Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«À six semaines de son départ, M. Trump reste aussi imprévisible et erratique que jamais. Il peut renvoyer M. Barr ou d’autres personnes, accorder une série de grâces pour se protéger et protéger ses alliés ou inciter à un affrontement à l’étranger. Comme le roi Lear, il peut s’enfoncer dans sa colère et trouver de nouvelles cibles pour son courroux. ‟S’il existe des analogies entre la littérature classique et la société telle qu’elle fonctionne actuellement, cela devrait nous donner de sérieuses raisons de nous inquiéter en décembre”, a déclaré M. Wilson, l’érudit shakespearien. ‟Nous approchons de la fin de la pièce ici et c’est là que la catastrophe se produit toujours.”»

Peter Baker, correspondant en chef du New York Times à la Maison-Blanche, analysant les derniers jours de la présidence de Donald Trump, comparé dans son article à un roi shakespearien terré et rageant dans son château ou aux autocrates des confins de l’ex-URSS qui diffusent de la propagande sur les ennemis du peuple tout en se barricadant dans leurs palais.

P.S. : Le président s’est de nouveau déclaré vainqueur de l’élection présidentielle samedi soir lors d’un rassemblement en Géorgie dont l’objectif officiel était d’aider les deux candidats républicains au deuxième tour des élections sénatoriales de cet État, prévu le 5 janvier. Mais il a consacré l’essentiel de son discours interminable à ses jérémiades et théories du complot habituelles concernant le scrutin du 3 novembre. Plus tôt dans la journée, il avait profité d’un appel de condoléances au gouverneur républicain de Géorgie Brian Kemp, dont un des proches collaborateurs est mort dans un accident de voiture, pour lui demander de convoquer une session spéciale du parlement de l’État afin de renverser les résultats de l’élection présidentielle. Il s’est plus tard moqué de lui devant les quelque 10 000 personnes qui ont assisté au rassemblement tenu à Valdosta. «Votre gouverneur pourrait facilement arrêter ça s’il savait ce qu’il faisait», a-t-il dit.

(Photo Getty Images)

160 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    Une facile ; « il y a quelque chose de pourri au royaume de l’oncle Sam »

    1. Gerard dit :

      Votre réveil sera brutal , lorsque MR Trump sera confirmé Président élu ,
      Reveillez-vous avant le vaccin

      1. NStrider dit :

        Comme le dirait votre homonyme du classique Cruising Bar : « Arrête de boire mon Gérard ».
        De mon côté (non pas celui du film), je ne vous aucune source médiatique sérieuse, judiciaire, universitaire (même les publications des universités des états républicains rouge vin) qui vienne étayer votre fantasme.

      2. simonolivier dit :

        Lâches pas mon Gérard. Z’avez sans doute pas vu M. Raffensperger ce matin à ABC News. La Géorgie ne changera pas le résultat du vote. « It is the will of the people that will prevail’. Comme l’on dit presque 40 juges aux USA depuis 2 semaines: « case closed ».

      3. richard311253 dit :

        Vous faites de l’humour ? C’est ça ?

      4. A.Talon dit :

        Coucouche panier, le picotté! Et plus un mot sinon on t’envoie chez le vétérinaire pour te faire castrer.

    2. Robert Giroux dit :

      Mon royaume pour un « Covfefe & Hamberders » !

  2. FBeauchamp dit :

    Comme personnage Shakespearien, je le verrais plutôt en Falstaff, l’opera-bouffe, le personnage est menteur, fanfaron et poltron!

    1. marylap dit :

      Falstaff est un personnage plutôt sympathique, c’est vraiment pas le cas de Trump. La comparaison avec le roi Lear est pas exacte. En espérant que la fin de règne de Trump soit moins tragique qu’une pièce de Shakespeare.

      1. gl000001 dit :

        Le roi Dé-Lear délire.

      2. Peut-être Richard III ? Au lieu de « mon royaume pour un cheval ! », plutôt « un turn out pour mon royaume ! »

  3. marlo63 dit :

    Parallèlement, plusieurs républicains semblent vouloir se dissocier de lui… serait-ce dire que ceux qui ont assisté à son rallye d’hier sont des morons finis? Combien étaient-ils hier soir?

    Mais je conçois bien qu’il est impossible à ce stade-ci de prévoir comment tout cela va se terminer. Ce crétin est absolument imprévisible. Cela dit, depuis l’élection, le filet de sécurité juridique a tenu le coup. Il doit travailler d’autant plus à trouver la faille et il ne reste que six semaines pour ce faire…

    1. Madalton dit :

      Combien, ont été payés pour être là? Ceux qui portaient le masque peut-être?

  4. Martin cote dit :

    Il y a quelques bonzes du parti républicain qui n’ont pas aimer çe qu’ils ont entendu hier soir…et pas certain que Perdue et Loefler soient enchantés des paroles prononcées par le gros moron…..si peut faire en sorte que le vote républicain sorte en moins grand nombre…..tant mieux….

    1. Réal Tremblay dit :

      …et en plus grande nombre, en Georgie, qui vont être choqué d’un faux appel de T**** de condoléances à Kemp pour lui demander d’agir illégalement. Quel être répugnant!

  5. Mabuse dit :

    Selon le fil Twitter de M. Hétu: « Près de 90% des républicains du Congrès américain refusent d’identifier le vainqueur de l’élection présidentielle de 2020. Joe Biden a remporté l’élection présidentielle de 2020. Presque tous les partisans du président Donald Trump pensent le contraire, selon un nouveau sondage CNBC/Change Research. »

    C’est déjà beaucoup mieux que la base républicaine, selon un sondage CNBC/Change Research:
    https://www.cnbc.com/2020/11/23/2020-election-results-almost-no-trump-voters-consider-biden-the-winner.html

    « Alors que le président fait des déclarations non fondées sur les malversations électorales et sème le doute sur le décompte des votes, seulement 3 % des électeurs de Trump interrogés ont déclaré qu’ils acceptaient la victoire de Biden comme légitime, selon le sondage publié lundi. Un pourcentage stupéfiant de 73 % des personnes interrogées considère que M. Trump est le vainqueur légitime. 24 % des personnes interrogées ne sont pas sûres.

    Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Si Mitch conserve sa majorité au Sénat, Biden va se retrouver devant des ennemis qui le jugent illégitime pour leur avoir volé l’élection et, effectivement, il s’en est fallu de très peu (quelque 45 000 votes) pour qu’il y ait égalité au collège électoral et que Trump soit réélu par la Chambre des Représentants où les Républicains représentent un plus grand nombre d’États que les Démocrates.

    1. Guy Pelletier dit :

      @M’abuse

      Les bonzes du parti le laisse éructer ses idioties ne l’appuient publiquement que pour lui faire fermer sa grande trappe et l’empêcher de nuire au parti. Ils savent que le 14 Décembre au soir ça en sera officiellement fini de lui ils continueront a jouer sa game jusqu’à l’élection du Sénat du 5 Janvier prochain ce n’est qu’à ce moment là qu’ils le renieront tous publiquement. Il faut séparer la rhétorique les « apparences » les réalités alternatives des faits. Encore un peu de patience le temps joue contre Donald Trump qui aura beau essayer de voler l’élection pour garder le pouvoir à tout prix il n’y arrivera pas. Pas même McConnell et sa gang de croches et magouilleurs ne laisseront un coup d’État se produire, ça en serait fini des USA qui seraient devenus un shit hole country une dictature.

    2. Réal Tremblay dit :

      Mais si Mitcht poule mouillée perd le contrôle du Sénat? Cette éventualité me semble de plus en plus probable.

      1. Achalante dit :

        Qu’est-ce que ça ferait du bien d’avoir des adultes partout… Il ne resterait plus qu’à régler le problème de la SCOTUS.

    3. igreck dit :

      « Si Mitch conserve sa majorité au Sénat, Biden va se retrouver devant des ennemis qui le jugent illégitime pour leur avoir volé l’élection… »
      Je crois que contrairement au Cinglé, McConnel est très intelligent. Il se sert de Trompe depuis le début. Cette saleté de vieux rafiot comprends fort bien que le GOP, dans sa forme actuelle, est voué à disparaître car complètement décalé dans le temps. Comme cet homme est tout à fait identique à l’animal auquel on le compare, il rentre tranquillement dans sa carapace et invite son parti à faire de même.

  6. Stellaire11 dit :

    Entre les quatre murs de la Maison Blanche, on doit entendre plutôt de la part du chialeux en chef: « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?» Moi qui ait gagné ces élections haut la main, pourquoi ces gouverneurs républicains ne me donnent pas la victoire? 🤯
    Aux armes, citoyens!🔫💣🧨🪓🔪🛡⚔️

    1. FBeauchamp dit :

      Chialeur en chef:
      Gna! gna! Gna! Lots of whining, whining….tired of whining!

  7. ghislain1957 dit :

    « Mais il a consacré l’essentiel de son discours interminable à ses jérémiades et théories du complot habituelles concernant le scrutin du 3 novembre. »

    Ce gars là est manifestement malade entre les deux oreilles. Ce serait l’occasion idéale pour les ripoux-blicains d’évoquer le 25e amendement pour s’en débarasser définitivement, car tout ce qu’il va faire d’ici le 20 janvier ne sera que vengeance et destruction. Le triste règne du clown orange tire à sa fin et on dirait qu’ils en ont tous encore peur.

    1. NStrider dit :

      « et on dirait qu’ils en ont tous encore peur. »
      C’est certain qu’ils en ont peur et pour une très bonne raison ,il détient entre ses mains les clés de leur destin. Il lui suffit de quelques tweets pour que ses fidèles se mettent à vociférer contre la cible. Qu’on aime ça ou non il contrôle quand même 40% de l’électorat. Et les membres du congrès ne feront rien pour l’indisposer. À preuve, le sondage du WAPO auquel 70 % des membres républicains ont refusé de répondre de peur que « l’œil de Sauron »se tourne vers eux

      1. Madalton dit :

        Il a demandé sur Tweeter les noms. Pourtant, les noms étaient publiés. On voit pourquoi, les républicains du congrès n’ont pas voulu répondre.

      2. igreck dit :

        L’Oeil du Grand Sot-Rond !!! 👁

  8. FBeauchamp dit :

    Discours de jérémiades:
    Sa chanson n’a qu’une seule note, Mi, Mi, Mi !

    1. Haïku dit :

      Très juste. 🎵👌

    2. gl000001 dit :

      Mi mineur avec beaucoup de croches, double-croches et triple-croches (si ça existe, je ne suis pas musicien) 😉

      1. Ça existe, avec les blanches (des banlieues), mais les noires ne sont pas admises, surtout si elles sont angry.

      2. igreck dit :

        👍🤣

      3. mimimincoeur dit :

        Et plusieurs bémols !

  9. Louise dit :

    La chicane est « pognée » au parti républicain et il fallait s’y attendre. Aussi longtemps que le roi fou est victorieux, on se la ferme et on fait semblant que tout va bien.
    Maintenant que le roi est déchu, les chats se mettent à la poursuite des rats et le résultat ne sera pas beau à voir.
    Parlant de Shakespeare, voici une de ses citations que je trouve très appropriée.
    « C’est un malheur des temps que les fous guident les aveugles »

  10. Mabuse dit :

    « Le président s’est de nouveau déclaré vainqueur de l’élection présidentielle samedi soir lors d’un rassemblement en Géorgie .. »

    Le rassemblement était tenu le samedi 5 décembre. Manque de pot, la veille, la Californie, l’Illinois et le Maryland ont certifié leurs résultats électoraux respectifs assurant à Joe Biden 288 Grands Électeurs et donc son élection comme président.

  11. Toile dit :

    Comment contredire Peter Baker tenant compte de ce que l’on sait, de ce qui est dit, de ce qui a été fait et de la pathologie psychiatrique du personnage ? Impossible. Il est fort probable qu’une bombe éclate, le fou in chief joue constamment sur la goupille. Il semble s’organiser une sortie militaire pour sa sortie de piste, la parade qu’il aurait tant aimé avoir s’en vient.

    Je comprends bien les stratèges républicains de s’arracher les cheveux : votez même si vous savez que les elections sont truquées. Comme contradiction, on se saurait faire mieux. Je les comprends mais ça fait mon affaire ainsi.

    1. Stellaire11 dit :

      La contradiction doit être profonde pour les élus républicains: comment contester une élection que l’on a soi-même gagné !

    2. Stellaire11 dit :

      La contradiction doit être profonde pour les élus républicains: comment contester une élection que l’on a soi-même gagné !

      1. Toile dit :

        J’adore votre tournure.

      2. stellaire11 dit :

        Quand 88% des élus n’osent pas se prononcer sur le résultat de l’élection, cela en dit long sur la dichotomie de ce parti.
        https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/politics/congress-republicans-trump-election-claims/?itid=sf_politics_transfer-of-power-top-table

  12. Haïku dit :

    RE:
    «Votre gouverneur pourrait facilement arrêter ça s’il savait ce qu’il faisait»(dixit Trump)
    ——-
    Votre président pourrait facilement s’arrêter, s’il savait ce qu’il faisait.

    1. gl000001 dit :

      Votre Attorney General pourrait facilement m’arrêter s’il savait ce qu’il faisait.

    2. Mona dit :

      Excellent@Haiku
      👏👏

  13. Toile dit :

    « “If I lost, I’d be a very gracious loser ». Une chance…. mais faut il croire qu’ un menteur pathologique vous dira la vérité?

  14. Toile dit :

    « …. aux autocrates des confins de l’ex-URSS qui diffusent de la propagande sur les ennemis du peuple tout en se barricadant dans leurs palais ». Ca décrit tellement bien.

  15. Paul Roux dit :

    J’ai lu l’article au complet dans le New York Times. C’est aussi passionnant qu’inquiétant. Le plus puissant pays du monde est dirigé, pour quelques semaines encore, par un empereur dément.

    1. igreck dit :

      C’est le roi George (dont j’ai oublié le matricule) qui se promenait dans les couloirs du Palais de Buckingham en criant et en vociférant. Aux Zétats, dans le Blanc Palais ce sont les serviteurs du « Roi » qui vont dans tous les sens comme des dindes pas de tête. Elles non plus ne seront pas épargnées cette année de merde !?! 🦃💥🦃💥🦃💥🦃💥🦃💥

  16. lechatderuelle dit :

    trump continue le déni… plus il répète qu’il a gagné et plus il imagine que ça deviendra la vérité… en tout cas, c’est sa vérité….

    10 000 personnes s’étaient déplacées !! 10 000 pour aller écouter un délire absurde… eh ben …

    parmi ces 10 000 personnes combien seront contaminées? Combien seront aptes d’aller voter?

    la partisanerie aveugle est la même forme de maladie que la croyance absolue dans une religion… un besoin de reconnaissance… une recherche de certitude, une tentative de ralentir le mouvement, de figer le temps…

    c’est tout de même fascinant de constater que des gens, malgré 4 années de dérives et d’incompétence, continuent de supporter cet énergumène.

    le plus ironique est que dans sa volonté de retrouver les USA perdus d’une autre époque, il aura précipité le changement qui est de plus en plus apparent…

    il serait surprenant que la présence de trump en Géorgie puisse modifier quoi que ce soit…
    les républicains « devraient » remporter les 2 sièges…. si l’inertie fait sa job habituelle…

    le gens aiment la continuité dans le changement….

    Dans un monde de résultats cet état serait déjà démocrate simplement parce que le bilan de trump est pitoyable… Tous les abus les plus vils ont été présents en Géorgie… manipulation des listes électorales, racisme profond, conflits d’intérêts d’un sénateur … et pourtant, les 2 partis sont nez à nez…

    Les USA souvent vus comme un élément du changement sont maintenant apeurés par le changement…

    heureusement que trump n’a pas d’imagination et qu’il est ignorant de ce qui se passe sur la planète… ça va limiter les dommages collatéraux de sa fin de mandat …. ces derniers gestes n’auront un impact que dans son entourage proche…. il est son propre point d’inertie qui fait tourner sa réalité autour de lui… ce qui occupera toute son attention est donc sa petite personne… il voudra se mettre à l’abri des poursuites…

    Comme d’habitude il y parviendra en tordant le cou à l’éthique et les limites de la loi….

    1. igreck dit :

      Thanks God ! Comme le dit un proverbe allemand: « La Nature veille à ce que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. »

  17. Youno dit :

    C’est toujours à propos de « Tiny mini Me Me Me » avec l’égo de la grosseur d’un zeppelin

  18. richard311253 dit :

    Imprévisible ? certes !

    Cet homme est insondable. Quelles sont ses véritables intentions et objectifs ? Aujourd’hui, tout ce qu’il entreprend laisse penser qu’il va dans une direction alors que le résultat semble aller dans l’autre.

    Je prend pour exemple ce dernier meeting. L’objectif et d’aider les républicains à conserver les deux sièges au sénat. Aux dires de plusieurs, l’objectif est-il atteint ? Vraiment !

    Ce qui me fait dire que ce matin, 45 est un allié, conscient ou pas, des démocrates pour ramasser ces deux sièges sénatoriaux restants,

    Autre chose, lu ce matin dans ce billet  » M. Wilson, l’érudit shakespearien. ‟Nous approchons de la fin de la pièce ici et c’est là que la catastrophe se produit toujours.”

    Cet homme, le 45, est épatant d’efficacité en communication, Shakespeare, j’aurai tout vu, tout lu !

    Franchement ! Y aurait-il quelqu’un de suffisamment généreux de son précieux temps pour nous parler de cette catastrophe qui se produit toujours ?

    Déjà qu’il faut l’endurer à tous les jours, si en plus il faut s’inventer des histoires !

    La seule façon de ne plus parler de ce gars là c’est de l’oublier, de ne plus rapporter tous ces faits et gestes et ses scores de golf.

    Le 20 janvier s’en vient, simonac, à la tournure que ça prend, croyez-vous vraiment qu’on en entendra plus parler de 45 ?

    1. Sueurs dit :

      Une seule chose me console c’est qu’il perdra son podium le 20 janvier et que les médias se tourneront vers la nouvelle administration et c’est ce qui le fait rager et continuer à délirer sur le résultat de l’élection du 3 novembre.

      1. chicpourtout dit :

        @Sueurs
        Ça lui prendrais un autre projet pour plancher dessus.
        Il ne fou rien et n’a rien devant lui, c’est ça le problème…
        Ça le distrairais de ses fixations et il passerai à un autre appel.
        Mais démarrer une nouvelle station de télé, ça coute extrèmement cher (demander à Oprah Winfrey qui a finalment vendue la sienne), Il ne doit pas avoir moyens d’un tel projet….

      2. igreck dit :

        Il n’a surtout pas la compétence ! Il est saturé de CON-PÉDANCE !

      3. chicpourtout dit :

        Je sais… 😉
        Néanmoins, s’il était vraiment actif et sportif, il aurait plein de projets et d’idées au lieu de faire la grosse larve mensongère…

    2. gl000001 dit :

      Moi j’aime bien les Star Trek et c’est toujours dans les 10 dernières minutes que tout s’arrange.

      1. C’est le « Deus ex machina » des mauvaises pièces de l’Antiquité, devenu le « happy ending » hollywoodien, et bien parodié par L’opéra de quatre sous de Brecht.

      2. NStrider dit :

        Et que les « red shirt » de l’Entreprise meurent. Avec les rassemblements du 45 il devrait y en avoir plusieurs d’allégeance rouge qui vont crever de la COVID.
        J’espère que le 45 va faire plusieurs autres rassemblements en Georgie, comme je l’écrivais dernièrement ce ne peut qu’être profitable pour le « pool »génétique au sud de la frontière,une forme d’eugénisme auto-appliquée. De plus, cette attrition naturelle devrait favoriser l’élection des démocrates.

      3. igreck dit :

        « Auto-eugénisme appliqué »… j’aime ! 👍

  19. PoulinB dit :

    #ImpeachTrumpAgain Comme disait un tweet, ça l’occuperait.

  20. Mona dit :

    Face à l’intoxication de la propagande poussée à son exces je pense qu’on ne coupera pas à réguler les réseaux et leurs usages au niveau international.

    Face au comportement de Trump plus aucune référence normative ne fonctionne.

    . Le code pénal paraît has been
    . Les codes de déontologie, désuets
    . Les bonnes manières gauchistes
    . L’application de la loi, communiste
    . La défence de l’intérêt commun, d’extrême gauche
    . Et le respect de la Constitution…une fraude en bande organisée !

    Les mots liberté, intérêt commun, indépendance, loyauté…sont détournés au profit du culte de la personnalité.

    Ce type est fou mais il répond à des assauts en règle contre les démocraties affaiblies, imparfaites, n’écoutant plus suffisamment les citoyens…mais leur laissant la parole.

    Au moins’un peu.

    1. richard311253 dit :

      Mona, vous posez les bases d’une sacrée réflexion.

      Est-ce que ça prenait 45 pour faire bouger, réagir, dépoussiérer, amincir cette société autrefois vivante et dynamique ?

      1. gl000001 dit :

        Les républicains ont eu le pouvoir 4 ans avec un fou. Ca a marché donc ils ne voudront pas de réforme.

      2. richard311253 dit :

        gl000001 vus écrivez,

        « Les républicains ont eu le pouvoir 4 ans avec un fou. Ca a marché donc ils ne voudront pas de réforme »

        J’espère que vous vous trompez. J’espère que 45 sera le sommet de la courbe de la bêtise.

        Je crois à une réforme républicaine. Cela ne ressemblera pas à mon idéal car je suis plus à gauche mais si ça prend encore plus de bêtise pour faire bouger les choses, là je ne sais pas, pourront ils se relever ?

        Une chose est certaine pour moi, les USA, socialement, ont joué gros la liberté et là il y a un résultat. Une société qui a du caractère mais qui est devenue obèse, paresseuse, gâtée par des promesses de belle vie. Encore ici, le même maudit concept des droits et devoirs.

        Alors tout est sur la table, les bons comme les mauvais cotés, la planète entière sais aujourd’hui où ce modèle de société mène.

      3. gl000001 dit :

        Pour que ça change, il faut que McTurtle et Graham s’en aille. Ce sont les deux principaux qui tirent vers le bas.

      4. Mona dit :

        Oui @richard311253

        C’est une réflexion sous-jacente à beaucoup d’interventions sur ce blog, grâce aux sujets sélectionnés par Monsieur Hetu, bien évidemment.

        L’exercice imparfait de nos démocraties ne fabrique-t-il pas des tyrans qui s’approprient des failles, des contradictions, des excès, des injustices et laissés pour compte…, auxfins de proposer des solutions autoritaires…(rassurant) que le cadre démocratique lui-même permet d’exploiter pour prendre le pouvoir ?

        L’Europe vire à droite toute, très sérieusement et Vox en Espagne, w un des intervenants y vit et son avis serait intéressant -, a comme mot d’ordre de remettre en question la Constitition…

        Et quand Trump réclame l’intervention d’un gouverneur pour choisir le Président à la place des grands electeurs, il dit la Loi…sauf qu’il en devoie les motifs, et là commence la manipulation et les raisons de son orchestration de long mois sur une soi-disant fraude de grande envergure.

        J’aimerais l’avis de beaucoup d’entre nous sur ce blog mais c’est peut-être prématuré, je suis plus protégée que beaucoup par la distance géographique et j’en suis consciente.

      5. richard311253 dit :

        @Mona, vous écrivez ceci,

        « L’exercice imparfait de nos démocraties ne fabrique-t-il pas des tyrans qui s’approprient des failles, des contradictions, des excès, des injustices et laissés pour compte…, auxfins de proposer des solutions autoritaires…(rassurant) que le cadre démocratique lui-même permet d’exploiter pour prendre le pouvoir ? »

        Oublions 45 et ses frasques quelques minutes voulez-vous ?

        Si vous tracez le portrait actuel de nos démocraties, cela demeure de mon point de vue, un portrait partiel car ce que permet la démocratie, c’est aussi autre chose.

        Par définition, la démocratie va dans toutes les directions ou peut être devrais-je écrire, peut aller dans toutes les directions. C’est un privilège formidable que s’accorde une société. A contrario, les sociétés autocrates n’ont qu’une voie à suivre.

        Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est la fragilité de la démocratie. La démonstration est frappante et pas qu’aux USA. Vous parlez de l’Espagne, je pourrais ajouter l’Italie, la Grèce, peut être même la France ou la montée de la droite est évidente.

        Seriez-vous d’accord que le dénominateur commun entre tous ces pays serait un manque d’éduction généralisé ?

        N’est-ce pas Marx qui disait  » si tu veux la révolution, instruit ta population « . Je ne suis pas certain de l’auteur et je ne rapporte que le sens de l’intervention. Corrigez-moi pour plus de précision.

      6. NStrider dit :

        « Seriez-vous d’accord que le dénominateur commun entre tous ces pays serait un manque d’éduction(sic) généralisé ? »

        Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça.
        Même en se limitant aux États-Unis on réalise que c’est un problème multifactoriel, il semble y avoir plusieurs réponses sérieuses à la question :quel est le meilleur prédicateurs d’un vote pour le 45

        https://www.vox.com/2016/2/23/11099644/trump-support-authoritarianism

        https://www.psychologytoday.com/ca/blog/freedom-learn/201702/childrearing-beliefs-were-best-predictor-trump-support

        https://www.voterstudygroup.org/publication/the-five-types-trump-voters

        Mais, comme vous, je crois que l’éducation,où devrait on plutôt dire le développement de l’esprit critique, est probablement l’un des déterminants importants.

  21. Duduche dit :

    Le freak show du bouffi-45 se continue en fanfare. Le Roi nul et nu, debout sur son estrade, se pavane en bullshitant. Par le mensonge, il avive la petitesse et la mesquinerie pour se grandir. Tout ce qui ne le flatte pas n’existe pas à se yeux, la réalité n’existe donc pas. Il accepte la défaite seulement s’il gagne; il accepte d’avoir tort seulement s’il a raison.

    Un con. Un monumental con, du genre à oser beaucoup plus que la moyenne des cons, mais vénéré par certains au point de pouvoir continuer à cracher son poison et sa corruption. Vu l’irrationalité du personnage, il faudrait peut-être plus chercher du côté de Jarry (Ubu roi) que de Shakespeare.

    1. Mona dit :

      Bravo @Duduche
      👏👏
      On va même dire qu’il a des deux !

    2. Dekessey dit :

      Bien dit.
      Je penche aussi plus du côté Shakespeare que du Happy ending hollywoodien.

  22. treblig dit :

    Pour moi Shakespeare, ce sont des personnages plus grand que nature. Le roi Lear, biens sûr,, mais aussi Hamlet, Othello et tant d’autres.

    Alors que Trump est un minable vantard mythomane

  23. Danielle Vallée dit :

    J’ai juste écouté 30 secondes du discours de Loeffler ce matin et j’en au eu assez:
    « Vous savez que le Président travaille tous les jours pour vous, CHAQUE jour »
    A golfer, twitter, et regarder FOX News. Quelle bande de connards!

  24. Pierre s. dit :

    ——————

    arrètez de le comparer a des personnages pkus grand que nature
    la réalité est bien plus triste.

    les usa sont pris avec un Eric Cartman de 74 comme président avec les conséquence que l’on constate.
    Trump n’a aucune envergure, il manque d’intelligenvce et de sens politique
    sa seule force c est que 30 % d’américain lui ressemble et trouve ca OK d,avoir un crétin comme POTUS

    1. MarcoUBCQ dit :

      Cartman est trop rusé par comparaison. Je répète mon choix: Biff de « Back to the future ». Stupide et vain.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Au théâtre, les fins heureuses mais inattendues apparaissent souvent de manière surprenante par l’intervention du «Deus ex machina». Dans le cas présent, une fin malheureuse mais attendue sera plutôt due au «Diabolus ex Inferno». 🙁 🙁

    1. Oups, je vois que vous m’avez devancé.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        🙂

  26. Guy Gibo dit :

    Le gouverneur républicain de Géorgie Brian Kemp REFUSÉ DE participer à cette masquarade si j’ai bien compris…

  27. Pierre Belley dit :

    Je ne changerais pas de côté de la frontière même si on est géré par un bouffon d’un autre style. Le problème étant que ce détraqué a encore du temps devant lui pour foutre le bordel au cube.

  28. « DiaperDon » aura été égal à lui-même jusqu’à la fin.

    MINABLE, PITOYABLE, PATHÉTIQUE, LOSER.

    De voir autant de Républicains le suivent dans son délire nous en dit long sur l’état de dégénérescence de ce parti.

    Le pays est à son plus mal,le COVID_19 fait des ravages, la situation empire à chaque jour (plus de 1 million de cas depuis le 1er décembre) et le ramassis de consanguins de sa vase électorale continue à le vénérer.

    Non, malgré l’arivée d’une nouvelle administration, ce pays n’est pas « sorti du bois. »

    Il faudra plus que de la bonne volonté de la part de Biden-Harris pour faire face à cette hirfe de « Répugnants enragés ».

  29. NStrider dit :

    Petit journée symbolique: il reste 45 jours au 45 avant l’inauguration.
    45 jours où il va continuer à affaiblir les institutions démocratiques de son pays et l’influence des États-Unis dans le monde.

  30. Guy Gibo dit :

    @Mona
    « L’Europe vire à droite toute, très sérieusement et Vox en Espagne… » Non ce n’est pas aussi évident que ça semble l’être. L’Europe vit des problèmes mais je dirai que les dernières décisioins de l’Union Européenne sont plutôt favorables à la solidarité sociale.

    Quand à Vox en Espagne (je vis en Andalousie depuis près de 15 ans) il y a de la pression bien sûr mais pour le moment le gouvernement socialiste avec les membres de sa coalition tient très bien le coup. Ce gouvernement a adopté au cours des dernières heures un budget très important, en fait le premier depuis plus de 6 ou 7 ans. Ça fait tellement longtemps qu’on ne s’en souvient plus. Ce fut toute une réussite il faut l’avouer. Alors oui il y aura toujours la pression qui viendra de l’extrême-droite mais on peut vivre avec.

    Disons qu’au cours des derniers jours on a eu droit à des messages émanants de militaires retraités (sous l’époque FRANCO) affirmant entre autre qu’il faut combattre ce gournement socialo-communiste en ajoutant (quasi textuellement) qu’il faudrait passer par les armes les 27 millions d’Espagnols qui ont voté pour lui. Ça vous donne une idée…

    Vox tente le coup en répétant ad nauseam les mêmes messages que Trump mais la majorité n’est pas dupe. C’est du moins mon avis.

    1. Dekessey dit :

      Merci de ces infos!
      J’adore l’Espagne. J’étais justement en Andalousie l’an dernier pour un magnifique voyage à moto. Je vous envie d’y vivre.

      1. Guy Gibo dit :

        Dekessey si vous y revenez il faudra venir me rendre visite… et c’est vrai pour tous ceux qui naviguent sur ce blogue avec quelques exceptions bien sûr. Je vous dirai qu’il n’y a pas de paradis mais il y aura toujorus des endroits où l’on se sentira bien et chez soi. C’est mon cas même si par moment le Québec me manque énormément.

      2. igreck dit :

        « Je vous dirai qu’il n’y a pas de paradis mais … » il y a des pieds-de-nez au Paradis comme le chantait si bien le regretté Bécaud !

      3. Michèle dit :

        J’adore l’Espagne également! J’ai séjourné en Andalousie (Nerja) en 2019 et j’y retournais en mars dernier. J’ai dû annuler mes réservations bien entendu, à ma grande peine. Ma carotte d’après covid, de retour à Nerja en 2022 🤞🏼🤞🏼🤞🏼. Je vous envie, vous faites un bon choix!

    2. Mona dit :

      Merci @guy gibo j’attendais votre avis sachant que viviez en Espagne comme l’aviez dit.

      En partage un article de Courrier international qui tente une estimation de la situation, par approximations comme nous.

      https://www.courrierinternational.com/article/politique-nouvelle-poussee-de-lextreme-droite-espagnole

      Personnellement, et pour l’Espagne, je suis plus en relation avec Barcelone et donc avec les catalans…qui ont un regard « particulier » sur le centralisme madrilain !!

  31. POLITICON dit :

    Spectacle burlesque au moment ou les citoyens meurent par milliers quotidiennement et qui passe sous le radar de Trump et compagnie. Trump est antisystème et contre les institutions qui font régner la loi et l’ordre. Il sait qu’il sera poursuivi pour fraude et corruption et que la Trump Organization perdra gros dans l’aventure post présidentielle. Je ne comprendrai jamais pourquoi une aussi forte proportion de la population ferme les yeux sur sa gestion catastrophique de la pandémie et persiste à appuyer un menteur congénital qui mise sur la division, la confrontation, le rejet des minorités et le racisme pour se maintenir à la tête du pays. Je ne comprendrai jamais pourquoi il n’a déjà été arrêté pour incitation à la haine et encouragement à la violence et au soulèvement. Actuellement il agit comme un dictateur et personne ne fait rien pour l’arrêter. Ce pays est moribond, apathique et prouve au monde entier l’inefficacité de ses institutions politiques. Trump démontre au monde entier les faiblesses de l’Oncle Sam et invite ses ennemis à mettre chaos son pays. Isolé, Trump a tout intérêt à détruire son pays avant l’assermentation de Biden, comme il a détruit tout ce qu’Obama a mis sur pied pendant son mandat. Ce que je retiens le plus c’est qu’il y a une bonne proportion d’édentés et d’ignares qui suivent un gourou narcissique qui ne pense qu’à se remplir les poches et les voler de gauche à droite. Comme disait chose, vaut mieux mettre le feu et partir sur un autre nom. Un nom me vient à l’idée ABR, American Banana Republic.

    1. richard311253 dit :

      @Politicon

      IL y a un tout petit bout de phrase sur laquelle je ne suis pas d’accord, la voici « Ce pays est moribond, apathique et prouve au monde entier l’inefficacité de ses institutions politiques »

      Moribond et apathique, c’est juste et je suis le premier à l’écrire mais « l’inefficacité de ses institutions politiques » Je bute ici ! Je dirais que oui il y a des problèmes mais ce sont des problèmes de leadership.

      La démocratie a permit 45. 45 est une erreur de parcours. Je conviens avec vous qu’avec 45 c’est jouer avec le feu mais j’y reviens, la démocratie le permet. C’est une caractéristique première de la démocratie, c’est ouvert à tous !

      On le voit bien aujourd’hui, la démocratie est fragile. Quand même les pères de la constitution ont mis en place des pares-feux qui dans le temps font encore le boulot.

      Convenons que certains amendements auraient besoin d’être revampés mais grâce ou à cause de 45, c’est selon, les USA ne peuvent plus se voiler la face sur les carences de leur société. Les mécanismes constitutionnels sont là pour réagir.

      Que vont-ils faire ? Tel est la question !

      1. Mona dit :

        On est globalement d’accord @richard 311253.
        Je n’ai pas pu répondre à votre précédente réponse pour des raisons techniques du blog.

        Le débat sur l’exercice de la démocratie est très actuel et beaucoup d’intellectuels de disciplines différentes s’en emparent.

        Finalement on est tous assez sonnés par ce qui se passe.
        En Europe les fondations de l’après-guerre 39/45 paraissaient solides.Et le retour de vieux schémas (Trump en est une caricature ) est source de sidération.

        Quelque documentation en partage :

        https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/quelle-crise-de-la-democratie

        Cette émission de France culture était intéressante.

        https://www.scienceshumaines.com/la-democratie-est-elle-en-crise_fr_22111.html

        Point de vue de sociologues

        https://laviedesidees.fr/David-Djaiz-Slow-Democratie-mondialisation-destin.html

        Et democratie et mondialisation.

        J’aurais voulu vous adresser un dossier de Science Po mais je ne sais pas le copier sur le blog en pdf 😏

      2. richard311253 dit :

        @Mona,

        À la lecture des articles soumis, cela explique bien la solidité et la pertinence de vos interventions, merci d’éclairer les miennes.

        J’ai retenu ce passage du premier texte proposé,

        « Il ne faut plus penser la crise de la démocratie libérale d’une manière défensive et statique. Notre système politique a su faire preuve, dans le passé, de résilience et de souplesse. La liberté sera toujours plus séduisante que l’autoritarisme. Les foules qui affrontent, ces jours-ci, la brutale dictature de Loukachenko en Biélorussie démontrent que la démocratie demeure, pour beaucoup de peuples, un idéal qui mérite qu’on risque pour lui sa vie. Quelle meilleure preuve de sa vitalité ? « 

    2. NStrider dit :

      « Ce que je retiens le plus c’est qu’il y a une bonne proportion d’édentés et d’ignares qui suivent un gourou narcissique »
      Ma petite connaissance empirique des États-Unis, m’amène à croire que sa base n’est justement pas uniquement composée de ce que Clinton a appelé les « déplorables ».
      Des motivations religieuses (pro-vie), économiques (taux de taxation), sociales (je suis le mieux placé pour déterminer à qui je veux venir en aide et comment je vais les aider), idéologiques ( je suis l’artisan de mon succès) font adopter souvent en faisant la grimace, une plateforme politique très à droite sous la houlette du 45, à défaut de quelqu’un d’autre.
      Et ce ne sont pas tous pour reprendre vos mots :  « des édentés et des ignares » mais des gens qui voient dans cette plateforme ce qui correspond le plus à certains de leurs intérêts. Et moi c’est ce que je retiens le plus, c’est qu’une grande proportion de gens autrement sensés sont prêt à se boucher le nez et à voter pour le 45 malgré ses éructations quotidiennes et c’est ça qui m’inquiète l’abandon d’un minimum de principes au profit de ses petits intérêts.
      Et ce genre de « contamination » n’est pas exclusive aux États-Unis, il n’y a qu’à voir les tenants conspirationnistes chez nous pour réaliser qu’on est pas à l’abri du virus du mensonge et des faits alternatifs.

      1. Rick dit :

        @NStrider Belle analyse, mais vous oubliez le racisme comme élément de motivation à suivre Trump.

      2. igreck dit :

        « … l’abandon d’un minimum de principes au profit de ses petits intérêts. »
        Vous avez malheureusement tellement raison ! ☹️

  32. VTS155 dit :

    Il y a un lavage sérieux de cerveaux aux USA. Si vous êtes d’une famille modeste, vous aurez un enseignement élémentaire qui se limite à couvrir les sujets des examens de fin d’année – on ne vous apprend rien de plus. Et si vous n’êtes pas ambitieux, pas en bonne santé et pas né sous une bonne étoile, le travail que vous trouverez après l’école sera à 7$ l’heure et vous devrez accumuler des jobs pour offrir le stricte nécessaire à votre famille. Vous ne serez pas couvert par des assurances et votre vie sera très difficile.

    Mais on vous convaincra que c’est le prix à payer pour réussir, même si seulement quelques uns vont devenir réellement riches. Et que les mesures sociales qui auraient pu améliorer votre vie sont absolument à proscrire – elles mènent au socialisme, quel horreur!, mot qu’on confond tout à fait consciemment avec communisme.

    Finalement, si vous êtes pieux on va exploiter vos croyances pour vous convaincre que le parti républicain est le seul qui les défend. Tout comme contre l’immigration qui prendra votre job précieux de 7$ l’heure.

    Et ceux qui vous influencent et vous dominent vont vivre dans l’opulence sans aucune gêne.
    Voilà l’Amérique.

    1. danielm dit :

      Le plus petit dénominateur commun est la clé du succès de Donald Trump et de ses manipulateurs de l’opinion crédule de ceux et celles qui se sentent laissés pour compte de toute forme d’intelligentsia sociale, médiatique, politique ou économique. C’est une sorte de vengeance issue de la frustration d’une classe populaire naive et souvent croyante. Pour le reste on peut suivre la piste de ceux qui financent plus largement Donald Trump pour comprendre à qui profite cette fraude des intensions et des idées.

    2. igreck dit :

      Trompe et les Trompeur (Zévangélistes) : la Cadillac de Dieu suivi par l’autobus du show-business ! À plein gaz tout droit dans le Mur des Lamentations. 🚧💥

  33. treblig dit :

    Dans un 2e recomptage à la main, sans machine, Biden a remporté le congé de Douglas avec 2 votes en plus que la 1ère fois avec les machines à calculer. Le comté de Douglas est une banlieue Blanche éloignée d’une vingtaine de kilomètres d’Atlanta. Le genre de banlieue historiquement républicaine que les démocrates commencent à gagner de plus en plus souvent.

    Et Trump vient de perdre ce matin 2 autres recours de l’équipe de Rudy.

  34. Madalton dit :

    Pour ceux qui non pas écouté SNL hier soir, ce sketch sur les témoins de Giuliani devant le sénat du Michigan. Plus tard, lors de la revue de presse de SNL, on voit la vraie vidéo où l’on entend Giuliani péter. Avant de voir cet extrait, je pensais que SNL avait ajouté des bruits de pets pour caricaturer Giuliani.

    https://youtu.be/U9l3na02z8E

    1. Layla dit :

      @Madalton
      👏👏👏cette vidéo c’est aussi dans la catégorie « bon jusqu’à la dernière goutte »

  35. Layla dit :

    Cet article du NYT est pour moi dans la catégorie « bon jusqu’à la dernière goutte »

    Assez symbolique et d’une grande tristesse …
    de lire que le gouverneur de l’Arizona a refusé de prendre un appel du président et que la sonnerie des appels c’est sur la musique de « Hail to the chief » soit une marche musicale pour honorer le président des USA. DT déshonorera sa fonction jusqu’à la toute fin.

    https://youtu.be/RhBvZZVxktA

    Effectivement je pense aussi que c’est pire que ce à quoi je m’attendais tant c’est pathétique.

    « je m’attendais au pire et c’était pire que ce à quoi je m’attendais » d’Henry Adams.

  36. Carl Poulin dit :

    Lu sur Wikipedia:

    « En novembre 1902, un éléphant s’échappe d’un cirque, tue son dresseur et terrorise la ville pendant quelques heures. ». Même scénario le 5 décembre 2020.

    1. Carl Poulin dit :

      J’ai lu ça sur Wikipedia concernant la ville de Valdosta.

      1. En voyant le nom de cette ville, j’ai pensé que l’extrême compétence de cette administration allait l’envoyer à Val d’Aoste.

  37. Layla dit :

    Un peu de diversion pour garder le moral

    https://youtu.be/tMnytiQCQkA

    1. Haïku dit :

      💯excellent 💯🤣

    2. Carl Poulin dit :

      @ Layla
      Merci d’avoir partagé ce lien avec nous, d’autant plus qu’il y a plusieurs autres perles du même genre sur ce site qui sont toutes aussi drôles.

    3. constella1 dit :

      Layla
      Oui je l’avais déjà vu
      C’est excellent
      Merci de l’avoir mis 👌

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      Excellent montage. 🙂 🙂

  38. Carl Poulin dit :

    J’ai lu ça sur Wikipedia concernant la ville de Valdosta.

  39. kelvinator dit :

    Le plus abject, c’est lorsqu’il défend l’exécution du manifestant antifa à Portland par des marshall mis en place pour en découdre avec les manifestants. Il s’en félicite même, disant qu’ils ont ce qu’ils mérite… Répétant de plus belle ses conspirations sans queue ni tête pour démoniser les démocrates. À la guerre, le but premier est de déshumaniser l’adversaire pour mieux l’hair et ne ressentir aucune empathie. C’est ce que vise Trump avec un tel discours.

    1. kelvinator dit :

      Les détails de la mort de « Michael Reinoehl, linked to deadly shooting at Portland protest, killed in Lacey during arrest »
      https://bit.ly/3mPj3MN

    2. Carl Poulin dit :

      @ kelvinator
      Lui. !e gros porc, s’il pouvait être condamné à la chaise électrique je m’arrangerais pour provoquer une panne pour terminer l’exécution à la chandelle.

      1. igreck dit :

        Hon ! 👍

      2. igreck dit :

        Déjà qu’il a le feu au derrière !?! 🔥

  40. Pierre s. dit :

    ———————————–

    ah oui Donald …. les Nazis ont gagné la guerre de 1939-1945 …. by a lot !
    C’est juste que les USA et l’Europe ont vraiment triché , it’a a rigged war.

  41. Apocalypse dit :

    @FBeauchamp – 08:35

    ‘Comme personnage Shakespearien, je le verrais plutôt en Falstaff, l’opera-bouffe, le personnage est menteur, fanfaron et poltron!’

    Ce qui nous rappelle l’opéra absolument génial de Verdi: Falstaff!

  42. Loufaf dit :

    Le despote veut pourrir la prochaine administration de Biden, en le faisant passer pour un imposteur qui a volé l’ élection.Devra t’ on l’ entendre pendant les 4 prochaines années , éructer ad nauseam , les mêmes élucubrations sur l’ élection volée et truquée!
    J’ ai bien hâte qu’ une personne en autorité se lève et informe le peuple, que l’ élection a été gagnée de façon honnête et que tout ce que dit le gros fêlé n’ est qu’ un tissu de mensonges et passer à autre chose enfin!

    1. el_kabong dit :

      @loufaf

      Si la sortie de Barr, le toutou servile reconnu du minable orangé, n’a pas suffi à convaincre les hordes de déplorables sous-éduqués, je me demande quelle « personne en autorité » pourrait y arriver…

    2. Gaétan Julien dit :

      Ça ce serait un travail pour les républicains. ils ont une occasion inespéré de ce débarasser de ce tas de lard et de reformer leur parti avec un candidat crédible pour les prochaines élections…..

  43. Pierre s. dit :

    ————————————

    Apocalypse

    effectivement Trump n’a pas la dureté le courage et la rigueur du Roi du Danemark
    dont personne n’ose prononcer le nom …. Trump c’est une guenille, un peureux, un débile
    menteur et paresseux.

    Bref un Eric Cartman de 74 ans, grossier, paresseux et minable.

    1. Gaétan Julien dit :

      Propos très insultant pour pour débile, menteur, minable et paresseux……

  44. Selon le lieutenant-gouverneur de la Georgie (Républicain), la performance de TinyDesk », hier soir, est loin d’avoir été la cause des Républicains en vue de l’élection du 5 janvier prochain.

    https://www.cnn.com/2020/12/06/politics/geoff-duncan-trump-georgia-rally-cnntv/index.html

  45. A.Talon dit :

    Les références à l’univers dramatique du grand Will ne sont pas nouvelles en ce qui concerne le Fou Furieux Orangé. Robert Lepage lui-même disait la même chose au printemps dernier.

    Les articles sur ce même rapprochement sont d’ailleurs faciles à retrouver sur le web. Par exemple:

    «Opinion: 10 scenes from Shakespeare that fit Donald Trump’s presidency — streaming now»
    par Jeffrey R. Wilson (2020-04-23)
    *https://www.marketwatch.com/story/10-scenes-from-shakespeare-that-fit-donald-trumps-presidency-streaming-now-2020-04-17

    «Trump, cette figure shakespearienne»
    par Odile Tremblay (2020-06-27)
    *https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/581445/trump-cette-figure-shakespearienne

    «The Feckless King — The president’s fall has come, and it has a Shakespearean flavor.»
    par Elliot A. Cohen (2020-10-05)
    *https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/10/trump-shakespeare/616612/

    Un livre complet a même été édité au printemps dernier sur ce sujet chez Temple University Press: «Shakespeare and Trump»
    *https://wilson.fas.harvard.edu/shakespeare-and-trump
    *https://www.amazon.ca/Shakespeare-Trump-Jeffrey-R-Wilson/dp/1439919429

    Tout un dangereux moineau, le gros taré orangé…

  46. Comme il fallait s’y attendre SNL n’a pas manqué de souligner la « performance » de Giuliani et de ses « témoins-vedettes » lors des audiences tenus au Michigan sur les « fraudes électorales ».

    https://globalnews.ca/news/7504679/snl-trump-giuliani-us-election-lawsuit/

  47. kelvinator dit :

    Petit HS,
    Glenn Greenwald sombre de plus en plus dans l’amertume et le complotisme, accusant Sanders d’être devenu le servile serviteur du parti démocrate, parce qu’il se prononce contre les accusations de fraude de Trump, même si selon Greenwald Sanders a lui-même subit la fraude électorale par le parti démocrate… Demandez-vous pas pourquoi son article ne répondait pas au standards de The Intercept qui a mené à sa crise et sa démission.
    https://twitter.com/ggreenwald/status/1335244326750875659

    1. kelvinator dit :

      Glenn est maintenant l’invité de Laura Ingraham aussi.
      Glenn écrit des articles contre les media pro-democrates, comme VOX, tout en faisant son pitch à FOX. Sa descente aux enfers est un pur spectacle! Qui l’enligne vers 4 ans de « MAGA journalism »! hahaha

      Dire que de nombreux progressive lui aurait donné la lune, pour se rendre compte qu’il est aussi pire que le pire des polémistes de FOX News.

  48. A.Talon dit :

    «P.S. : Le président s’est de nouveau déclaré vainqueur de l’élection présidentielle samedi soir lors d’un rassemblement en Géorgie…»

    SVP, M. Hétu, cessez de qualifier cette immonde chose gluante de «président». Il ne mérite absolument pas un tel honneur. Pour l’ensemble de son oeuvre autant que pour ses plus récents dérapages dictatoriaux. Il n’a JAMAIS été le président des États-Unis, le digne et légitime représentant de l’ensemble du peuple américain, et ne le sera JAMAIS.

    1. Duduche dit :

      @A.Talon: M. Hétu est un journaliste qui tient suffisamment à la déontologie journalistique pour ne pas propager de « fake news ». Faire comme si le bouffi-45 n’avait pas été élu Président serait du même calibre qu’affirmer que Biden n’a pas été élu Président ou que les élections ont été massivement frauduleuses (autant en 2016 qu’en 2020). Que le bouffi-45 aura été incompétent jusqu’au bout – et un très mauvais exemple sur le plan humain – ne fait pas en sorte qu’il n’a pas été élu à la fonction de Président.

      Laissez le refus de la réalité aux adorateurs du Bullshitteur-45. M Hétu n’en est pas un.

      1. A.Talon dit :

        Non mais, de quoi vous mêlez-vous? Ça va faire les procès d’intention ridicules! Laissez-ça au fou à lier orangé. Au fait, je vous rappelle que cette ordure n’a JAMAIS été élue président des États-Unis en 2016. Du moins, pas par le peuple américain qui lui a préféré Ms Clinton par 3 millions de votes supplémentaires.

    2. Pierre s. dit :

      ——————–

      il s’est aussi auto proclamé un génie très stable ….
      Il s’est aussi vanté d’avoir u QI très très élevé … on attend toujours une première manifestation
      qui prouverait un tant soit peu cet énoncé.

      Il en sait également plus sur les phénomènes pandémiques et sur la médecine que Dr Fauci, Dre Birx et
      tout le département de santé publique des USA … surement cet omniscience qui lui à fait conclure que
      s’injecter du désinfectant serait très utile pour se prémunir contre la COVID-19.

      C’est sans parler de son génie en sécurité civile, pour éradiquer les feux en Californie, ou de lancer
      une ogive nucléaire sur un ouragan pour le stopper.

      Alors il est normal qu’avec 7 millions de votes e moins que Biden, 40 % du collège électoral … qu’il s’estime gagnant
       »by a lot » de la dernière élection …. à moins de 500 grand électeurs, Biden n’aurait jamais pu être considéré
      vainqueur par Trump ……

      Donal c’est un Eric Cartman, grossier, mal élevé, menteur, crosseur ….
      Mais une triste entourloupette en a fait le 45 ieme président des USA.
      Et apres 4 ans de dégâts et d’incompétence, il a prit goût a sévir en toute impunité
      et dire n importe quoi, complètement à l’abris de la justice.

      1. A.Talon dit :
    3. Layla dit :

      @A.Talon

      Je suis bien d’accord avec vous, on devrait plutôt le nommé “occupant présidentiel” parce que selon lui c’est le nom que l’on devrait donner à Joe Biden encore une fois de la projection.

      Il a retweeté en parlant de Joe Biden

      «S’il est inauguré dans ces circonstances, il ne peut pas être considéré comme« président », mais plutôt appelé #occupant présidentiel.»

      Lu sur l’article du NYT lien du présent billet.

    4. igreck dit :

      Vous allez être fâché très longtemps. Les présidents états-uniens garde ce titre (honorifique après leur-s mandat-s) jusqu’à la fin de leurs jours. Ainsi, ce parfait cinglé a déshonoré le titre à jamais ! Heil the chief !

  49. igreck dit :

    Le mandat du malade mental = plusse que 4 années perdues… 12 années de recul ! 😡 Et comme les 8 années de Busherie avaient conduit le pays au bord du gouffre financier et moral, les Amers ont en réalité perdu une vingtaine d’année de progrès. 👎 Bravo Champions ! Vous viendrez ensuite donner des leçons aux autres !? 🖕🏼
    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/06/le-monde-un-casse-tete-a-refaire

  50. Cubbies dit :

    Souhaitons que le message tout croche de Trump décourage les électeurs républicains à voter. Il aura été utile au moins une fois pendant son ‘règne’.

  51. treblig dit :

    Et Rudy remets ça ce matin sur Fox News.

    « somebody in Washington,” organise le vol de cette élection. Le somebody en question n’est pas identifié et la preuve d’une fraude massive est totalement absente. Mais, comme un collaborateur l’a dit plus tôt, à 20 000$ par jour, moi aussi je ferais durer le plaisir.

    1. AB road dit :

      Le “somebody » en question dont il connaît très bien, il ne peut pas encore l’identifier parce que le “somebody” (son boss) en question lui permet d’engranger $20 000 par jour dans ses coffres.

      Donc, il a tout intérêt à « faire durer le plaisir” comme vous dites, le plus longtemps possible…

  52. Bourriaud dit :

    Ce populiste a été élu sur la croyance que l’Establishment contrôlait tout et qu’il fallait le combattre ; il n’est donc pas étonnant de le voir refuser sa défaite avec un responsable tout trouvé.
    De plus, c’est un pantin, manipulé probablement par les russes, et il apparaît comme évident que le but de ses maîtres est de miner la démocratie de l’intérieur. Un coup d’état en est le but ultime, même si c’est encore trop tôt.

    Mais, il convient de préciser que la force des populistes c’est la médiocrité des pouvoirs en place.
    Lorsque les politiciens n’ont ni projet, ni but, ni chemin.
    Qu’ils ne sont, au mieux, que dans la réaction et non dans l’action ou mieux, la projection, il ne faut pas s’étonner que des populistes tel que lui prennent le pouvoir car ceux en place ne sont plus crédibles à force de vacuité, de promesses non tenus et de mensonges à répétition.

    A qui la faute ?
    Probablement aux partis mais aussi à chacun de nous qui laissons de médiocres mégalomanes prendre le pouvoir alors qu’il nous faudrait le donner à des altruistes intelligents.
    Et les populistes disent donc à médiocre mégalomane, médiocre mégalomane puissance 10 ; tant qu’à faire !

  53. el_kabong dit :

    Pour paraphraser je ne sais plus qui, pour l’appliquer au minable orangé et les membres de son culte, « on s’attend toujours au pire et ça finit toujours par être pire qu’on s’attendait »…

  54. Si vous avez envie de rire ou de vous désoler, selon le cas, allez sur le site de Radio-Canada et lisez les commentaires des adeptes de la secte de « DiaperDon » à l’article en lien.

    Pas besoin de donner de noms. Les cinglés sont facilement reconnaissables.

    J’ai même formulé quelques commentaires, histoire de m’amuser un peu !!.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1754871/donald-trump-rassemblement-georgie-senat-courses-etats-unis

    Du délire conspirationnistes à l’état pur. Une visite dans l’univers sans fond de la folie et de la paranoïa

    C’est à croire qu’il ya eu une évasion massive de patients au sein des unités psychiâtriques des hôpitaux.

    Bonne lecture.

  55. Racza dit :

    J’aurais plutôt cité Richard 3 plutôt que le roi Lear…mais bon ce n’est que mon avis

  56. lanaudoise dit :

    Pathétique

  57. Alexander dit :

    Je ne comprend pas.

    Trump fait son discours rageur devant une foule compacte, bien collée, sans distanciation ni masque, alors que le pays multiplie les records de contamination et de décès.

    Le président les encourage à contester le gros bon sens alors qu’il a fait serment de protéger sa population. Et cette dernière continue de l’aduler.

    Non, vraiment, je ne comprend pas.

    Probablement parce qu’il n’y a rien à comprendre.

    1. simonolivier dit :

      @alexander Vous avez tout compris

  58. P Lacerte dit :

    Bon Narcisse 1ier vient de tweeter que Rudy a la COVID…. pas beau rire du malheur des autres mais… LOLLLLLLLLLLLLL!!…

    1. Madalton dit :

      On va peut-être avoir la paix pendant quelques jours.

      1. Danielle Vallée dit :

        C’est les juges qu’il visite depuis un mois qui vont être contents 😡😡

    2. Stellaire11 dit :

      C’est toute l’équipe d’avocat de 🦠 1er qui va y passer.

      Cela risque de contaminer ses preuves 😁

    3. Dan Lebrun dit :

      Alleluia!

    4. simonolivier dit :

      Karma is a bitch…

    5. Dan Lebrun dit :

      C’est un des appareils de chez Dominion qui lui a donné

  59. Isadulac dit :

    OH OH OH

  60. Pierre s. dit :

    —————————–

    Rudy Giuliani a été infecté à son insu à la covid par les démocrates qui ont interchangé
    ses tubes de teintures. On a des preuves et on va les déposer pour faire inculper les radicals lefts
    qui ont commis ce crime contre le meilleur avocat de l’histoire des USA.

  61. leonard1625 dit :

    Rudy testé positif? Positif à la connerie, oui. Positif au covid, je suis sceptique, car c’était peut-être un faux prétexte pour se sortir du ridicule dans lequel il s’est empêtré.

    S’il on a des rapports de médecins indépendants, je le croirai. Pas avant.

  62. Pierre s. dit :

    ———————————–

    Dans les faits quand tu passe tes journées avec des complotistes des anti masques et des
    débiles comme Mellissa Carone …. tes chances d’attraper la covid sont quand même assez élevés.
    Mais comme l’andouille Trump, la crapule Giuliani a accès aux meilleurs traitement et va by passer
    le système de santé.

  63. igreck dit :

    Est-ce que cela mettrait fin aux avocrasseries !?

  64. theophileraulet dit :

    Il me semble que depuis le début de sa présidence, il tente de cacher ses mauvaus coups, ses manigances, l’argent détourné de l’État américain, ses déclarations fausses ou méchantes, par d’autres actions ou déclarations plus sensationnalistes que les précédentes. Peut-être est-ce ce qu’il tente de faire avant de partir? Cacher les dizaines de milliers de morts et centaines de milliers de malades de la COVID-19 en créant de nouveaux scandales? Cacher d’autres choses? Puisse l’OTAN ne pas se retrouver en conflit imminent avec une puissance nucléaire alors qu’il est encore président.

  65. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir une démocratique évolutive qui évolue au fur et à mesure que l’assurance santé, l’Immigration ou le libre échange progressent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :