Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un peu anxieux en cette journée où les Américains décideront de virer Donald Trump ou de lui donner un deuxième mandat à la Maison-Blanche? Rien de mieux que de s’amuser un peu avec cette carte ou ce tableau interactifs pour déterminer le nombre de voix au collège électoral qui iront au président sortant et à son rival démocrate Joe Biden à l’issue du scrutin. Ceux et celles qui auront vu juste pourront s’en vanter pendant au moins quatre ans.

À noter que quatre États du Sud, qui devraient annoncer leurs résultats rapidement, pourraient donner une idée de l’allure de la soirée électorale. Il s’agit de la Floride, de la Georgie, de la Caroline du Nord et du Texas. Si Joe Biden remporte l’un de ces États, cela pourrait être annonciateur d’une excellente soirée pour les démocrates. L’Ohio est un autre État à surveiller en début de soirée, de même que l’Arizona un peu plus tard.

On trouve ici l’heure de la fermeture des bureaux de scrutin pour tous les États.

Alors, vos prédictions, ça vient?

(Illustration The New York Times)

452 réflexions sur “L’heure des prédictions

  1. Labinne2 dit :

    Le Canadien fera les séries dans la prochaine saison de hockey ?

    1. Congas dit :

      Vague Bleu mais Trump va nous faire chier jusqu’en Janvier

    2. Achalante dit :

      Éliminés en deuxième ronde?

  2. Mystik dit :

    Nate Silver affirme que si Trump remporte les trois  » Needle states » ( Floride, Georgie et la Caroline du Nord), cette élection est un 50-50.

    Si c’est vraiment le cas, on n’aura qu’a surveiller le Michigan et la Pennsylvanie. Le gagnant de ces états remportera le gros lot.

  3. Guillaume Thérien dit :

    389-149. Trump gagne IA et OH. Tout le reste à Biden.

    1. Emalion dit :

      j’aime votre façon de penser, je souhaite de tous coeur que vous ayez raison, une humiliation de Trump ça serait un réveil d’un cauchemar de 4 ans des plus bienvenus

    2. FBeauchamp dit :

      Lu il y a quelques instants

      DE TIM Alberta:

      « I asked four GOP campaign managers who lost to Trump in 2016 to predict the 2020 popular vote. They predicted Biden would win by:

      -8 million
      -6 to 7 million
      -6 million
      -9 million

      But two of them picked *Trump* to win the EC. »

      Dieu prend pitié!

  4. Emalion dit :

    Biden 319

  5. POLITICON dit :

    Qui sera gagnant? Les avocats et les juges associés à Donald Trump ou les électeurs qui voteront Biden? Quand le ‘We the people’ et le processus électoral sont remis en question par le président de la plus grande démocratie au Monde, il faut être prudent car la tricherie et la crédibilité des élections sont aussi sur les bulletins de vote aujourd’hui.

  6. Igreck dit :

    Dans le quotidien LaPresse, un autre outil pratique pour suivre le déroulement de cette journée historique 🧐 https://www.lapresse.ca/elections-americaines-2020?utm_source=lpca&utm_medium=bandeauaccueil&utm_campaign=electionsamericaines2020
    😃 Bonne course ! 😃

  7. FBeauchamp dit :

    Je m’attend à une forte participation républicaine. Ceux-ci ont toujours eu une forte machine sur le terrain. En plus, de leurs efforts pour restreindre le vote. Mais Biden va gagner AZ, PA et C du N, MI, WI et MN.

    305 à 233

    Mais je ne serai pas fâché de me tromper si un balayage survenait!

    Bonne soirée électorale!

    1. Carl Poulin dit :

      @ FBeauchamp
      J’ai le même score que le vôtre et je crois que les Démocrates vont reprendre le sénat en plus d’agrandir leur majorité au congrès.

      Bonne soirée électorale Amer-Ricaine à tous.

  8. Pierre Bossé dit :

    C’est la COVID-19 qui sera gagnant. Sans l’effet COVID les démocrates n’auraient eu aucune chance. Espérons maintenant que le peuple américain puisse être le vrai gagnant. Donc Biden mais par une faible marge.

    1. igreck dit :

      Vous avez raison ! 👍 Il aura fallu rien de moins qu’une épidémie mondiale meurtrière pour déloger cette Chose en révélant ce que tout le monde sensé le savait être depuis le premier jour de son mandat : IN-CON-PÉ-TANT ! Ben durs de comprenure non voisins amers ! ☹️

    2. Le Champ dit :

      Tout a fait d’accord sans la Covid Trump haut la main. Par contre cette situation a fait sortir le pire de Trump , si il aurait fallu qu’il agisse un temps soit peu avec une attitude de rassembleur ca serait un balayage républicain mais la les Dems ont une réel chance de l’emporter et peut etre facilement en plus.

    3. FBeauchamp dit :

      Vrai! Trump a été soigné de la covid, mais la covid aura eu raison de Trump!

      1. Haïku dit :

        Touché ! 😉

      2. Sueurs dit :

        Je ne crois pas un instant qu’il ait été touché par la pandémie, il a utilisé ça pour de sa propagande.
        Il n’y a rien à son épreuve pour leurrer ses partisants et montrer que la pandémie c’est comme un petit rhume et trois jours plus tard il est retourné en rallye, il carburait aux stéroïdes…

  9. noirod dit :

    Je republie presque intégralement mon commentaire du sujet précédent qui résume ma pensée ou mon état d’ âme actuel d’ autant plus que pour moi coté prédictions je sais maintenant que plus rien ne tiens depuis mon flop spectaculaire d’ il y a 4 ans…

    Des fois je me relis et je me suis trouvé dur ou a la limite de la vulgarité mais suite a la déclaration de l’imbéchef sur les réseaux sociaux dans les dernières heures qui était ma foi, tellement prévisible, je ne peux que dire : Le gros chien sale !

    Je crois que le simple constat que je ne sois pas entré dans une église depuis une trentaine d’ années me qualifie en tant que pas vraiment religieux mais taboire que je prie que le gros pas de classe de fasse laver . Je sais que Biden n’ est pas le sauveur et qu’ en quelque sorte il serait en place pour la transition le temps que le nettoyage se fasse dans les 2 camps tant au niveau des partisans que de la relève mais une réélection du gros cave ? Attendez vous au pire.

    Je sens toutefois (depuis plusieurs mois ) que ce message précède une ère de violence que de mon vivant je n’ aurai jamais vue dans un pays que jusqu’ a il y a 4 ans je voyais comme un exemple a suivre bien que clairement imparfait.

    Même si je n’ ai plus aucun sentiment d’ admiration envers nos voisins américains je leur souhaite bonne chance . N’oublions pas qu’ils ont choisi un dictateur i y a 4 ans. C’était et ca demeure leur choix. Je respecterai celui qu’ils feront maintenant tout en me tenant loin des répercussions prévisibles. C’ est ce soir que god blesse america.

    1. igreck dit :

      Il y a quatre ans ils ont choisi un hurle-huberlu pour lancer une message aux élites politique et économique (et le 1%) que « enough is enough » ! Cette année, le choix sera entre détruire leur démocratie (comme le souhaite toujours le « Goebbels » amer Steve Bannon) ou renouveler leurs institutions afin de les rendre meilleures. 🤞

  10. Louise dit :

    En 2016 Trump a remporté la Floride par 1.2 points seulement. Considérant que plusieurs personnes en ont marre de ce pseudo président et par conséquent ne voteront pas pour lui cette fois-ci, je m’attends à ce que Biden l’emporte dans cet état mais par une faible marge.

    1. papitibi dit :

      Merci pour votre commentaire sous le billet précédent, en réponse à mon mien, que j’avais livré avec un brin de caustique et d’absurde…
      ****https://richardhetu.com/2020/11/02/la-citation-du-jour-501/#comment-274672

      Et de un, je demeure TECH-NI-QUE-MENT non-voyant. Mon ophtalmo avait dû quitter son local, il a repris ses activités, et mon seul oeil susceptible de me rendre un peu de visionest encore trop enflé pour autoriser l’ablation de la cataracte qui l’affecte. Ça va viendre après quelques injections intra-vitréennes…

      Et de deux, en remplacement de l’écran de mon laptop j’ai commandé et payé trois ou quatre moniteurs 32 pouces, dont deux Ultra HD…. mais ils ont beau confirmer des dates de livraison, Nyet! Quand aux fournisseurs locaux, il ne leur reste plus rien. L’avion ou l’autocar vers une région mieux nantie en termes de disponibilité? Oubliez ça… Si je dois subir des examens au CHUM, rien à faire. Pour Val d’Or, je dois me ‘bummer’ un accompagnateur faute de transport interurbain…

      Et de trois, et c’est la faute du zona, dormir m’est TRRRRRÈS douloureux. Alors je suis en déficit CHRONIQUE de sommeil…. et ma capacité de me concentrer s’est dégradée…

      Mon Md de famille s’est enfargé dans ses lacets de bottine; il a OUBLIÉ de me parler du vaccin alors que 98% des gens de ma génération sont porteurs du virus du zona, qui profite de la . perte progressive de nos défenses immunitaires pour attaquer. Le md, c’est lui; moi, mes compétences sont ailleurs mais si je le flushe, le septuagénaire que je suis trouvera-t-il un autre md avant de crever? J’ai des doutes…

      Cela dit…il n’y a PAS que la santé. Bien sûr, mes propos sont souvent mordants et face aux trolls, je suis impitoyable. NOOOON, je suis pas toujours d’accord avec ce que je lis ici mais même le plus profond désaccord ne va pas m’inciter à garrocher des noms d’oiseau. On a le passé professionnel qu’on a; moi j’ai grandi avec des expressions comme Je soumets respectueusement à mon savant confrère…. que son argument est vicié à la base!… Plaider, c’est un art théatral entre gens capables des pires insultes mais qui s’en abstiennent. Médiation, Conciliation, arbitrage, résolution de conflits…. j’ai été formé pour ça. Et tout ce qui s’en éloigne me pue au nez.

      Le blogueur est un excellent chroniqueur….Mais, je le répète, le lecteur qui contribue financièrement est en droit de s’attendre à une modération moins…. aléatoire.

      – – –

      Le 21 octobre, Richard consacrait un billet à mon amie Stellaire:; c’était du bonbon!

      Je reconnais dans la section des commentaires des pseudonymes utilisés par des lecteurs que j’ai découverts et appris à apprécier depuis l’époque où je tenais un blogue sur le site de La Presse. Je dois confesser que j’ai pour eux une affection particulière, même si la communauté qui s’est créée autour de la nouvelle version de ce blogue n’a cessé de grandir et d’accueillir des lecteurs et commentateurs formidables. Il me fait donc plaisir de partager le témoignage de Stellaire11, lectrice de la première heure…
      Le texte est ici (retirer les ***)
      ***https://richardhetu.com/2020/10/21/lamerique-que-nous-aimons-3/

      J’appartiens à cette époque là. L’époque où des intervenants d’ici s’échangeaient leurs coordonnées sur le blogue de feue Belette (Line Merrette) L’époque où ils se reunissaient autour d’une même table et refaisaient le monde. Et bin oui, Stellaire était du nombre!

      Oui, Les USA c’est un pays que j’ai traversé,où j’ai étudié, où sont nés mon père, des cousins que je n’ai pas connus, des amis (Luisiane, Missouri, Floride), Maine, Vermont) et deux de mes petites-filles. Mais c’est aussi devenu un shit-hole country. Et ça me fait mal….,

      1. Louise dit :

        papitibi

        Désolée pour votre problème de vision qui nous prive de votre participation à ce blogue.
        Je vous souhaite que les docteurs réussissent à réparer ce qui peut être réparé pour que vous puissiez jouir de la vie aussi longtemps que possible.

      2. constella1 dit :

        Papitibi
        Les usa est un pays que j’ai traversé mais qu’en partie jamais allée en Californie ou Arizona ou Nevada
        Mon père n’est pas né aux Usa
        Très peu de famille là bas une cousine et un cousin mariés a des états-uniens.
        Mais malgré le fait que c’est devenu un sh…. country comme vous dites ce qui leur arrive me fait mal aussi
        Ça me fait mal pour eux mais me fait mal à moi aussi. La bête a fragilisé nos assises ,rempli mon cœur souvent de colère et de rage , donné une envie de vengeance,heurté mon âme ,ma personne
        Et je n’aime pas ressentir tout cela depuis quatre ans
        C’est épuisant
        Alors j’ai mal et n’ai qu’une envie c’est que le bien revienne pour eux et pour moi..,pour vous…,

      3. Rick dit :

        pour votre zona il y a peut-être le valacyclovir que moi je prends à tous les jours pour m’en prémunir, étant immunosupprimé…
        Parlez-en à votre médecin…

      4. stellaire11 dit :

        Cher papitibi, Bien contente de vous retrouver sur ce blogue et inquiète pour votre vision, chose tellement essentielle pour notre bien-être. Bonne guérison et au plaisir de lire votre plume acérée, drôle et colorée,

        Effectivement, avec les commentateurs de la première heure, nous avons eu bien du plaisir à suivre les élections de 2008 ensemble et pour certains, continuons à le faire. Il est vrai que la politique américaine est loin d’être plate et que ce n’est pas prêt de l’être.

        On va avoir certainement des jours palpitants à lire et à commenter lors de cette semaine de tous les dangers. J’ai même pris congé du travail cette semaine, car je n’aurais pas été de toute façon très efficace 🙂

      5. Madalton dit :

        Prenez soin de vous et en espérant que vos problèmes de santé se résoudront rapidement ainsi que la livraison de vos écrans.

      6. Andy29 dit :

        Je suis très heureuse de vous lire ici, mais très attristée de lire que vous avez des problèmes de santé.

        Je vous souhaite de tout cœur un rétablissement le plus rapide et complet possible.

      7. Carl Poulin dit :

        @ papitibi
        Tellement heureux d’avoir de vos nouvelles même si elles sont un peu tristes en ce qui a trait à votre santé. Je vous souhaite longue vie et aussi une santé plus endurable.
        Merci de nous faire ce petit coucou en cette journée très spéciale.

      8. Haïku dit :

        @papitibi
        Je rejoins le commentaire de Carl Poulin.
        Et bon courage !!!

      9. AB road dit :

        Est-ce que le retour de papitibi coïncidra avec le départ de CONVIDE-45 ???

        Si oui, papitibi sera notre nouveau « porte-bonheur »…

      10. Boozadvisor dit :

        Sorry hors sujet pour les autres:
        Papitibi
        C’est bon d’avoir de vos nouvelles même si elles dont peu réjouissantes et que je suis peinée de vous savoir en douleurs et privé de sommeil.
        Puis-je me permettre quelques suggestions un peu hors champ? Si vous avez une prescription pour du cannabis médical, cherchez à vous procurer un produit appelé des phoenix tears. Ça vient dans une grosse seringue et la texture ressemble à l’huile noire vendue dans des caps de bière dans le temps. Ce n’est pas nécessaire de fumer ça, même si ça goûte pas bon, gros comme un 1 grain de riz ou deux, pris oralement 1h avant le coucher, passé avec une p’tit tisane, pourrait changer vos nuits. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer par les canaux réguliers, trouvez le site pot cargo (ces 2 mots + . com). Je recommande et utilise ce site du BC pour les concentrés non disponibles à la sqdc.
        Aussi, avez-vous essayé l’hypnose pour le sommeil et contre la douleur? 1/4 de la population est non réceptive mais vous n’avez rien à perdre à essayer! Je vous recommande à cet effet les vidéos de Dr Lubszynski gratuits sur YouTube.

        En vous souhaitant une belle soirée, je vous salue!

      11. larouetourne dit :

        Papitibi
        Je vous souhaite un prompt rétablissement! J’adore vos commentaires et espère pouvoir vous lire encore pour longtemps.

  11. gl000001 dit :

    335 Biden gagne. Les démocrates gagnent. Même les gens qui auront voté républicain vont gagner en ayant quelqu’un comme président qui va travailler pour les deux bords.
    Les perdants seront ceux qui feront du grabuge, qui refuseront de collaborer, qui feront de l’obstruction. A ceux-là je dis de déménager dans un état profond-dément rouge comme les Dakota, le Wioming … pis séparez-vous. Gang de rétrogrades !!

    1. Madalton dit :

      Ils ne peuvent pas se séparer, ils sont des parasites des États bleus.

      1. gl000001 dit :

        Qu’ils se construisent un mur alors. 😉

  12. christal dit :

    J’espère me tromper, mais le chaos sera le gagnant.
    Le salaud est un l’expert du chaos.

  13. On va continuer à vivre
    Si t gagne, je ne vais pas me suicider. Mais j’offre mes condoléances à un pays mort.
    Si Joe Biden gagne, j’ai ma Veuve Clicquot qui m’attend au frigo.

    1. constella1 dit :

      jeaulouischarette

      Moi un Pol Roger champagne préféré de Churchill pour la petite histoire

      Je pense qu’elle s’ouvrira ds un cas comme ds l’autre Biden gagnant ou perdant
      C’est la certitude que j’ai
      Incapable de faire de prédiction pour le moment trop peur de me tromper et me bercer d’illusions trop tôt

  14. Nicolas Poulin dit :

    Trump va gagner malheureusement. Il gagne la Floride, NC, Ohio, Iowa, Texas, Arizona et la Pennsylvanie à l’arraché. Le scénario 2016 se répète. 🙁

  15. Martin cote dit :

    Si Biden gagne la Floride…c’en est fait de Trump……..en faisant preuve de beaucoup d’optimisme…..Biden. 320….Trump…218

  16. Eric dit :

    4 longues années de souffrance se terminent ce soir! J’avais fait vœux, il y a 4 ans de ne pas remettre les pieds aux USA tant que le psychopathe serait président. Le chemin sera libre en janvier (ou plus tôt quand les frontières vont rouvrir).

    Biden 334!

    Champagne au froid!

    1. Darth Smart dit :

      J’aime l’idée de mettre du champagne au froid. Si Biden gagne, je fêterai sa victoire. Si le cauchemar se poursuit, je me saoulerai pour noyer ma peine.

    2. igreck dit :

      👍🤞

  17. Daniel Poulin dit :

    Pour ceux qui aiment les prévisions et qui veulent s’amuser à faire leur propre pari voici le lien vers une liste de projections par des maisons de sondage et/ou d’information.
    These maps reflect the ratings of a number of quantitative and qualitative forecasters, as well as some consensus projections. Click or tap any of the thumbnails for an interactive version that you can use to create and share your own 2020 Presidential forecast.
    https://www.270towin.com/2020-election-forecast-predictions/

  18. Louise dit :

    La livraison du matériel de vote a été retardée dans les zones démocrates de la Géorgie.
    Est-ce que les républicains recommencent leurs manigances de 2018 ?

  19. Heldro dit :

    Je ne me proncerai pas sur le nombre de grands électeurs mais je suis convaincue d’un balayage démocrate ce soir, pour le plus grand bien des États-Unis et du monde. Moi aussi, j’ai un mousseux et du Lemoncello au froid pour fêter cela!

    1. Isadulac dit :

      Aattention avec le Limoncello. C’est bon en titi mais ça rend les jambes molles!

  20. Samati dit :

    Je suis plutôt pessimiste ce matin et donne une victoire à l’arrachée à Biden.

    Biden : 287
    Trump : 251

    Biden devrait recevoir 5 millions de votes de plus que Trump.

    1. spritzer dit :

      La méthode Poutine ne fonctionne plus ? Il n’est même pas capable de faire triompher son poulain contre un candidat bien ordinaire.

      1. igreck dit :

        Rien ne peut abattre une volonté ferme du « Peuple »… à condition qu’elle puisse s’exprimer librement !

      2. Samati dit :

        Il a bien essayé et espérons qu’il échoue, comme il a échoué en France.

      3. jcvirgil dit :

        @ spritzer 8h17

        La victoire semblant désormais acquise les démocrates n’ont plus besoin de recourir à leur bonhomme sept heures préféré. 😎

      4. kelvinator dit :

        Jcvirgil qui discrédite une conspiration prouvé par de multiples sources indépendante et factuelles. On aura tout vu aujourd’hui!!

        Le tout évidemment en ne se basant sur rien de concret pour dire que les russes ne font pas d’interférences…

      5. Madalton dit :

        Je lisais récemment que Putin avait abandonné Trump.

  21. Pirou dit :

    Trump avec magouille ou Biden sans magouille.

  22. JetBrooklyn dit :

    275 Biden à 263 pour Trump, donc une crise politique à venir et le refus de Trump de reconnaitre le résultat des élections.

  23. Michigan dit :

    Du moment que Biden reprend le Michigan le Wisconsin et la Pennsylvanie

  24. Duduche dit :

    Je souhaite une forte victoire démocrate. Je pense bien que le vote populaire sera « bleu » mais je n’ai aucune idée de comment ça va se présenter au Collège électoral. Ça serait jouissif de voir le Texas et la Floride basculer en bleu. Et si on pouvait flusher 4-5 sénateurs pro-trumpistes (dont Graham) pour assainir le Sénat, ça offrirait 2-4 ans à Biden-Harris pour nettoyer une partie des dégâts du bouffi-45.

    H.S.: excellente caricature de Chapleau dans La Presse https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2020-11-03/americains-ne-vous-demandez-pas-ce-que-votre-pays-peut-faire-pour-vous.php .

  25. kyrahplatane dit :

    Avec le journal ici, qui donne le nombre de grands électeurs, je n’ai pas calculé pour
    trump mais pour Joe Biden et
    Je lui donne 282 grands électeurs,
    sans la Géorgie, la Floride et la Pennsylvanie.
    trump qui fait tout son possible pour qu’il y ait de la violence ne va pas lui donner plus de vote.
    Impossible un autre 4 ans avec ce fou.

  26. igreck dit :

    Ça augure fort bien pour la suite des choses. 👍
    🎼 https://www.journaldemontreal.com/2020/11/02/donald-trump-fait-jouer-celine-dion 🎶
    Trompe et Capitaine Smith … GOP et Titanic … même destin … enfin !!!

    1. ghislain1957 dit :

      @ igreck

      Ce qu’il y a de plus troublant dans cette article c’est de voir sa bande de déplorables entassés comme des sardines et sans masques bien entendu!

  27. Richard Desrochers dit :

    Je m’abstiens de faire des prédictions, mais c’est curieux, ce matin je me suis levé avec l’envie d’aller voter…

    1. AB road dit :

      Il reste maintenant seulement à espérer que demain matin, ce ne sera pas l’envie de faire un « no. 2″…

  28. PROBERT dit :

    Quelque soit le résultat, le souvenir de cette soirée de résultats électoraux restera aussi vif que les soirées de résultats des référendums de 81 et 95

    1. gl000001 dit :

      Celui de 2016 aussi. J’y repense des fois et ça me mets en ta….

    2. igreck dit :

      Le premier référendum n’était pas plutôt en mai 80 !?

  29. Pierre s. dit :

    ———————————-

    ce que je souhaite ….. Biden en haut de 400 et 10 millions de votes de plus que l’andouille.

    Ce qui risque d’arriver … Biden légèrement en haut de 300 (319) et 6 millions de votes de plus.
    Juste assez pour fermer le clapet à l’andouille qui aura passé par la peau des fesses dans plusieurs
    états rouges acquis d’avance.

    Et Trump en faillite de crédibilité totale, va s’aliéner la SCOTUS et une bonne parti du GOP qui va
    le lâcher n’aura d’autre choix que de faire profil bas ou tout simplement de quitter en douce pour
    l’exil … dans le cas contraire, tout comportement dangereux, instables ou inquiétant provoquera
    oui une crise politique mais surtout l’amorce d’un processus pour le sortir de la MB avant le 20 janvier 2021.

    voila.

    Dans une certaine mesure, le lent début de la fin d’une présidence corrompu, menteuse et incompétente.

  30. Stellaire11 dit :

    Biden devrait l’emporter haut la main grâce au vote des jeunes, des femmes et des minorités, qui sont allés voter en masse. Quand il y a du turn-out, cela favorise les démocrates.

    Le seul bémol sera la réaction des trumpiens si les résultats tardent à arriver. Le donald va se faire un plaisir de les attiser pour provoquer le chaos et essayer de voler la victoire avec la cour suprême.

    Si la Floride tombe ce soir dans le giron démocrate comme je le crois, c’en est fait de l’incompétent en chef dès ce soir.

    On se croise les doigts et on met le champagne au frais. S’il perd, je m’attends à des démonstrations de joie partout sur la planète 🌎

  31. Louise dit :

    Ma suggestion pour le party des Trump et associés ce soir. En souvenir des quatre merveilleuses années passées à la Maison blanche.

    1. igreck dit :

      👍😂🤣😂

    2. Haïku dit :

      Excellent ! 🤣

  32. Toile dit :

    Une journée étape cruciale pour le monde, la délivrance est à portée de main. Moi non plus je ne me risque pas sur un chiffre mais Biden si et haut la main. C’est mon profond souhait. En disant cela, je me fais violence…. comme un souvenir amer de 2016. Plus important encore que la présidence, que les ripoux mangent la volée méritée surtout les sénateurs tête de lard, qu’ils perdent leur pouvoirs.

    Ps dieu, c’est le temps d’exaucer ma prière 2017.

  33. jeani dit :

    J’espère une victoire de Biden en Floride et en Pensylvanie. Si c’est le cas, Biden remportera d’autres états où les résultats seront serrés. Plus de 300 grands électeurs devraient pencher du côté de Biden.

    Si trump prétendait drainer la swamp en 2016, Biden, de son côté nettoiera les égouts débordants des repus en 2020.

    1. igreck dit :

      🇺🇸🥾🤡⚰️🎉

  34. freddyf1977 dit :

    Moi je prédis de la bataille… 🙁

  35. gl000001 dit :

    Twitter va gagner en fermant définitivement le compte du violent-en-chef. Trop de manquement aux règles contre l’incitation à la violence, aux informations mensongères etc.

  36. Vous vous jetez dans le Saint-Laurent si Trump passe vu votre acharnement ?
    https://seriealkiller.com/

    1. danielm dit :

      Et vous? Allez on saute ensemble et, rassurez-vous, je vous tiendrai chaleureusement et fermement par le cou!

      1. igreck dit :

        👍

      2. constella1 dit :

        danielm
        Touché
        👌👌👏👏👏

  37. Darth Smart dit :

    Une prédiction ou un vœux, difficile de dire ce qui guide le chiffre que j’avance : Biden 304

  38. Sebb dit :

    351 – 187 Biden wins… hopefully.

    Dans l’outil dy NYT je donne Iowa, Ohio, Texas à Trump, le reste à Biden… optimiste 🙂

  39. Steve3110 dit :

    Je crois que ce sera un raz-de-marée démocrate. Je vois Biden avec plus de 350 grands électeurs.

    Mon site de référence est le suivant: https://advancedsymbolics.com/us-election-2/

    De plus, le Sénat sera démocrate tout en gardant la Chambre.

    Bref, Biden aura le champ libre pour réparer tous les dégâts de Trump.

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    Avant d’aller voter, certains devraient peut-être lire cette courte phrase de George Orwell: « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! Il est complice. »

    Orwell: Ecrits politiques (1928-1949) : Sur le socialisme, les intellectuels et la démocratie.

    1. igreck dit :

      👍☹️

    2. jcvirgil dit :

      Avec la campagne électorale la plus coûteuse de l’histoire de la « démocratie » américaine qui aurait coûté 6,6 milliards de dollars , alors qu’elle avait coûtée 2,4 milliards en 2016 , dont 42% à été financé par des grands donateurs , force est de constater que les « je te dois « seront nombreux aux lendemains de l’election et que la corruption a le vent dans les voiles aux USA .

      1. Benton Fraser dit :

        Est-ce que cela implique les factures que Trump ne paiera pas ?!?!?!?

  41. xnicden dit :

    Ma prédiction principale rejoint Samati:

    1) M. Biden à l’arrachée style 287 – 251 en tenant compte des manoeuvres de suppression des votes qui sont terriblement bien ciblées. Sans compter que je suis un peu parano pour ce qui est de la vulnérabilité des systèmes de décompte des votes dans certains endroits comme au Michigan.

    2) On va se coucher tard à cause du Texas. Une surprise dans cet État n’est pas à exclure, notamment pour ce qui est expliqué ici: https://twitter.com/tbonier/status/1323454916057276416?s=19. Aussi Beto O’Rouke a parlé que la course pourrait se décider à El Paso, qui n’est pas dans le même fuseau horaire que Houston.

    3) Sénat républicain parce que mon réalisme prend le dessus.

    4) Il y aura de la boisson. Beaucoup de boisson.

    1. constella1 dit :

      Xnicden
      Prédiction 4
      Chez -vous??😉😬

      1. xnicden dit :

        J’ai des réserves, quoi que je n’ai plus l’âge d’abuser énormément si je veux être en mesure de travailler demain. 😄

  42. Dekessey dit :

    Balayage bleu.
    353-185
    J’ai failli ajouter le Texas côté Biden. Il se passe quelque chose là-bas.
    Ne pas oublier aussi que le sénat va changer de camp et le congrès va augmenter son avance.
    Je crois que les sondeurs ont pris des notes en 2016, et leur prédictions seront proches de la réalité.

  43. Mystik dit :

    On sera fixés tôt sur la Floride puisqu’ils comptent les votes par la poste au fur et à mesure de leur arrivée. Si Biden gagne la Floride, c’est game over. Si Trump gagne la Floride…

    Bon, il est vrai que Biden a plusieurs « pistes » pour le 270 sans la Floride mais le gagnant de la Floride a aussi gagné les 5 dernières présidentielles américaine. Le Michigan et la Pennsylvanie tendent aussi à basculer du même côté que la Floride . Donc souhaitons que Biden remporte la Floride.

    1. igreck dit :

      Si c’est le cas, cet État n’aura jamais si bien porté son nom ! ☀️

    2. Madalton dit :

      Il ne faut pas partir en peur avec les 1ers résultats venant de la Floride, ce sont les votes par anticipation qui seront dévoilés au départ. Ces votes ont été compilés au fur et à mesure.

  44. danielm dit :

    C’est aussi l’élection des vice-présidents en quelque sorte puisque les deux candidats à la présidence ne pourront peut-être pas assurer toute leur présidence. Avantage Harris sur Pence dans les états progressifs, avantage Pence dans les états plus conservateurs. Cette perspective est donc plutôt inquiétante pour les démocrates et peut expliquer l’absence relative des deux, Pence et Harris, en fin de campagne.

  45. Niouininon dit :

    Moi tout ce que je peux prédire est que 45 est habituellement remplacé par 46, que l’hiver s’en vient et que le merle d’Amerique dans ma cour actuellement ne reviendra pas… voilà pour mon exercice à la Nostradamus…

  46. FlorentNaldeau dit :

    Ces outils produisent un nombre de combinaisons et de scénarios possibles qui peut ajouter à l’inquiétude et à l’incertitude au bout du compte. Malgré tout, en faisait quelques choix très prudents et sans excès de confiance, je suis arrivé à chaque fois à une victoire de JB.

    Je souhaite seulement que le réalité dépasse mes prévisions et qu’une victoire de JB soit vraiment décisive, et surtout au-delà du total de Grands Électeurs obtenu par DT en 2016 (304).

    Si c’est le cas, les manœuvres de DT pour contester le résultat ou pour continuer de semer le doute sur la validité du scrutin pourraient trouver moins de prise. Et même ses alliés au Congrès ou dans les législatures des États pourraient y trouver matière pour sécréter assez de courage et lui dire que c’est fini, il vaut mieux se concentrer sur les contestations visant certaines courses au Congrès ou localement.

    Ce qui n’empêcherait probablement pas DT de persévérer dans son discours séditieux, au risque d’encourager des comportements dangereux de la part des plus extrémistes de ses partisans.

    Je suis vraiment tenté de ne pas allumer la télé, la radio ou l’ordi à compter de la fermeture des bureaux de scrutin et d’attendre à demain matin pour connaître l’état de la situation, afin de ne pas m’exposer à l’exercice de montagnes russes émotionnelles auquel cette soirée devrait nous soumettre et de pouvoir dormir sans suspenses ou indécisions provoquant des aigreurs.

    1. InfoPhile dit :

      Vous êtes un sage !

  47. MarcB dit :

    « I have a dream… » – MLK
    Biden 538 / Trump 0
    Il faut rêver parfois

    1. Micheline L dit :

      Très drôle! Je seconde.

  48. Le Champ dit :

    Voici ma prédiction , peu importe le résultat nous allos assister a la creation d’une nouvelle réalité politique aux USA ou la dualité entre Republicains et Democrates ne sera plus .

    De chacun des cotés apparaitra de nouveaux partis ce qui changera completement le jeu politique. Du coté droit la naissance d’un parti nationaliste tres a droite (pour ne pas dire extremement) et du coté gauche un genre de parti vert qui sera le premier vrai parti socialiste ayant une base solide et qui pourrait élire des représentants au congres et au sénat. Les vieux partis devront faire des alliances et Washington ne sera plus comme avant.

    Tout a fait fascinant et inquiétant aussi.

    1. NStrider dit :

      Désolé, mais ça ne tient pas la route. Avec le système des grands électeurs qui a deux exceptions près ( Maine et Nebraska ) accorde au gagnant tous les votes, le multipartisme est mort-né. Si vous remontez au début de l’histoire des États-Unis,il y avait,usieurs partis mais rapidement avec le « winner takes all » ils se sont retrouvés avec le système actuel. Et ce n’est pas demain la veille que ça va changer.

  49. Loufaf dit :

    Le gros fêlé a déjà préparé sa sortie au cas où il perdrait. LA FRAUDE PAR VOTE POSTAL EN PENNSYLVANIE!
    Car la plupart des sondages donnent Biden gagnant dans cet état et c’est ce que je crois également.
    Dans les états clé le gros despote gardera le Texas , l’ Ohio et SC , tout le reste ira à Biden incluant la Floride.
    Alors, on aura pas fini d’ entendre hurler le gros débile, qui s’ est fait voler l’ élection par les méchants socialisss et bla, bla, bla….
    L’ important est qu’ il dé…cr..de la MB.

  50. gl000001 dit :

    trump va gagner la … Transylvanie !! Il va s’en aller vampiriser un autre état.
    Y’a pas un pays d’Afrique qui se cherche un dictateur mou ?

    1. littlerob dit :

      Aucune prédiction; je voulais seulement dire que j’ai voté (Biden bien sur) ici en Pennsylvanie après avoir attendu 55 minutes dehors. Il était 5 C.

    2. jcvirgil dit :

      Franchement c’est insultant pour l’Afrique de suposer qu’un de ses pays pourrait recycler un tel Bozo .

      Ils sont déjà assez de difficultés à se sortir de la merde comme ça, faudrait pas en rajouter…

    3. ProMap dit :

      Mélamine vient de Transylvanie, n’est-ce pas? Un retour aux sources. Il a toujours une porte de sortie.

    4. Richard Desrochers dit :

      Rappelons que les vampires ne twittent que la nuit.

      1. Haïku dit :

        🤣🤣!!

      2. Isadulac dit :

        Ail ail ail!!!!

  51. jcvirgil dit :

    Comme disaient les curés au Québec au temps de Duplessis . *N’oubliez surtout pas que le ciel est bleu et l’enfer est rouge !* 🙂

    1. Dekessey dit :

      Les Américains ont leur propre dicton:

      Vote like you drive: D to go forward, R to go backwards.

      1. Madalton dit :

        lol

  52. stemplar dit :

    On dit que l’élection pour un 2e mandat est un référendum sur le président sortant. Aujourd’hui, c’est un référendum, en quelque sortes, sur la fiabilité des sondeurs.

    Je suis incapable de faire prédiction. Il est vrai que nous ne sommes pas en 2016, mais je me méfie de ce vote rouge silencieux. C’est là qu’on verra si les sondeurs ont vu plus juste qu’en 2016.: la question russe.

    Je crois bien que Biden gagnera, mais de combien, je ne le sais pas.

    Biden à la MB et un Congrès bleus ferait bien mon bonheur.

  53. AB road dit :

    Si je peux me permettre une comparaison.

    La dernière fois que je me souvienne d’avoir attendu un événement télé-visuel comme celui de ce soir, avec autant d’appréhension, d’anxiété, d’inquiétude, d’enthousiasme et surtout d’espoir, remonte en 1972, lors de la fameuse « Série du Siècle » de hockey entre le Canada et l’ex-URSS.

    Pour tout l’or du monde, il n’était pas question de manquer cette 8è et dernière joute de la Série, alors égale avant ce dernier affrontement.

    Je me rappelle très bien que la tension et l’excitation était à son paroxysme au sein de toute la population.

    Ceux ici qui sont de ma génération, se souviennent sûrement de l’engouement collectif que ça avait occasionné.

    Dans les écoles, on avait même installé tous les téléviseurs disponibles afin que les élèves, dont j’en faisais partie, ne puissent rien rater de ce moment historique.

    Finalement, ça s’était terminé de façon spectaculaire et dramatique en faveur du Canada grâce à un but de Paul Henderson avec seulement 34 secondes à faire dans la partie.

    C’était simplement un petit match de hockey qui symbolisait cependant dans une plus grande perspective, un affrontement entre deux régimes aux visions totalement différentes.

    Quel moment inoubiable.

    Maintenant, revenons en 2020.
    L’Élection Présidentielle à laquelle nous nous apprêtons à assister ce soir, revêt d’une importance capitale pour les États-Unis mais aussi pour toute la démocratie occidentale.
    Faut pas s’en cacher.

    De là, ma grande source d’appréhension, d’anxiété, d’inquiétude, d’enthousiasme et surtout d’espoir tout comme en 1972, mais en bien plus gros et surtout encore combien plus important pour la suite des choses.

    Sur ce, Bonne Soirée Électorale à Tous.

    P.S. : De mémoire d’homme, je crois n’avoir jamais vu le Québec aussi uni (peut-être 80% favorable) pour le succès d’un parti, en l’occurrence Démocrate, lors d’une élection.

    Fallait, que ça tombe sur une élection qu’on ait même pas le droit de voter.
    (Soupir…)

    1. gl000001 dit :

      La Pennsylvanie avait également eu un important rôle à jouer dans cette série. Bobby Clarke qui avait fracturé la cheville de Valery Kharlamov avec trois matchs à jouer. 😉

      1. Madalton dit :

        Jean-Paul Parisé qui fonce sur l’arbitre avec son bâton comme arme. Ç’avait dégénéré en 3e avec Eagleson. C’était le temps que ça finisse.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Madalton: Quel rappel! J’ai vu cela en direct à la télé en 1972. Une série en forme de guerre de tranchées un peu comme cette élection totalement atypique. Quand on voit Parisé foncer sur Kompala, on comprend que cet arbitre a probablement eu la peur de sa vie.

        https://twitter.com/nhlhistorygirl/status/686935505091465217

      3. AB road dit :

        Hélas, la cheville de Kharlamov n’a pas été le pire coup salaud de Clarke en 1972.
        Regardez bien celui-ci .

        C’était lors d’un match « préparatoire » en Tchécoslovaquie contre l’équipe nationale de ce pays d’alors, que la télé canadienne n’a jamais télédiffusé.

        https://youtu.be/R2bHJj7avd4

        Et dire que ce joueur extrêmement vicieux et dangereux que pouvait être Clarke, a été admis au Temple de la Renommée de la LNH.

        Don Cherry avait dû voter très fort pour son admission…

    2. Roger Allard dit :

      En 72, j’étais au Cégep. Nous avions quitté un cours pour aller voir la partie au café étudiant sur une télévision 20 pouces neigeuse. Quand Henderson a compté, Bimbo Roussel s’est jeté dans mes bras. Ça criait, ça sautait, et ça sentait un peu le tabac d’orchestre.

      1. gl000001 dit :

        Moi, au Cégep ca a été le Blue Monday sur une télé 30 pouces à la bibliothèque. C’était triste.

      2. Madalton dit :

        @gl00001,

        Moi aussi, au CÉGEP, c’était le Blue Monday. Qui sait ce qui se serait passé si la partie du dimanche n’avait pas été remise à cause du réseau américain. La pluie avait cessé vers 19 h. 🙁 Il faut dire que les gros canons des Expos avaient été silencieux dans cette série, Dawson, Cro et
        Parrish. Seul Carter avait performé.

        En 1972, mon père avait prêté la télé couleur à ma classe de 4e année.

  54. ghislain1957 dit :

    Mes prédictions: 279 Biden 146 tRump.

    1. Dekessey dit :

      Le total doit être 538.

  55. Ziggy9361 dit :

    Ça vas être un Win Win, si Biden gagne, ce sera 1 pour Biden et 0 pour Trump,si Trump perd ce sera 0 pour Trump et 1 pour les Étatsunis.

  56. Djazzz dit :

    273 Biden 265 Trump – des poursuites à plus finir et de l’agitation civil dangereuse…

  57. garoloup dit :

    Je crois en un balayage bleu ce soir…

  58. Racza dit :

    Biden 402
    Trump 136
    Je n’ai laissé que GA au gros

    1. Racza dit :

      Oups
      Biden 397
      Trump 141

      1. Madalton dit :

        Même chose. J’aimerais que Trump ait moins de 100 Grands électeurs.

  59. Alexander dit :

    Ma prédiction: Biden autour de 310 grands électeurs et un Sénat proche du 50/50. Avec Harris pour trancher comme vote prépondérant.

    Et des négociations en coulisses auront lieu pour donner une forme d’amnistie à Trump pour préserver la paix sociale. Pas de poursuites contre lui et pas de tweets rageurs pour stimuler la violence.

    Trump évitera la prison, mais Biden réussira à ramener la paix sociale dans un pays qui en a grand besoin.

    Et attendez-vous à un immense chantier économique pour remettre l’économie américaine sur les rails, et l’apparition d’un ou deux solides vaccins contre la COVID d’ici les six prochains mois.

    Sans compter que Biden aura fort à faire pour refaire les ponts en relations internationales. Le défi de sa vie de réparer les pots cassés.

    Ma prédiction.

  60. jcvirgil dit :

    Ca va dépendre. On les compte les votes postaux qui entreront à partir de demain , ou on les compte pas?

    A première vue Biden n’en aura même pas besoin, mais sait-on jamais…

    1. Madalton dit :

      En théorie, tous les votes doivent être comptés surtout qu’en Pennsylvanie, les bulletins vont entrer jusqu’au 6. Si un candidat a une grande avance, il sera déclaré gagnant sans connaître à 100 % les résultats de tous les États.

  61. richard311253 dit :

    Ce matin j’ai le trac !

    Vous savez ce trac qui mélange tout, la pensée magique, la réalité, le fatalisme. Si je veux de tout coeur une victoire écrasante de Biden, mon coté rationnel me dit que la « game » est 50/50.

    50/50 parce que le président actuel joue pour tuer alors que tous les coups sont permis, même ceux inimaginables dans une démocratie comme celle des USA. Le seul fait de mettre des bâtons dans les roues au bon peuple d’exercer leur droit de vote, est anti démocratique. C’est pas loin d’une république de banane, une gracieuseté du numéro 45. Biden s’il est élu, devra régler cette situation.

    Dans les faits, le prochain président démocrate, devra amener les USA au 21ième siècle. La Cour Suprême, le racisme, le deuxième amendement, l’éducation, la santé, lutter contre cette paresse intellectuelle propre à l’extrême tant de gauche que de droite etc.. Modeler le pays à la hauteur de la démocratie du 21ième siècle, tel est le défi.

    Pour moi, les américains sont devenus paresseux intellectuellement !

    Un dernier point, personnel celui là, je suis de pensée de gauche, ce qui fait que je ne comprend pas toujours la droite et encore moins l’extrême droite. Je ne comprend pas les mécanismes de réflexion qui poussent des gens vers la droite et extrême droite. Ce que je comprend bien toutefois, ces gens ont les mêmes droits que moi.

    Posons nous cette question, pourquoi le président actuel a obtenu la confiance du peuple américain, même si le vote populaire nous dit le contraire ? Se pourrait-il que le gros bon sens populaire, celui de la population, inconsciemment ou pas, en avait ras le bol de cette politique, généralisée et banalisée, favorisant les plus riches au détriment de cette population ? Qui a écrit aujourd’hui « enough is enough ! »

    Dans une telle situation de « enough is enough, le numéro 45 ne devenait pas ce qui convenait le mieux pour dire, non, crier aux politiques en place, que les bêtises ça suffit ? Bien que le jeu soit dangereux, il était suffisamment fort pour se faire entendre, non ?

    Pour moi, c’est une erreur de mélanger le bon peuple, peu importe ses allégeances et le politique. Le « shit hole country », ça ne descend pas plus bas que le politique. Le bon peuple n’est ni plus ni moins de la chaire à canon. Nous sommes de la chaire à canon, la classe moyenne, c’est nous ça !

    Ceci dit, je nous souhaite une soirée d’élection à la hauteur de nos espoirs et souhaite recevoir un « Si la tendance se maintien, Radio Canada prévoit que Joe………. »

    1. lechatderuelle dit :

      richard311253 les républicains ont toujours fait ça !! ça ne date pas de trump….

      les républicains préparent toujours l’élection suivante et celle-ci a été préparée depuis 2016…. cartes électorales redécoupées, listes électorales expurgées, nouvelles lois électorales dans les états « fragiles » ou déterminants…

      Bref, les républicains ont cette « machine » …
      mais cette année, ce qui a été différent aura été l’absence presque totale des « bonzes » républicains pour soutenir et vanter leur candidat…. l’absence de soutien national de grandes entreprises ou organisations tel que NRA qui fut discret pour ne pas dire absent….
      la fronde d’un groupe républicain contre trump avec le Lincoln project… une première de mémoire….

      il y a donc contradiction dans la mouvance républicaine….

      trump a ridiculisé la présidence…. si au début, il faisait rire, depuis 2017, il a moins fait rire et avec la pandémie, il a véritablement étalé son incompétence…
      Maintenant avec les médias sociaux, même si les gens vivent de plus en plus en silos, la contestation est visible …

      la radicalisation fait toujours peur, peu importe qu’elle soit de droite ou de gauche… et aux USA,parano de naissance, les gens n’ont certainement pas apprécié voir les « gun’s boys » en pleine ville dans plusieurs états….

      Les appels à la haine en ont fait grimacer plusieurs….

      cette campagne électorale a ouvert les yeux de beaucoup de citoyens américains sur la faible qualité de vie de plusieurs d’entre eux…..
      ils ont été comparés, comme jamais, avec d’autres pays et les résultats ne les plaçaient jamais en haut du peloton…..

      J’anticipe une « cassure » dans le monde politique si les républicains ne se recentrent pas….
      tout se jouera dans leur choix de leur prochain candidat….
      s’ils demeurent dans cette mouvance extrême-droite, après 4 ans de Biden au pouvoir, nous aurons notre réponse….

      la lutte sera donc, artificiellement, serrée car les manipulations républicaines du droit de vote, indécentes et non démocratiques sont permises et faussent la réalité dans ce pays….

      les citoyens sont à bout de souffle et aimeraient bien un peu de changement, mais depuis 40 ans, tout est figé aux USA…..

      le Peuple n’a pas le droit de se tromper 2 fois de suite…..

      1. Racza dit :

        Très bon résumé de la situation
        Merci pour votre analyse

      2. danielm dit :

        Et je souscris, merci @lechatderuelle de partager votre synthèse de cette situation américaine tumultueuse.

      3. richard311253 dit :

        @lechatderuelle

        Je vous suit dans votre propos mais je vous avoue que votre finale me laisse perplexe, vous écrivez  » le Peuple n’a pas le droit de se tromper 2 fois de suite ». Qu’est-ce qui vous dit que le bon peuple se tromperait en réélisant le numéro 45 ?

        On jase là !

        Dites moi, selon vous, comment briser le moule politique qui s’est formé et durcit tout au long de l’histoire américaine ? Est-ce que ce dernier 4 ans fut suffisant pour faire comprendre au monde politique, quelle que soit l’allégeance, qu’il faut changer ? Je dirais que le changement n’est pas une option, il faut changer ! C’est moi qui le dit et je peux me tromper.

        Reposons nous la question différemment, est-ce que les américains peuvent demeurer au premier rang des grandes puissances politiques, sociales, militaires et économiques en ne changeant pas ? Ma réponse est non surtout dans un contexte de mondialisation.

        Aujourd’hui, la Chine possède une partie de la dette américaine, oupelaye ! Le problème de la dette est généralisé à l’ensemble des pays de la planète alors qu’il y a peu de pays qui ne sont pas endettés. Toujours dans un contexte de mondialisation, on va régler ça comment ce problème de dette qui je le rappelle est généralisé ? Et la COVID19 qui n’arrange rien et qui fera gonfler la dette de l’ensemble des pays. Je songe aux pays de l’Afrique et autres pays pauvres, on est pas sorti de l’auberge

        Rereposons la question différemment, les Américains peuvent-ils se permettent de ne pas changer ? Encore une fois je dis non mais en ont-ils la volonté ? Nous allons avoir une partie de la réponse ce soir.

        Le défi va confronter des puissances de fond qui divisent le pays aujourd’hui, des croyances ancrées depuis des décennies. Le clash va fesser mais entre vous et moi, ça serait mieux si le numéro un était chinois ?

        Cette élection c’est à mon sens le futur de la planète qui se joue. Encore ici, c’est moi qui le dit et je peux me tromper.

      4. richard311253 dit :

        @richard311253

        J’aimerais corriger la finale de mon texte à 10h12 « Cette élection c’est à mon sens le futur de la planète qui se joue. » Je nuancerais en écrivant « Cette élection c’est à mon sens UN futur de la planète qui se joue. » Voilà qui est moins apocalyptique, ne trouvez-vous pas ?

      5. Benton Fraser dit :

        Excellent… quoique ce n’est malheureusement pas le peuple qui l’a vraiment élu la première fois!

      6. lechatderuelle dit :

        richard311253 tromper dans le genre « placer une mauvaise personne en poste de président sous prétexte qu’il est du « bon » parti »….

        le changement prend souvent la teinte que le président veut bien lui donner…

        le choix de trump en 2016 fut mauvais et il y aura des tas d’analyses qui le démontreront dans les prochains 2 ans….
        donc le peuple a erré en 2016 pour toutes sortes de mauvaises raisons…

        se tromper ça arrive, se tromper 2 fois en refaisant la même erreur, ça c’est dommageable à moyen et long terme..

        mon père disait
        une erreur s’est humain, 2 fois la même erreur c’est sans dessein….

        trump serait un erreur car ce type persisterait dans sa fuite par en avant en négligeant consciemment les voyants rouges allumés un peu partout….
        la pandémie nous fait oublier qu’avant ce virus, les USA tournaient en rond….
        tout était flou dans tous les champs d’activités…..
        trump s’accrochait au rendement de Wall Street pour se donner une prestance… mais tous les analystes annonçaient une « correction » boursière ;à venir….. et on devine que trump n’aurait pas su quoi faire si ce scénario s’était présenté car il a perdu toute capacité de réagir face au virus….

        Donc voilà….. les électeurs américains ne peuvent pas se tromper encore …. simplement parce qu’il faut un pilote dans l’avion….

  62. fallaitquejteuldise dit :

    311 Biden , Trump 227… Ouf…croisons nos doigts!

  63. ProMap dit :

    Biden 305, trump le reste. Au Sénat, Démocrates 51, Répuniants 49, juste parce que je rêve de voir Graham disparaître.

  64. fallaitquejteuldise dit :

    Ces élections me font penser à cette bonne vieille maxime: certains américains sont tellement bornés qu’ils voteraient même pour cochon peint en rouge…

    1. danielm dit :

      Plutôt orange?!!!!!

  65. InfoPhile dit :

    Ça s’annonce comment pour le Sénat et la Chambre des Représentants ? La vague de 2018 déferlera-t-elle encore ?

    Je me méfie des sondages quant aux présidentielles, car les électeurs républicains ont la réputation de n’être pas très volubiles sur la question. Cela au point où je soustrais – arbitrairement, d’instinct – de 1% à 2% des chiffres à l’avantage de M. Biden.

    Je doute fortement qu’un vainqueur soit proclamé avant un bon 4-5 jours. Et je suis certain que Trump fera tout pour contester un résultat qui lui serait défavorable.

    Au final, je serais bouleversé si Joe Biden ne l’emportait pas, mais pas terriblement surpris. Quand même, je veux croire que la vague de 2018 reflétait et exprimait très probablement une montée réelle et donc constante des progressistes (mes félicitations à Bernie, Elisabeth, Beto et nombreux autres).

    Voilà pourquoi je prédis une victoire de Joe dont je doute toutefois qu’elle sera celle que je souhaite.

    P.S. À défaut d’en déboucher une, en raison d’une longue abstinence éclairée et réaliste, et pour peu que la tendance s’annonce satisfaisante, j’espère pouvoir m’allumer un des quelques merveilleux Cohiba Habanos qui me restent demain matin vers 4-5 heures en apprenant les résultats.

    1. kelvinator dit :

      Rien ne bat le Lagavulin de la victoire!! Je vous souhaite quand même un aparté boucanier passagé, pour renouer avec la modération qui fait cruellement défaut depuis 4 ans…

      1. Madalton dit :

        C’est raide à 4-5 h le matin.:)

      2. kelvinator dit :

        Finalement, c’était le soir avant d’aller se coucher…
        C’était plus un verre d’anxiété que de victoire!!

  66. jeanfrancoiscouture dit :

    «C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.»

    Bonne journée……et semaine électorales.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 😉😂

  67. igreck dit :

    Triste legs ! ☹️
    Depuis des mois 🤡 tisse la toile qui lui permettra de prétendre avoir gagné ce soir avant même que le décompte des votes ne soit terminé. La seule explication pour une défaite serait que ses adversaires lui aient volé l’élection grâce à de sombres manœuvres autour du vote par correspondance. Un discours digne des pires dictatures de la planète.
    🤢
    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/03/le-triste-legs-de-trump

  68. el_kabong dit :

    Ce qui est fascinant dans cette élection est que le seul suspense est de savoir si les ripoux-libans vont réussir à déployer suffisamment de tricherie pour l’emporter… p.q. il est certain que dans une élection « normale », à la régulière (à la canadienne, quoi), sans toutes ces magouilles et embûches pour empêcher des gens (i.e. les électeurs démocrates) de voter, les ripoux-libans, le minable orangé en tête, en mangerait toute une…

    1. igreck dit :

      👍☹️

  69. Allons-y pour les prédictions

    Biden 340.
    Trump 198.

    Biden arrache notamment la Pennsylvannie, la Floride, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline-du- Nord mais perd l’Ohio, l’Iowa et la Georgie.

    Il gagne l’Arizona mais perd le Texas.

    Il gagne le Sénat à l’arraché (51-49) et remporte facilement la Chambre des Représentants.

    Si je me trompe, je ne serai pas le seul à être dans le champ.

    Bonne soirée électorale à toutes et à tous. Espérons que ça se terminera mieux qu’en 2016.

    1. ProMap dit :

      Il y aura certainement plusieurs heureux dont vous, ce que je souhaite. Mon pessimisme a pris le dessus pour la Floride, le Cubano-exiled State. Tout ce que je ne veux pas voir, c’est que trump soit parmi les heureux.

  70. Danielle Vallée dit :

    Les marchés boursiers sont à la hausse parce qu’ils parient sur une victoire de Biden.
    Malgré tout le stress que cette présidence a causé, et l’horrible campagne électorale, je pense que ce soir tout va se terminer en queue de souris. Il n’y aura pas de drame, pas de violence, parce que dans le fonds même les républicains ne se sentent pas menacés par Biden.
    Les pires sont les racistes qui vont avoir peur que Harris devienne présidente bientôt.
    Avec un Sénat démocrate et un congrès démocrate ce pays va enfin pouvoir avancer.

  71. Danielle Vallée dit :

    @papitibi: ❤❤. Il y a de la lumière au bout de ce tunnel. Bien que ce soit un mauvais matin pour parler de lumière en Abitibi.

  72. stellaire11 dit :

    Je me range au résultat du site Five Thirty Eight : 348 Biden 189 Trump. Toute une dégelée pour le gros incompétent. Comme a dis James Carville, « It’ the pandemic, stupid »

    Si c’est le cas, certains prédisent que Trump va démissionner pour que Pence puisse le gracier. Le roman feuilleton américain n’est pas prêt de s’essouffler et ce blogue non plus. Bonne soirée d’élection à tous !

    1. MarcB dit :

      Fort probable.
      En démissionnant, Trump dira « le peuple américain ne me mérite pas »…
      Cependant Pence peut gracier pour les crimes fédéraux, mais pas pour les infraction relevant des états, comme New-York qui déposera beaucoup de plaintes.

      1. stellaire11 dit :

        Effectivement, il ne pourra se faire gracier pour ses turpitudes commises dans les États et New York l’attends au tournant. On peut être sûr qu’il va dépenser des sommes colossales en avocats pour mettre du sable dans l’engrenage tant qu’il pourra. Certains pensent même que Trump risque de s’envoler vers une destination amie pour échapper à la justice. Ses enfants risquent de le suivre ! La saga Trump n’est pas prête de s’éteindre.

      2. MarcB dit :

        @stellaire11
        Pas certain que le gouvernement Américain le laissera partir vers un pays comme la Russie considérant la quantité d’informations confidentielles et « top-secret » connues par un ancien président.

  73. Pierre S. dit :

    ———————–

    Ce soir ….

    Du coté Droit:

    Trump
    La famille Trump
    Les républicains hallucinés
    Qanon

    Du coté Gauche:

    Biden-Harris
    La chambre
    le sénat
    la SCOTUS
    les républicains raisonnables
    le Lincoln Project
    les anciens POTUS Obama, Clinton, Bush, Carter
    La communauté internationale.

    Si l’imbécile Trump y va d’un délire de victimisation et
    d’un appel clair à la casse .. et bien bonne chance pour lui.
    Son séjour à la MB pourrait se terminer abruptement.

  74. Layla dit :

    Un très beau message de Lincoln Project. Le ton parfait pour cette journée.
    « One Day »

    https://youtu.be/4Ckdatqp_Js

    1. Haïku dit :

      👏👏👏 !!

    2. Dekessey dit :

      Celui-ci est pas mal non plus

      1. Haïku dit :

        MDR ! 🤣🤣 !

  75. Richard Desrochers dit :

    FYI (PVI)
    Pour connaître tout les détails (dates, procédures, exigences, règlements… ) dans les états-pivots:
    *tyt.com/investigates

    Choisir ensuite TYT Guide to Swing States Election Returns

  76. igreck dit :

    Les trois-quarts des États-uniens sont inquiets du résultat de l’élection. Ce n’est sûrement pas une première. Elles ont souvent été tendues, de celle de 1864, en pleine guerre civile, à celle de 1968 ou de 1972, en pleine guerre du Viêtnam et de troubles sur les campus. C’est vrai, on a souvent invoqué « l’âme » du pays ou sa survie même. Et les mécanismes démocratiques ont survécu.
    La différence cette fois, c’est que 🤡 fait lui-même monter les enchères. Il met sciemment de la pression sur le système. Il ne peut pas perdre, sauf s’il y a une vaste fraude !? 😳

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-03/une-election-existentielle.php

  77. Cubbies dit :

    J’espère une victoire convaincante de Biden pour rendre la contestation anticipée du vote par le Bully tout à fait inutile. Il a sûrement confiance de l’emporter à voir comment la MB est barricadée comme un repère des Hells Angels. Le vote massif par anticipation m’encourage. Le Sénat pourrait aussi basculer pour le plus grand bien du pays.

    Bunker Boy, this is payback time!

  78. renalavo dit :

    Si Biden réussit l’exploit de gagner la Floride et le Texas (par la peau des fesses évidemment), ce sera , à l’échelle nationale: Biden—57%
    Trump—43%

    J’insinue que le gros cave ne va conserver que sa base. Je sais, c’est téméraire, mais j’aime le risque.

  79. Pierre Kiroule dit :

    J’ai entendu une analyse qui m’a semblé très intelligente (et originale) de la situation américaine. Étonnant parce que c’était à l’émission La Tour de Patrick Huard.

    En résumé : Trump a été une bénédiction pour les USA, car il a poussé la démocratie dans ses derniers retranchements en faisant voir toutes ses failles (un peu comme le hacker qui est payé par une entreprise pour tester son système de sécurité).

    Or, on a pu constater que les failles sont très nombreuses et qu’il n’y avait pas d’autre moyen de les détecter que de placer un fou furieux à la présidence.

    À présent, les USA vont pouvoir s’attaquer à la tâche énorme de boucher ces failles pour rendre leur démocratie encore plus forte.

    Si, bien entendu, le Gros Taré est évincé à coups de pied au cul de la Maison-Brune.

    Quant à mes prédictions, Tout peut se produire, même le Gros Taré remporter le Collège électoral avec un déficit de 10 millions dans le vote populaire.

    Je ne peux qu’espérer que les Amaricains auront compris la leçon et que, malgré les dizaines de millions de têtes brûlées qui habitent ce shithole, le temps des magouilles républicones est terminé et que le bon sens triomphera.

    1. gl000001 dit :

      En essayant de faire des changements, la SCOTUS va se faire interpeller souvent. Il y a des conservateurs originalistes là-dedans maitnenant. Le progrès sera difficile à implanter.

    2. igreck dit :

      💯👍

  80. igreck dit :

    Je suis passé à l’Oratoire ce matin. 😇 Y ai allumé un lampion bleu après avoir gravi les trop nombreuses marches de l’escalier à genoux (pas chaud le béton ! 🥶) “ St-Joseph (St-Joe pour les intimes) faites que le POTUS QUARANTE-CIN(GLÉ) 🤡 en bon Messie qu’ils se croit être, vive un calvaire ce soir ! ” 🤞 Eh man !

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 😉👍

  81. Layla dit :

    Malveillance ou pas par des humains? DT a tellement parler de fraude. Ça se passe en Géorgie. Des machines en panne…

    Je ne sais pas si j’ai bien compris mais si ça fait trois heures que tu attends pour voter soit parce qu’il y a beaucoup de monde ou soit qu’il y a des problèmes techniques si le scrutin dans un état se termine à 7:00pm, il y a prolongation seulement si autorisée par un tribunal.

    https://www.politicususa.com/2020/11/03/georgia-voting-machines-down.html

    1. ProMap dit :

      Ça risque de nuire a trump qui tient a ce que ses fefans votent aujourd’hui et seulement aujourd’hui. Enfin, we’ll see!

  82. Pierre S. dit :

    —————————–

    le chiffre à retenir pour la fin de la journée ….

    232 000 morts et plus …..

    Et aucun signes d’empathie, de sensibilité et de compassion de la part du président.
    Et pire aucun signe d’imputabilité non plus. Clairement unfit for the job.
    Vivement un raz de marée bleu ce soir pour nettoyer le pays de cette rapaces.

  83. michelodu dit :

    Si les Démocrates gagnent la Présidence, la Chambre des Députés et le Sénat, il serait temps de se pencher sur les avantages systémiques pour les Républicains qui font en sorte que ces derniers puissent gagner tout en étant minoritaires au niveau du vote. Faut absolument régler ça dans les prochains 4 ans.

    1. Madalton dit :

      Dans les 2 prochaines années au cas où le sénat redeviendrait républicain en 2022.

  84. _renaud dit :

    Bonjour,

    Je lisais le blog de Richard du temps de cyberpresse et je lis encore régulièrement ce blog (particulièrement durant la campagne).

    Bravo à Richard et à tous les commentateurs. Gros travail durant la campagne. Et je prends le temps de féliciter les commentateurs étant donné que qu’ils sont une partie importante de ce site.

    Pour ce soir et bien je suis assez fébrile mais je crois malheureusement que Trump va l’emporter de manière convaincante. J’avais également Trump gagnant il y a 4 ans mais pour différentes raisons.

  85. yepasbon dit :

    Après de longues études depuis un mois à travers ce blogue , mais aussi par la revue des différents sondages les plus respectés incluant le site Fivethirtyeight , j’en viens à la conclusion que le balayage ne sera pas complet mais assez fort pour ne pas permettre au président-bouffon d’enclencher ses nombreuses poursuites-bidons . Mon score : 350 Biden – 188 Trump . Le sénat ira aussi aux démocrates .

    1. onbo dit :

      @ yepasbon

      Moi-non-plus! … 🙂 …spécialement en prévisions électorales.

      Mon chiffre est le même que vous, grosso modo.

      Ce qui peut l’altérer:

      – des gestes de freinage massifs du vote et des gestes ciblés. J »ai tout de suite ‘Georgia in my mind’, s’il est question de trucs et astuces électoraux qui ont le sérieux d’enfants de 10 à 12 ans, mais pas plus tellement c’est simple mais osé, d’apparence légitime mais illégal. Du Donalamar.. , tout simplement, à ciel ouvert.

      – La peur irrationnelle ou imaginaire de représailles que de perdre la Présidence, le Sénat et la Chambre. Alors, on splitte son vote entre la présidence et le Sénat ou la Chambre, pour sauver les meubles. Ce qui peut conduire à des victoires ou défaites surprise par effet d,entrainement, quitte à paralyser le législatif et l’exécutif. Une spécialité de Biscuit Graham et de Crispy Connell.

      – La température très maussade pourrait nuire par contre aux Républicains, puisqu’un plus grand nombre de démocrates ont voté par la poste, donc davantage de républicains obligés d’affronter le mauvais temps.

      – Bien que les tribunaux aient rejeté plusieurs demandes des républicains à l’effet de ne pas compter les votes « by mail » reçus après le 3 novembre mais enregistrés dument avec le sceau de la poste, les possibilités de « niaisage » électoral demeurent élevées. Les républicains sont maitres dans cet art sombre.

      – Les « commandes » religieuses ont la caractéristiques d’être invisibles, inaudibles. Mais le parfum de l’infiltration des gens d’affaires de croyance dans la conduite des affaires civiques créé un malaise et un inconfort persistants.

      – J’allais bêtement oublier l’argent tout court. Et ce facteur n’a pas d’odeur !!!!

      Tout cela pourrait conduire à ramener la victoire de Biden tout près des 300.

  86. Toile dit :

    Sorry, elle vient de Slovénie pas de Roumanie, la transylvanie étant une région du centre, à 2 heures de route de Bucarest.
    Région réputée pour ses villes médiévales, ses frontières montagneuses et ses châteaux, dont celui de Bran, forteresse gothique associée à la légende de Dracula. La ville de Brașov est dotée de remparts saxons et d’une grande place municipale cernée de bâtiments colorés de style baroque et de cafés, dominés par la tour de l’église noire de style gothique. A Sibui, les toitures ont des yeux: des lucarnes en forme d’amande, unique au monde. Sighisoara reste mon coup de coeur : un centre toujours médiéval mais toujours vivant avec une population active. De beaux exemples d’églises fortifiées ici et là. Les Carpates en décor. Méchants lacets avec une put put genre Yaris ! Beau, tres beau et pas chère comme destination. Hyper historique: grec, romain, perse, ottoman, hongrois et allemands.

    Elle doit cependant avoir des genes de vampire à sucer le monde ainsi.

    1. ProMap dit :

      Merci toile. Elle est Slovène en effet. Ma tentative de joke tombe à plat!😉

      1. onbo dit :

        Tintin vous pardonne, mais le capitaine Haddock, ça va vous coûter un grand livre et spécialement le premier chapitre. 🙂

  87. Marc dit :

    Today is THE day, November 3rd. J’ai toujours eu de la difficulté à prononcer « third » en anglais, ça sonne toujours comme « turd ». Espérons que ce jour ne se terminera pas de la manière dont je prononce ce jour symbolique entre tous!

  88. constella1 dit :

    Igreck
    👌👍👍
    Je fais le me voeux !!

  89. _renaud dit :

    Bonjour,

    Je lisais le blog de Richard du temps de cyberpresse et je lis encore régulièrement ce blog (particulièrement durant la campagne).

    Bravo à Richard et à tous les commentateurs. Gros travail durant la campagne. Et je prends le temps de féliciter les commentateurs étant donné que qu’ils sont une partie importante de ce site.

    Pour ce soir et bien je suis assez fébrile et je crois malheureusement que Trump va l’emporter de manière convaincante. J’avais également Trump gagnant il y a 4 ans mais pour différentes raisons.

  90. Jean Saisrien dit :

    J’ai 270-268 Biden dans un de mes nombreux scénarios…
    J,ai tout mis leaning bleu à Biden sauf Pa. que je donne à Trump, le reste, tout à Trump.

  91. Racza dit :

    Existe-t-il un chiffre indiquant le taux de participation à la mi-journée ? Comme l’on peut en voir en Europe et autres pays…

  92. karma278 dit :

    Je ne m’y connais pas suffisamment pour oser une prédiction.

    Mon souhait est une victoire écrasante et incontestable du parti démocrate.
    Le kit au complet: congrès et Présidence.
    Tiny *humilié*

  93. Guy Gibo dit :

    Cher papitibi, je ne peux que vous souhaitez bonne chance espérant que tout ira bien pour que l’on puisse vous lire régulièrement… Que l’on soit d’accord ou pas avec vous.

    Pour ce qui est des élections je crois à une victoire de Biden… Mais je crois aussi que nous venons d’assister au cours des dernières 4 dernières années à la fin d’un empire.

  94. Haïku dit :

    VOTE !!!
    ——
    -« Sondage et vote ne font pas toujours bon ménage.
    Si le premier reste approximatif, seul le second sera décisif. »(Monique Moreau).

    -« L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. »(Pierre Desproges).

    -« Ce qui compte, ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes. »(Joseph Staline).

    -« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. »(Abraham Lincoln).

    -« Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »(Bertolt Brecht).

    -« Oufff ! 😉 »(Haïku).

  95. NStrider dit :

    Écrit avec une bonne dose d’optimisme et ma vision de la suite des choses
    Biden gagne parmi les états plus chaudement disputés : Wisconsin, Michigan, Minnesota, Nevada, Pennsylvanie, Nebraska 2, Maine 2, Arizona et Floride.
    Et il perd : Iowa, Caroline du Nord, Géorgie et Ohio
    Donc 321 -217 en sa faveur.
    Comme on devrait connaître assez tôt les résultats de la Floride, en faveur de Biden, puisqu’ils ont déjà largement amorcé le décompte des votes postaux, (ce qui n’est pas le cas en Pennsylvanie) cette victoire va faire disparaître le « mirage rouge » que laisse planer le 45. Il va donc se garder une p’tite gêne et ne devrait donc pas se déclarer élu même en continuant à « vomir » à répétition son mensonge que les votes postaux sont essentiellement frauduleux.
    Dès le lendemain son équipe va présenter des causes dans différents états dont la Pennsylvanie pour faire invalider ces votes. Il va perdre ces causes mais continuera quand même à inciter le terrorisme stochastique et la non reconnaissance des résultats électoraux.
    Il est possible qu’au Wisconsin, en Oregon et en Floride on assiste à des actes de violence.

    Le sénat sera quant à lui majoritaire démocrate de justesse avec 51 sénateurs démocrates. Collins « lèvera les feutres », mais malheureusement pas McConnell, ni Graham, seulement 51, ce qui nécessitera une grande discipline de parti. Discipline qui est moins présente chez les démocrates.

    Quant à la chambre des représentants, c’est en langage de golf cher au futur ex-président, c’est un « gimme » pour les démocrates.

    Donc la trifecta pour les démocrates avec un président de transition, qui pourra théoriquement faire ce qu’il veut. Mais, il va se heurter aux sénateurs démocrates qui viennent en réélection dans deux ans et qui ne veulent pas voir le parti se diriger trop vers la gauche

  96. richard311253 dit :

    @lechatderuelle à 10h23

    En vous lisant, je me dis que nous disons la même chose avec des mots différents.

    Une précision tout de même, la base de ma réflexion repose sur le changement en profondeur de la société américaine. Par les questions que j’ai posé lors d’un de mes posts, cela va dans ce sens. Le sens du changement nécessaire pour cette société qui se dit le leader de la planète.

    Vous admettrez que l’élection en 2016 du numéro 45 est un sacré coup de pied dans le nid de frelons républicains et démocrates.

    Peu importe le parti au pouvoir, c’est pour le bon peuple, pas mal la même chose, c’est à dire une redistribution inégale des ressources. C’est je crois le message que le bon peuple a voulu envoyer aux politiques des deux partis en élisant numéro 45. « Enough is enough »

    Je répète, c’est un jeu dangereux, on le voit bien mai cela demeure le privilège du peuple et si ce dernier considère que le message n’a pas été entendu, n’a pas soulevé les interrogations suffisantes pour amorcer un changement en profondeur, bin oui il est parfaitement en accord avec ce qu’il veut obtenir en réélisant numéro 45, un changement en profondeur.

    Si cela doit passer par ce jeu dangereux, je me répète ici, c’est la prérogative du peuple même si ça ne fait pas votre affaire.

    1. lechatderuelle dit :

      richard311253 effectivement…. le hic dans tout ça est « comment sera compris le message du Peuple » par les partis…..

      Car, les Démocrates sont aussi un parti de droite et face à eux , les Conservateurs du Canada sont un parti de gauche…..
      bref….

      vous avez raison…. les USA sont à l’aube d’un changement….

      le leadership de la planète est un mythe….
      ce n’est pas en envahissant tous et chacun que les USA en étaient les leaders…
      les autres pays les ont laissés occupés ce poste par manque de courage politique et par laxisme tout autant….

      Que la Chine, l’URSS, les USA ou peu importe s’identifie au leader du monde, ça demeure qu’un titre….
      ce temps de l’hégémonie d’un pays est révolu tant qu’à moi avec la déferlante internet…..

      les politiciens, multinationales, religions et autres dominants humains ne pourront plus s’asseoir sur leurs lauriers et empocher….
      tout sera en mouvance et imprévisible pour quelques décades…..

      un peu comme les changements climatiques, l’Humanité vivra des soubresauts en tous sens et le plein de bombes ne suffira plus pour imposer la loi dans la cour d’école…..

      Les USA se replieront, malgré tout, Biden ou pas, sur eux-mêmes car les problèmes internes mis en lumière ne peuvent plus être ignorés et maquillés…..
      Les USA seront face à eux-mêmes ….

      1. igreck dit :

        En effet, il fallait un quelqu’un de profondément atteint du Trouble de la personnalité narcissique pour que les États-uniens se regardent ENFIN dans le miroir ! Non ! Vous n’êtes pas les meilleurs ! Cessez alors à en imposer à tout le Monde ! Si vous avez pu placer la bêtise au sommet de votre hiérarchie politique, c’est que votre système doit être renouveler !

  97. MarcB dit :

    Kayleigh McEnany prévoit que Trump sera réélu avec un « landslide », plus que 10% d’écart dans le vote populaire en faveur de Trump.
    https://video.foxnews.com/v/6206734720001#sp=show-clips

    C’est vraiment dangereux de sa part de propager des prédictions aussi déconnectées par rapport aux sondages. Les gens s’abreuvant du blabla de FoxNews vont encore plus crier « Fraud! » si le dépouillement suit les sondages (Biden +8% environ).

  98. Pierre S. dit :

    ————————–

    Ce soir Donald on ne parlera pas de covid, covid, covid, covid ….

    On va parler de la victoire de ….. Biden, Biden, Biden, Biden ….

    Ce que j’ai hâte de lui voir la face à la suite de l’annonce des résultats.
    Délire menaces mensonges et idioties à proffusion …
    Depuis le temps qu’on dit que ca va mal se finir.
    Et bien ce soir si tout va bien, ca va se finir.

    1. treblig dit :

      Entre 350 et 400 grands électeurs pour Biden.

      Ce n’est pas une prédiction, plutôt un souhait.

    2. igreck dit :

      La moumoune à moumoute risque de ne pas montrer sa grosse et vilaine baboune s’il n’y a pas de doute quant à la victoire sans équivoque de Biden !

  99. Gina dit :

    Une autre tricherie de trump . Après que le Soudan est signé un accord de paix avec Israël et consenti de payer 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles en échange d’enlever le Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme . Eh bien hier soir , il décidé qu’ il était nécessaire de renouveler pour une année les sanctions à l’égard du Soudan . Cela a l’air d’un cadeau empoisonné qu’ il laissera à Biden . Agir de la sorte à quelques heures des élections est vraiment mesquin. Toute cette tricherie a ete concocté par pompeo . Combien d’accords que cette administration a signé et que si Biden est élu , va-t-il devoir réviser et de vivre avec .

  100. richard311253 dit :

    Un petit rappel sur la définition de populisme.

    La définition du populisme a largement varié au cours des époques, mais le terme a souvent été employé pour définir un appel aux intérêts du « peuple », la démagogie, et comme un fourre-tout politique.

    Daniele Albertazzi et Duncan McDonnell définissent le populisme comme une idéologie

    « [qui] oppose un peuple vertueux et homogène à un ensemble d’élites et autres groupes d’intérêts particuliers de la société, accusés de priver (ou tenter de priver) le peuple souverain de ses droits, de ses biens, de son identité, et de sa liberté d’expression[15]. »

    Le populisme désigne l’instrumentalisation de l’opinion du peuple par des partis et des personnalités politiques qui s’en prétendent le porte-parole alors qu’ils appartiennent le plus souvent aux classes sociales supérieures[16].

    En démocratie, le peuple étant souverain son vote ou son opinion ne peut à proprement parler être qualifiée de populiste. C’est la manipulation du peuple dont se rend coupable l’homme politique qui relève du populisme

    1. Benton Fraser dit :

      En résumé:
      Le discours populiste s’adresse aux peurs et frustrations.
      Le discours citoyen s’adresse à la raison et l’empathie.

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser
        Merci préciser cette différence et de le faire somme toute de façon très concise mais oh combien claire
        Pourquoi passer par Paris si l’on veut aller à Nice et que l’on est déjà dans le sud de la France…

        Toujours un plaisir de vous lire

  101. treblig dit :

    Une rumeur sérieuse qui me fait du bien. La Deutsche Bank s’apprête à larguer Trump et à intenter des poursuites pour récupérer son argent sitôt les élections passées. On va voir enfin si Trump est réellement milliardaire.

    1. igreck dit :

      Sûrement milliardaire de mensonges durant les 74 dernières années. Même bébé, il devait brailler sans avoir vraiment faim afin d’avoir de l’attention ! 😭

  102. Dekessey dit :

    Je n’ai pas vu les vôtres M. Hétu, quelles sont vos prédictions?

  103. Mystik dit :

    Pourquoi la campagne de Biden fait des affirmations de la sorte le jour même de l’élection?

    http://twitter.com/CharlotteAlter/status/1323665756702363648?s=20

    « Biden campaign manager Jen O’Malley Dillon: « We continue to have multiple pathways to 270 electoral votes » says they can win 270 even without PA and FL »

    Elle a peut-être été mal citée mais je ne là comprends vraiment pas celle-là.

  104. Apocalypse dit :

    @karma278 – 12:04

    On doit souhaiter une victoire sans équivoque de Joe Biden, car autrement, il existe une possiblitié que Donald Trump et cie puisse s’en tirer avec un second mandat.

    Pour ma part, je crois que c’est ce que nous aurons, une victoire sans équivoque de M. Biden.

    Bien hâte à ce soir pour voir comme il va en retourner. On se croise les doigts.

  105. Madalton dit :

    Une petite anecdote, le 4 novembre 1980, j’étais parti de Québec avec ma blonde (ma femme aujourd’hui) et des amis voir les Nordiques au Forum. On étaient décrissés d’apprendre que Reagan avait été élu.

    Le 8 novembre 2016, je pars de Drummondville pour aller au Centre Bell voir une partie de hockey et on passe la soirée à surveiller les marchés boursiers asiatiques qui plantent avec l’avance de Trump.

    Comme il n’y a pas de hockey ce soir, il n’y aura donc pas de mauvaise surprise ce soir. 😉 Go Biden!

    Plus jamais je ne vais aller voir une partie de hockey à Montréal lors d’une soirée électorale américaine. Jamais 2 sans trois…

    1. Surlaclôture dit :

      Moi, je ne vais jamais au hockey, mais en 2008 j’avais reçu le plus beau des cadeaux d’anniversaire quand ils ont annoncé la victoire de monsieur Obama… Imaginez si je me croise les doigts pour ce soir!

  106. Racza dit :

    Trump n’accueille plus que 250 invités à la MB au lieu des 400 prévues initialement

    1. Layla dit :

      @Racza

      Pourquoi?
      Parce qu’une loi lui interdit
      Ou
      Parce qu’on lui a dit que ce sont des dépenses de campagne et que la campagne va devoir payer.

      En fait les deux réponses devraient être assez juste.

      1. Racza dit :

        Je n’en ai aucune idée, vos deux propositions me semblent à propos ou alors ce sont ces 150 absents qui ont le sentiment qu’il n’y aura rien à fêter et qu’il vaut mieux ne pas en être 🤷‍♂️

    2. igreck dit :

      Ils veulent peut-être éviter d’assister au triste spectacle d’un Grand Malade qui se désorganise lentement devant ses nombreux téléviseurs, pendant que les membres de sa famille courent dans tous les sens pour voler le plus d’argenterie possible.

  107. Layla dit :

    Je veux une victoire éclatante sans demi mesure ou presque…mais je veux par-dessus tout la majorité au Sénat, dans l’état où DT va laisser cette administration, Joe Biden va apprécier cette majoritė.

  108. Apocalypse dit :

    *correction – 13:31

    … il existe une possibilité …

  109. Lecteur_curieux dit :

    J’aimerais bien voir cela avec des calculs de probabilités… Et alors dans une fourchette donnée on pourrait avoir une idée…

    N’empêche que Trump a encore combien de probabilités d’être élu?

  110. treblig dit :

    Bon, si quelqu’un passe à l’Oratoire aujourd’hui, allumez un lampion pour moi. Pour Biden évidemment. Je rembourserai avec un contribution supplémentaire à m. Hétu.

    Je sais, c’est de la superstition et je ne crois pas en Dieu. Mais c’est la seule chose que je peux faire.aujourd’hui à défaut de pouvoir voter

    1. igreck dit :

      C’est déjà fait pour moi ! (Voir mon commentaire il y a 4 heures)

    1. Lecteur_curieux dit :

      Bien merci. Un article pas mal intéressant.

  111. Monsieur Sam dit :

    Ça fait maintenant plus de 5 ans que je lis chacun de vos messages. La politique américaine, étant devenu une obsession pour moi. J’ai attendu ce jour d’élection avec grande impatience. Je me sens extrêmement confiant pour les chances de succès de Biden pour la soirée (ou semaine) électorale.

    @Lecteur_curieux
    Selon les prédictions de The economists, Donald Trump a présentement 3% de chance d’être élu. Aussi bien dire que c’est peine perdue pour lui. La course au sénat va être pas mal plus intéressante et serrée. https://projects.economist.com/us-2020-forecast/president

    Bonne soirée, à tous! J’ai préparé un plat typiquement américain au menu ce soir: hamburger et fritte. 🙂

    1. igreck dit :

      Typiquement Trumpiste ! Il faut ajouter un Diet Coke !
      Donc à la santé des Dems qui vont botter le c** de la Bêt(is)e de la MB !

  112. marcandreki dit :

    La stratégie de Trump sur le vote par la poste se retournerait contre lui et le placerait en difficulté en Pennsylvanie par près d’un million de votes derrière Biden.

    Explication: il y a des voteurs républicains qui aiment ça, voter par la poste, pour plein de bonnes raisons. Ils pourraient tout simplement ne pas pouvoir se présenter aux bureaux de scrutin et dissiper encore plus le mirage rouge que Trump désire

    Espérons que ce ne soit pas qu’en Pennsylvanie que le grand orange se soit fourvoyé.

    https://www.politicususa.com/2020/11/03/trump-operation-failing-pennsylvania.html

  113. Lecteur_curieux dit :

    https://fivethirtyeight.com/features/im-here-to-remind-you-that-trump-can-still-win/

    On peut prédire le vote populaire aux Démocrates même si ce n’est pas à 100% certain. 97% et plus de probabilités et même 99% cela est pas mal safe.

    Pour la Présidence? 90% et plus pour Biden ? Ah… Bien 10% c’est trop risqué… Biden est favori mais…

  114. MarcoUBCQ dit :

    Si ça peut rassurer, dites-vous tous que Donald et ses fidèles sont lâches, et donc les chances qu’ils fassent du grabuge sont faibles, comme eux.

    1. Madalton dit :

      Bien vrai.

    2. Rick dit :

      Je pense la même chose que vous! Ce sera la débandade, au propre comme au figuré pour les trumpistes!😉

  115. jeanfrancoiscouture dit :

    @Pierre Kiroule,10:48:«En résumé : Trump a été une bénédiction pour les USA, car il a poussé la démocratie dans ses derniers retranchements en faisant voir toutes ses failles.»

    En fait, ça n’est pas la «démocratie» que Donald Trump a poussé, c’est le système américain de la mise en pratiq

  116. Apocalypse dit :

    @treblig – 13:47

    ‘Je sais, c’est de la superstition et je ne crois pas en Dieu. Mais c’est la seule chose que je peux faire.aujourd’hui à défaut de pouvoir voter.’

    C’est l’intention qui compte et donc, vous recevez 👍👍.

  117. jeanfrancoiscouture dit :

    zut, encore cette damnée touche. Désolé. je termine: …de la mise en pratique de la démocratie qu’il a squatté et mis en échec. Comme le disent bien des observateurs des codes et principes juridiques «les lois sont faites pour la majorité des gens honnêtes. Les malhonnêtes trouvent toujours le moyen de les contourner et parfois de les paralyser. C’est ce qui est arrivé avec lui qui traite avec mépris tout ce qui contrevient à ses ambitions.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Précision appréciée. Merci.

  118. gigido66 dit :

    Je ne m’avance pas dans les prédictions, mais ce soir je souhaite ardemment que l’optimisme porté par beaucoup d’entre vous sur ce blogue devienne une réalité et que les prochains 4 ans permettent un changement de vision dans la politique étatsunienne. Que les dinosaures de la politique qui se complaisent dans leur stagnation d’un système tellement imparfait soient tous évacués de la scène et que l’apparition d’une classe politique plus jeune fasse évoluer ce pays vers un renouveau.

  119. Lily D. dit :

    Compte tenu des tricheries et de l’intimidation prévisibles du côté républicain (quand quelqu’un insiste autant sur des possibilités de fraude chez d’autres, c’est souvent pour détourner le regard de ses propres intentions.), j’évite de trop anticiper le départ de Trump. Dans le documentaire Get me Roger Stone, que Trump a gracié pour qu’il l’aide, on comprend que cet individu a magouillé pour faire réélire Bush fils avec succès. Le problème, ce n’est pas le vote populaire qui devrait aller à Biden. Ce sont les grands électeurs et les états clés. Même ici au Québec, je suis étonnée de voir la quantité d’individus que je croyais de bon jugement prendre sans compromis la part de Trump parce qu’ils s’abreuvent exclusivement à Fox News. Si j’explique la partialité de cette chaîne de télé, on me répond que d’autres chaînes font la même chose chose pour Biden. Bref, rien à faire. J’ai regardé les reportages sur le Ku Klux Klan à la télé et toute la haine raciale que ces gens véhiculaient et véhiculent toujours. Ils sont encore bien présents aux USA, eux ou leurs enfants entraînés à penser comme eux. Et Trump qui encourage les suprémacistes blancs… C’est vraiment inquiétant, tout ça.

  120. renalavo dit :

    HS AB road D’accord avec votre commentaire. Les Québecois, dans le fond, se sentent autant solidaires, sinon plus, des États-uniens que de leur propres compatriotes; ce qui est assez particulier, c’est le moins que l’on puisse dire.

  121. Madalton dit :

    Bon, les républicains qui font des robocalls pour dire aux électeurs d’aller voter demain au Michigan.

    https://www.politicususa.com/2020/11/03/michigan-robocalls-flint.html

    1. Racza dit :

      Oui c’est assez incroyable la façon qu’ils ont de prendre le peuple américain pour des jambons

  122. Louise dit :

    Pendant sa campagne, Trump a souvent parlé de la majorité silencieuse en disant que c’est elle qui le ferait gagner. Moi je prédis que cette année la majorité silencieuse va voter pour Biden.
    D’après les reportages que j’ai vus de puis quelque temps il y a beaucoup de pro-Trump qui s’affichent comme tel dans leur entourage mais dans l’isoloir ils vont mettre leur croix à côté du nom de Biden.

    Nous voyons souvent les plus tapageurs des supporteurs de Trump, cependant il y en a beaucoup qui ne disent rien mais qui ne l’aiment pas. Ils ne reconnaissent plus le parti républicain. Ils sont prêts à vivre quatre ans avec un démocrate pour se débarrasser de Trump quitte à revenir au parti la prochaine fois.

  123. Louise dit :

    Entre la lecture des journaux et l’écoute des nouvelles à la tv, j’écoute de la musique pour calmer mon anxiété. J’ai choisi de partager un hymne chanté a capella par des jeunes parce qu’ils sont l’avenir et l’espoir de ce pays qu’on aime malgré tout.

    1. gigido66 dit :

      Merci Louise,
      je ne connaissais pas cette chanson, je la trouve parfaite pour nous détendre dans ces temps d’attente. Je suis allée l’écouter sur Youyube avec Josh Groban…aussi sublime…💯👏👏👏

  124. Mystik dit :

    Est-ce quelqu’un comprend ces chiffres de la Floride?

    http://twitter.com/umichvoter99/status/1323714894143827975?s=20

    FLORIDA, 2:30 UPDATE

    Republican: 4,041,888 (+157,090)
    Democratic: 3,884,798
    NPA/Other: 2,432,650

    TOTAL: 10,359,336

    *Includes ALL mail + in-person early
    *Missing E-day votes: DeSoto, Hardee, Jefferson, Monroe, Seminole, Union

    Je comprends que ce ne sont pas des résultats de vote mais bien le nombre de bulletins de vote reçu selon le parti. Donc certains électeurs enregistrés républicains peuvent voter pour Biden et vice-versa, aucune manière de le savoir pour le moment. Il y aussi énormément d’indépendants.

    Est-ce que ce sont des bons chiffres pour Biden?

  125. freddyf1977 dit :

    Polly, l’AI bâtit par des gens à Ottawa donne 2% de chance à Trump d’avoir 270 grands électeurs… Elle est la seul à avoir prédit le Brexit correctement.

    « Bien sûr, la question la plus importante est de savoir qui va gagner (c’est-à-dire obtenir au moins 270 VE). Ici, Polly ne se couvre pas : elle pense qu’il y a 98% de chances que Biden gagne, et seulement 2% de chances pour Trump. (Il faut noter que Polly n’est pas une spécialiste de la justice, donc ces cotes ne tiennent pas compte des manœuvres créatives à la Cour suprême). »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    https://advancedsymbolics.com/today-is-the-day/

  126. igreck dit :

    Pourquoi les Canadiens et Québécois un peu sensés préfèrent les Démocrates !? 🧐

    https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2020-11-03/trump-biden-et-votre-portefeuille.php

  127. igreck dit :

    Ça craint que le bâton (de dynamite) soit échappé par Biden parce que le gros Pas-fin 🤡 fasse exprès pour que ce dernier s’enfarge durant le processus de transition. ☹️
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-02/vers-la-presidentielle/une-transition-mouvementee-a-l-horizon.php ☹️

  128. Dan Lebrun dit :

    Mes prédictions? Entre 7 et 8 grammes de poudre pour Don Jr Trump

    1. Slyderv dit :

      entre 7 et 10 kilos de poudre pour Don Jr = overdose : )

  129. Michigan dit :

    BIDEN
    Minnesota , Nevada , New Hampshire , Arizona , Michigan , Pennsylvanie et le Wisconsin

    TRUMP
    georgie , texas , floride , iowa , Caroline du nord , Ohio

    Biden 290
    Trump 248

    1. treblig dit :

      HS ( ils votent entre autres sur ça)

      Covid atteint des records aujourd’hui dans 12 états dont plusieurs swing states ( Iowa, Michigan, Minnesota, Ohio, et Pennsylvanie). Et 32 autres états sont en hausse. Le record de 99 000 nouveaux de dimanche devrait être battu .

      Si ceux en quarantaine peuvent aller voter ? Le CDC dit oui avec un masque et vous amenez votre propre crayon.

  130. Samati dit :

    Les premières estimations semblent indiquer une victoire de Biden et possiblement une majorité/égalité au sénat.

    1. gl000001 dit :

      Vu dans les « Top news » en bas à gauche : « Brett Favre endorses trump » !!!
      Un autre grand sportif qui déçoit. Il a eu trop de coups à la tête dans sa carrière !!!

    2. _cameleon_ dit :

      @samati

      Merci pour ce lien

  131. constella1 dit :

    100 million de votes par anticipation un record historique
    Autre info
    Journaliste de RC ds le Delaware qui interroge les gens
    Un sur deux disent voter pour Trump
    Plusieurs votent pour lui pour des arguments complètement basiques
    -Il a été président je vote pour lui
    -je suis pro vie donc je vote Trump
    -Biden a moins d’expérience que Trump sans penser au fait que Trump n’avait aucune expérience avant d’être élu
    – à cause de l’économie il est plus compétent que Biden
    😞je ne trouve rien de rassurant dans cela

    1. gl000001 dit :

      « Biden a moins d’expérience que Trump »
      Moi, je braille de rire tellement la personne qui a pu répondre ça est pathétique !!!

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Pathétique est le mot en effet

      2. Richard Desrochers dit :

        Je ne suis pas surpris. Je me souviens que durant l’impeachment, des supporters scandaient « read the transcript ! », et quand on leur demandait s’ils l’avaient lu, eh ben… non.
        Alors, pour ce qui est d’un pensée articulée…

    2. MarcB dit :

      Parfois des réponses niaiseuses comme « Il a plus d’expérience » cachent des réponses honteuses (lire racistes, homophobes, et/ou sexistes) qu’on ne dira pas en public.

  132. Slyderv dit :

    321 Dems Vs 217 Reps

    Dems gagnent le senat

    Go DEMS Go

  133. Ziggy9361 dit :

    Après tout ces commentaires dont beaucoup en réponses à la question que vous posez dans le titre et le libellé de votre billet et après la première demande de la part de De kessé est il possible de connaître votre prédiction d’expert en politique américaine et blogueur
    sur la politique et ses travers dans votre pays d’adoption.

  134. M.Rustik dit :

    Je suis allé sur le site interactif…et j’ai simplement appliqué la « prime aux urnes » qui est habituel pour les vieux partis qui sont maître dans les renvois d’ascenseur, et j’arrive à 281-257 pour Biden. Mais c’est plus serré que je ne le m’imaginais avec ce College electoral!

    Longue soirée en perspective, il est temps d’aller me chercher des cheetos!

  135. Samati dit :

    Une pub de Biden qui nous force à nous rappeler comment Obama était un grand président

    1. Ziggy9361 dit :

      Ça fait toute une différence quand un être humain est président,sa sincèrité ,sa proximité a pour effet de se sentir immédiatement en confiance et écouter.

  136. Danielle Vallée dit :

    @constella1: il a toujours été compris que les Républicains iraient voter en personne en plus grand nombre alors que les démocrates ont voté en plus grand nombre par la poste.
    Alors si ce que vous voyez est 50-50 c’est un bon signe.

    1. constella1 dit :

      Danielle Vallée

      Oui c’est vrai vs n’avez par tord 😌

  137. _cameleon_ dit :

    Pour ceux que ca pourrait intéresser. Couverture live sur NBC:

  138. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    On verra…

    Les Etats-Unis, un pays qui compte la Californie et New York et c’est la Pennsylvanie, avec une population de 13 millions, qui pourrait décider de l’issue de l’élection; comme on dit, ça ne s’invente pas 🤦‍♂️.

    La majorité dans ce pays est littéralement à la merci de la minorité; si au moins cette minorité vivait au 21ième siècle.

  139. Apocalypse dit :

    @constella1 – 16:47

    ‘-Biden a moins d’expérience que Trump…’

    🤣🤣🤣

    Mes excuses d’être méchant, mais il y a vraiment des gens qui sont stupides dans le genre bibliquement.

    1. constella1 dit :

      Apocalypse
      Mais bien sûr qu’il y a des gens stupides d’accord avec vous et malheureusement ils sont très et trop nombreux !!!😉

  140. Danielle Vallée dit :

    Trop drôle. Trump s’est plaint à FOX News qu’il n’a pas aimé l’expérience de la présidence. Nous qui l’avons tant aimé….

    President Donald Trump on Tuesday offered a bitter assessment of his tenure in the White House, saying the experience has been “mean” and marked by “horrible people.”

    The comments came in an Election Day interview on “Fox & Friends,” after co-host Ainsley Earhardt asked Trump whether he has enjoyed being president and if the job has been “worth it.”

    1. CBT dit :

      Il oublie de dire qu’il aime profiter des avantages qui s’y rattachent surtout l’immunité et d’utiliser la justice comme il l’entend. Il adore aussi se placer comme étant le seul décideur et expert dans tous les dossiers.

      Ce qu’il n’aime pas, ce sont surtout les médias, mais aussi ses détracteurs, parce qu’il déteste se faire contredire et confronter dans ses mensonges et son incompétence. Parfois, il est même obligé de travailler, cela l’empêche de regarder FOX News et de twetter.

      Pour quelqu’un qui n’aime pas la présidence, il s’y accroche solide, son comportement est contradictoire, mais ce n’est pas nouveau.

    2. Haïku dit :

      LOL !!! 🤣🤣

    3. ProMap dit :

      Que voulez-vous, un éternel insatisfait, c’est ça.

    4. Racza dit :

      C’est une forme de pléonasme pour dire qu’il était nul…on parle exactement comme ça quand on échoue et qu’on vous le fait savoir

    5. Richard Desrochers dit :

      « Ah oui, ça valait la peine ! Attendez que j’aie fini de compter mon argent ! »

    6. gl000001 dit :

      Devenir président des USA, c’est l’accomplissement ultime pour n’importe qui.
      Dire qu’on a pas aimé, c’est un aveu qu’il allait là pour le thrill. Pas pour faire une grande contribution à la nation. « Been there. Done that. Check another item on the bucket list. Next ! »
      Méchant trou-de-cul.

      1. Richard Desrochers dit :

        Prochain item sur la liste : faire de la prison.

      2. ProMap dit :

        Ben oui. Président des USA, c’est une job ben ordinaire. Aye, le messie, descends de ta croix, tu fais sh*er le peuple.

        S’cusez, mais cette suffisance de bullchiteux me met dans tous mauvais états

    7. Madalton dit :

      C’est bon signe. Il prépare peut-être sa sortie. Il dira qu’il ne s’accroche pas. Que ce n’est pas un travail qu’il aime de toute façon.

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est pas intéressant de twitter, d’écouter la TV et de jouer au golf. Il aimerait mieux travailler.

  141. _cameleon_ dit :

    Pour un autre point de vue.

    TYT Election 2020: Live Coverage
    https://www.youtube.com/watch?v=64GvIfUd9Zo

    Si vous ne connaissez pas ‘The young Turks’ … maintenant vous les connaissez 😉

  142. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 17:13

    ‘saying the experience has been “mean” and marked by “horrible people.”’

    Cet homme a un sentiment de persécution de la grosseur de la Lune. Il traite à peu près tout ce qui bouge ‘like sh*it’ et il est tout surpris d’avoir une réponse négative.

    Donald Trump, avez-vous déjà entendu la phrase: ‘what goes around comes around’?

  143. Boozadvisor dit :

    Biden for the win.
    291 pour le C.E.
    +10 pour le vote pop.

    Côté boozadvisor, ce sera le sublime et à point nommé vin rouge Hands of Time de la maison Stags Leap.
    Ce nectar sera accompagné au bong de sativa Headband en début de soirée et plus tard, d’indica Rockstar.
    Une soirée bien excitante en vue!

    1. ProMap dit :

      Bon planning. I drink To that!

    2. gl000001 dit :

      Belle bouteille à bon prix !! Dans ces prix-là, moi c’est du Chateauneuf-du-Pape. Ca donne du pep 😉

      1. Boozadvisor dit :

        Dans le cadre de mes fonctions, j’ai goûté, avant l’ère Covid, à des centaines, voire des milliers de vins de 7 à 2500$.
        Force m’a été de constater que je n’aime pas particulièrement les vieux vins, pas plus que les dispendieux puisque j’aime en avoir pour mon argent. Je n’ai aucun souvenir gustatif des vins les plus dispendieux que j’ai goûté, ou si peu, parce qu’ils m’ont tous déçue.
        Alors pour que je flambe 50 balles (ou 30, avec mon escompte) il faut que pour moi, ce vin en vaille vraiment la peine comparé à tous ceux semblables que j’aurai goûté et qui coûtent moins chers. Insensible au marketing, je dirais que généralement mes goûts se tiennent autour de 20-30$ alors quand je surplombe ça de 20$ c’est vraiment parce que c’est un produit exceptionnel.
        C’est le cas du (blend en plus! wtf!) Hands of Time, que j’ai choisi ya déjà un bon 2 ans pour l’occasion, le nom étant un bonus, et dont j’espère que le millesime sera à la hauteur du précédent.
        J’attends juste que quelqu’un pète le 200 au CE pour le déguster. D’ici là, Headband baby!

  144. _cameleon_ dit :

    Pour ma part, j’ai acheté un ChateauPape-du-Neuf 1980, d’un vendeur itinérant.
    J’ai peu de m’être fait f(l)ou(rr)er 😉

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est aussi bon qu’un Choët-et-Mandon.

    2. loup2 dit :

      _cameleon_
      C’est mieux que le Château Ragoût de Réjean dans *La p’tite vie*.

  145. Jean Saisrien dit :

    @Richard Hétu

    Pis? Vous? Vous vous mouillez?

  146. renalavo dit :

    @ Boozadvisor. Je ne puis qu’être entièrement d’accord avec vous. Moi par contre, ce soir, ça sera de la bière de microbrasserie Trou du diable  » Les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso ». Vous connaissez?

    1. loup2 dit :

      @ralavo
      Désolé mais pour moi *Le trou du diable* n’est plus une microbrasserie. Elle a été acheté par Coors-Molson.
      Je recommande les bières de la microbrasserie *À la fût* de St-Tite. Même région (Mauricie).
      D’un gars qui reste à 15 minutes de Shawinigan et ancien client du bistro Le Trou du Diable.
      https://www.alafut.qc.ca/

      1. loup2 dit :

        Pardonnez le massacre de votre *nick* renalavo.

  147. gambitduroi dit :

    Pour ma part, mon oncologue m’ayant interdit l’alcool, je me suis réservé 2 gramme de hash black Afghan de la SQDC. Bonne soirée a tous en espérant un balayage démocrate.

  148. onbo dit :

    Il y a 12 ans, nous étions plusieurs à espérer chez notre ami Ankh l’élection de Barack Obama. Encore merci « forever », parce que les diamants comme Ankh sont éternels. Je conserve un souvenir qui me fait chaud au coeur. Salut la gang.

    J’ai une excuse de ne pouvoir suivre ici en direct la soirée. Je suis invité à souper et à suivre la soirée électorale chez mon amie du New-Jersey tout près de chez moi dans mon coin de pays.

    Une excellente soirée à tous. En souhaitant le meilleur à nos voisins américains. Et le meilleur pour nous qui sommes leurs voisins. Merci monsieur Hétu de nous offrir régulièrement de ces soirées à suspense.

    C’est certain que j’aurai un oeil particulier pour le Sénat. Mon plus grand plaisir serait d’apprendre que le Sénat est passé aux Démocrates.

    Mon vin ce soir? la surprise de madame!!!!

    Amitiées à tous.

  149. MarcB dit :

    En ce moment, Biden mène dans le Kentucky (52.9%-Biden vs 45.4%-Trump) avec 8% des votes compilés. On devrait peut-être arrêter de compter…
    (Il est tôt)

    1. Madalton dit :

      Trump a gagné le Kentucky et Biden le Vermont.

      1. Carl Poulin dit :

        Mitch « The Bitch » a beaucoup de difficultés face à sa rivale!

  150. Pierre s. dit :

    —————————

    Pour moi …. une 750 ml de  »la fin du monde »
    Et un bon scotch si c est un bon résultat
    et en cas de catastrophe … un 40 once de Jack Daniels

    1. Igreck dit :

      Floride à Biden = Échec & Mats contre Trompe !!!

  151. renalavo dit :

    @loup2
    Merci pour le lien. Très utile. La prochaine fois…

  152. Layla dit :

    Lincoln Project a ciblé aujourd’hui…

    L’Arizona
    La Caroline du Nord
    La Géorgie
    Le Michigan
    Le Wisconsin

  153. Layla dit :

    En Floride 46% de bureaux dépouilles Joe Biden mène de 4% ❓

    1. Math dit :

      C’est serré en cliff en Floride et en Georgie! Les résultats de ces 2 états pourraient sceller le vote final.

  154. Apocalypse dit :

    @Pierre s. – 19:03

    ‘et en cas de catastrophe … un 40 once de Jack Daniels’

    lol 🤣

    En va espérer qu’on en arrive pas là, car demain, vos posts risquent d’être une bonne imitation de ceux de … Donald Trump 🤦‍♂️.

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      un vieux 40 onces qui traine depuis plus de 4 ans a la maison.
      Depuis l’élection de Trump je n’ai pas acheté une seule bouteille de bourbon américain.
      et si Trump gagne, je risque d’être absent de ce blob pour au moins 48 heures lollllllll

  155. Math dit :

    Je comprend pas la Virginie. pourquoi Joe à un plus faible pourcentage sur Trump mais semble avoir gagné cet état?
    source : Lapresse à 19h42

  156. kelvinator dit :

    Joe à un peu plus de 300.
    Avec une shot de fort qu’il gagne ou qu’il perde!

    1. igreck dit :

      La Floride !?! D’abord les réfugiés cubains qui sont allergiques au mot « socialiste » ! Et le$ retraité$ qui sont « forcément » repus !

  157. _cameleon_ dit :

    En attendant, histoire de trépasser le temps ♪

    This might be a magic …:

    Steppenwolf Magic Carpet Ride

    1. gl000001 dit :

      Le loup des steppes, c’est un loup russe ça ? 😉

  158. igreck dit :

    Ohio ! WoW !!! 👍

  159. igreck dit :

    Le Texas en bleu !?!

  160. Madalton dit :

    Le site du devoir se met à jour aux 30 secondes. De plus, on a la course au sénat.

    https://www.ledevoir.com/documents/special/2020-11-03-resultats-elections-etats-unis/index.html

    1. Gilbert Duquette dit :

      Le site de FN est très bon aussi. IL faut à tout le moins leur donner cela.

      Ex.: Floride avec 86% du vote (10.25 Millions) Trump est en avance à 50,4%

      PAr contre ils donnent la Virginie à Monsieur Biden mais avec 29% du vote compté Trump mène à 59.4% Celle là je ne la comprend pas.

    2. loup2 dit :

      Plus un pour le lien Ma
      Il y a le pourcentage de vote compté. Ce que Radio Canada ne fait pas dans ses tableaux à la télé.
      Merci encore,
      Averel

  161. Michigan dit :

    l’écart commence a monté pour Trump en Floride

  162. Pierre s. dit :

    ———————————-

    20h15 … ls résultats me rendent un brin nerveux … c’est normal ?

    1. Michigan dit :

      oui c’est normal …

  163. _cameleon_ dit :

    Y’a toute sorte de conservateurs … sort of.

    Steppenwolf – Born To Be Wild (Easy Rider) (1969)
    https://www.youtube.com/watch?v=egMWlD3fLJ8&t=36s

    I am one them ! ♪

    1. gl000001 dit :

      Je ne connaissais pas la petite histoire de ce groupe. Il tiennent leur nom d’un livre de Hermann Hesse : Der Steppenwolf. Un livre sur un homme qui a deux personnalités : sauvage et bourgeois !! J’étais du pour me trouver quelque chose d’autre à lire.

      1. _cameleon_ dit :

        @gl0x1

        Ah Hermann Hesse !
        Une idole de ma jeunesse !

        Celui qui a inventé ce ‘jeu des Perles de verres’ qui consiste à créer des liens …
        Pas facile a expliquer … il faut voir par soi-même.

      2. gl000001 dit :

        « « Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d’autres opérations de l’esprit ? »
        Cette extraordinaire mathématique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.
        Récit d’anticipation, roman d’éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d’Hermann Hess »
        Fascinant. Ca me fait vaguement penser à « Godel, Escher Bach. An eternal golden braid » de Hofstadter.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading