Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Aucun de ces trois États ne faisait partie de ceux que les analystes et stratèges considéraient comme étant à la portée de Joe Biden en vue de l’élection présidentielle de 2020. Or, ils donnent tous lieu à de chaudes luttes entre Donald Trump et le candidat démocrate, selon des sondages NYT/Sienna Research publiés ce jeudi matin.

Commençons par les résultats en Iowa, où Donald Trump a battu Hillary Clinton par 9,4 points de pourcentage en 2016 :

Biden 45
Trump 42

Continuons avec les résultats de la Géorgie, où le candidat républicain a triomphé avec une avance de 5 points de pourcentage en 2016 :

Biden 45%
Trump 45%

Et finissions par les résultats du Texas, où Donald Trump a revendiqué une victoire par une marge de 9 points de pourcentage il y a quatre ans :

Trump 46%
Biden 43%

Selon les données de ces sondages, Biden n’a pas seulement réduit l’avantage de Trump chez les hommes dans des États comme l’Iowa et le Texas par rapport à 2016 mais il fait également mieux auprès des femmes qu’Hillary Clinton.

Le sondage NYT/Sienna Research en Iowa crédite par ailleurs la candidate démocrate Theresa Greenfield d’une avance de 2 points de pourcentage sur la sénatrice républicaine Joni Ernst, qui sollicite un deuxième mandat.

(Illustration The New York Times)

59 réflexions sur “Chaude lutte dans trois États rouges

  1. ghislain1957 dit :

    Ce ne sont pas les chaudes luttes dans trois états rouges qui m’inquiètent le plus ce matin, mais plutôt le fait que Coronavirus 1er a carrément dit à la télévision qu’il refusait de s’engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite.

    « Le président américain a refusé mercredi de s’engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite à l’élection du 3 novembre, s’attirant les réactions outrées de son adversaire démocrate et jusque dans son propre camp. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-09-23/trump-refuse-de-s-engager-a-un-transfert-pacifique-du-pouvoir.php

    Il a aussi appelé à une annulation des bulletins de vote par la poste.

    « Débarrassons-nous de ces bulletins et ce sera très pacifique, il n’y aura pas de transfert vraiment, ce sera une continuation », a-t-il dit.

    1. Toile dit :

      En effet, c’est archi troublant. Clair dans sa tête que les ficelles pour maintenir sa présidence s’attachent l’une à l’autre pour une trump dynastie de dictature. C’est à peine un affront à l’exercice démocratique. Il aime les chiffres bas fais que brulez moi ca et je ne vous ferez rien de mal. Il n’y a qu’un esprit pervers pour penser ainsi ensuite, on déchire la constitution et on en refait une autre. Un seul pouvoir, l’exécutif.

    2. franlabrecque dit :

      Selon le poudré orange pas nécessaire d’aller voter ce sera seulement une continuité c’est lui qui gagnera….ce sera comme en Biélorussie présentement une guerre civile à venir, ça va être laid tantôt.
      Ça ira à (sa) Cour Suprême.👎

    3. Léo Mico dit :

      Ce qui est le plus fascinant, c’est que Trump ne se cache même pas, il explique qu’il va refuser le résultat de l’élection et il détaille même comment il va se faire nommer au lieu de se faire élire :
      https://www.journaldequebec.com/2020/09/23/radio-epicentre

      Il sait qu’il va avoir la SCOTUS de son côté, et il sait, comme depuis 4 ans, que en tant que président il a le droit absolu de tout faire.
      Il ne s’en privera pas.

      Pendant ce temps, les milices d’extrême-droite se préparent :
      https://www.revolt.tv/2020/9/23/21453019/right-wing-white-militia-march-louisville

    4. Duduche dit :

      @ghislain1957: on peut difficilement reprocher au bouffi-45 de cacher ses intentions. Il ne cache pas qu’il se torche avec la Constitution, qu’il ne respecte pas la démocratie, qu’il contestera les élections coûte que coûte. Et on devine que s’il est réélu il se votera un 3e mandat en se foutant de tout le monde, particulièrement des sénateurs-carpettes de « son » parti.

      Il dit clairement: je veux agir en despote, laissez-moi faire. Et il obtient des applaudissements. Ce qui est ahurissant n’est pas son comportement de tdc mais le comportement de ceux qui acclament un tdc. Et parmi ces gens, il y en a une majorité qui ont beaucoup à perdre avec les décisions que prend ce tdc.

      Il faut espérer qu’une large majorité d’électeurs se secoue et fasse en sorte que le vote ne permette aucune contestation. Sinon, bye bye USA! Avec comme contre-coup une nouvelle instabilité mondiale, un recul des démocraties.

  2. kyrahplatane dit :

    Les électeurs de ces trois états vont peut-être se rendre compte
    combien trump est tricheur et menteur après sa déclaration d’hier, qu’il ne reconnaitrait
    le résultat des élection en cas de défaite.

    1. Tiger Mulligan dit :

      @Kyrahplatane
      si quelqu’un appuie encore le trouduc-en-chef aujourd’hui, rien, mais vraiment rien, ne pourra le faire changer d’avis à ce point. On peut donc dire sans trop de chance de se tromper que Biden a atteint son plafond avec le maximum de votes qu’il peut engranger alors que pour l’autre c’est le contraire il a atteint son plancher. Si cela bouge d’ici le 3 novembre ca ne pourra être qu’en faveur du wannabe-dictator. Mais de toute façon les résultats du vote ne compteront que si c’est l’élu de dieu qui l’emporte.

  3. Toile dit :

    J’aurais tendance à dire bravo, enfin, yahouu rintintin. Ces sondages, se veulent la réflection des intentions de vote. On parle d’intentions et la tendance décrite est de bonne augure. De bonne augure, point barre. Ces sondages traduisent un contexte de votation « clean » qui, dans le contexte, est un peu fleur bleue.
    Ce que les sondages ne disent pas, ne peuvent dire, et même au demeurant où ils se confirmeraient, c’est tout l’arsenal mis en place pour saboter ces elections et éventuellement la défaite de la bête: désinformation massive, milice, appel au « law & order, service postal amoché, un Barr corrompu et bientôt une Cour Suprême vacillante, des droits de vote suspendu etc. La lutte n’est pas à arme égale et ça, ça peut faire dérailler et les elections, les résultats et le pays dans son entier. Biden est clair certes mais combat avec ses outils alors que l’autre prend des armes de destruction massive.
    Ca me donne froid dans le dos

  4. Sueurs dit :

    Selon ce qu’il dit aussi bien annuler l’élection et lui donner les clés de la MB pour un autre quatre ans.
    En espérant d’ici là qu’il s’étouffe avec son hamburger.
    J’ai tellement aimé les interventions du Fauchi hier au sénateur Ran Paul un autre borné…

    1. Pierre s. dit :

      —————————–

      R Paul le pleutre était pas mal plus vigoureux hier que quand il s’est fait
      apostropher par des manifestants à la sortie de la cnvention républicaine, fallais le
      voir a fox le lendemain pleurnicher ….quel merde ce gars la.

  5. christian reny dit :

    je suis d accord il se prépare a voler l’élection

  6. Matthias dit :

    Dans un long papier publié par The Atlantic, un stratège républicain mentionnait que le Texas et la Géorgie étaient justement 2 des 3 États où la contestation judiciaire était assurée et déjà en marche.

    https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2020/11/what-if-trump-refuses-concede/616424/

    1. ghislain1957 dit :

      @ Matthias

      « …2 des 3 États où la contestation judiciaire était assurée et déjà en marche. »

      Ils pourraient au moins attendre que l’élection ait eu lieu!

      1. Toile dit :

        Ben non justement ca prend un temps fou à mettre en place. Faut bien qu’il tarde pas trop à s’auto proclamer empereur.

        Mais les contestations ca marche des 2 cotés. Mon idée que le soir du 3 novembre, la nuit aura quelque chose comme 240 heures, une nuit de grande noirceur aux longs couteaux.

      2. Matthias dit :

        « Ils pourraient au moins attendre que l’élection ait eu lieu! »

        C’est ce qui est le plus scandaleux. Selon l’article, des fonds de campagne sont déjà consacrés à la contestation judiciaire à venir… comme si ça faisait déjà partie de la stratégie et de la campagne de « réélection » de Trump!

  7. Pierre s. dit :

    —————————

    si ca commence a chauffer à ce point dans les états rouges le gros trump peut bien
    menacer de paqueter la SCOTUS pour planifier un coup d’état et invalider la victoire de Biden.

  8. Daniel Poulin dit :

    Commentaire troublant d’un observateur aguerri de la politique américaine.

    Paul Krugman is a Nobel Prize Winner & Pulitzer Nominee; he also writes for The New York Times

    Paul Robin Krugman, né le 28 février 1953 à Long Island dans l’État de New York, est un économiste américain qui a obtenu le prix Nobel d’économie 2008 pour avoir montré « les effets des économies d’échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l’activité économique ».

    Nominations : Prix Pulitzer du commentaire politique

    « I wonder how many people are ready for just how bad the next six weeks plus are going to be. This is going to be the most dangerous election since 1860, with substantial odds that America as we know it will be damaged or even destroyed. »

    « Trump’s campaign strategy is to brazen it out with obvious lies: the virus isn’t a threat, we have a vaccine, the economy is booming, violent mobs are roaming the streets of New York. Many people will believe him. »

    « Even so, it probably — probably — won’t be enough. He’s behind in the polls, and the two most cited models give him a 15-23 percent chance of winning. »

    « There is, however, a near-zero percent chance that he’ll accept the result if he loses. He’ll try to stop counting of absentee ballots, claim massive fraud, and probably try to get the Supreme Court to overturn the result. »

    « Expect violence from Trump supporters, maybe lots of it, both to disrupt voting on Election Day and in the days that follow. Is this overheated? So far Trump and his party have borne out every prediction by pessimists and made fools of optimists. »

    « If you aren’t terrified, you aren’t paying attention. But terror isn’t productive; you should be asking what you personally can do to save democracy, which is very much under threat. »

  9. Louise dit :

    Dans une élection normale on pourrait commencer à se réjouir devant les résultats positifs de Biden.
    On sait qu’avec Trump c’est tout sauf normal. Mais je commence à me demander si ses magouilles ne se retourneront pas contre lui.
    Contrairement à Nixon qui faisait ses coups en cachette, Trump crie à tout vent ce qu’il veut faire pour détourner les votes en sa faveur et s’il n’y arrive pas, il y aura la cour suprême pour le garder sur le trône.

    Et si ses tactiques frauduleuses ne fonctionnaient pas ?
    Les élus républicains le suivent servilement mais de plus en plus de républicains sont aussi écoeurés que les démocrates par ses tricheries et se retournent contre lui. Encore ce matin j’ai lu que 234 vétérans y compris des hauts gradés vont voter pour Biden. Ce chiffre n’est pas très élevé mais cela va avoir une influence certaine sur l’ensemble des militaires qui ont été traités avec mépris par Trump.

    De plus avec ses menaces de ne pas reconnaître le résultat des élections, il fait peur à la population qui craint des émeutes ou même une guerre civile. En temps de pandémie c’est plus que ce que les gens peuvent supporter.

  10. Apocalypse dit :

    @kyrahplatane – 07:14

    ‘Les électeurs de ces trois états vont peut-être se rendre compte…’

    ‘Vont peut-être se rendre compte’ … au bout de … quatre(4) ans. permettez-moi d’avoir un GROS doute 😢.

    Je voyais justement cette semaine une vidéo montrant quelques-uns de ses supporteurs et oh boy, oh boy, ils (elles) ne changeront pas d’avis 😒.

  11. Tiger Mulligan dit :

    Toujours agréable de lire de tels sondages mais l’échantillonnage me semble plutôt petit (+/- 600). Surtout qu’un état comme le Texas ne doit pas être très homogène.
    Alors que le gain est de 5 et 6 points dans les deux autres états, il est de 12 en Iowa. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ? Qu’est que les iowans ont compris de plus que les autres ? Surtout que c’est un état a plus de 90% de blancs….

    Mais le plus renversant c’est que plus de 42% de tatas appuient encore le tata-en-chef. Eh misère, eh malheur….

    1. onbo dit :

      « Qu’est que les iowans ont compris de plus que les autres ? »

      Il se pourrait que Joni Ernst ne soit pas à la hauteur de la tâche et que les Iowans s’en soient aperçus. C’était désolant de la voir roder devant et autour des caméras au Capitole. (auditions de Kavanaugh ou impeachment de Trump) À une occasion entre autre, voyant Ernst s’agiter verbalement sans prendre en compte les caméras et le contexte public, Ted Cruz est allé se cacher gêné derrière un rideau et Ernst a poursuivi sa tirade… En fait, c’était surréaliste.

    2. Achalante dit :

      Peut-être que les fermiers de l’Iowa se souviennent encore de la guerre commerciale avec la Chine; ça leur a coûté gros! Et puis, les fermiers ne sont pas des employés, ils doivent s’acheter leurs propres assurances, donc l’ACA est essentielle pour eux.

  12. ProMap dit :

    Bien que le vote pour la présidence et les votes pour le Sénat ne soient pas une corrélation parfaite (on peut voter démocrate à la présidence et républicain pour le Sénat), ces sondages doivent aussi ébranler plusieurs sénateurs en réélection, malgré le gerrymandering.qui joue dans les élections pour les postes au Congrès. Il n’y a pas que trump qui s’énerve avec le vote postal. Plusieurs sénateurs doivent travailler très fort pour éliminer des votes et ils aiment bien que trump porte le ballon. Eux, ils se cachent sur les lignes de côtés, mais ils ont le même plan de match, pour leur profit personnel. À la limite, trump, ils s’en balancent.

    Ce qui est doublement inquiétant, la clé étant le gouverneur de l’état qui contrôle le processus électoral si je comprend bien.

    1. Achalante dit :

      Les sénateurs de ces états ont supporté aveuglément ce type; ils pourraient en perdre leur siège.

  13. bloglo dit :

    Ne vous laissez pas berner par les sondages, je suis convaincu qu’ils sous estiment de 2-3% les appuis aux despote. Si vous étiez un partisan de Trump et qu’un sondeur vous appelais, il se pourrait que vous disiez Biden par honte, mais rendu dans l’isoloir, que vous marquiez Trump.

  14. Geneviève LeBel dit :

    Peu importe les résultats, nous savons maintenant que Trump restera en poste… grâce à SA cour suprême

  15. nickoleterrible dit :

    On vit dans un film de science-fiction. Le président des États-Unis est un bandit, tout ça, ça s’appelle truquer des élections. Pis il ne se cache pas. Je crois que si un président démocrate avait été aidé par la Russie, et que ce président démocrate disait tout ce que Trump dit, les mouvements de droite prendraient les armes contre lui.

    1. nickoleterrible dit :

      L’article est bloqué

    2. jcvirgil dit :

      @marc

      C’est en effet plus que troublant ! Finalement sans tomber dans les excès on peut dire que Trump a lui aussi de sacrés gènes , ceux de Hitler !
      C’est incroyable qu’un tel raciste doublé d’un eugéniste avoué puisse briguer un second mandat au poste qui était jadis le plus prestigieux au monde, selon une une majorité de gens, celui de Président des États-Unis.

    3. Gina dit :

      C’est inquiétant ce qui se passe de l’autre côté de la frontière . Lorsqu’ une campagne électorale est basée sur les gènes et non sur des actions de relance d’économie ,d’éducation , de santé c’est plus qu’ inquiétant . trump dit qu’ il n’a aucun programme pour l’élection , c’est faux . Son programme c’est d’amener le pays vers une guerre civile ou d’aller vers un génocide des citoyens qui ne sont pas des caucasiens . L’ ironie de cela lorsque la machine meurtrière va démarrer , elle risque d’emporter plusieurs de ses supporters qui n’ ont pas les gènes dont parle trump . C’est un jeu dangereux que mène certains citoyens américains . Ceux qui pensent être du bon côté seront surpris de s’ être trompés ; mais il sera trop tard .. Quand je vois des pancartes : latinos for trump , blacks for trump , ils ne pensent pas qu’ ils font le jeu de trump et ils seront les premiers victimes de cette démagogie qui se dessine aux États-Unis . Je dis toujours comment font certains noirs et latinos pour appuyer un homme qui les méprise . Les gens se laissent guider par le matérialisme . Avoir ou posséder beaucoup plus n’est pas forcément le bonheur .

  16. Duduche dit :

    Passer proche de gagner un état ne sert à rien avec le système des Grands Électeurs. Quand bien même Biden passait proche de l’emporter dans les états « rouges », remportait les états « bleus » par 90%, gagnait le vote populaire par 20 millions de voix mais avait au final moins de GE… le régime autoritaire de Moron 1er serait renforcé.

  17. Mouski dit :

    Une bonne couche de la population américaine se fout de la démocratie, on regarde les intentions de vote et nous réalisons l’horreur installé dans ce pays par des charlatans de droite où tout est permis au nom de Dieu. Mais je crois qu’il va devoir quitter le pouvoir par la force. Cependant, l’une de mes inquiétudes concerne le résultat des élections qui pourrait traîner des semaines, ça c’est dangereux. Ça permettrait à cette bande d’illuminés d’agir comme des ……………. vrais illuminés. Dire que c’est supposément la plus best ever democracy in the whole wide world. My God.

  18. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Le pire …

    C’est que c’est justement une partie du rôle de la SCOTUS d’empècher que des
    trucs comme ca arrivent et de se poser en ultime rempart pour protéger et défendre
    la constitution américaine.

    Mais bon vous avez vu dans quel contexte affreux ils ont nommé B Kavanagh.
    Le pire est a craindre si des mesures très stricte ne sont pas misent de l,avant
    pour stopper net ce coup d’état du GOP pour maintenir un criminel en poste 4 ans de plus.

  19. Eric J dit :

    Ne souhaitons pas de mal à personne mais objectivement, le président est responsable de centaine de milliers de morts de par ses inactions au moment ou on se parle. Alors ne serait-ce que justice que le Covid-19 s’intéresse à lui?

    1. nickoleterrible dit :

      Non, ne souhaitons de mal à personne. Un bonne manière d’écrire ce qu’on pense tous.

  20. Pierre S. dit :

    ————————

    Pour info …

    en fin de journée nous serons à 203 000 morts …. résultat de l’inaction
    d’un crétin obsédé par sa réélection et la peur de finir ses jours en prison.

    Toujours aucune manifestation de sympathies ou de condoléance ou même
    d’efforts pour réconforter la population bien au contraire.

    IT’S A SHAME.

  21. jcvirgil dit :

    C’est clair que si Trump et les Républicains gagnent la prochaine élection les États-Unis auront un gouvernement ouvertement fasciste. Imaginez jusqu’où sera prête à aller la bête lors de ce qui serait censé être dernier mandat , alors qu’elle n’aura plus à s’inquiéter de sa réélection.

    Il faut dire que les États-Unis depuis la dernière guerre ont résolument emprunté la pente qui mène à l’état fasciste, des guerres impériales sans fin, une police militarisée incontrôlée, des incarcérations de masse, une surveillance omniprésente, des élections dominées par la richesse, et une culture fortement imprégnée de super-héros et de la glorification de la guerre.

    1. Philippulus dit :

      Je suis totalement d’accord avec vous,

  22. Pierre S. dit :

    —————–

    effectivement

    Et trump n,a même pas l’intellect et le jugement nécessaire pour trier une boite de smarties par couleur.
    Si il est reconduit 4 ans, il va se comporter en criminel et baffouer les lois, la constitution à son
    unique profit et apres 8 ans de fraude présidentielle vous pensez qu’il va laisser son poste bien gentillement ?

    Nanon … même si il n,en est que l’instrument, la poupée de chiffon de cette prise de pouvoir du GOP, Trump
    va s’accrocher a cette présidence si la machine peut lui permettre d’y rester..

    Et la SCOTUS a un devoir de diligence de protection de la constitution et d’application de la justice …
    Et ca commence avec l’obligation de dévoiler ses déclarations d’impôt à la lumière des nombreuses
    causes pendantes au civil et au criminel pour fraude fiscale blanchement d’argent etc ……..

    Je ne peut pas concevoir que la SCOTUS va prendre le parti d’un homme aussi corrompu et peinturé dans le coin.

  23. gl000001 dit :

    Biden fait mieux auprès des femmes … attendons-nous à voir des pubs républicaines déclarant que Biden est un « toucheux ». Il aime toucher les femmes et les enfants.

  24. marcandreki dit :

    HS

    Dommage qu’on ne puisse pas voter dans ce shit hole, parce que la présence d’un dément comme Trump nous affecte directement. Vlà que Trump veut finalement faire passer sa fameuse loi permettant l’importation de médicaments du Canada. Il aurait un deal prêt pour la Floride ( tiens donc!). Évidemment, il se fout bien que ça pourrait provoquer des pénuries ici pour nous, pauvres crazy canucks que nous sommes. Je n’ai qu’un mot pour ça, fellow americans

    F… you Trump, and if you like Trump, F… you to

    https://www.rawstory.com/2020/09/election-gift-for-florida-trump-poised-to-approve-imports-from-canada/

  25. Jean Saisrien dit :

    Trump a déjà gagné: il nous l’a dit.

    Je ne sais pas pourquoi Biden s’entête…
    ….qui je le rappelle, fut un très mauvais choix des dems…

    ….surtout que le Huntergate revient en surface.

    Anyways, rendu là, ce sera un lendemain moins violent s’il gagne le soir des élections.

  26. Dekessey dit :

    Oubliez ça. Terminé. Processus démocratique mon œil.
    Tout est en place pour un coup d’état. Il le dit lui-même ouvertement, et ses zombies applaudissent: Élections truquées, nominations de juge en sa faveur, suppression de bulletins de vote, menace de violence en cas de défaite… tout y est!
    Comme dans toute république de banane qui se respecte, l’ONU doit intervenir pour superviser l’élection.
    🤣

    Sérieusement, ça regarde très mal. Dans deux mois, notre voisin aura un régime faciale ou une guerre civile.

    1. Dekessey dit :

      Régime faciale!! 🤣
      Mon correcteur ne peut même pas le concevoir. Je voulais dire faciste, vous l’aurez deviné.

  27. Alexander dit :

    Tant mieux si Biden chauffe Trump là où ça fait mal. Il faut maintenir et accentuer la pression.

    Mais, passé la présidence, le véritable enjeu est de renverser le contrôle du Sénat.

    Ce Sénat qui, à majorité simple a entériné Kavanagh mais des allégations graves, qui a refusé d’entendre objectivement les témoins dans une cause évidente d’impeachment pour libérer Trump et qui s’apprête à vouloir catapulter une juge conservatrice À la CS quelques jours avant l’élection, en négation avec leur propre argumentaire pour bloquer le juge Garland quelques années plus tôt dans un contexte semblable.

    Vraiment, le Sénat ne passera pas à l’Histoire pour les bonnes raisons. Que de la basse politique.

  28. MarcB dit :

    Je ne suis pas certain que Donald apprécie vraiment la présidence. Cependant, il doit se douter (« bigly gut feeling ») que le jour ou il ne sera plus président, il se retrouvera inculpé de fraudes électorales (paiements à Busty et la playmate) et autres magouilles (évasion fiscales, fraude banquaire, …). Les procureurs de l’état de NY ont probablement un dossier haut comme le Trump Tower sur lui et sa famille.
    Peut-être place-t-il ses pions pour échanger une passation politique pacifique contre une immunité de poursuite par les états comme NY.
    Trump est assez tordu et narcissiste pour cela. Par contre, je ne suis pas certain qu’il soit assez intelligent pour y avoir penser.

  29. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Alexander …

    quand tes étoiles sont McConnell L Graham, T Cotton, M Gaetz, J Jordan …
    Le sénat républicain c’est ca une bande de crapules de salopards et de profiteurs.
    Et depuis la mort de J McCain c’est la faillite éthique et morale complète.

  30. ProMap dit :

    Tous ces sondages montrent qu’il y a quand même une vague de fond, comme en 2018. Et cette vague s’attaque à plusieurs états rouges foncés. Les changements démographiques font leur œuvre. Pas pour rien que trump au Minnesota a soulevé la carte xénophobe (voir le lien de marc 8h22). Voici deux paragraphes qui en disent long :

    Là où il y a des gènes, il y a du plaisir. Le 18 septembre, dans le Minnesota, un Etat blanc à 84 %, Donald Trump a lancé à son public : « Vous avez des bons gènes, vous savez cela, hein ? Beaucoup de choses sont liées aux gènes, vous ne croyez pas ? La théorie du cheval de course − vous croyez que nous sommes si différents ? Vous avez de bons gènes, dans le Minnesota. »

    Pas comme d’autres… « Chaque famille du Minnesota doit être au courant des plans de “Sleepy Joe” [« Joe l’endormi »] pour inonder votre Etat avec un afflux de réfugiés somaliens et d’autres endroits de la planète. » Des endroits peuplés de mauvais gènes, cela va sans dire. Tandis que lui a avoué dans le passé sa « fierté d’avoir du sang allemand dans les veines ».

    1. Dekessey dit :

      Ayoye.
      Tout fier de le clamer ouvertement son profond racisme.
      Quelle déchéance.
      😟

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    Une courte pièce de théâtre «néo-classique» juste pour fêter la bonne nouvelle.

    1. Haïku dit :

      Savoureux ! 😉👌
      Merci.

  32. Pierre S. dit :

    ———————-

    à l’évidence, peu importe les sondages … Trump est fini.
    Et bien des partisans républicains vont bouder le vote
    Et bien des fou débile MAGA vont aussi bouder le vote …. certains que Trump va voler l’élection.

    Selon moi Biden va gagner avec 10 pts d’avance, 8 millions de votes de plus que l’andouille
    mais un peu serré aux grand électeurs …

    Chambre majoritaire démocrate
    Sénat majorité mince démocrate

    et pour le pleurnichage les contestation et le recours à la SCOTUS … bonne chance mon Donald

    surtout que …

    – Eric trump forcé de témoigner
    – Les rapports d’impôt de Donald disponible
    – une trentaine de poursuites criminelles qui s,annoncent
    – Quelques rats qui vont quitter le navire et en avoir long a dire sur l’andouille
    – L’acceuil de la victoire de Biden partout dans le monde
    – etc …..

    1. Dekessey dit :

      J’apprécie votre positivisme mais j’ai de la difficulté à le sentir.
      Éric Trump forcé de témoigner… qui va le forcer? Barr?
      Les avocats vont tout faire pour retarder la parution des rapports d’impôts.
      Les rats sont encore là.
      ….
      Ça regarde très mal.
      😕

      1. onbo dit :

        Je pense que la dernière attitude à adopter est celle de la peur et du découragement.

        Gengis Khan a conquis des villages par centaines, simplement en envoyant des estafettes à cheval annoncer « la terrible nouvelle de l’avancée meurtrière de Gengis l’horrible »… « Il sera ici demain ou le jour d’après… Soumettez-vous et il ne vous sera fait aucun mal ». »

        Trump connait surement cette tactique, la rumeur! la nouvelle! Le jeune Adolf Hitler était une estafette durant la 1e guerre mondiale…. Trump n’invente rien. Il utilise ce qui marche, sinon il passe à autre cose…

        Question de gènes, je veux bien reconnaitre que les miens sont tout sauf « parfaits ». Mais je me console vite quand je vois quelqu’un qui délire et qui manifestement n’a aucune gêne!

  33. kyrahplatane dit :

    J’ai toujours dit que trump est le président le plus dangereux à avoir été élu.
    Hier ce qu’il a dit était vraiment le fond de sa pensé. Très épeurant que tout ça.

  34. Chaude lutte dans « trois États Rouges ». Qui l’eut crû.

    Vous direz, avec raison, qu’on est dans la marge d’erreur et que tout peut encore arriver.

    Cependant, il est clair qu’une tendance commence à se dessiner. Ce n’est pas sans raison que Bunker Boy tient les propos qu’il a tenu sur la passation des pouvoirs et le siège à combler à la SCOTUS.

    Il fourbit ses armes en vue d’une guérilla politique et judiciaire qui risque de faire basculer le pays dans l’anarchie, le chaos voire la violence.

    Il est comme un animal blessé qui est acculé au pied du mur et qui est prêt à tout pour sauver sa peau.

    C’est là qu’il devient TRÈS dangereux.

    En attendant, un autre ex-conseiller militaire de Bunker Boy donne son appui à Biden

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/un-ancien-conseiller-militaire-de-trump-appelle-%c3%a0-voter-biden/ar-BB19nyTp?li=AAayzNa

  35. Tiens donc.

    On dirait que certains élus républicains commencent à avoir « un début de semblant de conscience ».

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/se-distanciant-de-trump-des-r%c3%a9publicains-promettent-daccepter-lissue-du-vote/ar-BB19o1CZ?li=AAayzNa

    Si ça ne vous dérange pas trop, je vais me garder un certaine réserve face à ce « sursaut de conscience ».

    J’ai tendance à me méfier de ce genre d’hypocrites prêt à cautionner leur « Mafioso-de Boss » dans ses tentatives de trafiquer, par tous les moyens possibles et impossibles, le processus électoral.

    Il peut compter sur la complicité de l’infect Carpette d’AG (Barr) pour le seconder dans ce sale boulot.

    Deux belles ordures qui sont fait pour s’entendre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :