
«Il est naturel d’espérer que la vie ‟retourne simplement à la normale”, alors qu’une pandémie et une crise économique bouleversent tout autour de nous. Mais nous devons nous rappeler que pour des millions d’Américains être traités différemment en raison de leur race est tragiquement, douloureusement et désespérément ‟normal” – que ce soit en composant avec le système de santé, en interagissant avec le système de justice pénale, en jogging dans la rue ou en observant simplement des oiseaux dans un parc. Cela ne devrait pas être ‟normal” dans l’Amérique de 2020. Cela ne peut pas être ‟normal”. Si nous voulons que nos enfants grandissent dans une nation qui respecte ses idéaux les plus élevés, nous pouvons et devons faire mieux.»
— Barack Obama, président des États-Unis, réagissant dans un message publié sur Twitter à la mort de George Floyd après son arrestation musclée à Minneapolis lundi soir.
My statement on the death of George Floyd: pic.twitter.com/Hg1k9JHT6R
— Barack Obama (@BarackObama) May 29, 2020
(Photo Reuters)
#OBAMAGREAT
Çe sont les mots Digne d’un president……le president actuel est incapable d’une telle empathie…
Le président actuel est incapable de faire une phrase complète qui fait du sens.
Assez difficile d’appeler cet énergumène (président) tout ce qui sort de sa bouche est merdique. Il a la bouche en forme de rectum donc on sait de ce qui sort de là….encore 5 mois à regarder cet ado attardé de 73 ans…
@Martin
Trump est un pompier pyromane.
Assez intelligent pour mettre le feu mais pas assez pour l’éteindre.
Le président actuel n’est pas un président, ce n’est même pas un vendeur de chars usagés!
Le potus 45 n’a même pas le vocabulaire assez développé pour avoir de tels propos
@MartinCote
Désolé mais ya justement PLUS de président qui dirige ce pays depuis qu’Obama a terminé ses mandats !!! 😉
Le président Obama est un homme brillant ! le meilleur présidentque j’ai vu en action dans ma vie ! un homme humain et respectueux qui nw se prend pas pour un autre ! et qui ne cache pas ses racines !
J’arrive toujours pas à comprendre comment les Américains ont pu passer d’Obama à Trump. Un est un homme intelligent, articulé, capable de compassion, l’autre est un crétin hors concours incapable de penser aux autres.
Gerrymandering, Russes, Comey.
La majorité des états-uniens (et non Américains en passant) n’a pas voté pour l’imposteur.
@Bartien
Dans le même temps, on comprend que les dizaines de millions ont voté pour cette Chose et les Repus en novembre 2015 et que les dizaines de millions continuent malgré 4 ans de désastre, à les appuyer ! Là je rejoins l’incompréhension de Marylap !
Je partage cet incompréhension aussi mais je trouve tout de même important de préciser.
Et sans surprises, il y aura encore des dizaines de millions à l’appuyer encore
Ça illustre les 2 extrêmes qui existent présentement dans ce pays. Je l’ai dit plus tôt, ce qui se passe présentement aux États-Unis est la pire déchirure que le pays a connu de toute son existence. Je vois mal comment de nombreux drames n’attendent pas de se produire les prochains mois.
Il y a vraiment deux USA. La première (celle qu’on aime comme canadien) a toujours été capable de rester au dessus et de garder le leadership. La seconde a toujours été en arrière et la frustration a montée tranquillement et ils ont trouvés Trump comme porte étendard.
Trump n’est pas un Conservateur d’extrême droite full religion et le reste. Il est juste un opportuniste qui a trouvé le moyen de se propulser dans un poste qu’il n’a pas la compétence.
Bref une minorité silencieuse à trouvé un opportuniste et les deux parties y voient leurs avantages pendant que le reste du monde (nous incluant) regarde ça en disant WTF…..
NB : En passant je dirais la 2e pire déchirure car 1860-65 c’était qqch…
La couleur de la peau d’un ex-président et comme successeur(e) Mme. Clinton, une FEMME.
Le collège électoral, quelle aberration!
@ marylap
Vous devriez lire le livre de M. Hétu, Mes 25 ans aux États-Unies…..et vous comprendriez pourquoi.
Comme le propos de Barak est bienvenu et bien dit dans les circonstances. Voilà vraiment des propos Présidentiels, pacifiants et unificateur.
On constate toute la différence…
Ça ne devrait pas être normal qu’une manifestation soit normal en fonction de la race.
On a vu au Michigan des gens lourdement armés des blancs plus que majoritairement intimider le parlement , on pouvait lire que des employés et/ou des élus se rendaient au travail avec des gilets par balles, on a lu des menaces contre la vie du gouverneur d’une rare violence, imaginons si une seule de ses personnes avaient utilisé son arme pour une histoire de confinement. Et qu’à dit le président?
La gouverneur devrait négocier avec ces manifestants, et bien sûr il a dit que s’ils ont fait ça c’est parce qu’ils l’aiment. Mais ces gens là c’étaient des patriotes.
Là on est devant une histoire de meurtre à caractère racial.
Les manifestants sont des voyous, (comment il n’a pas rajouté des voyons afro-américains, c’est à n’y rien comprendre et tant mieux s’il ne l’a pas dit)… Est ce qu’il parle de négocier, non ils parlent de tirer dans le tas.
La violence n’a pas d’excuse qu’elle soit par l’intimidation ou la destruction des biens publics, c’est de la violence.
Si un des manifestants contre le confinement avaient tiré dans le tas et tué des gens il aurait accusé les gouverneurs.
Ça c’est le Potus des USA, ce n’est pas normal d’avoir un tel président où les idéaux les plus élevés sont en bas de la ceinture,
@Layla
« ….un tel président où les idéaux les plus élevés sont en bas de la ceinture, »
—
Que c’est bien dit ! 👌👏👏
@Haïku et Layla
« ….un tel président où les idéaux les plus élevés sont en bas de la ceinture, »
Pas certain qu’il y a grand chose qui lève en bas de sa ceinture.
Layla et ce qui est encore plus troublant est que tout ça a eu lieu dans une indifférence….
Bien peu de gens se sont élevés aux USA pour condamner les répliques, des décisions ou même les commentaires douteux de trump….
alors quand on se recule de quelques pas et qu’on se fait une idée de l’ensemble de l’oeuvre, on finit par se dire que ce président, quelque part, représente les idéaux de ce pays….
le silence peureux face aux dérapages de moins en moins contrôlés de trump en dit très long sur la mollesse de trop de gens dans ce pays….
il se construit quelque chose de très malsain en ce pays… et inévitablement, malheureusement, ce qu’on redoute va arriver….
c’est déjà là, la population est déjà contaminée et ça n’a rien à voir avec le Covid-19…
Quand la bêtise humaine a une occasion de s’exprimer, c’est toujours très violent …
Aux USA tout se met en place pour que ça dégénère… pandémie, inégalités sociales, pauvreté, manque d’éducation, chômage, faillites, armes à feu, racisme … et l’excitation sans relâche que le président inocule à la population depuis 4 ans….
… les tueries de masse sont à ça de recommencer….
« Des soldats déployés à Minneapolis après une troisième nuit d’émeutes »
https://plus.lapresse.ca/screens/0093353e-e7a0-4049-8f5e-a50eb478443b__7C___0.html?utm_medium=twitter&utm_campaign=internal+share&utm_content=screen
Trump qui ajoute du gaz dans la manifesation déjà chaude à Mineapolis.
Je rêve un peut là mais… ces manifestation anti-violence policière pourrait-elle, par les actions de Trump, devenir une méga manifestation anti-Trump?
Ça fait tellement longtemps qu’on attend que les Américains fassent quelque chose que je n’ose y croire.
C’est bien beau les belles paroles, mais il y a un sérieux problème avec les traitements infligés à la communauté afro-américaine aux Etats-Unis et lorsqu’on a un problème, ça prend une solution, un plan pour le corriger, le solutionner. Où est ce plan?
Ca fait des décennies que cette situation persiste et nous voilà en 2020, toujours devant les mêmes problèmes et en fait, on peut se demander, si les choses n’empirent pas, alors vous me permettrez de faire parti des pessimistes; d’autant plus avec Donald Trump, un raciste notoire.
#OBAMAGATETHESEQUEL
Bien « hâte » de lire Trump sur Twitter là-dessus..
En fait, tout être humain normal applaudirait des paroles aussi sages que nuancées…
Let’s see when the « shit » hits Trump’s fan…
Plutôt :
Let’s see when « Trump’s shit » hit the fan… 😷
@Layla – 13:01
‘Ça ne devrait pas être normal qu’une manifestation soit normal en fonction de la race.’
Exactement! Vous voulez que la situation s’améliore aux Etats-Unis, traiter tout le monde de la même manière, c’est-à-dire comme des égaux et avec respect.
MmHetu vient d’écrire un article dans la Presse très intéressant au sujet d’une entrevue avec un ancien membre de gang de rue devenu docteur en criminologie
http://plus.lapresse.ca/screens/0093353e-e7a0-4049-8f5e-a50eb478443b__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen
constella1
Merci pour le lien. Effectivement, un excellent entretien. 👌
Quand je lis les propos de M. Obama, je pleure!
Ils ont eu la chance de l avoir comme président pendant 8 ans,il est triste de constater que son passage n est pas réussi a changer un peu les choses dans ce pays.
Imaginez un peu ce qu il va rester du passage de ce grossier personnage qu est Trump.
@constella1 – 13:18
Merci pour le lien sur l’article qui ne donne pas à l’optimisme en ce qui me concerne, mais bon, on espère toujours qu’un jour ou l’autre, les choses vont changer.
Pourquoi ces gens manifestent? Pourtant, le pays a un excellent système de justice auquel la majorité peut s’identifier? Ces manifestants devraient laisser les héros policiers exécuter les minorités en paix. Le procureur l’a compris, lui. Il n’y a pas de preuve pour arrêter ces gentils policiers patriotes amerikkkains. On devrait poursuivre la famille de la victime pour les pertes dues à ces manifestations.
Bidulen
Le sarcasme à son meilleur.
Bravo ! 👌
Beaucoup de Noirs, que l’élection d’Obama avait remplis d’espoir, ont été déçus que ce président ne fasse à peu près rien pour eux durant les huit années qu’il a passées à la Maison-Blanche (certes, six années avec un Congrès hostile).
Cette présidence d’un Noir a par ailleurs ravivé le racisme de ces salopards d’Amaricains blancs et, sans nul doute, par retour du balancier, fortement contribué à l’élection du Gros Taré.
Au cours des trois dernières années, la Fripouille de chez Fripouille n’a eu de cesse d’exacerber (voire, de légitimer) ce racisme.
Pas étonnant qu’une sous-merde de flic blanc se soit permis d’assassiner un Noir en plein devant les caméras.
Ce pays est devenu une poudrière et son fake président est celui qui se promène dans la poudrière avec une torche allumée.
Je nourris bien peu d’espoir pour ce peuple englué dans son complexe de supériorité vis-à-vis de tout ce qui n’est pas lui, dans son insatiable cupidité et dans son incroyable bêtise qui lui fait rejeter d’emblée tout ce qui pourrait réduire les inégalités sociales sur son territoire.
Plus grande et douloureuse sera l’inévitable chute…
Vous en avez interrogé combien de Noirs?
« Vous en avez interrogé combien de Noirs? »
Je répète ce que j’ai lu dans les médias auxquels vous dites vous-même être abonné. Ne venez pas me dire que ces médias sont des «fake» médias. Il n’y aurait alors vraiment plus personne à qui se fier.
Un peu vague tout ça.
« Un peu vague tout ça. »
Peut-être ceci est-il moins vague : https://www.latimes.com/projects/la-na-obama-african-americans/
Extrait :
« But polls have shown black people to be more satisfied with Obama the man and less with their progress under Obama the president. »
Je peux d’ailleurs très bien comprendre à quel point certains Noirs sont tombés de haut après ces huit ans de présidence. Ils étaient au départ persuadés que le président Obama changerait considérablement les choses pour eux au quotidien. Or, leurs attentes ne pouvaient qu’être déçues, en grande partie parce qu’Obama devait à tout prix éviter l’écueil du président noir qui favorise trop sa communauté (après tout, il a été élu pour être le président de tous les Américains).
@Pierre kiroule
Hélas vous avez bien raison.Les circonstances de sa présidence et sa personnalité ont fait qu’Obama a été un homme de discours beaucoup plus que de réalisations.
Il avait pourtant un formidable appui d’une grande partie de la population et de la jeunesse américaine après son élection en 2008.
Sa principale erreur aura été de vouloir plaire à trop de gens .
Bonne nouvelle:
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/29/01-5275577-mort-de-george-floyd-un-policier-arrete.php
Ils doivent espérer que ça va calmer le jeu. Ça le met en sécurité aussi.
@Apocalypse
Pas de justice pas de paix!
Tout à fait d’accord!
Accusé de ‘meurtre au troisième degré’, ce qui, au Minnesota, correspond à un meurtre non prémédité. Bref, selon l’acte d’accusation, c’est en quelque sorte une mort accidentelle survenue en raion de lasimple négligence de faire en sorte qu’elle ne survienne pas Passible de 25 ans.
Et le Washington Post aurait découvert un lien entre Chauvin l’assassin et Floyd la victime – tous deux auraient eu un emploeur commun à titre de ‘bouncer’. Pas trouvé ce lien.
Le WP publie aussi sur son site que le médecin légiste n’a pas trouvé de trace de strangulation ou d’asphyxie. Ce qui me laisse songeur…
papitibi
« ….Ce qui me laisse songeur… »
—
Songeur ? Un euphémisme en jargon juridique ? 😉
Il est passé où le YES WE CAN! qui a transporté et mené a l’élection de ce grand président (Obama)???
@Heben
Vous avez vu ce que les républicains ont fait de sa présidence?
Regardez aller Trompe et dites vous que des dizaines de millions d’États-uniens pensent comme lui. Des dizaines de millions qui sont arrogants et/ou racistes et/ou misogynes et/ou homophobes et/ou sexistes et/ou extrémistes religieux… Alors, ce que nous voyons surgir au cours de cette présidence démente c’est une partie non négligeable de l’âme de ce peuple. Trompe affranchit des forces vraiment malsaines au sein de sa société.
On est loin du tweet incendiaire du moron en chef quand on compare à ce qu’écrit Obama sur le sujet.
Bon sens! Y’a des limites à être cave. Dans un sens, c’est peut-être une bonne chose. Les électeurs vont réaliser à quel point le Bully n’a pas d’affaire à la Maison Blanche. Je me permets d’espérer pour mieux.
Il va être sorti cet après-midi, avec un avocat, pour un procès qui va durer des années, jusqu’à ce que les gens oublient….
« Cela ne peut pas être ‟normal”……….. nous pouvons et devons faire mieux.»
Obama trouve toujours les paroles justes pour exprimer ce que pensent les gens de bonne volonté.
Mais comment arriver à faire mieux ? Il ne faut rien espérer aussi longtemps que Trump sera à la Maison Blanche.
Mais viendra un temps où la société américaine devra regarder ce problème racial avec lucidité et se poser de sérieuses questions sur la façon d’y répondre.
En plus des actions concrètes à court terme comme la condamnation des coupables, il y a un travail à plus long terme pour changer les mentalités.
Peut-être qu’une commission « vérité et réconciliation » pourrait être mise sur pied pour crever l’abcès et repartir sur de nouvelles bases.
S’il y a une volonté politique, les américains sont assez ingénieux pour trouver eux-mêmes comment faire participer le plus de monde possible pour améliorer les relations entre eux.
Ce ne sera jamais parfait mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer.
Louise Oui Obama parle bien…. mais ça ne demeure que des paroles sans rien d’autres….
il faut que cet élan soit entretenu par d’autres intellectuels, d’autres leaders…. sinon les mots se perdent vite dans le brouhaha des villes et tout recommence….
pour arriver à une « Commission » il faut tout d’abord que la population reconnaisse le problème et que sa maturité fasse en sorte qu’elle puisse en parler ouvertement….
les USA ne sont même pas là….
Une volonté politique exigerait que les 2 partis s’engagent, ensemble, à vider cette question… de façon apolitique et sans date butoir… car ça prendra pas mal plus que 4 ans pour parvenir à amorcer ce dialogue…..
Le contraste est sidérant
Trump on George Floyd:
« I feel very, very badly. That’s a very shocking sight. » He adds, « That was a very, very bad thing that I saw. I saw it last night and I didn’t like it…what I saw was not good. Very bad. »
4:52 PM · 28 mai 2020·Twitter Web Client
Avec un vocabulaire de 100 mots, c’est ça que ça donne.
Trump au lieu de calmer les esprits ,il rajoute de l’huile sur le feu ; en disant qu’il va envoyer l’armée pour tirer sur les manifestants . Bien sûr qu’il faut arrêter le désordre pas en intimidant les noirs avec la force qui a tué Mr Floyd . On comprend qu’il parle ainsi car la photo du policier qui a tué Mr Floyd circule sur Facebook lors d’une de ses tournées d’arena juste en arrière de trump .
L’arrestation, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, survient trois jours après la mort de cet Afro-Américain.
L’intervention policière a provoqué des manifestations et des émeutes à Minneapolis…..
3 jours !!!!
ça aura pris 3 jours d’émeute pour qu’enfin l’état se décide à penser arrêter le policier…. 3 jours !!!
eh ben….
et là, arrêté ne veut pas dire accusé…..
Liberté que les « braves gens » gueulaient pour aller se faire couper les cheveux???
Ils y croient encore à leur légende!?
@lechatderuelle – 13:51
‘… il faut tout d’abord que la population reconnaisse le problème …’
Exactement, il faut reconnaître le problème et ensuite, on se dit, qu’est-ce qu’on fait pour le résoudre.
« reconnaître le problème »
Malheureusement, une bonne partie population reconnait que le problème ce sont les noirs.
Je reviens toujours à mon observation sur la conduite à vélo. Les jeunes se font dire à l’école qu’il faut rouler à droite de la chaussée mais à la maison, beaucoup trop de parents leur disent le contraire.
Ca prend du temps en maudit pour faire changer des idées aussi bien ancrées.
Y a qu’aux States où on voit ça: un président qui encourage les forces de l’ordre à tirer sur ceux qui l’ont élu. C’est grave en tabarnak.
@marie4poches – 13:54
‘Le contraste est sidérant’
En effet! Le vide intersidéral.
Avec Donald Trump, on est toujours dans les formules vides, comme s’il n’était touché par rien.
On voit effectivement le contraste avec Barack Obama et plus tôt cette semaine, M. Biden.
Trump vient d’écrire:
« The National Guard has arrived on the scene. They are in Minneapolis and fully prepared. George Floyd will not have died in vain. Respect his memory!!! »
….et sous un précédent Twit:
….These THUGS are dishonoring the memory of George Floyd, and I won’t let that happen. Just spoke to Governor Tim Walz and told him that the Military is with him all the way. Any difficulty and we will assume control but, when the looting starts, the shooting starts. Thank you!
Il improvise une attitude de matamore et ensuite une attitude compatissante.
Improvisation grotesque !
Meurtre au 3e degré serait l’accusation portée contre Chauvin
Tweet de Elie Honig
Initial charges can be changed – made more or less serious, added or dropped – but third degree murder (unintentional murder, essentially, under Minnesota statutes) is insufficient here.
Traduire le Tweet
2:12 PM · 29 mai 2020·Twitter for iPhone
-Sutton est marié avec la Québécoise Émilie Desgagné et est en voie d’obtenir sa citoyenneté canadienne. Il se réjouit du fait que son fils Tyson Éli soit né au Québec, le mois dernier.
« Je suis effectivement très heureux que mon enfant soit né ici. Émilie et moi avons discuté de la possibilité que Tyson Éli obtienne une double citoyenneté. Et curieusement, c’est moi qui ne tenais pas à ce que ce soit le cas, compte tenu de tout ce qui se déroule aux États-Unis », dit-il.
Un autre extrait:
« Si vous avez peur d’un homme qui n’est pas armé et qui ne menace personne parce qu’il est noir, mais que vous jugez qu’il est parfaitement normal qu’un homme blanc puisse se promener dans la rue avec une arme semi-automatique, ça n’a absolument aucun sens.
« Le nombre de personnes innocentes qui ont été tuées alors qu’elles n’étaient même pas armées est incalculable. C’est vraiment dommage de dire ça, mais je suis devenu habitué de voir des drames semblables, parce qu’il y en a tellement eu. Des hommes noirs sont tués sans raison depuis des siècles. »
À lire.
https://www.lapresse.ca/sports/football/202005/29/01-5275483-mort-de-george-floyd-cetait-un-meurtre-estime-tyrell-sutton.php
Ceci est un meurtre au 1e degré , @ marie4poches3
Il y aura peut-être d’autres charges, souhaitons-le.
@gina Non ca ne réponds pas aux critères de meurtre au premier degré. Il devait avoir l’intention de tuer avant d’avoir commis le meurtre avant de procéder à l’immobilisation de M. Floyd.. Ici, il n’y a pas d’intention au départ. Mais ca rentre dans les critères de meurtre au deuxième degré.
Si non , c’est de la complaisance .
Tous ces exemples d’une déroute morale du pays, toute cette politique de la division, et malgré tous les scandales, ce qui m’exaspère le plus, c’est l’existence des indécis lors des élections. Comment réussissent-ils à rester indécis ? Ç’en est plus troublant que ceux qui votent pour Trump. C’est fou car la division est telle que ce sont les indécis qui finisse par décider du président.
Police Violence Protesters vs Anti-Lockdown Protesters | NowThis
FrancoisP73
Merci pour la vidéo.
En effet, très révélateur !
Une excellente vidéo de l’historien Laurent Turcot sur l’histoire du racisme:
Le présent président a encore été une fois de plus victime de ses détracteurs, puisque il a été mal traduit, il n’a pas dit ce que nous avons traduit, il tente encore de réécrire l’histoire et une fois de plus en amateur.
Looting leads to shooting, and that’s why a man was shot and killed in Minneapolis on Wednesday night – or look at what just happened in Louisville with 7 people shot. I don’t want this to happen, and that’s what the expression put out last night means…. [Twitter for iPhone] link
May 29, 2020 01:20:06 PM
….It was spoken as a fact, not as a statement. It’s very simple, nobody should have any problem with this other than the haters, and those looking to cause trouble on social media. Honor the memory of George Floyd! [Twitter for iPhone]
👀 Il appert que Chauvin et la victime se connaissaient, ayant travaillé tous les deux pour le service de sécurité d’une boîte de nuit.
De @KSTP, affilié à ABC:
George Floyd, fired officer overlapped security shifts at south Minneapolis club
https://t.co/UaDyiscArm
Emcore des paroles sages du président Obama.
Des paroles pleines de GBS d’un présidet rassembleur, capable de calmer le jeu et de rassurer les gens.
Des paroles que ne pourra JAMAIS prononcer celui qui est présentement assis dans le BO car il en est incapable au plan intellectuel.
La différence entre Potus 44 et Potus 45 n’a jamais été aussi évidente.
Ce pays n’est pas « sorti du bois »
Un policier raciste qui s’appelle Chauvin… ça ne s’invente pas !? C’est comme un président adultère qui s’appelle Trompe !?!
😉👌👌 !