Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je veux bien croire que c’est un lundi soir mais pourquoi suis-je le seul client dans ce restaurant chinois?» Le 24 février dernier, je posais cette question facétieuse dans un tweet accompagné de la photo qui coiffe ce billet. Je me trouvais alors à Medford, ville du Massachusetts où Michael Bloomberg a grandi, pour préparer un reportage en vue du «super mardi». Ce que je ne disais pas, c’est que je n’étais moi-même pas en grande forme ce soir-là : je me sentais fatigué, courbaturé et j’allais bientôt éprouver des maux de ventre. J’avais mis le tout sur le compte d’un «bug», probablement attrapé en Jamaïque, où je venais de passer une semaine. Aujourd’hui, je me demande si je ne souffrais pas d’une forme bénigne de la COVID-19 et si je n’ai pas refilé la maladie à un des employés du restaurant chinois!

Je vous fais cette confession après avoir lu cet article du New York Times qui fait état des résultats de tests sérologiques effectués à New York auprès de 3000 personnes choisies au hasard. Ces tests indiquent qu’une personne sur cinq a développé des anticorps montrant une infection à la COVID-19. S’ils sont fiables – et ça demeure encore un gros si -, cela signifie que 2,7 millions de New-Yorkais ont peut-être déjà été infectés, et ce, depuis le début de février.

Ces résultats, toujours s’ils sont confirmés, pourraient indiquer que le taux de mortalité de la COVID-19 est inférieur à ce que l’on croit. Ils pourraient également aider l’État de New York à planifier la réouverture de son économie, comme le gouverneur Andrew Cuomo l’a indiqué jeudi.

Le responsable de la santé publique de l’État s’est dit confiant de la fiabilité des tests sérologiques menés par ses spécialistes. Mais il s’est montré prudent sur la durée de l’immunité dont peuvent jouir les personnes infectées. «Nous ne le savons pas encore», a-t-il dit.

Une responsable de la ville de New York, elle, a exprimé un scepticisme général quant à l’utilité des tests de sérologie pour déterminer l’immunité des individus et orienter les décisions sur la fin de la distanciation sociale et la réouverture de l’économie.

Quant à moi, je vais continuer à faire comme si je n’avais eu en février qu’un rhume ou une grippe. Un rhume ou une grippe d’homme, cela s’entend.

104 réflexions sur “Ai-je été infecté avec 2,7 millions d’autres New-Yorkais?

  1. marylap dit :

    Le problème avec le virus, c’est que les symptômes sont tellement commun, qu’il y a bien des gens qui devaient penser qu’ils avaient la grippe ou le rhume. C’est là un des gros problèmes.

    1. Pierre dit :

      @marylap
      Ceci est un commentaire sarcastique
      On se complique tellement la vie… l’enfoiré orange 🍊 recommande de s’asperger les voies respiratoires avec du désinfectant… je pense qu’il fait un Jim Jones de lui, sachant qu’il perdras les élections de novembre, il prépare sa secte de MAGA à un suicide/génocide de groupe. Le 25 ieme vite vite il n’as jamais été aussi dangereux…

      1. Fernand dit :

        Pourquoi ne pas le nommer…. Peur de vour trumper??

  2. Mona dit :

    Cher Monsieur Hetu
    Ce que vous décrivez correspond a ce que nous ont rapporté des étudiants et artistes revenant de Chine.
    Beaucoup ont eu ces symptomes « légers », plusieurs des problèmes respiratoires, tous une écrasante fatigue et des courbatures inconnues.

    Ceux qui ont pu bénéficier d’un test au bout de 15 jours étaient négatifs.

    Malgré tout les médecins communiquent l’information en avouant qu’ils sont face à de nombreuses inconnues. Et surveillent principalement du 6ème au 8eme jour après les premiers symptômes…
    Fevrier c’est loin 😏

  3. Amazonia dit :

    Allez faire le test. Vous en aurez le cœur net. On en sait encore très peu sur ce virus.
    On est jamais suffisamment prudent avec cette saloperie de Sars-cov2.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Les gens immunisés( qui l’on attrapé) vont testé negatif. C’est un test sanguin ( sérologique) qui confirme que l’on a attrapée la maladie. Malheureusement ces tests sont en développement et présentement peu fiable. Vous avez des symptômes, la on test.

    2. Pierrev dit :

      Mais non, méthode Trump, deux grand verre d eau Javel et un bain chaud avec du Lysol comme savon, et votre A 15 a proximité.
      Make America clean again.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Make America Gorry Again

      2. franlabrecque dit :

        Tout le monde sait qu’il est atteint d’une maladie mentale mais personne n’ose le contredire, même la docteure et A. Fauci ne disent pas ce qu’ils pensent à son sujet.
        Comme le dernier 6 mois sera long……à leurs places je lâcherais la job et arrange toi crétin.

  4. christian reny dit :

    j ai eu une grosse grippe en février deux jours coma j espere que c est le virus

    1. Louise dit :

      Christian reny

      Deux jours dans le coma ?

      1. karma278 dit :

        @Louise

        Je pense qu’il veut dire qu’il était coma, non dans le coma, être coma signifiant grosso modo en grognement mâles:
        totalement hors service, fatigué, épuisé, à l’extrême, etc.
        Genre!

        État aussi relié au ‘lendemain de brosse’, fa que, à prendre avec un shooter…
        🥃 🥃 🥃

        CHEERS!

      2. MarcoUBCQ dit :

        Dans les provinces atlantiques, certains disent « être paralysé » (Paralyzed) comme euphémisme pour être soûl.

      3. Louise dit :

        Karma

        Je viens d’apprendre une nouvelle expression. Merci !

    2. simonolivier dit :

      Probablement la grippe et non le virus. Les gens qui ont la COVID19 et qui ont des symptômes pour être coma le sont pendant plusieurs jours et même semaines.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Le covid-19 ne rend pas les gens « coma »: on place les patients sous sedatifs et intubés pour faciliter l’administration de medicaments et la récupération de l’individu…

  5. Toile dit :

    Bon, bien si vous considérer la chose comme une grippe d’homme, vous êtes sauf. Et si la chose devait être de nature « immunité », je vous envie presque, moi qui ne le suis aucunement. Bonne convalescence et encore bravo à votre professionnalisme. Pas évident de se trainer la « carcasse »

    En attendant, soirée et nuit d’enfer. Maman a eu une mauvaise connection des neurones lundi en décidant unilatéralement de cesser une médication, chose admise innocemment. Un gros ouf… semble mieux aller.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Phénomène extrêmement répandu: Cesser ses médicaments. Ça pose plusieurs questions, et ce n’est pas une simple (simpliste) histoire de chicaner ceux qui arrêtent.

  6. Sjonka dit :

    Une autre piste à considérer, M Hétu. Est ce que votre femme et vos enfants ont eus des symptomes, eux aussi ?

    Je vous donnerais le même conseil d’aller vous faire tester. Si cela se révèle positif, vous aurez un grand poids de parti de sur les épaules.

    Et, svp, n’avalez pas de néon ou d’eau de javel. Je conseille plutôt un bon scotch.

    1. jeani dit :

      Oui, un bon Scotch! J’ai banni le Bourbon jusqu’en janvier 2 021!

    2. chrstianb dit :

      Encore une fois, un test PCR avec un prélèvement nasal ou de la gorge n’indique pas si vous avez eu le virus. Il faut un test sanguin (sérologique).

      1. MarcoUBCQ dit :

        La base de la pédagogie c’est de répéter…

    3. Sjonka dit :

      Désolée de ne pas avoir mentionner que je parlais d’un test sérologique pour savoir si vous aviez des anticorps au covid

  7. titejasette dit :

    Monsieur Hétu,

    Ca doit faire des années que mon conjoint se plaint de toutes sortes de maux, dont souvent un rhume ou une grippe d’homme.

    Toutes ces bibittes sont maintenant rendues en haut, entre ses deux oreilles.

    C’est plus prudent de vous faire tester, prenez un verre de Lysol, chauffé à la température de 45.5 degré, dilué avec 3 cuillérées de lait chaud. Présentez-vous à l’urgence pour le test

    1. jeani dit :

      Après le Lysol, je suggère de vous placer sur les rails au bout d’un tunnel. Attendez que le gros rayon, émis par le train qui arrive, vous rentre dedans. C’est la fin assurée de toutes douleurs, incluant toutes grippes d’homme. Recette éprouvée par le plus grand génie ever.

      1. Layla dit :

        @jeani

        La lumière au bout du tunnel est assurée.😉

      2. Guy Pelletier dit :

        @jeani

        Les Français disent que l’incinération tue aussi les virus!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @titejasette,10:21 «Monsieur Hétu,(…..)prenez un verre de Lysol, chauffé à la température de 45.5 degré, dilué avec 3 cuillérées de lait chaud. Présentez-vous à l’urgence pour le test »

      Avec ça, ç’est plutôt à l’urgence psychiatrique qu’il faudrait se présenter. 🙂 🙂

  8. gl000001 dit :

    Ca va prendre plus de tests sérologiques. J’ai eu des symptômes moi aussi. Aucun problème respiratoire par-contre et même pas proche d’une grippe d’homme.
    Quand j’entends qu’il faut diminuer le confinement pour augmenter l’immunité, ça me fout la trouille car j’ai 56 ans. J’ai déjà eu un problème respiratoire suite à une légère exposition à du chlore (non, je n’ai pas essayé de me désinfecter les poumons 😉 ). Suis-je à risque à cause de ça ? Je ne veux pas prendre de chance.

    1. Madalton dit :

      Vos poumons sont immunisés. Demandez au Dr Trump et à son adjoint, Monsieur Net. Ils vont vous le dire.😁

  9. Henriette Latour dit :

    Richard Hétu

    C’est bizarre mais mon fils et sa famille sont revenus de Jamaïque à la fin du mois de janvier et, peu après leur retour, ils ont tous subi les effets s’une grippe carabinée.

    1. Capitaine B dit :

      trump devrait peut-être blâmer la Jamaïque plutôt que la Chine 😉

  10. Réal Tremblay dit :

    Votre franchise vous honore M.Hétu et espérons le mieux pour le futur, pour vous comme pour nous tous.

  11. ddescarreaux dit :

    Si des gens l’ont attrapé sans graves conséquences, la durée de l’immunité a peu d’importance, car on peut s’attendre à la même chose s’ils le rattrapent.

    1. gl000001 dit :

      Pas si le virus a muté. Ceci dit, comme trump, je ne suis pas médecin 😉

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ça pose la question suivante: Qui est Donald? À part un menteur, un fraudeur qui se vante de l’être, un auto-flagorneur d’un calibre international, un petit mesquin plein de mépris et de haine, un impuissant, un ignorant, un pas-innocent dans le malheur de ses concitoyens, un fake dude…

    2. Achalante dit :

      La transmission à d’autres personnes non-immunisées, elle, n’est pas un risque bénin…

    3. onbo dit :

      bien vu!!!

  12. karma278 dit :

    @RH

    Ma prochaine grippe d’homme, moi aussi je souhaite la passer en Jamaïque 🏖️🏖️🏖️

    Ya Man!

    1. gl000001 dit :

      Médicament conseillé : rhum brun à 60% et plus !!
      Encore une fois … je ne suis pas médecin 😉

    2. MarcoUBCQ dit :

      Les hommes ont un seuil de tolérance à la douleur plus faible que celui des femmes. Si vous vous demandez pourquoi, c’est que vous attendez la Cigogne en guise de test de grosesse…

      1. Haïku dit :

        MarcoUBCQ
        LOL ! 🤣👌

  13. Louise dit :

    Si vous subissez un test sérologique et qu’il s’avère que vous avez développé des anticorps, vous aurez deux bonnes nouvelles. Vous aurez eu la Covid sans trop de symptômes et donc sans séquelles et vous serez immunisé. C’est ce que je vous souhaite.

    1. jeani dit :

      Immunisé jusqu’à la prochaine mutation, Louise.

      1. Louise dit :

        Ah! Ne me découragez pas jeani !

  14. Achalante dit :

    Il est à noter que la grippe peut aussi causer des courbatures et maux musculaires. Considérant que les premier cas officiels de COVID-19 sont apparus en Jamaïque seulement en mars, je doute un peu que c’est ce que vous avez eu; ou que vous l’avez attrapé là. Mais il est possible de l’avoir attrapé dans un aéroport, au retour.

  15. Andréane Beloin dit :

    En hiver, il y a beaucoup de rhumes et de grippes. Presque tout le monde a eu des symptômes légers en janvier, février ou mars. Malheureusement, dans beaucoup de cas, ça devait être ça, un rhume ou une grippe, et pas la covid-19.
    Je suis la première à espérer que c’était ça, mes symptômes. Je me sentirais débarassée d’un mauvais moment à passer.
    Mais rien de moins sûr.

    Vivement des tests sérologiques fiables et accessibles au plus grand nombre.

    1. Madalton dit :

      Mon fils a eu une grippe au début janvier. 3 semaines au lit. La grippe a frappé fort pour certains en décembre et janvier.

  16. Louise dit :

    J’ai vu sur internet une photo d’un graffiti sur un vieux mur: « J’ai hâte de frencher »
    J’ai pensé que c’était un ado qui a affiché son désespoir. 🤣

    1. gl000001 dit :

      Il peut toujours utiliser cette technique.
      https://i.redd.it/i1bfrk8r7nlz.jpg
      Son baiser va le faire tomber dans les pommes assez vite 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Excellent ! 🤣🤣

    2. MarcoUBCQ dit :

      J’attend le condon intégral (Voir « Police squad »)…

  17. HebenMonVieux! dit :

    Monsieur Hétu, si vous êtes démocrate, DT fait dire que c’est clairement vous qui avez contaminé toutes ces personnes!!! 😉

  18. Louise dit :

    Vous souvenez-vous comme on étaient contents le 1er. janvier ?
    Tous à fêter cette année de merde.

    1. xnicden dit :

      Effectivement. On était tellement contents de laisser 2019 derrière nous.

      1. Louise dit :

        Contente de vous retrouver sur ce blogue xnicden. 👏

      2. chicpourtout dit :

        Bon retour @xnicden! J’espère que tout va pour le mieux de votre côté 😉

  19. jeani dit :

    Sur CNN, on revoit le simili dire au résidants de la Georgie: I want the people to be safe!

    Avec de bonnes gorgées de Lysol, ils vont être safe, c’est sur.

  20. HS

    Qui va gagner le trophée du plus idiot?

    Hier McTurtle avec la faillite des états bleus et 45 avec ses « cures », aujourd’hui Kudlow qui veut baisser les impôts des plus riches et augmenter les impôts de ceux qui n’en paient pas, leur salaire étant trop bas….

    Asked about state budgets and SALT, Trump adviser Larry Kudlow on Fox says that he would like to lower income taxes for top earners and « broaden the base » — that is increase taxes on low-earners who currently don’t pay anything.

    1. Madalton dit :

      On peut le donner ex-aequo. Trump pourrait le refuser croyant à un quid pro quo. 🙂 Il ne comprend rien au latin.

  21. Samati dit :

    Pour rire un peu. Cette Sarah Cooper est vraiment drôle

    https://twitter.com/sarahcpr/status/1253474772702429189

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Merci. 😉👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      Les femmes humoristes sont de plus en plus les plus drôles du lot. J’adore le format stand-up comic anglophone, et les Canadiennes entre autres sont hilarantes.

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      😉👌
      Justement, j’ai le même problėme que ce monsieur.

  22. Duduche dit :

    M. Hétu,
    Vous souvenez-vous d’avoir perdu l’odorat quelques temps (sans que le nez soit particulièrement engorgé)? C’est peut-être le symptôme le plus inhabituel qu’on associe à la covid-19. Ça ne permet pas de poser un diagnostic sûr mais ça peut ajouter au faisceau de présomptions.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « … faisceau de présomptions… »: Ha la langue française, elle peut être si chiante, mais elle peut aussi être si sublime.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    @Madalton, 11;22: Beau tableau. Cela m’a donné le goût de leur proposer une lecture:

    L’ENTRAIDE: UN FACTEUR DE L’ÉVOLUTION par le russe Pierre Kropotkine théoricien du communisme libertaire.(1842-1921, ) 🙂

  24. Apocalypse dit :

    On a mentionné l’étude sur les 3000 New Yorkais sur Cyberpresse hier. J’entendais Andrew Cuomo dire plus tôt ce matin que si cela s’avère exact, le taux de mortalité pourait plutôt être dans l’ordre de 0.5%. Ca fait déjà quelques articles où on avance la (forte?) possibilité que le taux d’infection est beaucoup plus grand que ce qu’on pensait.

    Dans une autre vidéo entendu plus tôt ce matin, on dit que les premières morts aux Etats-Unis causées par la COVID-19 sont trois, voir quatre semaines plus tôt qu’on pensait et donc, que le virus était (bien) présent, sur le territoire américain, au début du mois de février et sans doute au mois de janvier; ce qui fait du sens, car les Chinois auraient été au courant de cette problèmatique fin octobre, début novembre.

    Pour un, j’aimerais bien qu’on fasse aussi une étude pour avoir le vrai taux d’infection à Montréal; le Docteur Arruda disait cette semaine qu’il n’était pas bien plus élevé que le taux qu’on nous dit publiquement, mais disons que maintenant, on est pas mal moins certain…

    M. Hétu, comme des participant(e)s l’ont suggéré, vous faire testé serait peut-être une bonne idée.

  25. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 11:16

    ‘Probablement la grippe et non le virus.’

    Je ne sais pas sur quoi vous vous basez dire cela?

    Plusieurs personnes vont n’avoir aucun symptôme ou très peu, alors M. Hétu pourrait être dans cette catégorie.

    Sur le porte-avion Theodore Roosevelt, on a testé la quasi totalité des marins, soit 4800 sur 5000, et encore 600 étaient infectés; de ce nombre plus de 350 n’avaient aucun symptôme ou très peu…

  26. xnicden dit :

    @ Andréane Beloin 10:57

    Même chose pour moi. J’espère aussi que c’était ça, mes symptômes; avoir désormais une certaine immunité rendrait le souvenir des complications moins déplaisant.

    Pour ce qui est des tests sérologiques, madame @CarolineLabonté rapportait hier avoir reçu un courriel à cet effet d’une clinique qui se vante d’en avoir de disponibles à compter du 28 avril. En espérant que cette clinique ne s’approvisonnne pas auprès d’un laboratoire douteux seulement pour faire un coup d’argent.

    1. Andréane Beloin dit :

      Je vais quand même attendre d’avoir plus de certitude sur la validité de ces tests avant de sauter dessus!

  27. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 11:17

    ‘Qui va gagner le trophée du plus idiot?’

    Après avoir lu le billet précédent de M. Hétu, c’est un ‘no contest’: Donald Trump!

  28. ghislain1957 dit :

    Il fallait bien s’y attendre, la maison brune par l’entremise de Kayleigh McEnany, déclare que les médias ont encore déformés les propos de Corona Clown:

    « Vous pouvez compter sur les médias pour sortir de façon irresponsable le président Trump du contexte et publier des titres négatifs », a-t-elle ajouté.

    Désinfectant: les médias déforment les propos de Trump, dit Washington

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/24/01-5270730-desinfectant-les-medias-deforment-les-propos-de-trump-dit-washington.php

    1. gl000001 dit :

      C’est sur. Les vapeurs de Lysol sont montés au cerveau des journalistes.
      Ou peut-être à la McNanny ?
      Madame Birx a compris de quoi il parlait hier. Elle n’en était pas fière !!

    2. Madalton dit :

      La compagnie Lysol a aussi mal interprété les propos de Trump. Il me semble que des millions de personnes ont entendu et interprété ses propos. Il n’y a que lui à bâmer mais il n’a jamais tort.

    3. Daniel A. dit :

      À peu près tous les médias du monde ont mal interprété les propos de Trump. Y’a pas à dire, c’est de l’acharnement.

  29. Apocalypse dit :

    @Achalante – 10:56

    ‘Considérant que les premier cas officiels de COVID-19 sont apparus en Jamaïque seulement en mars…’

    Comme je disais ci-dessus, dans une vidéo entendu ce matin, les premières morts ont eu lieu trois, quatre semaines plus tôt qu’ils pensaient et donc, ça nous amène proche du début février aux Etats-Unis. M. Hétu pourrait effectivement avoir été infecté vers la fin de ce mois…

    1. Achalante dit :

      Aux États-Unis, oui. Mais en Jamaïque? Je crois que les voyages Chine-Jamaïque ne sont pas très fréquents; j’avoue que je ne sais pas combien de citoyens chinois (ou résidents d’origine chinoise) il y a en Jamaïque, mais le nombre ne doit pas être très élevé. Donc peu de chances que le virus ait été répandu là-bas avant les États-Unis Il a pu attraper le virus à l’aéroport, à son retour aux États-Unis, mais je doute qu’il l’ait attrapé pendant ses vacances. C’est tout ce que je veux dire.

      (Il faudrait ensuite avoir le délais entre son arrivée et les premiers symptômes; je crois que c’est de l’ordre de 4 à 14 jours pour la COVID-19.)

  30. Gilles Morissette dit :

    Plusieurs personnes qui sont revenus de voyage en janvier ou février dernier et qui ont ressenti les mêmes symptomes, ont dû avoir la même réflexion que vous en lisant votre post.

    La vérité est qu’on sait encore peu de choses sur ce terrible virus. Même les experts et la communaté scientifique ne s’entendent pas sur la fiabilité des tests sérologiques et sur les différents traitements possibles en cas d’infection.

    Faites attention à vous M. Hétu. Votre famille a besoin de vous,

    Les participants à votre blogue ont besoin que de vous puissiez continuer à nous éclairer sur ce qui se passe dans ce pays fascinant et plein de contraste que sont les USA. Cependant, pas au détriment de votre santé.

    En ces temps difficilles, la santé est un bien précieux. Il ne faut rien négliger pour la conserver.

    Bonne continuation.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit…..et je seconde. 👌

  31. gl000001 dit :

    HS : Prochaine grand idée de génie de trump : faire fumer la cigarette aux gens !!
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/24/01-5270716-la-nicotine-contre-le-coronavirus-pas-si-vite.php

    A-t-il des ti-namis dans l’industrie du tabac ?
    Un cigare avec un verre de rhum, ça fais-tu ?

    1. gl000001 dit :

      Ca me rappelle que j’ai déjà entendu dire que la nicotine retardait les symptômes du colon irritable. C’était peut-être la maladie de Chron (?).
      Le gros colon irritable pourrait se mettre à fumer. Ca le relaxerait peut-être.
      Il y a de la nicotine dans le cannabis ?

      1. Layla dit :

        @Gl000001

        Ma minute d’esprit de bottines…

        Tous les colons qui cessent de fumer et boire sont irritables😂

    2. jcvirgil dit :

      Un bon cognac VSOP avec un cigare de la havane est-ce que ça ferait *la job* ? Perso c’est une cure que j’aurais tendance à suivre 🙂

  32. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 11:53

    ‘Un cigare avec un verre de rhum, ça fais-tu ?’

    Que la cigarette ou le cigare aide, je ne suis pas partant, mais l’ALCOOL, oh boy que ça serait plaisant 🤣.

  33. Madalton dit :

    Enfin, des gens qui croient à la science qui manifestent. Ils ont déposé des body bags devant l’hôtel Trump de Washington.

    https://www.politicususa.com/2020/04/24/protesters-dump-mock-body-bags-outside-trumps-d-c-hotel.html

    1. Capitaine B dit :

      Tant qu’à protester, je déposerais de vraies victimes et ce devant la maison blanche. Peut-être qu’alors la lumière au bout du tunnel se rendrait jusqu’à son p’tit cerveau… même si j’en doute!

  34. ducalme dit :

    Je ne pensais jamais en arriver à cette conclusion, mais je crois qu’il est temps d’invoquer le 25ième amendement.

    On aurait une présidence Pence jusqu’au 20 janvier 2021, mais ce serait moins pire.

    Est-ce que Pence et une majorité du cabinet seraient d’accord ?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Mike c’est Seymour Skinner des Simpsons: – 134 miliards unités de colonne vertébrale.

    2. onbo dit :

      @ducalme

      Je le pense aussi. Sauf que j’ai vu les Barr et Cipollone se liguer avec McConnell pour empêcher la destitution de Trump au Sénat…

      Le dommage physique et moral qu’a fait Trump aux citoyens par son comportement en janvier et février à propos du Covid-19, Pence ne peut le réparer.

      Pence pourrait cependant permettre aux américains de respirer, de se calmer et de se soigner d’ici novembre, de retrouver une dignité élémentaire, de se donner de nouvelles habitudes de consommation et de relancer l’économie essentielle, celle qui permet au plus grand nombre de vivre, au moins de survivre.

      Si ça doit se faire, c’est maintenant.

  35. jcvirgil dit :

    Il faudrait demander à Trump la différence entre une grippe jamaicaine et un virus chinois. Après tout il est le plus grand spécialiste des maladies infectieuses et de leurs cures. 🙂

  36. Layla dit :

    HS
    Hier à mon 17:21 j’ai fait une erreur
    Je viens de lire sur le site de politicususa qu’Andrew Cuomo parle non pas de 148 millions mais de 148 milliards, misère encore pire
    Voici ce qu’a dit Andrew Cuomo a dit N.B traduction de Google Chrome

    Permettez-moi de revenir à ma faucheuse autoproclamée, le sénateur Mcconnell, pour une autre qu’il représente l’État du Kentucky, d’accord. En ce qui concerne l’équité, l’État de New York met beaucoup plus d’argent dans le pot fédéral qu’il n’en retire. À la fin de l’année, nous avons investi dans ce pot fédéral 116 milliards de dollars de plus que nous n’en retirons.

    Son État, l’État du Kentucky, retire 148 milliards de dollars de plus qu’ils n’en ont investi. C’est donc un législateur fédéral. Il distribue le pot d’argent fédéral. New York investit plus d’argent dans le pot fédéral qu’il n’en retire. Son État en retire plus qu’il n’en dépense. Sénateur Mcconnell, qui se fait renflouer ici? C’est votre État qui vit de l’argent que nous générons. Votre État est renfloué. Pas mon état.

    1. gl000001 dit :

      Ca va mettre McConnard dans un état de confusion !!!

  37. gl000001 dit :

    Certains veulent des tests sérologiques.
    trump ne veut pas d’un test sérieux de logique. Il l’échouerait !!!

    1. Henriette Latour dit :

      gl000001

      Même un test d’urine!

  38. monsieur8 dit :

    Depuis hier, on parle d’immunisation collective au Québec. C’est un changement de discours assez radical.

    On a trop aplani la courbe et on n’a pas eu assez d’infections pour que la première vague nous ait renforcé collectivement. La prochaine fera mal si on n’améliore pas notre « système immunitaire collectif ».

    C’est drôle à dire, mais il faudrait qu’on enregistre des millions de contaminations pendant l’été pour éviter que l’automne ne soit trop douloureux.

    M. Hétu, vous avez été un précurseur et un atout pour la société en attrapant la Covid tôt.

    Et finalement, la mairesse de Las Vegas est aussi une visionnaire… dans son genre 😀

    1. onbo dit :

      L’immunisation collective est déjà commencée d’elle-même. Pas nécessaire de l’accélérer. Les personnels de la santé ne sont pas des machines. Ils et Elles ont besoin de repos et de congés rémunérés spéciaux pour se refaire une humeur, une santé, une résistance. Ça peut vouloir dire une ou deux semaines chacun, en blocs de jours ou éparpillés. Je suis très sérieux. J’ai une voisine super-infirmière. On lui demande d’être une super-machine.

      1. Capitaine B dit :

        Ma petite chérie est infirmière. Passer la journée avec tout l’équipement de protection et les mesures d’hygiène ça épuise. Alors elle n’ose même pas imaginer ce que ce sera cet été en pleine canicule.

  39. monsieur8 dit :

    @onbo: « L’immunisation collective est déjà commencée d’elle-même. Pas nécessaire de l’accélérer. »

    Selon Arruda, le taux de contamination de la population au Québec serait autour de 1 à 2% et il faut atteindre 60% pour que ce soit efficace. Ce n’est pas moi qui dit qu’il faut l’accélérer avant l’automne, c’est la santé publique.

    Comment on fait ça sans remplir trop de body bags? Il faut que les jeunes – forts – attrapent le virus et s’immunisent en masse. Il faut donc les déconfiner, les laisser se fréquenter, mais en évitant tout contact avec les ainés – plus faibles. Petit à petit, quand le taux d’immunisation va augmenter, le risque va baisser pour tous.

    Si on ne veut pas que nos ainés restent enfermés pendant des mois, il faut faire ça vite. Vite… mais en demeurant en deçà des capacités du réseau hospitalier. Ça va être comme marcher sur une corde raide, en équilibre instable, pendant des mois.

    On a 600 lits aux soins intensifs, et 200 occupés par les Covid. On a donc un peu de marge pour accélérer.

  40. Mariette Beaudoin dit :

    Faites attention à vous, M. Hétu. On vous aime !

  41. _cameleon_ dit :

     » Ai-je été infecté … ?  »

    « … je me demande si je n’ai pas refilé la maladie … »

    Encore eut-il fallu que vous le sussiez !

    Un test sérologique serait la meilleure manière de le savoir.

  42. _cameleon_ dit :

    Breaking news !

    Après l’auto injection de désinfectants pour s’auto immuniser contre le SRAS-Cov2, DT innove en proposant, dans le cadre d’un programme de relance de la ploutocratie, un kit d’auto inflexion du virus, pour favoriser l’immunité collective. Les kits seront bientôt en vente dans tous les états démocrates, et ce pour GRATIS !

    A suire sur onion news ….

  43. 430a dit :

    Nous ne savons pas encore grand chose sur ce coronavirus. Des génotypes du virus peuvent très bien coexister simultanément avec chacun leur cortège de symptômes. Peut-être aussi que le virus peut demeurer en latence un certain temps pour se manifester à nouveau avec davantage de virulence? Bref, rien pour se réjouir. Demeurez vigilant Richard Hétu!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :