Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme d’autres, je notais lundi le changement de ton de Donald Trump face à l’épidémie de coronavirus. Un ton plus réaliste qui a fait dire au président que la crise sanitaire pourrait durer jusqu’en juillet ou en août, et pleut-être plus longtemps encore, et entraîner une récession. Or, si l’on se fie à la conférence de presse à laquelle il a participé mardi, le président cherche aussi à réécrire l’histoire. «C’est une pandémie. Je croyais que c’était une pandémie bien avant qu’on la qualifie de pandémie», a-t-il déclaré aux journalistes. Et d’ajouter : «J’ai toujours pris ça au sérieux. Il n’y avait aucune différence entre hier et les autres jours. Je crois que le ton est semblable.»

Ces déclarations ne sont pas anodines. Elles visent à faire oublier toutes les déclarations que Donald Trump a faites pendant près de deux mois pour minimiser l’épidémie de coronavirus, à commencer par celle-ci remontant au 22 janvier en réponse à un journaliste qui lui demandait s’il y avait des «craintes de pandémie» :

«Non, pas du tout. Nous contrôlons la situation. Il s’agit d’une personne venant de Chine, et nous avons la situation sous contrôle. Tout se passera bien.» Le lendemain, il ajoutait que la situation disparaîtrait «comme par miracle».

La vidéo ci-dessous recense toutes ces déclarations qui contredisent la tentative du président américain de réécrire l’histoire de sa réponse au coronavirus :

Il se peut que les mesures restrictives adoptées par les gouverneurs et autres responsables de plusieurs États américains contribuent à freiner la propagation du coronavirus. Mais les deux mois au cours desquels Donald Trump aura minimisé la sévérité de la crise sanitaire et refusé de tout mettre en oeuvre pour l’endiguer pourraient avoir des conséquences funestes. Conséquences que la chaîne Fox News a sans doute aggravées par la vile campagne de désinformation à laquelle elle s’est prêtée :



P.S. : Les conséquences financières et économies de la crise sanitaire commencent à se préciser. Et elles ont incité l’administration Trump à proposer un plan d’aide économique de 1 000 milliards de dollars, dont 250 milliards prendraient la forme de chèques distribués aux Américains. En tentant de convaincre les sénateurs républicains d’adopter ce plan, le secrétaire au Trésor a mentionné que le taux de chômage pourrait atteindre 20% aux États-Unis sans mesures économies appropriées. Selon le New York Times, Steven Mnuchin a évoqué ce taux comme «exemple mathématique» auquel il ne croyait pas lui-même.

(Photo Getty Images)

152 réflexions sur “Quand Trump tente de réécrire l’histoire

  1. Le badot dit :

    Je suis le roi des déficits, je crois que ce sont ses paroles. Roi des faillites personnelles, roi de l’idiotie. Le chômage et l’économie vont l’emporter, comme la rivière Saguenay lors du déluge.

  2. gl000001 dit :

    Le taux pourrait atteindre 20% mais il ne croit pas qu’il l’attendrait !!
    Il parle le trumplangue !! Ca aussi, c’est contagieux !

    1. simonolivier dit :

      Pourtant le 20 à 25 % de chômage, c’est ce que plusieurs experts et économistes avancent. Et on est probablement pas loin de ce chiffre ce matin au Québec. Et on a pris la crise au sérieux il y a pas mal plus longtemps que sa trumpitude. Drôle comment l’ami aux multiples pseudos est silencieux ces jours-ci.

  3. Claire Bordeleau dit :

    On ne peut pas s’attendre à moins que ça de sa part tout se qu’on souhaite c’est que la tempête ne fasse pas trop de victime ,la présidence , nos voisins s’en occuperont à l’automne.

    1. Réal Tremblay dit :

      …et qu’il utilise sa magnifique tribune pour son pays au lieu de vouloir sauver sa peau.

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    L’histoire s’écrit avec les conséquences qui découlent des décisions et actions prisent. Trump aura beau vouloir réécrire l’histoire dans sa tête et dans celle de sa base… mais l’histoire s’écrit dans des grands livres et non pas dans ce qui reste de cerveau dans la tête de POS45.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Dans le jargon « psy », Donald fait du « acting out » 24h/24. Ça donne une idée de sa maturité. D’autres ici ont mentionné le film de Hal Ashby « Being there », où Peter Sellers devient une vedette car il répète comme une enregistreuse toues les banalités qu’il a intégrées en ne regardant que la télé, sa seule activité à part son travail de serviteur. Donald est ce pauvre type qui a été confondu avec le messie. La connerie de ses fidèles est entrain de fondre face à la réalité, alors ils seront confondus…

      1. Haïku dit :

        Vous dites le film ‘Being There’. Excellent parallèle. J’y pense souvent depuis 2016.

  5. Marlo dit :

    L’ennui, c’est que chaque fois qu’il se commet et que ses dires se trouvent dûment couchés sur vidéo, les gens semblent – ou préfèrent – oublier. Chaque fois, on se plaît à espérer qu’il s’agira de la goutte de trop. J’avoue toutefois que dans le contexte où nous sommes présentement, sa position des deux derniers mois aura été une question de vie ou de mort pour ses commettants.

    1. galgator dit :

      En effet, tout est là comme preuve pour lui remettre au visage ce qu’il a dit pendant ces 2 mois de procrastination et de négations de se part. Il va sûrement nous sortir une théorie du complot ou il va étiqueté ses propres affirmations de fake news véhiculés par les méchants journalistes … Ça me choque royalement de constater à quel point le monde est imbécile et hypocrite en laissant derrières ses faits incriminant.

    2. chicpourtout dit :

      @Marlo
      Peut-être est-ce cela qui les fera vraiment réaliser le danger d’avoir cet homme irresponsable comme chef d’état…
      Sinon il «les hypnotises» vraiment…

  6. Normand Champagne dit :

    Mentir sur les risques de l’actuelle pandémie en niant ce que les spécialistes lui confirmait me semble très grave. Est-ce que Trump ou son administration pourrait être poursuivie? Qu’en est-il de Fox News? Il s’agit de mensonges qui se transforment directement en décès. Si Bloomberg se demande quoi faire avec son argent, il devrait financer des recours légaux contre ces crétins.

  7. Martin cote dit :

    Trump ne pourra réécrire l’histoire….les historiens retiendront de lui qu’il a été le president le plus incompetent et corrompu de l’histoire des Etats-Unis et il ne pourra rien y changer…….

    1. Igreck dit :

      Les Amers-Ricains (une trop faible majorité dans les faits) l’ont voulu… ils l’ont en pleine tronche !

  8. christian reny dit :

    c est quoi le dicton mentez mentez il y restera toujours quelque chose

  9. Guy Pelletier dit :

    Condensé des déclarations de Trump au sujet du COVID-19 mis sur le site de Radio-Canada Gilbert Duquette un participant.

    **Voici la chronologie des réponses loufoques de ce Président sur le coronavirus depuis le début.ce Président qui est tres embarassant pour les Etats Unis.

    22 janvier : « Nous avons la situation totalement sous contrôle. Il s’agit d’une personne qui arrive de Chine. Tout va bien se passer ».
    2 février : « Nous avons pratiquement tout arrêté en venant de Chine. »
    24 février : « Le Coronavirus est très bien maîtrisé aux Etats-Unis… La Bourse commence à me paraître très bonne !
    25 février : « Le CDC et mon administration font un excellent travail de traitement des coronavirus ».
    25 février : « Je pense que c’est un problème qui va disparaître… Ils l’ont étudié. Ils savent beaucoup de choses. En fait, nous sommes très proches d’un vaccin. »
    26 février : « Les 15 (cas aux États-Unis) dans quelques jours vont être ramenés à près de zéro ».
    26 février : « Nous allons très sensiblement à la baisse, pas à la hausse. »
    27 février : « Un jour, c’est comme un miracle, ça va disparaître ».
    28 février : « Nous commandons beaucoup de fournitures. Nous commandons beaucoup de, euh, d’éléments que franchement nous ne commanderions pas à moins que ce soit quelque chose comme ça. Mais nous commandons beaucoup d’éléments médicaux différents. » « Réduire

    Il y a 1 heure
    @Gilbert Duquette

    Suite :
    2 mars : « Vous prenez un vaccin antigrippal solide, vous ne pensez pas que cela pourrait avoir un impact, ou beaucoup d’impact, sur la couronne ?
    2 mars : « Beaucoup de choses se passent, beaucoup de choses très excitantes se passent et elles se produisent très rapidement ».
    4 mars : « Si nous avons des milliers ou des centaines de milliers de personnes qui s’améliorent simplement en restant assis, vous savez, et même en allant travailler – certains d’entre eux vont travailler, mais ils s’améliorent ».
    5 mars : « Je n’ai JAMAIS dit que les gens qui se sentent malades devraient aller travailler ».
    5 mars : « Les États-Unis … n’ont, à ce jour, que 129 cas … et 11 décès. Nous travaillons très dur pour que ces chiffres restent aussi bas que possible ! »
    6 mars : « Je pense que nous faisons un très bon travail dans ce pays pour maintenir la pression… un travail formidable pour maintenir la pression. »
    6 mars : « Toute personne qui a besoin d’un test maintenant, et hier, obtient un test. Ils sont là. Et les tests sont magnifiques…. les tests sont tous parfaits comme la lettre l’était. La transcription était parfaite. N’est-ce pas ? Ce n’était pas aussi parfait que ça, mais plutôt bien. »
    6 mars : « J’aime ce genre de choses. J’ai vraiment compris. Les gens sont surpris que je le comprenne… Chacun de ces médecins a dit : « Comment en savez-vous autant sur ce sujet ? J’ai peut-être une capacité naturelle. Peut-être que j’aurais dû faire ça au lieu de me présenter à la présidence ».
    6 mars : « Je n’ai pas besoin de faire doubler les chiffres à cause d’un navire qui n’était pas de notre faute ». « Réduire

    Il y a 1 heure
    @Gilbert Duquette
    Suite et fin (pour aujourd’hui en tout cas)

    8 mars : « Nous avons un plan parfaitement coordonné et affiné à la Maison Blanche pour notre attaque sur CoronaVirus ».
    9 mars : « Cela a aveuglé le monde ».
    10 mars : « Et ça a frappé le monde entier. Et nous sommes prêts, et nous faisons un excellent travail avec elle. Et ça va disparaître. Restez calme. Ça va s’en aller. »
    11 mars :  » Nous devons régler un problème que personne ne pensait il y a quatre semaines. »
    12 mars : « Ça va disparaître. … Les États-Unis, à cause de ce que j’ai fait et de ce que l’administration a fait avec la Chine, nous avons 32 morts à ce jour … quand on regarde le genre de chiffres que vous voyez sortir d’autres pays, c’est assez étonnant quand on y pense. »

    Pour moi la meilleur déclaration loufoque de Trump restera celle du 24 février :
    « Le Coronavirus est très bien maîtrisé aux Etats-Unis… La Bourse commence à me paraître très bonne ! « Réduire **

    1. Dekessey dit :

      Merci M. Pelletier.
      J’étais sur le point de publier un résumé similaire mais le vôtre est plus complet, et en français.

    2. gl000001 dit :

      Moi, j’ai surtout aimé sa réponse à une question dans le vidéo « C’est CNN ? Fake News »
      Et hier, on l’entendu dire à la télé « On a peut-être mal géré les communications avec les médias ».
      Pour une fois, il a raison. Il leur a menti et maintenant, il ment sur ses mensonges !!!

      On pourrait facilement créer un tout nouveau champ d’étude universitaire sur lui. Ca prendrait des psy, des politicologues, des gens de marketing, de communications. Des généticiens et des pathologistes tant qu’a y être. On ne sait pas ? C’est peut-être une mutation causée par la télé-réalité ou les spray-tan !!!

      1. Alexander dit :

        @ gl00001

        Et dire que Trump et nous relevons de Adam et Eve, donc, la même origine. Mêmes aïeux.

        Je comprend mieux les principes de mutations génétiques pour expliquer nos différences maintenant.

      2. Richard Desrochers dit :

        « On a peut-être mal géré les communications avec les médias ».

        Traduction : « J’ai menti à tous les gens qui pouvaient m’entendre. »

      3. MarcoUBCQ dit :

        Je crois que Donald est d’ores et déjà l’objet heuristique par excellence pour comprendre les travers humains les plus disjonctés.

    3. Gilbert Duquette dit :

      @Guy

      J’ai copié collé le commentaire d’un participant sur la blogue de m. Hétu

      Je ne peux prendre le crédit

      1. darrylfzanuck dit :

        Merci cela est gentil M Duquette le ‘copyright’ est important !!

    4. Louise dit :

      « Beaucoup de choses se passent, beaucoup de choses très excitantes se passent et elles se produisent très rapidement ».
      Qu’est-ce qui est si excitant dans une telle catastrophe ?
      Cette phrase et toutes les autres que vous mentionnez ne peuvent sortir que d’un esprit dérangé.

    5. Dekessey dit :

      « Pour moi la meilleur déclaration loufoque de Trump restera celle du 24 février : »

      Pour moi c’est quand il se donne un 10 pour sa gestion du virus.

    6. Igreck dit :

      1984 !?!

  10. Roger Allard dit :

    Î know more about lying than everybody else. Believe me, I know what I’m talking about.

    1. Haïku dit :

      Roger Allard
      Superbe ! 😉👌

  11. ghislain1957 dit :

    «C’est une pandémie. Je croyais que c’était une pandémie bien avant qu’on la qualifie de pandémie»

    Et il y a 40% de la population américaine, connue aussi sous le nom de « déplorables » qui vont tout avaler en buvant littéralement les paroles de leur gourou.

    1. Dekessey dit :

      Il y a une nouvelle appellation pour eux: Low information voters

      1. MarcoUBCQ dit :

        Low Information Voters Idiots Dumbasses: LIVID.

  12. titejasette dit :

    Trump croit qu’il va tout régler avec ses conf. de presse à chaque jour, avec à chaque fois un ton différent et rassurant (mais changeant) à chaque semaine. A-t-il rassuré les marchés financiers ? Regardez le Dow Futures de ce matin. Avec ses conseils d’investir à la Bourse, avec quelques achats de titres faits par des brebis égarés et bien fourrés, il croit que la Bourse va remonter juste à temps pour qu’il gagne les élections.

    Un article de la Presse de ce matin nous donne un aperçu du temps requis pour trouver le vaccin (j’espère que l’auteur de l’article se trumpe)

    Je retiens deux points importants.

    La bonne nouvelle : les modèles et les premiers exemples sur le terrain montrent que les sacrifices sur les mesures de confinement sont efficaces et sauvent réellement des vies (statistiques comparatifs sur deux villes italiennes)

    La mauvaise nouvelle : les contraintes devront être en place longtemps, sans doute plusieurs mois, pour empêcher la résurgence du virus.

    « Le défi majeur … est que ce bouquet d’interventions intensives […] devra être maintenu jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible [potentiellement 18 mois ou plus]… »

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/17/01-5265172-les-mesures-de-confinement-pourraient-durer-des-mois.php

  13. Toile dit :

    1ere réaction : Ca…de Ci….de tab….Chr…d’os…de fou. Mais c’est ce qu’il est faque….. no wonder que ca sorte de sa bouche. Que l’histoire le note au sharpie pi tant qu’a y etre toutes celles sa speudo présidence. Un danger planetaire sur 2 pattes

  14. oeufoulepoussin dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment le président des E.U. peut mentir aussi ouvertement à son peuple sans qu’il en subisse les conséquences. Est-ce l’Antéchrist ???? C’est un vrai mystère.

    1. constella1 dit :

      Oeufoulepoussin
      Je commence à croire 🤫aux prophéties de Nostradamus à l’effet que l’antechrist viendrait de l’Amérique dans ces années -ci

      1. Haïku dit :

        Je pensais la même chose que vous.

  15. Commentaire dit :

    Je trouve la photo que l’on voit de trump, en haut, très révélatrice : j’y vois un trump avec des yeux dans l’eau, ébranlé, bouleversé, aux traits tirés, immensément fatigués. Regardez bien cette photo : je crois qu’elle est très parlante car on y voit un trump manifestement secoué jusqu’au fond de ses entrailles (chose rare entre toutes !), et je ne crois pas que vous, Monsieur Hêtu, avez choisi cette photo par hasard.

    C’est la photo d’un homme dépassé par la situation.

    Pendant trois ans, trump a pu « jouer au président » comme d’autres reçoivent un diplôme « honoris causa », comme une sorte de médaille de prestige, l’affichant partout à tout va : go go go le narcissisme, l’auto-gratulation et les louanges. Et vive l’Air force 1, les discours extravagants, les immenses cotes d’écoute, le fait que lui-même faisait la TV tout partout.

    Mais là trump (sur la photo) semble absolument dépassé par cette crise du coronavirus, car cet homme postiche n’a ni l’empathie pour comprendre la souffrance humaine de ses semblables, ni les connaissances médicales, sanitaires et même mathématiques (pour comprendre l’aspect exponentiel du virus) pour pouvoir vraiment comprendre ce qui se passe, et ensuite y faire face comme il se devrait. Tout ce que trump sait vraiment faire (à part de manipuler les gens et leurs opinions) est d’aligner quelques chiffres avec le signe du $ à côté, et de les additionner, de gueuler un bon coup et ensuite d’acheter quelques propriétés haut de gamme avec.

    Le fait que sur fond de détresse intérieure (du moins sur la photo) trump cherche à « réécrire l’histoire », est le fait pour moi d’un individu honteux de lui-même cherchant à sauver sa propre face.

    trump n’est pas si inconscient de ce qui se passe, mais il est bien + à la remorque des événements qu’à sa tête.

    1. gl000001 dit :

      « Sauver sa propre face » plutôt que sa propre race !!

    2. Louise dit :

      Commentaire

      Je crois que sa détresse intérieure provient du fait qu’il ne peut plus s’adresser directement à ses supporteurs et surtout recevoir leur approbation et leurs applaudissements, ce qui est une grande source d’énergie pour lui.
      Il sent que s’il ne peut plus « pomper » les foules, l’engouement pour sa personne peut s’estomper.
      Il réalise sans doute pour la première fois que sa réélection est loin d’être assurée.

      1. Commentaire dit :

        Oui, ça se pourrait, Louise. Autrement dit, ce serait la « perte des gratifications narcissiques » qui le mettrait en détresse. Il est vrai que maintenant trump ne peut plus faire ses rassemblements hebdomadaires devant ses auditoires conquis d’avance. Et en +. ses « coups d’éclats » (genre « la fed » et les taux d’intérêt, etc) ont maintenant peu d’effets dans le temps ainsi qu’au niveau de la visibilité médiatique. En effet, trum doit souffrir de ce manque de « reflets positifs » de sa personne, par les autres.

        Je vais te faire une confidence Louise (mais pas aux autres !) : j’ai déjà été écrivain et avant ça spécialiste en évaluations psychologiques, et l’un des « personnages » (en tant qu’écrivain non publié) sur lequel j’avais porté ma pensée (et écrit) était la personnalité « Égocentrus » ; avec un tel nom, ça dit tout n’est-ce pas ! Or, derrière l’égocentrisme et le narcissisme « conscient » d’une telle personnalité, se cachait – tout en arrière, à un plan habituellement inconscient – des sentiments épouvantablement forts « d’enfant faible et pleurnichard ». Ce serait cet inconscient d’enfant faible et pleurnichard que l’on verrait sur la photo. Un genre de : « pauvre de moi … le monde est pas gentil avec moi … aidez-moi ! Congratulez-moi !!! Vous n’êtes pas juste avec moi ! » En passant, c’était le seul type de personnalité (parmi les huit que j’avais trouvées) qui était comme condamnée à ne jamais évoluer dans le temps (pronostic nul …)

        Sur ce, bonne journée Louise, je t’ai toujours beaucoup apprécié sur ce blogue, et j’ai toujours grand plaisir à te lire.

      2. Michèle dit :

        @commentaire:
        Belle analyse, merci! Quant à « … trump doit souffrir de ce manque de « reflets positifs » de sa personne, par les autres », très bien résumé.👍🏻
        @louise: moi aussi j’ai toujours grand plaisir à vous lire. Vous apportez toujours des commentaires réfléchis et sages! Merci! 👏🏻

      3. onbo dit :

        @Louise

        Magnifique résumé. Dans le mille.

    3. chicpourtout dit :

      @Commentaire
      Absolument.
      Il est livide et vide…
      Vous rappellez vous quand Bush fils était au pouvoir bon nombre disaient qu’Il avais l’air idiot… là, nous sommes désormais en présence de bien pire encore…

  16. Toile dit :

    « Steven Mnuchin a évoqué ce taux (20%) comme «exemple mathématique» auquel il ne croyait pas lui-même ».
    Ca c’est trou de cul exponentiel…. faire prendre des décisions graves sur des bases que l’on estime comme étant délibérément non validées. Un « taouin » comme dirait Legault.

    1. Alexander dit :

      @ Toile

      Évoquer 20% de chômage potentiel alors que le président se targuait d’atteindre le plein emploi et d’avoir un bilan économique rose bonbon, c’est dévastateur pour la crédibilité de Trump.

      Et ce n’est pas CNN ou les démocrates qui l’ont dit, c’est Mnuchin lui-même.

      Fake news?

  17. ghislain1957 dit :

    Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article dont j’ai mis le lien sur un post précédent, voici le lien en question:

    La Chine réécrit déjà l’histoire du coronavirus de Wuhan

    https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887?fbclid=IwAR3IyK22B_EKbvXbbjUOdnIpp260FB4f15TGez5qPHANFy5SxncdjqMEj7k

    On pourra dire maintenant que tRump apprends bien la leçon lorsque celle-ci vient d’un dictateur.

    1. gl000001 dit :

      Et soudainement, depuis quelques jours, il y a bien moins de cas déclarés en Chine.
      Ca doit faire partie de la campagne de désinformation.
      Maudit, je suis infesté du virus du complot !!!

      1. simonolivier dit :

        @gl Non, il y a effectivement moins de nouveaux cas en Chine. Des amis qui y vivent m’ont confirmés ce fait. D’ailleurs, les mesures de quarantaine commencent à être levées dans certains secteurs.

  18. Louise dit :

    Avant on disait « les écrits restent et les paroles s’envolent ». Ce n’est plus vrai maintenant parce que les paroles sont enregistrées et la personne est filmée. On ne lit plus l’Histoire seulement dans les livres, on la voit dans les films et les vidéos.
    Trump ne peut pas nier ce qu’il a dit, on l’a entendu et on l’a vu. Il peut bien essayer de redorer son image si ça flatte son ego mais personne ne le croit. Ses nouvelles déclarations le font encore plus mal paraître.

    1. Madalton dit :

      Maintenant, on peut faire dire n’importe quoi sur une vidéo comme on le voit sur de fausses vidéos d’Obama et Biden sur les réseaux sociaux.

  19. kyrahplatane dit :

    1,000$ par Américains et même ceux qui n’en on vraiment pas besoin,
    c’est une mesure absolument inutile.
    N’eut été d’A. Coumo je me demande quand trump se serait réveillé!!!!

  20. Dekessey dit :

    « Mais les deux mois au cours desquels Donald Trump aura minimisé la sévérité de la crise sanitaire et refusé de tout mettre en oeuvre pour l’endiguer pourraient avoir des conséquences funestes. »

    Trudeau a ENFIN décidé de fermer la frontière!
    Laissons-les avec leur idole.

  21. noirod dit :

    Et si jamais un jour on voit la fin de cette catastrophe on entendra dire que ses tits namis millionnaires se sont vautrés dans l’assiette au beurre et que des montants faramineux ont étés détournés pour ses propres intérêts. Étant donné qu’il n’ a pas réussi a signer une exclusivité sur le remède du virus avec big pharma ,il va se reprendre personnellement de façon a en bénéficier quand même!

    L’occasion est rêvée. Ensuite cancellation des élections pour raison de sécurité nationale avec reconduite automatique du führer au pouvoir.

  22. Danielle Vallee dit :

    Je vois un bon côté à la détresse apparente de Trump et de son entourage. On a tous pensé qu’il allait s’accrocher au pouvoir comme un chat dans un rideau.
    Je pense qu’il est vraiment écœuré.
    Peut-être que si Barr lui promet la fin de toutes les poursuites contre lui, il pourrait chercher une porte de sortie.
    On rêve là.

    1. gl000001 dit :

      Je l’ai dit hier. La meilleure solution pour lui, c’est acheter le Groenland et de s’en aller là bas. Pas de Carona virus. Pas de médias.

      1. Si je ne me trompe pas, il me semble qu’un premier cas de coronavirus a été annoncé hier…

      2. gl000001 dit :

        Une ile dans le Pacifique alors. Bikini. Elle est peut-être encore radio-active par-contre 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Burka-bikini ?

      4. gl000001 dit :

        En plomb pour contrer la radioactivité !!

  23. Pierre S. dit :

    ———————————————

    y a à peine 3 semaine le gros con était meme pas capable d appeler le virus par son vrai nom
    il parlait de Caronavirus.

  24. Toile dit :

    Viens t’entendre : les frontières etats unis / canada seront fermés aux touristes, surement dans qq heures.

  25. HéBenMonVieux! dit :

    « Il n’y a pas plus sourd que celui qui n’en veut pas entendre », tant et aussi longtemps qu’une masse critique d’américains va boire le Kool- aid de Trump, girouette nationale, menteur en chef, il va continuer à agir de la même manière, je le dis et le répète: ses disciples le croient « no matter what ». Malheureusement, j’ai l’impression que la seule façon que cela peut changer, c’est lorsque plusieurs de ses irréductibles disciples vont être touchés directement (lire: contracter le virus et/ou que quelqu’un près d’eux en meurt), que ceux ci vont commencer à prendre conscience du caractère irresponsable de Trump et du tort que cause sa manière de gouverner et de protéger the USA. Georges Bush (09/11) a l’air d’un grand président à côté de Trump, ce qui n’est pas peu dire!!!

  26. MarcoUBCQ dit :

    Dans un culte il est normal que l’idole soit parfaite. Même dans ce culte bizarre qu’est celui de Donald, il est inévitable que les habits neufs de l’empereur finissent pas aparaître, car ils ne sont qu’illusions. Pour abandonner toute raison et autonomie comme le font tous ceux qui sont autour de Donald, un processus inconscient est à l’oeuvre: C’est le besoin qu’a tout enfant de recevoir de l’amour sans condition, de la part de parent(s) responsable(s) et donc capable(s) d’agir sur la réalité. Vous voyez où le bat blesse ici: Quand votre figure parentale, l’idole Donald, est incapable d’agir sur la réalité, mais prétend être omnisciente et omnipotente, la catastrophe arrive inévitablement à un tournant ou l’autre. Les fidèles croient en Donald car ils sont désespérés et n’ont jamais eu le bon sens et le discernement pour voir l’hypocrisie dans toute sa laideur. Ceux qui aiment Donald ont cette envie inconsciente d’amour inconditionnel, qui a pris la forme immorale, dans leur esprit, de l’omnipotence et l’omniscience. Quiconque s’aime sans condition sait qu’il s’agit de la seule chose importante dans la vie. Tous les autres courent après leur queue toute leur vie, en se gavant de l’illusion que plus de pouvoirs, plus de fric, plus de célébrités, plus de ci ou de ça, va enfin taire leur souffrance de ne pas s’aimer sans condition.

  27. MarcoUBCQ dit :

    Je trouve que sur la photo de ce billet Donald a bien pauvre allure: Chapeau décoiffé, traits tirés, mauvaise mine, un oeil moins ouvert que l’autre: La fin approche?

    1. gl000001 dit :

      Pence semble en santé lui 😉
      Le miracle des hosties et du vin de messe ?

      1. MarcoUBCQ dit :

        Pence est un spécimen intéressant. Il me fait penser au directeur d’école Skinner, dans « Les Simpsons »: Zéro colonne vertébrale, aucune odeur ni saveur, manipulable à souhait, etc. Lui aussi pourrait servir d’exemple dans les livres de psychologie, comme quoi un être humain peut avoir un corps en vie mais aucune âme, aucun esprit ou quoi que ce soit qui s’apparente à un être vivant dans la réalité. L’équivalent de la muzak dans le monde humain?

      2. gl000001 dit :

        Similairement à McTurtle mais en plus éteint.

      3. MarcoUBCQ dit :

        Mitch O’Connell tient plus du crocodile affamé dont l’estomac est troué: Il n’est jamais repu, mais il est bien républicain!

  28. HéBenMonVieux! dit :

    Dans le monde de Trump, l’argent est la panacée!! Désolé Donald, désolé Steve, le coronavirus a appelé, il n’est pas intéressé par votre argent et votre peuple n’en va pas être immunisé par l’envoi d’un chèque. Vous voulez mettre un bandaid sur une fracture ouverte…misère!!!

  29. titejasette dit :

    Je ne veux pas mettre la faute sur la trumpette, mais je me demande encore aujourd’hui les raisons pour lesquelles le peuple des States continue de prendre à la légère les mesures de confinements (les plages en Floride).

    Bingo ! Il y en a qui croit que c’est encore un hoax. S’cusez le retard – les retardés édentés !

    1. chicpourtout dit :

      @tite jasette 8h09
      Tout simplement parce tout a été fait maladroitement…
      En fait de gestion de crise c’est complètement raté… c’est le moins qu’on puisse dire. Il ne faut donc pas s’étonner de voir du monde sur les plages, etc. Ils n’ont pas eu l’information à temps, la campagne de sensibilisation et les mesures d’urgence avec son protocole est arrivé trop tardivement.
      Trump devra reconnaitre un jour ou l’autre sa part de responsabilité et son manque de diligence dans la gestion de cette crise.
      De nombreux américains se seraient mis à l’abris et auraient évité le Covid 19… On voit aisément la suite, la contagion et les décès….

      1. Pierre S. dit :

        —————-

        ca va etre la faute des chinois, des démocrates etc ….
        Trump est un imbécile fini un inculte et un imposteur.

      2. ghislain1957 dit :

        @ chicpourtout

        « Trump devra reconnaitre un jour ou l’autre sa part de responsabilité et son manque de diligence dans la gestion de cette crise. »

        Un conseil, ne retenez pas votre souffle en attendant qu’il admette sa responsabilité.

      3. chicpourtout dit :

        Certes… c’est un voeux pieux…

    2. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      « Bingo ! Il y en a qui croit que c’est encore un hoax. S’cusez le retard – les retardés édentés ! »

      Ça en fera moins pour voter pour le Corona Clown en novembre.

  30. PROBERT dit :

    Nous ne somme qu’au début de cette crise dont l’ampleur des conséquences pourrait changer profondément notre façon de voir. Elle va exposer la grande fragilité de nos sociétés et de notre environnement. Un jour, avec le recul du temps, on verra peut être cette crise comme le « wake up call » dont nous avions besoin.

    1. Louise dit :

      Moi aussi je crois que le monde va changer après cette crise et j’espère que ce sera pour le mieux.
      Ce qu’on voit actuellement c’est que les gens se préoccupent des autres, offrent leur aide de toutes les façons possibles et développent leur résilience.
      Peut-être allons-nous redécouvrir les bienfaits de la solidarité ?

      1. Aube 2005 dit :

        On le voit particulièrement au Québec.
        Aus States, Toupet Jaune a crié haut et fort qu’il aimait les DÉPLORABLES et les IGNORANTS.
        On voit ce que çà donne.
        On a présentement un premier ministre très humain et très empathique.
        Que nous sommes biens au Québec.

  31. Roger Allard dit :

    Comme sur la photo, j’ai toujours été fasciné par ses yeux de raton-laveur.

    1. chicpourtout dit :

      @Roger Allard 8h15
      «Comme sur la photo, j’ai toujours été fasciné par ses yeux de raton-laveur.»
      Vous êtes bien généreux M. Allard.
      Les ratons laveurs ont de bien beaux yeux avec leur petit masque de Zoro.
      Si je peux me permettre, trompette a des yeux de crevettes, en fait il a une tête de crevette….

      1. constella1 dit :

        Chicpourtout
        Je n’avais pas fait le lien de ressemblance encore avec une crevette mais maintenant que vous le dites🤫
        Je dirais
        Absolument😁
        Touché 😋

    2. jeani dit :

      Pour faire suite à votre commentaire, je suis convaincu que les ratons laveurs se lavent les pattes beaucoup plus souvent que leur pâle imitation qui serre des mains à tous vents.

  32. Toile dit :

    Puissse qu’à terme cette crise réanimer l’état providence …

    1. Louise dit :

      Toile

      « réanimer l’état providence… » Je ne comprend pas, il me semble qu’ici au Québec on vit déjà dans un état providence.
      Moi j’espère surtout que ça va réanimer le sens de la responsabilité personnelle.
      C’est bien l’État providence mais il ne faut pas oublier que nous avons tous une part de responsabilité pour contribuer au bien-être collectif.

      1. Toile dit :

        Oups… mon propos a pas été assez bien écrit. Merci de me le souligner .
        2 eme essai : puisse le capitalisme sauvage tel qu’installé massivement dans des ailleurs et la notion de me, myself permettent l’instauration de valeurs et de pratiques que la notion d’état providence applique.

  33. ProMap dit :

    « Mr Hétu, your « billet » is a nasty « billet » and your blog is a fake blog » – trump

  34. ProMap dit :

    La photo du billet nous montre l’état de décomposition avancée de trump et un Pence, la tête entre les deux jambes semblant prier : « Seigneur, éloignez-moi de cette coupe! »

    Qu’ils nous inspirent confiance!

  35. ddescarreaux dit :

    Peut-être qu’il se tire dans le pied avec ses vieilles habitudes.

  36. Alexander dit :

    Le retour du balancier. Je le répète depuis longtemps.

    Trump vit dans le déni dans un univers parallèle où tout ce qui n’est pas cautionné par lui est qualifié de
    « fake news ».

    Il réinvente la science, défit la logique et la nature.

    Ben, tout ça se retourne contre lui comme un tsunami.

    Act of God. Certainement.

    La nature reprend ses droits et il faut la respecter.

    Comme Trump ne respecte personne, la réalité le rattrape.

    Ça prenait peut-être une pandémie répandue à cause de son inconscience pour commencer à réveiller les endormis qui l’appuient.

    Il faut maintenant limiter les dommages collatéraux.

    Et faire preuve de leadership , de solidarité et de courage à tous les niveaux de la société.

  37. Cubbies dit :

    Cette photo est frappante de vérité. Le Bully est frappé de plein fouet par les conséquences du coronavirus. C’est gros. Tremendously BIG BAD virus. Il est nettement dépassé par les évènements et il réalise qu’il n’a pas agi assez rapidement. Il ne sait pas quoi faire.

    Il est beaucoup moins arrogant. Dommage, la vérité vient de le rattraper sur le tard. Il pensait s’en sauver.

  38. Toile dit :

    Diable que je me bénis d’avoir mis, just on time, maman sous nos ailes. Soeurette est elle totalement a « tutti casa » en raison de sa tres grande fragilité immunitaire mais bien entourée et soutenue. Check list.

  39. Abigaelle dit :

    Je savais depuis fort longtemps que s’était une pandémie. Ok alors qu’est-ce que vous attendiez pour agir monsieur le président?

  40. POLITICON dit :

    Trump réécrire l’Histoire? Certainement!

    Trump va certainement réécrire l’Histoire mais ses mensonges, son incompétence, son égocentrisme, son rejet de la science, ses magouilles, sa vantardise et sa vision déconnectée du commun des mortels représenteront les seuls chapitres accordés à ce pseudo président. L’Histoire les rendront responsables lui, Fox News et ses sbires politiques des milliers de morts pour avoir tenté dès le départ de protéger l’économie des riches au détriment d’une pandémie mortelle. Car l’Histoire écrira aussi qu’il le savait, qu’il s’est vanté d’avoir vu la pandémie se poindre à l’horizon plus tôt et qu’il n’a rien fait d’autre que minimiser ses dangers pour protéger ses chances de réélection. Un monstre de la politique au sens propre du terme. Un meurtrier imbu de lui-même. Bonne chance à sa famille et ses descendants qui vivront avec son nom encore longtemps et représenteront aux yeux du monde entier ce qu’il y a de plus laid dans l’humanité.

  41. Autrement dit :

    Nathalie Lemieux réécrit l’histoire : «Qui a décidé que le virus fait le tour du monde?»

  42. titejasette dit :

    1- Conf. de Presse sur Covid 19 par Covid-45 à 11:30 ET

    2- Le sénateur Lindsey Graham (R-SC) tweete « Contenir et limiter la propagation du coronavirus va nécessiter un blocage massif de notre économie

  43. ProMap dit :

    Chaque mesure qu’ils prendront en fonction des élections de novembre et non de la pandémie et de ses conséquences sera contre-productives, n’aplatira pas la courbe et ne calmera personne. Le chemin de croix sera long et pénible. Les décisions instantanées n’auront qu’un effet instantané, même sur le plan polititque. La pandémie COVID19 n’est pas un jeu vidéo où après s’être fait trucider, on repart le jeu à zéro. On a des millions de vies dans un jeu vidéo. COVD19 ne joue pas avec les vies, elle les détruit à jamais.

    Le grand problème de trump : COVID19 ne suit pas Twitter, ne tient pas de pancarte dans un rally, ne regarde pas FOX News et surtout se contrecrisse de trump, de n’importe qui en fait. Ne vous en déplaise messire.

  44. jcvirgil dit :

    Trump ce président *télé réalité* pratique la fuite en avant . Il se fout des mensonges passés et des gens qui passent une partie de leur temps à prouver qu’il a menti.

    Pendant qu’ils le font , il est déjà en avance avec un nouveau mensonge et comme sa base électorale n’est pas constituée d’analyste, de lecteurs de journaux et de consommateurs de télé-journaux , il les entretient avec ses nouvelles déclarations qui vont dans le sens de ce qu’ils veulent entendre.

    Les experts le disent, seule façon de le battre est d’augmenter l’affluence aux bureaux de scrutin et pour le moment deux enjeux jouent contre ce fait , la crise du coronavirus dont on ne peut connaître l’issue pour le moment et un candidat démocrate aussi terne que zombie Joe…

  45. Gilles Morissette dit :

    Tiny Brain cherche à réécrire l’Histoire?

    Rien de surprenant. Il la réécrit à grands coups de mensonges comme il a l’habitude de le faire, et avec la complicité des réseaux d’informations comme FAUX NEWS. et toute la « merdre » qu’on retrouve sur les médias « ALT RIGHT ».

    Comme M. Hétu le souligne, pour avoir tardé à agir, pour ne pas avoir suivi plus tôt les avis de ses propres experts et d’avoir minimisé voire ridiculisé l’ampleur de la pandémie, il a perdu le contrôle de la situation.

    Son inaction a fait en sorte qu’il a mis à risque la vie de plusieurs de ses conctoyens.

    Bien entendu, les abrutis de sa vase électorale et ses laquais des médias n’y verront que du feu et vont « louanger » sa gestion de la crise.

    BANDE D’ÉPAIS !!

  46. Layla dit :

    Lu plus haut…ce qu’a dit DT…Le 11 mars… « Nous devons régler un problème que personne ne pensait il y a quatre semaines. »

    Oups je suis désolée mais Personne exclut sa petite personne…lui y avait pensé, ce n’est pas ce qu’il disait hier

    « J’ai senti que c’était une pandémie bien avant qu’on ne l’appelle une pandémie. »

    1. ProMap dit :

      Layla – toujours son osti de feeling. Le même feeling qui lui disait moins de 1% lorsque les experts parlaient de plus de 3%.

  47. Pierre S. dit :

    ——————

    Demandez donc a Donald le génie pourquoi il serait des mains y a 3 jours alors
    que ca fait deux mois qu’il sait que c’est une pandémie ??????

    1. Madalton dit :

      Il répondrait I didn’t do it

    2. jeani dit :

      Ce n’est pas de sa faute, ce sont les autres personnes qui désiraient serrer ses augustes petites mains.

  48. Layla dit :

    J’aime beaucoup la première vidéo présentée sur ce billet, mais j’adore la deuxième provenant du site d’Oliver Willis, BRAVO bien qu’un bout du compte on ne peut que constater à quel point ce média est lamentable. Dire une chose et son contraire en si peu de temps aux yeux de tous. Quelle conscience anime ces gens?

    Plus que lamentable, Fox News n’arrivent pas à la cheville des déplorables de DT. Totalement représentatif de « cette présidence » de « cette administration »

    Oliver Willis

    @owillis
    Fox News kills. It is one of the most evil things in America.

  49. Apocalypse dit :

    HS .. mais toujours sur le Covid-19; intéressante et troublante vidéo qui dit qu’on aurait pu avoir des tests pour les américains bien plus tôt – tests utilisés en Corée du Sud, Singapore, etc – mais qu’ils ne rencontraient pas les standards de la FDA qui veut que les Etats-Unis aient leurs propres tests. Dans ce pays, le Dieu ‘$’ a préséance sur TOUT 😢😢😢.

    Il va vraisemblablement avoir des morts qu’on aurait pu éviter, mais il fallait faire de l’argent avec cette pandémie, alors …

    *https://www.youtube.com/watch?v=Dsef8sQERAQ

    Insufficient Testing Hampers US Response To Coronavirus | Morning Joe | MSNBC

    Le déclin de l’empire américain!

    1. chrstianb dit :

      Oui, c’est connu que les États-Unis ont refusé les kits de tests de l’OMS. Kits de tests automatisés plus rapides que ceux de la FDA…

  50. Pierre S. dit :

    ————————

    Pour les amateurs de bullshit …. 11h30, l’andouille a une grosse nouvelle pour nous.

  51. Pierre S. dit :

    —————————-

    Trump est tellement déconnecté et dérangé mentalement qu’il va finir par affirmer
    qu’il refusait de se faire tester au COVID-19 simplement pour laisser plus de tests
    disponibles pour le peuple américains.

  52. gl000001 dit :

    Bon ! Ca serait fini en Chine !!
    https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/manufacturier/covid-19-accrochez-vous-c-est-fini-en-chine-dit-un-entrepreneur-quebecois/616596

    Attention à l’effet boomerang si il refait surface.

    1. Madalton dit :

      Comme je l’écrivais hier, avec la réouverture des usines et la fin de la réclusion, le virus pourrait revenir en force.

      1. gl000001 dit :

        C’est ce que je pense aussi. Il y a des porteurs qui ont presque pas de symptômes.

      2. chrstianb dit :

        Comme par hasard, un paquets de journalistes américains ont été expulsés de Chine cette semaine…
        Moi, autant que trump, j’ai beaucoup de misère à faire confiance au gouvernement chinois.
        https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/17/01-5265080-virus-chinois-journalistes-expulses-le-ton-monte-entre-washington-et-pekin.php

  53. A.Talon dit :

    «Quand Trump tente de réécrire l’histoire»

    N’est-ce pas le propre de toutes les dictatures? Les Soviétiques, par exemple, étaient passé maîtres dans l’art de falsifier l’histoire de leur pays.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Censorship_of_images_in_the_Soviet_Union

  54. A.Talon dit :

    «C’est une pandémie. Je croyais que c’était une pandémie bien avant qu’on la qualifie de pandémie» (Stable Genius™)

    Haha! «I know more about viruses than the doctors do!»
    Encore et toujours sa même vieille rengaine usée jusqu’à la corde…

  55. leonard1625 dit :

    Toile 07:57 Steven Mnuchin a évoqué ce taux (20%) comme «exemple mathématique» auquel il ne croyait pas lui-même . Ca c’est trou de cul exponentiel

    !!! exemple mathématique … WTF pourquoi pas 40, 50 75 % un coup parti.

    1. Madalton dit :

      Je vais avoir le plus haut taux de chômage de l’histoire des USA. Bélieve me! A huge one! Watch me going!

    2. Toile dit :

      God knows why but not me and not him. Tous les taux sont possibles avec des menteurs

  56. Pierre S. dit :

    ——————-

    Frontières fermés entre les USA et le Canada.
    manœuvre habile de Trudeau de laisser l’andouille faire l’annonce.

    1. constella1 dit :

      Pierr s
      Absolument!!

  57. Danielle Vallée dit :

    @G1000001: ‘Attention à l’effet boomerang si il refait surface.’
    C’est ce qui était arrivé avec le H1N1 en 2009. Il était à peu près contrôlé jusqu’à ce qu’il revienne en force à l’automne.
    Les gens vont être très insécures pendant un bout de temps. Peut-être pas une mauvaise chose.

  58. Igreck dit :

    C’est ce qu’attendait Justin Trudeau pour ne pas froisser l’Abruti ! Pas trop tôt car les USA sont peut-être déjà le nouvel épicentre de la pandémie. Thanks God !

    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/18/les-etats-unis-et-le-canada-negocient-une-fermeture-de-leur-frontiere-1

  59. Layla dit :

    Je viens de recevoir un mail d’une amie snowbird en Floride présentement, pour être honnête je dis amie mais avec ce que j’ai le goût de lui répondre notre amitié devrait se terminer assez vite…je vais essayer de prendre sur moi.
    Voici une partie de son message.
    « Dernière heure: je suis en Floride jusqu’au 4 avril, jour de départ, à moins d’avis contraire.
    Raison: X séjourne chez moi jusqu’en avril. Il est arrivé aujourd’hui de Paris, le 17 mars…je lui ai proposé de faire sa réclusion chez moi, Il a été en contact avec beaucoup de gens en prenant les transports en commun. Comme il a peur d’être porteur, même s’il ne présente aucun symptôme, il ne veut pas m’infecter, car je suis dans la catégorie des personnes à risques; hé oui, j’en suis là, mais en pleine forme. Toutes les activités sont annulées, je vis au grand air et je ne prends aucun risque. Il fait entre 20 et 34 degrés.Trouvez-moi un virus qui résiste à la chaleur. »

    Quelqu’un peut-il m’expliquer comment il a pu arriver aux USA de l’Europe…c’est quoi ces restrictions de merde?
    Il a tellement « peur de l’infecter » que lui et sa femme et ses deux enfants sont chez elle.
    Mais la pensée magique c’est la cerise sur le Sunday « trouvez moi un virus qui résiste à la Chaleur »
    Crisse de conne.
    La Floride ce matin est au 6 ième rang en terme de nombre de cas avec 217 cas et 7 morts. De toute évidence la chaleur ne fait pas de miracle.

    Il fait sa reclusion ici qu’elle écrit…ben oui ce me semble qu’en arrivant au Québec de la France en passant par la Floride ça quarantaine va être faite.

    Est ce qu’il y a quelques choses que je n’ai pas compris..?

    1. Madalton dit :

      Un, il ne fait pas toujours chaud ces temps-ci en Floride. Deuxièmement, tout est climatisé en Floride, donc le virus survit bien.

    2. gl000001 dit :

      X est américain ?

      1. Layla dit :

        Non des québécois lui sa femme et ses deux enfants et mon amie sont des québécois.

    3. Igreck dit :

      Vous avez-vous bien compris : des connards… et dangereux en plus !

    4. simonolivier dit :

      La personne qui arrive des Paris est très certainement un Américain ou quelqu’un qui détient une green card.
      Trouvez-moi une virus qui résiste à la chaleur…l’Influenza tout simplement. Il y a moins de cas en été parce qu’il y a moins de promiscuité mais il y a des cas quand même.

      1. Layla dit :

        Non des québécois pas de Green card…certaine a 100% je connais cette femme depuis 48 ans ma conclusion les restrictions aux USA de la BS, 5 personnes dans un mobile home, wow.

    5. ghislain1957 dit :

      @ Layla

      « trouvez moi un virus qui résiste à la Chaleur »

      C’est pas elle qui a inventé les oeufs à la coque!

      1. Pierre S. dit :

        ———————-

        comme disait mon grand père….

         »c’est pas elle qui a vissé les lumières dans le cul des mouche à feu ‘

    6. Toile dit :

      Est-ce la même lumineuse personne dont vous aviez déjà parlé? Si oui, la lumière du frigo est totalement fermée. Pi revenir le 4 avril, aussi bien dire je passe mon hiver ici pis fuck les consignes du moins est-ce mon opinion que vous nullement tenue de partager.

      1. Layla dit :

        @toile si c’est la même lumineuse personne❓je sais que ce n’est pas la première fois qu’elle me fait monter la pression, plus j’y pense plus ce doit être elle mais je ne me souviens pas des détails de la dernière fois.
        Je ne lui ai pas encore répondu, j’ai trop le goût d’être méchante, mais je sais que je vais le regretter, alors j’essaie de faire retomber la pression, je suis assez curieuse de savoir comment est ce possible qu’ils ont pu continuer leurs vacances en Floride après Paris de la France et non du Texas 😂Je ne sais pas si dans votre milieu on a déjà dit d’une personne elle ne parle pas « elle perle » tout elle. Layla

  60. jeanfrancoiscouture dit :

    ««C’est une pandémie. Je croyais que c’était une pandémie bien avant qu’on la qualifie de pandémie»,

    Bon, finalement c’est dit. Pendant tout ce temps où il affirmait le contraire, il savait que c’était une pandémie. Donald Trump a donc échappé à l’aphorisme qui dit: «A force de dire le contraire de ce qu’on pense on finit par penser ce qu’on dit.»
    C’est une résilience qui n’est pas donnée à tout le monde. Mais Donald Trump, ça n’est pas n’importe qui.

    1. gl000001 dit :

      Pandémie … pan déni … pan-demi. C’est toujours pas une pan-full. Ca, ça serait pire !

  61. Pierre S. dit :

    ———————–

    Toujours un brin ironique de voir l’imbécile qui barbouille tout avec un sharpie tenter
    de réécrire l’histoire …. L’histoire s’écrira un jour sur cette pathétique et dangereuse présidence et
    ca ne sera pas joli joli.

    1. gl000001 dit :

      I hate the smell of Sharpie in the morning. It smells like death !!!

      1. Haïku dit :

        MDR ! 😉😉

  62. darrylfzanuck dit :

    EN RAPPEL;
    Dr Knowlittle: le docteur qui peut parler aux idiots.

  63. Madalton dit :

    Trump fera une annonce importante aujourd’hui concernant le virus chinois. Toujours méprisant.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/18/01-5265219-trump-annoncera-une-nouvelle-tres-importante-sur-le-coronavirus.php

  64. Lecteur_curieux dit :

    Ouin alors encore une fois Trump confond la rigidité avec la virilité disons ou l’esprit de décision.

    Dire une chose et son contraire mais c’est absolument possible…

    Croire à la possibilité d’une pandémie et bien avant qu’elle soit annoncée? Cela se peut mais en avouant qu’on espérait que non ou croire que cela pouvait se traiter autrement je ne sais trop…

    On s’en fout mais il ne veut jamais admettre s’être trompé ou avoir changé d’idée ou le moins souvent possible. Rigidité de la pensée et obsession de son image quoiqu’en même temps auparavant moi je croyais qu’être Donald Trump il ne fallait vraiment pas avoir peur du ridicule.

    Il était ridicule et entendait les moqueries mais les trouvait peu importantes là on dirait qu’il se prend trop au sérieux.

  65. Benton Fraser dit :

    Il ne faudrait que qu’il pête au frette, ils vont dire qu’il s’est tué à la tâche et en faire un martyr!

    La réalité, c’est qu’a ramer contituellement à contre-courant des faits, ça épuise….

  66. Madalton dit :

    Les sondages démontrent que la majorité de la population pense que Trump à minimisé le coronavirus.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/18/01-5265260-une-majorite-damericains-pensent-que-trump-a-minimise-le-coronavirus.php

  67. Jean dit :

    Un déplorable du Texas a déposé ce commentaire sur le site du NYT.
    À quelques mots près cela ressemble à ceci. « Bien sur qu’il savait avant tout le monde qu’il s’agissait d’une pandémie. Il ne l’a pas dit afin de ne pas faire paniquer la population. Quel grand Président ».
    Indécrottable

    1. Amazonia dit :

      Non! C’est de l’ironie! 🤡

      1. Jean dit :

        Pantoute. Sur le site du New York Time

  68. Richard Lavoie dit :

    Les Républicains commencent à dire que Trump s’est ajusté à l’évolution de la situation!

  69. Mariette Beaudoin dit :

    J’ai lu que la chauve-souris, qui est à l’origine de plusieurs virus dont le covid-19, mage beaucoup d’insectes ravageurs. Et qu’elle a un système immunitaire exceptionnel pour les digérer. L’être humain s’est trop approché de la bestiole et a même voulu manger sa chair; il donc avalé par le fait même les insectes qu’il ne peut pas digérer, puisqu’il a un système immunitaire beaucoup plus faible. La solution à tout ce chaos serait donc que les êtres humains renforcent leur système immunitaire jusqu’à ce qu’il soit en béton. L’injection de milliards va-t-il servir à ça ? J’en doute, car plusieurs vont continuer à acheter de la malbouffe. Il y a même des gens qui achètent plus d’armes à feu : comme si c’était ça qui allait nous donner un meilleur système immunitaire, quelle connerie ! Qu’attendent les pharmaceutiques pour mettre sur le marché des pilules qui nous renforcent ? Qu’attendent surtout les professionnels de la santé pour nous apprendre comment nous renforcer de façon naturelle ? Qu’attendent les gouvernements pour mettre en place des structures pour s’assurer que les gens utilisent vraiment ces méthodes ? Si on veut que les virus s’éloignent aujourd’hui et dans l’avenir, on a tout intérêt à le faire pour ne pas être décimés.

    1. Haïku dit :

      Mariette Beaudoin
      Excellente réflexion de votre part ! 👌👌

  70. Mariette Beaudoin dit :

    Il faudra aussi que l’on fasse attention aux écosystèmes. C’est parce que l’humain a détruit celui de la chauve-souris qu’elle s’est révoltée et est à l’origine de plusieurs virus. Normalement, elle est inoffensive. Les chevreuils sont rendus sur nos routes, les canards sur l’autoroute, les coyotes dans nos parcs, les ours un peu partout sauf dans leur habitat naturel. Si on n’y voit pas, on va se retrouver où ? Il y assez des changements climatiques qui amènent des catastrophes, s’il faut que les animaux s’en mêlent en se révoltant, on va y goûter. Mais il y a moyen d’apprivoiser n’importe lequel d’entre eux si on respecte la Nature. Même les requins peuvent être gentils si on sait s’y prendre : j’ai une amie qui les adore et qui a vu un documentaire là-dessus.

    N.B. : Vous aurez deviné que dans mon commentaire ci-dessus, je voulais écrire  »mange » et non  »mage ». Excusez-la, j’ai écrit trop vite sans me relire.

    1. Haïku dit :

      Trės bonne réplique de votre part !
      Et quoi dire des coyotes à Montréal. 😉

  71. Pierre S. dit :

    —————————-

    La vérité étant que cet imbécile et stupide président a passé pres d’un mois
    à prétendre que cette pandémie était un complot démocrate pour le faire mal paraitre.

    Mais bon on sais tous que pour mal paraitre cet imbécile n’a besoin de l’aide de personne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :