Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À 17 h ce vendredi, les citoyens et visiteurs de Jacksonville ont pu de nouveau se rassembler sur les plages de cette ville située sur la côte nord-est de la Floride. On s’attend à ce qu’ils respectent les mesures de distanciation physique en vigueur ailleurs et évitent les regroupement de plus de 10 personnes.

La décision des responsables de Jacksonville ne fait pas l’unanimité en Floride, comme le démontre ce gazouillis d’un responsable de Lake Worth Beach City, située dans le sud de l’État :

112 réflexions sur “De retour à la plage

  1. NStrider dit :

    J’ai super hâte de voir les photos des masques de bronzage assortis au bikini et tous les “meme” qui vont montrer les lignes de bronzage des masques😷😋🤦🏼‍♂️

    1. ProMap dit :

      NStrider – LOL. En fait, nous n’avons qu’à regarder trump et… extrapoler.

      1. franlabrecque dit :

        L’andouille orange se peinture et colle son toupet en plus d’utiliser une lotion bronzante dans le visage pour être plussse beau….

  2. chicpourtout dit :

    Il a tout a fait raison d’être inquiet et d’être mécontent 🧐
    C’est un peu trop tôt comme ouverture…
    Vous connaissez l’adage « On donne un pouce aux gens et ils prennent un pied… »

    1. Réal Tremblay dit :

      Il y en a qui vont sûrement penser que de toute façon, le virus va disparaître avec la chaleur du printemps. C’est vrai, c’est le Président qui l’a dit.

  3. J.Boulais dit :

    Les américains se pensent invincibles…….les supers-héros sont juste dans le films, malheureusement pour eux, ils ne le savent pas

  4. ProMap dit :

    Débile et gageons qu’au final, ils n’auront que quelques morts covid19 de plus que le Zimbabwe. Misère noire.

    trump, tu t’es fait devancer. Ils ne sont pas gentils avec toi, nous savons. Go,go,go, ouvre Mar-a-lago, envoye, grouille.

  5. ghislain1957 dit :

    Je regarde la photo et mettons qu’ils n’ont pas les mêmes mesures de distanciation que par chez-nous. En partant, un groupe de 10 personnes c’est déjà suffisant pour répandre le virus quand on sait qu’une personne contagieuse peut infecter de 2.2 à 2.7 personnes (R0). Donc en assumant qu’une personne dans le groupe est contagieuse et en infecte 2.7, ces 2,7 peuvent à leur tour en infecter 2.7 chacune et la roue est partie.

    Certaines études parlent même d’un R0 variant entre 4.7 et 6.6.

    « …we estimated that the number of infected individuals during early epidemic double every 2.4 days, and the R0 value is likely to be between 4.7 and 6.6. »

    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.07.20021154v1

    1. Madalton dit :

      En Floride, les regroupements ne sont pas interdits. Il faut seulement être seulement être à 6 pieds un de l’autre.

      1. Pierre Kiroule dit :

        « En Floride, les regroupements ne sont pas interdits. Il faut seulement être seulement être à 6 pieds un de l’autre. »

        Espérons que tous ces crétins — comme les tarés qui manifestent au Minnesota, au Michigan et ailleurs, armés jusqu’au dentier et un pois chiche à la place du cerveau — seront bientôt confinés de force…six pieds sous terre.

        Good riddance !

    2. Achalante dit :

      De plus, le R0, c’est en moyenne. Ce n’est pas parce que tu as infecté trois personnes (ou six) que tu ne peux plus en infecter d’autres. Sur une plage comme ça? Quelqu’un qui n’a pas (encore) de symptômes peut en infecter des dizaines.

  6. Madalton dit :

    La ville de Marco Island dans le sud-ouest de la Floride avait décidé d’ouvrir les plages aux piétons seulement le 8 avril dernier. La ville est revenue sur sa décision car les résidents avaient peur qu’il y ait trop de personnes qui convergent vers leurs plages.

    Peut-être que JAX reviendra sur sa décision rapidement.

  7. Daniel A. dit :

    Comme par hasard, la Floride est un état républicain.

    1. ProMap dit :

      Daniel A – Et ils suivent les directives fédérales à la lettre, sauf qu’ils ont cessé de lire après le titre « Guidelines for Opening Up America Again ».

  8. Haïku dit :

    Pas de problème. Le requins surveillent la plage. 😨

    1. Haïku dit :

      Oups. LES requins surveillent la plage.

      1. Richard Desrochers dit :

        Ah, je croyais que c’étaient des requins qui permettaient aux gens d’y aller..

    2. ProMap dit :

      Haïku – 🤣🤣🤣 Requins? Vous parlez des Républicains, n’est-ce pas?

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        Vous avez tout compris. 👌

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Républicains = Amirecains? C’est fou ce qu’une simple interversion de 2 voyelles peut donner comme résultat, n’est-ce pas? O.K. il n’y a qu’homophonie et pas homographie mais quand même, la tentation était trop forte. 🙂 🙂

      3. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Pour un républicain, une vois-elle fait toute la différence.
        Bon, je généralise. Jusqu’à un con-sonne. 😉

  9. Gaétan Julien dit :

    Les Américains ne le savent pas encore mais ils sont devenu de beau cobayes, on pourras vérifié grâce à eux dans les prochain jours si ça vaut mieux de continuer la distanciation physique où bien si on peu recommencer à se regrouper. C’est triste à dire mais je crains que ce soit la première option qui seras la bonne, à suivre….

  10. Richard Desrochers dit :

    Sait-on comment ce virus se comporte dans l’eau, en tout cas à sa température ? S’il s’y retrouve, il se disperse sans doute, mais en devient-il inoffensif même en très faible quantité ?

    1. Gaétan Julien dit :

      Possible, Trumpy à une tête d’eau et le virus ne semble pas l’atteindre!

      1. ProMap dit :

        Gaétan Julien – 🤣🤣🤣 C’est pour ça qu’il sniffe du savon tous les matins pour avoir une caboche saine. On appelle ça un lavage de cerveu.

      2. ProMap dit :

        oups cerveau

      3. Richard Desrochers dit :

        @ProMap
        Je l’ai ri longtemps celle-là !

    2. Daniel A. dit :

      J’ai entendu le Dr. Wess (TVA Nouvelles) qui a dit que l’eau n’est pas un vecteur de transmission. Il précise toutefois que les gens dans l’eau doivent respecter la distanciation.

    3. Richard Desrochers

      D’après le CDC, le virus ne survivrait apparemment pas dans l’eau potable, ni dans les eaux récréatives, ni dans les eaux usées.
      « There is no evidence showing anyone has gotten COVID-19 through drinking water, recreational water, or wastewater. The risk of COVID-19 transmission through water is expected to be low. »
      https://www.cdc.gov/healthywater/index.html

      Mais, bon ! Selon le Lancet, il y aurait tout de même eu « un » cas de contamination par la voie des eaux usées :
      « Whether SARS-CoV-2 is viable under environmental conditions that could facilitate faecal–oral transmission is not yet clear. However, evidence exists of potential community spread, with the virus spreading easily and sustainably in the community in some affected geographic areas such as China.4 A case has also been reported in the USA in which the individual had not been exposed to anyone known to be infected with SARS-CoV-2 and had not travelled to countries in which the virus is circulating.5 Potential enteric transmission also has implications for those working with human waste and wastewater, for whom WHO guidance has been developed specifically in relation to COVID-19. »
      https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(20)30087-X/fulltext

  11. marylap dit :

    Est-ce qu’on peut nomminer un pays entier pour un prix Darwin? Parce que maintenant, ils ne peuvent vraiment plus dire « on ne le savait pas ».

    1. Madalton dit :

      Trump vient de dire que les autres dirigeant d’autres pays, il ne les nomme pas, lui disent comment bien il gère la crise. 🤔🙄 Encore dans son monde irréel.

      https://www.politicususa.com/2020/04/17/trump-invents-fake-praise-from-world-leaders-for-his-coronavirus-response.html

      1. ghislain1957 dit :

        @ Madalton

        tRump est fou à lier.

      2. Richard Desrochers dit :

        Ça fait au moins deux semaine qu’ils disent que tous les autres pays lui demandent des conseils et admirent sa gestions.
        Ils veulent tous être premiers sur worldometers !

  12. Martin cote dit :

    On va surveiller le nombre de personnes qui auront contactées le covid19 a Jacksonville d’ici une semaine ou deux….on ne leur souhaite pas de malheur mais peut-être qu’ils courent après le trouble….bien hâte de voir…

    1. Dekessey dit :

      « ….on ne leur souhaite pas de malheur mais… »

      Moi oui.
      À eux et tous les autres zombies qui se regroupent.
      Ceux qui respectent les directives de protection et de confinement — i.e. les personnes intelligentes — seront épargnées.

  13. POLITICON dit :

    Seul ensemble?

    J’ai entendu dire que ces gens sur la plage étaient tous républicains. Selon Trump, même si ils sont porteurs du covid-19, les consanguins peuvent se balader ensemble sans avoir peur de d’attraper ou transmettre le virus. Cela vaut aussi pour les édentés, décérébrés et ceux et celles qui ont un diplôme de la Trump University.

     »My fantastic science team have done a tremendous job finding this incredible fact that the wonderful people sharing the same blood who voted Republican, are immunize from covid-19 virus. » Trump…

    1. Madalton dit :

      J’espère que Trump ira faire un tour.

      1. Haïku dit :

        En costume de bain de foule? 😨

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est vrai : ma sœur et moi on est immunisés, et nos enfants aussi.

      (Merci RBO)

    3. constella1 dit :

      Politicon

      »My fantastic science team have done a tremendous job finding this incredible fact that the wonderful people sharing the same blood who voted Republican, are immunize from covid-19 virus. »
      👌👏👏👏

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      Merci pour le lien. 👌
      RE: eau de javel, un remède contre le Covide-19 ?…..
      Je cite une phrase de l’article:
      -« Plusieurs vendeurs ont été condamnés en justice, mais l’«église Genesis » ne l’a jamais retiré de la vente. »
      Hahaha, non ? 😉

      1. Richard Desrochers dit :

        Ils devraient peut-être essayer du dégivreur pour les pare-brises; un certain médecin a essayé ici, apparemment ce n’est pas mortel. Et ça dégèle quand on est trop high.

    2. Math dit :

      C’est la Maison Blanche qu’il faudrait passer à l’eau de javel

  14. MarcoUBCQ dit :

    La sottise humaine s’étale dans toute sa splendeur… euh, horreur? Imaginez les citoyens états-uniens conscients et donc pas cons, voir ce que ces bandits ont fait de leur pays. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D’une certaine manière, si on prend énooooooooooormément de recul, ce qui se passe en ce moment aux États-Unis est hilarant. À moins d’être mort, d’avoir un proche qui est mort, d’avoir un proche qui est malade à cause de ce con vide, de souffrir d’anxiété créée par ce con vide, et tous ces gens qui sont bernés par ceux qui les ont fanatisés et empêchés de devenir des adultes responsables et éclairés! Comment ce pays va rester debout après cette présidence de pacotille, ce sénat de salauds doublés de profiteurs éhontés? Ayoye. Si le pays était déjà pauvre de dignité et de bon sens, que deviendra-t’il après le virus Donald Trump?

  15. Guy Gibo dit :

    Pence vient de nous dire qu’il travaille étroitement avec tous les gouverneurs du pays…

    J’aimerais bien qu’un journaliste lui demande si ça inclut Cuomo… et les autres qui ont fait l’objet aujourd’hui d’un appel à la rébellion de la part du Despote.

  16. Cubbies dit :

    Ils ne veulent pas comprendre. Ils se croient invincibles. Le président cautionne l’ouverture des plages. Moi aussi j’ai hâte de voir le nombre de cas de Covid-19 en Floride d’ici quelques semaines. Je ne souhaite pas de malheur à personne. Il faut agir de façon responsable.

    La bêtise humaine se déploie sous nos yeux.

    Dites donc, quand est-ce que Donald va a Mar-A-Lago? Il est bien dû pour y aller bientôt? Une infection est si vite arrivée.

    1. Aube 2005 dit :

      Il nous sera impossible de le savoir car De Santis ne veut pas que les données soient publicisées.
      Il n’y aura aucun cas de Corona vipère en Floride. Ce sera juste une petite grippe.

  17. Slyderv dit :

    Bien hâte de voir le taux de mortalité dans 2 mois. Excellente expérience en soi au niveau social. Les gens arriveront-ils à maintenir des réflexes adéquats et une distanciation nėcessaire. Et surtout, la plage restera t elle aussi peu fréquentėe.

  18. Olesya dit :

    Respecter la distanciation sociale en plein air a la plage ne peut pas être pire que d’être empilés un par dessus les autres dans des blocs appartements crasseux. Faut savoir faire la part des choses à un moment donné.

    1. gl000001 dit :

      Sur une plage … il vente. Les postillons vont plus loin.
      Ils le disent ici de garder plus d’espace avec les autres lorsqu’on court ou on voit à vélo. Donc, oui, c’est pire que dans un appartement crasseux !
      Vous essayez de « plagier » trump, Conway, Phil, Oz, Hannity, … pour sortir un commentaire meurtrier ?

    2. loup2 dit :

      Quel mépris envers les pauvres…
      Vous pouvez bien être un admirateur du donald.
      Tombe malade, perd ta job et nous verrons où tu pourras loger.

    3. Richard Desrochers dit :

      Oui, ce virus traverse les murs et les planchers, comme les fantômes.

      Ici, dans chaque logement et bloc appartement, les concierges et propriétaires sont tenus de nettoyer à toutes les deux-trois heures les poignées, rampes, aires communes… C’est affiché devant chaque porte d’entrée.

      Pour le sable des plages, je sais pas.

    4. lechatderuelle dit :

      Olesya : la distanciation sociale à l’extérieur ou à l’intérieur a les mêmes avantages ou conséquences….

      en quoi un appartement crasseux a un lien avec le virus????

      le virus se transmet entre personne… le lieu n’a rien à voir….

      Dehors, avec les support de fines particules dans l’air, les virus peuvent voyager beaucoup plus loin en peu de temps et effectivement, les transmissions humain à humain pourront se faire sur une plus grande distance que 2 mètres….

      un effet « bénéfique » de l’extérieur est la dispersion plus large et donc une diminution de la quantité de virus qui peuvent infecter en même temps un même sujet est moindre et donc, .le nouveau contaminé peut « traverser » la période ‘incubation avec moins de dommages sévères….

      Donc votre vision des choses est fausse….

      faut savoir faire la part des choses comme vous dites…..

    5. Slyderv dit :

      Vous faites une description de votre 2 1/2 là?

  19. Jean dit :

    Le nombre de personnes en Floride infectées ne va pas augmenter, car les autorités ne vont juste pas les compter. Zéro cas. Zéro,

  20. Marc dit :

    Bienvenue en Améristan!

  21. _cameleon_ dit :

    Plusieurs sources portent à croire qu’une bonne majorité des porteurs du virus sont totalement asymptomatiques.

    Les 2/3 des marins positifs du Theodore Roosevelt asymptomatiques
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/17/01-5269863-les-23-des-marins-positifs-du-theodore-roosevelt-asymptomatiques.php

    Peut-être jusqu’a 60 + % des cas.

    Autre lien à venir.

    1. Madalton dit :

      L’Islande a testé 10 % de sa population et 50 % de la population est asymptomatique.

  22. _cameleon_ dit :

    COVID-19: en Californie, le nombre de cas largement supérieur aux chiffres officiels

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/17/01-5269858-covid-19-en-californie-le-nombre-de-cas-largement-superieur-aux-chiffres-officiels.php

    Ce qui fait craindre et expliquerait à la fois la rapide propagation du SRAS-Cov2.

  23. Richard Desrochers dit :

    Sa réponse à propos des tweets libérateurs et les manifestants ? Voici ma paraphrase sur le fond de sa pensée :

    « Ces gens veulent défendre le 1er amendement, et de 2e. Les gens infectés, eux, ne défendent pas la Constitution »

    1. gl000001 dit :

      « Les gens meurent car ils ont une « Constitution » faible » -trump

      1. Dekessey dit :

        😁👍

  24. A.Talon dit :

    Je laisse la parole au poète Claude Péloquin pour la seule réponse digne de cette décision insensée:
    «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?»

  25. Le Champ dit :

    Ce que Trump et les républicains ne veulent pas dire tout haut mais qu’ils pensent c’est que même 200 ou 300 milles morts serait pas si pire que ca versus les pertes dans l’économie américaine donc il ne faut pas être surpris si une bonne partie des américains pensent ainsi.

    Dans le fond qui meurent beaucoup de pauvres et des vieux donc pas une grosse perte pour ces sans coeur, souhaitons seulement que cela les rattrapent aux prochaines élections,,,,

    1. lechatderuelle dit :

      Le Champ c’est absurde car l’économie ne pourra pas se redresser avec le virus qui bousille les chaines d’approvisionnement qui fera exploser les cs d.absentéisme au travail et qui gardera une pression folle sur les systèmes de santé…..

      cette façon de penser est absurde…..

      les pauvres et les vieux sont justement ceux qui brassent le plus l’économie et assurent le huilage de de roulement de fric…

      ils ne font pas d’économies, pas de placements pour plus tard et pas de cachette dans un paradis fiscal…..
      moins y’a de pauvres et de vieux et moins une économie va bien…..

      y’a aucune justification d’essayer de repartir la machine maintenant…. il est trop tôt…..

      32 000 nouveaux cas aux USA 2 500 morts…… c’est sidérant…

      Faudra expliquer comment l’économie pourra gérer le virus en perte de contrôle comme en ce moment…..
      une fois le virus « géré » soit, maitrisé et limité par des gestes de distanciation sociale et des nouvelles méthodes de production, l’économie s’adaptera…
      Mais de larges pans de cette économie ne pourront pas, avec un virus lâché lousse, se relever….
      LA culture, les restaurants, les activités physiques et sociales habituelles…
      simplement les réunions de planification des entreprises devront être revues…..

      les couts de santé vont exploser si les pays ne contrôlent pas le virus… alors leur économie pourra bien toussoter et essayer de rebondir, ça ne fera que précipiter des entreprises et la bourse dans une dépression longue et douloureuse…..

      Les USA peuvent essayer de repartir leur économie en se fiant sur la Chine qui semble sorti de sa crise, bien que….
      Mais les pays pauvres qui n’ont pas la capacité de gérer ce virus ne pourront pas contribuer….. et la chaine de production mondiale va dérailler, une fois, 2 fois, 10 fois, causant des retards, des coupures, des flambées de prix….

      Les USA font exactement tout ce qu’il ne faut pas faire….. et ils y mettent beaucoup d’énergie….

  26. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 20:15

    ‘COVID-19: en Californie, le nombre de cas largement supérieur aux chiffres officiels…’

    J’ai vu cette nouvelle et posté le lien sur le billet précédent.

    Si c’est confirmé – ce qu’ils sont en train de faire aux Etats-Unis -, c’est une excellente nouvelle. Ca veut dire que la grande majorité des gens n’auront que peu ou aucune complication s’ils attrapent le virus et donc, qu’un petit pourcentage de gens sont à risque; les gens âgés ayant des problèmes de santé. On parle d’un taux de mortalité de 0,2% en réalité, ce qui serait loin des 2 ou 3 pourcent qu’on voit présentement.

    Je ne comprends pas pourquoi on a pas testé un grand nombre de gens au hasard pour voir s’il y avait plus de gens infectés qu’on pensait?

    Si cette information est confirmée, ça voudrait dire qu’on a vraiment mal, mais mal géré cette crise.

    On va toutefois attendre d’autres études avant de conclure 😉.

    1. Slyderv dit :

      On n’a pas testé de façon générale car nous n’en avions tout simplement pas la capacité organisationnelle (laboratoire) et technique (réactif). Encore aujourd’hui, nous devons garder les tests en priorité pour ceux qui présentent des symptômes et les clientèles à risque: chsld, malades, personnel de la santé.

  27. lechatderuelle dit :

    il faut établir des priorités, les cibler et les suivre en comprenant les raisons….

    Actuellement, la planète doit combattre le virus.. point.

    tout le reste est sans importance, car tant que ce virus sera là et en libre propagation comme il est en ce moment, rien ne peut fonctionner et surtout pas l’économie même si on tape du pied….

    Aux USA ils peuvent se mettre la tête dans le sable, ça ne changera rien à la réalité.. le virus tue des milliers de personnes chaque jour aux USA !!
    plus les gens sont en contact et plus les cas se multiplient et plus les morts s’accumulent….

    un enfant de 7 ans comprend la dynamique.

    si on coupe les lignes de transmission, on affaiblit le virus.
    si on permet au virus de se diffuser on le renforce…

    le virus est le caillou dans le soulier de l’économie…. tant qu’il est là, l’économie ne pourra se relever….. quoi qu’en pense trump….

    le déni a rarement été une décision gagnante…..

  28. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 20:15

    En passant, les Chinois étaient au courant de ce virus fin octobre, début novembre 2019; ce qui veut dire que le virus est probablement parmi nous aux Etats-Unis et au Canada depuis le mois de janvier.

    Si c’est vrai que la plupart des gens sont asymtomatiques, ça expliquerait pourquoi le problème qu’on voit est apparu il y a quelques semaines. Il a fallu quelques semaines pour que le virus se propage chez assez de gens pour finalement rejoindre les gens les plus à risque.

    1. Slyderv dit :

      La plupart des gens demeurent asymptomatiques ou avec des symptômes légers – un grosse grippe 80% – 90%. C’est la minorité qui se ramassent en épisode de soin. Cela renforce d’ailleurs la perception chez beaucoup de gens qu’il s’agit de quelque chose de mineur, puisque ce l’est pour la majorité.

  29. Legault Daniel dit :

    La différence entre l’appartement crasseux et la plage est que vous le partagez avec des gens qui ont le méme historique donc ils sont tous contaminés ou ils sont tous en santé. La contamination n’augmente pas.

    Sur la plage, il y a un mélange de contaminés et de sain. Il peut y avoir contamination.

  30. Pierre S. dit :

    —————————

    Only in USA … ou la moitié du monde suit la parole du POTUS, même si le POTUS est fou.

     »Ne méprisez pas l’ignorance, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique  »

    Frank Zappa.

    1. loup2 dit :

      Une autre – « The universe consists of 5% protons, 5% neutrons, 5% electrons and 85% morons. » ~ Frank Zappa

      1. Haïku dit :

        Cré Frank Zappa. Oufff…😉👌

  31. _cameleon_ dit :

    @Apocalypse Bonsoir.

    Si cela s’avérait, ce serait en effet une ‘bonne’ nouvelle.
    Mais, je n’ai pas fait les maths, mais quel serait le décompte si même seulement 0.2 % des cas s’avérait mortel alors que des dizaines de millions seraient contaminés ?

    Ok faisons les maths: 1 000 000 x 0.002 = 2000

    100 millions de cas = 200000 décès
    200 … = well you know.

  32. marcandreki dit :

    «La bêtise insiste toujours». La peste , Albert Camus

  33. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 20:55

    ‘Si cela s’avérait,…’

    Effectivement, on va continuer à utiliser le ‘si’ pour la suite de la discussion.

    Nous avons quoi pour la grippe saisonnière? 0.1, alors le 0.2 serait 2 fois pire; nous savons que les gens les plus à risque sont les gens âgées de plus de 60 ans, mais surtout les 70 ans et plus avec problème de santé, alors on fait particulièrement attention à cette catégorie de gens et on avait pas besoin de tout fermer et de s’endetter jusqu’au cou, ce qui aura de sérieuses conséquences pour les prochaines années.

    Je suis vraiment curieux de voir d’autres études pour voir s’il y a effectivement beaucoup plus de gens asymptomatiques qu’on pensait. Il y a quelques semaines, j’avais vu un article faisant cette suggestion, mais pas supporté par des données prouvant la chose. L’article sur la Californie est donc particulièrement intéressant.

    1. Boileau dit :

      Il faut comparer des pommes avec des pommes !

      Il faudrait faire les mêmes analyses avec l’influenza et peut-être que le 0.1 % de la grippe deviendrait aussi 0.01 %.
      Et, il faudrait le faire avec un nouveau virus influenza, pour lequel nous n’aurions aucune immunité !

  34. _cameleon_ dit :

    Or dès le début de la pandémie certains épidémiologistes on avancé qu’une grande partie de la population pourrait être, à terme, atteinte par le virus et ont insisté sur l’importance de prendre les mesures nécessaire pour faire en sorte que la pandémie soit ‘ralentie’ pour éviter une surcharge des systèmes de santé, qui aurait pu être catastrophique,

    Mais à moins que le virus disparaisse ‘miraculeusement’ comme c’est arrivé pour d’autres virus de ce type, et jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé, produit et administré en masse, on peut s’attendre que ce SRAS-Cov2 se propage encore longtemps et touche une bonne partie de la population mondiale.

  35. _cameleon_ dit :

    Autre facteur a considérer que vous semblez ignorer dans votre analyse. Le facteur de contagion.

    Beaucoup d’entre nous somme déjà partiellement ou même grandement immunisés contre la dite grippe saisonnière.
    Donc le taux de propagation du virus ne sera pas très élevé d’autant plus que nous arrivons à produire, année après des vaccins qui protègent les plus vulnérables avec un taux de succès varié.

    Mais cette bête, le SRAS-Cov2, personne n’y est immunisé. Il suffit qu’il s’introduise dans votre système respiratoire pour vous infecter. Et dès lors vous devenez une usine à propager le virus même si vous êtes totalement asymptomatique.

    Et c’est là que réside le danger de ce virus.

  36. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 21:13

    Je suis d’accord avec vous, on ne pouvait pas prendre de risques avec un virus pouvant être minimalement 10 fois plus meurtriers que la grippe saisonnière, mais il fallait faire beaucoup, beaucoup de tests et pas seulement sur les gens qui avaient des symptômes, mais aussi sur la population au hasard pour voir le propagation du virus, ce qu’on semble à peine commencer à faire.

    Si c’est confirmé que la grande majorité des gens, même infecté, ne sont pas à risque, alors on a extrêmement mal géré cette crise.

    1. gl000001 dit :

      « alors on a extrêmement mal géré cette crise. »
      Conclusion très hâtive selon moi. Il faut regarder la chronologie des événements en ayant comme point de vue, la connaissance du virus à chaque étape. Et la connaissance elle s’acquiert difficilement lorsqu’on court. Ce n’est pas le jeu « round the house chess » d’Alan Turing. Il y a des gens qui meurent.

    2. Daniel Legault dit :

      C’est facile quand on a toute l’information de dire que l’on a mal géré.

      Ce qui est difficile, c’est de gérer un risque partiellement connu et avec des données incomplètes. Il faut alors prendre des décisions que l’on sait qu’elles ne seront pas optimales mais qui seront prudentes et parfois plus couteuses.

    3. Madalton dit :

      Facile de faire du second guessing. On en apprend à tous les jours.

      Selon certaines études, nos gènes peuvent avoir une incidence sur le degré d’infection ou la réponse de notre système immunitaire peut causer plus de dommages que le virus.

    4. Slyderv dit :

      D’ici 3 à 6 mois, vous aurez le recul nécessaire pour évaluer mieux qui aura bien ou moins bien géré la crise, considérant en fait que bien peu de gens sont réellement préparés à ça.

      Ce qui se dégage à ce moment-ci, c’est que ceux qui ont sous-estimé le virus et qui ont de fortes concentrations populationnelles ont tous dû rajuster leurs flûtes et imposer un confinement : Chine, Italie, Espagne, UK, USA.

  37. _cameleon_ dit :

    @Apoclypse
    « Si c’est confirmé que la grande majorité des gens, même infecté, ne sont pas à risque, alors on a extrêmement mal géré cette crise. »

    Ils ne sont peut-être pas à risque pour eux-même, mais ils deviennent des vecteurs de propagation. Et pire, sournois, pcq ils ne se doutent même pas qu’ils peuvent transmettre la bête à d’autres plus vulnérables …
    Alors en quoi a-t-on mal géré ce risque ?

    1. onbo dit :

      Touché @Cameleon! La transmission par des personnes sans symptômes, voilà où le bât blesse et peut même tuer. La transmission par des humains sans symptômes et qui le plus souvent ne le sauraient même pas.

      C’est la raison pour laquelle le Dr Phil McGraw et le Dr OZ n’ont rien fait de magique, au contraire, avec leur idée de rouvrir les écoles pcq les enfants supporteraient bien l’infection par la covid 19. Oubliant que les enfants sont des récepteurs parfaits dans le réseau scolaire et des transmetteurs parfaits dans leurs milieux familiaux et intergénérationnels. Papa et maman travaillent et c’est papy ou Nanny qui accueillent les enfants en attendant les parents: (les réunions, les retards, les 5 à 7, le sur-temps, etc) Jusqu’à ce qu’on puisse avoir des mesures statistiques fiables, c’est danger. On avance sur une glace très mince.

      Un peu comme des milliers de jeunes sur une plage. Est-ce qu’ils évacuent le virus ou bien s’il sont un incubateur collectif?! À suire de très près!

      Très content de vous retrouver 😉

      1. Haïku dit :

        @onbo
        -‘….Jusqu’à ce qu’on puisse avoir des mesures statistiques fiables, c’est danger. On avance sur une glace très mince….. »

        Votre commentaire est trės ‘hot'(à point). 👌👌

  38. Nathalie Gosselin dit :

    Je suis désolée si mon commentaire heurte certaines personnes car, en vérité, il me heurte moi-même, mais j’espère vraiment que la sélection naturelle fera son œuvre au USA…

  39. Mariette Beaudoin dit :

    Le retour à la vie normale… dans un pays où il n’y a rien de normal.

    1. ProMap dit :

      Vous avez la clef de ce pays et de son problème. A fotce de gueuler liberté on s’emprisone dans l:anormalite qui nous éloigne de la liberté.

  40. _cameleon_ dit :

    Oui il aurait fallu faire beaucoup plus de test etc … mais les gouvs. (at large) on ignoré les avertissements des experts, qui depuis des années, nous avertissent de ces dangers et ignorés leur recommandations en vue de se préparer a ce qui devait arriver.

  41. Lecteur_curieux dit :

    La science a le dos large.

    Par ailleurs, je ne suis pas vraiment un fervent des plages ni de la Floride ni la baignade.

    Bon mais se ballader sur la plage quasi seul là plus…

  42. Samati dit :

    Un excellent reportage du NYT sur l’impact du virus dans la communauté hassidique de New York. Lae COVID les frappe comme jamais la grippe aurait pu les frapper. Ce virus est dangereux même si on doit se fier à des documents anecdotiques comme celui-ci.

    1. Haïku dit :

      @Samiti
      Merci.
      Et comme vous dites: »un excellent reportage ».

      J’en cite un extrait:
      « People are holding drive-by bar mitzvahs, and attending virtual weddings. »
      —-
      Oufff…..😨

  43. Daniel Legault dit :

    Remarque: Mettre un masque N95 avec leur grosse barbe réduit grandement l’efficacité du masque.

    Ils font un choix, suivre la science ou leur religion. Ils ne peuvent pas poursuivre le virus dans un tribunal.

    1. slyderv dit :

      Effectivement, surtout lorsque porté sous le nez comme l’homme en avant-plan.

  44. _cameleon_ dit :

    ♪ HS Non mais si ils me laissent manger ma banane … sur la plage, alors là OK ! ♫

    Philippe Katerine – La banane
    https://www.youtube.com/watch?v=S22euEwPeLw

    … alors tout va bien aller 😉

  45. _cameleon_ dit :

    Et qu’est-ce qu’on a le plus besoin en ces temps glauques ?

    ♫ Des Bizous ♪
    Katerine – Des Bisoux

  46. Apocalypse dit :

    HS – Dans cet article:

    https://www.timesofisrael.com/us-alerted-israel-nato-to-disease-outbreak-in-china-in-november-report/

    On retrouve:

    ‘US intelligence agencies alerted Israel to the coronavirus outbreak in China already in November, Israeli television reported Thursday.’

    On voit que les agences de renseignements américaines sont à leurs affaires; on ne peut toutefois pas en dire autant de la Maison-Blanche.

    Au Canada, l’armée était aussi au courant de la crise au mois de janvier. On voit donc qu’il n’y a pas qu’à Washington où on a dormi au gaz, mais ici aussi au Canada et dans les provinces. Au Québec, on a sonné l’alerte au mois de février, mais encore là, on a bouger quelques semaines plus tard qui s’est soldé avec le désastre (annoncé) dans les CHSLD 😢😢😢.

  47. Apocalypse dit :

    *correction

    … on a bougé quelques semaines …

  48. _cameleon_ dit :

    (HS) ♫ Puisque c’est vendredi:♪

    Un peu plus de bisous:

    Mad Men – Zou Bisou Bisou (720p)

  49. _cameleon_ dit :

    Ah bon et ce lien: (?)

  50. P Lacerte dit :

    En souhaitant que le bon gouverneur républicain Ron DeSantis ait fait bonne provision de « body bags »… j’ai mes chips pour assister à l’hécatombe…. go go go ….

    1. chrstianb dit :

      Moi, je ne ris pas. J’ai de la famille en Floride.

      1. De dit :

        Insistez pour qu’ils respectent les mesures de protection et de confinement autant que possible.

  51. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 21:58

    ‘Conclusion très hâtive selon moi…’

    C’est en train de devenir un chef-d’oeuvre de crise mal géré. Alexandre Sirois disait dans La Presse cette semaine que la situation au Québec est semblable à celle qu’on voit aux Etats-Unis; est-ce qu’il y a quelqu’un qui a dit que la situation a été bien géré aux Etats-Unis?

    Temps pour les adorateurs de François Legault de revenir sur terre. Depuis que la CAQ est au pouvoir, elle s’est enfargé dans les fleurs du tapis dans tous les dossiers et encore pire dans cette crise.

    On s’entend que le problème des CHSLD existait depuis longtemps, mais on aurait dû faire beaucoup mieux comme gestion. On savait les personnes âgées à risques et on s’est réveillé lorsque la COVID-19 avait les deux pieds bien en place dans ces établissements.

    La note du gouvernment dans cette crise est F pour échec!

    Attender que les travaux parlementaires reprennent, la CAQ va y goûter; d’ailleurs, ça critique de plus en plus dans les médias.

    1. Boileau dit :

      Commentaire très partisan ! Indeed !

    2. papitibi dit :

      Le gouvernement Legault a glissé sur une belle pelure de banane, il est vrai.

      Les fonctionnaires chargés de mettre en oeuvre les annonces faites au bon peuple au show quotidien de 13h ont agi en vrais fonctionnaires obtus, noyés dans les normes. des robots!

      Pourquoi la candidature de la Dre Joanne Liu a-t-elle été rejetée cavalièrement (ça s’est réglé depuis!) par un faiseux qui considérait qu’elle n’avait pas les compétences pour travailler en CHSLD dans une situation de pandémie? Calvaire, Dre Liu est Présidente sortante de Médecins sans Frontières et à ce titre, elle a géré toute la crise de l’Ébola en Afrique. Calvaire!

      Pourquoi des infirmiers et médecins qui ont étudié en Europe ou au Maghreb avant de conduire un taxi ou de servir de la pizz ;a Montréal faute de reconnaissance de leur diplôme étranger se voient-ils rejetés par le cerbère fonctionnaire, alors m¸eme qu:<a la tee-vee, Legault et McCann leur ouvrent les bras et les S-U-P-P-L-I-E-N-T de postuler?

      Si la CAQ parait aujourd'hui si mal, c'est que des annonces ont été faites AVANT que les fils soient attachés, AVANT que les textes réglementaires ou les décrets ministériels ne soient adoptés, signés, et expliqués aux faiseux chargés de recevoir les candidatures?

      Pourquoi les fon-fon s'autorisent-ils à rejeter la candidature d'une infirmière pcq son certificat de membre de l'Ordre est passé date? Kâlisse, elles n'ont pas oublié ce qu'elles ont appris et ce qu'elles mettaient en application sur le terrain en 2014 avant de prendre leur retraite!

      = = =

      J'ai moi-même une expérience de préposé aux bénéficiaires, acquise… au début des années '70 à Louis-Hippolyte-Lafontaine (qu'on appelait alors St-Jean de Dieu). Je sais comment donner la cuillère à un vieux gâteux qui tourne la tête et/ou te crache tout ça en pleine face. Je sais comment mettre un corps inerte au bain; j'ai appris sur le tas. Et des culs pleins de m…, j'en ai vu, pis j'en ai torchés. J'ai aussi accompagné quelques mourants pour leur tout dernier souffle. Et je sais parler aux malades.

      Mais à mon âge, je ne vais pas postuler, moi qui ressemble (!) aujourd'hui davantage à un bénéficiaire de soins qu'à un dispensateur de soins…

      Mais ce travail, j'ai aimé le faire; disons que pour un futur professionnel du droit, c,est une grande École d'humilité! 😀

  52. ducalme dit :

    LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ET L’OMS

    https://urlz.fr/crSk

  53. Gilles Morissette dit :

    On espère que tiout ce beau monde qui s’épivarde sur les plages floridiennes va s’infecter.

    Il ya des gens come ça qui doivent apprendre « à la dure »

    Ce sera bien fait pour eux.

    Vous allez me dire qu’ils risquent d’en infecter d’autres. Vrai.

    Cependant, c’est le prix à payer pour avoir fait preuve de porofonde stupidité.

    C’est plate mais c’est comme ça.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :