Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je vous recommande fortement la lecture de ce reportage du Washington Post à Avalon, centre commercial à ciel ouvert de la banlieue aisée d’Atlanta, dont la réouverture récente a suscité au sein de la population locale une euphorie qui a semblé lui faire oublier la COVID-19, de même que l’utilité du port du masque et de la plupart des mesures sanitaires de circonstance. Ça se passe à Alpharetta, dans le comté de Fulton, où il sera intéressant de suivre l’évolution des données sur le nouveau coronavirus.

Selon le Post, le comté compte aujourd’hui plus de 3650 cas confirmés de contamination à la COVID-19 et au moins 151 morts liés à cette maladie. La plupart des cas et des décès sont concentrés dans la partie la plus pauvre de Fulton, celle qui avoisine Atlanta, où la population est majoritairement afro-américaine, contrairement au reste du comté.

Alpharetta se trouve évidemment en Georgie, où le gouverneur républicain, Brian Kemp, a été critiqué de toutes parts pour sa décision de rouvrir son État avant à peu près tout le reste des États-Unis. Pour le moment, les données officielles font mentir les critiques de Kemp et les responsables de la santé publique qui craignaient ou prédisaient une hausse des cas de contamination.

Mais ces données ne sont pas toujours fiables. Durant les deux semaines qui ont suivi la réouverture de la Georgie, elles ont indiqué que les cas de contamination étaient en baisse dans les comtés les plus touchés de l’État. Il s’agissait de données erronées pour lesquelles le gouverneur a dû présenter des excuses. Les données préliminaires ne permettent pas de dégager une nette tendance à la baisse, selon les experts consultés par l’Atlanta Journal Constitution.

Mais cela n’a en rien diminué l’euphorie de la clientèle d’Avalon.

(Photo AP)

38 réflexions sur “Euphorie en Georgie

  1. Jacques Bellehumeur dit :

    Loin de moi l’idée d’appuyer Trump et le GOP mais le déconfinement est inévitable. Le problème c’est quand on le fait de manière imprudente et c’est le cas ici. Je suis ce dossier de près car le danger c’est l’explosion des cas et la rupture éventuelle du système de santé. Bref on va beaucoup apprendre grâce à ces irresponsables.

    On verra bien d’ici deux semaines, le temps que les nouvelles infections se manifestent.

  2. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Leur déconfinement les conduira directement à la déconfiture. 🤨

    1. Amazonia dit :

      Que vont ils chercher tous en même temps à Avalon? Les hommes sont tellement conditionnés par les politiciens et les publicités qu’ ils ont des comportements de masse totalement irrationnels, instinctifs, lorsqu’il leur manque quelque chose, etc

      Pour ma part, après la levée du confinement ici je m’autoconfine de 2 semaines, histoire de voir.

      1. lanaudoise dit :

        Du papier de toilette? Des AK-47?

      2. Achalante dit :

        J’ai une idée que la plupart veulent juste avoir l’impression que la vie revient à la normale. Ils veulent sortir de chez eux, voir du monde, prétendre qu’ils n’ont rien à craindre. Je peux comprendre l’idée, mais elle est erronée. Le danger n’est pas écarté; la prudence reste de mise.

  3. treblig dit :

    Il me semblait que le temps d’incubation du virus était de 5 jours avant que la personne infectée présente les premiers symptômes.

    Peu importe, la Géorgie servira de test pour savoir l’ampleur ( ou pas) de la 2e vague.

    1. simonolivier dit :

      @treblig Selon la Santé Publique du Dr. Arruda et Santé Canada, la période d’incubation peut aller jusqu’à 14 jours. 5 à 6 jours c’est la période médiane. C’est vraiment à partir de la 14ieme journée que l’on voit une augmentation à cause du fameux facteur R0. Mais on ne verra pas les vrais données en Géorgie. Et les résultats ne seront visibles qu’un mois après le jour du déconfinement. On a tout fermé le 15 mars au Québec mais on a vraiment commencé à voir l’ampleur de la contagion début avril.

  4. ghislain1957 dit :

    La première vague n’est même pas maîtrisée, encore moins sous contrôle. Présentement les zétats-zunis en sont à 1,487,447 cas et à 89,567 décès et on déconfine avant même d’avoir vu une baisse significative des cas de contaminations sur une période de 14 jours, tel que « prescrite » par la maison brune.

    La deuxième vague sera terrible.

    1. chicpourtout dit :

      La deuxième vague sera plus intense même ici, je le crains…
      Et je ne suis pas scientifique…

      1. ghislain1957 dit :

        @ chicpourtout

        J’espère que votre prédiction ne se réalisera pas…

      2. chicpourtout dit :

        Moi aussi mais j’ai lue que cela serait cet automne…
        Je vous invite à lire ce dossier documenté et instructif (infos et photos) de la grippe espagnole
        https://www-history-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.history.com/.amp/news/spanish-flu-second-wave-resurgence

      3. Achalante dit :

        On va espérer que d’ici à ce que la deuxième vague arrive, ils auront trouvé un traitement efficace pour réduire la sévérité des cas, et donc la mortalité, la durée de l’hospitalisation, la complexité des soins à donner.

    2. Marc dit :

      Selon ce site (https://www.worldometers.info/coronavirus/), ils en sont à 1,531,73 cas et 91,061décès officiellement recensés. 100K d’ici la fin de la semaine…

    3. J.L" dit :

      Trump et le GOP sont en-dessous de tout. Mais nous avons 3500 morts pour 8 millions de personnes: ce ratio correspondrait à 140000 morts aux USA au lieu de 90000! Nous sommes dans une maison de verre!

  5. Capitaine Crounche dit :

    « Alpharetta se trouve évidemment en Georgie, où le gouverneur républicain, Brian Kemp, a été critiqué de toutes parts pour sa décision de rouvrir son État avant à peu près tout le reste des États-Unis. »

    Bizarrement, le Colorado a réouvert son état en mêne temps que la Georgie mais c’est Kemp seulement qui s’est attiré la foudre des médias. Allez savoir pourquoi.

    1. lechatderuelle dit :

      Capitaine Crounche possible que Kemp soit plus « détestable/ » de par sa visibilité…. les inégalités sociales sont peut-être plus marquées en Géorgie…

      cet état se fait souvent remarquer pour les mauvaises raisons…

      Cependant, il y a aussi la manière de faire les choses….

      on verra si les éclosions de covid-19 augmenteront dans les 2 états… de 5 à 12 jours…

      à voir la virulence au Québec, on imagine que ça ressemblera à ça aux USA… mais là-bas, quelques milliers de morts ne les dérange pas….

      De plus, on pourra comparer la Géorgie et le Colorado…. bien que les 2 états n’aient pas la même réalité…

      La Géorgie a un taux de contagion semblable au Connecticut et Maryland avec un taux de mortalité de 155 par millions d’habitants… le Connecticut lui grimpe à 956 ! et le Maryland double la Géorgie avec 335
      Le Colorado joue dans les 211 morts par millions de cas…

      La moyenne nationale est de 276….

      on se demande comme ça si les chiffres de ces états sont « réels » ?? car ils contrastent… pas autant que ceux de la Floride et du Texas qui sont complètement hors champ… mais qui laisse voir une sous-estimation…

      sinon, tant mieux pour eux et ainsi ils pourront guider d’autres états à les imiter dans un déconfinement réussi…

  6. ProMap dit :

    Les données? On les arrange pour qu’elles se conforment à la réalité désirée. Et lorsqu’on ne peut plus les triturer, on met la faute sur l’autre : trump sur les gouverneurs, les gouverneurs sur les maires, etc. Voilà le vrai trickle down et il fonctionne tres bien en ces temps trumpiens.

  7. Danielle Vallée dit :

    Atlanta, ville majeure n’ouvrait en principe que le 15 mai. (environ 6 millions sur les 10 millions de population de la Georgie). La mairesse n’a aucun complexe devant Kemp. Et c’est une afro-américaine.
    Et Savannah ouvre avec des conditions très strictes. Les commerces vont obtenir un certificat qu’ils vont pouvoir afficher pour prouver qu’ils sont conformes aux nouvelles normes. Le maire est un afro-américain.

    Alors peut-être que Kemp ne contrôle pas grand chose et que le bon sens des gens de la Gerogie va l’emporter.

    1. Pascale Vaillancourt dit :

      Oui, je peux vous le confirmer, les gens ne sont pas cons, ils restent chez eux.

  8. lechatderuelle dit :

    L’inconscience annoncée des dirigeants est tout aussi déplorable que la précipitation des citoyens à se rendre au centre commercial…

    cette folie furieuse de consommer laisse pantois…. les gens sont sensés être sans le sou selon plusieurs…

    les citoyens doivent aussi s’aider…. et à les voir se précipiter ainsi on se dit qu’au final, les gens n’ont rien compris…

    si les gens acceptent le risque…. les élus peuvent-ils aller contre leur volonté??
    Évidemment si la chose est mal expliquée, faussée, mal structurée… ceci explique peut-être cela, mais quelque part l’insouciance populaire est fulgurante….

    le déni…. quel réflexe fantastique quand on y pense….

    1. Capitaine Crounche dit :

      @lechatderuelle Question pour vous, avez-vous été affectés financièrement par le confinement? J’ai beau cherché, je n’arrive pas à trouver une seule personne qui est sur le point de perdre son entreprise ou qui n’a pas été payé depuis 10 semaines être en faveur de continuer à vivre ainsi.

      A l’inverse, tous ceux que je connais qui sont en faveur du confinement éternel sont payés à 100% pour travailler de la maison.

      1. lechatderuelle dit :

        Capitaine Crounche : personne ne veut vivre ainsi…. on est d’accord…. Plusieurs entrepreneurs capotent et des centaines de travailleurs autonomes perdront leur travail ou entreprise….
        mais un fait demeure, même en déconfinant at large, ces mêmes travailleurs autonomes et entrepreneurs perdront pareil leur dû….

        CE n’est pas le confinement qui fera les faillites, c’est le virus….

        votre équation est vraiment trop simpliste….

        comme si les gens qui font du télé-travail rêvent que ça se poursuive…. C,est sans fondement….

        je connais des profs qui ont hâte de retourner travailler… des fonctionnaires qui se sentent inutiles même en étant payés… la grande majorité de mon entourage attend avec impatience de reprendre le travail….

        j’ai hâte de reprendre le boulot et recevoir une paye… comme la très vaste majorité… mais la réalité est plus grande que le déni….

        si on y va trop vite et tout croche, ça coutera encore plus cher en dollars évidemment, en vies humaines et en cohésion sociale….

        Les choses doivent être faites dans une structure élaborée et en étapes pour tenir compte de la capacité d’assimilation du plus grand nombre possible….
        La civilisation c’est un peu ça… s’assurer que les moins « vite » suivent …. et en évitant de perdre des troupes inutilement….

        L’anxiété et le stress des entrepreneurs sont palpables et c’est pourquoi, ici au Canada, le fédéral et les provinces essaient de les soutenir…
        Aux USA, ça ne marche pas de cette façon….

  9. stellaire11 dit :

    Après l’euphorie en Georgie,
    La désolation à Avalon !

  10. Gilles Morissette dit :

    Trafiquer les statistiques afin de masquer l’état réel de la situation.

    N’est ce pas un peu la spécialité des élus « Répugnants » notamment de leur « Boss » depuis le début de cette pandémie.

    On souhaite beaucoup de plaisir aux connards d’Avalon lorsque la deuxième vague frappera.

    Personne ne pleurera sur leur sort car ils auront mérité tout ce qui leurs arrivera.

    On sera au premier rang pour assister à ce « spectacle ».

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette la 1 ere n’est même pas terminée…. elle s’installe à peine…. le virus voyage lentement de l’est vers l’ouest…. et n’attend qu’un relâchement général pour rappeler à tous que ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’existe pas!…..

  11. Pierre s. dit :

    —————-

    le grand problème de l’occident ( Amérique et europe) c’est que si tu déconfine pas
    tu laisse toute la place à la Chine sur le plan de l’économie mondiale.
    Ce qui va créer un déséquilibre hallucinant pour au moins une génération.

    ce virus risque de mettre l’économie mondiale a genoux devant la Chine.
    Et possiblement la Russie en coulisse.

    Et ca risque d marquer un certain effondrement des USA qui ont choisi de
    rouler pendant 4 ans ( p-e plus) sur le pilote automatique avec un abrutit comme président.
    Une absence totale de leadership et d compétence qui va leur faire mal.

    1. Aube 2005 dit :

      Pourtant depuis la dernière guerre mondiale, la planète est à genoux devant Uncle Sam.
      Les amerloques volent systématiquement les autres pays pour s’en mettre plein les poches et leur prendre leurs richesses naturelles.
      Alors, Toupet Jaune ou la Chine, quelle différence?
      Je trouve que les chinois, au lieu de détruire ou de fourrer les autres pays, investissent dans ces pays.
      De plus, ils ne chient pas sur leurs supposés partenaires mondiaux.

  12. Loufaf dit :

    De l’ inconscience collective, ni plus , ni moins, encouragée par entr’ autre par le king des zétats. Le gouverneur veut se faire bien voir du despote?
    Théorie de complot?… Les décès sont concentrés dans la partie la plus pauvre de l’ état, peuplé en majorité de noirs, alors moins de gens qui voteront démocrate.

  13. xnicden dit :

    @ lechatderuelle 10:27

    « si les gens acceptent le risque…. les élus peuvent-ils aller contre leur volonté?? »

    Je n’ai pas lu l’article mais un passage beaucoup cité ce matin par des gens qui l’ont fait donne à penser qu’il s’agit ici d’un exemple où c’est la voix de ceux qui ne sont pas à risque – des blancs aisés – qui a été écoutée:

    « When you start seeing where the cases are coming from and the demographics — I’m not worried »

  14. Marc dit :

    Je vous gage un Twoonie que l’État va maquiller les données d’une quelconque manière.

  15. el_kabong dit :

    @marc
    « Je vous gage un Twoonie que l’État va maquiller les données d’une quelconque manière. »

    C’est possible, mais les tricheurs seront vite démasqués lorsque seront publiées les statistiques réelles de mortalité totale qui montreront l’écart sur la mortalité « normale » attendue…

  16. Gilles Morissette dit :

    L’administration de crapules du Gros Enfoiré tente ,encore une fois, de ré-écrire l’histoire en blâmant les autres pour leur proprer échec.

    Ce ramassis de salopards n’a aucune morale, aucune conscience, aucune intégrité et ne reculera devant aucun mensonge, pour déformer la réalité.

    Cette admnistration est à lever le coeur.

    https://www.cnn.com/2020/05/18/politics/trump-us-death-toll-blame-reopen/index.html

  17. Apocalypse dit :

    @Jacques Bellehumeur – 10:04

    ‘Loin de moi l’idée d’appuyer Trump et le GOP mais le déconfinement est inévitable.’

    En effet! Les gens semblent oublier que nous sommes en train de s’endetter par-dessus la tête et cela aura des conséquences. Certains pensent qu’aussitôt qu’on déconfine, on va rapidement assister à un retour à la normale: PAS SI VITE. Les conséquences économiques de cette crise, on risque de les vivre pendant des années et ça va sans doute résulter en d’autres morts.

    Les autorités ont tellement fait peur aux gens avec des scénarios apocalyptiques que maintenant, les gens veulent un vaccin et le risque zéro avant de tout redémarrer, mais on ne pourra attendre un an ou deux, sinon ce sera l’apocalypse économique.

    Je lisais en fin de semaine qu’on a plus de 4 millions de morts PAR année causé par la pollution sur les 75 millions qu’on retrouve tous les ans, mais ça ne semble pas inquiéter grand monde, mais aussitôt que les gens ont l’impression que c’est EUX qui sont à risque, alors là … PANIQUE à la puissance 10.

    On regrette de ne pouvoir instiller une (saine) peur de la pollution et des changements climatiques pour faire bouger TOUTE la planète, car ces deux problèmes sont autrement plus grave que la COVID-19.

  18. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:27

    ‘si les gens acceptent le risque…’

    A un moment donné, il va falloir que les gens acceptent un risque et donc, que les autorités l’explique pour que les gens comprenne.

    On a tellement fait peur aux gens que ceux-ci pensent maintenant qu’il faut attendre le risque ZERO avant de remettre la machine en marche, désolé, mais les gens devront comprendre qu’il faut repartir même s’il existe encore un risque. De toute manière, ce risque existe toujours comme en font foi les quelques 30,000 morts par année au Québec.

  19. Danielle Vallée dit :

    H.S. William Barr vient de déclarer publiquement ce qu’il devait déclarer : tu ne peux pas donner l’immunité à un mais pas à l’autre.
    Barr a déclaré qu’il ne croyait pas que son inspecteur allait investiguer Obama ou Biden.
    Et ensuite la petite phrase anodine pour faire comprendre que ce pauvre petit Trump a été une victime:

    « The legal tactic has been to gin up allegations of criminality by one’s political opponents based on the flimsiest of legal theories,” Barr said. “This is not a good development.”

  20. Danielle Vallée dit :

    Attendez-vous à une avalanche de tweets.

  21. Pascale Vaillancourt dit :

    Ha, je n’avais pas réalisé que c’était à Avalon que j’étais allée manger avec ma fille l’été dernier, au Café Intermezzo, pour son 21ème anniversaire…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :