Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Si je suis élu président, mon cabinet, mon administration ressembleront à l’Amérique. Et je m’engage à choisir une femme pour la vice-présidence.» La promesse n’est pas surprenante en soi, mais Joe Biden s’est assuré de faire les manchettes en le confirmant hier soir lors d’un premier face-à-face avec Bernie Sanders dominé en partie par la crise du coronavirus. On y reviendra.

Mais avant, puisque le sujet est à la fois important et divertissant, essayons donc de trouver à l’ancien vice-président une colistière. À noter qu’un de ses soutiens les plus importants, le représentant démocrate de Caroline du Sud James Clyburn, estime que cette colisitère devrait être une Afro-Américaine, issue de la communauté qui constitue l’électorat le plus loyal du Parti démocrate. Mais on doute que l’éventuel candidat démocrate à la présidence se limiterait de la sorte.

Allons-y donc avec une liste à laquelle vous pourrez ajouter les noms que vous voudrez :

Kamala Harris (sénatrice de Californie)
Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota)
Elizabeth Warren (sénatrice du Massachusetts)
Catherine Cortez Masto (sénatrice du Nevada)
Val Demings (représentante de Floride)
Stacey Abrams (ex-candidate au poste de gouverneur de Georgie)
Tammy Duckworth (sénatrice de l’Illinois)
Tammy Baldwin (sénatrice du Wisconsin)
Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
Sally Yates (ancien procureure générale des États-Unis par intérim)

En août dernier, Joe Biden disait déjà qu’il choisirait un colistier de «couleur ou d’un autre sexe) s’il remportait l’investiture démocrate. Son autre critère de sélection : «Quelqu’un en qui j’ai confiance.»

Alors, quel sera son choix?

Quand même un mot ou deux sur le débat. Le format et le thème principal ont semblé jouer en faveur de Joe Biden, qui a livré sa meilleure performance depuis le début de la campagne, et de loin. Ses réponses étaient claires et précises, même s’il a confondu le coronavirus avec le SARS à un moment (son rival a, lui, mêlé le coronavirus et l’Ebola).

On a vu un politicien expérimenté qui connaît tous les leviers du pouvoir et qui pourrait dès demain prendre la tête de la réponse du gouvernement américain à la pandémie. Les choses se sont quelque peu gâtés lorsque l’ancien vice-président a choisi de répondre aux attaques de Bernie Sanders sur ses positions ou votes du passé, notamment sur la question des retraites (Social Security). Il a nié avoir considéré des coupes à ce programme à une autre époque, ce qui est faux. Il aurait pu rester au-delà de la mêlé; il a préféré par moments jouer sa part dans une version politique de Grumpy Old Men.

De façon générale, le sénateur du Vermont a également bien fait, mais il n’est pas parvenu à offrir une performance susceptible de changer l’allure de la course à l’investiture, qui sera pratiquement réglée après les primaires de mardi dans quatre États – Floride, Illinois, Ohio et Arizona -, où l’ancien bras droit de Barack Obama est largement favori. Il n’a sans doute pas eu le succès souhaité en faisant valoir que l’épidémie de coronavirus prouvait l’urgence d’instaurer un système à payeur unique en matière de santé.

«Vous avez un système de santé à payeur unique en Italie en ce moment», a répliqué Joe Biden.

À noter que Bernie Sanders a laissé passer une occasion de promettre de choisir une femme comme colistière avant de dire qu’il le ferait «selon toute vraisemblance».

Le débat, qui devait avoir lieu à Phoenix, s’est déroulé dans un studio de CNN à Washington, sans la présence de spectateurs.

(Photo CNN)



82 réflexions sur “Quelle colistière pour Joe Biden?

  1. Martin Cote dit :

    Kamala Harris serait un tres bon choix…malgré que je l’aimerais en remplacement de Bill Barr a la justice…sinon Amy Klobuchar serait également un bon choix,,, Stacey Abrams manque d’experience à mon avis pour çe poste mais on ne sait jamais……

    1. Achalante dit :

      Je pense aussi que Mme Abrams devrait prendre un peu d’expérience avant de se voir proposer un tel poste. Mais j’espère la voir prendre sa place sur la scène politique bientôt!

  2. titejasette dit :

    HS

    On ne badine pas dans mon coin. Pas un chat dans ma rue, pourtant c’est l’heure du traffic !

    PS: Je vais me contenter de faire des commentaires déprimants et inutiles sur ce blogue, en attendant de faire qque chose d’autres de plus intelligents.

    1. chicpourtout dit :

      @titejasette 7h29
      Non, non…. pas déprimant!
      Il faut mettre du soleil dans la journée 🔆 C’est un état d’esprit à conserver.
      Avec ça, on passe au travers des choses les plus difficiles. C’est un « muscle » à travailler.
      La résilience est quelque chose qui s’apprend et qu’il est possible de développer.
      « Yes, you can » 😉

    2. constella1 dit :

      Où habitez-vous?

      1. constella1 dit :

        Titejasette
        Ma question était pour vous

  3. gigido66 dit :

    Difficile de choisir entre Amy Klobuchar et Kamala Harris. Les deux sénatrices feraient de très bonnes colistières.
    Par contre, je ne choisirais absolument pas Elisabeth Warren qui ne s’est pas encore manifestée quant au candidat qu’elle appuierait. Je ne sais pas ce qu’elle attend!

    1. Achalante dit :

      Elle attend que le candidat soit choisi pour l’appuyer. Comme ça, elle ne risque pas de créer des remous inutiles. Entre temps, ses supporteurs sont « libres » de voter pour leur second favori, sans pression.

      Mme Warren reste l’une des candidates les plus crédibles de tout ceux qui se sont présentés. Elle est solide, a de l’expérience, des idées… Elle ferait une excellente vice-présidente qui pourrait gentiment corriger le président quand il s’emmêle. Mais comme elle n’est pas membre d’une minorité ethnique, je crois que ses chances ne sont pas très élevées. L’idéal? Une femme noire ou Latina, et lesbienne ou bisexuelle. Mais bon, le critère LGBT+ a peu de chance de se réaliser.

  4. Layla dit :

    Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan

  5. gl000001 dit :

    « ou de couleur »
    Barrack Obama !

    1. xnicden dit :

      Pour lui je verrais un siège à la SCOTUS. Et je blague à peine.

      1. Louise dit :

        Est-ce que Barack Obama pourrait être choisi comme Secrétaire d’État ?
        Il serait prêt à faire la job demain matin pour réparer les erreurs de l’imposteur.
        Quelle belle vengeance ça pourrait être !

  6. NStrider dit :

    Ayanna Pressley, femme, afro-américaine et surtout la membre la plus posée du Squad ça prend quelqu’un qui va rassurer les jeunes démocrates et leur donner une raison de soutenir l’ultra centriste 😂 qu’est Biden. En deuxième place très très proche Mme Harris.
    J’aime l’exercice proposé par M. Hétu , j’ai bien hâte de voir les raisons expliquant les choix.

    1. Loïc Duplantis dit :

      C’est une très bonne proposition Ayanna Pressley

  7. xnicden dit :

    Je crois que Val Demings (représentante de Floride) est dans les finalistes. Elle a un parcours professionnel – ancienne chef de police – que les républicains aiment, clientèle que M. Biden veut aussi séduire.

    Mais je vais lire un peu sur madame Whitmer suggérée par Layla.

  8. PROBERT dit :

    C’est dommage qu’elle ne soit pas intéressée à faire elle-même campagne, parce que Michèle Obama ferait une excellente VP.

    1. nickoleterrible dit :

      Pourquoi ? Parce qu’elle a été la femme de…?

      1. Achalante dit :

        Je crois plus que c’est parce qu’elle a impressionné les gens en tant que Première Dame. Elle est posée, intelligente, et ne se laisse pas bousculer.

  9. Samati dit :

    Les probabilités que cette vice-présidente devienne présidente sont très élevées compte tenu de l’âge vénérable de Biden.

    La candidate doit être présidentielle ce qui élimine Warren ( elle pourrait obtenir un poste de secrétaire par contre – éducation, logement ).

    Klobuchar serait mon premier choix.

  10. Bidulen dit :

    Je trouve Stacey très présidentielle…
    Et Harris à la justice pour envoyer Barr et le clown orange en prison…

  11. Izek dit :

    Juste pour enrager les xenophobes, Ilhan Omar ou AOC.

    1. Dekessey dit :

      Je crois que AOC est trop jeune pour être nommée selon la constitution (min. 35 ans)

      1. Madalton dit :

        Exact.

      2. simonolivier dit :

        AOC a peu d’expérience politique, peu d’expérience de la vie et un quotient émotionnel trop élevé pour assumer le poste de VP. Et nommer Omar ou AOC serait un suicide politique en ce qui concerne les indépendants qui ont voté Trump mais qui songe sérieusement à voter Biden

      3. simonolivier dit :

        Ilhan Omar est né en Somalie de parents Somaliens,donc inéligible.

  12. Samati dit :

    Whitmer serait également un excellent choix

  13. Boileau dit :

    M.Hétu, peut-être un autre sujet de divertissement ou peut-être pas :

    1- Qu’arriverait-il si le meneur actuel était mis KO, maintenant ?
    2- Si, le nominé l’ėtait dans quelques semaines ou quelques semaines avant les élections ?

    1. Madalton dit :

      Même chose pour le GOP avec Trump.

  14. Cubbies dit :

    Kamala Harris serait un excellent choix. Je verrais très bien Sally Yates comme AG pour se pencher sur le cas de William Barr.

  15. titejasette dit :

    HS – Pendant que:

    – « Trump Has the Coronavirus Under Control »;

    – Le ministère allemand de l’économie a déclaré que l’impact de COVID-19 signifiait qu’il ne s’attendait plus à une reprise économique au cours du premier trimestre, selon Reuters. Le ministère a ajouté qu’il était peu probable que l’économie se stabilise avant le troisième trimestre au plus tôt. « La force et la durée de l’impact ne peuvent pas encore être prévues de manière fiable », a déclaré le ministère. « Mais étant donné le rythme très rapide des développements, nous devons anticiper des impacts économiques significatifs. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. gl000001 dit :

      Commentaire déprimant mais utile 😉 😉

    2. treblig dit :

      Kamala Harris coche 3 cases. Femme, noire et ( relativement) jeune. Choix logique mais malheureusement californienne, un état déjà conquis par les démocrates. Mon choix sentimental

      klobuchar coche aussi 3 cases. Femme, ( relativement) jeune et d’un état ( Minnesota) proche du midwest ou les démocrates doivent faire une percée pour espérer conquérir le pouvoir. Mon choix électoral.

  16. ddescarreaux dit :

    Je ne crois pas que ce sera Elisabeth Warren. Trop Loin politiquement.

    1. Achalante dit :

      Je pense qu’au contraire, ça joue en sa faveur; elle pourrait inciter plus de jeunes et de progressistes désabusés à voter. Ça enverrait le message que même si Biden est centriste, il est prêt à écouter la partie plus progressiste du parti.

      Ce n’est pas la raison pour laquelle elle ne sera pas choisie. (Je trouve surprenant à quelle point Mme Warren est écartée rapidement par plusieurs commentateurs ici. Je suis curieuse de savoir pourquoi elle n’est pas prise plus au sérieux.)

  17. Dekessey dit :

    « Son autre critère de sélection : «Quelqu’un en qui j’ai confiance.»

    1- j’espère bien!!!
    2- C’est tout?

  18. noirod dit :

    Il fut d’ abord prendre ses intentions avec un grain de sel. Si l’objectif est de confier la vice-présidence a un substitut de plante verte alors je ne vois pas le mérite réel .
    Catherine Cortez Masto (sénatrice du Nevada) jeune issue des minorités de plus en plus minoritaires en terme de représentativité. Ceux qui la blâmeront pour son manque d’ expérience devront m’expliquer le mérite des plus âgés et surtout l’état des finances et de la gouvernance actuelle.

    Elizabeth Warren (sénatrice du Massachusetts) pour satisfaire l’establishment âgé qui s’ accroche. Qu’on dise ce qu’on veut ,elle a été la plus solide femme de la campagne. Pas sans reproches mais qui n’ en a pas ?

    Mais bon… faudra me démontrer que c’ est pas d’une potiche qu’on a besoin.

    1. jcvirgil dit :

      C’est vrai, mais elle a bien servi l’establishment du parti démocrate en ne se ralliant pas à celui qui représentait le plus sa famille d’idées soit Bernie Sanders.

      Ils lui doivent donc un retour d’ascenseur, mais d’accord avec vous ça serait surprenant que ce soit la vice présidence , alors qu’elle formerait avec Biden un ticket de l’âge d’or…

    2. Loïc Duplantis dit :

      Je tiens à rappeler que Biden a remporté cette investiture grâce à son rôle de vice-président. Ça me surprendrait qu’il prenne une « plante verte » comme colistière, il doit avoir beaucoup trop de respect pour ce poste.

  19. Jorence dit :

    Stacey Abrams!

  20. jcvirgil dit :

    Je choisirais une femme d’expérience et de coeur Elizabeth Warren .Évidemment même si elle semble en parfaite santé physique et mentale,on va dire qu’elle est trop vieille …

    Pour ce qui est du système de santé universel italien qui s’est montré défaillant.

    La vérité est qu’on l’a *americamisé*.

    il a été pris d’assaut comme tous les sévices sociaux italiens par l’austérité pour les nuls du président Monti délégué par les banques et l’Union européenne pour appauvrir les Italiens et mettre leurs service et leur économie au service d’intérêts privés.

  21. Loïc Duplantis dit :

    Moi j’aime beaucoup Tammy Baldwin, c’est la Warren du Wisconsin, mais en plus jeune. Elle est également LGBTQ+ ce qui permettrait de marquer l’histoire sur ce front là également. De plus, cela permettrait de rallier les progressistes à sa cause.

    1. Achalante dit :

      Je devrais peut-être me renseigner sur elle; je la connais mal.

      1. Loïc Duplantis dit :

        Beaucoup de gens devraient, pour moi c’est une des personnes idéales pour remplir ce poste

  22. Alexander dit :

    Ce qui me plait de ce débat, c’est la qualité des candidates.

    Harris et Klobuchar arrivent en tête de liste pour moi. Mais, le prochain gouvernement aura un lourd mandat. Plusieurs des têtes d’affiche auront des rôles majeurs à jouer pour redresser la barque. Pas juste au niveau de la vice-présidence.

    Biden est un président – éventuel- de transition et il le sait.

    Il devra mettre de la compétence, beaucoup de compétence, à chaque niveau.

    VP, AG, SCOTUS, secrétaire d’état, chef de cabinet, économie, santé, éducation, sécurité intérieure, environnement, justice, services secrets, armée, partout.

    Un défi de leadership immense, mais ça se fait.

    United.

    1. rdnsls dit :

      “Il devra mettre de la compétence, beaucoup de compétence, à chaque niveau“

      Et surtout de la stabilité.

  23. P-o Tremblay dit :

    Elizabeth Warren, pour rallier les gens de Sanders

  24. monsieur8 dit :

    Warren serait parfaite pour rallier l’aile gauche du parti.

  25. titejasette dit :

    Un autre HS mais ce dernier c’est juste ceux qui sont intéressés (entre autres pour gl000001), pour les autres c’est gratos.

    L’ancien commissaire de la FDA, le Dr Scott Gottlieb, affirme que le pic de COVID-19 pourrait se situer fin avril ou mi-mai – Source CNBC

    1. Bidulen dit :

      @titejasette
      J’ai entendu ce matin à Radio-Can que l’Alberta a annulé l’année scolaire.

      1. Madalton dit :

        Elles sont fermées indéfiniment pour l’instant. JAson Kenney avait laissé entrevoir de les fermer jusqu’en septembre avant l’annonce d’hier soir.

  26. Emalion dit :

    Kamala Harris a la VP
    Barack Obama a la place de Mike Pompeo pour réparer l’image des EU
    Elisabeth Warren a la santé
    Amy Kobuchar a la justice
    Mayor Pete a la sécurité intérieur

    1. NStrider dit :

      Beau fantasme, mais le 44 ne peut pas revenir dans l’administration de façon officielle. Il me semble de voir les républicains et le reste du monde l’identifier comme le vizir qui gouverne par en dessous. Par contre, il ferait un conseiller spécial hors pair pour celui/celle qui occupera le poste

      1. Emalion dit :

        c’est dommage, comme vous sembler avoir de bonne connaissance. si Trump perd cette élection est-ce qu’il peux revenir pour un second mandat en 2024?

      2. NStrider dit :

        Merci, mais pas plus que bien des gens sur ce blog.
        Oui, il pourrait mis il ne le fera pas -trop vieux -. Mais et c’est en rapport avec une réflexion que j’ai posté plus tôt cette semaine, je pense qu’Yvanka prend ses distances avec le paternel pour une éventuelle candidature. Ce ne serait pas mieux que le paternel😤 et surtout beaucoup moins distrayant😉

      3. Madalton dit :

        @Emalion,

        Un président qui perd ses élections après un mandat peut se représenter pour un autre mandat de 4 ans lors d’une prochaine élection.

  27. Genevieve dit :

    Kamala comme secrétaire d’état, mais il a besoin d’Amy comme vp pour s’assurer les votes de certains états clés, alors que la Californie est déjà gagnée.

    1. Emalion dit :

      bon point

  28. Janou dit :

    Pourquoi pas Susan Rice, expérimentée,intelligente et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense

  29. Danielle Vallée dit :

    Encore plus important que cette phrase Biden a dit hier soir qu’il adoptait le plan de gratuité scolaire de Warren pace qu’il avait enfin pu s’asseoir avec Madame Warren et discuter. Ça a dû scier les jambes de Bernie d’entendre cela.
    Alors Warren à la place de Devos, Yes!!! Une enseignante (Biden a toujours dit qu’une enseignante serait à la tête du département de l’éducation). Et elle va rallier sa base de gauchistes intellectuels.

    A la vice-présidence je dis depuis toujours Stacey Abrams. Harris a été très proche de la famille Biden à un moment donné et ça aurait des allures de népotisme si Biden la choisissait.
    Par contre je serais très heureuse s’il choisissait Amy parce qu’elle a beaucoup d’amis des deux côtés de la Chambre au Sénat. Mais qui d’autre qu’elle pourrait se faire élire pour les démocrates dans son état? Pas sûr tandis que le Massachussetts de Warren est bleu marine…

    Il faut vraiment focuser sur le Sénat.

  30. Madalton dit :

    HS, The Health and Human Services Department a été victime d’une cyber-attaque dimanche soir pendant la réponse à la nation sur la COVID-19. Quand ça va bien.

  31. Pierre S. dit :

    ————————–

    Si par bonheur Biden réussi a foutre l’andouille dehors de la MB il doit
    absolument faire une place à B Obama dans sa futur administration.
    Parce que la reconstruction sera pénible. Trump a brisé l’Amérique
    encore plus que les Bush.

  32. Louise dit :

    J’ai deux premiers choix. Kamala Harris et Amy Klobuchar.
    Les deux sont compétentes, intelligentes et travaillantes.
    Joe Biden va avoir l’embarras du choix pour tous les postes à combler dans la nouvelle administration.
    Depuis plus de trois ans on a vu le pire. Dans le prochain gouvernement on va voir ce que l’Amérique a de meilleur à offrir. J’espère que les américains auront eu leur leçon et vont prendre goût à un pays bien dirigé.

    P.S. Tout ça peut arriver s’ils n’élisent pas le gros nul encore une fois.

  33. Pierre S. dit :

    —————————-

    peu importe les choix de Joe Biden ….

    Ce sera un immense soulagement de sortir les Kushner, Mulvaney, Muchin, Barr, Miller et
    toute la bande d’abrutit et de débiles que Trump a laissé entrer à la MB.

  34. Louise dit :

    HS
    Je suis confinée à la maison mais je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je suis occupée à gérer mes communications: mes enfants, mes petits-enfants, mes amies, mes soeurs, mes voisins et mon blogue.
    Ouf ! J’ai de la broue dans l’toupette. 😜

    1. chicpourtout dit :

      @Louise
      Vous êtes très drôle ce matin…
      Moi de même, je ne m’ennuie pas (presque jamais en fait…)
      Je fais tout ce que j’ai à faire accompagnée de la musique de Astor Piazzola. Rien de tel pour raviver la passion de vivre! 🌟

  35. larouetourne dit :

    @Louise
    J’aime votre positivisme. Je suis moi-même enseignante et tout comme vous je me tiens très occupée à faire des choses que je repousse continuellement. Prenez tous soin de vous!

  36. Pierre S. dit :

    ————————-

    Chose sur, l’allocution de Trump hier était inquiètante.

    L’andouille était complètement à plat, erratique et répétait sans cesse qu’il
    était  »très heureux » de la baisse du taux directeur de la fed.

    Non mais comment en plein milieu d’une tel crise peut on répéter
    qu’on est tres heureux ?????

    Même les gens qui l’entourait affichait un langage corporel évocateur. La dame à sa
    gauche était tétanisé au bord des larmes semblant se demander comment son président
    peut il être aussi faible et incohérent au moment ou le pays en a le plus besoin.

    Et de le voir quitter la salle le dos courbé et complètement sonné sous les hurlements
    des journaliste … une véritable fuite de la part d’un crétin qui ne mesure tout simplement pas
    la situation et qui se montre incapable de faire le moindrement la job.

    Fou raide !

    1. Dan Lebrun dit :

      Encore et encore des gestes pour aider à sa réélection… Il n’est capable de rien d’autre. Les conséquences vont finir par traverser par la frontière nord et nous atteindre

    2. chicpourtout dit :

      Pierre S.
      Il est obsédé par sa réélection…
      Il rêve de devenir un Poutine II… et de pouvoir tenir la barre encore et encore….
      Mais nous sommes tous dans le même paquebot…
      Une sorte de Titanic mondial et regarder bien qui va courir le premier vers les chaloupes de sauvetage avec ses poches d’argent pour se sauver….
      Sauf que c’est une pandémie cette fois-ci, on ne coulera pas mais tout le monde riche ou pauvre peut l’avoir…. il se sent donc dépassé par les événements.
      Son pire adversaire désormais n’est pas Biden mais bien un virus!!

  37. Bidulen dit :

    @Pierre
    Vous devez connaître le personnage. Il va renouveler ses hypothèques avec un taux d’intérêt très bas. Je comprends qu’il est heureux. TOUT doit tourner autour de lui. Il se fout du reste. Depuis les primaires, il utilise tout pour s’enrichir… TOUT!

  38. Jean dit :

    Une chose certaine, les démocrates ont plus de chance de former une équipe composé de personnes compétentes. Pour les républicains, l’équipe est composé des meilleurs …. pourris.

  39. Gilles Morissette dit :

    Kamala Harris est mon premier choix.

    Amy Klobuchar serait mon deuxième choix.

    Tamy Duckworth serait mon troisième choix.

    JB a offert en général une bonne performance. Il avait le ton présidentiel et dégageait une image rassurante et posé dans un pays plongé en pleine tourmente dirigé par un président qui a perdu le contrôle de la situation.

    BS n’a pas été mauvais loin de là mais ce ne sera pas sufisant pour renverser la tendance.

    1. simonlivier dit :

      J’aime bien Mme Duckworth. Né en Thaïlande d’un père Américain (donc elle se qualifie). Son père est lui aussi un ancien militaire tout comme le mari de Mme Duckworth. Intelligente, très instruite (PhD), représentante d’une minorité importante aux USA. Pilote de guerre en Irak. Son service militaire lui permettrait de poser des questions pointues au draft dodger de la MB. Par contre, je la verrais aux postes de Secrétaire aux Anciens Combattants ou à la Défense.

  40. Biden a mentionné qu’il voulait nommer une afro-américaine à la SCOTUS…Kamala Harris???
    Il a déjà le vote des afros-américains…alors je crois que l’heureuse élue sera Amy.

  41. FlorentNaldeau dit :

    Trouver le meilleur candidat à la deuxième case du « ticket » est un exercice toujours difficile. En principe, cette personne doit équilibrer l’équipe du point de vue de la démographie, de la géographie et des racines politiques.

    JB déclare d’emblée que ce sera une femme. C’est très affirmatif, ce qu’un leader doit être. On se demande pourquoi BS n’a pas été aussi net et a préféré tergiverser pour se garder une marge de manoeuvre sur cet aspect.

    Qui choisir maintenant? Il est naturel d’envisager une des ex-candidates dans la primaire; elle sont déjà connues du public on a donc pas besoin de les « présenter » au public. Si par exemple JB choisit KH il démontrera à quel point la réconciliation lui tient à coeur, compte tenu des attaques mesquines de celle-ci à son endroit lors du premier débat. AK serait aussi un excellent choix.

    Whitmer? Elle n’en est même pas encore à la moitié de son premier mandat et il lui reste beaucoup à faire au Michigan, notamment la réfection des infrastructures. Si elle faut un jour le saut en politique fédérale, ce sera après avoir fait ses preuves dans son État je crois.

    Reste encore beaucoup d’autres candidatures valables comme l’indique ce billet, qui doivent chacune être validées très strictement afin de découvrir si les gens ont des squelettes dans leurs placard ou des vulnérabilités auxquelles la campagne peut déjà se préparer afin de ne pas paraître prise au dépourvu lorsque les attaques viendront.

    EW est à exclure il me semble: je ne crois pas qu’elle serait capable de faire preuve de la discipline nécessaire pour travailler en équipe et se plier aux décisions du Président. Le VP n’ apas besoin de faire de la flagornerie une discipline olympique comme c’est présentement le cas avec MP, mais il doit savoir se rallier.

    Il n’y a pas que le poste de VP à pourvoir. Si les Démocrates reprennent la Présidence, il y aura tout un Cabinet à constituer, en plus de postes stratégiques un peu partout dans la structure gouvernementale. Là encore les candidatures de qualité ne manqueront pas, autant des hommes que des femmes.

  42. Igreck dit :

    @Toutes et tous
    À vous lire, je comprends qu’il y a tout plein de bon.ne.s candidat.e.s pour tous les postes à combler dans un Exécutif démocrate. Tout à fait à l’inverse d’un deuxième Exécutif repu dirigé par l’abo-Minable créature du Marais nauséabond.

  43. R Mainville dit :

    La politique américaine étant ce qu’elle est, le lieu d’origine est aussi, sinon davantage, important que les compétences de la candidate. Biden devra bien faire dans le Midwest et le vote des noir.e.s (malheureusement pour eux / elles et Stacey Abrams – qui est trop progressiste de toute façon) est acquis au parti démocrate. Pour ces raisons, une bonne candidate serait Gretchen Whitmer.

  44. FlorentNaldeau dit :

    R Mainville, 14h59

    Comme je l’ai écrit plus haut, GW a encore beaucoup à faire dans son État. Elle n’est entrée en fonctions qu’il y a un peu plus d’un an après tout. Ça la foutrait mal pour elle de montrer si tôt des velléités d’abandonner ses concitoyens. Je crois qu’il vaut mieux pour elle de continuer à travailler dans sa paroisse afin d’établir sa crédibilité politique, ce qui pourra l’aider pour accéder à une charges supérieure un jour.

    Je modifierais donc un peu votre énoncé et je dirais qu’une bonne candidate « sera » Gretchen Whitmer, lors d’une élection future.

  45. Quinn dit :

    Stacey Abrams, sans aucun doute.

  46. darrylfzanuck dit :

    Je n’ai pas lu les commentaires precedents.Biden doit choisir Elizabeth Warren et personne d’autre.

  47. A.Talon dit :

    Mon choix porte habituellement sur Kamala Harris mais Tammy Duckworth (héroïne de guerre blessée gravement au combat et inventrice du terme «Cadet Bone Spurs» pour désigner le Coward-in-Chief) ferait sûrement un excellent plan B. Pour agacer encore plus l’Andouille, elle et membre d’une minorité visible (d’origine thaï) et elle détient une maîtrise en relations internationales.

  48. JO dit :

    et pourquoi pas Michelle Obama?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :