Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ce sondage n’apporte pas vraiment un nouvel éclairage sur la course à la Maison-Blanche, dominée de façon décisive par Joe Biden selon les baromètres les plus récents. Mais il a été réalisé par une maison canadienne – Abacus Data – et il est accompagné de jolis graphiques, dont celui qui coiffe ce billet. Un coup d’oeil rapide nous permet de constater que l’ancien vice-président jouit d’une avance de 14 points de pourcentage sur Donald Trump, écart semblable à celui qui avait valu à CNN une mise en demeure de la part de l’équipe de réélection du président la semaine dernière.

Le sondage Abacus Data crédite par ailleurs Joe Biden d’une solide avance dans les États-clés que Donald Trump a remportés lors de l’élection présidentielle de 2016 (Floride, Iowa, Michigan, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Wisconsin) :

Ce sondage, comme les autres de la même eau, me laisse perplexe. Je prévois que la course deviendra beaucoup plus serrée au fur et à mesure que s’approchera la date du scrutin.

P.S. : La deuxième et avant-dernière campagne de financement de ce blogue s’est amorcée ce lundi matin. Elle se prolongera jusqu’à vendredi. J’invite tous les lecteurs et commentateurs à y contribuer. Et merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

42 réflexions sur “Le sondage (canadien) du jour

  1. Benton Fraser dit :

    Les États GOP ne sont finalement pas si solide que ça!!!

    1. Pierre Kiroule dit :

      « Les États GOP ne sont finalement pas si solide que ça!!! »

      Ouais, ils sont plutôt dans le (manger) mou, vu qu’ils n’ont pas de dents !

  2. Dekessey dit :

    « Je prévois que la course deviendra beaucoup plus serrée au fur et à mesure que s’approchera la date du scrutin. »

    Beaucoup plus serrée et sale. Très sale, dégueux.

  3. arrowe77 dit :

    J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de différent qui se passe cette fois-ci. Les Américains semblent tannés de Trump; vraiment vraiment tannés. Et celui-ci n’est pas assez intelligent pour s’adapter. Ils vont tenter d’attaquer Biden, le NY Times va probablement tenter de rendre la course intéressant, mais il y a une espèce de rage anti-Trump qui n’est pas près de s’estomper. Tout va mal.

    1. Haïku dit :

      @arrowe77
      -‘J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de différent qui se passe cette fois-ci…. »

      Bien d’accord avec vous.

  4. Ziggy9361 dit :

    Je viens d’effectué ma contribution comme d’habitude bonne continuation à tous,le ramassage d’ordure est pour bientôt au USA.

  5. ghislain1957 dit :

    Nous attendons la mise en demeure. – Abacus Data.

  6. chicpourtout dit :

    @M. Hétu
    Cela représente tout de même, une nouvelle encourageante pour la démocratie.
    Une douce brise d’espérance pour de nombreux électeurs aujourd’hui!
    Restons tous positifs!

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      RE: « Restons tous positifs! ».

      Ajout amical:
      Un test négatif pour la Covide-45 est toujours très positif. 😉

  7. March dit :

    Le syndrome de la Trump fatigue. Quand ça fait 4 ans que tu passes d’un scandale à l’autre pour enterrer l’ancien. Le chaos, les m’enterres, ça use vite.

  8. Benton Fraser dit :

    La question est:
    « Trump est-il prêt a mettre le feu à tout le pays par égo ??? »

    1. gl000001 dit :

      Il ne se rend pas compte qu’il mets le feu au pays. Il leur donne la loi et l’ordre comme Bush a donné la liberté à l’Iraq !! Aimez-moi. Votez pour moi !!

    2. Marguerite dit :

      C’est en train de se faire!! Il espère peut-être que si tout va tellement mal on reportera les élections et qu’il se donnera une « prolongation » …!! Une sorte d’état de siège. .! Avec l’armée de sa base équipée par la NRA…!

  9. A.Talon dit :

    «Je prévois que la course deviendra beaucoup plus serrée au fur et à mesure que s’approchera la date du scrutin.»

    Moi aussi. Les partisans de Mr Biden sont pour la plupart des modérés alors que ceux du fou furieux sont des fanatiques. Inutile de dire que les second seront beaucoup plus motivés à voter que les premiers… et pas mal moins respectueux du processus démocratique.

  10. Danielle Vallée dit :

    @A.Talon: pas sûre que les démocrates et les indépendants ne se déplaceront la en masse
    Juste en Géorgie la semaine dernière il y avait 900 000 votes démocrates en personne, 400 000 de plus qu’en 2018

    1. Danielle Vallée dit :

      déplaceront pas, désolée

  11. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Tiens, le gros malade semble encore plus fiévreux que la normale aujourd’hui. Serait-ce en réaction à son humiliation de ce matin à la Cour Suprême?

    «Refusant d’annuler son rassemblement électoral, Trump veut en tripler la taille»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-06-15/refusant-d-annuler-son-rassemblement-electoral-trump-veut-en-tripler-la-taille

    INTRO: «Donald Trump, qui compte sur un grand rassemblement électoral à Tulsa, dans l’Oklahoma, pour lancer réellement sa campagne de réélection, a rejeté lundi les appels à son annulation à cause des risques de COVID-19, annonçant même vouloir en tripler la taille.»

    Au fait, y aurait-il de généreux (et imprudents) Trumpeux sur ce blogue pour aider le Roi-des-Faillites à écouler tous les billets de son minable show de dégénérés?…

    1. Steve3110 dit :

      Si Trump veut en tripler la taille, cela va coûter cher lors de l’embauche de figurants…

      1. P Lacerte dit :

        Vous avez 100% raison… il y a qq jours, qq’un a posté sur Twitter une capture d’écran d’une annonce sur craiglist oklahoma (le kijiji US) qui demandait des figurants, prêts à porter des pancartes pro-Trump… pour 15$ de l’heure…

        Alors ses 300 0000 billets vendus… encore de l’enflure, du pipo….

      2. Selon Daniel Dale fact checker de CNN, l’offre de payer des figurants serait fausse.

        « For at least three years, people have been doing hoax Craigslist posts to suggest Trump is hiring actors/ »minority » actors for various rallies. There’s zero reason to believe any of them are real. Craigslist posts are free and take like 30 seconds. »

  12. Gilbert Duquette dit :

    Hors sujet

    La Maison Blanche devrait bientôt déposer une requête auprès de la cours de Justice pour tenter d’empêcher la publication des mémoires de Bolton prévue pour le 23 juin, « The Room Where It Happened » : A White House Memoir. » (La pièce où ça s’est passé : un mémoire de la Maison Blanche).

    Et Trump de dire à propos de Bolton : « Peut-être qu’il ne dit pas la vérité, il est connu pour ne pas dire la vérité, beaucoup, »

    Ça prend un menteur invertébré pour en reconnaitre un autre

    1. Benton Fraser dit :

      …et Trump d’ajouter: « Mais je suis plusse meilleur que lui dans ce domaine! »

    2. xnicden dit :

      Les démocrates de la Chambre devraient en profiter pour redemander à Bolton de venir témoigner.

  13. treblig dit :

    Qu’on ne s’y trompe pas, même en ne répartissant pas également les indécis, Biden s’enligne pour un balayage gigantesque lors de l’ élection présidentielle. Un tsunami en règle .Obama a gagné facilement le vote de 2012 avec 51% des voix ( Romney : 47%).

    Et c’est peut-être le problème de Biden : maintenir l’intérêt des voteurs démocrates pour aller voter.

    S’il y a un renversement du vote, l’équipe démocrate devra être balayée des instances du parti.

    1. loup2 dit :

      @treblig 201h18
      Oui. Et pour maintenir la tendance actuelle dans les sondages il faudrait que Biden ne tarde pas trop à nommer sa colistière.

      1. Haïku dit :

        Exact !

  14. treblig dit :

    Je croyais, après avoir lu trop vite le billet, que ce sondage concernait les opinions des canadiens sur Trump. Ouf…

    Parce que dans une élection entre Trudeau et Trump, selon le McCleans de juin2020, les voteurs canadiens favoriseraient à 76% Trudeau et seulement 10% voteraient Trump ( surtout en Alberta) et 14% d’indécis.

    Re-ouf, l’honneur est sauf

  15. MarcoUBCQ dit :

    Donald n’a que des expressions faciales factices. À part les fois où on le voit avec des Russes, je ne l’ai jamais vu avec un sourire authentique. Les États-Unis: Le royaume du fake?

  16. marcandreki dit :

    ( comme quoi les sondages… Mais Trump perdrait quand même selon Alan Lichtman)

    Un rappel du blogue de M Richard Hétu , le 20 avril dernier
    Évolution au 15 juin 2020 des 13 clés de la maison blanche

    Consigne : si cinq des déclarations suivantes ou moins sont fausses le parti sortant (dans ce cas-ci, les républicains) remporte l’élection présidentielle.

    1. Après les élections de mi-mandat, le parti sortant détient plus de sièges à la Chambre des représentants qu’il n’en détenait après les élections de mi-mandat précédentes. FAUX (et toujours faux =1)

    2. Il n’existe pas de rivalité sérieuse pour l’investiture du parti sortant. VRAI ( = la situation est la même qu’en avril)

    3. Le candidat du parti sortant est le président sortant. VRAI (= la situation est la même qu’en avril)

    4. Il n’existe pas de campagne électorale sérieuse d’un parti tiers ou d’un candidat indépendant. VRAI (= la situation est la même qu’en avril)

    5. L’économie n’est pas en état de récession pendant la campagne électorale. VRAI ( c’est maintenant FAUX ) (=2)

    6. La croissance économique par habitant en valeur réelle durant le mandat qui s’achève égale ou dépasse la croissance moyenne durant les deux mandats précédents. VRAI

    ( c’est maintenant FAUX: demandez ça aux 40 millions de chômeurs et à ceux qui le demeureront encore un grand bout de temps, après les élections; demandez ça à toutes le petites business qui ne survivront pas à la COVID, etc. Trump ne peut plus rien gagner de ce côté: il est foutu ) (= 3)

    7. Le gouvernement sortant apporte des modifications majeures à la politique nationale.
    VRAI (= la situation est la même qu’en avril, mettons… Bien que je me demande toujours quelles modifications a-t-il créées, celles qui ont été déboutées aujourd’hui à la SCOTUS?)

    8. Il n’y a pas d’agitation sociale soutenue pendant le mandat qui s’achève. VRAI ( c’est désormais FAUX, pas besoin d’en dire plus ) (= 4)

    9. Le gouvernement sortant n’est pas ébranlé par un scandale majeur. VRAI ( = encore vrai, jusqu’à preuve du contraire)

    10. Le gouvernement sortant ne subit pas d’échec majeur sur le plan militaire ou des affaires étrangères. = VRAI (une sapré chance! )

    11. Le gouvernement sortant connaît un succès majeur sur le plan militaire ou des affaires étrangères. FAUX ( Et toujours FAUX) (= 5)

    12. Le candidat du parti sortant est charismatique ou est un héros national. FAUX (= 6)

    13. Le candidat du parti de l’opposition n’est ni charismatique ni un héros national. VRAI mais les sondages donnent BIDEN gagnant pareil, même Ramussen, donc désormais FAUX ) (=7)

    Moi, je compte sept FAUX clairs. En étant généreux et optimiste, je monterais à 9 FAUX, le score d’Obama en 2009.

    Donc Alan Lichtman pourrait presque prédire aujourd’hui que Trump est réputé perdant.
    Moi, je ne fais que le souhaiter, pour le bien de l’humanité en général

    1. Toile dit :

      Que Dieu vous entende, que le diable l’accueille, lui et sa clique. Inch Allah. ´

      Merci pour votre rappel et vos comptes.

  17. InfoPhile dit :

    Ce n’était pas Jean Charest, qui était à mon humble avis une bête politique, qui disait qu’il vient un temps où on est si bas qu’on ne peut que remonter? Finalement Mme Marois l’avait emporté de peu, trop peu en ce qui me concernait.

    Les gens sont oublieux. Trump ne peut que remonter. Il suffit d’un ou deux faux-pas de la part de M. Biden pour que l’écart se rétrécisse au point de s’en inquiéter.

    1. Benton Fraser dit :

      Effectivement, si Biden fait un ou deux faux-pas que que Trump en fait seulement 1000, les chances de Trump sont bonnes!!!

  18. Toile dit :

    Wow
    Biden. 49%
    trump. 35%
    En supposant que les other 4% + not sure 9% + no vote 2% penchent tous sans exception dans la swamp, c’est un total de 15 % additionnel pour un grand total de 50%, une patente en soit irréalisable ( en supposant aussi que tous ces chiffres passent le temps, ce qui est risqué comme pari).

    On se mettra pas en dépression si la bête ne fait qu’un mandat. Fini la vague orange. Il est suffisamment désastreux pour des décennies. Mais on peut gager qu’il vendra sa peau très chère, au propre comme au figuré.

  19. NStrider dit :

    Et la dépôt par la chambre des représentants des articles pour un « impeachments  » ne serait pas selon Lichtman un scandale majeur🤔🤔🤔. Je vous trouve effectivement très prudent dans l’interprétation de cet article😉

  20. Igreck dit :

    Les Dems n’ont qu’à alimenter le feu sous les foufounes du fou furieux et le laisser faire un fou de lui. Biden doit rester zen face aux sparages et éructations du « Dingue Don ».

  21. P.L. dit :

    Tout cela est en effet fort encourageant. De plus, ce qui me semble être aussi très différent de 2016, c’est l’union des démocrates. Certes, ce n’est pas une chose faite, mais on est loin de la guerre fratricide de l’après Clinton vs Sanders. Et ce mouvement pour les droits civiques admirable que l’on observe ces jours-ci peut très bien contribuer à rassembler les progressistes. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’enjeu de l’élection n’est pas de convaincre les conservateurs de lâcher Trump, mais simplement de convaincre les autres de sortir aller voter parce que même aux USA les progressistes sont plus nombreux.

  22. noirod dit :

    J’ ai beau croire comme plusieurs ici que le vent semble tourner mais la confiance est fragile. L’ américain (très) moyen a beau sembler démontrer un besoin de changement de marais mais pour moi c’ est le système qui me fait douter. Un moment donné, noyé dans un discours de fake news et de malversations, il y en a qui ont peut être plus de portée que d’ autres et qui laissent entrevoir la possibilité que le jour du scrutin…Et cet obscur country club du college électoral qui écrase le vote des citoyens…Et puis le gros cave va encore tenter d’ acheter des votes. On s’ apercevra trop tard que seuls ses namis en ont vraiment profité … Même si ca me jette par terre de penser que cet imbécile a réussi a rester 4 ans au pouvoir, jamais je n’oublierai qu’il m’était inconcevable qu’ il y parvienne initialement. Je suis tombé de haut et ne suis plus naïf au point de croire les américains dotés d’un sens de l’honneur et de l’éthique. Ils ont eu ce qu’ils voulaient et méritent. C’ est juste moins drôle que ce ne soit pas vraiment eux qui semblent en assumer les conséquences. Go Sarah Cooper !

  23. papitibi dit :

    @ Gilbert Duquette 21h18
    Et Trump de dire à propos de Bolton : « Peut-être qu’il ne dit pas la vérité, il est connu pour ne pas dire la vérité, beaucoup, »
    Ça prend un menteur invertébré pour en reconnaitre un autre

    Ouin…Pour savoir si Trump ment, il suffit d’observer sa tête…. et ses mains. S’il pgesticule, il ment. S’il penche la tête tantôt à gauche, tantôt à droite, il ment. Y en a même qui affirment que si de l’air s’échappe entre ses babines, il ment!

    Dans le cas de Bolton, c’est la moustache qu’il faut observer. Si elle frémit, c’est le mensonge qui se faufile entre les poils de moustache!

    1. Bobo dit :

      @papitibi

      À preuve de ce que vous avancez pour Bolton.

    2. Bobo dit :

      Et encore d’autres preuves.

      1. Haïku dit :

        🤣🤣👌
        Cré Dana Carvey !

  24. Gilles Morissette dit :

    Je partage entièrement l’avis de M. Hétu.

    La course va se resserer de plus en plus à l’approche de la date du scrutin.

    En politique, surtout la politique américaine, l’argent est le nerf de la guerre. Or, le butin de guerre de Whiny Tiny Brain est impressionant,et il peut compter sur une base électorale motivé et fidèle.

    JB et les Démocrates devront trimer dur pour faire sortir leur vote et espérer gagner cette élection.

    Ne vous fiez pas aux sondages même s’ils sont,pour l’instant, encourageants.

    Rien n’est joué. Tout peut arriver.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :