Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump n’aimait pas être critiqué par Jimmy Carter. «Il est comme le président oublié. Et je comprends pourquoi ils disent cela. Il n’était pas un bon président», a-t-il dit en 2019 après une sortie du 39e président sur la légitimité de sa victoire en 2016. Ô ironie : le 45e président quitte non seulement la présidence après un seul mandat, comme Carter, mais également avec le même taux de popularité selon Gallup, la référence historique en la matière : 34%, le pire de sa présidence.

Donald Trump finit en fait son mandat à la Maison-Blanche avec deux records d’impopularité, selon la célèbre maison de sondage, qui mesure l’opinion américaine sur la performance des présidents depuis 1938. Il est le seul président à n’avoir jamais récolté au moins 50% d’opinions favorables pendant ses années à la présidence. Et il sort de la Maison-Blanche avec la pire moyenne d’opinions favorables pour l’ensemble de son séjour : 41%. Je sais, certains diront que c’est trop élevé, mais c’est quand même un record qui éclipse celui que détenait auparavant… Jimmy Carter, avec 46% d’opinions favorables.

Quant à Joe Biden, à la veille de son investiture à titre de 46e président, il récolte 68% d’opinions favorables pour la façon dont il a géré la transition présidentielle.

88 réflexions sur “Les records d’impopularité de Trump, selon Gallup

  1. FBeauchamp dit :

    Le pire plus grand président de l’Histoire.

    Il est finalement le # 1 à être le pire.

    Après avoir lu la série de 5 articles de Jonathan Swan d’axios sur les dernières semaines où il a littéralement cessé de gouverner depuis le 3 novembre, J’ai contemplé le vide sidéral de cette bête!

    La seule question: Comment se fait-il?

    1. March dit :

      Je ne savais pas qu’il avait commencé à gouverner. Je croyais qu’il était trop occupé a jouer au golf, faire des rallyes, twitter sa rage contre une personne qui vient de dire un commentaire négatif sur lui et écouté faux news.

      Les seules journées qu’il a effectivement travaillé, c’est pour détruire l’héritage de Obama et le remplacer par un champ de terre brulé.

      1. Dekessey dit :

        Son horaire d’hier, selon les responsables de la MB:
        « President Trump will make several phone calls and attend various meetings »
        Rapporté à peu près dans ces mots selon CNN

    2. AB road dit :

      Vouliez-vous dire 3 novembre 2016 ???

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      @FBeauchamp: «Comment se fait-il?»

      Tentative de réponse: Serait-ce à cause des régimes démocratiques «dont le vice essentiel est de permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions. Il en résulte un pullulement de fanfarons, de discutailleurs sans destin, fous quelconques que la fatalité refuse de marquer, inhabiles à la vraie frénésie, impropres et au triomphe et à l’effondrement. C’est leur nullité cependant qui permet et assure nos libertés que menacent les personnalités d’exception.» (Cioran)**

      N’est-ce pas que les qualificatifs «fanfaron, discutailleur, inhabile à la vraie frénésie, impropre au triomphe et à l’effondrement» correspondent bien à ce personnage? Et n’est-il pas vrai aussi que seule la démocratie avec son ouverture permet de se parachuter de la sorte?
      Mais, pour paraphraser Churchill, malgré les reproches que nous pouvons lui faire, la démocratie reste probablement le «moins pire» de tous les systèmes. Parlons-en aux Russe, aux Turcs ou aux Chinois!!

      ** Histoire et utopie, Gallimard, 1960.

      http://www.slate.fr/story/117949/churchill-democratie-valls

      1. chanounou dit :

        @jeanfrancoiscouture,
        2 citations qui résument parfaitement les 2 bouts du problème….
        Merci

  2. Pierre Belley dit :

    C’est du grand Gallup!

    1. Dan Lebrun dit :

      À 34%, c’est du petit « trop »

      1. Haïku dit :

        @Pierre Belley et
        @Dan Lebrun
        😉😉👌👌

    2. Dekessey dit :

      « Fake polls!! »

  3. karma278 dit :

    « LES RECORDS D’IMPOPULARITÉ DE TRUMP, SELON GALLUP »

    Que voulez-vous?
    Un recordman, c’est un recordman.
    The bestest ever recordman, selon la rumeur

    1. Sueurs2242 dit :

      Il restera qu’il aura été premier pire président… meilleur président ever…

  4. jcvirgil dit :

    C’est normal , il est le *worst president ever* ! Ça pouvait pas faire autrement que le rattraper.un jour !

  5. marylap dit :

    Trump aime battre des records. Il a réussi, alors il devrait être content.
    Juste à penser que c’est ça dernière journée comme président me fait tellement plaisir. Mais bon, je n’ai pas encore vu la liste des gens qui lui ont acheté un pardon.

  6. Mélanie dit :

    Est-ce que le sondage a été effectué après le 6 janvier?

  7. Léo Mico dit :

    Trump est finalement ce qu’il déteste le plus : un loser.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour une personne qui ne vit que pour l’image qu’elle a d’elle-même, ces donnés sont vexantes mais pas fondamentales. Il va simplement hausser le ton sur le mépris et la déresponsabilisation. Ça va être encore plus désagréable ou toxique de le côtoyer dans les prochains mois.

    2. AB road dit :

      Surtout, un « bad loser »…

    3. Gina dit :

      De plus., il est un mauvais loser

  8. POLITICON dit :

    34%…It’s a disgrace! Believe me! Sad…

  9. treblig dit :

    Jimmy Carter, 93 ans et il construits encore des maisons pour des familles dans le besoin.

    Les salutations monsieur Carter

  10. galgator dit :

    Avec ces piètres résultats, j’ai bien hâte de voir ce que les républicains vont faire pour remettre leur parti sur les rails. Mais probablement que plusieurs d’entre eux vont dire que ce sont des sondages qui ont été manipulés.

  11. Daniel Poulin dit :

    Les deux plus bas taux de popularité des présidents à la fin de leur mandat: Truman 32% et Trump 34%. Étrangement, les deux noms commencent par les lettres « Tru »; traduit en français tru(e) signifie: vrai.

  12. Toile dit :

    C’est pas le seul « best » record que la c…. ( demain, plus de c..) aura à son palmarès. Sa présidence aura sapé à peu pres tout et ce de façon grave et pour longtemps.

  13. Pierre s. dit :

    ———————————

    demain a midi, il ne sera plus la.
    et c’est une maudite bonne affaire … interminable cette affreuse présidence.

  14. Ce qui m’étonne, c’est qu’il ait atteint 49 % dans les premiers mois de 2020, soit à l’époque du premier impeachment.
    Et battu ensuite par celui à qui il voulait nuire.

  15. spritzer dit :

    Carter a des qualités mais en disant ce qu’il a dit de la victoire de Trump il s’attirait des bosses.

    « There’s no doubt that the Russians did interfere in the election, and I think the interference, although not yet quantified, if fully investigated, would show that Trump didn’t actually win the election in 2016. He lost the election, and he was put into office because the Russians interfered on his behalf. »

    ===

    « Quant à Joe Biden, à la veille de son investiture à titre de 46e président, il récolte 68% d’opinions favorables pour la façon dont il a géré la transition présidentielle. »

    Biden a fait des bonnes annonces si c’est ce que veut dire bien gérer la transition présidentielle, et je ne parle pas pas de ses choix pour le Cabinet.

  16. spritzer dit :

    Pour les choix du Cabinet il en a surement fait des bons mais je ne les connais pas assez.

  17. Duduche dit :

    Cette chute de 12% (46 -> 34%) n’est même pas proche d’indiquer dans quel état lamentable il laisse le pays. Qu’il fuie en vieillard capricieux et boudeur qu’il est, en tentant d’attirer l’attention sur sa pitoyable personne pour gâcher l’assermentation de Biden, c’est encore le « mieux » qu’on peut attendre de lui.

    Plus vite le bouffi-45 quitte, plus vite il perd de sa capacité de nuisance.

  18. lechatderuelle dit :

    trump aura réussi à faire vivre aux citoyens USA ce que vivent les pays assiégés par les USA alors que les populations doivent faire face à des zones vertes et hyper sécurisées dans leur propre capitale….

    l’américain moyen de Washington voit et vit ce que les Irakiens, Afghans et autres vivent et subissent pour profiter de la « libération » USA …

    si la gestion du terrorisme intérieur est comme celle du terrorisme extérieur, Washington conservera sa « zone verte » très longtemps…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Superbe analyse que la votre: Toute personne a tendance à traiter autrui comme elle se traite.

      1. Robert Giroux dit :

        Le moins d’amour et de respect on ressent pour soi-même,
        le moins d’amour et de respect on peut (ou veut) donner aux autres.

        André Gide disait : Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.

  19. Layla dit :

    « Quant à Joe Biden, à la veille de son investiture à titre de 46e président, il récolte 68% d’opinions favorables pour la façon dont il a géré la transition présidentielle. »

    Pour moi il mérite un A+ Pour sa transition présidentielle. Il a su ignorer les provocations de DT, il a su l’ignorer, il a su mettre de côté les affronts indignes de ce président. DT lui a refusé les honneurs d’être invité à la WH, mais il n’a fait que se déshonorer lui-même. Comme on le sait ses petits bonheurs DT les trouve au cœur de ses méchancetés.

    Quand tu dois organiser la célébration de ton départ ça en dit long sur tes échecs. Quand tu dois inviter des gens et acheter ton gâteau d’anniversaire ça fait dur en titi. Quand tu dois écrire ton oraison funèbre 😉ça fait dur en titi, mais peut on être surpris? mais il y a une consolation il n’a pas écrit les dernières lettres de démissions comme au cours des quatre dernières années, du genre ce fut un honneur de servir le plus grand président ever.

    Il reste plus ou moins 24 heures au commencement de son calvaire.

  20. Ziggy9361 dit :

    @Daniel Poulin 7hrs41….la comparaison se limite à çà, Truman a présidé les Ètatsunis 8 ans pour ne pas dire qu’il a paràllèlement été le protecteur de la .iberté face à l’expensionnisme de lURSS?les russes àpres la guerre avait des visés non avoué de se substituer à l’Allemagne qu’il venait de contribuer à abattre en èlargissant son champs d’influence.
    Truman est à l’origine du plan Marshal qui a sauvé nombre de pays Européen et d’autres et par sesdécisions il a mis fin à là 2iem guerre avec Hiroshima .

    Il a accompli un petit peu plus que le looser à corne qui devrait être relâché avec une marque au fer rouge gravé dans le front pour services non rendus.

    1. Aube 2005 dit :

      Truman a été un assassin de la plus grande ecoeuranterie du 20ième siècle lorsqu’il a testé sur les japonais les effets sur l’humain de la bombe atomique. Hiroshima et Nagasaki.
      Un très grand bandit de la pire espèce sur cette terre. GOD BLESS AMERICA!

      1. Ziggy9361 dit :

        Aube…j’espère que vous êtes conscient que je rapportais un fait connu et condamné sur toutes les tribunes,je n’en fait pas l’apologie et je la condamne de toute ma force,mais on peut pas réécrire l’histoire mais faire en sorte qu’elle ne se répète pas.
        Le poids de cette décision ne repose pas sur un seul homme son cabinet devrait être aussi imputable mais ultimement Truman est responsable du carnage,c’est est le fardeau d’un président.

      2. Robert Giroux dit :

        Je n’aurais pas hésiter une seconde à balancer la première bombe atomique sur le Japon !
        Autrement, Dieu sait (et le Diable s’en doute !) combien de temps et de pertes en vies humaines
        la guerre contre le Japon aurait encore durée !
        Pour la 2e, ca se discute !
        Plusieurs historiens pensent que celle-là était un message pour Staline qui s’apprêtait à envahir la Mandchourie !

  21. FlorentNaldeau dit :

    N’oublions pas que la défaite de Carter était en grande partie due, ironiquement, à une intervention étrangère, bien avant les manigances des Russes pour l’élection de DT.

    C’est en novembre 1979 que des militants iraniens ont pris en otage plusieurs employés de l’Ambassade des ÉU. Leur détention a duré plus d’un an et a déteint, peut-être injustement, sur la campagne électorale de 1980. Reagan n’a pas eu grand-difficulté à exploiter cette situation à son avantage.

    Autre injustice de l’Histoire: JC n’a eu aucune occasion de nommer un juge à la SCOTUS, alors que DT a pu en désigner 3.

  22. onbo dit :

    FBeauchamp (1e commentaire ci-haut)

    Vous demandez: Comment ce fait-il?

    J’ai transcrit hier pour un ami ce paragraphe du Chapitre XXIII du Prince de Nicolas Machiavel. Je crois qu’il répond à cette question précise: «  »Comment se fait-il? » »

    Ce long extrait résume sa pensée à propos de la nécessité qu’un dirigeant soit sage d’abord comme personne avant d’accepter toute investiture. Le texte est disposé ici en sous-paragraphes pour en faciliter la lecture. Bonne journée de pré-investiture d’un des grands de ce monde!
    ______________________

    « Un prince, donc, doit sans cesse prendre conseil, mais quand il le veut et non quand le veut autrui, et même il doit décourager chacun de le conseiller en rien s’il ne le questionne pas; mais lui doit certes être grand questionneur, et ensuite, sur l’objet de ses questions, patient auditeur du vrai, et même, s’il discerne que quelqu’un, pour quelque question de déférence, ne le lui dise pas, s’en fâcher.

    Et comme beaucoup estiment que tel prince, qui donne de lui opinion de sagesse, n’est pas tenu pour tel à cause de sa nature, mais à cause des bons conseils, sans nul doute ils se trompent.

    Car il y a une règle générale qui est infaillible: C’est qu’un sage qui n’est pas sage par lui-même ne peut être bien conseillé, à moins que d’aventure il ne repose sur un seul homme, qui en tout le gouvernerait, et qui fut homme tout à fait sage.

    Dans ce cas là il pourrait s’en trouver bien, mais cela durerait peu, car ce gouverneur bientôt lui enlèverait son État; mais en prenant conseil de plus d’un, un prince qui n’est pas sage ne trouvera jamais d’unité dans les conseils, ni ne saura par lui-même les unifier; parmi les conseillers, chacun pensera à son profit personnel: lui ne saura les corriger ni connaître.

    Et l’on n’en peut trouver qui soient autrement, car toujours tu verras les hommes se révéler mauvais si quelque nécessité ne les conduit à être bons.

    C’est pourquoi il faut conclure que les bons conseils, d’où qu’ils viennent, naissent nécessairement de la sagesse du prince, et non la sagesse du prince des bons conseils. »
    ____________________

    1. MarcoUBCQ dit :

      « C’est qu’un sage qui n’est pas sage par lui-même ne peut être bien conseillé… »: Cette phrase résume à elle seule la débacle magaiène. Un pseudo-président, donc dépourvu de sagesse, entouré de « … chacun pensera à son profit personnel… », et élu par des gens qui ne savent pas reconnaître la sagesse, ayant été dépossédés de cete capacité naturelle.

  23. Louise dit :

    Trump n’a jamais été un homme et un président populaire dans l’ensemble de la population quoiqu’il en dise. Il a été soit très aimé par une minorité, soit très détesté par une majorité.
    Il ne faut pas oublier qu’Hillary Clinton le devançait de presque trois millions du vote populaire et Joe Biden par plus de 7 millions.
    Il n’aurait jamais dû être élu Président. Au bout de quatre ans on voit tout les dommages qu’il a causé à son pays: crise sanitaire, crise économique, crise démocratique, crise dans les relations internationales et division de la population comme on n’a pas vu depuis la guerre de Sécession.
    Il est venu en politique pour soi-disant nettoyer la swamp. Il repart en ayant sali tout ce qui gravite autour de lui. Ce n’est pas très glorieux pour un homme tellement soucieux de son image.

    Et ce n’est pas fini jusqu’à demain midi.
    Il vient de nommer des extrémistes MAGA dans la Garde Nationale.
    Il va accorder le pardon à une centaine de criminels comme lui.
    Il va se faire payer une cérémonie bidon pour saluer son départ.

    BON DÉBARRAS ! Je n’en peux plus de cette face à claque.

  24. Micheline L dit :

    Qu’un homme bon et honnête comme Carter ait eu le même taux de satisfaction que Trump en dit beaucoup sur les Américains. Quelles que soient les erreurs que Carter ait pu commettre…

    1. Madalton dit :

      Carter était vu comme un faible dans sa gestion de la prise d’otages en Iran. Malgré des enquêtes du Congrès, il semble que l’administration Reagan aurait tout fait pour retarder la libération des otages pour éviter la surprise d’octobre pendant la campagne de 1980. Une copie du plan de Nixon qui avait fait avorter le plan de paix de Johnson avec le Vietnam pour éviter une défaite lors de la campagne de 1968.

  25. ghislain1957 dit :

    You will be so tired of whining, whoops… winning. – Donald J. tRump

  26. AB road dit :

    Maintenant, il ne lui reste plus qu’à galoper pour sortir de la MB au plus sacrant…

  27. MarcoUBCQ dit :

    La stratégie gopéenne, qui consiste à nier la réalité qui ne fait pas l’affaire pour les affaires que l’élite de droite veut faire, fait en sorte qu’une partie de la population états-unienne ne sait maintenant plus ce qui est vrai ou faux. Une telle réalité va engendrer des problèmes énormes pour tous, mais surtout pour les gopéens. Si on résume la vie à la quête incessante de la santé, c’est comme si la population gopéenne essayait de la garder en se fiant à des informations qui ne viennent pas de leur corps mais de leurs idées toutes plus ou moins délirantes. Ça va mal se passer pour eux.

  28. treblig dit :

    Allez, un mot d’encouragement.

    Trump, dans les prochains mois va faire face à au moins une dizaine de poursuites tant au civil qu’au criminel. Des poursuites du Fédéral, du SDNY, de la Deutsche Bank, des états de la Géorgie, du Maryland, de New-York… Sur plusieurs chefs d’ accusations. Plus une procédure de destitution du sénat et une probable enquête sur le 6 janvier de la part du nouvel attorney general Merrick Gerland ( qui en doit une aux républicains qui ont refusé de le nommer à la cour suprême ).

    Trump sera très occupé au cœur des prochains mois.

  29. Madalton dit :

    Il a perdu l’appui des indépendants et des RINO. Il ne reste que les républicains qui votent pour le GOP peu importe le candidat

  30. Ziggy9361 dit :

    Macchiavelli un buon pensatore🤌👍

    …il y a trois sortes d’esprit,les uns entendent par eux même,les autres comprennent tout ce qu’on leur montre et quelques uns n’entendent ni par eux,nipar autrui.
    Les premiers sont excellents,les seconds sont bons etles troisièmes inutiles………..(Wentworth)

    Je parie que vous en connaissez un.

  31. citoyen dit :

    la démocratie manque de profondeur, car les jeunes ne s’intéressent pas à la politique, les retraités ne tentent pas de se refaire en politique, la diversité des sujets est faible, le niveau de développement ne dépasse jamais le point de presse de pacotille et le micmac médiatique est infernal.

  32. Mystik dit :

    Son legs sera d’avoir amené le populisme de droite (ou le « Trumpsime ») en sol nord-américain.

    Trump était trop indiscipliné et trop incurieux pour être la figure de proue d’un mouvement politique.

    Un politicien plus talentueux à la tête du Trumpisme sera une force imbattable aux États-Unis, même Dominion ou des bulletins de votes par la poste ne pourront l’arrêter.

    1. lechatderuelle dit :

      Mystik le trumpisme n’existe pas…. ce qu’on voit n’est que la visibilité de groupes disparates avec des idéologies différentes qui entendaient ce qu’ils voulaient dans les délires de trump…

      y’a aucun legs de trump….

      et le populisme n’est pas un legs ou une invention de trump.. il a profité de l’excitation provoquée, mais surtout de sa surexposition chez les gens via les réseaux sociaux…. en réinventant les situations …

      les populistes sont rares et s’usent vite…. et il est naïf de croire qu’un trump intelligent aurait tout balayé…. car il faut un minimum de réalisations pour demeurer populaire…. sinon il faut recourir à la force… et là on tombe dans une autre dimension…

      1. Mystik dit :

        @lechatderuelle « y’a aucun legs de trump…. »

        Parlez-en aux habitants du Moyen-Orient qui ont pu passer les 4 dernières années à regarder le ciel pour admirer les étoiles plutôt que de regarder tomber les bombes.

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ Mystik (10:12): Raisonnement sophistique de votre part. Vous vous mêlez dans les ficelles du savoir: La pseudo-présidence a contribué à déstabiliser encore plus le moyen-orient.

      3. lechatderuelle dit :

        Mystik ben oui… comme si trump avait un lien quelconque avec ce qui se passait au Moyen-Orient….

        le monsieur peinait à suivre et il était déjà à l’horaire que les USA diminuaient leur présence et donc les abus de bombes et de violence… mais la Russie et la Turquie ont pris le relais… donc le ciel ne devait pas être très très étoilé …

        au Yémen, en Syrie, en Irak et même en Afghanistan peu de gens prenaient le temps d’admirer les étoiles…. les USA se sont mis à la vente plutôt qu’à l’utilisation des armes, mais le résultat demeurait le même pour les gens…. misère, peur, souffrance…

    2. treblig dit :

      @mystik

      Si vous continuez, je vais faire parvenir vos coordonnées à la Dominion. Celle-ci est très active pour déposer des requêtes en diffamations avec une firme d’avocats particulièrement féroces. Déjà Foxnews, Newsmax et OANN ont retropédalé sur les accusations. Et Powell ( une poursuite de 1.3 milliards), Giuliani et Liddell ( le gars de Mypillow) ont reçu des mises en demeure.

      Ça vas saigner

    3. MarcoUBCQ dit :

      @ Mystik (09:38): « … une force imbattable… ». Ça résume votre goût du pouvoir autoritaire, légitime ou pas (Bolsonaro est un bon exemple d’incompétence crasse). Un homme libre ne recherche pas le pouvoir en soi, comme un conducteur ne recherchera pas un véhicule surpuissant.

      1. dynopax dit :

        Yep, vous avez mis le doigt sur le bobo de notre « match stick »… Compensation, quand tu nous tiens! Il semble être en fantasme perpétuel lorsqu’il évoque ces dirigeants virils à la poigne de fer, all brawn, no brain.

    4. jaylowblow dit :

      « même Dominion ou des bulletins de votes par la poste ne pourront l’arrêter »

      Alors comme ça le troll fait partie de la bande de tarés qui croient que les élections étaient truquées. Que je suis surpris.

    5. @Mystic (19/01/2021 à 09:38)

      Encore en train de fantasmer dans votre monde imaginaire et de croire que « l’élection a été trafiquée ».

      Pour votre gouverne, « le populisme de Droite » a toujours été présent en sol nord-américain » dans le monde même ici au Canada et au Québec.

      Si vous êtiez moins ignorant, vous l’auriez découvert.

      Hitler, Mussolini, Franco, Nixon et plus près de nous, Duplessis, le Crédit Social, ça vous dit quelque chose? Probablement pas.

      Le populisme est éphémère et il finit toujours par s’essoufler? Pourquoi? Parce qu’il n’a aucune substance, aucune vision, aucune perspective à long terme. Il vend de la « boulechite » basé sur des mensonges et la manipulation des masses.

      On peut « boulechiter » les gens pendant un certain temps mais pas sur une longue période, sauf quelques exceptions.

      Plus qu’UN DODO avant la fin de cette présidence toxique.

      Demain, on sort les vidanges et toute la pourriture de la MB. On procède à un grand ménage, on ventile les lieux, on désinfecte de fond en comble la MB afin de lui redonner son lustre et sa prestance.

      Ensuite, on laisse la Justice s’occuper de ces fripouiles et de les rendre imputable de toutes les magouilles et autres « crosses » auxquelles ils se sont livrés pendant quatre ans.

      Votre gourou n’aura pas trop le temps de jouer au golf avec tout ce qui l’attend.

    6. AB road dit :

      Il n’y a qu’une seule façon que legs et Trump peuvent faire partie de la même phrase, c’est quand on fait allusion à son obsession des attributs féminins.

      That’s it.

    7. AB road dit :

      Moustik

      Tu connais l’expression :

      Plus tu parles, plus tu te cales .

  33. jeani dit :

    En décortiquant ce 34%, je crois avoir lu qu’il avait un taux d’approbation autour des 80% des voteurs inscrits comme républicains. Désespérant!

    Pendant que la chose va se sauver au gallup en Floride, je vais m’ouvrir un mousseux sur l’heure du midi.

    Je ne sais pas pourquoi, j’ai le goût à la fêter!

    1. Ziggy9361 dit :

      Jeani🥳🥳moi de même, quel bonne idée d’en ouvrir une,j’ai dans ‘idée que nous serons pas seul.
      Participants au blogue et plus🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🤠.

      1. chanounou dit :

        @Ziggy,
        De ce côté de l’Atlantique, pareil. Nous ce sera à l’apéro du soir car Midi+6h = 18h!

        Ce sera, je crois, le premier événement politique qui m’amenera à le fêter.

        En effet, figurez-vous que j’ai raté le mur de Berlin en 89 car j’etais au theatre et nous n’avons pas allumé la radio en rentrant. De même le lendemain matin car je partais très tot: pas de radio pour ne pas réveiller mon mari!
        Ne l’ai appris qu’en arrivant a l’école par les élèves à qui j’ai rétorqué : » c’est ça, et moi, je suis la Reine d’Angleterre ! Allez hop au boulot! » . Ils m’ont suppliée d’allumer la Tv ds la classe pour me prouver qu’ils ne mentaient pas!

      2. Ziggy9361 dit :

        Chanounou..je n’avais aucun doute que vous seriez de la fête ce que je vais faire en savourant mon apéro devancé et prolongé me fermé les yeux faire le tour du monde en esprit et »chiller » avec des
        amis(e)de pensée et entre nous glandouiller ,le chat sur les genoux,comme un vrai retraité soulagé.

    2. jeani dit :

      …à la fête…!

    3. Layla dit :

      @Jeani 9:51
      Je vais faire la fête avec tout le monde mais j’attend de connaître SA liste de corrompus, de crapules…

      Qui sait il va peut-être pardonner à « crook Hilary »

  34. ghislain1957 dit :

    @ Moustique

    « …même Dominion ou des bulletins de votes par la poste ne pourront l’arrêter. »

    Être aussi aveuglé, ça ne s’invente pas!

  35. Patrick Lortie dit :

    Faut avouer que ces résultats donnent de l’espoir. La meilleure chose qui pourrait arriver c’est que Trumpidoux tombe dans l’oubli. Pour être bien certain: le trou noir de l’oublie. J’en ai eu ma dose (en fait, une surdose) et je suis certain que vous aussi. Encore une journée à le subir et l’on pourra dire: Ciao, Ciao Bozo. Parce que le clown était pas mal drôle au début, mais il s’est avéré à être le Pennywise de la scène politique américaine. Mais en quelque part c’est inquiétant et décourageant. Bien que sa popularité a littéralement sombré si on la compare à celles de ses prédécesseurs, il reste quand même 34% de la population américaine qui appuie ses comportements qui sont souvent socialement inacceptables et, depuis ces derniers temps, dangereux. Le trou noir de l’oubli vous savez il est où? Dans l’abstention de reconnaître son existence suite à son départ. Bonne fin de semaine à nous tous.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les fidèles de Donald n’ont pas de colonne vertébrale ni de discernement (Mystik): Ils vont changer leur fusil d’épaule en deux temps trois mouvements.

      1. Ziggy9361 dit :

        Marco…dans l’article de Mr.Hétu de ce matin dans la presse ,il nous en a décrit un qui doit avoir une colonne pour supporter sa carcasse environ 7 pieds ancien joueur de basket qui a certainement eu une illumination en entendant la parole du dieu païen Trumpinausaure 1er appelé amicalement par une
        exégètes bien au fait de là présidence décadente de Pussy sharpie grabber.

        La grandeur de la dîtes carcasse s’arrête au niveau des épaules ,si on tient compte de son discours.

  36. Helene dit :

    Le monde libre se portera certainement mieux dans quelques heures, quand l’esprit maléfique aura quitté Washington.

  37. Carl Poulin dit :

    L’horaire du PORCTUS lors des dernières 48hrs?
    Trouver le plus de candidats qui ont des antécédents d’avocats et qui demandent une grâce présidentielle afin de marchander leurs pardons pour le défendre après sa sortie de la MB.

  38. chanounou dit :

    @ CarlP,
    Ah c’est ça les  » several calls  » and  » various meetings »… Tous avec des intermédiaires s’engageant à ou venus verser les 2.000.000 pour leurs protégés….
    Et on dira après que Trump n’a fait que mentir…! En ts cas pas sûr son agenda!
    C’est pratique les « several calls & various meetings « , ca marche pour n’importe quel jour de l’année . Vous rajoutez  » golf » de tps à autre et vous avez un agenda overbooké !!!

  39. Madalton dit :

    HS un peu. En rapport au billet précédent, les grâces accordées a des gens ayants commis une fraude ne seraient pas valides selon un jugement de la SCOTUS de 1878 qui mentionne qu’une fraude vicie tout. On est loin de la coupe aux lèvres, mais ne sait-on jamais?

    https://www.rawstory.com/trump-pardons-2650021257/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6384

  40. Ceux et celles qui cherchaient le pire président de l’Histoire américaine ont la réponse.

    Pas une seul fois en quatre ans, « DiaperDon » n’aura dépassé le 50% en termes de popularité (sauf chez Rasmussen mais ça, c’est une autre histoire).

    Que 41% des Américains aient malgré tout une opinion favorable de lui dépasse l’entendement mais reflète une réalité difficile à expliquer.

    Qui sont ces gens qui, envers et contre tous, continuent à le supporter? Des « Déplorables »qui voient leur monde changer, les valeurs auxquelles ils ont toujours crû voler en éclats et qui refusent de l’accepter.

    Certains sont prêts à tout, quitte recourir à la violence, pour défendre ce monde en train de disparaître, comme on a pu le constater le 6 janvier dernier.

    Somme toute, ce salopard quittera la présidence dans le déshonneur et la disgrâce. Jamais un président n’aura causé autant de tort à son pays, à la planète, à l’humanité tout entière.

    Sa pitoyable tentative de Coup d’État s’est retourné contre lui et il aura été le seul président à faire l’objet de deux procédures de destitution durant le même mandat.

    Plus qu’UN DODO avant la fin de cette présidence toxique. Cet enfoiré aura encore le temps de faire quelques coups-fourrés histoire de « laisser sa marque » sur le pays.

    Demain, on sort les vidanges de la MB.

    On ventile les lieux, on procède à un méga-grand ménage et on désinfecte à fond afin de redonner à cette noble résidence tout son lustre et sa prestance.

    En attendant, voici ce à quoi il faudra s’attendre de la la part du président Biden. Une tâche colossale de reconstruction. Un défi à la hauteur des attentes que les électeurs ont placé en lui.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/voici-ce-quon-peut-attendre-de-joe-biden-dans-limm%c3%a9diat/ar-BB1cTdIQ?li=AAanjZr

  41. Cubbies dit :

    Plusieurs personnes font le décompte des heures avant la fin de la saison 4 du Fake Président.

    Voici ce qu’il reste au programme:

    – Distribuer ses pardons (achetés à grand prix) peu importe la légitimité. ‘It was all so unfair.’
    – Offrir le pardon à ses plus fidèles lieutenants (Bannon, Manafort, Giuliani) ‘Such good people, only the
    best people’
    – Présenter le vidéo de sa dernière déclaration publique sur son bilan magistral comme Président.
    ‘America doesn’t deserve me as President. I won the election and you all know it. IT’S SO UNFAIR’
    – Finir d’emballer les dernières boîtes avant le départ.
    – Toute action qui pourra ajouter un peu plus de son empreinte négative pour la prochaine administration.
    – Vérifier qui a répondu positivement à l’invitation à ma cérémonie de départ prévue mercredi matin.
    ‘So many people will be there. Much more than Biden. THIS ELECTION WAS STOLEN FROM ME
    AND YOU ALL KNOW IT’

  42. chanounou dit :

    HS un peu …
    Ce qu’on sait du déroulement demain de la sortie de scène du mauvais clown….
    Tout ça pour un dernier tour de manège en AF1..🛫..

    Fanfare et coups de canon : qui sera aux côtés de Donald Trump pour ses adieux ? : https://www.lci.fr/international/fanfare-et-coups-de-canon-qui-sera-aux-cotes-de-donald-trump-pour-ses-adieux-2175941.html?type=content&share=true

    1. Haïku dit :

      chanounou
      Merci pour le lien. 👌
      —–
      « Fanfare et coups de canon ».
      Non mais quel délire ! 🤣😨🤣😨

    2. Madalton dit :

      Trump a toujours dit qu’il n’aimait pas les losers. Il faut croire que ses amis aussi. Ils ne veulent pas être vus à côté du pire loser de l’histoire.

  43. jaylowblow dit :

    Il pourra fêter ça avec sa douce moitié. Hier à CNN, ils révélaient le taux d’approbation de Melania et non seulement elle a le taux le plus bas de toutes les premières dames sortantes depuis qu’ils font cette mesure mais c’est la seule de l’histoire qui a un rapport approbation-désapprobabtion négatif. À 42%-47% il est de -5 alors que la moyenne pour les anciennes premières dames est de +50. Un vrai couple de champions.

    https://www.cnn.com/2021/01/19/politics/melania-trump-analysis/index.html

    1. jeani dit :

      @jaylowblow

      She really don’t care!😩

  44. chanounou dit :

    C’est quoi ce Tweet. Pas sûre de bien comprendre..
    https://twitter.com/hiiipow3r3/status/1351240581524181009?s=20

  45. igreck dit :

    Si la boulechite ne vous dégoûte pas trop… ci-après le message (téléprompté) d’une mannequin utile
    👎 https://www.journaldemontreal.com/2021/01/18/dans-une-video-dadieu-melania-trump-glisse-que-la-violence-nest-jamais-la-solution

  46. igreck dit :

    « Demain matin, à l’aube, après avoir fait dérouler des mètres de tapis rouge, Donald J. Trump survolera en hélicoptère la Maison-Blanche souillée par sa présence et celle de tous ses hommes et femmes de main attirés par le pouvoir comme les mouches par la m…, qui ont alimenté ses délires, ont transmis ses mensonges pathologiques et ont maquillé ses obscénités. » – Denise Bombardier
    😖
    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/19/sommes-nous-vraiment-delivres-de-trump

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :