Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Parmi les mesures envisagées par Donald Trump pour aider l’économie américaine à résister au coronavirus, la suppression des taxes salariales jusqu’à la fin de l’année est l’une des plus controversées. Selon une analyse, elle coûterait 700 milliards de dollars, soit quasiment le même montant que le plan de relance économique de Barack Obama après la crise financière et immobilière de 2008. Elle suscite l’opposition d’élus des deux partis, qui se demandent comment cette baisse d’impôts serait financée et aussi quelle serait son impact sur le financement du régime de retraite public, qui provient de ces taxes.

Le président ne peut imposer ses volontés concernant les mesures économiques à adopter. Les démocrates de la Chambre des représentants préparent leur propre plan de relance. Celui-ci repose sur des mesures pouvant être exécutées rapidement, dont l’instauration de congés payés pour les travailleurs obligés de se mettre en quarantaine ou de s’occuper de leurs enfants, un prolongement de la durée de l’assurance-emploi pour les travailleurs mis à pied à cause du coronavirus et une augmentation de l’aide alimentaire aux enfants qui perdraient leur accès aux repas gratuits offerts par leurs écoles.

Le plan des démocrates n’inclut pas de baisses impôts pour certaines industries, dont celles de l’aviation, une proposition évoquée par la Maison-Blanche. Tout cela pourra cependant faire l’objet de compromis entre la Chambre et le Sénat dans un contexte de crise nationale.

En attendant, le président Trump continue à donner l’impression d’être plus préoccupé de la santé de l’économie que de celle de ses concitoyens. «Restez calmes; cela va disparaître», a-t-il dit mardi en parlant de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, où plus de 1000 cas de contamination ont désormais été confirmés.



(Photo Getty Images)

71 réflexions sur “COVID-19 : quelles mesures pour aider l’économie ?

  1. Steelgun dit :

    En espérant que lui aussi disparaîtra par la même occasion…

    1. Toile dit :

      Mon premier reflexe à la lecture du billet.

    2. Gaétan Julien dit :

      Malheureusement un microbe ne peut pas en faire disparaître un autre…..

    3. Nefer111 dit :

      Qu’il l’attrape, qu’il en souffre et surtout qu’il en crève !!!!
      🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  2. Chicpourtout dit :

    Espérons la venue de M. Biden au plus vite…

    1. François dit :

      La chose fait ces propositions dans le but de gagner ses elections,manoeuvre frauduleuseu,du vrai Donald dans toute sa « splendeur »

  3. ghislain1957 dit :

    Les marchés sont très sceptiques ce matin concernant les mesures que le Greatest Economist Ever (believe me) va adopter. Actuellement le Dow est en baisse de 824 points. tRump va encore battre un record aujourd’hui, le plus grand nombre de chutes du Dow sous un président.

  4. christian reny dit :

    je pris pour qu il l’attrape

  5. Et dans ces mesures, rien pour les propriétaires d’hôtel qui voient leur taux d’occupation diminuer? et pour les propriétaires de terrains de golf?

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Excellent !! 😉👌

  6. ghislain1957 dit :

    @IslandGirlPRV
    En réponse à
    @realDonaldTrump
    Largest DOW drops in HISTORY belong to YOU!!!

    1. Trump, 3/9/20: -2,014
    2. Trump, 2/27/20: -1,191
    3. Trump, 2/5/18: -1,175
    4. Trump, 2/8/18: -1,032
    5. Trump, 2/24/20: -1,031
    6. Trump, 2/25/20: -879
    7. Trump, 10/10/18: -831
    8. Trump, 8/14/19: -800

    J’ajoute donc:

    9. Trump, 3/11/2020 ?

    1. NStrider dit :

      Vous n’avez rien compris, c’est volontaire, il prépare le plus « comeback » boursier de l’histoire🤪. Et en y songeant un peu je mettrais un p’tit 2 que c’est ce qu’il va dire lorsque la bourse va rebondir

      1. Dan Lebrun dit :

        Il se garde aussi l’arme secrète d’organiser une tombola

      2. Mrmiketi dit :

        J’espère pour lui que le Bear market ne retranche pas 50% depuis son sommet de janvier!! Car pour Tiny Brain j’ai des tites nouvelles car si la bourse tombe de 50% elle doit remonter de 100% pour retrouver le même niveau?😀

      3. Allan Bernard dit :

        Comme je pense depuis plusieurs mois, un des moyen le plus sûr pour s’en débarrasser pour les prochaines élections, c’est d’avoir une économie morose car quand ça touche directement les poches des contribuables ça semble les interpeller un peu plus au changement. 😉 Sauf que si les effets du coronavirus s’estompe d’ici là, il va prendre tout le crédit je vous assure! Et ce même s’il endette les américains encore plus en baissant les impôts des plus fortunés (encore une fois!) pour « relancer » l’économie.

  7. titejasette dit :

    « Jusqu’à 70% de la population allemande est susceptible d’être infectée par le coronavirus, a déclaré mercredi la chancelière Angela Merkel. Comme il n’y a pas de remède, a-t-elle dit, il faut se concentrer sur le ralentissement de sa propagation.

    « Lorsque le virus est présent, que la population n’a pas d’immunité et qu’il n’existe pas de thérapie, alors 60 à 70 % de la population sera infectée », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin. « Le processus doit être axé sur la nécessité de ne pas surcharger le système de santé en ralentissant la propagation du virus. … Il s’agit de gagner du temps ».

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Tiens ! Tiens ! Ce n’est pas une démocrate ni une ennemie du peuple qui l’a dit ?

    1. Toile dit :

      Quand tu crois à la science et non à l’impression, à des « certaines m’ont dit que » ou au miracle divin dont seul toi est detenteur.

      Le seul champ d’intérêt du gros lard est celui de l’économie dont il ne sait heuuuuuh rie, en bon escroc psychopathe qu’il est

      1. Toile dit :

        Ajout: faut dire aussi que les allemands sont plus instruits que les américains. Leur passer du savon est plus compliqué

      2. RICK42 dit :

        Toile voulez-vous dire: leur passer un sapin?

    2. Madalton dit :

      Pour l’instant, l’Allemagne a le taux de mortalité le plus bas avec 0.1% (2 décès sur 1400 personnes infectées) comparativement à plus de 5% en Italie.
      Le 60-70 % de la population qui pourrait être infectée d’une certaine manière. Quand on sait que la plupart des personnes infectées sont moins malades qu’une grippe saisonnière ou ont des symptômes d’un rhume. Il ne faut pas paniquer selon moi.

      https://www.businessinsider.com/angela-merkel-estimates-coronavirus-will-hit-large-majority-german-population-2020-3

      1. chrstianb dit :

        Ce qui se passe en Italie c’est une crise avec une pointe aigüe de contamination. Le système de santé est surchargé et ne peut pas soigner tout le monde. Alors il y a un tri qui se fait, les plus jeunes en premier…

    3. Gilbert Duquette dit :

      C’est une fausse nouvelle dénaturée

    4. Benton Fraser dit :

      Angela Merkel doit sûrement faire parti du complot démocrate!!!

    5. chrstianb dit :

      La déclaration d’Angela Merkel sont les mêmes propos que ceux de mes collègues qui sont en recherche clinique (Je travaille dans un centre de recherche universitaire hospitalier): temporiser pour ne pas surcharger le système.

  8. Louise Tanguay dit :

    Comme la grippe, le sida etc, quand même bizarre de la part d un homme qui a une peur maladive des microbes .

    Que dieu bénisse l Amérique comme ils disent.

  9. Denis Bergeron dit :

    Sans vouloir faire l’alarmiste, mais le virus est mortel dans plus de 50% des cas des personnes de plus de 70 ans et que les deux (trois) candidats restants à la présidence sont tous plus vieux de 70 ans et serrent des mais régulièrement….

    1. Marylap dit :

      C’est seulement si la personne à déjà des problèmes de santé. Sanders et Trump sont plus susceptibles de développer des complications que Biden.

    2. Steelgun dit :

      Non.

      Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%, puis passe à 0,4% chez les quadragénaires, 1,3% chez les 50-59 ans, 3,6% chez les 60-69 ans et 8% chez les 70-79 ans.

    3. jaylowblow dit :

      Les chiffres que j’ai vus ressemblent plus à ceux de Steelgun. Je ne sais pas où vous avez pris votre 50% mais c’est effectivement alarmiste et faux de surcroît. Même chez les plus de 80 ans ça reste sous les 20%.

      Mais ça demeure une grippe très sérieuse car la moyenne actuelle, toutes catégories confondues, est autour de 2-3%, ce qui est 10 fois plus que la grippe saisonnière. Ok 10 fois pas beaucoup ça reste pas beaucoup mais quand on songe au fait que 3 personnes sur 100 vont en mourir ça donne froid dans le dos.

    4. Madalton dit :

      Le virus de la grippe est mortel dans 86 % des cas des personnes de plus de 70 ans. Donc, il faut faire attention avec les chiffres.

      Pour le coronavirus, le taux de mortalité des 60-70 ans est de 8 % et de 15 % pour les 80 ans et plus. Au total, 80 % des gens décédés du coronavirus avaient plus de 60 ans et 30 % des gens atteints avaient entre 60-80 ans.

      C’est vrai, cependant, que nos candidats sont plus à risque dû à leur âge et au nombre de personnes avec lesquelles ils sont en contact quotidiennement.

      https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2622115-coronavirus-victimes-homme-femme-age-deces-france/

      1. RICK42 dit :

        Madalton vous écrivez: « Le virus de la grippe est mortel dans 86 % des cas des personnes de plus de 70 ans. Mais où avez-vous pris ce chiffre astronomique??? J’ai lu votre référence et on ne dit rien là-dessus…

      2. RICK42 dit :

        J’ai trouvévotre référence: « 86% des personnes qui décèdent de la grippe ont plus de 70 ans, elles ne sont que 50% avec le coronavirus. »
        Bien d’accord avec cette assertion, sauf que ce n’est pas ce que vous affirmez! Vous dites qu 86% des personnes atteintes de 70 ans et plus en mourront! Ce qui est faux…

      3. jaylowblow dit :

        Vous dites « il faut faire attention avec les chiffres » juste après avoir vous-même fait une grosse erreur d’interprétation. Preuve qu’il faut donc effectivement faire attention 😉

        Il y a en effet une énorme différence entre « 86% des gens de plus de 70 ans en meurent » et « 86% de ceux qui en meurent ont plus de 70 ans ». Cependant je crois que c’est plus une phrase qui a mal sortie de votre clavier qu’une véritable erreur de compréhension.

    5. Layla dit :

      Oui il serre des mains mais DT ne met pas ses mains dans son visage… 😂

  10. MarcoUBCQ dit :

    Pour un parfait solipsiste comme Donald, faire disparaître des faits gênants de sa conscience est un procédé utilisé chaque journée. Son contact avec la réalité, lui, il disparait deplus en plus…

  11. Commentaire dit :

    700 milliards de $ pour aider qui ? Les employeurs ! Cela n’aidera pas vraiment les gens qui seront les victimes à venir du corona virus. Cette mesure économique pour les donneurs d’ouvrage m’a l’air d’être très mal ciblée d’une part, et elle videra encore + les coffres du gouvernement d’autre part, car 700 milliards de $ c’est 692 milliards de + que l’argent qui a récemment été investi pour le corona virus, et que trump avait trouvé exorbitant ! Mais que restera-t-il en argent aux états unis en cas de récession économique ? Non, vraiment, le jugement de trump vit davantage dans le rêve et l’imaginaire, que dans la réalité.

    1. Toile dit :

      Que mieux dire. 👏👏👏 mais ça prouve comment disjonctée est cette personne.

      Ma patience qui n’est dans mon top list de vertus est à son comble. Zizique +++++ pour savoir si j’ai qq chose à faire en regard de la politique de flexibilité ( report) jusqu’au 31 octobre de l’année prochaine pour Rome/Venise prévus d’ici le 30 juin. Ils sont pas d’avis que la chaleur va résoudre le problème de sitôt. Surement des illuminés

  12. titejasette dit :

    After his emergency meeting today with health officials, President Trump will meet with bankers to discuss COVID-19 at 15:00.

    A quoi ça sert ? On attend toujours la livraison des millions de test. Des infectés se promènent partout et transmettent les bitittes à tous, ce pendant des mois… Bonne chance et prions !

  13. kyrahplatane dit :

    On comprend mieux comment
    ce vieux conard a fait faillite 7 fois.

      1. Madalton dit :

        Il aura cependant failli avec cette crise du coronavirus. 🙂

      2. ghislain1957 dit :

        La septième faillite est en route, c’est celle des zétats-zunis.

  14. sorel49 dit :

    Si on se fie aux courbes d’infestation du coronavirus Covid -19 dans le monde, les Etats-Unis ( et le Canada) n’a encore rien vu. En premier, c’est un plan sanitaire qu’il faut avoir . Quand et comment l’appliquer ? L’intervention du gouverneur de l’etat De New-York me semble approprié quand on détecte des foyers d’infestation. Quant aux incitatifs économiques à la relance, ils peuvent attendre, d’ailleurs le conseilller économique Larry n’avait aucune idée dans ses interventions hier à la conférence de presse de Pence

    1. constella1 dit :

      Sorel49
      Tout à fait
      Si on contrôle mieux la pandémie on contrôle mieux l’économie par la suite c’est évident car moins longue moins d’absents au travail moins de perte de revenus etc
      Et si je regarde ce que les démocrates suggèrent pour soutenir les gens en cas de crise ça ressemble étrangement au plan du Canada
      A ce propos un représentant du gouvernement dont j’ignore les fonctions exactes est allé à Washington la sem dernière et a été mis en quarantaine car a été en contact avec un vis à vis infecté de la WH

      Je sais qu’il y a également un ministre
      canadien en quarantaine mais il ne s’agit pas de lui

  15. titejasette dit :

    « Senator Chuck Grassley (R-IA) says payroll tax cut idea « does not have bipartisan support »

  16. titejasette dit :

    sorel49 – « Quant aux incitatifs économiques à la relance, ils peuvent attendre… »

    « Oui mais…La bouse dégringole… Je dois la rattraper avant qu’elle s’effoire… »- Trump

  17. titejasette dit :

    « National Institute of Allergy and Infectious Diseases Director Dr. Anthony Fauci tells congress the worst is yet to come regarding COVID-19, but how bad it gets will depend on US containment efforts  » – CNBC

    C’est trop tard. Voir mon 10;34

    1. treblig dit :

      Un plan de relance de 700 milliards? Qui s’ajoutent par ailleurs au 1 200 milliards déjà prévus en déficit en 2020 donc on s’approche du 2 000 milliards.

      En 2009, au plus fort de la crise financière ( l’économie perdait 700 00 emplois par mois), le déficit total était de 1400 milliards par année. Un record absolu. Qui sera facilement battu si ce plan de matérialise.

      Rien d’ autres à ajouter pour l’instant

      1. ghislain1957 dit :

        @ treblig

        « …le déficit total était de 1400 milliards par année. »

        Et les ripoux-blicains voulaient arracher la tête d’Obama. Ça s’appelle le Karma, tout est sur le bord de leur péter dans la face.

  18. jeani dit :

    trump s’entoure toujours des meilleurs, tout le monde sait ça. Avec Kudlow, qui est à côté de la track, une fois sur deux, ça fait deux sans-génie pour s’occuper de la crise monétaire .

    Pour ce qui est du côté Covid-19, il doit bien y avoir quelques « docteurs » allumés autour de lui. Quand on voit ces mêmes scientifiques ,en arrière plan, n’avoir aucune réaction quand l’énergumène raconte tout et son contraire, c’est ça qui devient drolement inquiétant.

    Quand mon beau-frère me raconte, après tous ces dérapages quotidiens que trump a sauvé les USA, alors qu’Obama n’a absolument rien fait, on comprend pouquoi la chose continue à avoir autant de supporteurs. Et surtout, lorsqu’il m’apporte cet autre argument massue: Oua, pis ton Trudeau!

    1. Gilles Morissette dit :

      @jeani (11/03/2020 à 10:57)

      Simple curiosité.

      Votre beau-frère fait-il partie de ceux qui croient que le coronavirus est un « hoax » des Démocrates afin de nuire à l’élection de Tiny Brain?

      Croit-il que son « idole » a bien géré la crise comme le croient une majorité d’électeurs Républicains?

      Que pense-t-il de la hausse vertigineuse de la dette publique aux USA qui a dépassé celle qui existait à l’époque du président Obama (krash de 2008)?

      Est-il un fidèle auditeur de FAUX NEWS?

      1. jeani dit :

        Ses références sont ses autres amis millionnaires qui pensent que la chose fait bien la job…

  19. Madalton dit :

    J’ai toujours pensé que l’humanité disparaîtra à cause d’une ennemi invisible à l’oeil nu, soit une bactérie ou un virus mortel. Ce ne sera pas le cas avec le COVID-19 mais je crois que ce dernier triomphera sur Trump. Trump a survécu à toutes ses frasques mais il perdra contre les effets d’un virus, et ça, il ne l’aura jamais vu venir

  20. Michel Bélisle dit :

    Deux objectifs, lui et sa réélection.

  21. jaylowblow dit :

    Encore une fois le gros salopard n’a qu’une seule idée en tête et c’est sa réélection et comme son seul atout est l’économie son seul et unique but est de la maintenir à flot jusqu’au mois de novembre. Après ça elle peut cracher et le pays peut faire faillite il s’en balance et les milliers de morts que son incompétence aura causés n’a absolument aucune importance. C’est quoi des victimes innocentes en comparaison de la prison pour la plus grande divinité que la Terre ait portée?

    Mais c’est un pari fort risqué. Si les mesures ne fonctionnent pas, que l’économie va mal en Novembre et que les morts continuent de s’accumuler il va frapper un mur. Un pari beaucoup moins risquer serait d’agir en président pour une fois mais je ne crois pas qu’il s’obstine à ne pas le faire par choix mais simplement parce qu’il en est totalement incapable.

    1. jeani dit :

      Vous avez raison. A quoi la chose pensait la nuit passée?

      À 1h, il twittait à propos de Warren (Pocahontas) qui aurait fait pencher la course à l’investiture du côté de Biden.

      Le Covis-19, ne l’empêche certainement pas de dormir, sauf pour ses effets secondaires qui n’ont rien à voir avec la santé mais avec les $$$$$!

  22. titejasette dit :

    Ce n’est pas la faute aux ennemis du peuple ni aux démocrates.

    Environ au moins 150 sociétés cotées en bourse ont averti les investisseurs de la menace que représente COVID-19.

    https://www.cnbc.com/2020/03/11/coronavirus-at-least-150-companies-have-warned-investors.html

    Les cies non cotées en bourse et les tites entreprises, elles font quoi d’après vous ?

    1. constella1 dit :

      HS

      23 ans de prison pour Weinstein
      https://t.co/x6t1zOxs3Jr
      sur le fil tweeter de mHetu

      1. Dan Lebrun dit :

        Hum! C’est lui qui aura besoin d’un savon

  23. Toile dit :

    RICK42 11ho3

    J’ai plutot employé l’expression « leur passer un savon » mais anyway mon idée est que les américains peuvent être dupés plus facilement que les allemands.

  24. Gilles Morissette dit :

    Le plan des Démocrates m’apparaît plus pertinent car il touche directement les citoyens et non seulement les grosses entreprises.

    Il ya aura sûrement des négociations entre les deux partis et on en arrivera possiblement à un compromis, la seul chose sensée à faire en cette période électorale.

    En attendant, force est de constater que l’Escroc-En-Chef est toujrous aussi obsédé par le « cash » et sa foutu réélection.

    L’image de Néron jouant du violon pendant que Rome brûle est très approprié et décrit fort bien Tiny Brain.

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      En effet un meilleur plan et comme je l’écrivais un peu plus tôt
      Il ressemble à celui du Canada

  25. Cubbies dit :

    Le COVID-19 sera l’ouragan Katrina de Trump. L’administration Trump est dépassée et tente de rattraper le retard causé par les coupures et le manque de préparation. On compte sur Mike Pence pour coordonner l’action: il ne croit pas à la science au départ.

    Image de catastrophe à l’horizon. Compter sur le Bully pour agir comme un leader et un vrai Président est une illusion: il est incapable d’assumer cette fonction. Trump imputera les problèmes sur le dos de Mike Pence qui sera sacrifié.

    C’est toujours la faute des autres: les Chinois, ceux qui sont revenus de la Chine, les voyageurs de croisière, les médias qui énervent la population, Mike Pence. Believe me.

    Pendant ce temps-là, il se promène fier comme un paon, après avoir cotoyé des personnes exposées à des porteurs du virus, en donnant des poignées de main à tout le monde. ‘Pas de symptômes, pas besoin d’être testé pour le virus’. Il vit dans le déni total.

  26. Benton Fraser dit :

    Analogie hivernale…

    L’économie, c’est comme une voiture qui roule, et le coronavirus, une tempête de neige.

    Trump croit qu’une subvention à l’essence va aide a faire rouler la voiture dans la tempête alors ce que les gens dans la voiture ont réellement besoin, ce sont des soins et de la nouriture lorsque la voiture attendra sur le bord de la route que la tempête passe!

    1. jcvirgil dit :

      Et surtout des compensations pour permettre aux travailleurs touchés de se nourrir et de rencontrer leurs obligations en étant confinés chez eux pour ne pas qu’ils propagent le virus, comme ils le feraient s’ils étaient obligés de se rendre au travail

  27. March dit :

    Un baisse de tax se voit quand tu fais ta déclaration d’impôts, soit dans un an.

    Ça n’empêche pas un virus de circuler et tu dois quand même payer ton hypothèque à la fin du mois.

    Et à force de donner des baisses de taxes, avec quelle argent il va payer son mur et son armée

  28. leonard1625 dit :

    Méchant cadeau électoral qui confirme une fois de plus que Trump n’a qu’un seul souci, sa réélection.

  29. Jean dit :

    Quelqu’un peut-il m’expliquer c’est quoi les taxes salariales ? C’est l’impôt sur le revenu chez-nous ?
    De toute façon, Trump est l’homme avec seulement 2 solutions : baisse d’impôts et guerre commerciale.

    1. Robert dit :

      taxes salariales. Ici c’est la RRQ, la RAPQ et l’assurance emploi, payé par l’employeur et l’employé

  30. papitibi dit :

    President Trump: « It will go away. Just stay calm. It will go away. »

    Version corrigée:
    President Trump: « I will go away. Just stay calm. I will leave the White House. Les élections, c’est dans 8 mois. . »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :