Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Les États-Unis condamnent fermement l’emploi de méthodes brutales contre les manifestants et les journalistes ce week-end dans des villes à travers la Russie. Nous exhortons les autorités russes à relâcher tous ceux qui ont été arrêtés parce qu’ils exerçaient leurs droits fondamentaux et à libérer immédiatement et sans conditions Alexeï Navalny. Les tentatives constantes de réprimer le droit des Russes à se rassembler pacifiquement et de réprimer la liberté d’expression, l’arrestation de l’opposant Alexeï Navalny ainsi que la répression des manifestations qui ont suivi sont des indications préoccupantes des nouvelles restrictions imposées à la société civile et aux libertés fondamentales.»

Ned Price, porte-parole du département d’État américain, réagissant aux quelque 3 000 arrestations effectuées samedi lors de manifestations en solidarité avec Alexseï Navalny dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Pétersbourg (photo).

P.S. : Et la vidéo du jour :

(Photo Reuters)

170 réflexions sur “La citation (et la vidéo) du jour

  1. Michel Marceau dit :

    J’ai des gros doutes sur l’utilité des propos moralisateurs des états occidentaux. Ils ne vont pas amener les dictateurs a changer et ils rappellent notre ancienne mission civilisatrice qui justifiait l’impérialisme.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est plutôt une question de droit humain que de moralisation…

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Américains et Russes, rustres et amers…

    3. kelvinator dit :

      « notre ancienne mission civilisatrice qui justifiait l’impérialisme. »

      Faire respecter les droits humains à travers le monde est ce qu’il faut faire.
      Ne rien faire ne fait qu’encourager encore plus les dictateurs. Ne rien faire règle rarement les problèmes…

    4. Nathalie Pérusse dit :

      Peut-être, mais c’est aussi une façon de marquer la fin de l’approbation tacite de ce que fait Poutine, le changement à la présidence.

  2. Roger Allard dit :

    Je me serais gardé une Tite gêne, en souvenir des manœuvres dictatoriales du Duce en matière de répression contre les élus du peuple. Son maître à penser n’a pas à aller aux urnes avant 2036, alors pourquoi ne pas y aller gaiment.

    1. igreck dit :

      L’Administration Biden n’a pas à avoir honte de critiquer les agissements du Putin de président rustre ! Évidemment, les 4 dernières années ont grandement amoché la réputation des U$A dans TOUS les domaines mais le retour à une gestion « normale » doit être possible pour le bien de tous !

  3. treblig dit :

    Je n’ai pas de peine à imaginer le sort de ces manifestants s’ils avaient envahies la Douma, siège du pouvoir législatif ( l’équivalent du Capitole à Washington). Ou, pire, s’ils avaient menacés le pouvoir exécutif soit Poutine au Kremlin.

    On compterait les morts par centaines.

  4. Toile dit :

    Me semble que la vidéo n’est pas en concordance avec la violence policière. Par contre, on sait que la répression étatique contre tout opposant ou toute parcelle d’opposition est farouchement réprimée. J’ai un problème: les Etats Unis sont assez mal barrés pour faire des remontrances vu leur histoire en general et en particulier tout dernièrement ( et encore) mais un silence cautionne. Je préfère le « dire » au silence somme toute. Au moins ca distingue clairement avec l’autre administration.

    1. En effet, si cela s’était produit voilà une semaine ou plus, le silence de la MB aurait été « assourdissant ».

      1. Toile dit :

        Un silence …. assourdissant …. hihi vous l’avez l’expression.

        Ben non, il aurait fait comme lors d’une discussion, à l’occasion du sommet du G20 au Japon en 2019, Quand il aurait aurait donné son accord tacite à la construction des camps de détention dans lesquels plus d’un million d’Ouïghours seraient enfermés : «Selon notre traducteur, Trump a dit que Xi devrait poursuivre la construction des camps, dont Trump pensait que c’était exactement la bonne chose à faire.» extrait du livre de Bolton et confirmé ultérieurement par la c….

  5. Guy LB dit :

    Heureusement que T**** a été renvoyé
    au golf à temps plein…
    Sinon, il aurait probablement excusé, avec ses mots parfaits de gamin de 10 ans, l’intervention d’un homme déterminé et sans peur comme son bon ami PouPou.

    On éprouve, bien sûr, après les événements récents sous la présidence de T****, un malaise certain à entendre une voix américaine reprocher officiellement à un autre régime ses comportements abusifs. Mais en même temps, il serait beaucoup plus gênant — pour les USA et pour le monde occidental en général — d’observer dans un silence approbateur la brutalité de la répression russe. Comme Biden a protesté ici contre les abus dans sa cour, il doit le faire contre ceux commis ailleurs.

    1. lanaudoise dit :

      Absolument. Et par ce, il a encouragé tous les régimes dictatoriaux de la planète. De façon implicite et explicite (fallait voir le plaisir sur son visage en présence de ces dirigeants).

  6. ghislain1957 dit :

    « Les tentatives constantes de réprimer le droit des Russes à se rassembler pacifiquement et de réprimer la liberté d’expression… »

    Dixit le représentant d’un pays qui est presque devenu une dictature sous la houlette d’une personne qui se prenait pour un roi et appuyé par un parti politique au complet.

    Crédibilité = 0.

    1. Achalante dit :

      Sauf que l’administration a changé.

      1. igreck dit :

        Très juste. !👍

  7. VTS155 dit :

    C’est un bon retour en politique étrangère.

    Cela donne un signal clair que l’administration précédente n’est plus en place.

  8. Toile dit :

    « La prise d’otages du théâtre de Moscou est une prise d’otages en Russie effectuée par une quarantaine de terroristes tchétchènes prenant en otage 912 spectateurs (selon les sources officielles) pendant la comédie musicale destinée à la jeunesse Nord-Ost, du 23 au 26 octobre 2002 au théâtre Doubrovka de Moscou, à environ quatre kilomètres au sud-est du Kremlin.

    Au matin du quatrième jour de la prise d’otages, les forces spéciales russes donnent l’assaut et tuent les terroristes. 128 otages périssent au cours de cet événement.

    Après l’événement, de nombreux doutes ont été émis sur l’utilisation du gaz paralysant utilisé lors de l’assaut. En 2010, selon un sondage, 74 % des Russes ne font pas confiance à la version officielle donnée par le gouvernement de l’événement » Wiki.

    Poutine était au pouvoir. Indécrottable.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « Frontline » a enquêté sur le soi-disant terrorisme tchéthéne, et tout porte à croire que c’est une totale fabrication de Poutine. Vlad the Bad est un expert manipulateur, alors tout ça est fort plausible. Ça lui a permi d’asseoir encore plus son emprise sur le peuple russe.

  9. Ziggy9361 dit :

    Mrs.Marceau et Allard je suis persuadé que vous ne cautionnez pas la violence étatique envers le peuple, alors je trouve que ne pas la condamné sous prétexte qu’elle existe chez nous n’est pas conséquents si nous sommes pour la liberté d’expression. On la condamne chez nous et ailleurs sans exception.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il faut ici comprendre qu’un tel message rejoint les Russes qui combattent Poutine, leur donnant du coeur au ventre pour continue leur labeur. Plus les rebelles russes se sentiront appuyés par le reste du monde, plus ils auront la force de continuer.

  10. lechatderuelle dit :

    tous les dirigeants du monde dénoncent chez le voisin mais ne se privent pas quand ça se passe chez-eux….

    une belle hypocrisie…

    c’est comme envoyer ses prières aux familles endeuillées par des fusillades….

    la vraie solution est le gel des actifs des hommes d’états…. c’est reconnaitre le Tribunal International et émettre des mandats d’arrestation envers le Chef d’état…

    ça donne quoi de recevoir une « leçon » des USA après les derniers mois….. et les derniers événements en sol USA….

    un peu partout la répression civile est présente… les gens se font taper dessus et les autres pays dénoncent…. et passent à autre chose…

  11. jcvirgil dit :

    Mêlez vous donc de vos affaires ! Il y a amplement de quoi faire dans votre pays sans donner de leçon de morale aux autres.
    signé Putin 😎

  12. POLITICON dit :

    POUTINE, L’HOMME LE PLUS RICHE AU MONDE

    D’un palais digne de Versailles, comptes en banque avec prêtes noms Poutine est considéré par plusieurs être l’homme le plus riche de la planète. Des amis de longue date font partie de son entourage immédiat et de son cabinet. Un stratagème au départ d’échange de produits avec d’autres pays. Des produits qui évidemment ne se sont jamais rendus aux citoyens mais plutôt détournés et revendus.

    Poutine est très rusé, c’est un fin renard mais comme tous les voleurs, corrompus dictateurs de ce monde. Sa soif d’argent et de pouvoir doit tirer à sa fin. Navalny est son pire cauchemar. Cet homme aurait très bien pu rester en Allemagne, s’enfuir dans un autre pays et demander asile. Il a plutôt choisi la gueule du loup et toute les conséquences qui pourraient s’en suivre avec seulement 20% d’appui populaire. Emprisonné, il est difficile de le tuer maintenant car il deviendrait un symbole trop puissant. Comme tout dictateur ou monarchie de naguère, les rassemblements et manifestations leur rappelle que ces événements ont été le début de la fin pour ces régimes. Le sort qui les attend ainsi qu’à leur famille n’est jamais positif.

    Note encore positive, la réaction des USA qui frappe fort Poutine. Le reste de l’international devrait suivre avec les Merkel, Macron et compagnie. L’Oncle Sam saura t-il à 5 jours d’une nouvelle administration renouer avec le bâton du pellerin en terme de droits et libertés dans le monde?

    1. jcvirgil dit :

      Putin est le plus riche des oligarques russes , ça se peut fort bien , mais le plus riche des oligarques américains et couronné la semaine dernière l’homme le plus riche de la planète est le sympathique Elon Musk qui suite au coup d’état en Bolivie pour faire main basse sur les mines de lithium , un métal essentiel pour la construction des batteries de ses autos électriques a déclaré sur twitter :“

      We will coup whoever we want! Deal with it.” was Elon Musk’s response to an accusation on twitter that the U.S. government organized a coup against President Evo Morales, so that Musk could obtain Bolivia’s lithium Elon Musk .25 juillet 2020 sur twitter

      1. Toile dit :

        La différence entre Musk et Poutine. La fortune du 1 er tient de transactions disons légales, la fortune de l’autre ne peut qu’être estimée. Sa provenance ne s’obtient pas avec son seul salaire ou des rendements «  pépères ». C’est underground.

      2. Samati dit :

        Les américains n’ont pas besoin du lithium de Bolivie. L’argentine et le Chili possèdent de plus grandes réserves et de meilleures qualité. Les États Unis en sont également largement pourvues, de même que plusieurs autres pays dont le Canada (Québec).

        Pour ce qui est des événements en Bolivie, la constitution empêchait Morales de se représenter un quatrième fois. Son parti a pris le pouvoir et la Bolivie a maintenant un nouveau président (de gauche) qui respecte la constitution. Morales a eu le tord de vouloir comme Poutine se consacrer comme un roi pour dictateur pour le pays. Il avait fait son temps et devait partir.

      3. philippe deslauriers dit :

        La  »fortune » des musk et compagnie sont en VALEUR BOURSIERE. Ce qui n’est pas de la vrai argent.
        A tout moment cette valeur peut chuté.
        Exemple: Si a un moment tout le monde decide de vendre leur action Tesla, elon musk ne vaudrais plus qu’un milieme de ce qu’il vaux aujourd’hui.

        Alors que Putin, c’est du vrai cash ammasser dans des comptes en banque.

        De mon point de vue, Putin est le plus riche.

      4. jcvirgil dit :

        @samati

        Ben oui sauf que ce putsh rendu possible par un rapport de l’OEA (Organisation des États américains) ,un organisme bidon en majeure partie financée par Washington,qui parle de « fraudes » de la part du pouvoir du président Evo Morales. Quatre mois plus tard, ce rapport s’est avéré être totalement vide de preuves…Depuis le peuple bolivien est retourné aux urnes élu un président de la famille politique de Morales et arrêtée Janine Añez, qui s’était emparé du pouvoir par un coup d’État, en novembre dernier,

        Quand au fait que le lithium bolivien est de mauvaise qualité comme l’est selon vous le pétrole vénézuélien , un pétrole lourd dont les raffineries américaines ont pourtant bien besoin pour le mélanger au pétrole volatil provenant des puits de schistes, C’est toujours la même rengaine. Si les ressources naturelles des pays d’Amérique latine sont si piètres pourquoi le pouvoir américain s’obstine t-il à y déclencher des coups d’États pour soutenir les oligarchies en place ?

        Voici un analyste neutre qui explique fort bien les torts de toutes les parties dans le naufrage du Vénézuéla et la grande part de responsabilités des différends gouvernements américains .

        https://jmj-fanpage.medium.com/nafeez-ahmed-leffondrement-du-venezuela-est-une-illustration-de-la-fa%C3%A7on-dont-l-%C3%A2ge-du-p%C3%A9trole-18c5d61e3ca3

      5. Samati dit :

        @jcvirgil

        Musk n’est pas un oligarque, un homme potentiellement riche mais loin du pouvoir. Revoyez votre définition d’oligarque. Vous serez surpris par ce que vous trouverez.

      6. Samati dit :

        @jcvirgil

        « ….un pétrole lourd dont les raffineries américaines ont pourtant bien besoin pour le mélanger au pétrole volatil provenant des puits de schistes…. »

        Le pétrole lourd ne se mélange pas au pétrole léger pour des raisons de chimie …et de raffinage. Le pétrole extra-lourd (API autour de 10 ou moins) est par contre mélangé à des gaz liquides (des solvants) pour en faciliter le transport. Ces gaz liquides sont récupérés à la raffinerie et remis sur le marché ou utilisé à d’autres fins.

        L’excédent de pétrole léger américain est soit exporté comme tel (en Chine principalement) ou transformé en gazoline pour être exporté.

        La principale source de pétrole lourd pour les raffineries américaines origine du Canada (près de 50% des importations de pétrole brut aux USA).

        Pour le lithium bolivarien ce sont les allemands qui y avaient investi et ont quitté ou suspendu leurs opérations en raison des changements de politiques de l’administration bolivarienne. La production de lithium en Bolivie est minuscule et l’essentiel des besoins de l’industrie des batteries provient de l’Argentine et du Chili.

        Le lithium est principalement exporté en Chine pour y être raffiné et transformé. Tesla est à bâtir des usines un peu partout dans le monde pour produire ses propres batteries et a signé des ententes avec les producteurs miniers de cobalt, de lithium, de graphite et de nickel pour ses approvisionnements nécessaires à la production de batteries et d’accumulateurs.

      7. jcvirgil dit :

        @samati 12h36

        Quand tu es assez près d’un gouvernement pour qu’il t’organise un coup d’État sur mesure comme Elon Musk l’admet lui-même dans son tweet en disant :* We will coup whoever we want! Deal with it.” ça colle on ne peut mieux avec la définition d’oligarque.

        Il ne faut pas être raciste comme vous avez une forte tendance à l’être à l’égard des russes , l’oligarchie n’est pas une caste exclusive à la Russie , elle est aussi présente dans la plupart des pays de la planète. C’est le pouvoir de l’argent et à moins de se mettre la tête dans le sable on peut observer facilement son influence sur tous les gouvernements.

      8. Samati dit :

        @ jcvirgil

        J’ignorais qu’il y avait une race russe !!! Au contraire de ce vous dîtes je vous une certaine admiration pour le peuple russe et sa culture.

        Par contre je dois avouer mon total dédain, sinon un dédain absolu pour Poutine et ses oligarques qui ont mis en place une kleptocratie efficace qui prive la population russe des bénéfices d’appartenir à l’espace économique européen. La Russie à l’exception des enclaves de Moscou et de St Pétersbourg vit dans un état de sous développement inacceptable qui fait qu’une partie des russes interrogés sur la rue regrette le passé soviétique.

        Contrairement à vous je dédaigne profondément les dirigeants populistes comme Poutine et Maduro.

        Pour ce qui est d’une déclaration de Elon Musk, il faudrait valider la source ou peut-être que vous l’interprétez selon votre schéma de pensée qui date des années soixante Une citation probablement hors contexte comme les aiment les partisans de Qanon et de l’internaute Maïs1988). Les entreprises de Musk ne sont pas dans l’exploration et l’exploitation minière. Ses compagnies achètent les produits dont elles ont besoin sur les marchés excitants, certains directement des producteurs miniers peu importe leur origine. Les capacités de production actuelles de lithium provenant des sites miniers en production sont suffisantes pour alimenter les usines actuelles et futures de Musk.

        Elon Musk n’a rien à cirer de l’exploitation minière, cela ne fait pas directement partie de sa chaîne d’approvisionnement et de production.

      9. jcvirgil dit :

        @Samati 15h54

        Parce que selon vous la définition du racisme ne dépasse pas la notion de race , il faudrait vous acheter un dictionnaire ca presse…

        Quand à la déclaration de Musk elle est facile à trouver sur Twitter.

        Bien sur les batteries de ses vehicules ne fonctionnent pas au lithium et dans votre monde de rapaces les coups d’Etats en Amerique latine n’ont rien à voir avec l’appropriation des ressources naturelles des pays visés. .

        Ça va avec vos prétentions sur l’essor économique apporté par l’exploitation du pétrole de schiste dont les entreprises sont aujourd’hui en faillite…

        Je constate comme avec tous les pretentieux de votre espèce que votret incroyable fatuité a tendance à empirer avec le temps 😎

      10. Samati dit :

        @jcvirgil

        Vous savez, l’insulte est la défense des faibles. Votre connaissance de l’industrie en général semble souffrir de certains manques. Pour votre information les plus grands pays miniers sont des pays dont personne ne dirait qu’ils se font exploiter. Les voici : Chine, USA, Canada, Australie, Russie, Chili, Afrique du Sud, Brésil.

        Les batteries des voitures électriques, principalement fabriquées encore en Chine, contiennent entre autres les éléments suivants : Cobalt, Lithium, Nickel, Graphite. Tous ces métaux/minéraux se retrouvent dans les pays mentionnés plus haut.

        Le prix de ces matériaux est négocié sur les bourses de commodités et les entreprises minières qui les exploitent doivent payer des redevances, taxes et impôts dans les pays où ils sont présents.

        Votre conception de l’industrie date de plusieurs décennies et ne correspond plus à aucune réalité de terrain.

        En terminant, je demeure profondément anti-poutinien par amour pour le peuple russe qui subit une réelle exploitation par ses oligarques.

    2. Toile dit :

      Et certains analystes y ont vu la nécessité de Poutine à éterniser sa situation de président tellement la corruption lui sort de partout, chose qu’il a fait. A son départ, le tsar ternira certes mais en 2036 il aura 68 + 25 ! La mort peut l’attendre avant mais il aura eu tout le temps d’engranger, sa présidence ayant commencé en (1999–2000 par intérim). La corruption a commencé bien avant soit comme maire ou assistant maire.

      1. Toile dit :

        Oups 68 + 15

  13. POLITICON dit :

    TRUMP, MAR-A-LAGO ET LES AFFAIRES INTERNATIONALES

    Trump a reçu quelques dignitaires à son club de golf pendant son mandat. Maintenant qu’il n’a plus de titre officiel, qui l’empêche d’échanger des informations sensibles avec Poutine depuis son départ? Poutine pourrait très bien se servir de Trump en lui promettant d’éponger ses dettes pour des renseignements qui feront mal aux USA et qui feraient reculer la position américaine.

    Il a terminé son mandat, retourné chez lui avec une entreprise en déroute, endettée, engluée dans une pandémie et crise économique. Trump profitera de toutes les occasions pour marchander des informations qui plairont à son ami Poutine et pourront faire mal à l’administration Biden. C’est le genre! J’espère que le FBI a le club sur écoute 24 heures sur 24, car rien n’empêchera Trump de monnayer ce qui lui plaira.

    1. Louise dit :

      POLITICO

      « rien n’empêchera Trump de monnayer ce qui lui plaira. »

      C’est vrai mais il faudra qu’il se dépêche parce que les informations peuvent devenir désuètes assez vite.
      Surtout avec un changement de gouvernement, ce qui était pertinent hier peut être complètement dépassé le lendemain.
      Contrairement à Trump, Poutine est un homme intelligent. Voudra-t’il faire affaire avec un menteur vantard qui est devenu un looser ? Voudra-t’Il donner beaucoup d’argent pour des informations douteuses ?

    2. lanaudoise dit :

      C’est pourquoi il ne doit plus avoir accès aux informations sensibles. Contrairement aux autres anciens présidents. Ai-je bien entendu… D’où l’importance de la destitution.

      DT, traître avant, traître pendant et traître après.

  14. Pierre s. dit :

    ——————

    le traitement fait a Navaltny est ignoble certes …
    Mais Poutine étant Poutine, difficile d’anticiper un changement
    saboter la vie d’un adversaire politique c’est vraiment un classique
    certains emploient les menaces physiques, les assassinats
    et d’autres les mensonges les calomnies, les actes de corruptions.

    dans les deux cas il s’agit d’actes criminels hautement répréhensible.
    Et ca démontre clairement un manque de hauteur et de sens de la démocratie.

  15. Ziggy9361 dit :

    Politicon…c’est très bien que les Étatsunis soit revenu sur le bon côté de la force, mais car il y a un énorme mais,ils ont perdus énormément de crédibilité vis-à-vis leurs alliés et des autres pays qui regardaient les USA comme un objectif à atteindre en terme de libertés et de chance de réalisé ses
    rêves,tout ça fait parti du passé, donc de la à vouloir reprendre le bâton du pellerin il y a une marge qui sera difficile à surmonter.
    Leurs efforts outre ceux incroyablement difficile à réalisé à l’intérieur même de leur pays, mentionnons seulement au niveau de la pandémie et la réunification de ce pays déchiré, offre suffisamment de défi pour cette démocratie en péril mais sur la voie de la guérison.

    Leur effort dans l immédiat doit être dirigé dans la réhabilitation des organismes supranational tel l’ONU et de ses nombreuses agences satellites, et y adhéré inconditionnellement même à leur détriment.

    Abolir le droit de véto ,vec un vote une voix de tous les membres si irréalisable expulsé les membres qui ne respectent pas la dignité humaine,le choix à l’autodétermination, et qui ne favorisent pas l’émulation de leurs populations et le droit d’exercé leur libre arbitre en toutes choses.

    1. igreck dit :

      Le problème de crédibilité pour les États-uniens est que de trop nombreux élus républicains associés aux dérives de s4 dernières années sont toujours en place au Congrès !

  16. Maïs1988 dit :

    Les États-Unis qui se posent en moralisateurs? Je vais la rire longtemps celle-là!

    Il n’y a pas de doute. Les néo-libéraux mondialistes Démocrates sont bien de retour au pouvoir.

    Quatre manifestants ont été lâchement abattus au US Capitol. Personne n’a pleuré sur eux, surtout pas les médias. Eux n’auront pas droit à des funérailles nationales. Il n’y aura pas de squares à leurs noms. Ça aurait été infiniment plus glorieux s’ils étaient décédés d’une overdose de fentanyl. Pourtant, la véritable histoire veut qu’un certain Richard Barnett qui, imaginez-vous, a eu le culot de s’asseoir sur la chaise dans le bureau de Nancy Pelosi a fait plus de boulot en 10 minutes que Pelosi en 40 ans de carrière!

    Trump était très dur avec la Chine, tolérant avec la Russie. Avec les néo-libéraux mondialistes Démocrates, la dynamique vient de changer. L’administration Biden ne sera pas trop dure avec la Chine compte tenus des $millions qui ont été déversés dans les poches de Hunter, le fils à papa.

    Maintenant, l’ennemi redevient la Russie. Obama avait bien préparé le terrain lors de sa dernière année à la Maison-Blanche : fermetures de consulats russes, expulsion d’enfants de diplomates russes à l’approche de Noël, de dangereux terroristes comme tout le monde le sait, manœuvres militaires répétées aux portes de la Russie, sanctions économiques, gels d’avoir, provocations à répétition, humiliations, mensonges, etc. Hillary « We came, we saw, he died, hi, hi, hi » devait poursuivre dans la même veine. Elle a échoué. S’en est suivi le canular loufoque du Russiagate qui pour se maintenir dans l’actualité pouvait heureusement tabler sur la russophobie des lecteurs.

    Navalny est retourné en Russie il y a quelques jours. Ce n’est pas une coïncidence. Les Démocrates sont au pouvoir. Les USA n’attaqueront pas la Russie directement dès le premier jour. C’est impossible. Attaquer la Corée du Nord, le Vietnam, la Yougoslavie, l’Iraq, la Lybie, la Somalie, ça va. La Russie? Trop gros! Il faut plutôt s’attendre à un crescendo : Navalny aujourd’hui, des manifestations du type « rent-a-mob », des ONGs financées par l’ambassade des USA à Moscou, et qui sait, Victoria (F*ck the EU) Nuland y sera peut-être envoyée comme « experte-conseil », ajoutons peut-être quelques « pussy riots » dans un cathédrale Moscovite, pour s’y masturber nue avec un crucifix devant des babouchkas horrifiées, « pussy riots » qui seront ensuite, bien sûr, présentées comme de grandes féministes, de grandes défenseurs de la liberté d’expression par le NY Times, et autres médias toujours serviles, etc. Il faut s’attendre aussi à des troubles à l’intérieur du pays au cours des prochaines années, peut-être même des attentats de type « prise d’otages du théâtre de Moscou en 2002 », ce que je ne souhaite vraiment pas (Poutine est peut-être le seul adulte dans la pièce mais vient un temps où même un adulte peut se fâcher), des actes terroristes à Moscou, à St-Pétersbourg, des troubles aux frontières, etc. Normalement, la destruction de la Syrie devrait reprendre. Tout pour semer la chaos.

    Enfin, me direz-vous! Il était temps! Réjouissons-nous! Un vrai président est de retour aux USA!

    1. Louise dit :

      Maïs

      « Quatre manifestants ont été lâchement abattus au US Capitol. »

      C’est faux. Une manifestante a été abattue. Un policier a été tué par les manifestants avec un extincteur et 3 émeutiers sont morts de cause naturelle. Le dimanche suivant un policier du Capitole s’est suicidé.

      Si vous voulez qu’on donne du crédit à vos propos, il faudrait commencer par rapporter la vérité.

      1. Ziggy9361 dit :

        Mme.Louise…Maïs est comme du popcorn mal éclaté et demeuré trop longtemps sur le rond de poêle,il goûte le brûlé mais lui continue à nous servir son réchauffé, entendre ici sa haine des Étatsunis qui pourrait peut-être trouvé écho auprès de l’autre russophile Spritzer mai avec moins de haissance
        (J’ai replacé mon mot fétiche) que l’autre.

        Je comparerais cette haine à celle de Yolande de Mme Clinton,basé sur rien sauf son aveuglement maladif et obsessionnel,sans fondement objectif.

      2. philippe deslauriers dit :

        J’aime votre  »cause naturel » qui compte l’un deux qui c’est accidentellement electrocuté les couilles avec un teaser j’usqu’a ce que mort s’en suivent.

        Tout ce qui a de plus NATUREL pour un partisant de bunkerboy : D : D : D

      3. Louise dit :

        philippe deslauriers

        Oui c’est vrai. Je l’avais oublié celui-là.

      4. Achalante dit :

        Le coup du taser est faux. L’un est mort d’une crise cardiaque, une autre est morte piétinée. Je ne sais pas pour le troisième.

    2. treblig dit :

      @maïs1988

      Votre idole c’est Cassandre ?

      Reprenons dans le détail pour les morts au Capitole . Un est mort d’une crise cardiaque, une autre est morte piétinée, un 3e est mort électrocuté par son propre « taser »., Une 4e est morte en tentant de s’ introduire, par une fenêtre brisée par les émeutiers , dans un local sécurisé ou de trouvait des parlementaires. Un 5e un policie!r ( dont vous ne faites pas mention). a été frappé par un extincteur par les insurgés.

      Nous sommes loin ici des 4 personnes abattues par les forces de l’ ordre

    3. jcvirgil dit :

      C’est en effet assez ironique de la part des dirigeants américains qu’ils de soucient de russes descendus dans les rues du pays , quand ils traitent une grande partie de leur population de *déplorables*.

      Suite à un coup d’État foireux où un faux viking s’est assis sur la chaise de mémé Pelosi, ils sont même prêts à mettre en place une annexe au fameux Patriot Act ,sur le terrorisme intérieur cette fois qui rendra criminel toute contestation du pouvoir.

      1. Ziggy9361 dit :

        Pourquoi vous vous sentez obligé de faire plané des affirmation mensongères que vous ne pouvez appuyer suraucune documentation,déclarations ou autres sources crédibles,votre imagination débridée ne compte évidemment pas.
        Cheap shot.

      2. constella1 dit :

        WoW est-ce bien utile de qualifier mme Pelosi de méné pour frapper l’imaginaire des blogueurs??? A moins que la crainte que votre propos ne sombre rapidement dans l’oubli et fasse naufrage aussitôt dit ait été votre motivation
        Mme Pelosi une mémé vraiment ?
        C’est d’indu que vs voyez une femme accomplie qui est toujours active et qui donne toute m’apparaît bien loin de cette définition arbitraire
        Et comment nommerez-vous votre mère quand elle aura cet âge vénérable
        Vous le défenseur de la veuve et l’orphelin , le bien pensant
        Ça vous tenterait de vs faire qualifié de vieux Pépé quand vs aurez cet âge vénérable et en pleine possession de vos moyens ( ce que je vs souhaite )?
        C’est ce que vs souhaitez comme comportement dans votre si grande et belle conception de la société ?
        Les changements ça commence ds nos propos dans notre salon autour de nous et le respect des autres même si on est pas d’accord avec eux
        Ici vs ne semblez avoir ni l’un ni l’autre

      3. jcvirgil dit :

        @constella 12h23

        Voyons donc. On a l’épiderme sensible ce matin ! Si j’atteignais l’âge vénérable de Pelosi ça ne me ferait rien de me faire traiter de pépé . C’est plus une constatation qu’une insulte . C’est beau un pépé et une mémé 🙂 Est-ce que ça devrait toujours être en politique pour définir la société de demain, ça c’est une autre histoire.

        Comme le philosophe Epictète je crois personnellement qu’il faut savoir céder la place pour que d’autres ait la chance d’avoir une belle carrière et de marquer la société. Les États-Unis sont dans la même période qui a marqué la fin de l’URSS celle de la gérontocratie. .

      4. constella1 dit :

        Définition familiale: Mémé;Femme vieille, ou manquant de dynamisme ou de souplesse d’esprit.
        J’ai perdu un quart d’heure parce que la mémé qui se trouvait devant moi au guichet était incapable d’expliquer ce qu’elle désirait.
        Vola ce que moi j’en déduis de ce terme . Maintenant si ca vous fait plaisir de vs faire appeler pépé libre à vous mais moi je n’adhère pas à vos propos
        Adrienne Clarkson et Marguerite Atwood avaient 76 ans quand elle ont marché ds la rue manifestant pour toutes les raisons que vs savez après l’élection de Trump
        Alors ne me parlez pas de mémé.
        Savoir céder sa place en temps et lieux et elle le fera. Ce sont des chiffres pas un gage de compétence parce que l’on est plus jeune
        Cette femme a mené deux processus de destitution contre la bête
        Pas pire pour un mémé…..!!!
        Moi je veux lui ressembler à son âge car elle ne fait pas âgée ni intellectuellement ni physiquement
        Voilà

    4. jeani dit :

      Soudainement, je trouve Mystik fort articulé.

    5. MarcoUBCQ dit :

      Vous énumérez d’innombrables théories et affirmations sans bases des médias poubelles, éternellement répétées comme le faisait Goebbels. Ça n’apporte rien à la réflexion, c’est lassant et franchement vide de sens.

    6. Samati dit :

      @Maïs1988

      Toujours dans vos théories ridicules de complot. Comme nous le suggèrent vos semblables vous devriez faire plus de recherches avant d’écrire des conneries.

    7. Pierre s. dit :

      —————————-

      ton gros débile trump a tenté lui aussi de s’imposer comme médiateur a quelques reprise
      et c’était tellement grotesque et irréaliste que finalement par paresse et par incompétence ce n’est jamais
      arrivé …

      ceci dit …. le traitement réservé a Navaltny est criminel et Poutine se comporte en enfant de chienne
      alors pas de problème a le dénoncer, en ce sens les USA rejoignent le reste du monde.

    8. Maïs1988 (24/01/2021à 09:20)

      On vous savait capable de délirer avec vos ridicules théories du complot « à la con » mais cette fois-ci, vous venez de vous surpasser.

      Putin (que vous semblez admirer) serait fier de vous.

      Vous nous avez donné un parfait exemple de manipulation, de distorsion de l’Histoire et de la réalité des faits.

      Votre haine des USA relève pratiquement de l’obssession ou de quelque chose de plus grave, du genre que l’on retrouve chez certains conspirationnistes du genre Alexis Cossette-Trudel ou Qannon

      On vous suggère de sortir à l’extérieur et de profitez du beau temps (même si c’est un peu froid) pour prendre l’air et vous aérez l’esprit.

      Il est assez clair que le couvre-feu et le quasi confinement que l’on traverse ont des effets pervers, du moins chez des gens comme vous.

      Non, je ne prendra même pas la peine de répondre à vos propos tellement ils sont délirants.

    9. igreck dit :

      Cessez de vous demander : « Pourquoi tant de gens Maïs !? ☹️ »

    10. Bartien dit :

      Me demande qui a « liké » le commentaire du blé d’inde

    11. Vas te faire soigner pauvre con

  17. treblig dit :

    @jcvirgil

    Sioup!ait…

    Suite aux événements du caporal Lortie, la sécurité à l’Assemblée nationale a été renforcée

    Suite aux événements a la Chambre de communes par un sympathisant djiadiste, , la sécurité au parlement canadien à été renforcée.

    Malgré ces deux cas, on ne peut parler de l’instauration d’une dictature.

  18. monsieur8 dit :

    La citation du jour : bof bof. Les leçons moralisatrices des Yankees ont certainement perdues un peu de poids ces dernières années. Déficit de crédibilité disons…

    La vidéo du jour : Géniale, j’adore. Avez-vous vu le stoïcisme des flics? Superbe! On sait s’amuser à Moscou 😉 .

    1. lanaudoise dit :

      Les balles de neige plutôt que les balles réelles. Ou celles en caoutchouc qui tuent étés mutilent elles aussi. Rafraîchissant!

    2. marie4poches4 dit :

      Pas tout le monde qui s’amuse…

      Christo Grozev
      @christogrozev

      This elderlies woman who was just passing by and asked « why are you tackling him » is now in hospital in with seriousl concussion.

      https://twitter.com/i/status/1353054551079837698

      1. Ziggy9361 dit :

        Marie…un miracle j’ai réussi à lire votre vidéo,que j’avais d’ailleurs déjà vu,mais l’indignation n’en était pas moins forte. Incroyable que ce coup de pied dans le ventre de cette dame qui aurait pu être sa mère, une tante,une voisine qu’il salue tous les matins avant d’aller travailler.Le pire aucune réaction
        des autres policiers en sa compagnie,de vrai robots sans coeur,sans doute les seuls avec un salaire
        acceptable et largement au dessus de la moyenne,il constituela garde prétorienne du Stzar Rasputin.

      2. Samati dit :

        Violence gratuite. Dégoutant

    3. Samati dit :

      Ces balles de neige ont été suivies par des coups de matraque et l’arrestation de milliers de personnes dans la centaine de villes où avaient lieu des manifestations.

  19. jeani dit :

    Il y a peu, l’administration « chose » aurait dit: fesse Vlad!

  20. Mystik dit :

    Est-ce que l’administration Biden a répondu à ceci?

    http://twitter.com/joshdcaplan/status/1352979586083155973?s=20

    1. jeani dit :

      Breitbart! 😭😭😭

    2. Ziggy9361 dit :

      Est-ce que ta mère t’as donné une purgation contre agrile du frêne, non,un jour faudra t’abattre pour que tu ne contamines pas les jeunes pousses.

    3. el_kabong dit :

      @mystik

      Comme d’habitude vous ne lisez même pas vos source…
      https://twitter.com/FinancialTimes/status/1353207587349663746

    4. Rick dit :

      Voici la réponse de Biden:
      « The US has urged China to stop intimidating Taiwan after Chinese fighter jets and bombers flew into the country’s air defence zone, in the second warning to Beijing since Joe Biden became US president on Wednesday. »
      (Financial Times)

  21. lanaudoise dit :

    « We’re back. » peuvent-ils dire, et ce sera plus conséquent que dans la bouche de Justin. On aura beau dire, cela fait tellement de bien de revoir les Etats-Unis reprendre le leadership moral. Nous aurons droit enfin aux Etats-Unis que l’on aime. La nouvelle administration fera ressortir le meilleur de ce grand pays.

    Pendant ces quatre années de médiocrité, les dictateurs de ce monde ont en tous profité pour faire avancer la cruauté et l’inhumanité. Ils ont gagné en arrogance.

    On peut compter sur la nouvelle administration pour faire plus que laisser tomber une phrase sur les Ouïghours à la dernière seconde. Qui avaient le tort d’être musulmans et de ne rien représenter pour les intérêts de DT.

  22. lanaudoise dit :

    Vive Navalny! J’aime la lumière dans ses yeux et sa tranquille assurance. Je le suis depuis des années.

    Eh que cela fait du bien de ne plus avoir à la tête des États-Unis un « fan » (le plus dégeu de ses 300 mots) de l’Empoisonneur. Au fait, est-ce que la première visite officielle de Biden se fera au pays du tronçonneur de journaliste, vous pensez?

  23. Aube 2005 dit :

    Les États-uniens n’ont pas a faire la leçon a quelque pays que ce soit.
    Pour eux, les pays communissses et socialisssses sont les plus cruels sur cette terre.
    Mais, toujours avec leurs pensées et leurs prières ils effacent toutes leurs méchancetés.
    On a qu’a penser aux plus de 400,000 morts comptés de la Covid.
    Les pays qui ne pensent et n’obeissent pas a leurs volontés sont tous des pays mécréants.
    Aux États-uniens laissent mourir leurs citoyens par centaines de milliers annuellement en les tenant dans la misère et la pauvreté et les empêchant de recevoir des soins de base pour leur santé.
    L’esclavage n’a pas de prix.
    Alors, les amerloques, réglez vos problèmes avant de faire la leçon a d’autres pays et arrêtez de faire des guerres partout.

    1. lanaudoise dit :

      On peut marcher et mâcher de la gomme en même temps.

    2. Ziggy9361 dit :

      Rescue Dawn

    3. Samati dit :

      @Aube 2005

      Bel exemple de pensée binaire.

    4. Pierre s. dit :

      ———————–

      surtout apres 4 ans avec un président crétin et inculte qui ne se privait pas
      de donner des lecons à gauche et à droite.

  24. anizev dit :

    On peut aimer ou non, mais changement de gouvernement aux States = changement de ton. L’autre fake président aurait préféré garder le silence, et être envieux de Putin dans son for intérieur de ne pas pouvoir faire de même.

  25. POLITICON dit :

    Il est vrai que les USA ont perdu de leur superbe pendant le mandat Trump. C’est un aparté dans l’histoire politique des States, pas vraiment une politique internationale encrée dans le modus operandi. L’arrivée de Biden au pouvoir est une façon de rayer de la carte cet Homo Horribilis et ses mensonges et je pense que toutes nations du monde comprennent qu’il y a une énorme différence entre soutenir la plus grande puissance et ses politiques en droits fondamentaux et s’allier avec Trump et sa philosophie du plus fort la poche. Enfin, je ne crois pas aujourd’hui que les attentats du capitole marque au fer rouge l’oncle Sam en politique internationale ou en fasse persona non grata dans le giron mondial.

    1. Ziggy9361 dit :

      Un travail de longue haleine les attends, faut dire qu’ils ont eu d’exellents signaux de la part de leurs alliés naturels mais ils leur reste à réintégrer les organisations ou pour beaucoup de pays c est la seul chance de lever la main pour direqu’il existe.

  26. A.Talon dit :

    On parie que la marionnette orangée n’aurait jamais employé des termes aussi forts pour condamner les agissements de son maître du Kremlin? Retour à l’état de droit et au respect des droits humains comme valeurs fondamentales guidant la politique américaine. Et dur retour à la réalité pour les Poutines de ce monde…

    1. Madalton dit :

      Il aurait dit Fake News et aurait ajouté qu’il a appelé Putin et que ce denier lui aurait confirmé que c’était le «groupe terroriste Anti-Fa» qui faisait de la casse comme à Portland.🙄

  27. lechatderuelle dit :

    il est plus que temps que les pays du monde mettent à l’index les dictateurs en leur enlevant des avantages personnels, tel que abris fiscaux et reconnaissance internationale…
    Ils sont un bon paquet de dictateur dans le monde et les remettre dans l’actualité régulièrement ne peut qu’accentuer un peu de pression sur eux…

    il faudra aussi imposer des pressions politiques et financières aux compagnies qui profitent d’avantages dans les pays de ces dictateurs…

    1. Samati dit :

      Si vous prenez connaissance des sanctions américaines envers la Russie, ce sont exactement ce que les américains et leurs alliés font depuis la présidence Obama. Trump voulait y mettre fin mais s’est heurté au Congrès dominé par les républicains qui ont même accru certaines sanctions.

      1. lechatderuelle dit :

        Samati tout à fait, mais elles demeurent ciblées sur la Russie… rien pour l’Arabie Saoudite entre autre…. et malheureusement peu suivies par les autres Chefs d’état…..

  28. FlorentNaldeau dit :

    @Louise, 09h32 et @treblig, 09h42

    Vos mises au point sont nécessaires. Il ne laisser passer aucune tentative de transformer les émeutiers trépassés le 6 janvier en martyrs ou en victimes. En particulier la dame qui tentait de s’introduire par la force, à la tête d’une meute violente, dans un lieu où elle n’avait aucune raison légitime de se trouver.

    C’est un discours qui est semble-t-il assez populaire chez les QÂnonneurs et autres extrémistes ces jours-ci alors que les organisations et individus laissés à l’abandon par l’absence de DT tentent de donner un sens à leur engagement et à maintenir la mobilisation. Je soupçonne @Maïs1988 d’avoir voulu faire dans la provocation en souscrivant à cette thèse sur ce blogue.

    Par ailleurs, si les gestes posés par les ÉU (et d’autres démocraties occidentales) sont parfois contestables, ils sont sans aucune commune mesure avec les actions de répression auxquelles se livrent des régimes totalitaires comme la Russie, l’Arabie Saoudite ou la Chine.

  29. Samati dit :

    Des manifestants anti-Poutine bravent le froid à -50 C. Peut-être le début d’un printemps russe pour chasser les oligarques en place.

    https://twitter.com/b_nishanov/status/1353011975131967490

    1. Ziggy9361 dit :

      On est loin des gilets jaune en France ou des manifestations des anti-masques au Québec.
      Ça prend de l’abnègation et de bon manteaux.

      1. Rick dit :

        …pourtant je ne crois pas que ces Russes possèdent des Kanuk ou des Canada Goose…😀
        Faut croire que les lourds manteaux et toques de fourrure sont à la hauteur!

    2. Madalton dit :

      Ne lâchez pas!

  30. Samati dit :

    Des policiers russes qui s’en prennent à un enfant. Dégoutant…

    https://twitter.com/OlgaNYC1211/status/1353019356888883206

    1. Ziggy9361 dit :

      Impossible de prendre son ventricule,mal gré sa proéminence de favoriser.

    2. Toile dit :

      Et bien sur, comme ailleurs, des adultes qui prennent des photos. Niet intervention ni vocales ni corporelles

  31. On peut dire que cette déclaration constitue une énorme différence par rapport à ce qui serait sorti de la bouche de l’ancienne administration. Ça ne règle pas tous les problèmes mais c’est un pas dans la bonne direction.

    Ceci dit, les USA ne sont pas tellement bien placés pour donner des leçons de démocratie aux autres, pas après ce qui s’est passé au Capitole le 6 janvier dernier.

    Une tentative de Coup d’État digne d’une République de Bananes. On en apprend pratiquement à chaque jour sur jusqu’où l’ex-Crapule-En-Chef était prête à aller pour « sauver son cul ». Son mentor (Putin) a dû être fier de lui !!

    Toutefois, selon cet article, l’Amérique, la « vrai », pas celle de Tiny Brain et sa horde d’enragés, de gangsters, n’a pas dit son dernier mot. L’arrivée de Biden a la MB suscite des espoirs.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-01-23/l-amerique-n-a-pas-dit-son-dernier-mot.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202101240900-lpca-general-aws

    En attendant, grosse journée de football aujourd’hui avec les deux finales de Conférence, un prélude au Super Bowl (7 février).

    Packers-Bucanneers (NFC), Bills-Chiefs (AFC).

    Allons y avec mes prédictions. Packers( ça se jouera en fin de partie), Chiefs (même chose).

    Que le meilleur l’emporte. Pour ceux qui ne veulent pas se « taper »le football, allez profitez du soleil pour faire des activités extérieures.

    Bonne journée à tous et à toutes.

    1. Ziggy9361 dit :

      Ça c’est bizarre,Mr.Morissette à l’instant je pensais,nous allons bien avoir un commentaire de vous sur ce duel sur le point de determiner qui s’affrontera lors du 55iem S .B. de 2020, hé bien voilà c’est fait.
      Je tiens compte de vos prédictions pour miser $10,000 j’espère que vous êtes sûr de vous.😂😜

      1. @Ziggy9361 (24/01/2021)

        Mes prédictions n’ont rien de scientifique. On fait ça juste pour s’amuser.

        Je ne gagerais pas un seul dollar là-dessus car jusqu’à présent, mon taux de réussite à peu près de 50%.

        Pour « les fans finis » du foootbal comme moi, c’est le meilleur temps de l’année. On a droit à des affrontements épiques entre les meilleurs équipes, la « crème de la crème ».

        Donc, si vous regardez ces duels aujourd’hui, « ENJOY THE GAME ».

        Les prédictions? Ça vaut ce que ça vaut !!

        Bonne journée

      2. Ziggy9361 dit :

        Mr.Morissette…moi aussi je m’amusais …à vos dépends mais amicalement et franchement j’aurais mieux à faire avec le$ 10,000.

    2. Robert Giroux dit :

      Go PACKERS ! Go … BILLS* !
      * Faut prendre pour au moins un « underdog » …!

      1. Ziggy9361 dit :

        Mr. Giroux j’espère bien que vous n’aimez pas toutes les looser également?😉

      2. Robert Giroux dit :

        « Underdog » n’est pas synonyme de loser (avec un seul O) … Loin de là !

      3. Ziggy9361 dit :

        Mr.Girouxc’est ce que je disais loser,meilleur chance avec les Bills .🤣

    3. gl000001 dit :

      Ca sera un Super Bowl Buccaneers contre les Bills !! Je gage un petit Deutsch !! 😉

  32. Alexander dit :

    Curieux pareil.

    En Russie, les débordements visent la réaction à l’emprisonnement de Navalny et la lutte contre la répression.

    Aux EU, les débordements sont liés à la montée de l’autocratisme trumpiste contre la démocratie.

    Deux situations inverses, même résultat.

    Pas de leçon à donner à qui que ce soit.

    Les luttes de pouvoirs ont toujours existé. Mais les nerfs sont à fleur de peau ces derniers temps.

    Il est grand temps de calmer le jeu.

    Pas réprimer, calmer.

    1. Ziggy9361 dit :

      Curieux syllogisme ,vous ne trouvez pas?

  33. Pierre s. dit :

    ———————-

    Mais 1988

    Trump qui a fait des alliances avec les régimes les plus pourris de la planète
    au détriment de ses alliés naturels pendant 4 ans d’incompétence et d’indescence …

    Et la Biden dénonce l’autoritarisme débile de Poutine et le traitement ignoble réservé a Navaltny
    et ca vous importune ????

    Vous etes vraiment un drôle de blé d’inde.

    1. Robert Giroux dit :

      C’est pas l’épi le plus sucré du rang … !

      1. Ziggy9361 dit :

        🤣🤣🤣👍👍

    2. Mystik dit :

      @Pierre S. Vous étiez au courant que Navalny s’était opposé à la censure de Trump sur Twitter?

      http://twitter.com/navalny/status/1347969772177264644?s=20

      Vous allez sûrement dire qu’il est un insurectionniste lui aussi…

      1. MarcoUBCQ dit :

        Nous avons déjà donné nos opinions à ce sujet. Appuyer Navalny n’est pas le cautionner à 100%.

      2. gl000001 dit :

        Sur-ement, in-sur-ectioniste.
        Ouais. Tout ce que vous dites doit avoir un petit gout « sur » dans votre bouche !!

      3. Pierre s. dit :

        ——————-

        et en quoi cette prise de position de Navaltny est problématique ???
        Pour un Russe, un vrai Russe, de voir le président s’humilier quotidiennement
        c’est du bonbon ….

        cette parti la de l’analyse vous refusez de la faire.

      4. Pierre s. dit :

        —————————

        Navaltny devait se régaler de voir toute les idiotie que trump partageait sur
        twitter et son aplaventrisme évident devant Vladimir Poutine.

    1. Votre solution est la meilleure, elle protégerait en même temps les Américains de sa famille.

      1. Haïku dit :

        J’approuve 100% !! 👍

    2. A.Talon dit :

      Un pénitencier à sécurité maximale, bien entendu, pour leur assurer une sécurité complète 24/7.

      1. gl000001 dit :

        Un mur autour de Mar-a-Lago. Mais pas autour du golf 😉

      2. A.Talon dit :

        @ gl000001 15h32
        «Un mur autour de Mar-a-Lago.»

        Pourquoi pas? Mais avec des miradors, des gardes armés pointant leurs armes vers l’intérieur et des barbelés électrifiés, bien entendu. Quant au reste, le clan orangé se nourrira comme il le pourra avec ce que leur petit lopin de terre produira. Ils aiment ça l’isolationnisme? Ils seront servi à satiété.

        «Mais pas autour du golf»

        Moi je laisserait le terrain de golf redevenir, lentement mais sûrement, la décharge publique putride et nauséabonde qu’il était autrefois. En installant des caméras un peu partout pour que le gros golfeur enragé puisse bénéficier du spectacle jour après jour.

  34. Danielle Vallée dit :

    @Mystik:
    Il y a aussi cela:
    US carrier group enters South China Sea amid Taiwan tension (Reuters, 9 hours ago)

  35. Apocalypse dit :

    @Robert Giroux – 12:43

    ‘Go PACKERS ! Go … BILLS* !’

    Les Packers et Aaron Rodgers à la maison au mois de janvier, Bonne Chance Tampa Bay!, vous en allez en avoir besoin. Je crois que le température est clémente (-2 degrés) sans neige, alors nous aurons peut-être un match assez serré.

    Pour ce qui est de Kansas City vs les Bills de Buffalo, un ‘no-brainer’; on risque – malheureusement – d’avoir un match à sens unique tellement les Chiefs sont bons. J’ai bien aimé ce que j’ai vu des Bills cette année, mais le manque d’expérience et le match qui se joue Kansas City donnent un gros avantage aux Chiefs.

    On se souhaite deux(2) excellents matchs.

    1. gl000001 dit :

      Les Bills ont scoré le plus de points de la ligue cette année et Mahomes a une blessure au pied. Je crois qu’il y aura une grosse collision dans votre sens unique 😉
      Bon matchs !

  36. Ziggy9361 dit :

    Test:C’est pas l’épi le plus sucré du rang … !

    1. Robert Giroux dit :

      Allo… Ici la terre … On vous recoit 5/5 …

  37. Ziggy9361 dit :

    🚀 de retour dans5..4..3..2..1..🪂désolé pour le test, je ne savais pas si mon parachute était bien plié.🤥

  38. gl000001 dit :

    HS : Badass Bernie !!
    https://i.redd.it/pr0pedpxx9d61.png

    1. Madalton dit :

      😂😂

  39. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’hydre à sept têtes extrême-dretteuse n’est pas encore morte. Loin de là. Elle est même plus haineuse et dangereuse que jamais. Plus déterminée que jamais à s’en prendre au peuple américain… et même à ses idoles autrefois vénérées. Les gros nuages noirs et bruns de la violence suprémaciste s’accumulent à l’horizon.

    «Les partisans d’extrême droite de Trump se réorganisent »
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-24/les-partisans-d-extreme-droite-de-trump-se-reorganisent.php

    INTRO: «L’extrême droite américaine est en colère. En colère contre Joe Biden, contre Donald Trump, contre la figure mystérieuse « Q », et contre elle-même.»

    1. gl000001 dit :

      « contre elle-même »
      J’aimerais tellement ça qu’un groupe essaie quelque chose mais que le FBI, la Garde Nationale, whatever, les arrêtent solide avant qu’ils puissent faire du dommage. Ca calmerait les autres.
      Biden doit réellement adresser le terrorisme intérieur.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Le pire ennemi de l’extrème droite c’est l’extrème-droite. La suite logique de leur attitude est la mort de tous, 100% des êtres humains, car ils prônent l’inhumanisme, l’insensibilité, l’irrespect, l’irrationalité et la vilence sous toutes ses formes.

      2. Mona dit :

        Oui @MarcoUBCQ…mais sauf pour eux !

      3. A.Talon dit :

        @ MarcoUBCQ 17h53
        «La suite logique de leur attitude est la mort de tous, 100% des êtres humains»

        Il y a 3/4 de siècle, cela n’avait pas trop mal marché pour eux puisqu’on estime qu’il y a eu de 70 à 85 millions de morts au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Simple ballon d’essai pour leur Grand Dessein à venir? Il n’y a pas plus toxique et dangereuse idéologie que celle de l’extrême-droite.

        https://en.wikipedia.org/wiki/World_War_II_casualties

  40. Francoise Trop dit :

    @Ziggy,
    Vous me faites une transition impeccable pour une petite de Vendredi+2

    La scène se passe dans un avion le 2 Novembre dernier. Avion dans lequel sont assis une femme enceinte, Chose45 (incognito… et rien qu’à ce détail on comprend
    que c’est une blague )! , un très vieux Monsieur et un petit garçon.
    Après pas mal de turbulences, il s’avère que l’avion est en grande difficulté et va s’écraser.
    Par chance, il y a des parachutes à bord mais il n’en reste que 3 pour les 4 dernières personnes.
    Les femmes et les enfants d’abord, donc la femme enceinte qui porte l’avenir du peuple saute la 1ere. C’est au tour du gamin, mais comme avec le Président du Monténégro, Chose45 joue des coudes, se plante devant le petit en hurlant :  » Place, place, je suis le best greatest tremendous Président des E.U, j’ai une élection à gagner et un pays à sauver de Sleepy Joe et du communisme , place…place!! » Il arrache le parachute des mains de l’hôtesse et saute.
    Il reste 2 personnes et 1 parachute. Le vieux Monsieur l’arrime sur le dos du gamin en disant:  » Tu sais mon petit, à mon âge, je suis préparé depuis longtemps à mourir. Tu as toute la vie devant toi. Saute maintenant , je t’aime !  »
    Et le mouflet de répondre :  » T’inquiète Papy, il reste bien un parachute pour toi! The  » greatest n’est Président ne s’est même pas rendu compte qu’il sautait avec mon cartable !…. »

    Sur ce, bonne Semaine à ceux qui ont encore une activité rémunérée et aux autres qui ont travaillé toute leur vie et bien mérité d’avoir tout le temps qu’ils veulent devant ce blogue

    1. C’est dommage pour le cartable.

      1. Haïku dit :

        🤣 !!!

    2. Ziggy9361 dit :

      Bravo Françoise 🛩 votre blague n’est vraiment pas de trop🪂 belle transition réussi. Et j’aime beaucoup votre prénom peu commun de nos jours,pour une raison sentimental.

  41. _cameleon_ dit :

    Hs Pause ♪

    Permettez moi de vous proposer (en rappel), en cette froide soirée de janvier.
    De quoi réchauffer le thermomètre, le cœur et voire plus …

    Newen Afrobeat feat. Seun Kuti & Cheick Tidiane Seck – Opposite People (Fela Kuti)

    1. gl000001 dit :

      Quelqu’un l’avait déjà proposé il y a pas si longtemps. Toujours très agréable à entendre.

    2. Samati dit :

      Toujours un plaisir à réécouter cette pièce musicales aux accents africains et sud-américains.

  42. kintouai dit :

    L’une des choses qui a apparemment le plus choqué les Russes et les ont amenés à manifester en grand nombre hier, c’est la publication sur Internet par Navalny d’un documentaire de près de deux heures sur le palace que le salopard de Putin s’est fait construire sur la mer Noire.

    Navalny a obtenu les plans et devis de ce Versailles russe et a pu, grâce aux inscriptions sur les plans, reconstituer les pièces et même le mobilier extravagant de cette folie de plus d’un milliard de dollars (alors que le peuple russe tire le diable par la queue).

    Je ne sais pas si quelqu’un parmi vous a déjà donné le lien vers la version russe, sous-titrée en anglais, mais le voici :

    https://www.youtube.com/watch?v=ch7uQBwlzS0

    J’espère que tous les ardents défenseurs de la diarrhée poutinienne (c’est d’ailleurs un peu à ça que ressemble le plat d’origine québécoise) regarderont ce docu et qu’ils en auront les yeux dessillés quant à l’abomination que représente cette immonde fripouille..

    1. Samati dit :

      Vous avez probablement raison. Ce château est franchement immoral et explique les centaines de manifestions qui ont eu lieu partout en Russie dans toutes les républiques, y compris dans celles où la température avoisinait les -50C.

      1. Haïku dit :

        RE: « Ce château est franchement immoral….. »
        —–
        Bien d’accord avec vous !!!

      2. A.Talon dit :

        «Ce château est franchement immoral»

        Les châteaux ne sont qu’un étalage de vanité, un gros «power trip». Y en a-t-il seulement qui soient conformes à la décence et à la moralité? À part les Parlements, symboles vivants de démocratie, je ne vois pas. Le mieux est d’en transformer un maximum en musées, écoles ou hôpitaux, ils pourront alors servir à quelque chose de constructif pour la société.

    2. spritzer dit :

      L’existence de ce palace est connue des Russes depuis au moins 10 ans grâce à Wikilieaks qui en a publié des photos en 2011. Le film de Navalny vise l’auditoire occidentale où il est certain d’en influencer plusieurs qui ne manqueront pas de grimper dans les rideaux…
      https://web.archive.org/web/20110724051815/http://ruleaks.net/1901

      Une petite mise en contexte qui explique la fonction du palace dans le monde dans lequel nous vivons parce que là où il y a de l’homme il y a de l’hommerie, et c’est pas vous ni moi qui allons changer ça.
      *https://www.unz.com/akarlin/putins-5-star-hotel-in-gelendzhik/

      En attendant la Russie possède la 5e ou 6e économie mondiale à parité de pouvoir d’achat (PPP), leurs finances sont en ordre avec quasiment pas de dettes et une économie qui se suffit à elle-même (très pratique avec les sanctions qui pleuvent) et Poutine a été élu avec 76% du vote en 2018. Ou bien les Russes sont stupides, ou bien ils savent ce qui est le mieux pour leur pays dans le contexte actuel.

      1. kintouai dit :

        Bizarre quand même que, si l’existence du palais est soi-disant connue de tous les Russes depuis dix ans, il y ait eu 80 millions de vues du documentaire de Navalny depuis sa mise en ligne. Peut-on émettre l’hypothèse que les documents de Wikileaks n’aient connu qu’un auditoire très confidentiel (d’ailleurs noyé sous la propagande du régime) ?

        Quant à vos affirmations sur la situation économique en Russie, je demande à voir les chiffres. S’ils sont aussi fantaisistes que ceux de la pandémie (l’administration russe n’a fourni des chiffres à peu près réalistes que très récemment, sans doute parce la catastrophe était trop énorme pour qu’on essaie de la faire passer pour une simple épidémie de grippe), on pourrait en conclure qu’effectivement, les pourritures qui dirigent ce pays ont des finances en ordre et quasiment pas de dettes.

        Pour ce qui est du pourcentage de vote de 76%, soi-disant obtenu par la crapule en 2018, j’émettrais de grosses réserves. Certes, l’ordure n’a pas voulu sombrer dans le ridicule en publiant des résultats de type nord-coréens, mais je doute fort qu’il ait obtenu l’adhésion à son projet de dictature à vie de la part des trois quarts de l’électorat russe.

        Ou bien alors, ils sont, comme vous dites, stupides. Il faut dire que les Russes n’ont connu que quelques années de démocratie après le servage et le communisme, qui n’est qu’une autre forme de servage. Trop peu à mon avis pour donner à un peuple le sens des responsabilités.

        Dire enfin que les Russes savent que le mieux pour leur pays dans le contexte actuel est une dictature sanglante qui fait taire par tous les moyens toute opposition, qui pille de façon éhontée le trésor public pour enrichir une petite clique d’escrocs, au détriment de l’ensemble de la population (ce qu’on appelle, je crois, une cleptocratie) me rend très perplexe.

      2. Pierre s. dit :

        —————————

        T’iras passer un an en Russie et tu reviendra nous faire un petit bilan.
        Une dictature qui n’en a rien a foutre de son propre peuple depuis toujours.

      3. spritzer dit :

        Les chiffres sont facilement trouvables.
        PIB PPP
        https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)

        Dette totale du gouvernement
        https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_public_debt

        Espérance de vie, en hausse constante depuis 2003
        https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.LE00.IN?locations=RU

        « les Russes n’ont connu que quelques années de démocratie après le servage et le communisme, qui n’est qu’une autre forme de servage. Trop peu à mon avis pour donner à un peuple le sens des responsabilités. »

        Les Russes sont passés dans les années 90 par une situation que je ne nous souhaite pas de connaitre et ils en ont surement tiré des conclusions. Venir dire maintenant qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent, et surtout ce qu’ils ne veulent pas, m’apparait un peu prétentieux.

      4. spritzer dit :

        @Pierre s.

        Regarde la courbe de l’espérance de vie et tu iras te laver la bouche au savon par la suite.

      5. Samati dit :

        Comme toujours votre dévotion pour Poutine cause chez vous une distorsion des faits. En terme économique la Russie arrive au 12ème rang des pays, derrière entre autres, la Corée du Sud, le Canada, le Brésil, l’Italie, la Frances, …etc.

        Le PPP mesure la consommation intérieure d’un pays ou si vous voulez le pouvoir d’achat, et ne peut être utilisé pour chiffrer la taille d’une économie.

        Pour ce qui est du PNB par habitant la Russie est loin, très loin derrière, au 63ème rang de tous les pays.

        Pour mesurer la mauvaise performance économique de la Russie on peut comparer ce pays aux anciens pays qui faisaient partie du Bloc de l’Est. Les pays Baltes ont un PNB par habitant du double ou presque du double de la Russie; la Roumanie, la Croatie, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie, la République Tchèque, la Slovaquie ont tous des PNB par habitant de 11% à plus de 100% supérieurs au chiffre de la Russie.

        Ces pays n’ont pas l’avantage de produire de large quantité de pétrole ou de gaz comme la Russie. L’économie russe aurait dû croître à un rythme semblable aux anciens pays du Bloc de l’Est, dont la base industrielle sous le régime communiste était semblable.

        Poutine et ses oligarques, à la tête d’une kleptocratie extrêmement efficace, a mis en place un régime où la très grande majorité de la population vit dans un état de pauvreté indigne d’un pays européen.

      6. Samati dit :

        L’espérance de vie d’un russe (selon probable des chiffres manipulés, le gouvernement russe est un maître de la tricherie) à 72 ans est le niveau d’un pays en développement, pas d’un pays européen. Le fait qu’il soit en hausse ne veut rien dire dans ce cas.

        Des salaires moyens entre $300 et $600 par mois et un salaire minimum dans certaines républiques de $150 par mois ne sont pas des données à en être fier.

      7. spritzer dit :

        « Le fait qu’il soit en hausse ne veut rien dire dans ce cas. »

        La courbe donne pourtant une bonne idée de la situation catastrophique à laquelle était confronté le pays durant les années 90. Mais quand elle se met à remonter à partir de 2003 suite aux actions prises par le gouvernement de Poutine, tout d’un coup cette courbe ne veut plus rien dire.

        On appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle. Quelqu’un est surpris ?

      8. Samati dit :

        @spritzer

        Une espérance de vie de 72 ans pour hommes/femmes signifie que pour les hommes leur espérance de vie se situerait autour de 67-68 ans. Ce taux est inacceptable pour qui sait analyser des données. C’est une indication de la profonde pauvreté dans laquelle la population se trouve sous la dictature de la kleptocratie poutinienne.

        Comme on dit il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      9. spritzer dit :

        L’espérance de vie était à combien en 2003 ? Êtes-vous capable de faire le lien entre les deux ? La courbe qu’on peut voir sur le site de la Banque Mondiale est presque à pique, et vous essayez de diminuer l’importance du retournement de la situation.

  43. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Bonne nouvelle: le projet lunaire-martien de la NASA ne semble pas menacé par l’arrivée de la nouvelle administration démocrate, restée étrangement silencieuse sur le sujet depuis le début de la campagne électorale. Possiblement le seul leg positif de quatre années de noirceur orangée, cette nouvelle course à l’espace constituera sans aucun doute l’un des axes majeurs de développement technologique pour hâter la convalescence économique de notre grand voisin du sud.

    «NASA Lends Moon Rock for Oval Office Display»
    https://www.nasa.gov/image-feature/nasa-lends-moon-rock-for-oval-office-display/

    INTRO: «In symbolic recognition of earlier generations’ ambitions and accomplishments, and support for America’s current Moon to Mars exploration approach, a Moon rock now sits in the Oval Office of the White House. At the request of the incoming Biden Administration, NASA loaned the Moon rock that was put on display in the Oval Office Jan. 20.»

  44. Pierre s. dit :

    ———————–

    cette fascination de Trump chez les éléments les plus radicaux du GOP va devoir
    s’estomper. Trump lui même est pratiquement en état de mort cérébrale depuis son bannissement de twitter.
    Son influence se catalysait uniquement sur les médias sociaux qui n’ont opéré aucune
    censure pendant 4 ans de toute les âneries, les menaces, les insultes, les tentatives de corruption
    et d’entraves à la justice, les calomnies et les fausseté qui ont excité ses partisans d’extrème droite
    le pauvre monde et les sous éduqué politiques qui constituent la base électorale de trump.

  45. Ziggy9361 dit :

    Après T**** le looser,les Packers qui complétera le trio?

  46. Pierre s. dit :

    —————————-

    Spritzer ….

    vous me renvoyez vraiment aux données sur l’espérance de vie en Russie
    qui ne tiennent pas compte de la Russie rurale ou le monde meurt de faim et de misère
    dans une Russie aussi transparente d’un étang de boue.

    SVP …. un peu de rigueur .

    Samati parle de l’administration Poutine comme d’une Kleptocratie et il a absolument raison.
    Un modèle repris d’une façon particulièrement maladroite aux USA ces 4 dernières années
    avec la Trump Organization et la famille de mandiant Kushner.

  47. Haïku dit :

    HS ?
    ———‐–
    C’est un documentaire d’actualité politique présenté en salle….

    L’ouvreuse du cinéma met en garde le couple Qanon, qui est venu à la séance avec leur bébé:
    – Si l’enfant pleure, vous devrez quitter la salle. Bien sûr, on vous remboursera !

    Cinq minutes après le début du film, le mari se penche vers sa femme:
    – Qu’en penses-tu ?
    – Ce film est archinul !
    – T’as raison; secoue donc le petit Donald.
    ———-
    (😉).

    1. constella1 dit :

      A défaut de voir les Saints et Brees aller au SB 😢mon autre équipe préférée (Chief) elle,ira 😬

    2. constella1 dit :

      Haïku
      Hihihi 👌

      1. Haïku dit :

        @constella1
        Gracias ! 😉👌

  48. Mona dit :

    Je viens d’écouter sur France Culture la première émission dédiée à la propagande (sur 4 émissions).
    Entrer dans l’histoire permet de briser ou de rogner des schémas et c’est d’une belle efficacité.

    Au moment où Trump se prépare à envahir les ondes et les espaces publicitaires pour préparer son procès, réviser les mécanismes de la propagande et leurs paradoxes par rapport aux idées transmises, est un exercice qui fait du bien.

    « Qui a inventé la propagande ? Le mot est lié à l’action missionnaire de l’Église au XVIIe siècle, avec la Congrégation de la Propagande qui propage la foi chrétienne. Aujourd’hui, la propagande recouvre des champs séculaires. Utilisée par les dictatures, elle l’est aussi par les démocraties. » France Culture.  

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/histoire-du-mensonge-14-les-democraties-ont-elles-invente-la-propagande

    1. Ziggy9361 dit :

      Mona..avec ce que j’ai lu des commentaires pour le oui ,la propagande a sans doute traverser l’atlantique.

      1. Mona dit :

        Et bin oui@Ziggi9361 au Portugal plus de 10% et nous, c’est une autre histoire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :