Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’attitude indifférente de l’administration Trump à l’égard du terrorisme d’extrême droite en territoire américain fait penser à celle des policiers de Kenosha qui ont laissé Kyle Rittehouse rentré à la maison avec son AR-15 après s’en être servi pour tuer deux personnes, selon l’inculpation qui pèse désormais sur l’adolescent de 17 ans domicilié à Antioch, dans l’Illinois. Politico publie ce mercredi un article sur cette indifférence qui a mené Elizabeth Neumann, ancienne secrétaire adjointe à la Sécurité intérieure, à démissionner de son poste en 2019.

La publication de l’article de Politico coïncide avec la diffusion d’une pub réalisée par un groupe républicain anti-Trump dans laquelle Neumann reproche en outre au président d’avoir contribué indirectement aux attaques d’extrémistes de droite avec son discours «raciste». Après avoir voté pour lui en 2016, elle annonce à la fin de l’annonce qu’elle optera pour Joe Biden en 2020.

Si l’on se fie à sa page Facebook, Kyle Rittenhouse n’appartient pas à un groupe en particulier. Il voue cependant une grande admiration à la police et au mouvement Blue Lives Matter qui défend les membres des forces de l’ordre. On ne sait pas s’il se trouvait à Kenosha après avoir vu sur Facebook cet «appel aux armes» lancé par une milice locale appelée «Kenhosha Guard» et adressée «à tous les patriotes désireux de prendre les armes et de défendre notre ville ce soir contre les voyous infâmes». Facebook a supprimé cette page qui contrevient à ses règles contre les appels à la violence.

(Photo capture d’écran)

56 réflexions sur “Le terrorisme d’extrême droite? Quel terrorisme d’extrême droite?

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Sûrement un extrémiste de gauche (un ANTIFA) déguisé en extrémiste de droite, selon les Trumpeurs.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      « Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons… » ( Nada,1974 film de Chabrol, adaptation du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette en 1972.)

      En fait, quelles que soient les sources du «terrorisme» (gauche, droite, État, religions, etc) ce sont toujours les mêmes qui en sont la cible, les individus moyens qui n’aspirent qu’à être heureux.

  2. Marylap dit :

    Tu es noir et tu payes ton paquet de cigarette avec un faux billet de 20$ (et peut-être sans le savoir), tu mérites de mourir étranglé par la police.
    Tu est blanc et tu tues 2 personnes de sang-froid, tu peux retourner te reposer à la maison, on viendra d’arrêter plus tard.
    Le pire dans tout ça, c’est l’ado risque de s’en sortir en plaidant la légitime défense. Même si ses victimes n’étaient pas armées. C’est hallucinant de voir ça. Et les policiers qui l’ont laisser filer ne seront probablement pas sanctionnés. Ça m’enrage.

    1. Achalante dit :

      Je crois qu’il aura du mal à plaider la légitime défense. Il est arrivé avec une arme d’assault dans une manifestation. S’il avait peur, il n’avait qu’à rester à la maison. Si il n’avait pas de mauvaises intentions en allant à la manifestation, il n’avait pas besoin d’être armé. Il y est allé, armé, pour « tuer du Noir », ce qu’il a fait. Double meurtre avec préméditation, votre honneur.

      1. Nefer111 dit :

        @Achalante
        👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

    2. Nefer111 dit :

      Tu as tout dit !

  3. Gina. dit :

    Cette vidéo décrit bien le prochain agenda de trump .

    1. treblig dit :

      Au Canada, la cour suprême interprète la légitime défense comme un acte de dernier recours pour protéger sa vie ou celle de ses proches. La menace doit être immédiate et sans autres alternatives ( comme la fuite par exemple). On ne peut pas tuer pour protéger ses biens.

      Plusieurs états américains ont des lois  » stand your ground » ou il est permis de défendre sa vie mais aussi ses biens et des intrusions dans sa propriété avec des armes s’il le faut. Un autre mentalité faut croire

      1. Igreck dit :

        On tire d’abord, on s’explique après !

  4. lechatderuelle dit :

    trump exigera-t-il la peine de mort contre cet assassin comme il l’a si souvent fait dans d’autres causes ??

    1. Richard Desrochers dit :

      Même quand des preuves ADN innocentent des Noirs, Trump persiste à réclamer pour eux la peine de mort.
      De là à accorder un pardon à un Blanc… on ne sait jamais…

  5. ghislain1957 dit :

    Je regarde cette petite merde sur la photo et il me semble qu’il signifie à la police qu’il en a abattu trois. Je me trompe ou d’autres ont la même impression?

    1. Toruk dit :

      Il a un visage et une dégaine d' »attardé » ou de neuneu sur ses photos de propagande… pardon!, avec tout le respect que je porte aux trisomiques.

    2. Mona dit :

      J’ai la même impression @Ghislain1957.
      En tout cas il ressemble au chasseur qui decomptent ses trophées.
      On s’y attendait…
      L’horreur et ce n’est que le début à mon avis.

    3. Miles dit :

      Je crois qu’il avait tiré et blessé un manifestant, donc il en a tiré 3.

  6. ghislain1957 dit :

    De la chair fraiche en perspective pour les prisonniers de l’endroit où il sera envoyé. Good luck!

    1. Réal Tremblay dit :

      Honnnn! C’est pas fin ça. À la condition qu’il rentre en dedans. On verra.

    2. Igreck dit :

      Surtout, sous la douche, ne jamais échapper sa savonnette et se pencher pour la ramasser !!!

  7. Guy Gibo dit :

    J’espère moi aussi des discours plus virulents de la part des Démocrates… Mais il n’y a rien à attendre des Sénateurs.

    Il y a des moments où je m’ennuie de Malcolm X bien que je sache que celui-ci n’a jamais été la solution… Mais le fait de voir des gens de couleur se faire abattre sans raison que ce soit pas la police ou qui que ce soit me provoque la nausée. Je sais que je ne suis pas le seul mais le dire me soulage un peu.

    J’ai 70 ans et j’ai pu suivre depuis très longtemps, à distance bien sûr, les crises qui ont surgi au fil des ans. J’ai parcouru ce pays dans tous les sens il y a longtemps, j’y ai rencontré des gens merveilleux partout mais je n’ai jamais pu partager leur individualisme.

    Je ne suis pas certain qu’un biden arrivera à remettre de l’ordre dans tous ça. Ce qui m’inquiète est l’absence des gens, des personnalités qui ont toujours fait surface dans les moments les plus difficiles. Aujourd’hui on ne les voit pas, on les entend très peu malheureusement.

    1. Mona dit :

      Oui mille fois oui @Guy Gibo, je partage votre point de vue.
      Il y a une nouvelle radicalité pre fasciste que nous ne connaissions pas, même en analogie avec la montée du national-socialisme.
      Et aucune voix ne s’élève vraiment en associant la force des valeurs humanistes, du réalisme et de l’émotion.
      J’ai l’impression d’être le chœur grec dans toute son impuissance et de voir les humains calculer et se déchirer alors que la lave boue sous leur pied.

      1. Achalante dit :

        Vous parlez de pré-fascisme; il semblerait que certains républicains ont fait des rapprochements entre les discours du RNC avec ceux d’Hydra (les méchants dérivés de l’Allemagne Nazie, ennemis du Captain America et autres Avengers). Mon hypothèse est qu’ils n’ont jamais entendu ceux d’Hitler ni de Mussolini, et c’est donc le seul point de comparaison qu’ils ont pour le fascisme.

        (Honnêtement? Il est plus que temps qu’ils se réveillent! Ça fait quatre ans que les groupes progressistes lancent l’alarme sur les tendances fascistes de ce type.)

  8. Réal Tremblay dit :

    Dans ces cas de figures, n’est pas extrémistes ceux qui font l’agenda du Président. Ça promet du côté des « plouks » si défaite de Trump le 3 novembre.
    Bonsens de bonsoir, est-ce que quelqu’un va réagir dans cette fout* de Maison Blanche pour défendre les gens ordinaires?

    1. gl000001 dit :

      Oui, les gens ordinaires car il y a du bon monde des deux cotés. Il l’a dit lui-même. Il n’a pas le choix.

  9. gl000001 dit :

    Un appel aux armes. Ca, c’est de la préméditation ou juste de la provocation ?
    Et si c’est de la provocation, ça ne peut être de la légitime défense. Il s’est mis lui-même dans le trouble.
    D’un bord ou de l’autre, il ne peut s’en tirer selon moi.
    Avocat demandé ! On a besoin de l’avis d’un avocat s.v.p ?

  10. gigido66 dit :

    Il croise plusieurs camions blindés comme ceux du SWAT, il lève les mains en signe « d’innocence », mais a toujours son fusil gros calibre en bandoulière et pas un seul camion arrête, la voiture de police devant laquelle il arrive recule…le jeune ado vient de tuer 2 personnes de sang froid et tout est beau…ça doit pas être lui…trop jeune, trop blanc! On est à la recherche d’une autre couleur!

    1. Achalante dit :

      Et quand j’ai appris qu’il y avait eu des morts hier soir, avant même d’en savoir les détails, je me doutais que c’était un Blanc qui avait tiré. Le terrorisme intérieur aux États-Unis est majoritairement le fait d’hommes blancs, nés aux États-Unis.

  11. Danielle Vallée dit :

    @Guy Gibo: ‘Je ne suis pas certain qu’un biden arrivera à remettre de l’ordre dans tous ça’

    Contrairement à l’autre Biden sait écouter et il va s’asseoir avec tous les leaders noirs et les maires pour mettre des projets en route: éducation, réhabilitation, logements sociaux, police de proximité.

    Trump parle des gens mais il est trop poltron pour s’asseoir avec eux et les écouter. Juste les écouter va faire une différence.

  12. jcvirgil dit :

    Incroyable mais pas aux Etats-Unis.Un ado de 17 ans qui se pavane fièrement avec une arme d’assaut après avoir abattu deux personnes .

    La police qui parle de son utilisation pour résoudre un conflit et ne semble pas s’interroger sur l’idiotie profonde d’une société qui permet l’accès à de telles armes à des presque enfants trop immatures par ailleurs pour entrer dans les bars et établissements licenciés.

  13. Pierre Kiroule dit :

    Ce pays de merde, qui est toujours une grande puissance — mais une grande puissance dans le domaine de la connerie –, va se retrouver isolé, mis au ban par la communauté internationale. Le Gros Taré aura réussi son pari, mais reste à voir quelles seront les conséquences économiques pour les Amaricains. Parmi ceux qui paieront le prix fort, il y aura sans aucun doute les Blancs peu éduqués, les péquenauds de l’Amérique profonde et les fanatiques religieux de la classe moyenne. Eh bien ! Ils auront ce qu’ils méritent, ces tarés!

  14. gigido66 dit :

    Que va dire la Chose, ce soir?!?!
    C’est la faute d’Obama, de Biden, de Pelosi, de Kamala!?!?
    La Maison Blanche est devenue « La galerie des Glaces » des Etats unis…beaucoup de miroirs et de projections dans leur propos apeurants et apocalyptiques.

  15. Guy Gibo dit :

    @Danielle Vallée Vous aurez compris que c’est ce que je souhaite mais la fracture est tellement énorme que ça va prendre plus que des discussions… Ce pays est armé comme il ne l’a jamais été et on voit bien que certains n’hésitent même plus à se promener dans les rues avec des AK47. Bravo à Biden qui vient de lancer un appel au calme… Je doute que Trump fasse la même chose. Avec l’ouragan qui entrera d’ici quelques heures sur les côtes américaines il a déjà du donner l’ordre qu’on lui procure des rouleaux de Scott Towell en quantité pour aller soulager les populations qui seront touchées.

  16. Courageux Anonyme dit :

    À quand la grâce présidentielle?

  17. Guy Gibo dit :

    Ça bouge enfin… Un premier club de basket vient d’annoncer qu’il ne jouera pas son prochain en guise de boycot suite au meurtre de Blake. D’autres vont suivre probablement. On ne parle plus de s’agenouiller pendant un hymne national mais bien d’un boycot. Voyons voir ce qu’en dira la « créature » (j’aime bien l’expression)…

  18. HS qui est presque drôle tellement c’est stupide

    45 demande un test de dépistage de drogue pour lui-même et Biden car il trouve anormal que Biden se soit autant amélioré et qu’il n’y a aucun moyen que ce soit naturel et que quelqu’un lui a dit qu’il devait être sous l’effet d’une drogue….

    1. Haïku dit :

      Ouff ! 🤣

    2. Capitaine B dit :

      Je testerais d’abord junior après sa performance de lundi!

  19. Maïs1988 dit :

    J’ai déjà écrit sur ce blogue que nous sommes passés des États-Unis décrits Norman Rockwell à celui d’Orange Mécanique.

    Nous sommes ensuite entrés dans celui de 1984 de George Orwell :

    – « La guerre est la paix. La liberté est l’esclavage. L’ignorance est la force »;

    – « Chaque enregistrement a été détruit ou falsifié, chaque livre a été réécrit, chaque image a été repeinte, chaque statue et bâtiment a été renommé, chaque date a été modifiée. Et le processus se poursuit jour après jour et minute par minute. L’histoire s’est arrêtée. Rien n’existe sauf un présent sans fin dans lequel le Parti a toujours raison. »

    Après le monde de George Orwell, nous sommes résolument dans celui de « La Purge » : troubles sociaux, violences sans fin, chacun fait sa « justice » lui-même, gouvernement totalitaire… Sauf qu’au lieu de durer une seule nuit comme dans le film, cela fait des mois…

    Ça va être quoi ensuite?

    The Day After?

    Mad Max?

    1. Haïku dit :

      @Maïs1988
      Je suis totalement d’accord avec vous(cette fois-ci).

  20. Pourquoi le Salopard-En-Chef ne dénonce-t-il pas l’extrémisme de droite?

    Parce que ces sales facistes font partie de la frange pure et dure de sa vase électorale. La racaille, la pourriture, le fond du fond du bac à vidanges.

    Pourquoi croyez-vous qu’il n’a pas dénoncé la meute de chiens enragés qui ont envahi la Législature du Michigan, lourdement armés?

    Ces gens sont dangereux, violents, fanatiques et ils n’ont besoin que d’un prétexte pour passer à l,acte.

    Depuis les quatre dernières années, le Mafioso-En-Chef, par sa rhétorique, leurs donne ce prétexte en attisant leur haine et leur propension à la violence..

    Dire qu’il parle des « méchants gauchistes » qui sèment la haine et la destruction.

    Les seuls qui sème la haine, la destruction et même la mort sont les « fanas de l’extrême-droite ».

    Rittenhouse n’est qu’un autre de ces enragtés comme il en existe encore beaucoup trop dans ce « pays de cul »

    1. Haïku dit :

      Excellent énoncé ! 👌

  21. Guy Gibo dit :

    Wow… et on apprend à l’instant que la NBA a décidé de reporter tous les matchs. Je laisserai à M.Hétu de nous dire ce qui a mis le feu aux poudres chez les joueurs des Bucks de Milwaukee… C’est inimaginable. Quel pays de m…e.

  22. Mona dit :

    Un procureur contre le fascisme.
    Regardez …
    Demain j’espère aux Usa
    I hope so !!

    https://www.arte.tv/fr/videos/072423-000-A/fritz-bauer-un-procureur-contre-le-nazisme/

  23. Danielle Vallee dit :

    La plante verte (Pence) fait son discours d’acceptation ce soir et il avait l’intention d’attaquer les joueurs qui mettent un genou en terre, pour prouver qu’il est aussi con que Trump bien sûr.

    Les joueurs ont décidé de canceller tous les matchs ce soir. Ça va être intéressant de voir ce que la plante verte décide de faire avec son discours….Je suggère de mouchet peut-être.

    1. Danielle Vallee dit :

      Se moucher, désolée

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je crois que Mike tient plutôt du bibelot sans valeur, supposément décoratif mais pas dans son cas, sans saveur, odeur, opinion… Un flagorneur sans substance, un hypocrite sans idée, une nullité sans aspérité. Le vide, quoi.

  24. treblig dit :

    Pourquoi Trump ne dénoncera pas, sauf du bout des lèvre et à contrecoeur, le tueur de Kenosha?

    Parce que c’est sa milice. Une armée privée comme les chemises noires ( et brunes) de Mussolini et Hitler. On ne crache pas dans sa propre soupe. Et Trump ne veut pas mécontenter sa base. Il va avoir besoin de tous les votes pour se maintenir au pouvoir.

  25. Pierre s. dit :

    —————————

    Ca empeste le trumpiste et la NRA à plein nez ces meurtres la.

  26. Pierre s. dit :

    ————————

    La NBA ….

    au moins eux, ils réagissent.

    Stop this madness, defeat Trump, flush the GOP …

  27. Ziggy9361 dit :

    Comment se fait-il qu’il n’y a pas de « good guy »chez les noirs pour riposter aux débiles blancs de ces milices?
    Le gros pitbull ne pourrait pas désapprouver puiqu’il le recommande dans les écoles pour stopperl es terroristes encore une fois locaux.

  28. Capitaine B dit :

    On Wednesday, Kenosha Police Chief Daniel Miskinis blamed the deaths on protesters for being out after curfew.

    🤬🤬🤬

    **https://www.huffpost.com/entry/investigators-focus-on-armed-white-vigilantes-after-2-shooting-deaths-in-kenosha-protests_n_5f465ffbc5b6cf66b2b131c2?ncid=engmodushpmg00000003&fbclid=IwAR1HthVh-06zpdPpQrggIachpVQcDhf26lbCGg07Y8Zzs6yL_diVZu2XOfY

  29. MarcoUBCQ dit :

    La léthargie de ce peuple est stupéfiante. Encore aujourd’hui il n’est pas pas sûr et certain que Donald Bomb va être éjecté du poste pour lequel il n’a jamais eu la compétence requise. La folie collective d’une partie de ce peuple a de toute évidence mis un terme à son pouvoir planétaire. Le monde post-Donald ne sera pas tendre envers ce peuple.

  30. Igreck dit :

    Apocalypse Now !
    Dans tous les scénarios, sauf celui d’une victoire massive de Biden, les spécialistes concluent que les choses vont terriblement mal tourner.
    https://www.journaldemontreal.com/2020/08/26/trump-elections–les-usa-se-preparent-au-pire
    Les Amers ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas couru après !

    1. Benton Fraser dit :

      La meilleure façon de sauver la démocratie américaine serait que les dirigeant du GOP et la majorité des élus abandonnent Trump avant novembre.

      Mais pour ça, le GOP se ferait hara-kiri pour tous les élections des 2-3 prochaines années!

  31. POLITICON dit :

    Kyle Rittehouse est une autre personne qui se verra pardonner de toutes ses fautes si Trump poursuit sa présidence en janvier.

  32. Nefer111 dit :

    Enfermez ça et jeter la clé !!!!
    Je suis contre la peine de mort … parce que je sais profondément qu’une sentence à vie en isolement totale est bien pire que la mort !!!!
    😈

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :