maïs.sable…mange en des couleuvres ça va te rendre moins intelligent si c’est possible.

    4. @Maïs1988 (13/02/2021 à 09:26

      Votre commenhtaire est d’une profonde et abyssalle insignifiance.

      On dirait un adolescent attardé en train de faire une mauvaise blague.

      Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour dénigrer la preuve présentée par les Accusateurs, on vous conseille de prendre un « break » de ce blogue avant de perdre le peu de crédibilité qu’il vous reste.

      Si la preuve présentée par les Démocrates ne vous a pas convaincu, c’est que vous êtes fait du même moule que la racaille républicaine.

      Hypocrite, malhonnête, tordu.

      On vous rassure. Votre gourou ne sera pas condamné car les élus « Répugnants » n’ont pas assez de couilles pour le faire.

  16. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 08:30

    ‘C’est Hillary qui a mis le doigt sur le bobo cette semaine :
    Ils ne le comdamneront pas parce que ses complices font partie du jury.’

    Madame Clinton a bien raison! Tout le parti républicain est complice et coupable – par sa lâcheté et sa soif du pouvoir à tout prix – de la présidence de Donald Trump qui a culminé avec les tristes événements du 6 janvier et donc, on va voter pour l’innocenter et se protéger nous-mêmes.

  17. Madalton dit :

    McConnell qui dit qu’il va voter pour acquitter Trump.

  18. fallaitquejteuldise dit :

    Les républicains vont blanchir Trump de ces accusations. Tous seront conscient des dommages collatéraux que sont passage laissera sur le parti. 2024: ce n’est certes pas sur l’héritage de sa présidence qu’il ne voudra pas se représenter; en vieux orgueilleux, il declineras sa candidature sur d’autres raisons obscures. Trump se permettra même de dire aux américains que le peuple ne mérite pas un homme compétent comme lui…Nous savons tous que la débilité et la sénilité aura fait son oeuvre… Trump va disparaître comme Il a vécu: en mentant.

  19. citoyen dit :

    il devrait y avoir une équipe de sécurité démocratique qui s’occupe du bon déroulement de la campagne électorale.

  20. FlorentNaldeau dit :

    @lechatderuelle, 08h55

    Le processus politique est un continuum. Les événements qui le composent n’existent pas en stricte indépendance l’un de l’autre. Si le procès en destitution peut avoir une incidence électorale future même s’il ne débouche pas sur une condamnation, pourquoi refuser cette réalité en se drapant dans de grands principes idéaux exaltés?

    Si suffisamment de Sénateurs Républicains votent pour condamner DT, ce sera tant mieux. Mais si l’acquittement est prévisible, autant composer avec ce fait et se préparer à la possibilité de pouvoir le faire jouer à son avantage afin d’obtenir d’autres gains ultérieurement.

    La politique est affaire de résultats, parfois à court terme, parfois à plus long terme. Ce serait faire preuve de naïveté et d’aveuglement de la part des Démocrates que ne pas tenir compte de l’utilité électorale potentielle du procès au Sénat, simplement pour rester purs et ne voir comme seul résultat acceptable et utile que la condamnation de DT. Je dirais même que ce serait irresponsable.

    Somme toute, ce procès peut avoir plus d’une fin: étaler en détail et de manière structurée sur la place publique les intentions et gestes séditieux de DT, forcer les Républicains à faire un choix qui sera répertorié dans les annales, et à moyen ou long terme servir de munition à des fins électorales. Cela fera peut-être frémir les ultras des principes constitutionnels, mais c’est simplement la reconnaissance d’un état de faits avec lequel il faut composer et, lorsque c’est possible, le faire fonctionner à son avantage.

  21. La déclaration de Madame Beutler est sans équivoque quant à la connaissance de « DiaperDon » sur ce qui était en train de se passer au Capitole le 6 janvier.

    J’aimerais bien entendre le témoignage sous serment de McCarthy. Mentir sous erment devant le Congrès est un crime grave passible d’une peine de prison.

    Peu importe, le témoignage de Mme Beutler ne changera en rien l’issue du vote.

    « DiaperDon » sera acquitté car, au risque de me répéter, la moitié au moins des membres du Jury est corrompue et n’a probablement même pas compris la moitié de la preuve présentée par les Accusateurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :