Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On ne compte plus les façons dont la vie politique a changé depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Le compte Twitter du président ne suscite plus de controverses. Les décrets présidentiels sont nombreux mais aucun d’entre eux n’a suscité la panique ou la surprise occasionnée par le premier décret migratoire de Donald Trump. Et le nouvel occupant du 1600 Pennsylvania Avenue est plutôt avare de déclarations trompeuses, fausses ou mensongères.

C’est du moins ce que le New York Times conclut après avoir analysé les assertions faites par Joe Biden au cours de sa première semaine à la Maison-Blanche. Je cite le journal : «Dans l’ensemble, M. Biden a utilisé la tribune présidentielle pour promouvoir ses priorités politiques. Il a préféré les déclarations définissant ses aspirations aux affirmations empiriques. Sur les 20 affirmations factuelles analysées par le New York Times du 20 au 26 janvier, toutes sauf trois étaient largement, voire totalement, exactes. L’une des affirmations était une projection trop optimiste, une autre critiquait à tort l’ancien président Donald J. Trump et une troisième contenait une fausseté que M. Biden a corrigée presque immédiatement.»

Il est encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions sur l’honnêteté de Joe Biden. Mais on se souvient que son prédécesseur avait montré ses couleurs dès les premières heures de sa présidence. On peut consulter ici la vérification des faits à laquelle le Time s’est livré.

(Photo AP)

116 réflexions sur “Vérification des faits : la première semaine de Biden

  1. gl000001 dit :

    Honest Joe ?

  2. Mélanie dit :

    Ça fait du bien!

  3. Ce serait édifiant de comparer le bilan de Trump après une semaine quant aux projections trop optimistes (ou simplement optimistes), les critiques de son prédécesseur et les faussetés. Je suis sûr que Trump écrase Biden !

    1. Achalante dit :

      Les seules « projections » que ce type ait fait, c’est pour accuser les autres de ses torts. Difficile de se définir des buts quand on n’a pas d’idées…

    2. Guy lebrasseur dit :

      Comme tous les disciples du gourou de Marda Largo vous êtes naïf et inconscient du tort qu’î A fait à votre pays durant 4ans.

      1. J’ai bien peur que vous n’ayez ABSOLUMENT pas compris la teneur de mon message.

      2. simonolivier dit :

        M. Lebrasseur. À essayer de brasser de la m. vous vous gourrez royalement. Pour citer un vieux chum: Step 1 open mouth, step 2 insert footh., step 3 repeat with other foot.Vous n’avez vraiment pas compris le post de M. Desnoyers. Il n’est pas, mais vraiment pas un disciple de tiny sissy, bien au contraire. Ce qu’il dit c’est que Biden se positionne très favorablement par rapprot à trump. Genre pour les 3 faits contestés ou exagérés de la première semaine, tiny sissy en a probablement 300. Des fois, il ne faut juste lire les mots mais comprendre le sens des phrases.

    3. igreck dit :

      Pour ma part je me concentre sur les gestes (positifs) posés par le POTUS46. L’autre là, le 45, est un méchant numéro à oublier. Nous en reparlerons lors de son procès au Sénat qui avortera grâce à la vermine qui squatte encore le Congrès. Aussi, nous reverrons sa sale tronche dans les médias lors des nombreux procès intentés contre lui au Civil. Entre temps, quel soulagement de ne plus entendre les propos imbéciles des membres de sa pseudo-administration.

      1. Marc dit :

        45, the new number of the beast!

      2. igreck dit :

        The First is 666 !

  4. Mabuse dit :

    La vérité vraie! Fake News! On fera pas la journée avec ce sujet! DT n’a-t-il rien dit?

  5. ghislain1957 dit :

    Donc, Biden aurait dit UNE fausseté dans sa première semaine? Et et plus il s’est corrigé.

    Comparativement à Coronavirus 1er qui en sortait en moyenne une vingtaine par jour, Joe a du pain sur la planche s’il veut le rejoindre. Mais il ne le fera pas, il est trop honnête pour en arriver là.

  6. treblig dit :

    Nous sommes surpris qu’ un président ne fasse pas un show avec une signature discrète sur les Executive Order qu’il ne montre même pas aux photographes. Ou sont passés les signatures aux sharpies grosses comme des electro-cardiogrammes devant un public d’admirateurs en pâmoison?

    Peut-être que c’est ça le retour à la normalité

    1. rdnsls dit :

      “Nous sommes surpris qu’ un président ne fasse pas un show avec une signature discrète sur les Executive Order…”
      Les Trumpers vont dire que c’est un manque de transparence.

    2. Guy Pelletier dit :

      @trebling

      Tout à fait, Biden se comporte comme un vrai président des États-Unis. Il ne passe pas ses journées à faire cabale pour sa propre popularité ni ses « cotes d’écoutes » ni pour s’assurer que les médias et réseaux associaux lui donnent toute la place et visibilité qu’il veut en entretenant sciemment leur intérêt. Il ne passe ses journées a faire cabale pour sa propre ré-élection ce que Donald Trump a commencé à faire le lendemain même de son investiture comme président des USA en se dotant d’un comité chargé de sa prochaine campagne électorale de sa ré-élection. Toutes ses déclarations ses actions et décisions basées et en vu SEULEMENT de sa ré-élection non pour l’intérêt des Américains.

      Biden est pas mal moins « spectaculaire » pas mal moins showman plus drabe diront certains il ne fera pas de fla-fla mais sera efficace et dynamique sans passer son temps a se croire à la tête du plus gros show de télé-réalité au monde………………………

      Ce président va définitivement déplaire a ceux qui le croyaient incapable, endormi………………………..

      Ce sont les résultats qui comptent, pas les apparences!!!!!

    3. gigido66 dit :

      « Devant un public en pâmoison »
      Le gros bébé montrait qu’il savait écrire!!!🤦‍♀️🤪

      1. chanounou dit :

        @gigido,
        Entre savoir signer son nom et savoir écrire, il y a un pas que je ne franchirai pas !!! Si jamais il existe une note de service manuscrite de 45, dans une paire d’années, ca vaudra du pognon!!!

  7. titejasette dit :

    « L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » – Nelson Mandela

  8. Loufaf dit :

    M.Biden ne fait pas un show avec la présidence, il assume son rôle avec dignité et compétence. Le mensonge ne fera pas partie de son modus operandi, il s’ en tiendra au fait et à la rencontre de ses objectifs.

  9. lechatderuelle dit :

    dans un pays qui aime le cling-clang, les flashes, les canons de fumée et de confettis pour tout et rien, il ne faudrait pas s’étonner de les entendre se plaindre que Biden n’est pas assez glamour…. pas assez présent dans le virtuel…

    dans un pays qui aime l’apparence plutôt que le contenu des choses, il ne faudrait pas s’étonner de les entendre se plaindre que Biden a une attitude trop « loin » du bon peuple et une approche trop intellectuelle ….

    dans un pays qui aime afficher sa force, croire aux répliques de la bouche des canons, intimider leurs adversaires, il ne faudrait pas s’étonner de les entendre se plaindre que Biden est trop mou, trop passif, trop loin du Président-spectacle idiot qui fait sourire le bon Peuple…

    mais pas un mot sur l’efficacité des gestes … parce qu’aux USA, depuis 4 ans, ce qu’on ne voit pas n’excite pas et donc n’était pas important….

    Toutefois, en une semaine, on a l’impression que le bateau tangue moins, que la cale ne se remplit plus…..alors que voilà 4 ans, le bateau tournait dans tous les sens, le moteur au fond….

    Probable que la paranoïa légendaire et l’anxiété des USA diminueront fortement aux USA au grand dam des vendeurs d’anti-dépresseurs…

  10. jcvirgil dit :

    Que Biden n’ait pas les travers de Trump et ait fait un travail honnête lors de sa première semaine au pouvoir , je veux bien , mais que le New-York Times se prétende un juge impartial au-dessus de la mêlée, je veux moins…

    1. Robert Dury dit :

      Votre commentaire est un peu court.

      Dans un premier temps, le NYT ne s’est jamais autoproclamé « juge impartial au-dessus de la mêlée ». Si vous avez pris la peine de lire l’article, vous avez sûrement pris note que le NYT a été sévère dans son analyse.

      Ensuite, ce journal a fait une couverture remarquable du cahot quotidien de l’administration sortante tout comme le WAPO, CNN notamment et ce, malgré leurs défauts, nul n’étant parfait. Ce qu’on peut reprocher aux différents médias, c’est d’avoir donné trop d’espace au phénomène Trump. La presque totalité de l’espace médiatique a été consacré à Trump, laissant peu de place aux démocrates. Toutefois, la question de savoir comment aborder un tel iconoclaste (le mot est faible) n’est pas bien balisée et je laisse le soin aux diplômés en science-po de le faire.

      En dernier lieu, étant un abonné du NYT depuis juin 2016, je suis d’avis que ce journal a bien utilisé sa puissance médiatique pour informer ses lecteurs sur l’essence même de la bête. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les efforts des journalistes et spécialistes pour faire l’analyse des 10 dernières déclarations fiscales de Trump pour établir à 750 $ ses contributions au fisc fédéral en 2018 et 2019.

      Quant au travail de Biden, il n’a été que conforme aux attentes que les Américains honnêtes attendent de lui, soit l’honnêteté, la transparence et la compétence de son équipe. Mais en comparaison avec celui qui l’a précédé, cela devient extraordinairement réjouissant.

  11. InfoPhile dit :

    Depuis juillet, le parcours de cet homme (candidat puis président) est un sans faute. Très impressionnant ! Bravo M. Biden !

  12. Mona dit :

    Ce qui me réjouit…et ne cesse de m’étonner concernant la précédente administration Trump : que le recensement des déclarations mensongères et trompeuses, puis criminelles, des décisions ne concernant que la minorité des ultra-riches et non la majorité des gens ordinaires, les comportements d’une grossièreté infinie, les appels récurrents à la fracture de la société…n’ait eu que si peu d’impact jusqu’à présent.

    Il m’aura vraiment fallu le temps passé sur le blog de Mr Hetu complété par mes lectures, et mes entretiens avec vous tous et ma famille étasuniennes, pour (finalement 😉) entrevoir qu’il existe différentes perceptions des segments de la société étasunienne qui peuvent être manipulées en les clivant ou en les fédérant au gré de la raison des dirigeants.

    Ca fait un peu peur…mais, merci !

  13. POLITICON dit :

    C’est très bien d’avoir un président honnête à la Maison Blanche. Mais ca ne servira pas grand chose si les institutions politiques sont pourries jusqu’à l’os par des élus républicains qui prônent les mensonges, les complots, la vengeance et l’assassinat. Cette démocratie ou un président qui tente un coup d’État peut s’en sortir en fin de mandat, c’est une honte pour toute les démocraties du monde. Vous pouvez toujours maquiller un cochon, il restera toujours un porc quoique vous fassiez.

    1. igreck dit :

      Misère que vous avez raison ❗️☹️

  14. Daniel Legault dit :

    On a maintenant la preuve qu’il y a eu une vraie transition le 20 janvier.

    Pas de mensonge mais une erreur qui a été rapidement rectifiée.

    Les décrets de Biden ainsi que les personnes qu’il a nommée à divers postes dans le gouvernement vont graduellement changer les choses.

    On n’est pas dans une émission de TV durant laquelle le temps est élastique. Dans la vraie vie, il faut être patient et les changements demandent du temps et beaucoup d’huile de bras.

    Le seul point noir est le parti républicain qui n’aime pas les électeurs et les citoyens des USA et qui ne travaille que lui-même.

    Il faut espérer qu’avec le temps les gens ordinaires vont apprécier les changements faits par les Démocrates et que cela se traduira en vote.

    1. igreck dit :

      👍❗️

  15. titejasette dit :

    Loin de moi l’idée que Biden et son équipe vont briller dans tous les dossiers dans lesquels ils consacrent leur énergie.

    A les voir aller, et ce, depuis seulement une semaine, il appert que cette boule d’énergie et de bonne volonté, m’a convaincue de l’idée de dépassement de soi. C’est le caractère de ce qui est transcendant (1), c’est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement.

    (1) La transcendance en psychologie

    « Bien que la notion de transcendance fasse généralement plus référence à une vision spirituelle de l’être humain, il faut souligner la tentative tardive du psychologue américain Abraham Maslow d’utiliser la notion de dépassement (ou transcendance) de soi (« self-transcendence ») – Source Wiki

  16. chanounou dit :

    Ce qui est tout à fait A-HU-RIS-SANT, c’est que Mr HETU fasse un billet et que NOUS nous ébaubissions sur ce qui est , somme toute, l’absolue NOR-MA-LI-TE d’une présidence normale, dans un pays démocratique avec des élections libres …..!!!!

    Absolument sidérant comment 4 années complètement déjantées ont modifié notre perception des choses! Nous voilà presque à nous extasier qu’un POTUS fasse son job .le plus normalement du monde sans se demander chaque matin en posant un poed hors du lit ce qu’il allait bien pouvoir inventer dans la journée de manière à faire les gros titres et que le monde ne s’occupe que de lui …

    Et sur un point, 45 avait raison: en comparaison de sa propre personne et de son propre comportement. Joe B est complètement normal, ennuyeux de normalité conventionnelle , on pourrait presque dire soporifique . Sauf que « sleepy » veut dire « endormi » et non pas  » endormant »!!!! C’est comment « soporifique ?  » Asleeping »???🤔🤔🤩
    Bon week-end qui commence pour vous

  17. spritzer dit :

    Ce que ça prouve c’est qu’il a un entourage efficace comme toute administration normal qui lui fournit des chiffres sur lesquels il n’aurait pas de raison de mentir. C’est pas encore ce que j’appelle un exploit.

    1. Bartien dit :

      « C’est pas encore ce que j’appelle un exploit. »

      Quand on sait qui vous idolatrez il serait surprenant que vous puissiez voir un exploit pour les 4 prochaines années.

      1. titejasette dit :

        @Bartien – Votre commentaire 9h37 s’adresse à moi ?

        « Quand on sait qui vous idolatrez… » Je ne sais pas QUI est mon idole. D’un coup si vous êtes mon idole, voilà ! Vous connaissez mon secret.

      2. Bartien dit :

        @titejasette

        J’ai pourtant mis la citation de spritzer entre des 《》 avant de répondre…désolé s’il y a eu manque de clarté !!

      3. titejasette dit :

        @Bartien

        Oups ! Mes excuses… Mais vous êtes toujours mon idole … pour aujourd’hui ❤️

    2. Carl Poulin dit :

      PISSE-VINAIGRE!

      1. Carl Poulin dit :

        Ça s’est pour le spritzer.

  18. titejasette dit :

    @chanounou « l’absolue NOR-MA-LI-TE d’une présidence normale… »

    Non ! Biden ne me semble pas faire partie d’une génération de prézi « normale ». Il a qq chose de plus d’indéfinissable que Obama (ou Macron) n’a pas. Il est trop tôt pour qu’on puisse l’apprécier à sa juste valeur. Quatre ans c’est bien trop court pour l’évaluer. De toute façon je ne parle pas ici d’évaluer ses dossiers (ou ses 42 décrets).

    Je parle de Biden comme personne spirituelle. Je sens comme si je le connaissais depuis des années. alors que ce n’est depuis sa campagne électorale que j’ai obtenu des brides d’info sur lui. Durant sa vice-présidence sous Obama, je n’avais presque jamais entendu parler de lui

    1. Ziggy9361 dit :

      Peut-être votre ame soeur.😊

      1. titejasette dit :

        @Ziggy

        Je vous corrige. Biden est mon âme-frère 😊. Je le prends comme un compliment. Merci

      2. Ziggy9361 dit :

        Titejasette…👌👍👍

    2. chanounou dit :

      @titejasette,
      En fait, quand je parlais de normalité, je parlais plus du role assuré par J.BIDEN que de sa personne meme .

      Vous avez raison, il émane de Joe Biden quelque chose d’indéfinissable comme si les conditions invraisemblables dans lesquelles il est arrivé à la MB le transcendaient, comme s’il était investi d’une mission très au-delà de celle qui est inhérente à tout mandat officiel: ramener probité, crédibilité , politesse , respect et correction dans ces vénérables murs.
      Un président auquel on a envie de dire « Sir » en le saluant, ce qui ne me serait jamais venu à l’esprit face à l’occupant précédent!!!

      PS: Merci d’excuser l’absence d’accents circonflexes. Mon clavier allemand QWERTZ ne les connait pas !!!!

      1. « Un président auquel on a envie de dire « Sir » en le saluant »

        Contrairement à DT qui se faisait toujours appeler « Sir » par des interlocuteurs imaginaires.

      2. titejasette dit :

        @Chanounou

        Vous êtes excusée de l’absence d’accents circonflexes dans votre language et de votre accent allemand dans votre écriture 😉. Ben non, je vous taquine !

        Ce que j’ai pris note dans le comportement de Biden c’est qu’il semble toujours être au dessus des niaiseries et des singeries de Trump (et de celles des GOP). Les Ted Cruz, les VERTES et pas mûres de Mme Green (en passant c’est pas pour rien qu’elle s’appelle Mme Green). Il ne les commente pas. Il ne cherche pas à avoir le dernier mot.

        Il semble savoir où il veut aller, excepté quand il se lève de sa chaise. On dirait une asperge pas très solide sur ses jambes. C’est ça son seul défaut.

      3. Mona dit :

        Haha@titejasette j’aime que d’être raide comme un passe lacet … soit son seul défaut !! 👍👍…

  19. Ziggy9361 dit :

    Seulement une semaine que Joe Biden et Kamala sont affaires aux et les USA vont faire face à des pertes d’emploi par leurs fautes. Au premier chef comment voulez vous que les « fact checkers « qui
    avaient des emplois à plein temps et en avaient plein les bras à ne plus savoir où se mettre la téte avec
    Pinocchio aka « the most big liar of the world « à commencer par Daniel Dale de CNN,brillant journaliste Canadian qui a pratiquement créé un nouveau travail,qui n’était pas une sinécure à preuves les 30,573
    mensonges de sa seigneurie pendant son règne .

    Je crois que plusieurs vont se recyclé en portant leurs attention sur le menu fretin qui ne donne pas leur place,eux qui en plus de mentir invente des théories digne de leur meilleurs écrivains de science fiction,tel Marge la canoune,en fin de compte avec la filière
    non fermé deT**** tant qu’il ne sera pas enfermé et l’accumulation de grosses vaches sacrés qui se
    veulent transparent pour ne pas braquer les projecteurs sur eux et se tenant en équibre sur la clôture
    prêt à suivre la tengente en ménageant la chèvre et le chox les exemples de ses être désincarnés de
    leurs scrupules feront coulés beaucoup d’encre,McCarthy,Gaëtz,McConnell,Marge et le bras armé
    Kamala.

    1. Haïku dit :

      ZIggy9361
      Excellent post !
      ——
      « …Marge la canoune…. » 🤣
      À retenir. 👌

    2. chanounou dit :

      @titejasette,

      Je crois que J:Biden s’est donné comme ligne de conduite de ne pas s’abaisser à commenter quoi que ce soit venant de la fange , de la lie de ses concitoyens , fussent-ils des élus …. ( par quel « miracle » ) !
      Il est très au-dessus de cà et il lui faut vraiment se distinguer de ces minables en les ignorant afin que les républicains un brin raisonnables « entendent la différence »…. et ne donnent plus jamais leurs précieux votes aux brindezingues que le GOP semble nourrir en son sein vipérin avec délectation
      —————————————-
      😉 Vous entendez mon accent allemand???? Ca alors ( pas de cedilles non plus…) ! Bizarre car complètement francophone de naissance , ( ( meme pas frontalière.)…, et résidente en Allemagne depuis seulement 30 mois , meme si depuis 50 ans, l’allemand est ma 2e langue .
      Il fut un temps lointain où je parlais mieux l’anglais mais 47 ans d’enseignement ont fait passer l’allemand devant…, c’est peut-etre ca que vous entendez !!!😉🤣

    3. Mona dit :

      Je relaie@Haiku 👏👏

  20. Gaétan Julien dit :

    Il est encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions sur l’honnêteté de Joe Biden. Mais on se souvient que son prédécesseur avait montré ses couleurs dès les premières heures de sa présidence

    Si il y’a une seule qualité que je pourrais associé à Trumpy c’est qu’il m’a vraiment amené à m’intéresser à la Politique Américaine même si c’est pour les mauvaises raisons. Déjà depuis qu’il a levé les pattes, je me surprend malgré moi à être moins assidu à ce blogue…Par contre ne vous méprenez pas, je suis super content et rassuré qu’on ai plus à supporter toutes ses imbécilités et son comportement de débile mental, c’est quand même un drôle de paradoxe.

  21. sousmarin dit :

    Honnêteté politique est un bel oxymore.
    Disons que ça nous change du bonimenteur trumpette qui a poussé l’ « art » de la médiocrité à son paroxysme.

  22. FlorentNaldeau dit :

    @Ziggy9361, 09h22

    En fait, les vérificateurs du factuel pourraient continuer à trouver matière à poursuivre leur tâche. Sauf que celle-ci sera plus difficile.

    DT leur a rendu le travail facile car ses mensonges était tellement gros et évidents. Il n’y avait pas grand mérite à les pourfendre, sauf pour le travail un peu emmerdant de retracer les petits détails de la vérité.

    En tant que Président « normal », JB voudra à certains moments orienter la lecture d’un événement ou d’une annonce dans le sens de ses intentions politiques. Sans aller jusqu’au mensonge, il y aura nécessairement modulation de la vérité et des faits. Ce sera plus subtil et exigera donc un travail d’analyse plus poussé pour faire la part entre les faits de base et l’image politique que JB et ses porte-paroles voudront en véhiculer. Ce n’est pas malhonnête; c’est simplement une méthode traditionnelle et tout à fait acceptable pour vendre son message.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Naldeau…oui vous avez bien raison ,depuis la rédaction de mon commentaire,j’ai continué à réfléchir et j’arrive à la conclusion que le  » fact checking  » est la pour rester et est de plus en plus nécessaire ne serait ce que pour contrer la désinformation auquel nous sommes soumis et bien sur garder un oeil sur les politiques qui font de la politique ,soit parlé des deux côtés de la bouche et qui on tendance à nous doré la pilule.
      Nous même ici avec l’image qui nous apparaît à tousles jours à la télévision d’état et même privé qui se sentent obligés de nous présenter mini Trudeau sous prétexte de nous rassurer ,cependant selon moi il s’agit d’un photo op qui se poursuis jour après jours et jecrois qu’il va bientôt atteindre ses limites,déjà la livraison des vaccins est déficiente,la cause demeure mystérieuse si on se fie au déclaration passé du P.M

      Personnellement je suis plus que tanné de l’entendre dire, ont travail fort,ont a des discussions,ont a sécurisé l’approvisionnement des vaccins,ont a des ententes signés, d’accord mais l’ont-elles étés signées
      en bon temps. Hier j’ai eu la surprise d’apprendre dans la Presse que nous faisions parti des pays pauvres pour ce qui est de la vaccination et de l’approvisionnement ca donne un coup.

      C’est ce que j’appelle parler pour rien dire et des deux côtés de la bouche en disant une demi vérité, les vaccins son bien commandé mais ,en bon temps? avec des garantis de livraison?quand la population sera vacciné au complet?

    2. gl000001 dit :

      Les vérificateurs du factuel vont vérifier les élucubrations des républicains. Ils ont encore beaucoup de travail.

    3. Mona dit :

      C’est un débat que l’on imaginait plus tant le discours trumpien est de la manipulation pure usant des armes de la propagande.
      On peut enfin se reposer
      les questions (que l’on se pose tous dès qu’on a un minimum de responsabilité) sur la « vérité  » en terme de communication :
      Quel est mon devoir ?
      Quelle est mon intention ?
      Aurais je le courage de ne pas améliorer la vérité par facilité conscient des conséquences qui peuvent nous dépasser ?
      Une fois posées ces questions les conséquences au niveau comportemental ont une marge assez réduite.
      Et pour les hommes publiques chefs d’entreprise ou politique sont une ligne éthique.

  23. marie4poches4 dit :

    Biden est président pour les bonnes raisons et prend son rôle au sérieux tandis que 45 n’a jamais pris son rôle au sérieux et n’était là que pour les mauvaises raisons, $$$$, lui-même, sa famille et ses p’tits amis.

  24. Carl Poulin dit :

    Jo Biden…c’est la bonbonne d’oxygène que le monde entier attendait avec impatiente, sauf les dictateurs bien entendu.

    1. Ziggy9361 dit :

      Vous n’avez jamais si bien dit.

  25. marie4poches4 dit :

    Un petit sondage en Georgie qui ne fera pas plaisir à 45

    Biden approval: 52/41 fav/unfav
    Abrams approval: 51/41 fav/unfav
    Ossoff approval: 50/40 fav/unfav
    Warnock approval: 54/37 fav/unfav

    Kemp: 42/51 approve/disapprove (36% of Rs disapprove)
    Trump: 40/57 approve/disapprove (84% of Rs approve)

  26. Alexander dit :

    Ça vous surprend?

    Biden, c’est juste le retour à la normalité. Un être humain juste normal.

    Trump, c’était l’anormalité. Ce type est clairement malade.

    Première étape de la guérison, reprendre un rythme plus régulier et prévisible.

    Trump se faisait un point d’honneur d’être parfaitement imprévisible, quitte à dire tout et son contraire pour garder les autres déstabilisés en tout temps.

    Biden est hautement prévisible. On peut anticiper ses actions, et on n’est aucunement surpris de ses décrets à date.

    Pouvoir anticiper en cette période d’instabilité extrême, c’est très curatif pour combattre l’anxiété.

  27. Mystik dit :

    @Jcvirgil « mais que le New-York Times se prétende un juge impartial au-dessus de la mêlée, je veux moins… »

    Exact. Prenons cette exemple de CNN :

    http://twitter.com/CNNPolitics/status/1354367319213019136?s=19

    Donc ils ne disent pas des « mensonges » de Biden mais des « nuances ».

    L’industrie du « fact checking » est un autre outil politique pour favoriser un parti plutôt que l’autre.

    1. Ziggy9361 dit :

      Ont peut aussi dire que les fact checking sont là pour contrer les efforts des bots pour orienter les opinions surtout des crédules de ton espèce, il donne la tengente à prendre pour les trolls qui pollue
      les blogues légitimes.

      Ta pogne tu.

    2. Rick dit :

      Grossettine alias Moustik serait-il devenu le bras armé québécois de Trompe?
      À voir son nouvel avatar, on le dirait bien… heureusement pour nous, tout ça est virtuel.

      1. Mystik dit :

        @Rick Mon fils utilise mon ordinateur pour jouer à Fortnite et il s’amuse à changer l’avatar en passant.

      2. Bartien dit :

        @simon

        Ça explique aussi sûrement beaucoup de commentaires de ta part ?

    3. Vous pensez sans doute qu’un énoncé comme « I won the election, by a lot » ne demande qu’à être « nuancé » Comme tout écrit en capitales.

    4. Alexander dit :

      Le « fact checking » à ma connaissance a émergé avec Trump. Avec W. Bush, je n’ai pas souvenir de la même intensité. Même s’il était républicain et même s’il a attaqué l’Irak sous de fausses prémisses.

      C’est arrivé parce qu’on a rapidement compris que Trump est un menteur pathologique.

      Ça dépasse la manipulation des faits qui a toujours existé, peu importe le parti. Et j’ajouterais peu importe le pays, incluant le Canada.

      Oui, CNN n’a pas la même vision que Fox. Oui, le NY Times et le WP n’ont pas fait de quartiers à Trump, mais sont-ils vraiment anti républicain? Pas si sûr. Ce sont les deux journaux les plus puissants des EU, les seuls ou presque qui avaient les moyens d’affronter les mensonges de la toute puissante Maison Blanche.

      Et ça s’adonne que les principaux scandales ont eu lieu sous des présidences républicaines.

      Avec les démocrates, ça allait plutôt aux ébats de Clinton plutôt qu’au scandale du Watergate ou à l’invasion de l’Irak ou du Capitole. Pas la même intensité.

      1. chanounou dit :

        @Alexander,
        « Avec W. Bush, je n’ai pas souvenir de la même intensité ».
        Moi non plus, de meme que je n’ai aucun souvenir d’un déferlement de haine comparable lorsque Obama s’est présenté.
        Bien sur, j’étais moins attentive à cette époque à la politique étazunienne , mais j’ai toujours écouté la radio et celle-ci n’aurait pas manqué de les souligner s’il y avait eu des dérapages pareils .
        J’ai vraiment l’impression que c’est 45 qui a institué les grossièretés ou vomissures verbales et insultantes envers ses interlocuteurs au rang de conversation normale….

    5. Benton Fraser dit :

      Non mon pauvre Moustik, le « fact checking » n’est la que pour favoriser ce que vous ne voulez pas voir, les faits et la vérité!

      C’est le propre du troll….

    6. gl000001 dit :

      Que vos républicains disent la vérité. Le « fact checking » ne pourra favoriser personne.

  28. Cubbies dit :

    La normalité reprend du service après 4 années de chaos, de complaisance et d’incompétence.

    Les États Unis sont comme une maison laissée à l’abandon depuis 4 ans. Il faudra du temps pour faire le ménage et nettoyer tout ce qui s’est accumulé depuis tout ce temps. Le temps presse, pas le temps de ‘s’enfarger’ dans les détails.

  29. Carl Poulin dit :

    HS
    Ce qui expliquerait les raisons pour lesquelles Détritus 1er ne s’est pas auto-pardonné ou essayé de faire en sorte qu’il le soit.
    Après avoir lu un article sur la tentative de destitution de Richard Nixon, il semblerait qu’un président qui a fait l’objet d’une telle procédure n’a pas le droit au pardon présidentiel si celle-ci s’est rendue jusqu’au bout du processus. Si Nixon l’a eût c’est qu’il a démissionné avant la fin de son procès.

  30. Dekessey dit :

    Certains disaient qu’on n’auraient plus rien à dire après le départ de Trump, que les nouvelles ne seraient plus divertissantes.
    Loin de là! Regardez cet extrait du très sérieux Brian Williams:

    https://twitter.com/RexChapman/status/1355180703122649088

    Je pense que personne ne s’ennuie de la catastrump, même si la foule de son inauguration était plus grande que celle de Biden. 😁

    1. Carl Poulin dit :

      @ Delessert
      …la catastrump…J’adore et j’adore votre calembour à la Bashung.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Dekessey
        …J’adore et j’adopte..
        Criss de correcteur de mrd, je vérifie toujours mes textes avant de les envoyer mais ce dernier semble les trituré lors de leurs transmissions.

    2. chanounou dit :

      @Dekessey,

      « catastrump » 👍👌👍👌 J’aurais bien voulu la trouver celle-là !!!!! Bravo👏👏👏

      1. xnicden dit :

        X2

  31. marie4poches4 dit :

    HS

    Qanon greene nous expllique pourquoi elle ne reculera jamais ni ne s’excusera..

    Marjorie Taylor Greene
    @mtgreenee
    I had a GREAT call with my all time favorite POTUS, President Trump!

    I’m so grateful for his support and more importantly the people of this country are absolutely 100% loyal to him because he is 100% loyal to the people and America First.

    … You can never beat him because We The People have his back.

    The blood thirsty media and the socialists hate America Democrats are attacking me now just like they always attack President Trump.

    I can promise you this…

    I won’t back down. I’ll never apologize. And I’ll always keep fighting for the people.

    For me, it’s America First!!!

    Any elected politician that isn’t putting America First doesn’t deserve their position or the people’s trust.

    America Last policies are policies for sell outs and losers!

    In these divisive times, real leaders must be determined and strong to be able to withstand the rabid mob that preys on weakness in order to get their way, which is to destroy our country.

    Yes there is an enemy within.

    And that enemy is a poisonous rot of socialist policies and America last sell outs who are pompous hypocrites that believe they are untouchable elites.

    They condoned devastating shutdowns while the rules didn’t apply to them who wined and dined maskless, while the masses have been left in ruins.

    They promoted, supported, cheered, and funded deadly violent Antifa/BLM riots that burned cities, attacked our police hurt innocent people, and terrorized Americans.

    While I along with all Republicans denounced the Capitol attack and were victims inside as well, our Democrat colleagues try to lie and blame us for violence we had nothing to do with and have condemned all along.

    After the Capitol attack, 30,000 National Guard were brought in to secure the Capitol and protect the elites. Yet where was this type of protection for all of the people and American cities that have been ravaged over the last year?

    …Where is the outrage for the regular people who were left to endure the Democrat riots with no one swooping in to save the day?

    They only care about themselves.

    This is why I will never back down and will stand up against the never ending blood thirsty mob who has addicted their followers to hate, in order to everything I can to protect our freedoms.

    I’m so thankful to say the people have my back and I will always have theirs.

    1. Non, elle ne reculera pas, mais elle va vite s’enfarger dans les fleurs du tapis.

    2. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour l’info.👌
      —–
      Non mais quel délire ! 😨😨

      1. chanounou dit :

        @Haiku, Marie4poches4
        Elle est en train de nous dire que le 6/01, elle n’a pas entendu le meme discours de 45 que nous?????🤔

        C’est Biden qui a appelé le « blood thirsty mob » à assiéger le Capitole ?????

    3. Carl Poulin dit :

      Je ne lui souhaite vraiment rien de bon à cette conne à la puissance 45.

    4. jeani dit :

      @Marie

      « They only care about themselves »

      Venant d’une fan du simili, elle est vraiment bonne, celle-là!

      1. Benton Fraser dit :

        Elle a fait un lapsus, elle voulait dire que Trump ne se soucis que de lui-même!

    5. Ziggy9361 dit :

      C’est quand même bien elle contribue à la preuve qui sera utilisécontre elle quand son tour viendra ,pour le moment uneconfirmation supplémentaires qu’elle et bien d’autre ont obéis ou obéisse notre sous l’emprise de T****

    6. Mystik dit :

      @marie4poches L’e phénomène Marjorie Taylor Greene est le résultat de la disparition surprise de Trump de l’oeil médiatique depuis le 6 Janvier. Je vous disais qu’il n’y aurait pas de présidence Biden mais bien une post-présidence Trump. Je ne sais pas si c’est le simple fait d’avoir perdu son compte Twitter ou quoi mais Trump ne donne absolument rien à se mettre sous la dent aux médias depuis 2 semaines.

      Alors on crée le « freak show » MTG pour compenser.

      1. marie4poches4 dit :

        « Alors on crée le « freak show » MTG pour compenser.!

        Qui est le « on » dont vous parlez??

        Ce que je vois dans ce tweet c’est 45 qui s’est trouvé une idiote du village pour passer son message par twitter.

      2. Benton Fraser dit :

        @moustik

        Il ne peut avoir de post-présidence Trump, il n’a jamais agit en président!

        Pour les « freak show », c’est comme les « fake news », vous vous en régalez!

  32. Carl Poulin dit :

    HS
    La nouvelle excuse bancale des Républichiants pour démolir la tentative de destitution de Détritus 1er ne repose plus sur l’hypocrite raison de préserver l’unité du peuple mais sur la présomption de l’inconstitutionnallité de destituer un président alors qu’il ne l’est plus. Ils ont sûrement changer leur fusil d’épaule en apprenant que les Démocrates ont eu le temps d’étoffer leurs dossiers avec de nouvelles preuves accablantes sur les évènements du 6 janvier. Ces nouvelles preuves contiennent des vidéos et des textos de participants à l’émeute qui déclarent qu’ils suivent les ordres et/ou les encouragements de leur Fürher à aller à l’assaut du Capitol.
    Bien hâte de voir comment ce procès va se dérouler, surtout qu’il n’y aurait pas encore eu de concensus entre les deux partis sur le déroulement de celui-ci.

  33. citoyen dit :

    cela va bien, mais cela n’a pas encore dépassé le stade de la mise en scène ou de la signature de papier.

    1. Bartien dit :

      Ça fait 9 jours come on

  34. La présidence de Biden a été, jusqu’à présent, une bouffée d’air frais, l’espoir que les choses vont dorénavent fonctionner de façon différente. Elle a amené sur le pays un vent d’otimisme après les quatre dernières années de tourmente qu’il a connu.

    La MB a enfin retrouvé toute sa splendeur et sa prestance après avoir été souillé pendant quatre ans par un ramassis de crapules, de salopards, de gangsters, sous la gouverne d’un président qui s’est comporté comme un « Boss de la Mafia ».

    Tout n’est pas parfait. Les problèmes sont loin d’être réglés. La pandémie fait encore des ravages même si les choses s’améliorent un peu.

    L’économie ne va pas bien, les travailleurs américains qui ont perdu leur « job » sont à bout de ressources, le personnel soignant est au bord de l’effondrement, les problèmes concernant la distribution des vaccins ne sont pas tous réglés, le moral de la population est à son plus bas, etc.

    Cependant, pour la première fois depuis un an, on sent que l’improvisation, l’amateurisme, l’incompétence dont a fait preuve l’ancienne administration ont fait place à une approche plus rationnelle, basé sur la science, la connaissance et le respect des personnes.

    On sent que l’actuel administration prend la chose très au sérieux et qu’elle va mettre tout en oeuvre pour attaquer de front, avec les moyens dont elle dispose, cette crise sans précédent.

    Il faudra du temps, de la patience, de l’énergie et des ressources immenses pour passer au travers.

    Le président a signé une quarantaine « d’executive orders »? Et alors !!

    il n’a fait que réparer les dégâts laissé par son prédécesseur en allant à ce qui était le plus urgent: Poser des gestes concrets afin de nettoyer la « merde » que lui avait laissé celui-ci.

    Le président Biden et son équipe sont conscients qu’ils ne pourront compter sur l’appui des élus « Répugnants », sauf quelques exceptions, pour mener à bien cette tâche.

    Que peut-on espérer d’un parti qui compte dans ses rangs des gens comme MTG, Boebert, Gaetz, Jordan, Cruz, Howley, McCarthy et autres racailles du même acabit ».

    Ces salopards feront toujours passer leurs intérêts personnels avant le bien commun.

    Rien à espérer de positif de ces fripouilles !!

    1. Robert Dury dit :

      Excellente intervention. Vous avez su résumer quatre années dantesques de la présidence catastrophique de Trump et des membres de sa secte. Je n’aurais su mieux le faire.

  35. Une chronique qui nous démontre que ce n’est surtout pas le temps de baisser la garde, même si les choses s’améliorent un peu.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-01-30/covid-19/pas-le-temps-de-baisser-la-garde.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202101300900-lpca-general-aws

  36. MarcoUBCQ dit :

    « Il a préféré les déclarations définissant ses aspirations aux affirmations empiriques »: Don-Alt-Right et sa Marjorie ne font que ça, des déclarations empiriques (qui empirent avec le temps…). Lisez son texte partagé par marie4poches4 (11:13) et vous verrez: Que des affirmations, et souvent de belles projections (They only care about themselves…). On croirait entendre des parents malveillants parler à leur pauvres enfants, pas assez matures pour y discerner les mensonges. Ou mieux, un discours publicitaires qu’on ne voit plus beaucoup car trop frustre.

    USA pour ces gens c’est accepter inconditionnellement que leur pays est le meilleur, le plus grand, que Dieu les favorise (une inanité particulièrement blasphématoire pour des gens se prétendant croyants). USA est donc leur avatar qui leur sert d’amour incondionnel de surface, en apparence, par pure vanité finalement. Voilà ce que Don-Alt-Right leur donne: Sa validation totale en échange de la leur, ce qu’ils acceptent car ils ne saisissent pas que porter un t-shirt sur lequel est écrit « Je suis aimé sans condition » ce n’est qu’un symbole. C’est le monde à l’envers Don-Alt-Right et ses fidèles: Ils sont enfoncés dans « The Matrix » profondément: Comment les réveiller?

      1. igreck dit :

        @Jeani
        Oups ❗️ Les grands esprits se rencontrent ⁉️👍

    1. Robert Giroux dit :

      « Comment les réveiller? »

      Difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir !

      1. Robert Giroux dit :

        « Patriotisme: La seule forme respectable de xénophobie. »
        (Georges Elgozy)
        « Une nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres,
        et par la peur commune des étrangers. »
        (William Inge)
        « Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres parce que vous y êtes né. »
        (George Bernard Shaw)
        « L’amour de son pays est une chose splendide.
        Mais pourquoi l’amour devrait-il s’arrêter à la frontière? »
        (Pablo Casals)
        « Le patriotisme est l’amour de son propre peuple; le nationalisme est la haine pour les autres. »
        (Romain Gary)
        « Le patriotisme est souvent une vénération arbitraire des biens fonciers (real estate) plutôt que des grand principes. »
        (George Jean Nathan)

      2. Haïku dit :

        Robert Giroux
        Excellentes citations !! 👌👌

  37. lechatderuelle dit :

    Maintenant il serait temps que les médias jouent leur véritable rôle …et confronter les politiciens qui affirment des faussetés en les contre interrogeant et exiger des preuves …

    Il est temps que les médias questionnent les politiciens sur leurs déclarations passées et présentes, leur appui à la violence à leur interprétation des événements avec preuves à l’appui….

    C’est trop facile de mentir et de divaguer publiquement sans en assumer les conséquences….

  38. igreck dit :

    Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé un certain 6 janvier ! 🧐

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-30/des-emeutiers-du-capitole-se-sentaient-investis-d-une-mission.php 😱

  39. onbo dit :

    Pour ceux qui ont suivi le premier impeachment de Trump à l’automne 2019, un représentant républicain de la Chambre, et aussi leader du Oversight committee de son Parti, Douglas (Doug) Collins, employait une rhétorique particulière au groupe de Républicains du Caucus Freedom et souvent unique.

    La rhétorique utilisée par mme Green est quasi identique à celle de Doug Collins, ce membre de la Chambre à la voix de stentor dont la phrase fétiche est: « I will tell you something » ou « I will tell you that! ».

    L’autre expression qui a roulé fort depuis un an et qui se retrouve aussi dans charivari écrit de Green est le mot « back » servi à toutes les sauces comme le ‘corner stone’ républicain: « I have your back… have his back…. wont back down… have my back… Du grand Collins!

    Si jamais vous lisez ou entendez un « You know what », vous saurez que Jim Jordan est aussi conseiller en littérature de combat de Marg Green.

    Quant au contenu, ça ressemble à de la projection de la part de gens qui vivent dans la crainte ou qui la simulent pour propager la peur comme instrument politique. Tout comme vous, …been there seen that…

    1. Ziggy9361 dit :

      La vous parlez de Collins un crisse de fou criard,et d’une cr…e de folle en dérapage incontrolés qui veut se donné le rôle de celle qui sonne la charge des décélébrés 🤯pour se donner de l’importance,ma prédiction dans son cas le même sort que Ashley Bobbitt suite à une provocation de sa part ,réprimé par un policier du capitol qui se défendra en disant sa crainte quelle soit armée

    2. chanounou dit :

      @onbo,

      « Si jamais vous lisez ou entendez un « You know what », vous saurez que Jim Jordan est aussi conseiller en littérature … »

      Là on s’approche du prix Nobel de ladite littérature à la sauce 45 non ???

      1. onbo dit :

        Appelons-le le prix NO Bell. Je parie qu’il y aura nombre d’auto candidatures !!

        Je soupçonne d’ailleurs que le mot ‘back’ employé à toutes les sauces par les républicains s’inspire de cette rémanence profonde ou induite, ou de ce sentiment, inscrit ou appris, de se croire encore et toujours en état de guerre, c’est à dire d’avoir l’impression qu’ils ont toujours un ennemi ou un traitre dans le dos prêt à tirer ou les trahir. Pas facile de vivre et d’être heureux malgré tous les « I have your back » qui est en même temps un appel à en faire autant pour l’autre à chaque fois.

        ‘Je te couvre, tu me couvre, On couvre notre aile droite par notre hyper-droite, etc. Et ce pouvoir maudit va nous rendre aussi triste que l’épave du bateau expérimentale en béton écrasé sur la plage à Cape May NJ.

        https://www.atlasobscura.com/places/s-s-atlantus

        Un peu, à contrario, comme les enfants jouent à « Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier des deux qui rira aura une tapette ». Si bien que le premier des deux qui est incapable de ne pas rire provoque le rire de tous.

        Ici, ça dit: OK, je te couvre, mais t’as besoin de me couvrir, sinon ça sera pas drôle pour toé, mon gaillard. Une tactique qui s’apparente au fascisme, aux procédés des mafias, à la manière de faire de détritus pessimiscus.

        C’est pour cette raison que McCarthy a donné rendez-vous à Lizz Cheney ce mercredi qui vient, parce qu’elle a osé dire sa façon de penser à propos de la destitution de mini mini trumpi. !!!!

  40. Ziggy9361 dit :

    MarcoUBCQ…Nous sommes dans la matrice,si nous partons de cet énoncé il faut d’abord accepter le fait que la matrice est partout,quand tu te fais un sandwich au beurre de peanut la matrice ,quand tu conduis ton auto la matrice quand tu regarde dehors la matrice. Donc on peut penser comme Éon Musk que la matrice est un jeu très avancé d’une civilisation extraterrestre, mais tout de même un jeu.

    Si nous partons avec ce que nous savons du film la matrice pour contrer T****et les républicains déjantés que l’on peut assimilé au Mr.Smith du film ,ça va nous prendre un élu mais cette fois ci il faut que ce soit le bon ,Biden sera ce Néo l’élu et Kamala sera Trinity il nous manque Morphéus pour dire à Néo qu’il est l’élu
    donnons ce rôle à Obama ,Cypher sera Pelosi pour diriger d’une main de maître la circulation parl es lignes téléphoniques pour rescaper ceux qui s’èchappent à travers la matrice vers le monde réel.

    Biden fera t’il comme Néo se sacrifié pour sauver Sion de ceux qui tire les ficelles de la matrice.
    Tout le monde à bord du Nèbuchadnezzar travaille pour sa défaite.

  41. titejasette dit :

    Marjorie Greene, Ted Cruz, Howley, McCarthy croient aux soutiens des 72 Millions d’électeurs de Trump et ils veulent les récupérer. Trump l’avait cru à leurs soutiens lors des élections du 3 novembre et les 2 autres élections (à la Chambre et au Sénat). Regardez le résultat ! C’est pas jouissif ça ?

    En 2022 et 2024, même si le nombre de supporteurs se maintient au même niveau (ie à 72 millions), c’est toujours moindre de ce qu’ont obtenu leurs adversaires politiques. Mes amis, perdez pas votre temps à argumenter avec les LOOSERS de ce blogue. Selon mon avis, comme les Greene, Cruz et cie, ils sont racistes et violents. Gardez vos distances.

    Je veux bien savoir quel est le traitement que le parti répoux réservera à Greene et Cruz (réprimande ? explulsion ?) Mais j’en ai rien à cirer. De toute façon, je n’ai aucun pouvoir d’intervention (ni moi, ni les américains) C’est une décision interne qui revient au parti ? Good ! Prenez-la votre décision et crissez-nous la paix.

    1. Ziggy9361 dit :

      Jeani..manifestation pour la libaaaarté a prévoir des  » not my president  » sous les encouragements de tous les américains hospitalisés à cause de la covid.
      Aller tout le monde la main sur le coeur etchantez « Ameurika the butifioul « 

  42. CBT dit :

    Un essai écrit par l’historien américain Timothy Snyder : » L’Amérique au bord de l’abîme
    Le regard d’un historien du fascisme et des atrocités en politique sur Trump, la foule partisane et ce à quoi il faut s’attendre. » Une traduction francophone de ses meilleurs articles.

    https://www.nytimes.com/fr/2021/01/13/magazine/trump-capitole-fascisme-racisme.html

    1. Mona dit :

      Merci@CBT bon conseil

  43. Carl Poulin dit :

    Dernière heure!!!!!
    Détritus 1er aurait perdu 1/4 de livre depuis qu’il n’est plus PORKTUS…sa future bibliothèque nationale a passé au feu!!!

    1. Haïku dit :

      chanounou
      Merci de l’info. 👌
      —–
      Wow ! Tout simplement incroyable !
      Le virus est partout. 😨

  44. igreck dit :

    Un peuple à ce point divisé est condamné à la paralysie et à la défiance envers ses institutions. Même la guerre, qui a si souvent cimenté les citoyens américains au-delà de leurs différences, serait incapable de résoudre ce problème.😣

    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/30/le-parrain-trump-est-plus-influent-que-jamais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :