Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Anthony Fauci entend lancer un avertissement sévère contre un déconfinement trop hâtif des États-Unis à l’occasion de sa première audition devant le Congrès depuis que Donald Trump a déclaré l’état d’urgence pour affronter la pandémie de coronavirus. L’audition aura lieu ce mardi matin par vidéoconférence devant les membres de la commission du Sénat sur la santé, l’éducation, le travail et les retraites, et ce, au moment où le président encourage les États à redémarrer leurs économies.

«Le message principal que je veux transmettre à la commission demain est le danger d’essayer d’ouvrir le pays de façon prématurée», a écrit le Dr Fauci à une journaliste du New York Times dans un courriel lundi soir. «Si nous passons outre les étapes prévues dans les directives sur [la réouverture des États-Unis], nous nous exposons au danger de multiples éclosions partout dans le pays. Cela entraînera non seulement des morts et de la souffrance inutiles, mais cela nous retardera également dans notre quête d’un retour à la normale.»

Il s’agira aussi de la première intervention publique du directeur de l’Institut national des maladies infectieuses depuis que Donald Trump a mis fin aux points de presse quotidiens de la Maison-Blanche sur le coronavirus.

Selon les directives de la Maison-Blanche auxquelles le Dr Fauci a fait allusion dans son courriel, les États peuvent procéder à la première des trois phases du redémarrage seulement après avoir enregistré une diminution des cas de COVID-19 sur une période de 14 jours et mis en place un système de traçage robuste doublé d’un dépistage des personnes asymptomatiques dans les populations vulnérables. Plusieurs États ont commencé leur déconfinement avant de compléter cette étape.

P.S. : Les taux d’infection au coronavirus est en hausse dans plusieurs localités américaines, selon un rapport du groupe de travail de la Maison-Blanche sur la COVID-19 qui n’a pas été publié mais dont NBC News a obtenu une copie. Figurent parmi ces localités des villes importantes : Nashville (Tennessee), Des Moines (Iowa), Amarillo, (Texas), Charlotte (Caroline du Nord), Kansas City (Missouri) et Colombus (Ohio), entre autres.

(Photo Getty Images)

45 réflexions sur “Avertissement sévère du Dr Fauci sur le déconfinement

  1. Labinne2 dit :

    J’ai peut être mal compris, mais je pensais que le président lui avait interdit d’aller devant le congrès

    1. Richard Hétu dit :

      Il lui avait interdit d’aller devant une commission de la Chambre à majorité démocrate. Cela ne concernait pas le Sénat à majorité républicaine.

      1. Labinne2 dit :

        Merci pour la précision, mais selon ce que vous avez écrit, Fauci n’ira pas avec le dos de la cuillère, même avec une chambre a majorité Républicaine.

  2. Toile dit :

    « Anthony Fauci entend lancer un avertissement sévère contre un déconfinement trop hâtif des États-Unis à l’occasion de sa première audition … »

    Malgré que l’on ne doute aucunement de la valeur scientifique du bien fondé du propos ni de la préoccupation du Dr Fauci sur le bien être de ses concitoyens, je dirais «  ousin pis après ? » dans la mesure où les entêtés de l’économie, des réélections et des adeptes fanatiques de la stupidité vont poursuivre les activités de déconfinement. Il aura averti en vain et l’inévitable arrivera. Ça prend pas une grosse gang de tarés pour foutre le bordel.

  3. Commentaire dit :

    Fauchi va se faire Faucher …

    1. Racza dit :

      Oui Biff ne va pas être content du tout !!!
      « Allô Mc Fauci !!! Y a quelqu’un au bout du fil ?!!!! »

    2. chicpourtout dit :

      Espérons que non. Les E.U on deux leaders qui ont de l’allure en ce moment: le Dr Fauchi et le gouverneur Cuomo
      Le calcul est simple à faire. Il ne faudrait surtout pas écarter leur points de vue autrement c’est cuit…. la pandémie va se poursuivre.
      Ils ne sont pas sortis de la forêt….

      1. Et je vois déjà à l’horizon venir ces trolls-conspirationnistes, avec un accord subtil du Président, répandre des histoires de toutes sortes sur le Dr Fucci. Espérons que les avertissements de ce dernier sauront raisonné aux oreilles de quelques gouverneurs impatients sur le déconfinnement.

  4. Marlo dit :

    J’avais également l’impression d’une interdiction formelle. Si tel est le cas, le Dr Fauci me donne l’espoir du héros qui a choisi de se tenir debout devant cette administration aveugle et bornée.

  5. Jacques Rivard dit :

    Dr Fauci s’en tient à la science, point à la ligne. Il ne peut pas laisser de côté son expérience. Il est direct, franc, et il pense au bien-être des gens, quitte à déplaire à la haute direction. Sa conscience l’emporte.

    Dr Deborah Birx…. pu capable.

    1. Mouski dit :

      Jacques Rivard, je seconde ton opinion sur les deux personnes.

  6. marylap dit :

    Je sens qu’il va perdre sa job bientôt lui. Trump ne va pas l’apprécier celle-là.

    1. gl000001 dit :

      Tant mieux. Il va aller travailler pour CNN ou NBC et on va le voir à tous les jours à la télé. trump aussi. Sa pression va monter 😉

  7. treblig dit :

    Si l’on se fie à la grippe espagnole, c’est la 2e vague qui a fait le plus de victimes. À la démobilisation en novembre 1918, l’épidémie semblait ralentir sur les champs de batailles. Mais les soldats infectés des tranchées de la 1ère guerre mondiale, ont ramené le virus avec eux dans leur pays respectifs. Et la grippe espagnole s’est répandue de plus belle.

    1. chicpourtout dit :

      Je seconde… 😉

    2. cytoman71 dit :

      vous comparez des pommes et des carottes là…..

  8. POLITICON dit :

    Le Dr. Fauci ira donc a contrario de Trump qui veut une économie qui roule. Ce dernier pour qui c’est le nombre de tests qui est important et pas le nombre de cas infectés ou de morts sera en beau maudit puisque ses priorités sont moi d’abord, l’économie ensuite et les élections. Ce sont les 3 seuls objectifs de jaune pisse.

    Fauci ne changera rien à l’inéluctable, il ne fera que conforter les démocrates à poursuivre les mesures de confinement et de distanciation jusqu’à la diminution du nombre d’infectés. Il sera aussi cloué au pilori républicain qui en feront très tôt le démocrate à abattre sur l’autel du complot pour nuire à Trump. Jugé sommairement par les édentés consanguins décérébrés que représentent ces MAGA, le vieux docteur quoiqu’il dise ou quoiqu’il fasse tombera dans l’oreille du sourd pour la moitié de la population. Les USA sont à genoux, le temps assénera le coup fatal plus tôt qu’ils ne pensent. Le pays des millionaires périra par sa soif d’argent et son goût de liberté au détriment de ses semblables.

  9. ghislain1957 dit :

    Voici un tweet de Mike Jollett qui résume bien l’attitude meurtrière de tRump de réouvrir l’économie le plus rapidement possible:

    Mikel Jollett
    @Mikel_Jollett

    The President is tested every day.

    Every single person he comes into contact with is also tested.

    If anyone tests positive, they are immediately quarantined and their contacts are tested.

    See? He DOES understand how to stop the virus. He just doesn’t give a shit about YOU.

    https://twitter.com/Mikel_Jollett/status/1259888123930005504

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je ne crois pas que Donald sait quoi que ce soit. Je crois qu’autour de lui on a décidé de le protéger. S’il était laissé à lui-même il ne ferait rien pour se protéger, car pour ça il faut avoir conscience de sa vulnérabilité, et Donald rêve d’invincibilité (Ce qui ne l’empêche pas d’être une catastrophique imbécilité…).

    2. sifu26 dit :

      Trumpy ne pourra pas toujours sans tiré comme ça à se promener sans masque tout le temps.Le coronavirus le frappera bien un moment donné ça c’est sur et certain avec ce virus sournois. Et à sont age, il peut y laisser sa peau.

      1. Igreck dit :

        Je suis prêt à gager que même le Coronavirus ne voudra pas de lui… malheureusement ! Ou comme pour Boris l’anglofun, une fois qu’il l’aura infecté, se dépêchera de s’enfuir loin de cet hôte indésirable.

  10. jcvirgil dit :

    Enfin une bonne nouvelle Selon cet astrologue comme mars entre dans le signe du poisson , il n’y aura pas de 2e vague du virus. Comme Neptune entre en plus dans le signe du Poisson, on peut plutôt s’attendre à des inondations en France du moins. 🙂

    1. gl000001 dit :

      Mars, c’est le dieu de la guerre … trump. Et le poisson, c’est le peuple.
      trump est en guerre contre son peuple.
      Pas fou l’astrologie !! Qu’est-ce que ça dit sur Obama ?

      1. jcvirgil dit :

        Bonne analyse pour Trump, quand à Obama sa dernière sortie qui le montre déprimé et fatigué laisse présager que c’est tout le ciel est à la veille de lui tomber sur la tête…Bref ça va bien pour personne présentement aux États-Unis…

      2. jcvirgil dit :

        Chez-nous non plus d’ailleurs, spécialement pour les habitants du grand Montréal dont je fais partie…

  11. Louise dit :

    Plus j’observe son comportement et ses prises de positions, plus j’apprécie le dr. Fauci.
    Vu son âge, il pourrait très bien rester tranquillement à la maison à profiter de sa retraite au lieu d’être obligé de se battre quotidiennement avec un président dysfonctionnel.

    D’ailleurs je me demande pourquoi le dr. Fauci et deux autres experts de la santé ont été mis en quarantaine pour avoir côtoyé des personnes infectées alors que Trump et Pence qui ont côtoyé les mêmes personnes continuent de se montrer en public comme si de rien n’était.

    Trump ne veut même pas porter un masque parce qu’il a peur de paraître idiot. Comme s’il avait besoin d’un masque pour cela.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je trouve étrange cette idée que parce qu’une personne est âgée elle choisira plus facilement l’indifférence ou la passivité. Donald a peur de paraître idiot, mais dans sa petite tête paraître est assimilé à être…).

      1. Louise dit :

        MarcoUBCQ

        « Je trouve étrange cette idée……. »

        Ce n’est pas une idée, c’est une réalité pour la plupart des personnes de son âge.

      2. gl000001 dit :

        C’est peut-être de l’âgisme. Il y a probablement plusieurs autres facteurs. La santé, la santé économique, l’éducation, …

      3. chicpourtout dit :

        @Louise
        Oui, on se fait rapidement  »tassé » de côté les plus de cinquante ans même dans notre vie professionnelle (sauf quand tu es m.d.)

  12. Martin cote dit :

    Bien hâte de voir la réaction des républicains et surtout çelle du gros moron……..si on se fié à la fin de son briefing de presse hier soir….les oreilles de Fauci n’ont pas fini de siller….

  13. Loufaf dit :

    Le Dr. Fauci fait son devoir en informant le congrès du danger d’ un déconfinement hatif. Cependant, le sénat républicain avec Moscow Mitch en tête, inféodé au gros despote, ne fera rien pour déplaire à leur boss.
    Le gros despote a déjà du sang sur les mains par sa gestion catastrophique de la pandémie. On pourra rajouter les sénateurs républicains.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le boss, le mâle alpha, c’est Biatch O’Connard, pas Donald.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Loulaf

      C’est plutôt l’inverse, le sénat républicain avec Moscow Mitch en tête contrôlent Trump et pas l’inverse. Ils lui ont donnés carte blanche, les pleins pouvoirs comme aucun président dans le passé en situation de paix n’ont jamais eus. Trump plus que ses prédécesseurs exécute a la perfection leur programme qu’ils cherchaient a implanter depuis longtemps. S’il n’avait pas fait le job ils se seraient organisés pour le remplacer, Trump un outsider ne faisant pas parti de la gang. Le vrais boss des USA …….Mitch McConnell.

  14. jcvirgil dit :

    Il ne semble donc pas y avoir de solution à cette crise. Un déconfinement trop rapide et mal calibré pourrait donc selon Fauci entraîner un rebond des infections et la mort de milliers d’Américains, tandis que poursuivre le confinement dans une société ultra capitaliste comme celle des États-Unis où les *citoyens ordinaires * sont laissés à eux-mêmes , augmentera en flèche le nombre de chômeurs et d’indigents, pendant que la classe privilégiée et leur armée de serviteurs patentés se sauveront le cul. .

    Sans emploi, il n’y a pas de revenu pour la nourriture, le loyer ou les paiements hypothécaires, les soins médicaux et les autres éléments essentiels à la vie.

    Bref mourir de faim ou du virus c’est le choix qui risque de s’offrir à eux comme le souligne l’économiste Richard D. Wolff qui prédit une crise économique pire que celle des années 30..

    1. Haïku dit :

      jcvirgil
      Merci pour le lien.
      J’ai commencé le visionnement et c’est prometteur.

  15. Guy Gibo dit :

    Il aurait déjà dû avoir déposer sa démission… Et avoir accepté l’offre d’emploi que lui a présenté publiquement le gouvernement italien. Finalement il n’aura fait que couvrir les discours de son patron même en donnant l’impression de s’y opposer.

  16. fylouz29 dit :

    Le complot de Barack HUSSEIN Obama se déroule, telle une pieuvre ses tentacules. Heureusement, le Donald veille, soutenu par son fidèle Barr, son fidèle « porte-chaise d’affaires ».

  17. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Dr Fauci va se baser sur les faits et dire la vérité donc nécessairement il va dire le contraire
    de l’imbécile Trump.

    Ceci dit la mascarade de l’Obamagates … c est un délire débile qui mérite ne solide dose de
    tranquillisant. D’ailleurs hier en point de presse le crétin Trump était même pas capable
    de répondre a des question simples voir enfantine … un point de presse confus et débile comme seul lui
    en a le secret.

  18. Roger Allard dit :

    La téléréalité du Duce continue: comme dans Pénétration double, des gens qui n’ont pas de vie (Duce, Barr, O’Connell, etc) font des drames quotidiens pour cacher leur vide existentiel. Ça donne des étincelles, des petits feux d’artifice qui cachent toute la vacuité de leurs existences et occultent l’important.

    Et le lendemain, on recommence. Une partie du peuple aime ça, les feux d’artifice.

    Et le lendemain, des gens meurent. Mais ça, on s’en câlisse-tu, en autant qu’on aie du fun à regarder le ciel.

    Me sens sarcastique ce matin.

  19. Haïku dit :

    Confinement vs déconfinement?

    « L’exil absolu est de rester chez soi. « (Dany Laferrière).

  20. Cubbies dit :

    Fauci sera fidèle aux données scientifiques. Si l’Agent Orange le prend mal, tant pis! Fauci est un des derniers remparts crédibles sur le sujet du coronavirus et qui ont l’écoute d’une partie importante de la population.

  21. Gilles Morissette dit :

    Voilà un avertissement que les élus républicains, s’ils ont un minimum de jugement et de discernement, devraient prendre au sérieux.

    D’autres politiciens dans d’autres pays devraient porter une attention particulière à cet avertissement. Je pense entre autres aux provinces canadiennes notamment le Québec et l’Ontario qui amorcent un processus « prudent » de déconfinement.

    Même si on prend toutes les précautions nécessaires, il ne faut JAMAIS baisser la garde.

    On sait que le Bouffon-En-Chef n’en n’aura rien à foutre de ce message et qu’il va continuer à répéter son discours de « déconfinement-à-tout prix », peu importe les conséquences.

    Le Dr. Fauci est la conscience de cette admnistration de scélérats, de crapules et de bandits.

    Il est le rayon de soleil, l’espoir que la GBS a encore sa place dans ce pays de plus en plus dysfonctionnel dirigé par un homme dont la santé mentale se détériore à vue d’oeil.

    Apparté

    Il semble que M. Legault semble revenu à un taux de satisfaction un peu plus réaliste. Il faut dire que les dernières semaines n’ont pas été facile notamment avec ce qui se passe à Montréal. Une leçon de modestie qui ne devrait pas lui faire de tort. Des ajustements devront être apportés à son message car ce dernier ne passe plus aussi bien qu’avant.

    .https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/covid-19-les-qu%c3%a9b%c3%a9cois-moins-enchant%c3%a9s-par-la-gestion-de-fran%c3%a7ois-legault/ar-BB13Xxsh?li=AAgh0dy

  22. Jacques Bellehumeur dit :

    Ce sera intéressant d’entendre ses commentaires mais de toute façon Donald n’en fait qu’à sa tête. Et sa tête est malade.

  23. Capitaine Crounche dit :

    Certains états comme la Géorgie et le Colorado ont mis un terme à leur confinement depuis quelques semaines et on ne voit pas de nouvelles rapportant que leurs hôpitaux sont débordés et qu’ils doivent retourner des patients à la maison.

    Le but du confinement à la base était de ne pas envahir les hôpitaux. Pour une raison qui m’échappe, certains semblent croire que le confinement devrait durer jusqu’à ce qu’il n’y est plus un seul cas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :