Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tucker Carlson tentait d’expliquer que Kamala Harris connaissait mal l’histoire américaine parce qu’elle avait passé une bonne partie de sa jeunesse au Canada. C’est alors qu’il a trahi sa propre ignorance ou son humour insoupçonné vendredi soir en prononçant le nom de la capitale canadienne d’une façon qui a surpris ou indigné certains voisins du Nord. Écoutez ça :

Tim Tierney conseiller municipal d’Ottawa, a cru bon de publier sur son compte Twitter une vidéo montrant comment prononcer le nom de sa ville correctement. Ce n’est pas si difficile :

https://twitter.com/TimTierney?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1314738319453040641%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.huffpost.com%2Fentry%2Ffox-news-tucker-carlson-ottawa_n_5f8189f1c5b6e5c31ffeef5b

Un post-scriptum pour ceux et celles qui voudraient savoir pourquoi Carlson a mis en doute les connaissances de Kamala Harris en matière d’histoire. Lors du débat vice-présidentiel, la colistière de Joe Biden a déclaré qu’Abraham Lincoln avait refusé de combler un siège à la Cour suprême à 27 jours de l’élection présidentielle de 1864 parce qu’il jugeait que cette décision devait revenir au vainqueur du scrutin. Selon le Washington Post, rien n’indique que Lincoln a refusé de combler le siège de la Cour suprême vacant pour les raisons évoquées par Harris.

(Photo Twitter)

72 réflexions sur “Comment prononce-t-on «Ottawa»?

  1. Bt627 dit :

    Qu’on fasse passer un examen sur l’histoire américaine à Trump, qu’on rigole un peu.

    1. marylap dit :

      Et aussi à Carlson. Genre, le même test que les immigrants doivent passer pour avoir leur citoyenneté. Je doute fort qu’ils le réussissent.

      1. igreck dit :

        👍 Un bon script pour SNL avec Baldwin et son inimitable baboune !!! 😂

  2. Danielle D. dit :

    Il faudrait demander à Trump ce qu’il en pense…

    https://youtu.be/vtgzVARrPu4

    1. Danielle Vallée dit :

      Danielle, c’est du génie pur, ce vidéo du génie stable 🙃

      1. Danielle D. dit :

        En plus, il est fier de dire n’importe quoi ! 😮

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Et non seulement «ça» a le droit de vote mais «ça» peut même prétendre être chef d’État.
      Décidément, quand Cioran affirme que le «vice essentiel de la démocratie est de permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions» il a bien raison.
      Et quand il ajoute que le résultat est «un pullulement de fanfarons, de discutailleurs sans destin, fous quelconques que la fatalité refuse de marquer…..» cette vidéo nous confirme la justesse de son analyse.
      Mais comme disait Churchill de la démocratie: « on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps;».
      Et contrairement aux autres systèmes, la démocratie permet heureusement de corriger un mauvais choix.

    3. Samati dit :

      ..it took over the airports ….

      Incroyable!!!

  3. Dan Lebrun dit :

    Tout ce qui commence par « O » est plus difficile à prononcer

    1. Chantal Gregoire dit :

      Comme Obama?

      1. Dan Lebrun dit :

        Quel innocent!

    2. gl000001 dit :

      Il fait exprès. C’est lui qui avait des problèmes à prononcer Kamala il y a quelques mois. C’est un provocateur.

  4. Pierre Latour dit :

    Parlant de Kamala, il semblerait que Nancy Pelosi a dévoilée hier comment ils allaient tasserJoe pour le remplacer par sa collistière dans l’éventualité qu’ils remportent cette élection.

    http://www.google.com/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2020/10/08/politics/house-oversight-commission-president-health/index.html

    1. Daniel A. dit :

      @Pierre Latour

      « Tasser Joe pour le remplacer par Harris » … Heu! Avons-nous lu le même article? Biden et Harris ne sont même pas mentionnés dans l’article qui you citez.

      1. gl000001 dit :

        Ca parle des futurs présidents et Biden sera le futur président. Pierre a raison là-dessus. Pour le reste, il fabule. 😉

    2. Madalton dit :

      C’est pour mieux encadrer la façon d’invoquer le 25e. La situation actuelle montre que le VP et ses conseillers sont intimidés par Trump pour ne pas invoquer le 25e pour transférer les pouvoirs à Pence de façon temporaire. Il est clair que Trump n’est pas en état de diriger le pays depuis 1 semaine. Donc, il y a un trou dans l’application du 25e qu’il faut corriger pour le futur. On a vu que le 25e aurait dû être invoqué 2 fois avec Reagan, soit lorsqu’il a été blessé lors de son attentat et lorsqu’il souffrait de démence lors de son 2e mandat.

      À mon avis, ça fait 4 ans que Trump n’est pas apte à gouverner mais c’est une autre histoire que le Collège électoral aurait dû régler en votant pour Clinton.

      1. Superlulu dit :

         » Il est clair que Trump n’est pas en état de diriger le pays depuis 1 semaine. »
        Une semaine.C’est généreux.

      2. igreck dit :

        Vous nous rappelez que Reagan était lui aussi pas mal déjanté et que Nancy (Reagan) en menait très large durant le second mandat du vieillard (Les U$A ont donc déjà eu une présidentE sans le savoir !?) Et ce qui est interessant ici, c’est que Reagan est CON-sidéré comme l’un des grands présidents de l’histoire états-unienne. Les USiens ont donc un faible (le mot est faible) pour les leaders déficients… sans doute pcqu’ils sont à leur image ???

      3. Madalton dit :

        @igreck,

        Il y a eu Woodrow Wilson qui a été victime d’un avc après avoir vaincu la grippe espagnole et c’aurait été sa femme Edith qui aurait dirigé le pays.

        Pendant qu’il était atteint de la grippe espagnole, Wilson a contaminé sa fille et plusieurs membres des services secrets. Il donnait des ordres insensées. Il délirait. Il ne serait jamais revenu le même après la grippe. Déjà vu…

        https://www.smithsonianmag.com/smart-news/what-happened-when-woodrow-wilson-came-down-1918-flu-180975972/

    3. Toile dit :

      «il semblerait »… ça sonne comme « une personne m’a dit », « beaucoup de personnes m’on dit que… ». Ça vous sonne pas familier ces tournures fallacieuses de phrases ?
      Bel essai, varlopé.

    4. gigido66 dit :

      Cré Conspirationistes…ça lit et interprète ce qu’ils veulent bien en déduire…
      Si je vous dis d’écrire: « Tu seras malade » il y a des grosses chances que vous ayez compris ceci: « Tue ce rat malade » cela dépend du biais…

      1. gigido66 dit :

        …en complément:
        Surtout si tu es pro armes et anti masque…!

    5. simonolivier dit :

      Lâche pas mon Simon, la connerie tu sembles connaitre ça.

  5. Abigaelle dit :

    Trump et Pense ont tellement menti qu’il devrait s’abstenir.

  6. Madalton dit :

    Je n’ai jamais compris pourquoi Harris est revenu sur un évènement de 1864 au lieu de revenir sur la décision des républicains en 2016 de ne pas nommer un juge lors d’une année électorale.

    1. igreck dit :

      Je crois que… parce que Trompe se dit égal à Lincoln !

    2. onbo dit :

      @Madalton

      Tout à fait d’accord avec votre 9h54.

      une tentative de réponse à votre 9h38.

      J’ai trouvé Harris plutôt habile et perspicace que de récupérer Abe Lincoln dans son camp devant public, en l’arrachant des mains de Trump qui a lui-même prétendu connaître son Histoire (avec sa ‘méchanceté « Honest Abe, Honest Abe? ») et lui servir l’exemple d’un Président Lincoln qui à 29 jours de l’élection s’est retenu de nommer un Justice. (les commentateurs américains apportent des nuances, mais le coup est porté contre Pence&Trump).

      Mike Pence devait s’attendre et même espérer que Harris sorte avec l’exemple de ‘Garland 2016’. Il avait surement en tête plusieurs parades et contre-attaques déjà préparées.

      Harris m’a paru manifester son flair de Procureure en utilisant le piège gentil d’amener Pence se perdre dans le bois de 1864 plutôt que de le défier dans la swamp de 2016. Pence aurait aurait pu monologuer sans fin sur ce point, alors qu’il s’est tu plutôt que d’improviser sur Lincoln au risque de faire comme Trump et de remettre en question l’honnêteté de Lincoln. Ce qui aurait été fatal pour le ticket de Trump-Pence. Ce dernier a flairé un piège et s’est retiré par prudence, avec le résultat que Harris s’est réapproprié Lincoln dans son camp. Quand on sait le respect que voue Obama à Abraham Lincoln.

      Cela peut-il avoir du sens comme relecture?

      1. Madalton dit :

        Ça ben du sens.

      2. igreck dit :

        Elle va faire une vice-présidente RE-DOU-TA-BLE !

  7. treblig dit :

    Jusqu’au début des années 2000, moins de 10% des américains avaient une passeport. Puis après le 9\11, le passeport est devenu obligatoire pour aller, entre autres, au Canada et au Mexique y compris pour des voyages de très courtes durées. La proportion des américains détenant un passeport est alors passée à environ de 1\3. Si c’est beaucoup ? La proportion des canadiens détenant un passeport est le double, 2\3.

    Tout ça pour dire qu’un grand nombre d’américains voyagent a l’ intérieur des frontières des États-Unis. Pour la plupart, ils ne sont donc pas vraiment intéressés à voyager à l’étranger. Et pas vraiment intéressés à apprendre le nom de la capitale du Canada.

    1. Madalton dit :

      George W. Bush n’avait pas de passeport lorsqu’il est devenu POTUS. Il a fallu lui en procurer un.

      1. Toile dit :

        Wow ! Renversant.

    2. Toile dit :

      Et pour ceux que vous rencontrez sur votre chemin ailleurs dans le monde, les shorts rayés, la bedaine sortie et la chemise d’un autre rayé, à casquette qui parlent très fort avec la suffisance que l’on connaît, vous fuyiez. Reste tout de même une petite portion fort cultivée dont certains manient bien la langue de Moliere. Et pour celui qui habite Pembina, Dakota du Nord, à une enjambée de la frontière canadienne, bravo pour ne pas avoir su est le Canada, fait vécu à une pompe d’essence.

      1. igreck dit :

        Ils vivent tout près d’un trou noir (Washington) donc ils se perdent dans la ligne d’horizon… des événements ! Assez « singulier » lorsque tu vis au XXIe siècle !

        * L’horizon des évènements n’est pas un objet physique tangible, des objets ou des particules peuvent le franchir (mais seulement dans la direction du centre du trou noir), et on estime qu’un voyageur (s’il survivait ǃ) ne pourrait pas se rendre compte du moment où il le traverserait.

      2. Ziggy9361 dit :

        Toile …vous avez oublié les bas golf brun ou blanc en sandales.

      3. simonolivier dit :

        Toile, en début de carrière je travaillais pour une grosse multinationale de l’informatique. J’ai croisé dans une conférence un VP de l’entreprise qui gérait une des plus grosses succursales (Atlanta). Quand je lui ai dit que je venais de MOntréal la réponse a été « Where is that? » Quand je lui ai dit que c’était au Canada j’ai eu droit à la même réponse. Le pire c’était en 1980, 4 ans après les olympiques. Et le mec étaient un maniaque d’athlétisme…Alors, plus rien ne me surprends de ce peuple.

  8. Maïs1988 dit :

    On parle de Tucker Carlson ici. On est loin de Tom Brokaw. Brokaw avait une connaissance, un respect, même un amour pour le Canada que l’on ne voit plus dans les média américains. Tom Brokaw avait toujours le bon mot pour décrire les relations entre les USA et le Canada. Honnêtement, il aurait fait un fin diplomate. Je l’aimais beaucoup. Et oui, il savait comment prononcer « Ottawa ». Pas que ce soit un critère en soi. Combien savent prononcer « Warwick »?

    J’aimais aussi beaucoup Peter Jennings, mais il est Canadien. Originaire de Toronto, il savait lui aussi comment prononcer Ottawa.

    Allez voir la vidéo ci-bas avec Tom Brokaw. Difficile de ne pas verser quelques larmes. La première minute donne le ton.

    Où sont passé les Tom Brokaw, Peter Jennings?

    Tucker Carlson, Wolf Blitzer?… Vraiment?

    1. Toile dit :

      Peter Jennings, mon meilleur.

    2. Layla dit :

      @Maïs 1988
      Je n’avais jamais vu ce documentaire extrêmement touchant, je suis vraiment émue. grand merci Layla .

      1. Madalton dit :

        Moi aussi.

  9. Daniel A. dit :

    @Treblig

    Ca me rappelle ce quizz… LOL

    1. ghislain1957 dit :

      @ Daniel A.

      Une vraie blonde! 😀

      1. Achalante dit :

        Quand les femmes se font (faisaient) dire à répétition que leur beauté est la meilleure façon d’aller se chercher un mari, comme si c’était le but ultime pour toute femme, peut-on se surprendre que beaucoup aient porté plus d’attention à leur apparence qu’à leurs cours? La surprise, c’est qu’il y en ait eu qui sont allées se chercher des diplômes universitaires malgré ce dénigrement constant de leur intelligence!

    2. Madalton dit :

      Ça me rappelle aussi les filles qui faisaient le calendrier Dream team d’une station de radio de Québec il y a plus de 20 ans. L’animateur posait des questions aux filles et une des question était où est situé la la Maison blanche? La fille répond au Saguenay.:)

      Guy Nantel avait beaucoup de perles aussi avec son Vox Pop.

      1. Guy lebrasseur dit :

        Je prend la défense de cette pauvre fille,elle pensait sans doute à la petite maison Blanche qui a survécu au déluge du Saguenay en 1976!

    3. Haïku dit :

      @Daniel A.
      MDR ! 😉

    4. M.Rustik dit :

      Amusant! Mais il y a aussi un paquet d’hommes qui n’aurait pas répondu mieux.

  10. Superlulu dit :

    Attawa. Comme dans Attaboy.

  11. igreck dit :

    Qu-est qu’ils Sont CONS !?! Des fakes journalistes de niouzes !!!

  12. Danielle Vallée dit :

    J’ai travaillé pour une compagnie d’assurance américaine qui opérait au Canda, et après avoir pris mon hypothèque en main pour faciliter mon déménagement, une dame d’ailleurs très gentille m’a demandé dans quel état je vivais. Quand je lui ai expliqué, elle a eu l’air surprise que nous habitions dans des maisons, et pas dans des igloos ou des tipis.
    Le centre de monde c’est pas ici apparemment.

    Les américains ont toujours dit qu’on avait caché notre capitale nationale le plus loin possible par peur de nous faire envahir.

  13. Salvador E. Rodriguez dit :

    Ça arrive à tout le monde de faire des erreur. Il y a bien certains qui prononcent Tucker avec un F…

    1. Haïku dit :

      Prononcer Tucker avec un ‘F’, c’est une erreur ? Depuis quand ? 😉

    2. Madalton dit :

      Le Fucker dans le film Meet the parents (Ma belle famille) est sympathique, lui.

    3. Dekessey dit :

      D’autres utilisent le S.

  14. jeani dit :

    Et, pourquoi donc aller visiter d’autres pays lorsque tu habites le plus greatest pays au monde.

    Pas de temps à perdre ces Uniens, ils doivent faire reluire leurs guns et prier pour qu’ils aient plus d’argent cette année que la prochaine année. Le reste n’a aucune importance.

  15. Tucker Carlson est un salopard, un abruti et un ignorant à l’instar de son gourou « Bunker Boy.

    Il vient de nous le démontrer à nouveau.

    Quand on pense qu’il y a des Américains qui sont incapables de situer le Canada sur une carte géographique et qui ignore que nous sommes le principal partenaire commercial des USA.

    https://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200907/03/01-881179-le-canada-cest-ou-cest-quoi.php

    L’article date de 2009 mais est-ce que la situation a vraiment changé depuis ce temps?

  16. MichelM dit :

    Comme franco, cela ne me choque pas. Il est près de la prononciation francophone et apparemment plus près de la prononciation algonquine que quand un anglophone le dit.

    «  »Ottawa » is an Algonquin word, and the emphasis is supposed to be on the second syllable, so he’s actually pronouncing it properly. I’d never defend this dude otherwise, but if you’re making fun of him, the joke’s on you for ignoring Indigenous language and history.

    https://twitter.com/waub/status/1314787632744935424

  17. Mes problèmes techniques s’aggravent ! impossible de me connecter sur 2 téléphones, sur mon PC avec Chrome et maintenant Microsoft Edge. Il ne me reste que mon vieux PC avec internet explorer. J’espère que je serai entendue…..

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches
      « J’espère que je serai entendue…»

      Et avant le 3 novembre.

      1. @Layla

        Je n’ai pas trop d’espoir. Je me suis plainte à plusieurs reprises depuis 2 mois et ça ne donne rien. Alors si jamais je disparais vous saurez pourquoi….

    2. Guy lebrasseur dit :

      Téléchargez Firefox comme navigateur sur votre ordi ,c’est le meilleur !

  18. Martin-Pierre dit :

    En fait, il est intéressant de noter qu’il prononce « Ottawa » à peu près comme le prononcent les francophones du Québec. Il n’y a quand même pas de quoi faire un plat si ce n’est du contexte dans lequel il a interpelé Harris sur ses années passées à Montréal.

  19. ghislain1957 dit :

    Tucker Carlson, l’exemple parfait de l’ignorance crasse des zaméricains dans toute sa splendeur. Que veux-tu, quand tu pense que le soleil tourne autour de la terre, elle même plate.

    En 2018, Jimmy Kimmel a demandé a des zaméricains de nommer des pays sur une mappemonde, seul un étudiant de 15 ans a réussi à nommer 15 pays. Les autres: aucun.

    1. Dekessey dit :

      Fucker KKKarlson n’est pas ignorant, il est plutôt ignoble. C’est une petite peste, un provocateur, un polémiste professionnel de droite. Il sait très bien ce qu’il fait et il le fait très bien.

    2. Duduche dit :

      @ghislain1957: il faut toujours faire attention à ne pas généraliser à partir des émissions de télé-réalité. Les conditions sont rarement propices à la réflexion, surtout quand les interviewers impose un certain rythme ou a une attitude stressante. Induire que « les américains » sont des ignorants crasses sur cette base est une erreur de jugement. La réalité est plus nuancée.

      Je ne suis pas sûr que des québécois « moyens » s’en sortiraient beaucoup mieux dans les mêmes conditions.

  20. Réal Tremblay dit :

    Tiens tiens! Carlson jette un coup d’oeil sur le WaPo. C’est pour pourvoir dire le contraire. 🤫

    1. Réal Tremblay dit :

      … le contraire habituellement.

  21. Apocalypse dit :

    @Pierre Latour – 09:32

    ‘Parlant de Kamala, il semblerait que Nancy Pelosi a dévoilée hier comment ils allaient tasserJoe pour le remplacer par sa collistière dans l’éventualité qu’ils remportent cette élection.’

    Franchement ridicule! Joe Biden est celui qui a gagné l’investiture; Kamala Harris n’a fait que de la figuration et a rapidement pris la porte de sortie. Donc, l’idée de tasser Joe Biden pour que Kamala Karris soit présidente, comme idée stupide, nous voilà bien servi.

    Si Joe Biden prend la présidence et devient incapable d’assumer la tâche pour une raison ou une autre, alors ok, pas de problème pour qu’elle le remplace, mais pas avant.

    1. igreck dit :

      Sans doute encore du n’importe quoi comme d’habitude venant des Repus !

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    La «bande à Fox» (Ne pas confondre avec la bande à Baader) se cale déjà suffisamment avec ses préjugés, ses idées tordues et ses entrevues biaisées sans que nous ayons besoin de leur chercher noise sur la prononciation de mots qui leur sont étrangers.
    Par exemple, demandons à un Canadien de prononcer le mot «Kansas». Il y a de fortes chances que nous entendions «Kan-za-ce». Maintenant, «Arkansas». On s’attendrait, bien entendu, à un Ar suivie de kansas. On ça n’est pas ça.
    «Arkansas is not pronounced like Kansas, it’s Arkansaw (emphasis on last syllable), but the natives are called Arkansans, (emphasis on middle syllable).»

    Alors soyons donc un peu indulgent sur la prononciation d’Ottawa.

  23. ducalme dit :

    Tim Tierney ne doit pas connaître beaucoup de francophones qui prononcent pour beucoup OTTAWA de la même manière que Carlson.

    Le nom de la ville d’Augusta est généralement prononcé «Auguste a», Lewiston devient «Lwistonne», Tucson est «Tocksonne».

    Greenwich devient «Greenwitch» ou encore Wircestershire.

    Côté des nom français, les noms de lieux sont tout aussi massacrés: Metz, Bourg-en-Bresse, Sainte-Menehould, Gérarrdmer ou Longwy,

    Et bien sût Roland-Garros que même Céline Galipeault prononce comme si c’était un os.

    En passant, bravo à Nadal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :