Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 5 mars dernier, Twitter a inauguré une nouvelle politique lui permettant d’utiliser le tag «média manipulé» sur des vidéos truquées diffusées sur sa plateforme. Et il l’a utilisé pour la première fois ce weekend sur une vidéo mettant en scène Joe Biden et retweetée par Donald Trump et des millions d’internautes. La vidéo, qui fait dire à l’ancien vice-président que «nous ne pouvons que réélire Donald Trump», continue cependant d’être diffusée sur Facebook sans aucune mention de sa nature mensongère.

Je signalais récemment dans ce blogue mon retour sur Facebook, expliquant que je ne pouvais pas suivre la campagne présidentielle de 2020 sans parler en connaissance de cause de l’alliance formelle ou informelle entre le réseau de Mark Zuckerberg et l’équipe de réélection de Donald Trump. Alliance qui devrait mener à la plus grande campagne de désinformation de l’histoire politique américaine.

En ce lundi de crise sur Wall Street et à Washington, j’attire votre attention sur ce qui est la nouvelle la plus importante sur Facebook. Une nouvelle de Fox News participant à l’effort de Donald Trump pour minimiser la sévérité de l’épidémie de coronavirus (voir l’illustration qui coiffe ce billet).

Cette histoire a été publiée après ce tweet du président :


81 réflexions sur “L’histoire la plus importante sur Facebook

  1. Emalion dit :

    Le contre-argument des gens sans arguments. Misère le taux d’imbécilité est trop élevé

    1. Gilbert Duquette dit :

      Taux de mortalité de l’influenza toute catégorie d’âge confondue aux USA : 0.05%
      Taux de mortalité du Covid-19 aux USA 2.5%

      Bref le COvid19 est 50 fois plus mortel.

      Maintenant laissons la nature agir et il y aura au bas mot : 1 350 000 à 3 500 000 millions de victimes aux USA.

      Belle mentalité comme POTUS.

    2. Racza dit :

      « Qu’est-ce que c’est que le Peuple ? C’est cette partie de l’espèce humaine qui n’est pas libre, pourrait l’être, et ne veut pas l’être ; qui vit opprimée, avec des douleurs imbéciles; ou en opprimant, avec des joies idiotes ; et toujours respectueuse des conventions sociales. C’est la presque totalité des Pauvres et la presque totalité des Riches. C’est le troupeau des moutons et le troupeau des bergers. (…)« 
      G. Darien in « L’ennemi du peuple »

      « Qui forme la majorité dans ce pays? Les gens intelligents ou les imbéciles? Nous sommes tous d’accord pour dire que ce sont les imbéciles qui forment une majorité écrasante sur cette terre, mais il serait parfaitement injuste que les imbéciles règnent sur les intelligents… »
      Ibsen in « Un ennemi du peuple »

  2. Je pense que Twitter est beaucoup plus utile que Facebook pour suivre les élections américaines.

    1. Richard Hétu dit :

      Ce n’est pas seulement une question d’utilité. C’est aussi une question de savoir ce à quoi les gens sont exposés. Et beaucoup plus de gens sont actifs sur Facebook que sur Twitter.

      1. Pour savoir ce à quoi les gens sont exposés, je comprends.
        On trouve parfois certaines interventions sur Twitter qui nous déride un peu.
        Par exemple, celle-ci sur la CPAC. 🙂
        https://twitter.com/EricaFails/status/1237108320475000834

  3. monteregien dit :

    Quand on va sur le site de Fox News, on est frappé par la façon dont ils déguisent les dizaines de mensonges qui constituent leurs nouvelles: le titre de presque chaque article est une citation d’un conservateur/Républicain: « Trump dit que (…) », « McCarthy says (…) », « JIM DeMINT: Schumer’s Supreme Court comments (…) » Donc c’est toujours vrai. Il suffisait d’y penser!

    1. Samati dit :

      Fox utilise la même stratégie que les agences de nouvelles (propagande) russes pour passer leurs fausses nouvelles. Le pizzagate et le meurtre de Seth Rich avaient été abondamment diffusé sur ces fausses agences de nouvelles.

      1. InfoPhile dit :

        L’empreinte de Roger Ailes reste, elle, bien vivante, hélas. Le richissime et ultra cupide Murdoch poursuit sa mission destructrice comme si de rien n’était.

  4. ghislain1957 dit :

    « Think about that! »

    Yep, think about that when it will be a pamdemic in usa!

    Belle bande de morons! Fuck Niouze, l’organe de propagande officiel du gros Corona Clown. Quand ça va se mettre à tomber comme des mouches, j’ai bien hâte de voir qu’est-ce qu’ils vont nous sortir comme mensonges.

    1. Belle gang d’irresponsables et d’abrutis!

      Je rêvais du 25e amendement mais 79% des républicains considèrent que 45 gère bien la crise du COVID-19!

      Ça va prendre quoi pour que quelqu’un se réveille? Combien de morts?

      1. Désolée, ce n’était pas une réponse à Ghislain….la colère m’empêche de voir clair!

      2. Dekessey dit :

        Combien de morts?
        Malheureusement je dirais autour de 60 millions.

      3. franlabrecque dit :

        Supposément que le coronavirus est de la fausse information( selon l’abruti) de la part des démocrates….bien voilà 4 téteux du congrès républicain ont décidé de s’isoler en quarantaine volontairement ……alloooooo

  5. ghislain1957 dit :

    « En ce lundi de crise sur Wall Street et à Washington… »

    C’est justement ça qui écoeure le gros clown au max, Wall Street qui dévisse un peu plus à chaque jour. Pas bon pour sa réélection ça. Que des gens meurent, on s’en contre-calisse, en autant que Corona Clown soit réélu.

    Shit Hole Country X 100

    1. Layla dit :

      @ Ghislain 1957
      S’il n’était pas réélu je pense qu’il pourrait gérer en autant qu’il puisse critiquer à longueur de journée sur Twitter mais aurait-il accès à Twitter derrière les barreaux voilà sa véritable motivation selon moi.

  6. treblig dit :

    Ii y a approximativement 3 millions de décès chaque année aux États-Unis sur une population de 340 millions : causes naturelles, cancers, coeur, suicides, meurtres, accident de la circulation… Tout inclut.

    Un peu moins de 8 000 morts par jour de toutes sortes. Et, bien évidemment, la loi des grands nombres s’ applique. 37 000 morts de la grippe représente au total entre 4 et 5 jours de décès sur 365. Rien d’exceptionnel donc.

    Alors Trump triche avec les chiffres. Mais bon, il triche aussi au golf

    1. treblig dit :

      Pas très satisfait de mon texte précédent. Pour simplifier, 29% des décès sont du au cancer, 1 million par année approx. Alors, en comparaison, 37 000 morts de la grippe c’est très peu. 0.03% si j’ai bien calculé

    2. MarcoUBCQ dit :

      Tricher = Pseudo-présidence donaldienne.

  7. jaylowblow dit :

    Pas certain de comprendre ce billet. C’est quoi l’histoire dont il est question? Le tweet de Trump? Est-ce que Fox News endosse ou dénonce le tweet? Ils emploient le mot « downplay » qui signifie minimiser ou, selon google translate « make (something) appear less important than it really is ». La partie importante ici est « than it really is ». Donc ils admettent que Trump déforme la réalité? Ce serait bien une première.

    J’ai googlé le post facebook étant donné qu’il n’y a pas de lien dans le billet et je ne trouve rien dans l’article qui dénonce ou endosse les propos du gros idiot. On dirait qu’ils veulent subtilement propager la désinformation du fake president sans trop oser se mouiller (ils ne remettent pas les pendules à l’heure). Par exemple ils ne disent pas que le virus est plus contagieux et surtout plus de 10 fois plus mortel que la grippe ordinaire.

    1. Richard Hétu dit :

      C’est pas si compliqué que ça. Le titre et l’exergue laissent croire que le coronavirus n’est pas plus dangereux que la grippe saisonnière.

      1. jaylowblow dit :

        Le titre et l’exergue disent que Trump minimise la gravité du virus en disant que blablabla, d’où mon interrogation: est-ce qu’il dénoncent ou endossent? Où est-ce qu’ils font semblant de dénoncer dans le but de simplement propager la désinformation comme vous sembler l’insinuer? Et le fait d’avoir seulement un « screenshot » de facebook au lieu d’un lien vers l’article a ajouté à ma confusion avant que je ne décide de googler le titre et de me rendre compte que c’était vraiment un article sur leur site officiel.

        Et est-ce que les gens de Fox News considèrent vraiment les tweets de Trump comme étant des nouvelles?

  8. mhbdotblog dit :

    Intéressant A lire
    http://www.lespecialiste.be update coronavirus: armageddon ou foutaise dr philippe devos

  9. RICK42 dit :

    Notons que les faits concernant la grippe sont probablement exacts. C’est le parallèle avec le Covid19 qui est malhonnête, car jamais Trump ne mentionne que le taux de morbidité est beaucoup plus élevé avec le Covid19 ainsi que le danger de contamination qu’avec une simple grippe… mensonge par omission.

    1. Pas par omission. Il a déjà dit que le taux de mortalité du COVID était moins élevé que celui de la grippe.

      1. RICK42 dit :

        Le sujet ici est cette nouvelle rapportée ci-haut, pas sur les milliers de mensonges proférés par le Menteur orangé, dans laquelle Trump ment par omission.

  10. Daniel A. dit :

    If the Dow Jones ever fails more than 1000 points in a single day, the sitting president should be loaded into a very big cannon and shot into the sun at TREMENDOUS SPEED. No excuse (Donald Trump – Twitter – 25 Feb. 2015).

    1. MarcoUBCQ dit :

      Oui mais imaginez que cette substance visqueuse et dégoutante, d’une toxicité impossible à dépasser, aille contaminer un monde au-delà du nôtre? Non, on ne peut pas faire ça, ce serait immoral. Je l’enverrais bien dans le Soleil, mais d’un coup ce dernier s’éteint au contact du trou noir qu’est Donald? Que faire d’un être aussi répugnant et dépourvu de ne fut-ce qu’un iota de bonté?

      1. Daniel A. dit :

        Dans ce cas, on pourrait l’expédier dans le sub-yup. Vous savez, cette fissure espace-temps où disparaissent les clés de char ou un des deux bas de la paire… Qu’en dites-vous?

    2. ghislain1957 dit :

      @ Daniel A.

      « Donald Trump – Twitter – 25 Feb. 2015 »

      Selon Reuters, c’est un faux tweet qui lui a été attribué.

      False claim: In 2015, Trump tweeted that if “Dow Joans” plunges, US president should be shot out of a cannon

      « False: Trump did not tweet that if the “Dow Joans” plunged, the President should be shot out of a cannon. This is a fake tweet. »

      https://www.reuters.com/article/uk-factcheck-trump-dowjones-tweet/false-claim-in-2015-trump-tweeted-that-if-dow-joans-plunges-us-president-should-be-shot-out-of-a-cannon-idUSKBN20P340

      1. Selon Daniel Dale également

        Daniel Dale (@ddale8) a tweeté :

        Because they’re going ’round again: both the « Dow Joans » image and the « if the Dow drops 1,000 points the president should be impeached » image are fake tweets Trump did not tweet.

        https://twitter.com/ddale8/status/1237117940039856129?s=20

      2. Pourtant…

        Neal Katyal (@neal_katyal) a tweeté :

        Boom.

        (And calling @benjaminwittes ) https://t.co/wuyT0U7qiw

      3. Daniel A. dit :

        @ghislain1957

        Vraiment? Je l’ignorais. Je présente toutes mes excuses aux lecteurs de ce blogue. Je vais faire attention à l’avenir. Merci d’avoir apporté cette précision.

      4. Bon le tweet de Neal Katyal est disparu. Pourtant, le tweet paraissait bien réel. Le bon nom, la bonne photo, le crochet indiquant que le compte à été vérifié…

  11. loup2 dit :

    Capture d’écran d’un article sur La Presse
    La légende de la photo est inexacte. Elle aurait du être au pluriel…
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1583788606.png

    1. jeani dit :

      Effectivement, au pluriel!

      1. Haïku dit :

        😉 Je seconde.

    2. ghislain1957 dit :

      @ loup2

      Ben moi je ne vois qu’un seul virus, il a une casquette rouge pour le distinguer des autres personnes présentes sur la photo.

  12. Toile dit :

    Des fois les réseaux sociaux me ch…. plus, plus plus. Bien évidemment tous les Facebook, Twitter & al profitent à plein de l’absence de déontologie à laquelle les médias sont soumis. L’absence de morale est aussi présente. Gloire à l’ephemere qui vous remplit les poches ou l’égo.

    Quand l’imbécile in chief prend la peine de rééditer ses mensonges en ce jour même, faut vraiment que son idée est faite ( aie les totons, il y a rien là, le covid 19. ) et qu’il n’y a aucune raison qu’il la change. Je lui en mettrais du covid 19 sur son trône en or où il défecte.

  13. chicpourtout dit :

    @Loup2 16h23
    Vous avez bien vu cette photo?
    Ce n’est pas le pluriel qui m’indispose comme la grande expression d’insignifiance de cet homme…
    Comme il a l’air idiot. …. !!
    Et c’est lui qui  »call la shot » pour bien gérer cette crise de coranovirus….. 😒

    1. loup2 dit :

      @chicpourtout HS.
      Votre avatar, c’est tiré d’une scène d’un film ?
      Si oui pouvez vous me dire lequel ?

      1. chicpourtout dit :

        Non… une peinture

      2. RICK42 dit :

        Est-ce Renoir?

      3. Haïku dit :

        @RICK42
        Vous dites Renoir. Good guess.👌
        Mais c’est un autre peintre dans le même style.
        Désolé, je ne me souviens pas lequel.

    2. Layla dit :

      @Chicpourtout
      Moi je trouve qu’il a l’air fièvreux 🌡

      1. chicpourtout dit :

        @Layla 😉 peut-être a-t-il le virus en gestation…

      2. Layla dit :

        Mon “intuition”😉

  14. Toile dit :

    Que ce virus ait ou pas une létalité plus importante qu’un autre, que le nombre de personnes infectés soit ou pas aussi énormes qu’affirmé, en tant que leader tu te dois de rassurer quand la psychose est aux portes pcq les americains y regardent itou la ti tv et font le constat que ça évolue vers le haut presque partout. Le déni n’est pas une méthode en soit. Bon je prêche dans le désert avec ce con de première.

  15. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un membre de la Maison Blanche soit victime de ce virus.
    Pendant ce temps en France.
    Le ministre de la culture française atteint du virus.
    https://www.france24.com/en/20200309-france-s-culture-minister-has-coronavirus

  16. MarcoUBCQ dit :

    D’un coup Donald est infecté du coronavirus? I’m just sayin’… En plus du connardvirus, un être humain peut-il survivre en étant infecté des deux? Pour ce qui est de Donald, comment savoir s’il survivra?

    1. Haïku dit :

      Pour faire un trio, ajoutez le corrompuvirus45 ?

  17. Louise dit :

    Je trouve cela stupéfiant et consternant qu’autant de personnes croient encore le menteur compulsif qu’ils ont élu comme président. Pourquoi ces personnes s’accrochent-elles à une fausse réalité même si c’est au détriment de leur sécurité ?
    C’est un phénomène qui est incompréhensible pour les gens qui n’ont pas perdu leur capacité de jugement et leur sens de la responsabilité personnelle.

    Après trois ans et demi on en est encore à se demander « qu’est-ce qui les ferait réagir. »
    Si on regarde l’histoire, la réponse est « pas grand chose » malheureusement.

    Les Allemands se sont réveillés après six ans de guerre et même après il y a une partie de la population qui a continué de croire que Hitler avait raison. Neuf cents adeptes de Jim Jones ont préféré se suicider plutôt que de renoncer à leurs croyances. Et on pourrait continuer ainsi……..
    Si les américains ne se débarrassent pas de Trump en novembre, ils sont mieux de se préparer à des jours très sombres.

    P.S. Bien entendu je parle du noyau pur et dur qui appuie Trump. Heureusement que ce n’est pas la majorité de la population, c’est pourquoi il reste une lueur d’espoir.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      « Pourquoi ces personnes s’accrochent-elles à une fausse réalité même si c’est au détriment de leur sécurité ? »

      C’est à croire qu’ils sont brainwashés!

      Trump Supporters Are Now Claiming Coronavirus Doesn’t Exist And Nobody Has Died From It

      « Supporters of Donald Trump are now claiming not only that zero people have died from the coronavirus – a dangerous lie – but that the virus itself doesn’t even exist. »

      « On her program on Saturday, MSNBC’s Joy Reid shared a disturbing clip from outside a MAGA rally, where one of Trump’s supporters called the coronavirus a “hoax” manufactured by the Democrats. »

      https://www.politicususa.com/2020/03/07/trump-supporters-are-now-claiming-coronavirus-doesnt-exist-and-nobody-has-died-from-it.html

      1. ghislain1957 dit :

        Et voilà en vidéo une brainwashed

        « Joy Reid in disbelief as Trump supporter calls coronavirus a « hoax » that no one has actually died from. »

        https://twitter.com/politicususa/status/1236328720299933696/video/1

      2. Haïku dit :

        « The truth is not the truth « (R. Giuliani). 😨

      3. NStrider dit :

        Exactement. Il faut reconnaître que le 45 est fort, il a réussi à créer un univers parallèle où la vérité ne compte pas et où vit maintenant plus de 40% des habitants des États-Unis.

    2. Lecteur_curieux dit :

      C’est comme le réchauffement de la planète ou encore des fumeurs dans le temps donc accrocs ou des gens ne voulant pas changer leurs habitudes de vie.

      Il fait même des pailles pour répondre à ce refus de s’adapter.

    3. Madalton dit :

      Les disciples de Jones qui ne voulaient pas boire le cool-aid se sont faits tirer. 🙁

  18. MarcoUBCQ dit :

    Abraham Lincoln a déjà dit que tu ne peux pas mentir indéfiniment au peuple états-unien. Les méthodes de désinformation de Donald et ses supporteurs ont beau être les mêmes que celles de Vlad The Bad, les USA ne sont pas la Russie. Aux États-Unis les gens bien informés et de bonne foi sont assez nombreux pour que ces techniques de propagande, dignes d’une dictature, soient elles-mêmes attaquées avec virulence par la frange démocratique du pays. Cette dernière est bien représentée par Nancy Pelosi, une Tigresse redoutable s’il en est une! Moi je ne donne pas chère de la peau de ces imbéciles, tous plus cons les uns que les autres. Après tout, le boss de Fox Morbid & Disgusting Entertainment était déchu avant sa mort, et l’autre abruti ché-pu-qui a lui aussi perdu sa tribune. Détruire un pays est à la porté de tous, le reconstruire est difficile, long et uniquement possible pour ceux qui ont encore un coeur.

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Vous dites « …Fox Morbid & Disgusting Entertainment.. ».
      À retenir ! 😉👌

  19. ghislain1957 dit :

    Je me demande bien comment Corona Virus va faire pour spinner l’histoire du Coronavirus s’il l’attrappe?

    Cinq élus américains exposés au COVID-19, dont plusieurs ont eu des contacts avec Trump

    « Cinq élus du Congrès américain étaient lundi en quarantaine volontaire, dont au moins deux républicains qui ont eu des contacts avec Donald Trump après avoir été exposés au coronavirus. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/09/01-5263908-cinq-elus-americains-exposes-au-covid-19-dont-plusieurs-ont-eu-des-contacts-avec-trump.php

    1. Madalton dit :

      Surtout qu’il y a 16 % des chances de ne pas s’en sortir vivant.

    2. Karine Arakelian dit :

      J’allais justement mettre le même lien dans mon commentaire. Enfin une bonne nouvelle!! 🙂

    3. Igreck dit :

      « Seigneur, faites que… ! » (« Vite, à la con-fesse ! »)

      1. Haïku dit :

        « Qui fesse sans confesser, professe par la fessée. »(S. Zeller).

  20. Lecteur_curieux dit :

    Ah… C’est cela l’approche populiste de Donald Trump volontaire et involontaire.

    Parler ou émettre des Tweets ou autres messages comme des gars dans une taverne. Exprimant les doutes du peuple.

    Mais c’est l’équivalent de la Santé publique qui doit parler et non un animateur de radio de droite réactionnaire.

    Donald Trump applique la même recette. S’il n’était qu’homme d’affaires ce serait moins pire et pas obligé de lui demander son opinion sur tout même s’il va la donner pareil.

    C’est cela un chroniqueur d’opinions ignare mais populaire à la présidence. Ignare et fier de l’être mais c’est aussi en partie volontaire par opportunisme politique. Il serait capable de faire certaines nuances s’il se forçait mais il ne veut pas et ce ne serait pas payant pour lui du moins dans sa vision du gain à court terme.

  21. Gilles Morissette dit :

    Nous avons maintenant la preuve que Tiny Brain et ses collaborateurs sont des gens sans scrupule prêts à toutes les « crosses » pour arriver à leurs fins.

    Bravo à Twitter et honte à Facebook qui, comme à son habitude, fait passer le fric avant l’intégrité.

    Petit apparté, Contrairement à M. Hétu, j’espère sincèrement que Matt Gaetz soit contaminé (voir le tweet de M. Hétu).Ce salopard est l’exemple de la parfaire ordure qui ne mérite aucun et je dis bien aucun respect.

    Sera-t-il assez « intelligent » pour prendre des précautions afin d’éviter qu’il ne contamine d’autres personnes? On peut en douter.

    S’il est vraiment infecté, il va comprendre tioute l’angoisse et la détresse des personnes qui le sont ou qui sont en attente de savoir s’ils sont ou non contaminés.

    Quqant aux adeptes de la secte d’adorateurs qui pensent que le coronavirus est un « hoax » inventé par les Démocrates, ça confirme qu’on a affaire à des abrutis, des idiots sans aucun jugement et discernement.

    Des Demeurés avec un « grand D. »

  22. Haïku dit :

    Conseil:
    Allez voir le tweet de R. Hétu au sujet de Matt Gaetz.

  23. Madalton dit :

    Trump veut que Barr enquête sur la couverture médiatique du coronavirus. Ouf!

    https://www.politicususa.com/2020/03/09/trump-barr-coronavirus.html

    1. Haïku dit :

      « L’ignorance est une force »(G. Orwell/1984).

    2. ghislain1957 dit :

      @ Madalton

      « Trump veut que Barr enquête sur la couverture médiatique du coronavirus. Ouf! »

      Moi c’est pas Ouf! que je dis, je résume pensée par un seul et unique mot: TABARNAK!

      1. Madalton dit :

        Barr ne le fera pas mais va-t-il être congédié pour son refus?

  24. Samati dit :

    L’Italie prend les grands moyens, vraiment incroyable. Verrons-nous ça chez nous ??

    https://twitter.com/stfusarahxx/status/1237127168376942592

    1. Madalton dit :

      Pas pour l’instant. On pourrait voir ça aux USA avant le Canada, surtout à Seattle dans l’Éat de Washington où il y a eu 19 décès dont plusieurs dans une maison pour personnes âgées.

    2. Haïku dit :

      @Samati
      Merci pour l’info.
      « Verrons-nous ça chez nous ?? ».
      Bonne question.
      Mais pour l’instant, ‘the answer is blowin’ in the wind'(Bob Dylan).

  25. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Zukerberg … un des rats qui profite des mesures de la présidence Trump
    pour favoriser les ultra riche et couper pour le reste de la population

  26. Louise Lefebvre dit :

    ________________
    HS

    Un excellent article de Paul Journet concernant les impôts aux États-Unis paru sur La Presse :

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202003/08/01-5263798-limpot-aux-etats-unis-cest-la-realite-qui-est-radicale.php

    Pour accès facile : mettre en surbrillance / clic droit / choisir « rechercher (nom de l’article déjà écrit) sur Google. Et vous y voilà.

    Bonne fin de journée

    1. Haïku dit :

      @Louise Lefebvre
      Merci pour le lien. C’est très révélateur. 👌

  27. papitibi dit :

    @ Rick42, 16h23
    Jamais Trump ne mentionne que le taux de morbidité est beaucoup plus élevé avec le Covid19 ainsi que le danger de contamination qu’avec une simple grippe…

    Au Qc, tu reçois le vaccin anti-grippal ‘saisonnier’ en priorité SI tu souffres d’une maladie chronique (coeur, poumons, diabète…) ou parce que t’es vieux.

    Vieux je suis et de trois maladies chroniques je souffre. Donc, en principe…
    Mais en pratique, et surtout que le vaccin saisonnier ne cible pas souvent LA souche précise qu’il faut combattre précisément, ça fait 5 ou 6 ans que je passe mon tour et la grippe, je n’en ai pas souffert depuis au moins 10 ans.

    Probablement parce que justement, ma vieille carcasse a appris à se défendre contre les souches récurrentes (H1,2,3,4 etc; N1,2,3,4 etc). Si je devais côtoyer régulièrement un tout jeune enfant, par contre,je me ferais vacciner.

    Le coronavirus, lui, c’est différent. D’une part je fais partie des personnes à risque (âge) et d’autre part, mon organisme n’a PAS été mis en contact avec ça et n’a pas appris à s’en défendre.

    Et ça, ça fait partie du mensonge par omission de la Vadrouille Pestilentielle. Un mensonge qui, en raison de ses conséquences sur la santé publique, est carrément criminel.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Two thumbs up pour l’ensemble de votre commentaire.
      Et un papillon dans la marge pour « Vadrouille Pestilentielle ».🤣👌

  28. Daniel Legault dit :

    trump compare un virus émergeant à un virus qui est en équilibre avec son environnement. Ce raisonnement est digne d’un fraudeur.

    Présentement, le Coronavirus lorsqu’il aura contaminé tout ceux qu’il peut contaminer aura tué beaucoup de gens.

    La science et nos connaissances nous permettent de réduire les effets de ce virus mais trump a un comportement criminel avec ses mensonges.

    Si les États-Unis ne prennent pas les précautions requises, le nombre de gens contaminés ainsi que les morts seront plus élévés que dans les autres pays comparables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :