Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Dans une démocratie, la force ne doit jamais chercher à se substituer à la volonté du peuple ou tenter d’effacer le résultat d’une élection crédible. Depuis près d’une décennie, le peuple birman travaille sans relâche à la mise en place d’élections, d’une gouvernance civile et d’un transfert pacifique du pouvoir. Ces progrès doivent être respectés. […] Les États-Unis ont annulé les sanctions imposées à la Birmanie (Myanmar) au cours de la dernière décennie, sur la base des progrès vers la démocratie. Tout ce qui est contraire à ces progrès nécessitera un réexamen immédiat de nos lois et autorités en matière de sanctions, suivi d’une action appropriée. Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée.»

Joe Biden, président des États-Unis, réagissant au coup d’État militaire au Myanmar et à la détention de la dirigeante élue du pays Aung San Suu Kyi. Il s’agit de son premier test international depuis son arrivée à la Maison-Blanche.

(Photo Reuters)

56 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    Malheureusement pour le nouveau président, les exactions de son prédécesseurs sur ses propres institutions démocratiques vont affaiblir la portée de sa sortie médiatique

    1. Réal Tremblay dit :

      Ça se tient mais n’oublions pas que le fait que Biden soit aux commandes réhausse la crédibilité par sa réputation d’intégrité dans le monde. Tout dépend de l’analyse qu’il en fait et des décisions qu’il va prendre. Ça sent le retours des sanctions.

  2. marylap dit :

    Venant de Biden, c’est crédible. Venant de McConnell un peu moins.

  3. gl000001 dit :

    @NStrider
    Je ne vois pas comment ça pourrait affaiblir son message. La démocratie a prévalu aux USA. Ils se sont sortis de la grande noirceur.

    1. igreck dit :

      Il reste beaucoup beaucoup de zones d’ombre à mon avis ❗️ ☹️

      1. gl000001 dit :

        C’est vrai. Quelqu’un a déjà dit « Don’t underestimate the power of the Dark Side » !!

      2. igreck dit :

        Maître Yoda ⁉️

      3. gl000001 dit :

        Non. Anakin « Darth Vader » Skywalker.
        Yoda a dit « The dark side clouds everything. Impossible to see the future is. »

      4. igreck dit :

        Il faut que je revienne au début de toute l’histoire alors ⁉️ Je sors mes CD… Yessss ❗️👍

    2. A.Talon dit :

      «La démocratie a prévalu aux USA. Ils se sont sortis de la grande noirceur.»

      Euh, non, justement. Une bataille a été gagnée mais la guerre n’est toujours pas finie. Tant que la fange d’extrême-droite ne sera pas définitivement neutralisée, la grande noirceur pourra toujours revenir dès la prochaine élection.

  4. MarcoUBCQ dit :

    #3

    Je remet ici mon texte au sujet d’Alexandra:

    Ayant moi-même un désordre de stress post-traumatique, je peux vous dire que vous êtes, mais alors, complètement dans le champ. Quand vous avez subit un choc traumatique si grave que votre esprit a du se mettre en état de choc permanent pour y survivre, vous ne pouvez justement pas empêcher le déferlement tsunamique d’émotions qui vous assaille par moment: Un choc post-traumatique est déclenché par des stresseurs ordinaires et peut revenir n’importe-quand post, après, le choc initial. Ça veut dire que vous pouvez revivre cet état d’engourdissement et de terreur abjecte à tout moment de votre vie.

    Je suis à peu près certain qu’Alexandra a parlé publiquement de son agression sexuelle parce que c’est sorti comme ça, sans même qu’elle ait eu la moindre d’idée de ce qu’elle allait dire. On ne peut pas se cacher quand on a été victime d’un choc traumatique grave. On devient, par définition, incapable de calcul ou de parade « fake ». Je suis convaincu que ce qu’Alexandra fait et dit va dans le sens de la vie, que ça crée un malaise chez les autres ou pas. La nature même d’une personne qui a un désordre de stress post-traumatique est de déranger, car on fait sentir aux autres la violence de ce qu’on a vécu; c’est plus fort que nous, et le monde a besoin de nous de toute façon pour devenir plus humain. Alexandra représente la vie, Marjorie la folie.

    Je dois dire que je suis consterné de lire certains commmentaires ici. Se peut-il que les propos d’Alexandra vous choquent, et qu’au lieu d’intégrer vos émotions vous les projetez sur elle? Je le répète: Il est impossible à une personne qui a un d.éordre de stress post-traumatique de rester froide devant la violence. On peut apprendre à se calmer, mais feindre l’indifférence est impossible pour ceux qui sont sur le chemin de la guérison. En passant, cette guérison dure toute la vie, car un choc traumatique grave est tellement intense et profond, que seul un méchanisme de défense intense et profond peut nous protéger.

    1. MarcoUBCQ dit :

      gl000001 (09:41) dit:

      Moi aussi, j’ai vécu quelque chose que j’essaie d’oublier et ça remonte parfois. Ca remonte tout croche et ça me mets tout croche.

      Ça remonte tout croche et ça me mets tout croche: Sublime illustration de votre part gl000001: Rien à ajouter.

      P.S. J’ose espérer que vous ne m’en voudrez pas de vous avoir cité.

      1. Ziggy9361 dit :

        Tout comme madame Cortez vous démontrez votre grande sensibilité c’est courageux et loin d’être anodin..👍🖖

  5. Hilarion Lefuneste dit :

    Je serais bien curieux de savoir ce que les républicains du Sénat en pensent. 🤔

    1. Dekessey dit :

      Je suis convaincu qu’il y en a plusieurs qui envient les généraux de ce pays.
      D’autant plus qu’ils ont limogé une femme! (Lock her up?)

  6. igreck dit :

    « Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée.» – Président Biden
    N’est-ce pas là un message du POTUS adressé (aussi) à la vermine républicaine qui sévit au U.S. Congress ⁉️

  7. Loufaf dit :

    J’ espère seulement que l’ assaut contre le Capitole, encouragé par vous-savez- qui , aura des conséquences juridiques et criminelles contre cette crapule , sinon le respect et le maintien de la démocratie aux states ne sera que des mots. Difficile ensuite, de prêcher la démocratie au reste du monde …. et d’ être crédible.

  8. Niouininon dit :

    Il s’agit aussi d’une quasi comparaison avec ce que des groupes de manifestants ont essayé de faire le 6 janvier au Capitole. Ce n’était pas militaire mais fait par des gens armés et des petits mercenaires s’arrogeant le droit de remette en question la démocratie… Ceci pour la gloire d’une personne, le 45e.

  9. kelvinator dit :

    Je me demande si les support d’Aung San Suu Kyi aux génocide rohingas a fait que les pays ne se sont pas précipité pour la sauver?

    Elle a terni considérablement son image ces dernières années.

    1. A.Talon dit :

      «Elle a terni considérablement son image ces dernières années.»

      Exactement. Il n’y a plus de héros de la démocratie dans ce pays. Triste et désespérant.

      1. Haïku dit :

        Exact !

      2. Robert Giroux dit :

        « Malheureux, les pays qui ont besoin de héros. »
        (Bertolt Brecht)

  10. treblig dit :

    Ne tournons pas autour du pot : Trump a tenté, plus ou moins, une forme de coup d’état soft le 6 janvier. D’ailleurs, tout chez lui l’invite à établir un gouvernement autoritaire pour gouverner les États-Unis. Poutine ( Russie) Orban ( Hongrie) Erdogan ( Turquie), Bolsonaro ( Brésil) sont les représentants de ce mode de fonctionnement actuel : pas vraiment encore fascistes mais pas vraiment démocratiques non plus.

    1. gl000001 dit :

      On pourrait ajouter l’Arabie Saoudite à la liste. Qu’est-il arrivé finalement avec tous les gens que le prince Salmane avait fait enfermer à l’Hôtel ?

      1. Toile dit :

        Ils ont financés sous intimidation le projet de MTS.

      2. gl000001 dit :

        Sa fameuse ville du futur ? Biden pourrait l’imiter en séquestrant le frère Koch et quelques autres riches pour financer son projet de BidenCare. 😉

      3. jcvirgil dit :

        Voyons monsieur 5 zéro, vous n’êtes pas sans savoir que l’Arabie saoudite et Israel ont des passe droits pour ce qui tout ce qui concerne les droits de l’homme et ce que le pouvoir de Washington applique comme directives démocratiques devant être suivies par les autres pays de la planète.

        Cela s’applique à l’emprisonnement des opposants à leurs régimes, à la torture dans leurs prisons, à l’assassinat de dirigeants de pays étrangers ,aux bombardements de populations civiles auxquels ils participent eux-mêmes d’ailleurs par procuration comme au Yemen, et même au démembrement de journalistes dans leurs ambassades.

  11. A.Talon dit :

    «Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée.» (Président Biden)

    Bien dit! Mais faudrait maintenant s’affairer sérieusement à nettoyer les États-Unis de ses ennemis intérieurs les plus anti-démocratiques et les plus dangereux. Question de crédibilité sur la scène internationale.

  12. Louise dit :

    Loulaf

    « Difficile ensuite, de prêcher la démocratie au reste du monde …. et d’ être crédible. »

    Je serais d’accord avec vous si c’était Trump qui essayait de faire la leçon aux autres pays »

    Mais quand Biden dit « Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée. » il est tout à fait crédible parce qu’il a prouvé toute sa vie qu’il respectait les valeurs démocratiques.
    C’est vrai que les États-Unis ont de gros problèmes à ce niveau mais ça prouve qu’il faut toujours se battre pour maintenir ce choix politique de vivre ensemble. Ce n’est sans doute pas parfait mais c’est ce qu’il y a de mieux à date pour respecter la liberté et la dignité des citoyens.

    Ce qu’il faudrait repenser à mon avis c’est le capitalisme sauvage qui est en train de détruire les sociétés qui en sont affligées autant au niveau économique qu’environnemental.

  13. lechatderuelle dit :

    Une très grande similitude entre les 2 événements…

    Au Myanmar, l’armée est plus « habile » en coup d’état…. et peu importe ce que le gouvernement a fait ou pu faire, ce n’était pas le rôle de l’armée d’intervenir… la démocratie devait être préservée par des moyens légaux ….
    aux USA, l’insurrection a été menée par des adeptes de la violence bête… toutefois le but recherché était le même….

    Au Myanmar, le truquage des élections était peut-être réel…. alors que celui des USA était fantasmé….

    Le problème des condamnations internationales ou des sanctions économiques, est qu’elles sont peu efficaces contre ceux qui sont au pouvoir mais punissent le peuple un peu plus….

    Difficile de trouver un angle de pression qui puisse aider à résoudre le problème et améliorer la suite des choses…

    on imagine la fragilité de la démocratie ailleurs dans le monde quand on se remémore la tentative USA qui aurait pu être pas mal plus dramatique…
    Minimiser cette tentative de coup d’état donne de la pertinence aux autres coups d’état, ailleurs dans le monde…

    surtout qu’il n’y a aucune solution rapide pour éviter au peuple de souffrir bêtement par idéologie de quelques dirigeants….

  14. Toile dit :

    Dans le sujet mais…

    L’histoire s’écrit encore au Myanmar, de père en fille dira- t-on. A l’annonce du coup d’etat par les miltaires, j’ai pensé à toutes ses bouches qui se referment à nouveau par crainte justifiée d’emprisonnement ou de séjours prolongés en camp de rééducation. Le pays venait de s’ouvrir en février 2012 avec la libération de la dame et sa candidature ( 3 mois) quand j’y ai mis les pieds. Juste la tolérance de ses photos étaient considérées une révolution, une liberté inouïe. Si des langues pouvaient parlées, les yeux étaient constamment rivés sur de possibles délateurs et on s’avançaient pas trop juste au cas où la situation cesserait.

    A Raggon, il y avait un spectacle de 3 hommes qui ont dénoncé la junte militaire et qui furent emprisonnés. Spectacle strictement adressé aux touristes que les autorités ne prenaient plus la peine de superviser…. ça part des touristes. La formule était passablement du vaudeville mais le message y était. The moustache brothers.

    https://youtu.be/B28m6kIlrcE

    1. Ziggy9361 dit :

      Toile..Toujours un plaisir de vous lire,grand voyageur devant Dieu vous avez la vue ouverte sur un horizon assez large pour témoigner de ce que l’humainm est capable d’infliger à ses semblables.

      À ceux qui pensent qu’après le passage du saboteur à la tête des USA,il n’on plus l’autorité morale pour intervenir dans ce genre de conflit,je dis si ce n’est pas eux qui alors?

      La sainte Russie de Pouitne ou l’Empire du milieu de Xi Jinpin deux dictateurs qui font assez de victime présentement.

  15. Danielle Vallée dit :

    @MarcoUBCQ:
    vous ramenez cette histoire d’AOC. Marco, certaines personnes comme moi ont exprimé ce qu’elles ont ressenti quand ils/elles ont entendu cette histoire. C’est tout à fait légitime et ça n’est pas discutable. Ce qu’on a ressenti on l’a ressenti.
    Ce blogue n’est pas devenu un outil de ‘cancel culture’, du moins je l’espère.
    Étant donné l’âge moyen des blogueurs je dirais qu’on a tous subi de nombreux traumatismes dans notre vie. Ça ne nous empêche pas de ressentir de l’empathie pour les gens qui subissent des traumatismes.
    Ma réaction était et est encore à propos de son manque de jugement et de maturité pour occuper le poste qu’elle occupe.
    J’espère que vous pourrez comprendre que vous ne pouvez pas convaincre des gens qu’ils n’ont pas ressenti ce qu’ils ont ressenti, ce qui est exactement le contraire de l’opinion que vous exprimez. Amicalement.

    1. gl000001 dit :

      Justifiez votre phrase d’abord : « même dans le garde-robe il a fallu qu’elle passe pour la petite fille qui a besoin d’attention » Ce que j’en comprends c’est qu’elle n’aurait pas du réagir comme ça. C’est ça que vous vouliez dire ? Si c’est ça, ce n’est pas un manque de maturité, c’est de la peur.

      1. jeani dit :

        @gl000001

        On pourrait ajouter cette phrase: « Je l’aime beaucoup mais la fille travaillait dans un bar. Elle n’est pas aussi naïve qu’elle laisse paraître. »

        Ouf!

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je vous demande de relire ce que j’ai écrit Danielle: Vous semblez croire que je vous demande de vous taire. Ce que je dis c’est qu’à sa place j’aurais fais pareil. Manque de maturité pour occuper le poste qu’elle occupe, ou bien qu’elle a justement l’intelligence émotionnelle (Et intellectuelle dans son cas) qui manque tellement chez nos élus, et qui semble totalement absente chez les élus du GOP?

      Quand vous dites qu’elle n’aurait pas du parler ainsi ce n’est pas une émotion, c’est une idée. Je dis que prendre les propos d’Alexandra comme une simple forme de manipulation, ce qui discrédite son expérience comme victime de violence brutale et insupportable, ça c’est faire un contre-transfert suivi d’une projection. Alexandra dit des choses qui perturbent l’humeur d’autrui, et parce que c’est douloureux, on lui reproche d’avoir tenu des propos qui sont simplement ceux d’une personne qui doit parler car sa santé mentale en dépend. L’élément pricipal et fondamental de ma guérison est justement que j’ai toujours refusé de me taire, et que j’ai donc toujours dit l’enfer que je vivais.

      Je n’ai aucunement tenté de discréditer vos sentiments, que je ne connais pas de toute façon. J’ai tenté de vous faire comprendre qu’une personne qui souffre d’un désordre de stress post-traumatique a le choix: Ou elle parle, ou elle se tais; sil elle se tais c’est la maladie mentale et physique qui seront son avenir. Si elle parle elle peut retrouver son équilibre et simplement apprendre à maîtriser ses chocs post-traumatique. Ce n’est pas de la tarte, en passant.

      1. Danielle Vallée dit :

        Parler oui
        C’est le quand qui accroche.
        Savoir quand et a qui parler.
        Je vous aime bien et là je retourne au travail.

  16. jcvirgil dit :

    Bidon devrait se concentrer à reconstruire la démocratie dans son propre pays avant de donner des leçons aux autres nations et de les menacer de sanctions économiques…

    Un grand sage a dit :*Ce qui est bon pour pitou, est bon pour minou* 🙂

  17. March dit :

    Si Dumb était encore président, il aurait dit que c’était juste parfait.

  18. Carl Poulin dit :

    @ Ziggy9361
    Vous:
    Carl pourquoi nous ne mettons pas notre nom au complet de la vie de tous les jours? La réponse est
    simple et vous la connaissez ,surtout sur une plateforme comme celle ci n’importelequel désaxé peu vous prendre en grippe etn e plus vous lâcher etvous pourir la vie.

    Et donner son opinion peut froissé bien du monde,même des gens avec qui on est généralement en accord .Un exemple le billet d’aujourd’hui est une occasion pour sortir les divergences et de faire sortir
    les différences de point de vue,moi au contraire de bien des hommes qui sont heureusement la minorité
    la vidéo de AOC m’a fait monté les larmes aux yeux ,bin oui une moumoune,pas exactement un humain capabled’entendre la souffrance d’une femme enfermé dans un souvenir persistant et qui veut s’en sortir
    et ces la bonne façon n’en l’exprimant, sachant très bien quelle ferait face aux propos misogynes des hommes tsé ceux qui pense qu’il on de grosse « balls ».

    Le pire c’est les femmes de qui on pourrait s’attendre à une solidarité qui nous semblait inébranlable après Me Too, force estde constater que ce n’est pas le cas.

    PS. Mr. Poulin garder vos bottes à cap d’acier très pratiques pour faire changer d’opinion.

    Mise au point de ma part:
    Votre argumentation ne tien pas la route et dévie surtout du problème dont j’ai fait part dans mon post.
    Ceux que je visais ne vous importuneraient d’aucune façon si leurs vraies identités étaient affichées. Ce sont les pleutres qui se cachent derrière des pseudos qui sont le plus à craindre car eux n’en n’ont rien à foutre d’écrire n’importe quoi cachés derrière leur anonymat. J’imagine que vous consultez parfois d’autres sites comme twitter par exemple, avouez que les écrits les plus sordides sont écrits généralement par de pures inconnus et ça c’est la norme sur tout les réseaux sociaux. Les gens qui sont courageux et qui n’ont pas peur de leurs opinions savent se présenter sous leurs vraies identités, savent défendre leurs idées et ils ont les balls comme vous aimez le dire pour ce faire.
    Ici, ma plume remplace mes bottes à cap d’acier.
    à bon entendeur, salut.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Poulin…je salut votre grand courage et vous êtes quelques un sur leblogue à vous identifié s avec
      votre patronyme, dont Mr.Morissette entre autres qui a lui fréquenté le site de Ŕ.C qui attirait ce qu’on appelle des trolls, ici on en est préservé sauf quelques exceptions que Mr.Hétu n’endure pas longstemps.

      Et j’ai très bien compris le sens de votre commentaire, ce que j’en dit à chacun de décider si il est à l’aise d’y aller avec son nom de tous les jours ou avec un nom » d’artiste  » si Mr.Hétu veut contrevérifié notre identité il a tout le loisir de le faire.

      Moi ce que je ne veut pas c’est que mes commentaires soit mal interprèté par quelqu’un qui a des bottines à cap d’acier mais qui ne suivent pas ses babines, à cause d’une mauvaise interprétation.

      En passant votre plume est mélangé entre deux vertu le courage et la précaution.

  19. ghislain1957 dit :

     » Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée.»

    Un pays comme les zétats-zunis, qui a vu son président tenter un coup d’état et qui se permet de tenter de donner des leçons à un autre pays, devrait en premier lieu rebâtir sa crédibilité.

    Pour rebâtir sa crédibilité, le parti ripoux-blicain doit juger et accuser de haute trahison et d’incitation à l’insurrection le « putchiste en chef ».

  20. Le message du président Biden est on ne peu plus clair.

    Le temps de la complaisance envers les régimes dictatoriaux, les despotes et autres dictateurs du même acabit est révolue.

    La dénonciation des USA sur ce qui s’est passé au Myanmar ne changera probablement pas grand chose mais elle envoie un signal clair que les USA n’hésitetront pas à prendre position lorsque de telles choses se produisent .

    La démocratie américaine a été, elle aussi, sauvagement attaqué par une bande d’anarchistes, une forme de terrorisme intérieure.

    Les Républicains voudraient passer l’éponge sur tout ça au nom d’une réconciliation chimérique.

    BOULECHITE. Il ya eu 5 morts, de nombreux blessés , des gens traumatisés qui ont crû que leur mort était arrivée.

    Ce n’est pas un « incident malheureux » comme l’a prétendu un des avocats de « DiaperDon » mais une tentative de Coup d’État.

    Ceux qui en sont responsables, ceux qui ont attisé la haine et la violence, devront répondre de leurs actes et en subir les conséquences.

    Les USA ne peuvent à la fois, condamner ce qui s’est passé au Myanmar et ne rien faire pour faire payer le prix à ceux qui sont derrière les événements du 6 janvier.

    Personne ne les prendrait au sérieux !!

  21. treblig dit :

    Le nouvel avocat de Trump, Schoen, demande au sénat de ne pas rediffuser les vidéos sur le carnage du Capitole du 6 janvier. Les États-Unis n’ont pas besoin de revoir un moment qui divise la population alors que l’atmosphère est à l’unité avec l’arrivée de Biden au pouvoir.

    Bien sûr que se sera rejeté. Mais ça donne une idée de l’envergure intellectuelle de Schoen : éliminer les preuves de la culpabilité de Trump.

    1. el_kabong dit :

      Comme d’habitude, les ripoux-libans interprètent l’appel à l’unité comme une obligation d’acquiescer à toutes leurs demandes…

    2. Madalton dit :

      Un chausson avec ça? 🙄

    3. C’est ça : ne montrons pas les preuves du crime, ça encouragerait un préjugé défavorable envers le criminel.
      « Un moment qui divise la population »… C’est justement de l’avoir créé dont on l’accuse !

  22. Nefer111 dit :

    La BIRMANIE !!!!!
    Le Myanmar n’est qu’une pitoyable fiction sortie du cerveau malade ďun assassin génocidaire !!!!
    Tout comme sa supposé nouvelle capitale bâtie à la hâte dans le fin fond de la jungle …
    PITOYABLE !!!!!

    1. Toile dit :

      Pour être pitoyable, faudrait totalement faire fi de son histoire. Beaucoup de multiples de notre histoire du Canada!

      Juste comme ca, le pays est d’une richesse sans borne : rubis, perles, saphirs et jade. 90 % de la production mondiale de rubis (Mogok) et de jade( Hpakant ) provient du pays . La majorité de ces pierres sont exportées via la Thaïlande mais les chinois y ont l’oeil ouvert. Minerais de toutes sortes, bois dont le teck. Sous sol pétroliers en sus. Très importantes ressources hydroélectriques. Le plus gros producteur de riz sous l’empire anglais. Sans compter l’opium.

      Parmi les milliers de temple bouddhiste, le temple Shewdagon a pour lui seul 50,000 tonnes de feuilles d’or ! Et je ne vous parle pas de la roche dorée, un lieu de pèlerinage, qui elle aussi est couverte d’or, un roche qui se tient en équilibre. Les bouddhas sont difformes par trop d’or.

  23. Toile dit :

    @gl00001
    Non je pensais à Vision 2030. Mais Neom est la tête de pont du projet de transformation de l’Arabie saoudite porté par MTS . NEOM est un projet de zone économique futuriste, avec héliport, marina, taxis volants et lune artificielle, le tout alimenté par des énergies renouvelables. Dans le secteur du détroit d’Aqaba, Egypte et Jordanie en voisins directs.

  24. MarcoUBCQ dit :

    Ziggy9361 dit :
    02/02/2021 à 11:09
    Sur ces mots on ne peut que s’incliner ,parce qu’évidemment vous êtes l’expert,mais on doit tenirco pte de toutes les opinions exprimées parce are nous sommes pas dans sa tête.

    « … nous ne sommes pas dans sa tête ». Je ne suis pourtant pas le seul qui a eu de la compassion pour Alexandra. Je lis tout le monde ici, et j’ai fais l’apologie de ce blogue à maintes reprises parce que je pense qu’il est important d’y souligner la richesse des points de vue. Mais si on n’est pas capable de se mettre dans la peau d’une personne qui a un désordre de stress post-traumatique, ce n’est pas en essayant de comprendre qu’on y arrivera. Je ne la comprend pas: J’ai simplement la compassion nécessaire pour me mettre minimalement dans ses souliers. Je ne l’ai pas réduite à une tentative de manipulation ou à une maladresse politique (politicailleries & co).

    Une démocratie peuplées de personnes pleines de compassion ça donne un résultat différent d’une autre peuplée de personnes qui croient que la force suffit à régler tous les problèmes (Might is right). Aux Philippines une majorité de citoyens semblent cautionner les dérives brutales de Duterte. Aux États-Unis une partie de la population cautionne les dérives du GOP et de la Don-Alt-Right. Tant et aussi longtemps que ceux qui osent parler de leur humanité écorchée ne seront pas écoutés dans le respect de leur dignité, nous allons encore et toujours avoir des élus qui manquent d’humanité, car cautionnés par le peuple.

  25. titejasette dit :

    « Ma réaction était et est encore à propos de son manque de jugement et de maturité pour occuper le poste qu’elle occupe. » – Danielle Vallée 10h51

    Vous continuez à vous enfoncer plus creux dans votre argument. Nous autres (incluant que MarcoUBCQ) on croit qu’une victime d’aggression (quelle qu’elle soit, personne publique ou non) doit parler et partager son expérience avec les autres. Et en le faisant, elle ne recherche pas un moment d’attention pcq, une agression sexuelle c’est plus courant que vous le croyez, tellement courant comme si qqu’un vous disait « j’ai eu un accident de voiture ».

    Je vous cite « Ma réaction était et est encore à propos de son manque de jugement et de maturité pour occuper le poste qu’elle occupe. ».

    Partager son expérience ce n’est pas mauvais, ce n’est pas un manque de jugement ni de maturité. Au contraire relisez les commentaires des personnes qui sont passées par le même supplice… Ca leur fait du bien d’en parler. Ca me fait du bien de les lire.

    PS. On est rendu sur un autre billet. Je ne reviendrai plus sur ce sujet

  26. Capitaine B dit :

    – Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée.»

    Ahem! Je dirais une moitié des États-DésUnis seulement!

  27. citoyen dit :

    il devrait y avoir une science de l’effet contraire entre la volonté du peuple, les lois, la maison blanche, l’économie et le capitalisme.

  28. ralbol dit :

    «Dans une démocratie, la force ne doit jamais chercher à se substituer à la volonté du peuple…»

    Mais on fait quoi quand le peuple a le cerveau lavé par des siècles de superstitions religieuses, habitué et endoctriné à croire des fariboles et des contes de fées où la magie prend le nom de miracles..?

    On fait quoi avec un peuple sous-éduqué, « zombifié » par les téléréalités et les médias sociaux..?

    Que vaut la volonté d’un peuple composé à 48% d’électeurs votant 2 FOIS pour un sale type, un escroc notoire et un incompétent fini..?

    Que vaut la « volonté » d’un tel peuple ?

  29. M.Rustik dit :

    « Les États-Unis défendront la démocratie partout où elle est attaquée. »… dit par un américain, j’ai failli m’étoufferé

    J’avoue que Biden a plus de crédibilité que le précédent, mais combien de sénateurs et de membres de la chambre ont maintenant aucune crédibilité en ce domaine?

    Combien se sont tues quand il fallait se lever? Combien mélange le juridique et le politique (dans les deux parties)? Combien sont heureux du gerrymendering quand cela sert les couleurs de leur partie (il y en a plus d’un côté que de l’autre)? Combien de leurs élus font passer l’intérêt de la population qui ont voté pour eux, à l’intérêt de leur baîlleurs de fonds (et ça, c’est pour toutes les démocraties… ex: le Québec a de la corruption avec le secteur de la corruption, le BC avec le secteur de l’immobilier… pourquoi pensez-vous… qui finance le plus le politique?)?

    Je sais que la démocratie est sensé « être le moins pire des systèmes poltiques »,..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :