Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump a fait un pas de plus vers l’autoritarisme aux petites heures du matin en se déclarant vainqueur d’une élection dont les résultats finaux ne sont pas connus et en mettant en cause la validité de bulletins de vote qui pourraient permettre à Joe Biden d’être élu à la présidence.


«Franchement nous avons gagné cette élection. Il y a une fraude majeure. Nous allons devant la Cour suprême des États-Unis (…) pour arrêter» le dépouillement des suffrages, a déclaré le président lors d’une déclaration à la Maison-Blanche vers 2 h 30 du matin.

Le dépouillement des suffrages n’est pas terminé en Pennsylvanie, au Wisconsin, au Michigan et en Georgie. Le président jouit de l’avance dans ces États mais elle pourrait fondre avec le décompte des bulletins de vote par correspondance. Joe Biden a par ailleurs été déclaré vainqueur en Arizona par plusieurs médias américains, dont Fox News, au grand dam de Donald Trump.

Le New York Times estime par ailleurs que l’ancien vice-président est favori pour l’emporter en Géorgie. Si cette prédiction se concrétisait, il n’aurait qu’à remporter un des trois autres États pour atteindre le chiffre magique de 270.

«C’est une situation extrêmement inflammable et le président vient d’y jeter un allumette», a commenté le journaliste Chris Wallace sur Fox News, alors que sa collège Dana Perino a affirmé que Donald Trump était «allé trop loin».

Deux heures avant la déclaration du président, Joe Biden avait affirmé qu’il était «en bonne voie pour gagner» tout en précisant que «ce n’est pas fini avant que chaque vote ait été compté».

(Photo Reuters)

138 réflexions sur “Fausse déclaration de victoire

  1. Mona dit :

    @richardhetu j’ai passé presque la nuit devant la télévision !
    DT fidèle à ses techniques de provocateur et agitateur.
    Les Q vont agir maintenant pour faire obstruction tout azimut.
    Faites très attention à vous.

  2. Nefer111 dit :

    C’est un CAUCHEMAR !!!!
    Même si par miracle Biden gagne les démocrates ont été TELLEMENT nuls !!!! COMMENT peuvent-ils faire un score aussi médiocre contre Bunker Boy et le pitoyable bilan de sa médiocre présidence ??!!! C’est incompréhensible !!! Quand vous croyez que les États-Unis on touché le fond … mais non !!!
    Arrivé au fond, ils creusent !!!
    PIRE scénario EVER 🤯

    1. theophileraulet dit :

      Les démocrates ont fait tout ce qu’il était possible. Ne les blâmons pas pour les tricheries, mensonges du GOP et malheureusement spécialement du président Trump, et ses déclarations incendiaires.

      1. Réal Tremblay dit :

        Le Président a bien fait ses devoirs. Le martellement de mensonges répétés à donner mal au coeur, a fait son effet sur les insécures.

      2. Mystik dit :

        @theophileraulet Biden qui reste caché dans sa maison 95% du temps, vous appellez ça « faire tout ce qui était possible »?

      3. Bobo dit :

        On voit ici le résultat du vote d’une grande partie de la population qui est sous-éduquée, insécure, qui rêve du passé et qui n’est pas capable de faire des relations relativement simples entre les choses. À preuve les résultats de nombreux « exit poll surveys » qui plaçaient en premier rang des préoccupations l’état de l’économie devant le traitement de la pandémie de COVID-19. Alors que l’on sait que l’état de l’économie est un corollaire de la qualité de l’approche devant la pandémie.

        À ce que je sache, personne n’a été obligé de voter républicain un « gun » sur la tempe.

    2. jcvirgil dit :

      Décevant…Le mot est faible.On retient de cette soirée l’incroyable machine à boulechite que sont les médias américains qui avaient prédit une victoire convainquante de Biden, l’infernale machine electorale republicaine et le crétinisme profond d’une bonne partie des électeurs américains.

      Non mais faut tu avoir la tête entre les jambes pour penser reconduire au pouvoir un psychopathe qui laisse mourir ses propres électeurs.

      En plus il va tenter de rafiner le scénario l’election de W. l’Idiot en 2000 en se faisant déclarer vainqueur par la SCOTUS , alors que des millions votes ne sont pss encore dépouillés.

    3. chicpourtout dit :

      @Nefer111
      Certes… je m’attendais à un raz-de-marée Démocrate ce matin. Les résultats sont serrés nous devont tous le reconnaître. Il faudra analyser avec attention les raisons d’une si mince différence éventuellement. C’est maintenant que cela se corse malheureusement. Nous voyons rapidement le scénario à venir, les décomptes, les vérifications, les tribunaux pour contester ces résultats par le prés. actuel. Il y en aura pour des semaines, des mois sans compter certaines obstructions à prévoir de la part des répub. Restons positifs «ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini» n’est-ce pas? Avouons tout de même qu’il sera possible que ce soit une victoire des Démocrates relativement mince, je m’attendais à des écarts plus majeurs…
      Cela est tout de même inquiétant, comment se fait-il que trompette ai réussi avec quatre années aussi cahotiques et déplorables à se hisser avec de tels résultats?

  3. jeani dit :

    donald « adolf » montre une fois de plus son vrai visage.

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Tout cela possible car les américains on quand même voté à 48% pour Trump. Ce n’est pas rien. 2016 pouvait être considéré comme une anomalie. 48 % pour Trump en 2020… ce n’est plus une anomalie.. on sais qui il est… ce qui on voté pour lui ont voté en conscience de cause. Trump n’est plus à blâmer seul. C’est le peuple qui permet son existence et sont expression. Trump déclarant victoire alors rien n’est officiel. Trump voulant supprimer le vote à sont avantage ce n’est pas une surprise. La surprise c’est que près de la moitié de la population aient voté pout lui. Même si ce pourcentage baisse un peu dans jours à suivre; cela n’en reste pas moins trop. Les américains on ce qu’il méritent.

    1. rdnsls dit :

      Ça va finir devant la cour Suprême que Trump et les républicains viennent de finir de “paqueter”. On peut facilement imaginer la décision… Un autre 4 ans pour Trump avec une pandémie qui continue de faire rage et une administration qui a décidé de laissez faire. Attendons-nous à ce que le nombre de morts dû à la COVID-19 atteigne le million d’ici la fin de son prochain mandat. J’espère qu’on va garder la frontière fermée.

      1. igreck dit :

        « J’espère qu’on va garder la frontière fermée.« … pour toujours !!! 😤

    2. simonolivier dit :

      Elect a clown expect a circus. Re-elect a clown, well you desrve the shit strom that’s coming. Lu ce matin sur le web Élisez un clown, attendez-vous à un cirque. Ré-élisez un clown, et bien vous méritez toute la merde qui s’en vient.

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 😉

  5. Tcheck dit :

    C’est pas terminé mais je suis extrêmement déçu. Comment peut-on en occident, en 2020, cautionner une administration aussi raciste, haineuse et anti-démocratique? Je ne comprends pas. Et c’est très décevant aussi sur ce qu’on voit au Sénat au point ou même la partisane de Qanon aura sa place… Si je pouvais prendre les E-U comme une feuille de papier pour en faire une boulette…

    1. igreck dit :

      La Qanonne ne sera pas plutôt représentante à la Chambre basse !?

  6. Pierre Kiroule dit :

    Il fallait s’y attendre. Seule une victoire décisive de Biden aurait pu mettre fin au scénario qui se dessine actuellement.

    Même si le compte des votes par correspondance renverse la tendance et donne la victoire à Biden, il faut s’attendre à une contestation tout azimut du Gros Taré et de sa bande de salopards.

    Mais, au fond, ce qu’il faut retenir de cet exercice pseudo-démocratique, c’est que le peuple amaricain est un peuple de connards qui ne carbure qu’aux armes à feu, à l’appât du gain et à la religion.

    Les Amaricains sont des débiles profonds qui ne comprennent pas où se situe leur intérêt. Ils préfèrent confier leur destin à un raciste qui a fait six faillites, sous prétexte qu’il parle leur langage et ne fait pas partie (qu’ils croient. ces imbéciles) de la fraction de leur population qui les exploite depuis toujours.

    J’ai toujours pensé que les Amaricains étaIent débiles. Mon opinion n’a pas changé.

    1. igreck dit :

      « Les Amaricains sont des débiles profonds qui ne comprennent pas où se situe leur intérêt.« 
      Correction : la moitié des États-uniens sont à ch*** ! 😕

  7. kyrahplatane dit :

    Le dictateur n’est même pas été réélu et proclame sa victoire.
    Le menteur va aller à la Cour Suprême pour arrêter le comptage es votes, élection volée.
    Je suis fâchée contre tous ces Américains qui ont voté en grand nombre pour ce mafieux.
    Attendons la fin du dévoilement de tous les votes.

  8. xnicden dit :

    « The ultimate lie of Trump ». Tout média américain qui n’utilise pas une une manchette similaire à cela commet une trahison de ses lecteurs et de son pays.

    1. Racza dit :

      Sans compter que ces médias, durant 4 ans !!!, avaient bien des occasions pour dénoncer les milliers de mensonges de ce simili-president

  9. Legault Daniel dit :

    Les Américains nous démontrent ce qui arrive quand on va à l’extrème du principe de liberté au maximum.

  10. FBeauchamp dit :

    On se doutait bien du scénario mais on ne peut y croire quand nous y sommes. Ça y est, nous y sommes, mais qu’est devenu l’amérique?
    Où sont les vrais défenseurs de la constitution?

    1. Rick dit :

      « Où sont les vrais défenseurs de la Constitution? »
      Ce devrait être la Cour Suprême. Nous verrons bientôt qui, de Trump ou des juges, aura le dernier mot…
      Je crois, en me basant sur sa dernière décision anti-Trump, que la CS déboutera Trump. Sinon ce sera l’anarchie.

  11. kyrahplatane dit :

    C’est a pleurer.

    1. igreck dit :

      À rager plutôt ! 😤🤬

  12. danielledcc dit :

    Quand la stupidité est plus forte que la raison. l’avenir est devenu n’importe quoi.

    Je me méfiais de mon voisin du sud.
    Maintenant, j’en ai peur.

  13. Lecteur_curieux dit :

    En tous les cas, ils ne semblent pas très rapides dans leur comptage de votes.

    On veut certes des gens minutieux mais rapides et en nombre suffisant pour ne pas faire patienter la planète toute la nuit sinon plus…

  14. Lecteur_curieux dit :

    Oh au Wisconsin , Biden est maintenant en avance sur Trump.

  15. Toile dit :

    Content de vous savoir présent M. Hétu

    Retour sur CNN, 4 h29

    Biden 220/ la bête 213
    Dépouillé. Biden La bête
    Michigan. 74% 46.3. 52
    Ils attendent Détroit 47% dépouillé avantage présumé à Biden

    Wisconsin. ? 47.3. 50.9
    Ils attendent Milwauke, à 60% dépouillé, avantage présumé à Biden mais est ce suffisant ?

    Georgie ? 48.6. 50.5
    Atlanta toujours en dépouillement, avantage présumé à Biden

    Caroline du Nord. 48.6. 50.1

    ——

    Prétendre avoir gagné est exactement le scénario prévu. Mettre cela entre les mains judiciaires en prétextant une fraude, l’est aussi. La merde se continue.

    ——-

    L’Europe retient son souffle face à une victoire de la bête. La politique américaine a déjà flushée cette union, tournée qu’elle est vers l’Asie. Impacts sur la Cop 26, l’Otan et tous les traités. Le Royaume uni comptait sur des accords commerciaux avec l’offre de la bête mais rien à date.

    ——-

    J’ai mal à la tête…et j’ai pas bu …. sauf du café…. noir!
    Estie, en 2016 ma tendre moitié m’a fait ravaler en masse et cette année, c’est partie pour cela.

  16. Amazonia dit :

    Je n’ai pas dormi de la nuit. Il est maintenant 10h ici. Le destin de mon pays dépend peut-être de cette élection américaine

    Espérons que Biden passe.

  17. ghislain1957 dit :

    J’avais trouvé les zaméricains idiots d’avoir réélu W. Bush, maintenant je sais que c’est consanguin.

  18. Amazonia dit :

    Géorgie Nevada Wiconstin pour que Biden passe.

    1. Toile dit :

      Georgie, l’avance est à la bête

  19. Toile dit :

    5h38
    Arizona, Nevada, Wisconsin: Biden en avance partout mais très faible marge.

    Si Biden gagne, la folie furieuse avec les renforts républicains obtenus ( congres, sénat). Suite du chaos.

    1. Layla dit :

      Est ce qu’il a gagné la chambre et le sénat❓

      1. Dekessey dit :

        Chambre démocrate, sénat pas encore décidé, mais risque de rester républicain.

  20. danielledcc dit :

    Les marchés boursiers sont vert foncé en Asie et en Europe.

  21. Layla dit :

    On se rappelle les primaires de 2018 en Géorgie, ou un dirigeant des élections était candidat, et toutes les irrégularités qui ont suivi. Stacie Adams avait refusė de concéder les élections.
    Quand les irrégularités vont commencer à sortir j’ai bien peur qu’on va en tomber de notre chaise, depuis une dizaine de jours j’étais obsédée si je puis dire par toute la fraude que DT nous promettait voyant cela comme de la projection.

    Il a fait une fausse déclaration mais ce n’est qu’un début ses déclarations incendiaires ne vont pas tardé, quoiqu’il la déjà fait je viens juste de me réveiler.

    1. xnicden dit :

      Perso je vais jeter un oeil du côté de Détroit. En 2016 il y a eu des irrégularités dans les décomptes de plusieurs bureaux de vote.

  22. noirod dit :

    Bof ! Une déclaration si prévisible que ce n’ est même plus outrageux. Il l’ avait annoncé anyway ! Je suis complètement découcalissé ce matin. La dure réalité ce n’ est pas la performance des démocrates mais bien plus le choix des américains. Ce qui leur reste du peuple qui se meurt retourne aux années 50 ou suprématie de l’homme blanc et apartheid régnaient. Maintenant qu’ adviendra t il de son voisin ? Le pays ou je réside ? Immigration massive d’ américains ,congédiement de tout ce qui fait entrave au führer a la maison brune, retour de la droite conservatrice au Canada, menace de sanctions du gros cave si les lois canadiennes ne suivent pas les commandements du petit Jésus. Ne restera plus que la séparation du Québec de ce pays si ce n’ est de l’Alberta bien avant… J’ ai clairement perdu ce naïf optimisme qui m’ a propulsé pendant mes 60 premières années sur la terre de mes ancêtres et ne reste plus que de souhaiter une guerre civile puisque c’ est au niveau du peuple américain que la gangrène opère.
    On avait bien besoin de ca…
    Que dire de 2020 ?

    1. igreck dit :

      Annus horribilis : année de c** !

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!

  23. Layla dit :

    Oups quoiqu’il la PEUT-ÊTRE déjà fait je viens juste de me réveiler.

  24. Layla dit :

    Quelqu’un parlait hier soir que l’auteur de 13 clés c’est peut-être planté? Dans un article lu la semaine dernière il avait bien confiance en son système mais il avait bien dit dans mes mots, que cette élection avait qu’élue chose de très différent, le sans gêne de DT.

    On le savait que c’était impossible qu’il remporte honnêtement, honorablement cette élection après tout ce qu’il a fait. Mais je veux continuer de croire que tout n’est pas terminé.

    Joe Biden a bien dit il y a un mois peut-être qu’ils ont une équipe de 100 avocats pour faire le suivi de l’après.

  25. igreck dit :

    Après 4 longues années de gouvernance erratique…
    IN-CRO-YA-BLE … et … DÉ-CE-VANT ! 🥺☹️

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-04/les-etats-unis-plus-divises-que-jamais.php

  26. P-o Tremblay dit :

    Les résultats confirme trois choses :

    Les sondages ne peuvent plus établir de normes… donc sont tous a ignorer.

    La vie d’un noir au usa, vaut moins que celle d’un blanc ou d’un hispanique.

    La planète se dirigera inévitablement et sans possibilité d’amélioration vers une destruction partiel ou total.

  27. Layla dit :

    Je viens d’écouter sa déclaration, misère il respirait fort du nez comme on dit, il avait de la misère comme à chaque fois qu’il se présentait au peuple exemple le discours de l’Union.
    Il pouvait bien dire que Joe Biden faisait usage de drogue pour avoir l’air si en forme, encore une fois c’était de la projection.
    Les républicains au pouvoir avaient bien compris que jouer contre DT c’était se brûler, il est puissant, et il détient un pouvoir qui lui apporte plus encore de puissance.

  28. Layla dit :

    La puissance des mots qu’il utilise c’est de l’endoctrinement pur et simple sur ses fanatiques.

    Qui est derrière ces messages automatisés au Michigan d’aller voter le 4 novembre? Probablement une équipe de fanatique du Michigan.

  29. Marie Hétu dit :

    Nous espérons pour le mieux. La démocratie doit avoir le dernier mot. Le contexte n’est certainement pas facile et Trump non plus. Une vraie diva…

  30. Louise dit :

    Je suis encore sonnée……………j’ai de la difficulté à croire qu’autant d’américains font encore confiance à Trump. En 2016 je croyais que son élection était un accident de parcours mais aujourd’hui je suis bien obligée de reconnaître que c’est une lame de fond dans la société américaine.
    Depuis quatre ans je vis sur un nuage d’espoir mais là le nuage s’est dégonflé et je tombe de haut…………..Bang ! Ça fait mal.

    1. Dekessey dit :

      Ça fait très mal.

      Au point qu’on se demande si on va s’en remettre.

      Je suis très pessimiste.

  31. Martin cote dit :

    Vraiment sous le choc…..que les americains aient faits mentir encore une fois les sondages….et qu’après tout ce qu’a fait çe sans savoir vivre….en insultant tout le mond y compris ses alliées…en se foutant de la pandémie ……ces mêmes americains vont a eu près sur à 100% le réélire pour un autre mandat…..c’est çe qu’ils veulent et ils vivront avec……avec tous les impacts que cela aura chez nous et sur la planète….fini pour moi les USA…

    1. igreck dit :

      Malheureusement pour le Monde et particulièrement pour nous Canadiens, nous devrons vivre avec les terribles CONS-séquence de ce choix désastreux !

  32. igreck dit :

    La moitié des États-uniens choisissent CONS-ciemment de retourner, non pas dans les années 50, mais dans l’Allemagne des années 30 !

    1. Toile dit :

      Ca peut sembler le cas et l’être aussi. L’Allemagne s’est finalement sortie du nazisme. Je ne peux pas croire ou je ne veux pas croire que les américains vont cautionner pour des décennies une telle vision. Un moment donné la planète va dire : Kaput. Il ne sera plus question d’idéal mais de survie, pure et simple. Ils sont capables du pire et du meilleur mais disons que ce matin ma confiance en l’humanité en appris pour son rhume. Une vision à courte vie, rien de pire.

      Une chance, je suis de l’autre coté de la frontière et je peux vous jurer que mes pieds n’y mettront pas la moindre orteil.

  33. Danielle Vallée dit :

    Le plus outrageant c’est qu’au moins 150 000 sont mortes inutilement par sa négligence, qu’un autre 100 000 au moins va mourir par sa négligence d’ici la fin de son mandat, et que les têtes creuses ont voté pour que ça continue.
    Incroyable….

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Absolument d’accord.

      D’abord, qu’est-ce qu’il fait à la MB ? Il n’aime pas la politique, préférant se pousser à la hâte pour aller jouer au golf la fin de semaine.

      Ce n’est pas un politicien, mais un emmerdeur de première.

      Il prend la place des politiciens-nés qui, eux, recherchent toute leur vie le bien-être de leurs concitoyens.

      C’est sidérant de voir qu’une bonne partie de la population ne s’en rend pas compte !

  34. Toile dit :

    Michigan
    49.8 t / 48.5 biden. La bête mène par 64,000
    Mais le dépouillement des votes par la poste entrent :
    Wayne County : 67.2 (B) / 31.4 (t)
    Ingham County : 59.9 (B) / 37.9 (t)
    Kalamazzo : 53.9 (B) / 48.5 ( t)

    Le Michigan n’est pas encore perdu

    224 (B) 213 (t)

  35. POLITICON dit :

    Trump a toujours dit que les Américains méritaient de connaître le gagnant en fin de soirée électorale. Maintenant que ses amis de la Cour suprême n’en pensent pas moins, ces derniers pourraient stopper le comptage de votes et le déclarer gagnant sous prétexte de maintenir la paix dans le pays. Imaginez si Donald perd, c’est le soulèvement populaire et la guerre civile qui attend ce pays. Que les États-Unis en sont rendus là présentement, c’est que Donald à déjà gagné son pari.

  36. Mabuse dit :

    Au final, la « fausse déclaration » de Trump pourrait bien ne pas être fausse. Biden a de grands écarts à combler dans les états clés. J’en suis à me demander qui vit vraiment dans une réalité alternative, Trump ou le reste de la planète!

    Gagne ou perd, Trump aura quand même gagné et les démocraties auront perdu. Cette fois, les américains savaient pertinemment ce que Trump leur réserve et ils en redemandent. Eh! bien, ils vont l’avoir. Vaudrait mieux commencer à apprendre le chinois…

    1. Toile dit :

      Votre 1 er mot en mandarin
      Merci = Xiexie
      Pronocer «  chier chier ». Ça tombe bien, c’est l’effet laxatif que la chose me donne.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Toile

        不客气的说 (Je vous en prie.)

  37. danielm dit :

    Devrons-nous assister à une répétition de l’épisode Mondale-Bush à la sauce Trump? En un mot, face aux menaces d’éclatement de la société américaine si profondément divisée, les démocrates cèleront-ils le pouvoir au nom de la quiétude sociale? Car c’est bien ce que le clown usurpateur souhaite en poursuivant son oeuvre d’intimidation nationale.
    Ce que je retiens de cette élection est que Donald Trump n’a pas été en mesure de produire l’ombre d’un consensus dans cette nation depuis quatre ans et le fragmenteur en chef ne s’arrêtera pas là, soyez-en assuré! Eh oui, la grande victoire du pick-up…

    1. danielm dit :

      Désolé dans ma grande confusion matinale j’ai évoqué la mauvaise élection plutôt que celle de 2000 avec l’opposition Gore-Bush (fils). Toutes mes excuses!

  38. igreck dit :

    Trump a gagné parce qu’il a prouvé que faire de la politique en se comportant comme un troll sur l’internet, ce n’est pas incompatible avec le chemin des victoires. Même s’il perd, il laissera le trumpisme.

    https://www.lapresse.ca/actualites/2020-11-04/le-mal-est-fait.php

    1. chicpourtout dit :

      igreck
      Vous voulez dire qu’il s’est adapté à la réalité d’aujourd’hui pour certains médias sociaux qui sont des dévidoirs haineux… (sauf le blogue de M.Hétu bien sûr)

      1. richard311253 dit :

        Chicpourtout, j’ai retenu un passage de l’article de Lagacé, le voici :

        Mais une chose est certaine : Trump connaît ce pays, il connaît les Américains, il lui donne ce que des millions d’entre eux aiment. Ce pays est mille autres choses que les villes progressistes que nous visitons pendant quelques jours sur les côtes tout aussi progressistes…

        cela explique bien des choses.

      2. chicpourtout dit :

        Bien dit. Merci de votre transmission Richard311263. Cela nous semble plus évident ce matin. Le pays de la malbouffe et des 1001 diètes pour contrer l’obésité morbide, semble réfléchir avec la même qualité et profondeur… (petit préjugé de ma part 😉)

      3. richard311253 dit :

        Hier à RDI, Patrice a reçu cette québécoise blonde qui habite depuis 17 ans au Texas.

        J’avoue avoir eu un préjugé défavorable envers cette dame qui à la lumière de son entrevue d’hier m’est apparue comme une dame réfléchie bien qu’aux antipodes politiques. Elle a dit entre autre que Obamacare était un suicide politique parce que les américains ne sont pas en santé.

        Cela corrobore vos dires.

        Aux plaisir de vous lire

  39. Mystik dit :

    Trump n’a pas gagné encore, on dirait que Biden est maintenant en avance au Wisconsin et il se rapproche au Michigan.

  40. madjinka dit :

    Est ce les répugnants ont interêt à ce que DT gagne au final … vu qu’ils l’ont presque tous laché vers la fin ?

    1. Mystik dit :

      @madjinka En ayant conservé leur majorité au sénat, je pense qu’ils doivent maintenant souhaiter qu’il perde effectivement.

  41. Danton53 dit :

    Nous sommes témoins de la lente et inexorable chute de l’empire américain. Cette démocratie-phare du monde libre est en crise. Les effronteries barbaresques envahissent les consciences et se donnent des airs de respectabilité., Les faits alternatifs deviennent réalité et le Trumpisme se couronne lui-même sur l’autel du racisme, du facisme et du suprémacisme. Le droit se fragilise et Poutine danse la polka du marionnettiste sur les marches du Kremlin, souriant de toutes ses dents devant le succès de sa stratégie de déstabilisation de la puissance américaine.

    Nous vivons en direct l’histoire de cette chute de l’empire… pas très confortable pour nous qui sommes ses voisins immédiats.

    1. Toile dit :

      Oui tout est historique avec la bête… y compris des marges agrandies…
      C’est pénible ce matin d’être adepte de Jean Jacques Rousseau.

      J’ai avisé ma tendre moitié de ne pas m’enfoncer le clou, histoire de nous donner un lieu de calme. Mettons qu’il est mieux qu’un vendeur d’assurance vie ne vienne pas cogner à ma porte ou pire un témoin de Jéhovah.

      1. Dekessey dit :

        « Mettons qu’il est mieux qu’un vendeur d’assurance vie ne vienne pas cogner à ma porte ou pire un témoin de Jéhovah. »

        Merci! Vous êtes le premier à m’avoir fait rire ce matin.

  42. Toile dit :

    Michigan
    49.4 (t)
    48.7 ( b)
    Avance 26,000

    Nevada
    55.0 (b)
    43.6 (t)
    Avance 8,000

    Arizona
    50.5 (b)
    48.3 (t)
    Avance 22,000

    Pennsylvanie
    43.6 (b)
    55.0 (t)
    Avance 600,000

    Wisconsin
    49.4 (b)
    48.8 (t)
    Avance ?

    Georgie
    50.5 (t)
    48.3 (b)
    Avance 100,000

  43. philippe deslauriers dit :

    C’est quand meme aberrant que ce soit les médias qui  »déclare » le vainqueur…

    Chose sur, autant que j’ai suivi  »l’aberration trump » avec intérêt pendant les 4 derniere année (je suis toujours incapable de l’entendre) autant que je ne supporterai pas 4 autres années.

    Avec cette élection, de mon point de vue, c’est comme si les Américain avait choisi la guerre civile.

    Que Biden gagne ou pas, c’est la fin de  »l’empire » Americain.

  44. richard311253 dit :

    Comme vous, je suis déçu de la tournure des évènements. Mon scénario idéal ne passe même pas proche.

    Hier soir, lors de la soirée des élections à RDI, il m’a été remis en plein visage, ce que je savais mais avais mis de coté, l’allergie viscérale de la participation au quotidien des américains. Pour tous les américains, c’est considérés comme une intrusion, vire une manipulation, de leurs droits et rejeté à fort pourcentage. C’est dans leur ADN. Pour le social démocrate que je suis, pas facile à comprendre.

    Mais je m’égare, ce qui me désole de cette fausse déclaration, c’est que cela fait la une de l’ensemble des médias, qui par défaut, jouent le jeu du président. Ce dernier trace la voie, prépare, avec la participation voulue ou non des médias, le terrain sur lequel il excelle, le « gaslighting ». Il dicte à l’avance ce qu’il veut et les vaillants médias en font leur une, elle est pas belle la vie ! Cette fausse information aurait due se retrouver en page 8, voire plus loin. Non non, on fait la une avec un mensonge, on aide qui là ? À croire que les médias n’ont pas d’orgueil.

    Il est fort ce président, très fort. Je l’ai écrit et ça fait mal de l’écrire.

    Avant d’en dire trop je vous laisse sur cette réflexion d’Arthur Schopenhauer.

    «Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

    À croire que le président est un adepte de Schopenhauer.

  45. ProMap dit :

    Je suivais les élections hier sur RDI et les commentateurs et journalistes aux USA ont évoqué cette espèce d’amour de la personne que les supporters de trump lui voue. Rien de rationnel, tout dans le showbiz. Une sorte de trumpmania qui se révèle à travers les « I love you » strictement émotionnels. On peut aimer aveuglément un bandit, faut croire.

    Bien sûr, d’autres explications ont été émises telle la différence de campagne entre les deux candidats.

    Malgré tout, n’oublions pas Yogi Verra : ce n’est pas terminé tant que ce n’est pas terminé.

    1. Carl Poulin dit :

      @ ProMap
      Les américains adorent les vendeurs de chars usagés.

  46. spritzer dit :

    La situation est claire pourtant, tous les votes doivent être comptés. Il n’y a aucune raison de déclencher une crise nationale comme Trump essaie de faire. Je ne peux pas croire qu’il a des alliés dans la voie dans laquelle il s’engage. S’il continue à jeter de l’huile sur le feu et qu’il perd au final, je le sortirais de la MB sur un rail, enduit de goudron et de plumes.

    1. jcvirgil dit :

      @Spitzer

      Attention.Il est probablement trop tôt pour le scénario que Trump évoque, mais il plante une graine qui risque de fleurir dans quelques jours.

      N’oublions pas que les Républicains contrôlent la SCOTUS , qu’ils garderont probablement le Senat et qu’ils ont deja fait le coup lors de l’election de 2000.

      1. spritzer dit :

        @jcvirgil

        J’ai de la difficulté à croire qu’il aurait des alliés dans le pire des scénario. À moins qu’il y ait vraiment une fraude majeure… 😉

  47. Carl Poulin dit :

    L’état de New-Yotk a enregistré 43% des votes pour les Républichiants! C’est le résultat qui me déconcerte le plus. Dans cette élection la minorité silencieuse a pesé lourd ce qui a fait que les maisons de sondage ce sont royalement gourrées.

  48. jcvirgil dit :

    Les résultats de cette élection sont aussi un vote sur la stratégie pourrie des démocrates qui y sont allés de théories de complot russe durant quatre ans au lieu de talonner Trump sur l’incroyable inefficacité de son administration et ses mensonges sur son influence et sur la situation économique du pays .

    Visiblement un grand nombres d’Américains préfèrent mourir du Covid que d’être dirigés par les démocrates…

    1. Mabuse dit :

      Better dead than Blue!

  49. galgator dit :

    Je m’attendais à ce que le gros clown conteste peu importe le résultat. Mais je suis encore plus déçue d’une bonne partie des américains ce matin. Tout ce rouge implique que ces personnes qui confirment qu’ils approuvent le comportement et les décisions de ce président. C’est désastreux. Les Qanons de ce monde vont faire grandir leur mouvement de propagande de désinformation. La qualité de l’information, c’est l’enjeu de notre génération!

  50. Carl Poulin dit :

    @ jcvirgil
    Je crois que le malaise profond des américains prend ses racines dans le fait que d’ici une dizaine d’années ils perdront leur majorité blanche et c’est selon moi la principale raison des résultats de cette élection.

    1. Mystik dit :

      @Carl Poulin Les latinos ont appuyés Trump dans des proportions incroyable dans cette élection.

    2. jcvirgil dit :

      @Carl poulin

      J’ecoutais les commentaires des *ecperts* à RC hier et ils parlaient de la surprise que représentait le vote latino en Floride et dans plusieurs États du Sud et surprennament qu’une partie du vote afro-americsin échappait à Biden.

      Ils évoquaient même que le rêve de Steve Bannon de rassembler une bonne partie des classes défavorisées dans sa politique libertarienne semblait en voie de se réaliser.

      C’est difficile à comprendre comment un parti politique taillé sur mesure pour les intérêts d’une oligarchie puisse rassembler ces électeurs mais ça semble le cas…

  51. Apocalypse dit :

    Je suppose que les participant(e)s ont vu ceci:

    Candidates
    Vote %
    Vote count

    Susan Collins
    Republican Party
    50.9%
    370,928

    Sara Gideon
    Democratic Party
    42.5%
    309,364

    Décidément, cette élection donne le goût de sortir la dive bouteille à 8:00 du matin 😢.

    En tout cas, les sondeurs américains 👎👎.

  52. stemplar dit :

    « (…) Le dépouillement des suffrages n’est pas terminé en Pennsylvanie, au Wisconsin, au Michigan et en Georgie. Le président jouit de l’avance dans ces États mais elle pourrait fondre avec le décompte des bulletins de vote par correspondance. (…) »

    La bonne nouvelle est là; moi qui croyais que ces bulletins de vote étaient comptés en premier.

    Je le dis depuis cet été que je redoutais cette majorité silencieuse.

    Au moins, je ne me lève pas ce matin avec la mauvaise surprise d’il y a quatre ans; il y a encore de l’espoir, les amis.

    1. ProMap dit :

      Moi aussi ce matin je suis surpris par cette histoire de décompte des votes par la poste. Sur RDI hier, on disait que ces votes étaient tous comptés en premier à l »excepion de la Pennsylvanie. Le Michigan et le Wisconsin était bâclés en faveur de trump. Rien n’est moins sûr ce matin

      Ce qui explique peut-être la déclaration de trump qui a peur de ce décompte. Il le savait probablement avant hier. Les derniers jours de campagne il a visité ces états souvent.

      1. Madalton dit :

        Il reste encore des votes par la poste à recevoir dans certains États, jusqu’au 12 novembre en Caroline du Nord, où ce n’est pas encore fini.

    2. stemplar dit :

      Bernie Sanders explique. À voir.

      https://twitter.com/i/status/1323851835199811587

  53. PROBERT dit :

    Je me répète depuis quelques heures que je suis au Canada, pas aux USA. Que ce ne sont pas mes élections. Ça ne diminue pas ma déception!

  54. Racza dit :

    À se demander, tellement le scénario est bien ficelé, si ils n’y sont pas pour quelque chose dans la mort de RBG…bien qu’elle luttait depuis longtemps contre la maladie.
    Voilà j’en suis réduit à faire dans la théorie du complot, allons nous devoir devenir comme eux populiste sans vergogne pour combattre le populisme sans vergogne qui ronge de plus en plus la planète ?

  55. Danielle Vallée dit :

    Les prédictions ce matin sont que Biden gagne le Maine même si Susan Collins garde son poste.
    Biden gagnerait aussi le Michigan, le Wisconsin, le Nevada.
    Biden a les meilleures chances de gagner avec une faible majorité.
    Mais un gain c’est un gain.
    Patience, patience.

    1. ProMap dit :

      Chris Christie semonce trump sur sa declaration prématurée disant qu’il « undercut his own credibilty ».

      https://www.cnn.com/politics/live-news/election-results-and-news-11-04-20/h_d4a8f071410cd7e03b4f929efea1c591

  56. Dekessey dit :

    Quel cauchemar.

    La preuve est faite que Trump est un incompétent, un menteur, un narcissique, un rustre, un inculte un **insérer vos qualificatifs ici**.
    Malgré ça, malgré la pandémie, malgré le désordre social, les pertes d’emplois, la nomination des juges controversés, la course reste serré.

    S’il y a un problème ce n’est plus Trump, c’est la moitié de la population américaine qui a fait son choix.
    Sans oublier que des imbéciles comme Graham et McConnell sont réélus. Le sénat restera sans aucun doute républicain!

    Il faut dire que Biden est loin d’être le candidat le plus flamboyant, mais tout de même, entre lui et la chose, il me semble que toute personne saine d’esprit saurait lequel choisir.

    Nous ne savons pas encore qui remportera la présidence mais nous pouvons constater que les États-Unis, c’est terminé.

    Trump gagne: On a eu un aperçu de ce à quoi ça va ressembler, et on peut extrapoler pour la suite…
    Biden gagne: Trump a déjà indiqué qu’il va tout faire pour foutre le bordel, et ses juges et ses zombies seront à l’oeuvre avec les conséquences qu’on peut imaginer.

    Pour citer un Américain: « We had a good run. »

  57. lechatderuelle dit :

    le Peuple a parlé…. vu de l’extérieur, on comprend pas ou mal leur choix….

    une pandémie hors de contrôle… des troubles sociaux qui ne couvent même plus tant ils explosent un peu partout…. des milliers de mensonges, des conflits d’intérêt, de l’abus de pouvoir et des affronts ;a leur chère Constitution mais malgré tout ça, ils votent encre pour cette chose….

    Tous les experts et les sondeurs ont erré.. et pas juste un peu….

    Si les Démocrates sont incapables de battre un type aussi peu crédible après 4 ans de bêtises, de niaiseries et de perte de temps, ils doivent se saborder!!
    Trop peureux dans la recherche d’un candidat qui devait plaire à tous et ne pas faire de vagues… à force d’être tout, il n’a rien…

    une course à l’investiture trop longue et ennuyeuse, un candidat gentil mais ennuyeux, un parti qui s’excuse tout le temps et qui plie toujours… faut croire qu’aux USA, ça ne passe pas….

    On a cru que les républicains se radicalisaient… c’est faux… le « bon » peuple vote pour lui…
    les gens aux USA préfèrent le capitaliste sauvage au filet social…. notre regard canadien et québécois nous donne tout faux… les gens aux USA sont à l’aise avec leur façon d’être…. ils ont dit qu’ils ne veulent rien changer…

    Alors les républicains doivent espérer qu’un autre juge crève d’ici 4 ans… le racisme parlera plus fort… la violence sera légitimée … et les affrontements internationaux se poursuivront….

    les changements climatiques, le peuple américain nous a clairement dit qu’il s’en balançait….
    la pandémie c’est rien et c’est pas grave….
    se faire mentir en plein visage est acceptable….

    Alors tout va bien!

    Lors des 4 prochaines années, le peuple américain est mieux de ne pas se plaindre! il a eu 4 ans pour réfléchir et il en arrive à ça… donc qu’ils endurent…

    Le Canada de son côté doit être rapidement pro-actif et se réveiller. Il faut moderniser nos méthodes de transformation des matières premières afin de ne plus être à la merci des humeurs trumpiennes…..
    il faut prendre de l’avance dans les énergies alternatives et vertes, il faut poursuivre la lutte aux changements climatiques et exiger des normes du XXI ème siècle et cesser de ne rien faire sous prétexte qu’il faut imiter les USA….

    Y’a rien de motivant dans ce qui se passe en 2020….
    la planète perdra un autre 4 ans….

    1. jcvirgil dit :

      @chat de ruelle

      Si les Démocrates sont incapables de battre un type aussi peu crédible après 4 ans de bêtises, de niaiseries et de perte de temps, ils doivent se saborder!!
      Trop peureux dans la recherche d’un candidat qui devait plaire à tous et ne pas faire de vagues… à force d’être tout, il n’a rien…
      ********

      Pas mal d’accord avec ça ! Les millionnaires de la DNC du parti démocrate tentaient de préserver la chèvre et le chou dans cette élection. Aller chercher un vote de droite déçu des folies de Trump , endiguer son aile progressiste et sauvegarder les intérêts économiques de ses grands donateurs.

      Visiblement ça n,a pas fonctionné. Un véritable parti écologique et social-démocrate verra t-il le jour pour la prochaine élection ?

  58. noirod dit :

    M’ en vais travailler ce matin avec le cœur au bout des lèvres. Cette claire sensation de mal de bloc, comme si je m’étais soulé la gueule ,avait reçu un coup de madrier dans le front et avait passée une nuit blanche. Et pourtant…tout était prévisible. Ca fait 4 ans qu’on constate une inexplicable tendance des américains envers une relation amour/haine pour un gros pas de classe. Je ne peux me l’expliquer malgré toutes les théories énoncées depuis hier et celles proposées avant hier. Je viens d’ entrer dans un brouillard opaque et vais certainement marcher aujourd’hui comme un zombie espérant qu’il se produira un miracle ou bedon que je me réveille d’un tres tres mauvais rêve.

  59. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 08:09

    Il est bien possible – du moins, on l’espère – que M. Biden gagne, mais j’entendais Van Jones il y a quelques minutes dire toute sa déception suivant ce vote qu’il attendait comme un message claire de rejet de Donald Trump, mais même pas proche.

    Les démocrates vont peut-être gagner, mais rien pour écrire à sa mère. Après tout ce qu’on a vu depuis quatre(4) ans – sans compter l’horreur de la gestion de la COVID-19 – comment diable se fait-il que ce soit aussi serré?

    Comme nous avons souvent dit à propos des Etats-Unis et c’est encore plus vrai ce matin: ‘Houston, we have a problem’. 😢😢😢

  60. m dit :

    Matière à réflexion: billet de Marina Hyde dans The Guardian:

    « Selon le sondage de sortie, Trump a surpassé ses résultats de 2016 pour toutes les races et tous les sexes – sauf pour les hommes blancs. Dans les comtés où le taux de mortalité des Covidiens est élevé, M. Trump a obtenu de meilleurs résultats cette année qu’en 2016. »

    « En bref, je pense que nous sentons tous la main de l’histoire sur nos chattes. »

  61. Mabuse dit :

    Matière à réflexion: billet de Marina Hyde dans The Guardian: OK, America, so what the hell happens now?

    « Selon les sondages de sortie, Trump a surpassé ses résultats de 2016 pour toutes les races et tous les sexes – sauf pour les hommes blancs. Dans les comtés où le taux de mortalité des Covidiens est élevé, M. Trump a obtenu de meilleurs résultats cette année qu’en 2016. »

    « En bref, je pense que nous sentons tous la main de l’histoire sur nos chattes. »

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/nov/04/ok-america-so-what-the-hell-happens-now

    1. spritzer dit :

      In short, I think we all feel the hand of history on our pussies.

      J’ignorais que c’était une expression en anglais…

  62. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 08:14

    ‘Si les Démocrates sont incapables de battre un type aussi peu crédible après 4 ans de bêtises, de niaiseries et de perte de temps, ils doivent se saborder!!’

    Pas se saborder, MAIS se poser de sérieuses questions! Il est temps de faire des changements et en ce qui me concerne, Nancy Pelosi, on quitte pour aller se mettre les pieds sur le POUF et on laisse la place à de plus jeunes qui vont susciter l’enthousiasme.

    Pour un, j’étais enthousiaste lorsque j’entendais Pete Buttigieg, mais on s’est retrouvé avec M. Ennui Total, Joe Biden, avec comme résultat, une élection très contesté qu’on n’a pas vu venir.

    Donald Trump a fait des rally avec des centaines, des milliers de partisans jour après jour, alors que Joe Biden en faisait avec quatre ou cinq personnes. M. Trump a mis la santé des gens en jeu, mais on voit que ses partisans étaient bien plus enthousiastes que ceux de Joe Biden.

    On espère encore voir M. Biden gagner, mais ça n’aura pas l’air d’une victoire.

  63. Toile dit :

    Ma télévision est ouverte. J’entends des paroles mais mon intérêt est comme sur le plat. Aujourd’hui, je pose du plancher. Croyez moi, les planches vont rentrer.
    Je vais rebondir , étant optimiste de nature. C’est juste que le morceau à avaler dépasse de loin mes capacités. Digestion plus lente mais les enzymes feront leurs oeuvres. Je me dis que c’est comme ceux ci se sont battus contre les forces du nazisme. On ne peut pas renoncer sinon c’est le gain.

  64. Stéphane Desrochers dit :

    Bonne change USA. Maintenant comme on dit en anglais: « Eat your own dog food ».

  65. Mystik dit :

    Donc le sénat ça donne quoi jusqu’à présent? Des gains au Colorado et en Arizona mais une perte en Alabama. Je vois que le républicain John James a une mince avance au Michigan présentement (environ 60 000 voix) après 89% du dépouillement.

    Fort probable que les républicains conservent leur majorité au sénat. Ça met déjà les menottes à une éventuelle présidence Biden/Harris.

    Le plus drôle pour moi dans tout ça est que Trump a obtenu plus de votes qu’en 2016. C’est donc dire qu’après l’avoir vu en action pendant 4 ans, PLUS d’américains ont été votés pour lui LOL.

    Ça veut donc dire que le populisme « Trumpisme » est là pour rester. Oubliez les profondes remises en question du parti républicain pendant 10-15-20 ans. Avec un candidat un peu plus « raffiné » (genre Josh Hawley), il pourrait reprendre le pouvoir dès 2024.

    1. Toile dit :

      « Le plus drôle pour moi dans tout ça est que Trump a obtenu plus de votes qu’en 2016. C’est donc dire qu’après l’avoir vu en action pendant 4 ans, PLUS d’américains ont été votés pour lui… «  

      C’est bien ce qui m’est le plus indigeste. Il faudra une grande autopsie sociologique. J’ai mes idées mais je suis trop à chaud pour que ça vaille quelque chose. Partie remise.

  66. Apocalypse dit :

    @m – 08:19

    J’ai aussi entendu cette analyse hier soir: hallucinant! Un appui consternant des femmes, des communautés afro-amércaine et latino qui nous jette littéralement en bas de notre chaise.

    Donald Trump avait bien raison, il pourrait tirer quelqu’un en pleine rue et ne perdrait pas de votes de ses supporteurs.

  67. dynopax dit :

    To hell with them!

    C’est leur choix, et qu’on ne vienne pas me parler de partage! C’est d’un mandat clair et sans appel dont on avait besoin, pas de cette tergiversation, de ce statu quo qui définit en somme ce que sont les amerloques. Le message au reste du monde? GFY? We cannot be trusted? No sh..!

    OK, parfâ! À nous d’y répondre par une conviction de fer dans une inflexibilité de plomb. Gardons en mémoire ce moment et le fait qu’il ne faut plus faire confiance du tout à ces pleutres. À la première occasion, ce gouvernement va nous « backstabber » et tenter d’imposer ses vues et ses lubies, reniant une parole qu’ils n’ont jamais eu l’intention de tenir…

    To hell with them!

    1. Dekessey dit :

      « À nous d’y répondre par une conviction de fer dans une inflexibilité de plomb. »

      J’aime votre aplomb, mais… avec Justin-je-m’excuse-Trudeau aux commandes?
      hmmmmm….

  68. Racza dit :

    Il faut désormais qu’aux prochaines élections (toutes élections confondues) les démocrates présentent des candidats bien clown, bien prétentieux, racistes, menteurs, bien gras et qui n’a pas peur d’insulter à tout va etc…vous connaissez la liste, puisque c’est ce que veut ce peuple et même si c’est un morceau du peuple qui n’est pas majoritaire vu que c’est cette partie qui compte

  69. Stellaire11 dit :

    J’ai viré dans mon lit toute la nuit avec une grosse boule dans le ventre. Même si Biden a encore des chances de l’emporter, cette division va continuer à empoissonner le climat politique.

    La peur et l’irrationalité ont gagné et la démocratie est perdante. L’immonde McConnell va encore s’opposer à tout et paralyser le pays.

  70. Jean dit :

    Décevant, j’en ai mal au coeur. Après 4 ans au pouvoir, ce clown réussit déjà à aller chercher 213 « grands électeurs », Trump remporte par une forte majorité les états, alors que Biden, sauf quelques exceptions, remporte par la peau des fesses certains états.
    Mon espoir reste que le dépouillement des votes par correspondance va peut -être renverser la tendance, mais jusqu’ici, c’est très décevant. La victoire de Biden sera bleu très pâle.

  71. Superlulu dit :

    À 09:00 am si ça demeure aini, Biden aurait 269.

    Incroyable.

    1. kelvinator dit :

      Ce serait 270 en ajoutant le Michigan(16), Nevada(6) et Wisconsin(10) au 238 actuel de Biden…
      Aussi serré!

  72. À partir de la carte de résultats de LaPresse, j’ai fait des projections sur tous les comptés incomplets du Michigan en gardant les mêmes proportions votantes, et ça me donne + de 90 000 votes pour Biden sur l’état. On peut sans trop se tromper que le Wisconsin lui est aussi acquis, Je déclare donc, ici, au blogue de M Hétu, et si la tendance se maintient Joe Biden nouveau président des États Unis!!

    1. gl000001 dit :

      Merci !

  73. Sebb dit :

    Est-ce que ceci est la mise en application du plan final du nouveau dictateur…. Où juste moi qui ne fait plus confiance en rien.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/03/poste-americaine-des-bulletins-de-vote-nont-pas-ete-ramasses-a-temps

  74. ERIC Le Champ dit :

    Nous devons avouer que dans chacun de nos commentaires il y avait toujours un peu d’incertitudes vis-a-vis les réels intentions des américains , les médias traditionnel de gauche et les Dems se sont un peu fait avoir en pensant encore une fois que la raison l’emporterait , bien que le résultat ne soit pas final il est claire que la lecon de 2016 n’a pas été retenue.

  75. Donc, le cauchenar risque de se continuer pour un autre 4 ans.

    Que dire de plus devant de tels résultats?

    Bunker Boy se déclare vainqueur alors que les votes ne sont pas tous comptés.Les écarts entre les deux candidats se sont resserés au Wisconsin, au Michigan et même en Pennsyvannie , États où Bunker Boy détenait pourtant une bonne avance au début de la nuit.

    Les Démocrates n’ont pas réussi leur pari au Sénat et leur majorité à la Chambre des Représentants est réduite,

    Celui qui sera élu à la présidence sera à la tête d’un pays encore plus divisé, polarisé et confronté à des problèmes majeurs dont la pandémie.

    L’avenir ne s’annonce guère reluisant.

    Les Américains avaient la possibilité de se donner un nouveau départ en foutant cette administratuion de crapules hors de la MB.

    Ils ne l’ont pas fait, du moins selon les données présentement disponibles. Si la tendance se maintient, cela démontrera qu’au moins la moitié d’entre eux (48%) ont préféré croire un boulechiter, un manipulateur, un incompétent qui leurs racontait des histoires plutôt que de voir la réalité en face.

    Finalement, les grands perdants pourrraient être les maisons de sondage qui ont encore une fois, largement sou-estimé le vote républicain.

    Cette élection est loin d’être fini et nous réserve encore des surprises.

  76. MarcB dit :

    c’est chaud, selon les données de FoxNews https://www.foxnews.com/elections/2020/general-results (meilleur interface graphique à mon avis), Biden récolte 238 (assuré) et an avance au Nevada (6) Wisconsin (10) et Michigan (16) pour un total de 270… Il y a de l’espoir.
    Merci Nebraska-2 pour le vote Biden!

  77. Mystik dit :

    Je ne vois pas Trump gagné à ce stade-ci, Biden sera le prochain POTUS,

  78. PtotheA dit :

    C’est gagné! Biden sera le prochain président! Nous avons au moins 271 grands électeurs qui voteront Biden!

    1. gl000001 dit :

      Yéééé.
      Nevada +8000, Wisconsin +21,000, Michigan +18,000
      Par la peau des fesses !!

  79. Pierre Belley dit :

    La Führer de rester au pouvoir. Il a un pan et il l’applique à la lettre.

  80. Alexander dit :

    Une bataille épique, qui va se finir à l’arraché.

    Et pourquoi Biden devrait finir par l’emporter? Il n’a pas démérité mais Trump est tout un gladiateur.

    Pas que je suis démocrate, je suis canadien et je n’ai aucun droit de vote.

    Simplement que les EU sont tellement fracturés qu’il va falloir entreprendre une vaste réconciliation nationale, une thérapie de groupe politique.

    Biden en est capable, Trump en est juste incapable.

    Si Trump avait été le moindrement rassembleur et moins con, il aurait facilement eu son deuxième mandat.

    Et si le Sénat demeure républicain, l’équilibre politique serait maintenu. Et les démocrates devront mettre de l’eau dans leur vin et faire des compromis pour éviter la paralysie.

    La planète a besoin d’un peu de stabilité dans cette ère de pandémie.

    Reste à décompter les derniers bulletins et statuer, en espérant ne pas demander à la CS de devoir trancher, et surtout en espérant éviter la tricherie.

  81. jeanfrancoiscouture dit :

    Hier après-midi quelqu’un me demandait mes prédictions. Je lui ai répondu qu’il fallait que je fasse la différence entre ce que je souhaitais et ce que je prévoyais. C’est d’ailleurs ce que j’avais déjà fait dans une autre situation où j’étais personnellement engagé il y a déjà plusieurs années. Je souhaitais la victoire de la personne pour laquelle je travaillais mais, malheureusement, compte tenu du contexte, je prévoyais sa défaite. Aux rares personnes auxquelles je fis part de mes doutes et qui me traitaient quasiment de «traitre» j’expliquais la différence entre les convictions et la réalité qu’impose une analyse froide. Mon côté réaliste et terre à terre me porte à toujours procéder comme ça.

    Dans le cas Trump-Biden tout en souhaitant ardemment la victoire de Biden, je prévoyais une lutte serrée un peu du même type que les élections remportées par Trump contre H. Clinton et G.W. Bush contre Al Gore. Et c’est encore une fois ce qui se produit. Et merde alors!!!

    Et Jake Tapper sur CNN a eu des mots qui ressemblent aux miens la nuit passée quand il a dit que les analystes (pundits) qui se sont gourés avec leurs prévisions d’une victoire voire d’une déferlante pour Biden auraient fait l’erreur de fonder leurs propos sur leurs souhaits au lieu de sur la réalité du terrain.

    Allez, bonne journée et souhaitons quand même que plus tard aujourd’hui ou cette semaine nous apprenions que Joe Biden a fini par remporter ne serait-ce qu’une courte victoire. Mais quoiqu’il arrive, ça sera quand même le «bordel» car l’autre conservera le Sénat ainsi que la faculté et les moyens de continuer à secouer le pommier social très malade qu’est devenue la société américaine.

    1. richard311253 dit :

      Oui monsieur ! Ne dit on pas, prendre ses rêves pour la réalité !

      Je suis à me demandé si finalement dans un contexte de confrontation, ça ne serait pas mieux de consacrer le numéro 45 ?

      Je dis tout de suite que ce n’est pas mon idéal mais n’oublions pas la COVID-19 qui sera oublié par le président actuel. Une chose est certaine, la COVID-19 n’oubliera pas la population américaine et comment peut on imaginer avec une si faible marge, un Biden efficace pour contrer la COVID-19 ?

      Si Biden devait être élu finalement, j’ai bien peur que c’est lui qui devra porter l’odieux de la catastrophe anticipée de la COVID. L’économie est aussi malade de la COVID. Pour tout dire, ça ne va pas bien chez nos voisins.

      Alors laisser le président actuel se dépatouiller avec l’inévitable catastrophe, c’est peut être ce qu’il y a de mieux dans les circonstances.

      Bon c’est certain qu’il faut se taper un autre 4 ans avec sa gestion étriquée, c’est le moins que l’on puisse dire, sa face orangée, ce n’est pas un compliment pour l’agrume. Je pourrais continuer longtemps mais au final c’est peut être pas assez un premier 4 ans comme claque pour amorcer un changement radical chez nos voisins. Ça en prend un deuxième, peut être ! Pas l’fun d’écrire cela.

      Et il y a les démocrates. OUCH ! Dans 4 ans, il leur faut trouver un candidat charismatique, un vrai de vrai. En attendant, il sont dans la mouise.

  82. Cubbies dit :

    Je suis sur le c*l ce matin. J’ai entendu la déclaration du Bully cette nuit. Fallait s’y attendre. Je croyais au gros bon sens et à l’intelligence des électeurs. J’étais vraiment dans le champ.

    La splendeur de l’Amérique. Bonne chance à la planète. L’élastique va-t-il tenir?

  83. _____________________

    Ulysse (50% du peuple américain) s’est perdu en écoutant le chant des sirènes (tTrump et sa smala).
    Vous connaissez la suite. Elle fut longue et pénible.

  84. Heldro dit :

    Je suis déconcertée de ce résultat. Même si Biden finit par gagner, ce n’est pas ce qu’on appelle une victoire éclatante. Je n’en reviens pas qu’après 4 ans avec clown comme président, les Américains en redemande. Pour ma part, ils n’ont ce qu’ils méritent. En tout cas, pour ma part, les Etats-Unis, c’est terminé, je n’irai plus dépenser un sou de mon argent dans ce pays. Je me demande une chose : s’il n’y avait pas eu la COVID est-ce qu’il aurait été réélu haut la main?

  85. richard311253 dit :

    Hallelujah ! L’espoir est revenu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :