Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Malgré plus de trois années d’efforts, Donald Trump ne sera pas venu à bout du programme DACA, qui met à l’abri d’une expulsion certains jeunes migrants entrés illégalement aux États-Unis avec leurs parents. Un juge fédéral de Brooklyn a ordonné vendredi soir à l’administration Trump de rouvrir le programme pour les personnes éligibles qui ne s’y étaient pas encore inscrites et de rétablir à deux années la durée de la protection contre une expulsion.

En juillet dernier, le secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim Chad Wolf avait mis fin au programme pour les personnes qui ne s’y étaient pas encore inscrites et réduit à une année la durée de la protection contre une expulsion. Selon un avocat qui a contesté cette décision, quelque 300 000 jeunes migrants pourraient dès lundi s’inscrire au programme mis en place en 2012 par Barack Obama.

Plus de 800 000 jeunes migrants, appelés «dreamers», ont déjà participé à ce programme qui permet aux inscrits d’étudier ou de travailler légalement aux États-Unis sous certaines conditions.

L’administration Trump pourrait en principe en appeler de la décision du juge Nicholas Garaufis. Reste à voir si elle le fera à 46 jours de l’investiture de Joe Biden, qui a promis de pérenniser le programme DACA par la voie législative. Malgré la popularité du programme dans l’ensemble de la population, le 45e président a tenté de l’abroger en septembre 2017, le qualifiant inconstitutionnel. Il n’y est jamais parvenu.

Cela dit, le programme DACA fait encore l’objet d’une contestation au Texas.

(Photo Getty Images)



213 réflexions sur “Immigration : revers de dernière heure pour Trump

  1. marmus777 dit :

    Dans les dents Mister Président

  2. FBeauchamp dit :

    Tant de « winning », ouf, c’est épuisant à la longue. Chanceux quand même qu’il ait été si incompétent!

  3. stemplar dit :

     » (…) Malgré la popularité du programme dans l’ensemble de la population, le 45e président a tenté de l’abroger en septembre 2017, le qualifiant inconstitutionnel. Il n’y est jamais parvenu. (…)  »

    Trump n’y est pas parvenu parce que c’est lui qui a été jugé inconstitutionnel.

    1. igreck dit :

      … jugé « un con stie ! …😡

      1. Haïku dit :

        😉😉👌

  4. Mona dit :

    C’est rassurant. Des juges fédéraux qui osent à nouveau juger en prenant en compte des décisions d’intérêt politique et d’intérêt commun !

    C’est une décision symbolique en fin de règne mais je me pose malgré tout la question : est-ce que les républicains vont entraver Joe Biden comme ils l’ont fait à Barack Obama ?

    Je viens d’écouter le commentaire sur les mémoires de Barack Obama, de Pascal Boniface (President de l’IRIS), – dans sa série « Un système politique américain bloqué ? »-.

    Cela interpelle.

    1. ProMap dit :

      👏👏👏 Vous avez totalement raison sur vos deux points : une décision symbolique à souhait et un blocage systématique si la Géorgie manque d’altruisme le 5 janvier.

  5. Mona dit :

    Oups 🙃

    J’ai oublié de mettre le lien de Pascal Boniface

    https://youtu.be/zCJ_0GBUhEQ

  6. FlorentNaldeau dit :

    Il est fort possible que DT ait demandé à ses sous-fifres de plancher furieusement afin de trouver une procédure qui lierait les mains de JB et réduirait sa marge de manœuvre dans le dossier DACA. Mais le nouveau Président aura tout latitude pour se retirer des procédures qui auront été lancées, pour abandonner un recours ou tout simplement pour décider de ne pas plaider et laisser le champ libre à l’autre partie.

    De toutes manières, le personnel de DT a mieux à faire de son temps; s’ils sont futés ils devraient être en recherche d’emploi. Qu’ils ne comptent surtout pas sur DT pour les aider (sauf peut-être s’ils ont besoin d’une grâce).

    1. Boileau dit :

      @ FlorentNadeau

      S’ils peuvent se payer une grâce!

      Je vous salue D***** plein de (💩💩💩) grâces!

    2. marmus777 dit :

      Ou quelque chose à se faire pardonner

    3. igreck dit :

      « sauf peut-être s’ils ont besoin d’une grâce. »
      Ou bedon s’ils savent des choses inavouables … golden shower genre !?! 😉

  7. Pierre s. dit :

    ^————–

    le looser en chef accumule les défaites ces temps ci a un rythme hallucinant.
    Ca risque d’être dommageable pour son égo.

    1. danielm dit :

      « Une défaite n’est pas une défaite » – Rudi

  8. Citoyen dit :

    plutôt que de passer trois ans sur le même sujet, ii devrait y avoir une meilleure coordination démocratique entre le juridique et la maison blanche.

    1. karma278 dit :

      1- C’est quoi, une coordination démocratique?

      2- Le juridique (sic) (le judiciaire), est indépendant de la MB.
      Leurs pouvoirs sont, by constitution, séparés.

      Pourquoi ils devraient se coordonner?

      1. Bartien dit :

        Mon petit doigt me dit que vous n’aurez pas les réponses à vos questions!!!

      2. ProMap dit :

        You bet! La coordination de la MB et Du DOJ est exactement ce que la Chose a fait et c’est antidémocratique. Le Citoyen, svp, trouvez-en une meilleure.

      3. Mona dit :

        Théoriquement vous avez raison @karma278 mais la pratique démontre qu’il est possible de contrevenir à cette indépendance.

        Et pas seulement aux Usa.

        Alors je pense qu’il faut (nous tous échaudés par ces 4 années terribles ) pousser plus loin le débat.
        Y compris aux niveaux culturel et sociétal.

        En tant que Française je ne me sens en aucun cas en dehors.

        L’etat du monde n’a jamais eu des facteurs d’une telle amplitude, et nous sommes en manque de référence.

        Beaucoup de situations répondent à des critères associés de façon nouvelle et réclament une action à réinventer.

  9. lechatderuelle dit :

    Biden, finalement, aura bien peu à faire pour « effacer » la trace de trump … il ne reste à peu près rien !

    Il ne reste que la baisse des impôts aux plus riches….et la fermeture de la frontière US aux citoyens de 7 pays musulmans.. tout le reste n’est que du vide…

    il est plus que temps que ce mandat se termine…

    On voit mal qui se vantera d’avoir été un membre de cette organisation, dans le futur…

    Un des points que trump a mené et mènera pendant longtemps sera celui des congédiements et démissions en cours de mandat tout comme le nombre de collaborateurs déclarés coupables et emprisonnés…
    Ajoutons le nombre record de graciés qui auront fait partie de sa garde rapprochée pendant ces 4 ans… Epstein s’est juste « suicidé » trop vite…

    Ah, un autre point où trump dominera… celui des livres publiés pour étaler son incompétence et son misérable personnage … ça va littéralement explosé en 2021 et 2022 !!

    1. danielm dit :

      Malheureusement les « dommages » directs et collatéraux causés par l’administration Trump sont profonds qu’il s’agisse de santé, d’environnement, de politiques sociales, d’immigration, de politiques économiques, de règlementations abrogées ou fortement réduites, de politique étrangère, etc, etc, etc!

      1. FBeauchamp dit :

        Il sera intéressant de connaître tout ce qu’on se sait pas encore!

    2. karma278 dit :

      « il ne reste à peu près rien ! »

      Allez lire-voir ceci
      https://www.cnn.com/2020/12/04/politics/trump-pentagon-board-lewandowski-bossie/index.html<&lt;

      vous constaterez que Ti** n'a pas fini de foutre le bordel ni de saboter tout ce qu'Il peut…

      1. karma278 dit :

        En bref, il congédie dans des postes stratégiques (dans ce cas-ci, au Pentagone,
        pour les remplacer par des taupes incompétentes.

        S’il le pouvait, il se nommerait à tous les postes

      2. danielm dit :

        Au fond, il a toujours préconisé la politique du chaos pour mieux profiter (personnellement) de la situation. Il est ainsi, faible en réalité, poltron, négatif et très destructeur mais il séduit par ses talents de fabulateur.

      3. danielm dit :

        Il est probable que certains chercheront d’ici quelques années à réhabiliter la présidence de Donald Trump tout comme on a tenté de le faire pour Richard Nixon. Dans les deux cas nous avons assisté à l’exercice d’une présidence paranoïaque en guerre littéralement envers toute critique et opposition de leur administration. A chaque fois les États-Unis ont beaucoup souffert mais la mémoire est une faculté qui oublie, semble-t-il…

      4. igreck dit :

        Je crois plutôt que les États-uniens ont échappé une maille dans le pays qu’ils tricotent depuis quelque 250 ans ! Cette faille demeurera dans la trame de leur démocratie. Les années à venir seront déterminante pour s’assurer que tout l’ouvrage ne se défasse à cause de cette bourde monu-Mentale !

      5. Guy Pelletier dit :

        @karma278

        Biden dès son entrée en poste devra congédier illico TOUTES les marionnettes et espions de Trump TOUS incompétents qu’il a placé partout pour miner le gouvernement des USA et ses institutions remettre dans leur fonction ceux que Trump a congédié pour avoir été intègres et avoir fait leur travail au service de leur pays non de Donald Trump. Surtout tous les lanceurs d’alertes qui devront en plus de récupérer leurs postes bénéficier une compensation financière pour les préjudices que le bully et ses pantins leurs ont causés, ce ne sera que justice envers eux.

    3. Robert Giroux dit :

      MORONAVIRUS-45 aura réussi à placer 3 juges ultra-conservateurs à la SCOTUS (à vie !)
      Seulement pour ça, sa présidence aura été un éclatant succès pour la Droite !!

    4. Achalante dit :

      Vous oubliez l’arrêt des différentes règles qui protégeaient les personnes LGBTQ+ et les victimes d’agressions sexuelles dans les écoles et dans l’armée. Et il y a probablement plusieurs autres qui nous sont passées sous le nez, distraits que nous étions par ses clowneries.

      Plus difficile à réparer seront toutes ces nominations de juges à divers paliers, plusieurs de ceux-ci qui auraient dû être nommés par M. Obama, mais que le Sénat a simplement refusé d’entendre pendant la dernière année de sa présidence.

  10. Boileau dit :

    @ karma278

    « il se nommerait à tout les postes. »

    Ne lui donnez surtout pas l’idée de se faire cloner!

    1. Bartien dit :

      Qu’en pensent les groupes religieux du clonage?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Bartien, 09:25: «Qu’en pensent les groupes religieux du clonage?»

        Ces groupes, peu importe la religion, pratiquent déjà le clonage puisque chacun d’eux invente toujours sa propre version de Dieu et surtout les préceptes en découlant.

      2. Robert Giroux dit :

        @ Jean-François Couture :
        Il existe autant de religions qu’il y a de définitions de Dieu(x).
        On peut définir une chose sans l’avoir jamais vue mais cependant vous ne pouvez pas la décrire.
        Une description est un rapport/présentation d’observations sur une personne, une chose, un lieu…
        mais il n’existe aucune description de Dieu puisque personne ne l’a jamais vu!

        Il n’y a que des définitions sur ce que les gens pensent/croient que Dieu devrait être.

        Et parce que la religion a du composer avec diverses définitions opposées/rivales plutôt qu’avec des observations qui peuvent les amener à des descriptions de Dieu, les religions se sont scindées en différentes « Églises » à plusieurs reprises dans l’histoire humaine parce qu’aucune définition ne peut être décisivement contredite par des faits qui permettraient de résoudre les désaccords entre les nombreuses croyances.

        La croyance est le fait de tenir pour réel l’existence de quelqu’un ou de quelque chose qui n’est pas perceptible par l’expérience.
        La croyance est une façon de penser qui permet d’affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l’existence de choses ou d’êtres
        sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu’il soit possible de démontrer qu’elles sont fausses.
        Exemples de croyances : l’âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

        Pour leur part, la science et les scientifiques s’entendent pour dire que toutes leurs théories sont basées sur l’observation, qu’ils travaillent avec des descriptions de ce qui est plutôt que des définitions sur ce qui devrait être. Toute dispute scientifique peut être ultimement résolue en faisant les observations nécessaires pour discriminer entre des théories qui s’opposent.

        De toutes façons, aucune recherche scientifique digne de ce nom
        n’oserait formuler une hypothèse sur l’existence ou la non-existence des dieux!
        Le fardeau de la *preuve* – évidences! – repose entièrement
        sur ceux qui croient en l’existence d’un quelconque être supra-naturel qui aurait créé l’univers à partir du néant!

        Étant donné qu’une telle *entité*, de par sa *nature* même, ne peut être qu’immatérielle et intemporelle, sans énergie et sans matière puisque rien de tout ça n’était supposé exister avant, consciente alors que la conscience n’existait pas autour d’elle…
        la démonstration d’une telle existence risque d’être assez ardue et les mots pour la décrire ne font pas partie de notre vocabulaire.

        La seule raison possible de croire en un quelconque être supra-naturel qui aurait créé l’univers à partir du néant
        vient de notre incapacité à comprendre comment l’univers en est venu à exister.

        Une chose est certaine cependant… l’Univers existe… Nous savons de quelle façon il s’est formé et de quelle manière nous en sommes arrivés là où nous sommes et ce que nous sommes!
        L’esprit scientifique – la curiosité! – fait que les humains vont toujours continuer à s’interroger
        et à examiner les fondements de leurs croyances.

        Pour le moment, j’attends toujours et encore la démonstration de la nature du dieu créateur de l’univers
        qui ne repose pas simplement et entièrement sur un argument basé sur l’incrédulité/ignorance
        (je ne sais pas pourquoi l’univers existe, pourquoi je suis en vie… donc il doit y avoir un dieu quelconque, quelque part…)

      3. MarcoUBCQ dit :

        Le clonage, d’un point de vue purement pratique, est une dégradation en ce sens que les clones vivent moins longtemps et ont beaucoup plus de problèmes de santé. Il faut savoir aussi que les enfants sont de moins en moins en santé à mesure qu’une femme enfante. Les études sur les jumeaux homozygotes, autrefois appelés identiques, montrent aussi qu’il y a toujours un des 2 qui est moins en santé.

        Pour ce qui est de l’existence de dieu ou Dieu, avec ceux qui croient que seul ce qui est directement mesurable existe la réponse ne se pose pas. Pour les autres les travaux de Mario Beauregard (et collaborations) peuvent être utiles. Personne ne peut mesurer l’amour, et pourtant sans ça nul être humain ne peut exister. Lorsqu’on sort du carcan de la science matérialiste, qui réfute l’existence de ce qui ne se mesure pas directement, nous pouvons aller plus loin. Les jeunes scientifiques ont d’ailleurs l’esprit plus ouvert et ont découvert, entre autre, que les animaux et les plantes sont capables d’empathie. En psychologie plusieurs méthodes et techniques ont été proposées, toutes issues de la science matérialiste, mais comme Arno Gruen l’a dit, seuls l’amour et la compassion d’un thérapeute peuvent permettre à un « patient » d’accéder à un quotidien fait d’amour et de compassion pour sa propre personne. Il faut faire la différence entre ceux qui disent croire à dieu et croient en fait à un conte de fée, qui sont caractérisés par leur absence d’autonomie affective et intellectuelle, de ceux qui ont réellement la foi en un au-delà ou une puissance universelle, qui eux sont caractérisés par leurs comportements et non pas par leur tendance au prosélytisme. Plusieurs religieux sont en fait membres d’une secte dans laquelle seule une minorité sait ce que Dieu est, ce qui est un non-sens absolu (en plus d’être balsphématoire!). Un vrai croyant fait du bien, alors qu’un faux croyant, personne fondamentalement aliénée, parle de faire du bien. Il est évident que la réalité est presque toujours faite d’un mélange de ces deux éléments.

      4. Robert Giroux dit :

        « Personne ne peut mesurer l’amour, et pourtant sans ça nul être humain ne peut exister. » (marco…)

        Heu … J’ai l’impression que vous confondez l’amour avec l’Instinct de reproduction et de survie
        qu’on retrouve chez la plupart des espèces animales plus ou moins évoluées.

        La moralité est la loi de la tribu dont vous faites partie …
        Un ensemble de valeurs sociales qui favorise la cohésion chez les groupes humains.
        Les êtres humains sont des animaux complexes et grégaires. Ils ont besoin du « village » pour produire la nourriture,
        protéger leurs jeunes (nos enfants ont une enfance qui dure quatre ans) et prendre soin des personnes âgées.

        Être « bon » les uns envers les autres nous aide à survivre.
        C’est pratiquement toute la moralité dont on a besoin.

        La véritable moralité doit être basée sur les intentions et les actions plutôt que les croyances et les dogmes;
        le but étant de permettre aux gens de vivre en meilleure harmonie avec ses semblables en société.
        Nous n’avons pas besoin de divinités ou de prêtres pour accomplir cela!

        L’empathie, la tolérance, la pensée rationnelle et le sens commun devrait suffire.

        Un code moral de base qui interdit le meurtre, le vol se retrouve normalement dans toutes les sociétés passées et présentes, peu importe l’idéologie à laquelle elles souscrivent. On adopte librement de telles valeurs morales parce qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la vie en communauté (humanisme) et non pas parce qu’elles nous ont été imposées par un soi-disant Créateur surnaturel!

        Pour ma part, je pense que le matérialisme, l’état-providence et la technologie ont créé
        une société que la charité religieuse n’a pas réussi à produire après près de deux mille ans.
        Il s’est avéré que le débat d’idées est meilleur que la prophétie, que la raison est meilleure que la révélation divine,
        que la responsabilité est meilleure que la faveur divine et qu’il est mieux d’être un citoyen ds une démocratie pourvue de politiques sociales qu’un « enfant de Dieu » qui mendie à sa paroisse pour quelques sous.

        Depuis que le monde est monde, il existe tout plein de motivations (facteurs) pour expliquer la violence et la guerre – la pauvreté, la faim, la jalousie, la cupidité, le besoin de contrôler les masses, la soif du pouvoir – mais dans nos sociétés contemporaines, la motivation première pour prôner/user de la violence est l’idéologie: la soumission à un idéal, créée par l’homme tel que le nationalisme, le sectarisme, les concepts économiques (communisme/capitalisme), les partis politiques et, bien sur, les religions.

      5. MarcoUBCQ dit :

        Si vous grattez plus loin vous verrez pourquoi certaines personnes sont très violentes et d’autre pas du tout. Cela dit je suis d’accord avec la plupart de vos affirmations. Je ne prône nulle idéologie: Je constate que les enfants sont en partie dénaturés par l’éducation (parents, entourages, école, société) et deviennent des travaileurs avant d’être des adultes libres. Quand je parle d’amour je parle de ce qu’on ressent quand une personne aime ête avec nous. J’ose espérer que vous ne diminuerez pas ce sentiment essentiel que toute personne cherche à ressentir.

    2. « Ne lui donnez surtout pas l’idée de se faire cloner! »

      Ce serait le retour de l’Ombre Jaune.

    3. igreck dit :

      Déjà qu’il est fortement « clowné » !?!

  11. Toile dit :

    Revers, défaite, gifle, mornifle, perte et al : tous des grosses joies pour moi. Que dis je, des jouissances mais j’attends ma plus grosse : la colonne nécrologique.

    1. danielm dit :

      Alors là, Rudi ne pourrait plus dire: « La mort n’est pas la mort! »

      1. karma278 dit :

        Pourtant il aurait raison…
        La mort est une transition

      2. danielm dit :

        En effet, toute « mort » est une transition de la matière tout comme pour la transmission des idées et des concepts.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @karma278,09:24: «…La mort est une transition.»

        C’est vrai. Le problème c’est que personne ne sait où cette «transition» nous mène. C’est ce qui a fait, et continue de faire la fortune de tous les «nouveaux riches de l’absolu» (Cioran) qui prétendent avoir trouvé la voie et qui la «vendent» souvent à gros prix à la fois humain et financier à tous ceux que la «transition» insécurise profondément. Tout ce monde qui se laisse convaincre, selon le choix qui sera le sien, que c’est ou bien la lumière ou bien le feu qui les attend, je trouve cela plutôt attristant.

      4. MarcoUBCQ dit :

        @ jeanfrancoiscouture (11:52): Marie-Madeleine Davy a bien décrit les difficultés reliées à la connaissance de soi. Seuls ceux qui osent affronter la mort seul, sans l’aide de qui que ce soit, peuvent accéder à une certaine sérénité face à celle-ci. Les marchands de rêves, en psychologie et en spiritualité, sont partout et toujours prêts à tendre la main vers votre porte-monnaie. Et pourtant l’autonomie c’est justement se lancer seul dans le vide, et donc oser croire en soi. La foi peut se mesurer d’ailleurs à cette croyance en des pouvoirs intérieurs qui vont au-delà de notre conscience. Après tout, comment Beethoven ou Da Vinci pourrait expliquer d’où vient leurs créations par un exposé?

      5. Robert Giroux dit :

        «…La mort est une transition.»

        Selon la Loi de conservation d’énergie (la première loi de la thermodynamique)
        l’énergie ne peut ni se créer ni se détruire. Ce qui veut dire que quand vous mourez, vous ne disparaissez pas…
        Vos photons, particules élémentaires et neurones sont simplement un peu moins ordonnés

        Je sais pas pour vous mais « Tu es poussières et tu retourneras à la poussière », ça fait un peu tristounet.
        j’aime mieux tu es atomes et tu resteras atomes après ta mort quoique un peu transformé et désorganisé!!

        Nous sommes de la poussière d’étoiles…C’est une évidence scientifique!
        Vous n’avez qu’à lire ou regarder COSMOS de Carl Sagan pour vous en convaincre.

        “L’azote dans notre ADN, le calcium de nos dents, le fer dans notre sang, le carbone dans nos tartes aux pommes
        ont été créés dans les tréfonds des étoiles mourantes ou supernovas. Nous sommes tous fait de matière d’étoile.”
        (Carl Sagan)

      6. danielm dit :

        Je partage complètement votre point de vue, nous sommes parti et particule participante de cet univers. Et même notre héritage intellectuel est retransmis à travers notre entourage.

  12. lechatderuelle dit :

    sur un autre sujet…

    Les États-Unis demandent à l’Allemagne et à l’Union européenne un « moratoire » sur la construction du gazoduc Nord Stream 2, un « outil politique du Kremlin », affirme samedi l’ambassadrice des États-Unis par intérim à Berlin. la presse…

    le problème est que cette demande est biaisée…

    La position américaine est loin d’être économiquement désintéressée. Les États-Unis, grand producteur de gaz naturel, se sont en effet récemment lancés dans une offensive commerciale à la recherche de nouveaux débouchés, lorgnant du côté de l’Europe. lapresse…

    L’isolement n’a jamais ouvert des pays vers la démocratie… il faudra, évidemment, que l’Europe impose des normes et de l’ouverture du côté de la Russie l’amenant à plus de transparence, plus de rigueur ….

    Ce gazoduc, technologie du passé, fera-t-il augmenter les changements climatiques? Est-ce que ça va dans le sens du Traité de Paris?
    ça semble jouer dans le même terrain que le projet GNL Québec… et donc saturer le marché…

    Le moratoire des USA n’a pas de regard vers les changements climatiques mais plutôt de se réserver ce « marché » pour son gaz… Avancez en arrière…

    1. Guy Pelletier dit :

      @lechatderuelle

      C’est clair et sans embiguïté possible que ce moratoire n’est justifié que par le désir des USA de rentrer solidement sur le marché Européen du gaz naturel. Trump en a d’ailleurs fait la preuve en forçant dans ses négociations commerciales avec l’Europe l’Allemagne en particulier a acheter de grosses quantités de GN américain même si ce gaz est bien plus cher que le gaz naturel russe. Remarques aussi que les deux pays possédant le plus gros des ressources en gaz naturel la Russie et l’Iran sont sous embargo. On s’entend que les USA vont tout faire pour continuer a pousser les sanctions contre l’Iran ne voulant pas qu’elle exploite cette énorme richesse qu’elle possède qui lui permettrait avec la Russie de se partager le marché du gaz naturel en Europe et sortir de la misère.

      Les USA protègent leurs intérêt$$$$ comme ils l’ont toujours faits, rien de nouveau en somme………….

    2. ProMap dit :

      S’cusez-moi, mais quel culot! Après avoir traiter et L’Allemagne et l’Union européenne de tous les noms et de tous les vices, d’avoir imposer des barrières tarifaires ici et là en Europe pour satisfaire l’égo de la Chose, maintenant le « voulez-vous tu nous aider un tit peu » vois pouvez le mettre ou ke pense.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Donald et le GOP sont caractérisés par le fait qu’ils défendent aux autres de faire ce qu’ils se donnent seuls le droit de faire. Nous avons tous connu de ces gens qui nous font subir ce qu’ils se plaignent de subir eux-mêmes!

  13. spritzer dit :

    @lechatderuelle

     » il faudra, évidemment, que l’Europe impose des normes et de l’ouverture du côté de la Russie l’amenant à plus de transparence, plus de rigueur …. »

    De quoi parlez-vous au juste, ou est le manque sur ces questions ? À ce sujet vous savez que les résultats allemands de l’analyse des prélèvements de Navalny, un empoisonnement qui a été utilisé pour mettre de la pression sur l’Allemagne pour qu’elle abandonne le projet Nord Stream 2, ces résultats d’analyses donc n’ont jamais été transmis aux Russes, quand on parle de transparence et de rigueur. Et je vous annonce que Navalny se porte très bien.

    1. lechatderuelle dit :

      spritzer Navalny va bien en ce moment et ce, pas grâce aux Russes!!

      Heureusement qu’il a été sorti du pays, sinon il serait mort depuis un moment…

      et vous croyez réellement que les résultats n’ont jamais été transmis aux Russes?? Vraiment?? Faudra cesser ce genre de théorie un moment donné…
      la pression pour refuser le gazoduc était surtout pour que la Russie quitte l’Ukraine….
      Navalny est un tout autre dossier, celui-là politique interne … le caillou dans le soulier de Vladimir….

      La Russie n’est pas un exemple de transparence… et certainement pas de démocratie….

      mais malgré tout cela, on voit bien que le Traité de Paris, comme tous les autres traités, ne vaut pas plus cher que le papier sur lequel il a été écrit….

      1. spritzer dit :

        Et vous mon vieux faudra cesser de parler ex cathedra de choses que vous ne connaissez pas un moment donné….

        La Russie s’est plainte publiquement à plusieurs reprises que la partie allemande lui refusait l’accès à ces résultats d’analyses. Si ce n’est pas la vérité, qu’attendent les Allemands pour dire le contraire ?

    2. MarcoUBCQ dit :

      @ spritzer (09:31): Je vois difficilement comment dialoguer avec Vladimir Poutine tant et aussi longtemps que la Russie ne sera pas bien représentée.

      1. spritzer dit :

        @MarcoUBCQ

        Après 20 ans il a encore un taux d’approbation supérieur à tout ce qu’on voit en occident, et sous son régne à partir de 2004 l’espérance de vie de la population augmente constamment après la situation catastrophique des années 90. Je pense que les Russes se sentent bien représentés.
        https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/RUS/fr/SP.DYN.LE00.MA.IN.html

        Ah oui, les meurtres et les empoisonnements d’opposants. Ou bien Poutine s’amuse à tenter de détruire sa réputation sur la scène internationale avec des actions complètement inutiles, qu’il n’en a jamais assez de ces opérations totalement contre-productives pour lui et la Russie, ou alors on réalise que ce pays et son dirigeant sont sous attaque constamment sous diverse formes pour leur refus de se plier aux diktats des US. Et les faits pointent dans cette directions mon ami… Je vous passerai des liens si vous voulez. 😉

  14. Louise dit :

    Aujourd’hui on apprend que le taux des naissances a baissé de 15% aux États-Unis depuis le début de la pandémie. De plus, il y a la perte de milliers de vies dues à la Covid et ce n’est pas fini.
    Cette diminution de la population devra forcément être compensée par la régulation du statut des jeunes et l’accueil de milliers de migrants.
    La réalité est plus forte que l’idéologie.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « La réalité est plus forte que l’idéologie »: Chapeau Louise.

    2. MarcoUBCQ dit :

      En Australie on a voulu éliminer les crocodiles. Tous les adultes ont été tués, mais puisque les crocodiles adultes mangent les petits, ces derniers ont vu leur taux de survie exploser, et bien rapidement la population s’est reconstituée. Aux États-Unis on voulait éliminer les « étrangers », mais les besoins démographiques seront tels à l’avenir qu’ils devront en importer d’énormes quantités pour que leur économie reste concurentielle. Ha la Nature, plus forte que nous les êtres humains fous.

      1. gérard séguin dit :

        @ MarcoUBCQ. En effet! nos sociétés de consommation, se basent sur le nombre de consommateur. La nature cherche, l’équilibre pour contrecarrer le trop c’est comme, le pas assez

  15. InfoPhile dit :

    Cette décision démontre que les États-Unis peuvent être beaux ! Très beaux même !

  16. Dekessey dit :

    Ouch
    Pas capable d’éliminer l’Affordable Care Act et DACA, deux réalisations phares de l’administration Obama.

    Frustré mon gros Donald??? 😁

  17. Cubbies dit :

    La vision obscurantiste de Trump. Ça explique la plupart de ses politiques. C’en est révoltant.

  18. MarcoUBCQ dit :

    La présidence de chose aura été une attaque tous azimuts contre les humains de la part de ceux qui ont perdu leur humanité. Entrés « illégallement »? Quand tu fais des choses illégitimes tous les jours, ça prend une sérieuse dose d’hypocrisie pour brandir la légalité comme argument. Attaque conte la vulnérabilité, les enfants, les immigrants ou enfants d’immigrants, l’environnement, la démocratie, le gros bon sens, la décence, les femmes, les marginaux… Contre pratiquement tout le monde. GOP: God’s Only Problem in the USA.

    1. Robert Giroux dit :

      GOP : Greed/Guns/Go(l)d Over People …

      1. Marco dit :

        GOP: Goddamned Odious People. GOP: Goddamned Obscene People. GOP: Goddamned Obfuscating People…

  19. Lucien L.coste dit :

    C’est l’habitude de construire un bibliothèque qui porte le nom d’un ancien président. Où sera construite la bibliothèque présidentielle Trump?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Un humoriste qui me fait beaucoup rire a dit: « George W. Bush and library in the same sentence is like garden shears and neuro-surgery » (George W. Bush et bibliothèque dans la même phrase c’est comme séquateurs et micro-chirurgie). Alors imaginez Donald…

    2. Achalante dit :

      Le « où » a peu d’importance. C’est ce qu’elle contiendra qui est intéressant. Quelqu’un s’est amusé… https://djtrumplibrary.com

      1. Gina dit :

        @Achalante
        Il n’y aura pas de bibliothèque puisse que c’est lui qui a gagné les élections et de plus il sera à la Maison pour des années encore comme son ami Poutine . Ume bibliothèque sera construite à sa mort en l’honneur du dictateur qu’il fût .

  20. lechatderuelle dit :

    Louise eh ben… va en avoir des maisons vides et des emplois de disponible aux USA …

    cette trace sera quasi permanente dans les futures stats USA….

    Le MAGA aura, au final, un effet contraire… l’immigration deviendra la seule option américaine pour demeurer compétitif…

    j’aime bien ce pied-de-nez envers les suprémacistes blancs USA…

  21. Le « Loser-En-Chef » continue d’accumuler les défaites devant les Tribunaux.

    En plus du dossier DACA, différents Tribunaux au Wisconsin, en Pennsylvanie, en Arizona et au Nevada ont rejetés ses requêtes afin de faire invalider lers résultats des élections dans ces États.

    Pour se venger, « DiaparDon » met des bâtons dans les roues à Biden afin qu’il nepuisse rencontrer les agences de renseignements du Pentagone.

    https://www.cnn.com/2020/12/04/politics/pentagon-biden-transition-intelligence/index.html

    INSIGNIFIANT.

    Plus que 46 jours à endurer ses puériles crises du bacon digne d’un gamin frustré.

  22. igreck dit :

    HS
    Pour parler d’autre chose que de Trompe pis sa gang de morons… et parce que c’est une info encourageante pour l’avenir : 🧐
    Incroyable le génie humain ! Voilà la source inépuisable d’énergie pour l’avenir ! Espérons qu’elle saura remplacer toutes les sources d’énergie polluantes donc délétères : charbon, pétrole, fission nucléaire… avant que la planète ne meure de chaleur et nous avec !?! Les Chinois … encore mais pour de bonnes raisons ! ⛩

    https://www.lesoleil.com/actualite/science/la-chine-active-un-reacteur-experimental-a-fusion-nucleaire-9f65c9523ea44e75934aa5cbf852b919

    1. gl000001 dit :

      Ca fait longtemps qu’on parle de fusion nucléaire. Et elle n’est pas sans pollution. Le confinement magnétique n’est pas parfait et des particules s’en échappent à grande vitesse. Le matériel autour devient tranquillement radioactif. Il faut gérer ces matériaux.

      1. MarcoUBCQ dit :

        À lire l’auto-biographie de Michael Crichton à ce sujet. Difficile de trouver une personne plus intéressante et érudite que lui.

      2. igreck dit :

        En effet, rien n’est parfait ! Mais il faut avouer que de l’énergie nucléaire qui ne produit pratiquement que de l’eau comme déchet… ce sera un grand pas… vert… une planète plus propre.

  23. Ziggy9361 dit :

    @Richard Desrochers10hrs31. ..vous évoquez la possibilité que T****soit un clone de l’effroyable Mr.Ming qui place les non moins effrayants zombie dacoits à tous les postes clés du Pentagone et de la haute fonction publique quand on sait qu’ils ont subis une trépanation dans le but des privés du lobe frontale ce qui les rends malléable sous le contrôles des implacables et sanguinaires
    secte des Thugs soumis au terrible Mr.Ming qui n’à qu’à lever le petit doigt pour qu’un Thug fasse rouler une tête à l’aide de son
    garot

    Quand même de bon souvenir merci pour le rappel..

    1. danielm dit :

      Merci pour cet intéressant rappel d’une multi-lecture qui a peuplé le début de mon adolescence (et plus tard!)
      Il faut dire que les nouvelles aventures du cycle du Sombre Orangé sont aussi palpitantes et aussi dramatiques depuis quatre ans. Et lui aussi ne semble jamais mourrir et se relève allègrement à chaque défaite. Est-ce que (Joe) Bob Biden en viendra finalement à bout sur cette terre ou dans l’espace? Cela va prendre plusieurs épisodes de 140-144 pages!

      1. Peut-être avec l’aide d’une Eurasienne comme Tanya Orloff ? Défectrice de Poutin ?

      2. danielm dit :

        Ah! L’amante secrète du héros et au sujet de laquelle beaucoup d’entre nous ont fantasmé! Quant à Putin, il a peut-être des relents de Roman Orgonetz, une anguille difficile à coincer…

  24. Serge Mtl dit :

    Merci pour le rappel de ces merveilleuses aventures de Bob Morane .. ça a meublé ma jeunesse…Mair pour t******, je pencherais pour le clone de Zorglub dans Spirou..Tout aussi malfaisant mais beaucoup moins intelligent…

    1. D’ici quelques générations, le T**** sans nom sera devenu un être mythique qui survivra grâce au génie d’un auteur de BD, et il y en aura pour se demander s’il a vraiment existé.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Non, Zorglub était un génie créateur. Donald c’est plutôt Biff dans « Back to the future ».

    3. Achalante dit :

      Le clone? Ou son fils? Dans « Le Réveil du Z », il s’agit de son fils, plus malfaisant, plus bête, et moins grand.

  25. kintouai dit :

    Bob Morane a aussi enchanté ma pré-adolescence.

    C’est plus tard que je me suis posé des questions sur l’amitié «virile» entre Bob et son «copain» Bill Ballantine (un peu comme les deux amis agents secrets qui aiment bien se chamailler en maillots de bain et se rouler corps à corps sur le sable en riant dans OSS-117, Le Caire, nid d’espions).

    Surtout que, contrairement à James Bond et autres héros, on ne connaît pas de «conquêtes féminines» au duo Morane-Ballantine.

    Ah ces amitiés «viriles» de fond de placard !

    1. danielm dit :

      Il est amusant de penser que le créateur de Bob Morane, Henri Vernes, a aussi écrit des romans teintés d’érotisme (hétéro) sous un autre nom de plume.

    2. gl000001 dit :

      Le public cible était adolescent. L’éditeur n’aurait jamais laissé un peu d’érotisme.

      1. kintouai dit :

        Vous avez raison.

        À l’époque, les garçons avaient leurs héros asexués (Bob Morane, Nick Jordan, etc.) et les filles, leurs héroïnes asexuées.

        C’était chacun de son bord : les filles allaient à l’école chez les soeurs et les garçons, dans l’école juste à côté, avaient des «maîtresses» jusqu’en 4e année, puis des «maîtres».

        Moi, à l’adolescence, par contre, j’ai délaissé Bob Morane pour me tourner vers des romans plus émoustillants : «Aphrodite» de Pierre Louÿs, «Le Diable au corps» de Radiguet, etc.

      2. Achalante dit :

        @kintouai: Vous avez oublié Spirou et Tintin! Et on pourrait ajouter Astérix, bien qu’il ne soit pas resté toujours aromantique (mais certainement asexuel).

  26. Pierre s. dit :

    ———————

    280 000 morts de la covid aux USA

    Et que fait Donald ????
    Et bien il fait l’auto promotion de Donald.
    Regardez bien ce débile ce soir y aller d’un autre délire remplis de mensonges de menace et
    d’insultes à l’égard des américains de leur institutions et de leur CHOIX DÉMOCRATIQUE LÉGAL
    de le congédier de la Maison Blanche.

    1. M.Rustik dit :

      @Pierre S., je suis d’accord que le laissez faire américains est catastrophique, mais quand je vois un pays comme le Danmark passer d’urgence une loi qui donne le pouvoir de forcer les traitements, les test et la quarantaine de ses citoyens, je me demande qui est le pire. Une telle loi, peu importe les motifs aussi nobles soient-ils, est digne des régimes fascistes. Les dérives humaines commencent généralement par de bonnes intentions…
      https://www.thelocal.dk/20200313/denmark-passes-far-reaching-emergency-coronavirus-law

      1. gl000001 dit :

        Moi, je passerais cette loi pour les covidiots qui ne portent pas le masque en public et qui ne respectent pas les consignes. C’est de la négligence criminelle de mettre les autres en danger comme ça !

      2. MarcoUBCQ dit :

        N’oublions pas la collaboration de Scandinaves avec les nazis en ’39-’45.

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ gl000001 (15:00) La négligence criminelle n’a jamais été éradiquée par des lois. Aujourd’hui encore de nombreux conducteurs mettent la vie d’autrui en danger par pure mauvaise foi ou même carrément volontairement.

      4. M.Rustik dit :

        @MarcoUBCQ, que j’ai votre commentaire et je cite: « La négligence criminelle n’a jamais été éradiquée par des lois. Aujourd’hui encore de nombreux conducteurs mettent la vie d’autrui en danger par pure mauvaise foi ou même carrément volontairement. »

        Quand une loi passe qui permet de soigner quelqu’un contre sa volonté, il y a quelque chose qui cloche quelque part!

      5. M.Rustik dit :

        @GL000001, au Canada depuis le début de l’année, voici quelques « nombres de décès »:
        Tumeurs malignes 90K, Coeur 52K, Maladies cérébrovasculaires 13K, Respiratoires (autres que Covid) 13K, Covid 13K
        (extrapolation à partir des données qui se trouve sur des sites tel que: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310039401

        Covid est un danger public au même titre que les autres tueurs, mais ce n’est pas la grippe Espagnole. Alors pourquoi diable, devant la magnitude de la maladie, aurait-on besoin d’une loi, une loi qui vienne statué que le droit de se faire soigner est une obligation (ce que le Danmark a fait, et que plusieurs ici aimeraient faire)? Des règlements intelligents oui, car dans cette liste Covid est le seul contagieux. Mais passer à l’hystérie, ou encore mal faire en pensant bien faire n’est pas une bonne solution.

        Il y a des lignes qu’il ne faut jamais franchir. Et abroger le droit de disposer de sa propre vie, ici obliger de recevoir des traitements, est l’une de ces lignes. C’est un peu comme revenir sur le droit à l’avortement, mais en pire, car ça touche beaucoup plus de gens.

      6. gl000001 dit :

        « broger le droit de disposer de sa propre vie, »
        C’est ça … et celle des autres ? Comme beaucoup de gens le disent, on a le droit, mais qu’en est-il des responsabilités ?

      7. M.Rustik dit :

        @Marco, c’était que j’ai « aimé » votre commentaire (le mot manquait dans mon commentaire précédent)

      8. Benton Fraser dit :

        Euh… contrairement aux autres problèmes de santé où l’on meurent, la covid-19 est ponctuelle… comme une guerre.

        D’ailleurs, lors de la guerre du Vietnam, le gouvernement a restrient les droits et libertés de tous les jeunes américains… pour qu’ils aillent tuer ou se faire tuer à l’autre bout du monde. Là, ou parle de loi qui sauve des vies, se confiner, respecter la distanciation et le porte du masque…. il y a pire comme restriction de la liberté…. alors de parler de fascisme, on en est encore loin!!!!

        Par contre, parlant de fascisme, tout ce que faire Trump ces temps-ci devrait plus nous inquiéter!

      9. MarcoUBCQ dit :

        @ Brento fFaser (18:07): Discuter de la chose est la meilleure façon de trouver la bonne voie.

      10. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, une telle loi, qui permet d’empêcher une personne non vaccinée d’avoir accès aux lieux publics ou institutions, est une loi qui peut faire en sorte que l’on refuse l’accès d »un hôpital ou d’une épicerie. Le cadre légal est là, et nous ne sommes pas dans l’interprétation mais dans l’application directe du texte de loi.

        Si ce n’est pas un cadre légal fachiste, je me demande ce que c’est.

        En encore pire, si comme vous le dites on considère que Covid est ponctuel. Même si Covid fait 4 fois plus de victimes (donc dure 4 ans, ou explose par x3 plus de victimes dans la prochaine année), c’est encore moindre que les morts annuels par cause cardio vasculaire. Le remède présenté par le Danmark dépasse de loin le mal présenté par le Covid.

        Vivement tout concentrer sur la recherche du vaccin, demander le port du masque et autre, mais le faire dans le cadre d’une loi, n’est pas seulement une atteinte aux droits et libertés, c’est une porte ouverte pour des abus. Quand on ouvre une boite de Pandore, il est difficile de la refermer.

        Le faire dans le cas d’une épidémie catastrophique, je me garderais une gêne pour élever la voix, mais de le faire dans le cadre de l’épidémie actuelle, il y a une perte de perspective, une peur des nombres, ou les lois actuelles, les pouvoirs policers actuels, permettent sans avoir besoin de lois spéciales de faire un travail de prévention et de coercition suffisant auprès de la population. Une loi comme celle du Danmark est une insulte envers tout ceux qui se sont sacrifié pour nos institutions et notre mode de vie.

      11. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, réponse #2, vous dites « parle de loi qui sauve des vies, se confiner, respecter la distanciation et le porte du masque… ». Ce n’est pas de ce que la loi du Danmark parle. Elle parle d’octroyer le droit de coercition, le droit d’obliger une personne à se faire traiter et le droit d’empêcher l’accès aux lieux publics et aux institutions. Pour parler de confinement, de respecter la distanciation et le port du masque, personne n’a besoin d’un loi abusive qui se donne des droits au-delà de l’objectif visé.

        Et ce qui me fait le plus peur, davantage que ce genre de loi, c’est que des gens comme vous (intelligent dans l’ensemble de leur commentaire sur un blogue comme celui-ci), soient prêt à accepter ces abus légaux.

      12. gl000001 dit :

        Il y a deux cotés à une médaille. Le savez-vous ?

      13. Benton Fraser dit :

        Il y a une différence entre le covid-19 et et une maladie du coeur, ce dernier n’est pas contagieux et ne fait pas mourir les autres!

        Pour la loi, ce n’est pas une question d’ouverture d’une boîte de Pandore, les gens savent faire la part des choses, le Canada, comme le Danemark ne sont pas des dictature et loin de l’être, en déplaise aux complotistes. (Je ne parle pas des États-Unis qui sont plus prêt du fascisme… et pourtant ils ont pleins liberté individuelle!!!)
        Exemple: On ne peut pas conduire en état d’ébriété, la loi d’interdit… malgré le fait qu’il y a infiniment moins de morts que les maladie coronariennes!!! (Notez aussi que contrairement aux maladies coronarienne et comme la covid-19, l’ébriété peut avoir un effet contagieux mortel, le type ivre peut s’en sortir… mais pas nécessairement les passagers, le conducteur d’en face ou le piéton fauché! Vous comprenez l’idée?!?!)

  27. treblig dit :

    HS ( Trump fauché ? )

    La famille Trump à essayé de vendre, cet automne, leur hôtel à Washington. Prix demandé : 500 millions.

    Déception, la meilleure offre était de 250 millions. Voyant ça, Trump a retiré son offre de vente.

    Faut dire, qu’avec le covid, le taux de fréquentation de l’hôtel est en-deçà du 15% soit très en bas du seuil de rentabilité. Tout comme ses terrains de golf.

    Trump va maintenant se contenter de son actuel racket très payant: soutirer de l’argent de ses généreux donateurs pour poursuivre sa contestation du résultat de l’ élection. Plus de 200 millions ont déjà été collectés à ce jour.

  28. CBT dit :

    Trump n’a aucun talent comme politicien, encore moins comme chef d’État, son seul talent est celui d’un manipulateur qui vend des faux mirages en répétant des mensonges jour après jour et en imaginant des situations parallèles.

    Il représente l’américain capitaliste et profiteur d’opportunités au maximum, il a besoin de reconnaissance et d’être célèbre dans le monde, non pas dans l’intérêt de la population américaine, mais pour solidifier son pouvoir sans limites parce qu’il est le meilleur.

    Toutes ses décisions politiques visent à plaire à ceux qui l’aiment, pour s’assurer de leur support qu’importe la légalité ou non des moyens, la controverse étant sa meilleure arme, il est à l’opposé des institutions démocratiques, sociales, scientifiques et des organisations internationales en les déclarant comme étant des ennemies du pays l’une après l’autre.

    Les républicains profitent de ce phénomène qui attire des millions d’américains naïfs et désabusés des partis politiques qui les déçoivent dans leurs aspirations rétrogrades, ils craignent pour leur existence si Trump disparaît du paysage.

    En même temps, ils ne sont plus certains que la recette trumpienne fonctionne lorsque Trump perd la carte comme il se passe actuellement. Ils ne sont pas capables de dire que ça suffit malgré la honte des actions agressives de Trump. Leur soif de dominer la population est la même que celle de Trump.

    1. Bartien dit :

      « …son seul talent est celui d’un manipulateur qui vend des faux mirages en répétant des mensonges jour après jour et en imaginant des situations parallèles. »

      Mais ça prend un public sur mesure pour démontrer ce « talent »…pas sûr que ce « talent » l’aurait propulsé à la tête d’un autre pays « normal »!!

      1. CBT dit :

        À constater le nombre d’électeurs qui on voté pour lui, les États-Unis n’est pas un pays « normal », leur réaction à la pandémie n’est pas normale non plus, l’influence néfaste de Trump fonctionne auprès des délinquants envers les mesures sanitaires, tout comme il favorise les dictateurs ailleurs sur la planète et les canailles comme Stone, Flynn et cie.

      2. CBT dit :

        …qui onT voté pour lui…

      3. Bartien dit :

        Avec tous les efforts faits pour restreindre l’accès à l’éducation pour tous (incluant la tricherie pour admettre les nantis dans les grandes universités états-uniennes) au fil des années, c’est une partie du pourquoi ils sont un bon public.

        Et sans parler des crosses pour restreindre le droit de votes à certains électeurs qui ne votent pas du bon bord.

      4. Bartien dit :

        Sans oublier la clisse de religion

      5. Marco dit :

        @ CBT (17:02): Vous avez tout à fait raison: L’exceptionalisme américain est illustré dans toute sa décadence mortifère du fait que la pandémie y est beaucoup plus meurtrière et dévastatrice. Une partie du peuple états-unien est prisonnière d’influences désinformatoires qui ont pour but de les contrôler. L’avenir n’est pas rose pour cette culture, car elle appauvrie, rend malade et même tue ceux qui y sont abonnés.

  29. FlorentNaldeau dit :

    @Richard Desrochers, 10h31
    Allons donc! Ming était un vrai génie et respectait la science, même s’il l’utilisait à ses fins criminelles, alors que DT n’est qu’une amibe mentale en comparaison. Il n’y a aucune mesure entre l’Ombre Jaune et l’ombre orange.

    @kintouai,13h19
    Peut-être seriez-vous intéressé par la BD parodique « Bob Marone », dans laquelle le héros et son camarade Bill Gallantine forment un couple homosexuel assumé. La réédition du « Dinosaure Blanc » reprend les deux premiers épisodes produits par Yann et Conrad, tandis que le « Yéti rose » est l’oeuvre d’un autre auteur et est d’un intérêt moindre. Avant de faire une « vraie » BD avec ces héros, Y et C avaient débuté le tout par des bandes illustrés en haut de page dans Spirou, qui parodiaient allègrement la prose et les métaphores souvent ampoulées de Vernes. On peut les consulter en ligne ici: https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/bob_marone.htm

    @Serge Mtl, 12h52
    Zorglub cloné? Pas pendant la période Franquin je crois.

    1. Achalante dit :

      @FlorentNaldeau: Je crois que M. Serge s’est trompé; il s’agit de son fils, non de son clone, dans « Le Réveil du Z », sous Tome et Janry.

      1. FlorentNaldeau dit :

        Merci de la précision, J’ai un souvenir assez vague de cet album. Il faut avouer qu’après le délirant « Panade à Champignac », les reprises du personnage par d’autres auteurs ne pouvaient pas être à la hauteur. Si je me rappelle bien (certains titres me sont vraiment tombés des mains), il était parfois un allié, mais d’autres fois il avait des sursauts de mégalomanie et de conquête.

        Seule conclusion possible à cet échange: Eviv Bullgroz; esod mumixam!

      2. MarcoUBCQ dit :

        Spirou sans Franquin c’est comme Genesis sans Peter Gabriel.

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    C’est le weekend. Une parodie «Covidienne» sur l’air des Misérables, ce que nous sommes un peu tous devenus, non?

    https://www.youtube.com/watch?v=_DwlnT3WxrI

    Ah! j’allais oublier: Probablement à cause des consignes pour le Noël de 2020, un ami, -un vrai petit comique- m’a envoyé une carte de Noël sur laquelle je lis: «Plus que 385 jours avant Noël.»

    1. Haïku dit :

      Pas mal superbe. 😉👏👏
      Merci ! 👌

  31. Layla dit :

    HS
    ❓Le rally de ce soir en Géorgie.❓avec le saboteur en-chef .

    Être à la place de l’organisation des deux candidats, je ne serais pas rassurée. Quelle perte de temps et d’énergies.

    On peut ouvrir les paris, il va leur consacrer combien de temps versus le temps qu’il consacrera pour ses jérémiades, ses vantardises, ses hyperboles.

    Il va passer combien de temps à décourager indirectement les républicains d’aller voter avec la présence de « ces frauduleuses machines Dominion ».

    Au fond il ne veut pas que ces deux candidats soient élus alors que lui ne l’a pas été.

    Non je ne serais pas rassurée.

    1. « Au fond il ne veut pas que ces deux candidats soient élus alors que lui ne l’a pas été. »

      C’est tout à fait plausible. Les élections ont fait en sorte qu’en plus d’être en compétition avec Biden, il l’est en plus avec les Républicains. Il veut être le seul gagnant. Il se fouterait que les Démocrates remportent les deux chambres, du moment qu’il reste président, même si ça devait l’empêcher d’avoir un agenda à son goût. Ça lui donnerait plus de prétextes pour se plaindre et blâmer les autres pour tout ce qui pourrait aller de travers.

    2. Dan Lebrun dit :

      @Layla
      Une autre soirée où il va s’écouter parler. Une autre soirée où il utilisera les ressources gouvernementales, Air Force One et tout ce qui vient avec, pour faire son show minable.

  32. Layla dit :

    Pour ce qui est du sujet du présent billet, je suis bien heureuse pour ses immigrants.

    Cette semaine je parlais du calvaire de certains médias et du nôtre, mais le calvaire de ces jeunes a duré quatre ans, quatre ans d’incertitude. Je leur souhaite le meilleur.

    1. Dan Lebrun dit :

      @Layla
      Pour ce qui est du commentaire d’hier, pour les réglages de Safari, je crois que la seule façon d’avoir les notifications est d’utiliser l’application WordPress.

  33. _cameleon_ dit :

    ♫ Clandestino ♪ Toune de circonstance:

    Un de mes classiques préféré:

    Manu Chao – Clandestino (Official Music Video)
    https://www.youtube.com/watch?v=7AzimrAgWbA

    Avec en prime, une célébrité québecoise @ 1:53 …
    (ou son sosie, c’est pas clair)

    1. Samati dit :

      J’adore cette chanson de Manu Chao (que j’écoute régulièrement) qui traduit bien le drame des clandestins qui sont prêt à tout sacrifier pour espérer avoir une vie meilleure.

      Merci pour ce choix qui a été d’actualité cette semaine avec la décision de la Cour portant sur les DREAMERS.

      1. _cameleon_ dit :

        @Samati & InfoPhile …

        Pour ma part, le regard de ces gens me fait … fondre.

        A qui est doté d’un minimum d’empathie …

        Le he dream go on !

      2. _cameleon_ dit :

        … ? Le he dream go on ! ?

        Vous auriez du lire ‘Ze show must go on’

        Scuzez ! c’es t mon ‘Internet’ …
        J’va changer !!!

    2. Haïku dit :

      cameleon
      Belle découverte. 🎵
      Merci. 👌
      (@ 1:53, sosie de Denys Arcand ?)

  34. renalavo dit :

    Chanson qui correspond au billet d’aujourd’hui: »The Immigrant » par Leonard Cohen.

  35. _cameleon_ dit :

    Led Zeppelin – Immigrant Song (Live 1972) (Official Video)

    https://www.youtube.com/watch?v=RlNhD0oS5pk

    Ah-ah, ah!
    Ah-ah, ah!
    We come from the land of the ice and snow
    From the midnight sun where the hot springs flow
    The hammer of the gods
    Will drive our ships to new lands
    To fight the horde, sing and cry
    Valhalla, I am coming
    On we sweep with threshing oar
    Our only goal will be the western shore
    Ah-ah, ah!
    Ah-ah, ah!
    We come from the land of the ice and snow
    From the midnight sun where the hot springs flow
    How soft your fields so green
    Can whisper tales of gore
    Of how we calmed the tides of war
    We are your overlords
    On we sweep with threshing oar
    Our only goal will be the western…
    So now you’d better stop and rebuild all your ruins
    For peace and trust can win the day despite of all your losing
    Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh

  36. Daniel Legault dit :

    Les recherches sur la fusion nucléaires sont en cour depuis des dizaines d’années. La Chine ne fait pas des recherches seule mais en collaboration avec des dizaines d’autres pays.

    Chaque pays a des points particuliers à étudier. Un réacteur de fusion est cours de construction en Europe.

    La Chine fait preuve de vision en contribuant à ces recherches et elle n’aura pas le choix de partager le résultat de ses recherches si elle veut l’information des autres groupes de recherche.

    La fusion nucléaire produit des déchets mais beaucoup moins que la fission. Les réserves en combustible pour la fusion sont beaucoup plus grande pour la fission. C’est une meilleure solution que la fission.

    Mais déjà, la fission nucléaire serait une solution pour avoir de l’énergie sans production de gaz carbonique. On a peur d’une contamination de l’Environnement dans 100 000 ans alors que l’utilisation des énergies fossiles va être très dommageable pour l’homme dans quelques dizaines d’années.

    1. lechatderuelle dit :

      Daniel Legault il me semble avoir vu sur Explora que l’Inde a un réacteur en construction avec une dizaine de pays…

      1. Daniel Legault dit :

        L’Inde fait parti aussi du groupe ITER.

    2. MarcoUBCQ dit :

      L’empire du milieu est justement centriste. Le parti « communiste » chinois n’est pas peuplé d’imbéciles, et ils savent que le peuple doit être minimalement d’accord avec eux pour prerurer. Les problèmes de pollution sont très grave en Chine, et donc le calcul simple à faire c’est que le parti doit en tenir compte pour rester au pouvoir. La Chine sera comme l’a été les États-Unis: Un grand pays qui va faire du bien et du mal partout sur la planète. Les États-Unis ont soutenu combien de dictatures depuis 100 ans? IL ne faut pas se leurrer sur les Chinois, mais de toute façon ils sont riches et auront beaucoup de pouvoir pendant un certain temps. Je crois que l’ascension foudroyante de ce pays sera accompagnée d’un déclin tout aussi rapide. La Chine produit beaucoup de choses, mais qui sur la planète rêve d’y vivre, même aujourd’hui?

      1. Robert Giroux dit :

        « Les États-Unis ont soutenu combien de dictatures depuis 100 ans? »

        Régimes fascistes et/ou dictatures mis en place et/ou soutenus par les États-Unis
        à un moment ou l’autre pendant le XX siècle:

        – Soutien financier/industriel au réarmement de l’Allemagne nazie
        – l’Espagne de Franco,
        – le Portugal de Salazar,
        – Le Vietnam de Diem et le Cambodge…
        – L’apartheid en Afrique du Sud
        – la Grèce du régime des colonels à partir de 1967,
        – L’Iran du Shah
        – la Turquie du général Kenan Evren après le coup d’État de 1980,
        – le Chili de Pinochet,
        – l’Argentine de la junte de Videla après 1976,
        – le régime militaire brésilien à partir de 1964,
        – Le Cuba de Batista
        – le Haïti des Duvallier
        et la cerise sur la boule de crème glacée…
        – l’Irak de Saddam!!

  37. « TinyDesk » est prêt à tout pour renverser les résultats de l’élection en Georgie compris de demander au gouverneur républicain de poser un acte anti-démocratique.

    Il est temps que cette mauvaise plaisanterie se termine !!

    https://www.cnn.com/2020/12/05/politics/trump-georgia-brian-kemp-phone-call/index.html

  38. renalavo dit :

    Correction: ‘The Stranger Song ».

    1. Haïku dit :

      Ah, Leonard Cohen, sublime ! 👍👍

    2. _cameleon_ dit :

      @renalavo

      The Partisan – Leonard Cohen
      https://www.youtube.com/watch?v=9RYy_8u4blk&list=RDRLq7Aqd_H7g&index=4

      ♪ 😉 ♫

  39. _cameleon_ dit :

    @Renalovo Ah !

    Leonard Cohen: The Stranger Song
    https://www.youtube.com/watch?v=RLq7Aqd_H7g

    « It’s true that all the men you knew were dealers
    Who said they were through with dealing
    Every time you gave them shelter
    I know that kind of man
    It’s hard to hold the hand of anyone
    Who is reaching for the sky just to surrender
    Who is reaching for the sky just to surrender
    And then sweeping up the jokers that he left behind
    You find he did not leave you very much
    Not even laughter
    Like any dealer he was watching for the card
    That is so high and wild
    He’ll never need to deal another
    He was just some Joseph looking for a manger
    He was just some Joseph looking for a manger
    And then leaning on your window sill
    He’ll say one day you caused his will
    To weaken with your love and warmth and shelter
    And then taking from his wallet
    An old schedule of trains, he’ll say… « 

    1. C’est sans doute ma chanson préférée de Leonard Cohen, musicalement et en texte (C’est curieux comme « lyrics » (paroles) et « lyrique » (sens mélodique) ont des sens divergents). Et curieux toutes ces références qu’il peut faire (pas ici il me semble) au catholicisme. Ayant vécu son enfance à Montréal, mais d’un milieu qui n’était pas catholique, et l’ayant seulement côtoyé.

  40. _cameleon_ dit :

    Oups texte tronqué désolé.

    Faites vos propres recherches 😉

    1. Samati dit :

      la suite

      ……
      And then taking from his wallet
      An old schedule of trains, he’ll say
      I told you when I came I was a stranger
      I told you when I came I was a stranger

      But now another stranger seems
      To want you to ignore his dreams
      As though they were the burden of some other
      Oh, you’ve seen that man before
      His golden arm dispatching cards
      But now it’s rusted from the elbow to the finger
      And he wants to trade the game he plays for shelter
      Yes, he wants to trade the game he knows for shelter

      Ah, you hate to watch another tired man
      Lay down his hand
      Like he was giving up the holy game of poker
      And while he talks his dreams to sleep
      You notice there’s a highway
      That is curling up like smoke above his shoulder
      It’s curling just like smoke above his shoulder

      You tell him to come in, sit down
      But something makes you turn around
      The door is open, you can’t close your shelter
      You try the handle of the road
      It opens, do not be afraid
      It’s you my love, you who are the stranger
      It is you my love, you who are the stranger

      Well, I’ve been waiting, I was sure
      We’d meet between the trains we’re waiting for
      I think it’s time to board another
      Please understand, I never had a secret chart
      To get me to the heart of this
      Or any other matter
      While he talks like this, you don’t know what he’s after
      When he speaks like this, you don’t know what he’s after

      Let’s meet tomorrow if you choose
      Upon the shore, beneath the bridge
      That they are building on some endless river
      Then he leaves the platform
      For the sleeping car that’s warm
      You realize, he’s only advertising one more shelter
      And it comes to you, he never was a stranger
      And you say, « OK, the bridge or some place later. »

      And then sweeping up the jokers that he left behind
      You find he did not leave you very much
      Not even laughter
      Like any dealer he was watching for the card
      That is so high and wild
      He’ll never need to deal another
      He was just some Joseph looking for a manger
      He was just some Joseph looking for a manger

      And leaning on your window sill
      He’ll say one day you caused his will
      To weaken with your love and warmth and shelter
      And then taking from his wallet
      An old schedule of trains, he’ll say
      I told you when I came I was a stranger
      I told you when I came I was a stranger
      I told you when I came I was a stranger

      1. _cameleon_ dit :

        @samati ♫♥♪

  41. noirod dit :

    Le gros show a soir en Georgie . T.Rump ou how low can we go ! Pouvoir endurer la vue et la voix du gros con plus de 5 minutes je l’ écouterais….

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    @noirod,17:49:«…… T.Rump ou how low can we go !»
    Sera-t-il capable de faire mieux que ceux-ci?

    https://www.google.ca/search?source=univ&tbm=isch&q=limbo+how+low+can+you+go+meme&sa=X&ved=2ahUKEwin-Yb2-7ftAhXlQd8KHfdbDUYQjJkEegQIAhAB&biw=1366&bih=628

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      😉 !!!
      —–
      Ajout amical:
      « In limbo meaning:
      -1 : in a forgotten or ignored place, state, or situation.
      I.E. orphaned children left in limbo in foster homes and institutions.
      -2 : in an uncertain or undecided state or condition.
      I.E. After graduating from college, Trump was in limbo for a while, trying to decide what to do next….

      1. MarcoUBCQ dit :

        D’une certaine manière Donald est encore et sera toujours dans les limbes (limbo). Un jour j’ai compris qu’il y a des gens qui courent toute leur vie, sans jamais donc réfléchir sur leur parcours, et une fois près de la mort se rendent compte, trop tard, qu’ils ont gaspillé leur vie.

      2. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Votre réplique est un ‘touchdown’ ! 👌👌👌

  43. Pierre s. dit :

    ———————–

    qui est le président le plus looser de l’histoire des USA ????

  44. Pierre s. dit :

    ———————–

    le gros fou qui parle de transparence sur twitter … lol
    et tes déclaration d’impôt mon gros ???? on peut les voir ?????

  45. treblig dit :

    Écoutez Trump?

    Pu capab.

    Alors si le show de Trump passe à la télé, pouvez-vous vous sacrifier pour nous en faire rapport ?

  46. Layla dit :

    Rally de Georgie

    DT a fait des pressions infructueuses aujourd’hui sur le gouverneur Kemp de Georgie.

    On s’entend que ça devait ressembler à tu fais ce que je te demande sinon ce soir tu vas le regretter je vais saboter l’élection des deux candidats républicains.

    Vous savez quoi, ils ont ce qu’ils méritent, ils ont eu peur de lui pendant 4 ans et ils n’ont pas fini d’avoir peur.

    Les titres dans les médias pour le rally de ce soir ressemblent à DT s’en va aider le parti ou lui-même?

    DT n’est pas un républicain pire encore il est rien du tout. (Est ce que je suis fâchée? Oui)
    DT est à la tête d’un mouvement comme il a dit lors de son discours de la victoire de 2016, il n’est pas à la tête du parti…

    J’ai bien hâte de lire son monologue de ce soir.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald est une image, une vacuité inédite, et donc il n’est rien d’autre que l’image que certains ont de lui. Il n’est rien en ce sens qu’il ne fait rien dans ce monde à part mousser son image. Quand Narcisse regarde sa réflection dans l’eau, et qu’il fini par y tomber et s’y noyer, il a fait acte de rien du tout.

  47. Carl Poulin dit :

    Chronique Zap-païenne sur l’existence de Dieu.

    Oh que j’y crois à ce personnage mythique!

    Hier soir je l’ai croisé dans le quartier HoMa se trimbalant avec deux six-pack sous le bras tout en vociférant sa litanie de blasphèmes innommables envers ceux qui étaient responsables selon lui de la déchéance sur cette Terre qu’il aurait lui même créée. Son calvaire se résumait à peu près à ceci: Crisse! Une autre augmentation d’la broue! Sacrament! Y sont tous devenus fous! Osti j’vous ai donné les ingrédients hallucinogènes nécessaires pour m’oublier mais surtout pour oublier mes propres erreurs de créations co(s)miques!
    Dernier cri du coeur de « Dieu »: Tabarnak! Réveillez-vous bande de caves!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour moi Frank Zappa était une main tendue face à ce monde de violence, de folie et de laideurs. « If people are dumb, then God is dumb, and maybe a little ugly on the side ». À sa manière unique et jouissante, comme les apparitions cinématographiques de Louis de Funès, Frank était un phare d’humanité dans un monde obsédé par les apparences.

  48. Lin Woods en Georgie fait encore mieux que limbo (ou Lim Bows before Trump). How low can you go ? Just watch me, disait quelqu’un.

  49. papitibi dit :

    Pour les ceusses qui veulent entendre les tromperies Georgiennes: en direct

    1. Ziggy9361 dit :

      Salutation à vous Papitibi et merci.

    2. _cameleon_ dit :

      @papitibi ♪

      Emerson, Lake & Palmer – Welcome Back My Friends – Live In Montreal, 1977

    3. gl000001 dit :

      J’aime mieux cette Georgy. Salut Papitibi !!

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: Ça faisait un sacré bout que j’avais entendu cette chanson. En fait ça remonte au temps où elle est sortie sur les stations de l’époque. Quand j’ai vu le titre, l’air m’est aussitôt revenu en tête. J’ai donc voulu l’entendre encore une fois alors merci pour le souvenir.

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Votre sens de l’humour est sans pareil. 👌👌
        C’est un compliment.

    4. Carl Poulin dit :

      @ papitibi
      Avez-vous besoin de quoique ce soit? On est plusieurs à vous aider si vous le souhaitez.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

      2. papitibi dit :

        Ce dont j’ai besoin, bin… c’est la santé!

        En commençant par la santé des yeux. J’en ai deux (ah oui?), dont l’un n’a jamais vraiment servi tant il était faible. Eh bin… celui-là, il a été opéré le mois dernier pour une cataracte: l’ophtlmo te démolit la lentille au laser, aspire les résidus et reconstitue la lentille. Expérience un peu psychédélique (sons et lumières!) mais ….dès le lendemain je ‘voyais la différence’
        ; cet oeil me permet de voir mes poils de bras! Mon oeil gauche – celui dont je me suis toujours servi pour lire, pour conduire…., lui, les poils de bras il ne les voit même plus! Trop flou. Alors lire à l’écran? J’étais devenu non-voyant. Period….

        Alors non, moi pas avoir les moyens d’écrire des commentaires que le censeur va rejeter pour des motifs obscurs…Cela dit, moi pas davantage en état d’alimenter mon propre blogue. Du moins, pour l’instant.

        Ça fait des mois que j’essaie de commander un moniteur 32 pouces – Impossible de trouver chez les détaillants près de chez moi. Commander via Amazon, Best Buy, Bureau en Gros par internet? Wouhahaha… J’ai payé, on m’a promis des dates de livraison et puis paf! Nos stocks sont épuisés.

        Pour l’instant, l’oeil gauche (celui qui me permettait de fonctionner autrefois) est trop .enflé’ pour être opéré, d’où ces injections intra-vitréeennes que je reçois. Si la courbure de l’oeil se replace, la cataracte qui obscurcit ma vision pourra ENFIN être opérée. Et ce qui est blanc cessera d’avoir l’air beige, jaunatre, voilé….

    5. Haïku dit :

      @papitibi
      Merci pour le coucou !
      Fait cocasse;
      L’un de ses ‘followers’ brandit une pancarte qui lit « Save democracy ». 🤣😨🤣😨🤣
      Oufff !!!!!!!

      1. papitibi dit :

        I like cucumbers, disait-il au cours de sondiscours-fleuve.
        Ça doit pousser solide en Georgie….

        Entéka… cette affection joue dans les deux sens: les concombres ADORENT Donald!

        J’en vois plusieurs derrière, qui portent la calotte ROUGE ‘Make America Great Again’ ou qui brandissent des pancartes AMERICA FIRST.

        Welll… Les calottes, c’est pas fait en Chine, ça? C’est en Chine que Trump a créé des emplois, non?

        – – –

        Ne le répétez surtout pas aux Amères Loques mais j’ai entendu dire que les Chinese MAGA hats espionnent et ont pris le contrôle du cerveau de tous les MAGA Supporters.

        Après quelques jours, ils deviennent des zombies et le cerveau est entièrement liquéfié!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Content de pouvoir vous lire de nouveau. Votre humour et votre façon toute personnelle d’éclairer notre chemin sur le blogue nous manquaient. Mes vœux vous accompagnent dans votre retour à une vision à la mesure de vos besoins et de vos talents.

        Je vous laisse avec Henri Salvador et sa « Chambre avec vue».

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        Ça prend le lien pour la Chambre avec vue. Sorry.

    6. constella1 dit :

      Papitibi

      Bonsoir cher Papitibi

      Très heureuse de vous lire à nouveau
      J’espère que votre santé va mieux 😌
      Et revenez plus souvent vous nous manquez

      1. Nycole L. dit :

        Je lis tous les commentaires de ce blogue avec beaucoup d’intérêt parce qu’il y a un nombre impressionnant de personnes dont les connaissances et les sujets sont si intéressants et il y avait vous aussi Papitibi que j’appréciais vraiment beaucoup. Heureuse de vous lire ce soir et j’espère que votre santé pourra vous permettre de nous revenir plus assidûment parce que vous êtes une partie non négligeable de ce blogue.
        Nycole L

    7. Mona dit :

      Contente de vous lire @Papitibi et j’espère que votre santé s’améliore.
      Dès que vous êtes en forme faites nous une bonne analyse de la situation chaotique du moment 😏
      Et surtout portez vous bien.

  50. _cameleon_ dit :

    @Carl Si ça peut te consoler …

    Plume Latraverse – Calvaire
    \https://www.youtube.com/watch?v=1lOW9PO5Y3s

    1. Carl Poulin dit :

      @ _cameleon_
      J’en aurais long à vous raconter sur ce personnage.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Encore Plume, cette fois pour nos Snowbirds «pognés icitte», Calvaire!!

  51. FlorentNaldeau dit :

    @Achalante

    À relire mon message de 19h27, je me rends compte que je suis quelque peu rouillé en zorglangue. Une rééducation immédiate s’impose!

  52. Ziggy9361 dit :

    Le gros crétin parle comme si il avait gagné les élections,,il fait l’apologie des deux sénateurs pour le reste la même rengaine.

    1. papitibi dit :

      À vrai dire, son discours, c’est MOI, MOI et MOI. Mon Beautiful Mur. My great accomplishments. Ma Victoire retentissante du 3 novembre. Mes juges de la Cour Suprême. Mes Blancs, Mes Blancs, Mes Blancs….

      Et Crazy Nancy. Crazy Hillary. Pocahontas Warren. Les COMMMuNISSSSSES à Biden…

      Et puis, vos deux sénatoires sortants, PURDUE pis madame’Lafleur’, pour deux minutes.
      Puis une demi-heure d’auto congratulence, avant de revenir aux Sénatoires Perdue et Lafleur.

      Puis, retour au Me Myself and I. Aaaah, Perdu et Lafleur, du monde, ils m’ont toujours appuyé.

      Would you believe, la Beautiful Georgia, je l’ai gagnée deux fois, et plus fort encore en 2020 mais les Communistes, les Radicals, la Chine et l’Iran me l’ont volé.

      N’empêche…. ce dindon dodu, c’est tout un entertainer! The Best you’ve ever seen!

      1. Michèle dit :

        @papitibi
        Bon retour (welcome back!). Très heureuse d’avoir de vos nouvelles. Votre humour, votre sagesse et vos connaissances me manquaient. ‘Lâchez pas’ comme on dit, votre oeil gauche ira mieux et votre moniteur tant attendu vous parviendra. Au plaisir de vous relire!

  53. Pierre s. dit :

    ———————————–

    ouf j’écoute le gros se lamenter et mentir a tout vent devant sa bande de débiles et
    je trouve ca insuportable … vivement le 20 janvier à midi ou ce gros débile ser sans protection
    devant la justice américaine, ses créanciers et les gens qu’il a méprisé insulté et volé depuis
    si longtemps.

    Lui il se prend pour Churchil ce soir …
    Dans les faits, il n’est pas plus crédible qu’Éric Cartman.

  54. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Dnas 7 a 10 jours plusieurs des imbéciles qui assistent à ce rally seront probablement malades.
    Certains p-e morts. Merci Donald … tout ca pour ton petit égo meurtrie de looser.

  55. Ziggy9361 dit :

    Après avoir lue l’article du Washington Post que Mr.Hétu relaie sur son Twitter je comprend pourquoi le gros T**** était gonflé à block j’espère que la balloune va lui péter dans face le 5 janvier.

    1. Michèle dit :

      « … j’espère que la balloune va lui péter dans face le 5 janvier »
      Elle va surtout péter dans la face de ces républicains et McTurtle, car lui il s’en fout de ce qu’il va se passer au Sénat après son départ (forcé) le 20 janvier.

  56. treblig dit :

    Le New York times écrit à propos de Trump,: les derniers jours de la rage et du déni.

    Semblerait que Trump est maussade et déprimé, qu’il n’a pas le goût de travailler ( ce qui ne fait pas un gros changement). Rudy perds ses débats en cour l’un après l’autre ( 1 victoire, 47 défaites). Et plus personne n’y croit à sa réélection.

    Alors, vivement au 14 décembre pour le vote des grands électeurs qui va clore le débat. Pathétique.

    1. Madalton dit :

      Au moins Giuliani gagne 20 k$ par jour, soit 140 k$ par semaine. Il est mort de rire.

    2. Gina. dit :

      @treblig
      Il n’a jamais travaillé . Il a toujours joué au golf à peu près toutes les fins de semaine dans le seul but de renflouer ses entreprises . Et de faire ses shows dans les arenas . Il devait se rendre compte que ses shows ne lui ont pas été favorables . Assez , c’est assez .

  57. _cameleon_ dit :

    This i could not do …

    The Partisan – Leonard Cohen

    https://www.youtube.com/watch?v=9RYy_8u4blk&list=RDRLq7Aqd_H7g&index=4

    « When they poured across the border
    I was cautioned to surrender,
    this I could not do;
    I took my gun and vanished.
    I have changed my name so often,
    I’ve lost my wife and children
    but I have many friends,
    and some of them are with me.

    An old woman gave us shelter,
    kept us hidden in the garret,
    then the soldiers came;
    she died without a whisper.

    There were three of us this morning
    I’m the only one this evening
    but I must go on;
    the frontiers are my prison.

    Oh, the wind, the wind is blowing,
    through the graves the wind is blowing,
    freedom soon will come;
    then we’ll come from the shadows.

    Les Allemands étaient chez moi (The Germans were at my home)
    ils m’ont dit « Résigne-toi » (They said, « Surrender, »)
    mais je n’ai pas pu (this I could not do)
    j’ai repris mon arme (I took my weapon again)

    J’ai changé cent fois de nom (I have changed names a hundred times)
    j’ai perdu femme et enfants (I have lost wife and children)
    mais j’ai tant d’amis (But I have so many friends)
    j’ai la France entière (I have all of France)

    Un vieil homme dans un grenier (An old man, in an attic)
    pour la nuit nous a cachés (Hid us for the night)
    les Allemands l’ont pris (The Germans captured him)
    il est mort sans surprise (He died without surprise)

    Oh, the wind, the wind is blowing,
    through the graves the wind is blowing,
    freedom soon will come;
    then we’ll come from the shadows.
    « 

  58. Pierre s. dit :

    ————————-

    pendant que le gros trump fait un fou de lui et dit n’importe quoi …..

    230 000 infections à la covid-19 en moins de 24 heures, 2527 décès
    pour un total de 281 200 à date …..

    et le gros incapable ne fait absolument rien a part se lamenter et nier sa défaite … et la réalité.

  59. Gina dit :

    En Georgie , trump maintient qu’il a gagné ; est-il en délire ? Ou a-t-il perdu la tête pour continuer à croire qu’il a gagné ? Ceux qui le suivent sont encore pires que lui . J’espère que les candidats qu’il soutient perdront leurs élections . Comme ça dans quatre ans , le parti républicain aura un autre candidat à la présidence . Trump s’est approprié le parti .républicain . Il faut que les dirigeants du parti lui montrent la porte après le 20 Janvier , parce que s’il continue à délirer comme il la fait maintenant , il n’y restera que des huluberlus comme lui au parti républicain .

    1. CBT dit :

      Tout ce cirque en Géorgie est une mise en scène pathétique, les républicains ne savent plus quoi faire et on les laisse dire des faussetés devant le micro, j’ose croire que des gens raisonnables sauront discerner l’arnaque du dernier espoir mise en scène par Trump et son équipe.

      J’en doute car les américains sont des croyants incorrigibles envers les beaux parleurs qui leur disent ce qu’ils veulent entendre, ils aiment entendre que Trump est un merveilleux président qui ne mérite pas son sort, donc les deux républicains candidats non plus, c’est difficile d’admettre que la démocratie l’emporte.

  60. kintouai dit :

    Si vous voulez rigoler un peu (beaucoup) et entendre le trouduc Rudy présenter sa cause au tribunal, allez voir à 7’10 » (tout le reste du monologue de Stephen Colbert est également hilarant : https://www.youtube.com/watch?v=PLCEUTYoLJo).

  61. Madalton dit :

    HS, Ç’a pris 96 jours pour atteindre 1 M de cas de la COVID aux USA et 5 jours pour le dernier million de cas. Les cas du thanksgiving ne font que débuter.

    https://twitter.com/JHSPH_CHS/status/1334947286762270720?s=20

  62. FlorentNaldeau dit :

    Personne, à commencer par les Républicains n’est en droit de s’étonner que DT ait livré un tissu de mensonges de de fantasmes paranoïaques, qui le dépeint comme la victime d’une incroyable injustice et d’une manipulation électorale d’une envergure encore jamais vue (et, faut-il le rappeler, impossible à imaginer d’un simple point de vue logistique). Je ne sais pas s’il y croit vraiment, mais ça lui permet de satisfaire encore une fois son égo démesuré en occupant toute l’avant-scène et en tassant sans vergogne les candidats locaux dont il devrait pourtant mousser l’élection.

    Il faut dire que continuer d’entretenir le mythe de la Présidence volée lui est profitable, compte tenu de la substantielle levée de fonds lancée (soi-disant) pour ses recours juridiques. Y mettra-t-il fin une fois que la date limite pour les contestations juridiques sera dépassée; ce « Safe Harbor Deadline » est le 8 décembre cette année.

    Si le discours de DT n’a rien de vraiment étonnant puisqu’on est résignés à devoir s’attendre à ce genre de comportement de sa part, je reste encore sidéré par ce troupeau bêlant qui clame au moindre prétexte qu’il gobe tout ce qu’il dit. Malgré tout ce qu’on peut avoir lu sur la psychologie des foules et sur le besoin inné de tant d’humains de croire en une figure messianique en laquelle ils peuvent totalement investir leur confiance et leur foi, il est encore ahurissant d’observer ces phénomènes en direct, à une telle échelle et dans le contexte actuel, i.e. les faits vérifiables (et vérifiés) qui sont connus sur cette élection.

  63. Haïku dit :

    RE: Le cirque en Géorgie:
    ——-
    -« Nous sommes 331 milions de bipèdes à se tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds,
    en équilibre sur une boule de magma en fusion.
    Un véritable numéro de cirque ! »(Est-ceTrump/Mitch McConnell/ou Einstein ?).

    -« Trump et le GOP, ils ont un numéro de cirque :
    y’en a un qui coupe les oignons, et l’autre qui pleure. »(Coluche/Haïku).

    -« Un clown n’est rien sans cirque. »(Anne Onyme).

  64. igreck dit :

    Ne trouvez-vous pas que les rallyes du gros Bouffon 🤡 sont de la même teneur que ceux des multiples Zévangélistes qui entubent 🖕🏼 leurs zouaves… qui en redemandent 👏 ! Les dindes farcies 🦃 ne sont pas juste sur les tables de leur Thanksgiving !!!

    1. Haïku dit :

      Sans farce, serai-je obligé de cueillir une dinde sans avocats(Oups, sans atocas). 😉

  65. jeanfrancoiscouture dit :

    J’ai toujours cru que Donald Trump était un archétype de ces politiciens que Cioran appelait «des premiers venus, des fanfarons, des discutailleurs sans destin» auxquels les régimes démocratiques permettent de «donner libre carrière à leur ambitions». Il ajoutait à son analyse une conclusion très importante: «C’est leur nullité cependant qui permet et assure nos libertés que menacent les personnalités d’exception.»
    Les derniers mois ont révélé encore davantage les différentes «nullités» qui affligent Donald Trump. Même s’il «fanfaronne et discutaille», il n’en demeure pas moins qu’il est dans le corridor de sortie. Espérons que son accession à la Maison Blanche aura été le dernier de ses douteux exploits. Les fanfarons ont aussi droit à une retraite. 🙂 🙂

    1. spritzer dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Comment il se fait que vous référiez si souvent à Cioran ? Avant que vous le citiez sur ce blogue je ne le connaissais même pas. Je vais lire sa page wiki. 😉

  66. papitibi dit :

    @ Gina 22h25
    En Georgie , trump maintient qu’il a gagné ; est-il en délire ? Ou a-t-il perdu la tête pour continuer à croire qu’il a gagné ?

    Un peu de respect pour les enfants – surtout les petits princes 0 et les pouèt pouèts, bout d’ciarge!

    Le Petit Prince de St-Exupéry a déjà expliqué tout ça: On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux

    Et Trump a tellement grand coeur pour les ceusses qui acceptent de le ‘graisser’…

  67. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 23:28

    ‘… (et, faut-il le rappeler, impossible à imaginer d’un simple point de vue logistique).’

    👍👍👏👏

  68. papitibi dit :

    @ Jean-François Couture 22h20
    Je vous laisse avec Henri Salvador et sa « Chambre avec vue».

    …. ce qui mrappelle cette apparition de Henri Salvador sur le plateau de Tout le Monde en Parle.
    Ce soir là, il y avait aussi un certain Gilles Vignault, que j’avais vu en spectacle avec mon ex alors que Vignault ‘en perdait des tits-bouttes’ – la mémoire n’est pas éternelle!

    Sur le plateau de Guy A. Lepage, Henri Salvador, qui n’en ratait pas une malgré son statut de nonagénaire, avait loué les mérites de ce poète de la relève qu’était Gilles Vignault.

    La relève! Wow!
    BTW, alors que, enfant, j’étais de passage à St-Fabien sur Mer avec mes parents, nous nous étions arrêtés chez un cousin de ma mère, le folkloriste Raoul Roy. Il avait fait de sa grange un centre d’art où la vraie relève de l’époque donnait parfois des spectacles. Ce fut ma première rencontre avec Vignault.

    Ma deuxième – et dernière, c’était il y a un peu plus de 20 ans, alors que je discutais bizness avec un chasseur de tête qui souhaitait m’offrir un job. Soudain, derrière moi, j’entends la voix éraillée de Vignault, qui engage la conversation avec mon chasseur de tête! Salut, Gilles! Salut, Chose!

    On a parlé de Raoul Roy et de sa salle Le Pirate… Mais…. j’ai pas eu le job!

    1. Ziggy9361 dit :

      @PAPITIBI….je ne sais as si cette job était artistique et vous proposais de vous produire devant publique,mais faut pas vous en faire de ne pas l’avoir obtenu parce que dela façon que vous avez de faire fleurir vos propos quand vous vous adressez à nous j’ai aucun doute
      que vous avez dû captiver votre publique avec le métier que vous avez exercer toute votre vie.

      1. papitibi dit :

        Le chasseur de têtes cherchait un avocat, et moi,, je cherchais à réorienter ma carrière de plaideur vers un domaine où ma réputation cesserait d’etre associée à mes capacités de démolir les témoins….

        Alors le ‘corporate defense lawyer’ que j’étais est en quelque sorte devenu un ‘protecteur’ des tits-n’enfants.

        Cela dit, PLAIDEUR, c’était le choix de mon paternel; moi, je me serais vu davantage enseigner en socio, en sciences politiques ou titulaire d’une chronique à La Presse ou au Devoir… Suis d’ailleurs passé à un cheveu de tenir une chronique au Journal de Mourial; après une entrevue de 20 minutes avec Pierre Péladeau (le PÈRE!) et une rencontre au domicile de son adjoint (un ancien felquiste!), j’avais le job. C’est moi qui ai reculé…

        À l’époque, André Rufiange et un dénommé Côté tenaient chronique au Hournalle. Jacques Beauchamp (aux sports) était encore au Montréal-Matin. Et il y avait une photo de pin-up légèrement vêtue à la page 7 du Hournalle.

        Disons que les garanties d’une VRAIE carrière dans ce contexte, ça m’avait paru précaire.

        Awouère su….
        Mais bon…. le Hournalle a fini par embaucher un certain René Lévesque et – bien plus tard – le célèbre mononc’ Menton avec sa voix nasillarde et ses opinions de… ah pis non, j’en dis pas plusse!

      2. Ziggy9361 dit :

        Papitibi sans vous connaître je savais que vous étiez un homme fort au grand coeur qui a du passé au travers d’épreuve
        innommable,je n’ai aucun doute que vous avez le talent de faire avec brio ce que vous désirez,merci de nous partager votre expérience par votre présence.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Papitibi: Content d’avoir pu vous rappeler quelques beaux souvenirs.
      Et parlant de rencontres, c’est drôle, moi aussi j’ai rencontré Gilles Vigneault deux fois et qui plus est, chaque fois à peu près à la même époque que vous mais les circonstances n’étaient pas les mêmes. Et moi non plus, je n’ai pas oublié ces beaux moments. Quant à M. Salvador, je ne l’ai connu que par ses passages sur les diverses chaînes télé et, bien entendu, par ses chansons.

      Et je suis d’accord avec le commentaire de Ziggy9361 à 08:17 🙂

  69. Mona dit :

    Pour Trump et coéquipiers !

    « Les machinations, les trames obscures, les trahisons et tous les désordres les plus funestes nous suivent en nous tourmentant jusqu’au tombeau. »
    Le Roi Lear, Shakespeare
    Acte 1, scène 2

    1. Haïku dit :

      Ah, Shakespeare…
      Je n’aurais su mieux dire.
      Merci @Mona ! 👌

  70. leonard1625 dit :

    Parlant d’immigration, deux chroniques diamétralement opposées ce matin La première très humaine et touchante de Yves Boisvert. Elle est très bien écrite, mais la présentation internet de La Presse nuit la lecture.

    https://www.lapresse.ca/actualites/2020-12-06/l-allumeur-de-murs.php

    L’autre est de Martineau. C’est encore plus débile que ce Carlson et Ingraham de FOX NEWS nous ont habitué. C’est pas peu dire. Parmi ses innombrables sottises, Martineau trouve encore le moyen de déblatérer contre La Charte des droits.

    Est-ce surprenant qu’aucun des démagogues du JdeM n’aient rouspété lorsque la peine de Bissonnette a été réduite et que l’argument principal était la Charte des droits? Imaginez un instant que les rôles soient inversés, c’est-à-dire que le drame ait eu lieu dans une église catholique, que le meurtrier ait été musulman et que sa peine ait été réduite en invoquant la Charte canadienne. Le meute de Québécor aurait appelé à la révolution.

    Hier, c’était Facal qui a écrit un torchon inqualifiable. Ce type est soit d’une malhonnêteté abyssale, soit lourdement dépourvu de discernement. Qu’il enseigne aux HEC est fort probablement une faveur politique.

    1. gl000001 dit :

      Pour maintenir ma foi en l’être humain, j’évite de lire le Joual de Montréal. 😉

  71. Ziggy9361 dit :

    @Léonard…entièrement d’accord avec vous et j’ajoute que la presse malgré ses journalistes,ses chroniqueurs qui font un excellent travail est exaspérante avec sa mise en page et la publicité non sollicité qui fini par être agressante et malgré ça je la préfère au
    BUREAU D’ENQUÊTE qui nous casse les oreilles avec sa synergie au travers la flopée de plate-forme de Pédaleau je m’excuse auprès des accrocs de Montréal.

  72. jeanfrancoiscouture dit :

    @spritzer, 07:56:
    Pourquoi Cioran? Tout simplement parce que je trouve qu’il savait analyser et décrire avec pertinence les divers comportements humains et attirer notre attention sur nombre de côtés sombres de la politique, des religions, des nationalismes et de la vie en général. Mais attention, le philosophe n’était pas un tendre ni un optimiste à tous crins. Certains comme Nancy Huston l’ont même traité de «professeur de désespoir». Personnellement, il ne m’a jamais fait désespérer de quoi que ce soit. Il faut savoir faire la différence entre utiliser une lumière comme il faut et non se la mettre dans les yeux au point d’en être aveuglé.

    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :