Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Précision avant d’entrer dans le vif du sujet : malgré les préférences ou les outrances de certains de ses animateurs, Fox News publie des sondages qui sont respectés par les gens du métier. Celui qui nous intéresse a été publié vendredi et correspond à peu près à la moyenne des sondages des sites RealClearPolitics et FiveThirtyEight. Je voudrais attirer votre attention sur ce qu’il dit des préférences de certaines tranches de l’électorat.

Il dit que Joe Biden mène par 10 points de pourcentage chez les personnes âgées, par 22 points chez les indépendants, par 18 points chez les électeurs de la banlieue. En 2016, Donald Trump a devancé Hillary Clinton dans chacune de ces catégories, en plus de gagner le vote des Blancs par 20 points. Selon ce sondage, il bat le candidat démocrate par 6 points auprès de ces derniers.

Un sondage n’est pas une élection. Il reste encore trois jours avant le scrutin. Mais la pente que doit remonter le président n’est pas modeste.

77 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Même les sondages aux zétats-zunis sont racistes. On ne voit pas ça ici dans nos sondages la catégorisation des électeurs selon leur race. Donc que tRump soit en avance chez les électeurs blancs ne me surprend pas.

    1. Yanick Gauthier dit :

      Ce n’est pas du racisme ce sont seulement des analyses de données on pourrait dire la même chose ici avec anglophone et francophone

      1. Réal Tremblay dit :

        C’est pas les sondages qui manquent et il y en a un qui vient de se rajouter cette semaine et c’est probablement le plus important à mes yeux.
        C’est celui qui avait prédit la victoire de Trump en 2016. Malheureusement il prédit le même résultat pour 2020. Mon seul espoir qu’il se trompe? 21 prédictions correctes sur les 24 dernières dernières prévisions.

      2. Jehan Lambert dit :

        Réal Tremblay
        Quel sondage?

      3. Jehan Lambert dit :

        Réal Tremblay
        Le prof Lichtman qui a prédit correctement les 9 dernières élections présidentielles, donc celle de Trump, dit que c’est Biden qui va gagner.

  2. richard311253 dit :

    Et ce président n’est pas modeste

  3. FBeauchamp dit :

    Ça sent de plus en plus le brulé! Les sondages ont été constants! Mais la grosse dame n’a pas encore chanté et ont fera pas faire cuire le bacon avant d’avoir faire désossé le gros jambon!

    1. Gina dit :

      Ça sent déjà le brûlé . Il y a eu a New-York une bataille de rue entre les partisans de trump et des partisans démocrates hier .

  4. Danielle D. dit :

    Il aurait été intéressant de savoir qui, parmi les sondé, avait déjà voté.
    Qui par la poste ou par anticipation aurait été encore mieux.

    1. Haïku dit :

      Bonne question !

  5. lechatderuelle dit :

    donc depuis septembre, rien n’a bougé… malgré toutes les simagrées et les rallies….. malgré la guérison miraculeuse, malgré les promesses de vaccins, malgré les promesses de reprise économique…. malgré la garde nationale dans les rues, malgré les manif, malgré les assassinats de citoyens par les policiers…. malgré les millions de dollars de publicité…..

    Maintenant, voyons les résultats de l’élection et surtout combien de coups fourrés auront lieu ici et là…..

  6. Tiger Mulligan dit :

    je ne suis pas certain que les sondages soient d’une grande utilité si on ne compte pas tous les votes reçus par la poste et qu’on intimide les électeurs qui se rendent dans les bureaux de votes.

    1. Tiger Mulligan dit :

      oups !!! pas si on ne compte pas mais plutôt lorsqu’on ne compte pas.

  7. Richard Desrochers dit :

    Je m’attends à une grande confusion (tribunaux, groupes d’extrême-droite, trumpistes, marchés, manifestations…) entre le 3 novembre et le 20 janvier, quel que soit le résultat. Peut-être aussi après. Si Trump gagnait, ce serait simplement après le 20 janvier la poursuite de la confusion ordinaire.

  8. el_kabong dit :

    Le plus renversant dans ce sondage est que les seules groupes où le minable orangé a augmenté ses appuis depuis 2106 sont les électeurs noirs et latinos…

    1. Danielle D. dit :

      C’est assez stupéfiant, en effet !
      Identification à l’agresseur ?

      1. Robert Giroux dit :

        “Il est douteux que les oppressés se battent un jour pour la liberté.
        Ils combattent pour la fierté et le pouvoir – pouvoir d’en oppresser d’autres.
        Les oppressés veulent avant tout imiter leurs oppresseurs; Ils veulent se venger.” (Eric Hoffer)

      2. Pierre Kiroule dit :

        @ Robert Giroux « “Il est douteux que les oppressés…»

        Citation criante de vérité (même si elle est peut-être mal traduite, car on dit « opprimés » et non « oppressés »).

        Voyez les Israéliens, anciennes victimes devenues bourreaux, etc.

        C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours dit : donnez du pouvoir à quelqu’un et il est quasiment assuré qu’il en abusera. À plus forte raison si cette personne a déjà souffert d’abus de pouvoir.

      3. Guy Pelletier dit :

        @Danielle D.

        Faut dire qu’ils ont vus leur situation financière s’améliorer ces dernières années comme les blancs d’ailleurs. Les pénuries d’employés dans tous les secteurs due en grande parti comme au Québec et dans le ROC à la prise de retraite massive des bébés boomers et une embellie constante de l’économie avant la catastrophe de la COVID on s’entends ont forcé les employeurs a améliorer leurs conditions générales et de salaire pour attirer et garder de nouveaux employés. L’économie était sur son aire d’aller avant l’arrivée de Trump à la Maison Blanche même s’il aime bien laisser croire qu’il serait le seul responsable de l’amélioration de l’économie en Amérique. Forcément ce sont tous les américains latinos, noirs, blancs qui ont bénéficier de ces conditions……………..

  9. Maïs1988 dit :

    Je ne vois vraiment pas comment Biden pourrait échapper cette élection.

    Toutefois, encore une fois, cela va se jouer dans quelques états clés, six ou sept, les « swing states ». C’est une poignée d’électeurs, quelques dizaines de milliers, qui vont décider; pas le vote universel. La « démocratie » est ainsi faite. Ce n’est pas exclusif aux USA. Au Canada, un parti peut former un gouvernement majoritaire avec 33% des votes.

    Pour ce qui est de l’électeur républicain, ça lui prend des couilles en béton pour oser s’afficher ouvertement comme tel. Il prend le risque de voir son nom, son no de téléphone, son adresse publiés, voir le tout-Hollywood lui tomber dessus, la police de la pensée le trucider. Ceux qui refusent de répondre sont vraisemblablement républicains.

    Ceci étant dit, je ne vois pas Trump passer. Remarquez que les media, les sondages, les experts, les analystes, étaient aussi parvenus à me convaincre qu’il était impossible qu’il passe en 2016!

    Dommage pour le peuple, le 99%, que les média ne parlent jamais des autres candidats. Quelques-uns offrent pourtant des alternatives très intéressantes. L’électeur croit n’avoir le choix qu’entre la peste ou le choléra.

    1. gl000001 dit :

      « ça lui prend des couilles en béton pour oser s’afficher ouvertement comme tel »
      Ou avoir un QI bien en deçà de 100. On les voit en entrevue à la télé aux nouvelles. Leur argumentaire est pénible à écouter. Le « fact checking », c’est pas pour eux !!

    2. lechatderuelle dit :

      Maïs1988 Que vous êtes drôle avec vos stéréotypes…. les républicains s’affichent…. partout aux USA, les pancartes sont bien visibles et que dire des rallies trumpiens !!

      Quels autres candidats?
      Sérieusement, il n’y a que 2 partis aux USA et étrangement c’est exactement la même chose au Canada! il y a 2 partis et les autres…

      Aux USA tout le monde affiche son parti… même sur les listes .électorales!!
      Alors ne tentez pas de faire passer les voteurs républicains comme des gens en danger de mort….

    3. Benton Fraser dit :

      La démagogie n’a pas besoin de couille, seulement d’un gourou!

    4. Guy Pelletier dit :

      @Maïs1988

      Ça prend pas mal plus de couilles de s’afficher « socialisssss » démocrates dans les régions rurales quasiment 100% Républicains sans se faire menacer, agresser, ostraciser….vous prétendez sérieusement qu’il serait difficile aux USA de s’afficher Républicain?

  10. chicpourtout dit :

    Une autre fort bonne publicité de Lincoln Project
    «Ça vous en bouche en coin» comme le dit si bien l’expression 😉
    https://www.huffpost.com/entry/joe-biden-donald-trump-silence-2020-ad_n_5f9d030fc5b658b27c3a97cf?ncid=engmodushpmg00000006

    1. lanaudoise dit :

      Il s’agit d’une publicité de Joe Biden, et non du Lincoln project. Sobre et excellente.

      1. chicpourtout dit :

        C’est exact. C’est mon erreur… eh oui. 😉

      2. lanaudoise dit :

        Que cela fait du bien ce sera de ne plus entendre cette voix criarde, haut perchée de mépris, débitant un flot de mensonges.

  11. Psim dit :

    L’ensemble de mon être désire voir cette horrible personne sortir de nos vies pour toujours, mais je suis très très inquiet de la qualité et de la pertinence des sondages, qui ne tiennent pas compte de 2 facteurs importants. 1. Beaucoup n’avouent pas voter pour cet être abject, pour des raisons familiales ou de bon voisinage. 2. L’un des traits de caractère présent chez les groupies trumpiste est le mensonge, donc ne répondent pas de manière honnête aux sondages. Les dems remporteront le vote populaire, mais pour le reste, je suis vraiment inquiet. Espérons que les jeunes, qui votent de ânière plus importante, feront pencher la balance. Mais encore une fois, Je demeure perplexe, car la Floride pourrait être l’état qui décidera de la Présidence, et la population du Sunshine State n’est pas toute jeune….

    1. Richard Hétu dit :

      Si l’on se fie aux sondages nationaux de 2016, qui ont vu juste dans l’ensemble, vos deux facteurs ne tiennent pas la route.

    2. lechatderuelle dit :

      Psim aux USA, tout le monde affiche sa partisanerie…

      faire des amalgames est très risqué….
      ceux qui voteront républicains auront 100 000 raisons légitimes selon eux de le faire….et ça n’a rien à voir avec le mensonge ou la consanguinité!!

      L’avortement, le mariage gai, les transgenre, le socialisme, l’économie local, le pétrole, l’image USA selon certains,le racisme, la tradition familiale, la considération que trump a fait une bonne job pour d’autres…. le parti avant tout pour quelques uns…. la peur du chaos….
      d’autres sont plus mercantiles… ils ont des contrats, une plogue avec le parti…. etc…

      depuis 20 ans, le constat est que les jeunes votent plus à droite que leurs parents, au Canada… on imagine cette tendance aux USA aussi…
      donc encore une fois, les stéréotypes ne tiennent pas….

      1. Madalton dit :

        Les Y appuient les démocrates à 67%. Il faut qu’ils sortent voter.

    3. leonard1625 dit :

      @psim Le facteur 1 était peut-être vrai en 2016, du moins en début de campagne. En 2020, j’espère que c’est maintenant le contraire. C’est-à-dire que certains sondés, connus pour être républicains, disent vouloir voter Trump alors qu’ils soit voter pour Biden, un tiers ou s’abstenir. Cela par peur de représailles en cas de non confidentialité des sondages ou même par peur d’un sondage « fcitif ».

  12. Louise dit :

    Autrement dit il conserve l’appui de sa base qui lui a été fidèle depuis le début. Il n’y a pas de surprise là.
    Si l’élection se déroulait normalement et honnêtement, on ne serait même pas inquiets parce que Biden a toutes les chances de l’emporter.

    L’inquiétude provient du personnage Trump. L’expérience nous dit que ce gars là est capable de TOUT pour se déclarer vainqueur et le travail de sabotage est déjà commencé.

    Il a nommé un chum à la poste pour perturber tout le système de vote par courrier. Hier encore on a trouvé des milliers d’enveloppes par terre dans un entrepôt pour en faire quoi ? On ne le sait pas mais on s’en doute.
    Son appel à ses « proud boys » lors du premier débat était assez clair pour que ceux-ci comprennent le message. Vont-ils essayer de perturber le vote le jour de l’élection ?

    Ses tentatives de raccourcir le délai pour le décompte des votes vont-elles fonctionner ?

    Va-t’il essayer de se déclarer vainqueur avant que les votes ne soient tous comptés ?

    On est devant un baril d’explosifs où tout peut s’enflammer à tout moment.
    On a toutes les raisons de se sentir anxieux et les américains encore plus.

    Si tout se passe bien ce sera la plus grande surprise de cette élection.

    1. Madalton dit :

      Les enveloppes retrouvées dans le bureau de Postes de la région de Miami sont des enveloppes non distribuées aux électeurs de la région. Ces derniers pourront aller voter mardi. Ce ne sont pas des bulletins de vote complétés par les électeurs. Drôle de coïncidence, c’est dans une région qui vote démocrate.

      https://www.politicususa.com/2020/10/30/mail-in-ballots-post-office-florida.html

  13. jcvirgil dit :

    Cette fois ci les carottes sont cuites pour Trump. Avec les records du vote par anticipation et la cohue attendu aux bureaux de scrutin c’est clair que les Américains veulent du changement. Même les tactiques minables des voleurs d’élection républicains seront submergé par le tsunami…

    Il reste à espérer que la défaite sera tellement cuisante que les fanatiques pro-Trump verront qu’il est inutile de la contester et de crier à la fraude électorale ..

    Ça c’est cependant moins certain . Il ira probablement au bout de sa folie , mais il ferait mieux de préparer sa sortie…

  14. Mona dit :

    Pourquoi Trump doit être réélu…
    https://www.courrierinternational.com/article/opinion-pourquoi-trump-doit-etre-reelu
    …Ou l’horreur d’une « politique traditionnelle et couronnée de succès « .
    A pleurer.

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien. 👌
      —–
      « Trump a mené une politique ‘traditionnelle’ et ‘couronnée de succès’. »(Las Vegas Review-Journal)
      ——
      Ouache !!!! Sérieux ??? 😨😨

    2. Rick dit :

      « Sa ligne éditoriale historiquement est conservatrice. Il est l’un des rares journaux à soutenir la candidature de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine de 2016[2]. » Wikipedia
      La même source ajoute que ce journsl a été acquis secrètement par le richissime Sheldon Adelson,,grand supporteur de la droite dure.

      1. onbo dit :

        @rick 9h53

        Merci de souligner l’extravagance puérile de Sheldon Adelson qui achète des médias pour vendre sa salada sionista. Les milliardaires australiens en font autant: acheter ou fonder des journaux afin de promouvoir leurs intérêts; eux, c’est leur charbon australien qu’ils promeuvent avec leur industrie médiatique aux USA et en GB. L’Australie est parmi les premiers sinon le premier exportateur de charbon dans le monde.

        Les Australiens éveillés commencent sérieusement à en avoir plein le casque d’être complices malgré eux d’inonder le monde de charbon polluant, alors qu’ils ont le Soleil 4 saisons!! Avec les grands feux de forêts qu’ils viennent de connaître et la hausse des écarts de température, ce pays est comme obligé de revoir complètement sa stratégie énergétique et économique.

        Pourquoi Murdoch fait dans le sport et le spectacle avec des clowns au petit écran? Pourquoi il invoque la bêtise tragi-comique de Karlson? Parce que Faque-News n’est qu’une vitrine de promotion des intérêts du proprio dans la promotion des énergies fossiles US and abroad! Ben oui, ça fait son affaire de paraître pas sérieux; ça lui évite des poursuites. Karlson est juste un méchant comique qui fait dans l’opinion pour faire vendre de l’image. !

    3. Madalton dit :

      Ce n’est pas ce que j’ai vu dans le documentaire présenté sur RDI au Grand reportage hier soir. Mettons que ses anciens conseillers n’ont pas une grande estime de Trump. Scaramucci le traite de fou. Ils disent tous qu’il ne doit pas être réélu.

      1. Roger Allard dit :

        Scaramucci n’a peut-être pas encore digéré son renvoi comme directeur des communications après seulement 10 jours en fonction.

      2. Madalton dit :

        C’est sûr mais il sait reconnaître un fou quand même. Bolton non plus n’était pas tendre.

    4. Richard Desrochers dit :

      « Un modèle de vitalité et de vigueur ». 230 000 morts, et on parle de vitalité ? Sans compter toute la vigueur que ça demande, tweeter, écouter Fox News et jouer au golf.

  15. Toile dit :

    Lire ces sondages ce matin, ca me réchauffe le coeur en cette journée froide. Gardons la foi que les gens de bonnes volontés mettront cette vermine à coups de pied dehors. Je me garde une réserve tant que la game est pas finie: royalement gouré en 2016. Si Biden passe au vote populaire et au grand électeur, les coups fourrés demeurent tous présents pour contester le verdict. C’est ma crainte.

  16. POLITICON dit :

    Donald ne tardera pas à s’enfoncer encore plus en dénigrant Fox News et ses propriétaires afin d’adouber une autre chaîne télévisée douteuse et arriérée. Il va encore tomber dans le piège que les médias sont l’ennemi du peuple sur Twitter. Le ‘GroundHog Day’ habituel qui ne le fera pas monter dans les sondages.

  17. Rick dit :

    On sent chez les journalistes et commentateurs politiques une grosse gène à donner Biden gagnant, sans doute à cause de la victoire passée de Trump, qui était donné perdant par presque tout le monde il y a quatre ans…

  18. treblig dit :

    Les républicains s’accrochent à un ( faux) espoir : Hillary, malgré le vote populaire en sa faveur ( 48 à 46%) a été battue, par Trump, aux nombres des grands électeurs en 2016.

    Sauf que l’inquiétude des démocrates était le bas taux de participation et son corollaire, l’incapacité ( relative) à faire sortir le vote favorable. Sauf que le vote par anticipation est phénoménal, 90 millions d’américains ont déjà voté comparativement à 57 millions en 2016. Et nous sommes encore à 4 jours du 3 novembre.

    1. littlerob dit :

      Dernier sondage en Pennsylvanie: Biden devance Trump par 5 points de pourcentage–qui est toujours dans le marge d’erreur pour des tels sondages. Biden a mené par 7 points la semaine derniere:

      https://www.mcall.com/news/pennsylvania/capitol-ideas/mc-nws-pa-biden-leads-trump-final-muhlenberg-poll-20201031-wn2zul3rhbat7ci3uztnrl3viy-story.html

  19. danielm dit :

    Les résultats de novembre 2016 suscitent toujours une crainte d’ailleurs justifiée de la part des démocrates, de leur partisans ou tout simplement de ceux (dont beaucoup de canadiens!) qui s’enchanteraient de la défaite de Donald Trump le 3 novembre prochain. Est-ce qu’un taux de participation plus élevé garantirait cette victoire démocrate projetée? Certainement au niveau du vote par anticipation ou encore par la poste. Mais au jour même d’élection, reste tout de même l’énigme du vote non-déclaré. Sera-t-il pencher en faveur de Joe Biden comme l’option apaisante pour une société états-uniennes en pleine ébullition sanitaire, économique et sociale? Ou plutôt démontrera-t-il la profondeur du phénomène anti-étatique, protectionniste et sectarisme porté par Donald Trump?
    Ma seule consolation actuelle serait que ces électeurs de Trump en 2016 considère que sa tâche serait terminée avec la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la cour suprême des USA auquel cas finalement Donald Trump aurait fait une erreur de timing intéressante.
    Le 3 novembre prochain sera palpitant dans tous les cas!

    1. Haïku dit :

      danielm
      Je partage votre point de vue.

    2. Madalton dit :

      Comme vous le dites, il y en a beaucoup qui ont voté Trump en 2016 qui vont voter Biden cette année car pour eux, Trump a rempli son mandat en nommant des juges conservateurs. II y a des évangélistes qui l’affirmaient récemment dans un reportage de Frédéric Arnould à la SRC.

  20. Mystik dit :

    Je regardais un panel de CNN hier qui mentionnait que le taux de participation des républicain dans le vote par anticipation en personne dans le comté de Miami-Dade en Floride, un bastion démocrate que Hilary Clinton avait remportée haut la main en 2016, était nettement supérieur à celui des démocrates.

    On s’attend a ce que les démocrates remportent les votes par la poste mais est-ce que se sera assez pour contre balancer les votes en personne? C’est-là que ça va se jouer.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Mystik

      En date du 30 Oct., À Miami-Dade, près de 450 000 votes ont été envoyés par la poste – près de 100 000 de plus par les démocrates.

      275 000 Votes démocrates
      175 000 Votes républicains

      Dans le même comté, 410 000 bulletins de vote ont été envoyés – les républicains ont obtenu environ 6 000 voix de plus.

      202 000 Démocrates
      208 000 Républicains

      Total :
      479 000 (56%) Démocrate
      383 000 (44%) Républicains

      56% des voteurs éligibles ont déjà votés.

      En 2016, 63% des voteurs ont voté pour Mme Clinton.

      Dites vous une chose, bien des gens qui ont demandés un vote par la poste iront voter en personnes en fin de semaine et d’ici le 03 nov. car les médias ont tellement parlés des tentatives de Trump et des républicains de faire arrêter le décompte des votes par la poste le 03nov. qu’ils ne prendront pas de chances de poster leurs bulletins de votes par al poste d’ici le 03 nov.

  21. noirod dit :

    Même si ce sondage provient de Faux news ,pour moi il n’ y en a un qui compte. Probablement que je me souviendrai toute ma vie d’ avoir prédit que Clinton rentrerait comme un couteau dans du beurre mou. Et a la veille d’ un autre scrutin de voir que le gros dégueulasse est toujours en poste malgré son comportement imbécile, de constater que le FBI ou la CIA ne l’ aient pas éliminé, l’écart me semble bien mince et ses rednecks bien brainwashés.

    Mais autant que le gros cave n’ est qu’un symptôme de ce qui ne va pas aux U.S.A. autant que le 3 novembre me semble la date qui va faire tout faire chambouler et déclencher la révolte du peuple d’ un coté comme de l’ autre.

    1. Madalton dit :

      On regroupe souvent les Latinos sous un même groupe. Ils viennent d’endroits différents et d’une culture différente. Les cubains, par exemple, sont républicains et anti-communistes ce qui n’est pas nécessairement la même chose pour un Mexicain ou des latinos venants d’un des différents pays de l’Amérique du sud. Les Portoricains votent démocrates.

  22. chicpourtout dit :

    Si c’est elle annule l’autre. C’est elle que je voulais surtout voir😢

    1. chicpourtout dit :

      Au lecteurs: Désolée de ce message, il s’adressait à mon courtier immobilier… Erreur d’onglet sur mon téléphone intelligent…

      1. xnicden dit :

        😅

      2. chicpourtout dit :

        Une chance qu’il n’est pas dans mes habitudes d’écrire des niaiseries, mon honneur est sauvé 😉

  23. Danielle Vallée dit :

    Le sujet du jour depuis 2 jours ce sont les sondages de Trafalgar qui disent encore qu’il y a des voteurs secrets pour Trump et que celui-ci a encore de bonnes chances de gagner.
    Tous les autres sondeurs leur ont tombé dessus en affirmant qu’il n’y a plus de voteurs cachés pour Trump.

    Il reste que Trafalgar avait vu juste en 2016, mais sans Comey ils auraient peut-être un record différent.

    Ce ne sont pas les voteurs timides mais les démocrates négligents qui ont causé 2016.

    Beaucoup de compagnies donnent congé à leurs employés Mardi pour aller voter. J’espère que le vote de Mardi sera aussi très productif.

    On espère aussi que les États ne manqueront pas de bulletins de vote, ce que certains craignent en ce moment. Ce serait vraiment le bout de la m…. (malchance)

  24. Je suppose que vous allez faire une dépression si Trump gagne vu l’énergie que vous mettez à le voir perdre
    https://seriealkiller.com/

    1. Benton Fraser dit :

      Remarquez que trump y mets encore plus d’énergie, il est en campagne électorale depuis plus 5 ans !!!(donc 4 au frais de la princesse!)

      Il n’a pas encore agit en président, il veut seulement le titre. (et surtout le pouvoir)

      Il sait qu’il ne pourra être en campagne électoral encore 4 ans… et l’atteint de son objectif, la dictature, est sa seule voie….

  25. Mario Boutin dit :

    Si la tendance se maintien, notre cher Donald Trump devrait commencer à penser à faire ses valises.

  26. Que 44% des électeurs continuent à accorder leur préférence au « Salopard-En-Chef » malgré tout ce qu’il dit et fait demeure pour moi, un grand mystère.

    Ce sondage est certes encourageant mais on sait tous que le « vrai sondage » aura lieu le 3 novembre.

    Les Démocrates doivent garder le cap, faire sortir le vote et demeurer vigilent car les « Répugnants » ne ménageront aucun effort pour « essayer de perturber le déroulement de cette élection.

    Ils devront être méfiant et ne JAMAIS oublier qu’ils ont affaire à des « crosseurs ».

    En attendant, triste nouvelle en ce début de week-end.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/sean-connery-le-premier-james-bond-meurt-%c3%a0-90-ans/ar-BB1azfIv?li=AAanjZr

    M. Connery a milité en faveur de l’indépendance de l’Écosse et il s’était impliqué dans le référendum de 2014.

    R.I.P.

  27. gmonvoyage dit :

    Les sondages nationaux ne valent rien… ça ne fait pas gagner une élection, demandez à Hillary… J’ai l’impression que le momentum est du côté de trump et j’ai bien peur qu’il gagne encore dans les swing States le 3 novembre…

  28. Claude 13 dit :

    Ne vendons surtout pas la peau du gros rat avant de l’avoir défait. On n’en a plus que pour quelques jours avant de savoir pas mal à quoi s’en tenir. Au fait, s’il est battu, je suggère que Monsieur Hêtu lance un pool afin de savoir qui sont ceux à qui Trump accordera la pardon présidentiel, chez ses amis détenus ou en voie de l’être…

  29. Un gros merci à M. Hétu pour avoir mis en lien sur son compte Tweeter, une étude de l’Université Stanford qui fait une corrélation entre les rallyes de Bunker Boy et l’éclosion de cas de COVID-19.

    Ces données sont ahurissantes et démontrent que Bunker Boy est un danger pour la sécurité de la population et doit être éjecté au PC de la MB
    .
    https://sebotero.github.io/papers/COVIDrallies_10_30_2000.pdf

    Je me doute bien que les adeptes de la secte des adorateurs « brainwashés », ne se donneront pas la peine de prendre connaissance de cette étude (15 pages. C’est trop long pour ces analphabètes fonctionnels !!).

    Cependant, ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour le faire. Ça confirme que ce président de pacotilles est un irresponsable , un « superspreader » qui se fiche de la santé et la sécurité de ses propres partisans.

    PITOYABLE !!

  30. stellaire11 dit :

    En tous cas, le contamineur en chef est sur le mode panique: 14 rallyes sont prévus sur 3 jours. A ce rythme, il est peut-être bon pour nous peter une crise cardiaque. On peut rêver 🤓

  31. lechatderuelle dit :

    Gilles Morissette ce n’est pas qu’il s’en fout, c’est qu’il ne saisit pas le lien …..

    pour trump c’est impossible que le virus puisse profiter de « ses » rallies…. parce que selon lui ils font attention….

    c’est autre chose et même un hasard si les cas explosent après son passage….
    c’est truqué pour le faire mal paraitre….
    c’est une fake new évidemment….

    le monsieur peut pas comprendre le mode opératoire du virus….

    si trump comprenait que parmi les 235 000 morts il y en a 200 000 qui auraient pu voter pour lui… alors là il criera au complot!!
    il a toujours été con et il accusera toujours les autres…
    et ce virus, il ne le comprend pas et il pourrait causer sa perte……

  32. Layla dit :

    Faire sortir le vote❓

    Faire sortir le vote comme dernier sprint, c’est assez embêtant pour les démocrates, les républicains n’auront pas cette décence ils seront plus du genre «  quitte à crever du covid va voter, sinon… »

    En cette pandémie rendue au point que le vote par correspondance n’est plus possible que peuvent dire de plus les démocrates… que voter c’est important mais protéger votre vie et celle des autres est aussi important, si vous choisissez de voter faites le responsable, ils ne peuvent pas faire du porte à porte pour amener les gens voter. Ils ne peuvent pas amener les gens dans une chaise roulante et les exposer.

    A trois jours du vote final, normalement on dirait « que le
    meilleur gagne », mais la tendance c’est plus que « le plussss pire ever ne gagne pas »

  33. Alexander dit :

    On ne pavoisera pas.

    Mais s’il y a une justice en ce bas monde, mardi c’est un nettoyage auquel on devrait assister. Élimination sans aucune équivoque de Trump à la présidence et reprise du Sénat par les démocrates.

    Les deux.

    Avec un résultat tellement net qu’aucune contestation ne serait nécessaire.

    Et Biden et sa bande entameraient un immense travail de reconstruction des institutions et des relations nationales et internationales.

    La tâche est aussi immense que le massacre historique qu’en a fait Trump en quatre ans.

    Trump botté hors de la MB par sa population et un vaccin efficace contre la damnée COVID pour la fin d’année, ce serait un immense cadeau de Noël à la planète pour clore une des plus dures années de l’Histoire depuis la deuxième guerre mondiale.

    Je vais appeler le Père Noël d’urgence.

  34. igreck dit :

    « Ma prédiction est que Biden remportera le suffrage populaire le soir du vote et que son avance s’accentuera à mesure que les jours passeront, y compris parmi les grands électeurs.
    Trump, au début, refusera de reconnaître sa défaite, mais il sera obligé de s’y résoudre. »
    👍I hope so too !👍

    https://www.journaldemontreal.com/2020/10/31/accrochez-vous-descente-mouvementee

  35. Citoyen dit :

    Il faudrait fusionner les républicains et les démocrates et paritr une nouvelle alternative politique qui commencerait ici et maintenant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :