Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«J’ai décidé que je vais soutenir, avec un grand enthousiasme, Joe Biden comme président des États-Unis. Je crois en Joe. Je crois vraiment en lui, et je le connais depuis longtemps.» Dans une vidéo publiée ce dimanche matin sur Twitter, Kamala Harris s’est ainsi jointe au groupe des anciens candidats à l’investiture démocrate qui ont offert leur appui à l’ancien vice-président au cours de la dernière semaine.

Joe Biden a remercié son ancienne rivale sur Twitter :

Avant de renoncer en décembre dernier à une candidature qui semblait prometteuse au départ, la sénatrice de Californie avait connu une brève poussée dans les sondages après un débat au cours duquel elle avait attaqué Biden sur la question raciale. Elle n’avait cependant pas été capable d’exploiter cette attaque, car sa position sur la question du busing était, au bout du compte, la même que celle de Biden.

Quoi qu’il en soit, si Biden remportait l’investiture démocrate, Harris pourrait bien se retrouver sur le même ticket que lui à titre de candidate à la vice-présidence.

P.S. : Bernie Sanders a reçu de son côté un appui de taille, compte tenu de ses ennuis à séduire l’électorat afro-américain, celui de Jesse Jackson, célèbre militant pour les droits civiques et ancien candidat à la présidence.

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “Kamala Harris appuie Biden

  1. jcvirgil dit :

    Une autre qui se cherche un poste de prestige dans une éventuelle administration Bidon, mais il y a loin de la coupe aux lèvres,

    Surtout qu’il risque d’y avoir embouteillage pour le poste de vice-président du ticket démocrate., quand on sait que ce poste risque fort de devenir celui de président avant la fin du mandat…

    Est-il dire et déjà promis à quelqu’un ?

    1. xnicden dit :

      « Une autre qui se cherche un poste de prestige dans une éventuelle administration Bidon… »

      Ce n’est pas votre introduction la plus raisonnable.

      Cela dit, on a pas vraiment d’indice que le poste a déjà été promis à quelqu’un. Même si madame Harris serait excellente le fait qu’elle soit de la Californie est une prise contre elle.

    2. Daniel A. dit :

      Qu’y a-t-il de mal à chercher un poste de prestige? Je comprends pas.

      1. Jacques Rivard dit :

        Très bien dit.

      2. constella1 dit :

        Daniel A

        Premièrement
        Vous n’aurez pas de réponse…
        Deuxièmement
        Aucun mal à cela sans équivoque
        Troisièmement
        Si vous voyez l’ambition dans la vie comme un défaut , une tare vous n’irez nulle part
        C’est ce que certains font soit de ne pas avoir de plan de carrière de peur d’être accolé à une certaine élite qu’ils décrient haut et fort la plupart du temps

    3. Igreck dit :

      jcvirgil 08mars 09:37
      « … Surtout qu’il risque d’y avoir embouteillage pour le poste de vice-président du ticket démocrate. »
      Selon moi, il s’agit d’un BEAU problème !
      Expliquez-moi pourquoi vous employez tjrs le nom Bidon pour parler de Biden ?
      Et, finalement, travaillez-vous pour la compagnie Blackwater qui loue des « zinflitrés » à l’équipe trompeuse ???

  2. Toile dit :

    Son ralliement à Biden était écrit dans le ciel en raison des allégeances politiques ( modérés ch « socialismmm). Stratégique aussi non plus si elle obtient un ticket de vice président .

  3. treblig dit :

    Dans le contexte actuel, présenter 2 hommes blancs et relativement âgés pour le poste de président et de vice-président est suicidaire politiquement. Harris coche 3 cases : femme, personne de couleur et jeune ( du moins, si on la compare aux candidats à la présidentielle, Trump, Biden, Sanders).

    Son handicap : provenir de la Californie. Le candidat démocrate aura plutôt besoin d’ un vice-président président venant des états centraux du midwest. À ce compte, Klobuchar serait en meilleure position.

    1. A.Talon dit :

      «Son handicap : provenir de la Californie.»

      Pas un gros handicap. Le fait d’être une «jeune» femme noire progressiste compense amplement.

    2. Achalante dit :

      Mais on sait qu’elle ramasserait Pence pendant un débat.

      1. franlabrecque dit :

        Pas trop difficile de ramasser Pence (‘enveloppe blanche vide )

  4. Louise dit :

    Même si c’est par opportunisme qu’elle se joint à Biden, c’est une bonne décision.
    Les Démocrates savent qu’ils devront affronter une grosse, grosse tempête jusqu’aux élections et leur seule façon de résister est de s’unir pour combattre un président qui est en train de saper la démocratie de leur pays.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien vu ! 👌

  5. Henriette Latour dit :

    Louise

    👍👏

  6. kyrahplatane dit :

    J’espère qu’elle sera colistière de Biden.

    1. franlabrecque dit :

      C’est elle que je voyais depuis le début comme candidate à la vice présidence.

  7. Danielle Vallée dit :

    Elle devrait être en charge du Ministère de la Justice des États-Unis et remplacer William Barr (et Jeff Sessions hi hi hi ).

    Il y autre chose dans la vie que d’être président ou vice-président quand même. A chacun selon ses capacités et son expérience. Et de toute manière Biden ne sera pas là éternellement, on s’entend.

  8. leonard1625 dit :

    Hum … Appui en demi-teinte, si on se fie au vidéo. « with great enthusiasm », ca semblait plutôt forcé.

  9. xnicden dit :

    Ce sera une grosse journée au boulot pour les farouches partisans de M. Sanders. Madame Warren qui leur a donné encore plus de raisons de la détester en se permettant d’aller s’amuser à Saturday Night Live, et maintenant Mme Harris qui confirme que l’establisment se ligue contre eux.

    1. chrstianb dit :

      «maintenant Mme Harris qui confirme que l’establisment se ligue contre eux»
      C’est de l’ironie?

      1. xnicden dit :

        Oui. Je pensais à la tendance du camp Sanders à décrier les élus démocrates comme membres de l’establishment.

        Mais si vous ne l’avez pas compris c’est que j’ai manqué mon coup. Mes excuses.

  10. A.Talon dit :

    YESSSS! Une progressiste décomplexée qui appuie sans ambiguïté un conservateur modéré. On se prend maintenant à rêver d’un ticket Biden-Harris. Afin de battre l’autocrate de la Maison-Brune.

    Voilà sans doute de quoi scandaliser quelques puristes à la sauce Québec Solitaire mais l’heure n’est plus à la zizanie au sein de ce parti. Mais à l’UNITÉ. Pas dans 6 mois, maintenant. Afin de battre l’autocrate de la Maison-Brune.

    Ms Warren, il est grand temps à votre tour aussi de faire de même et de contribuer ensuite à la campagne de Mr Biden. Afin de battre l’autocrate de la Maison-Brune.

    Mr Sanders, il serait grand temps pour vous de commencer à songer à l’avenir de votre nation. Qu’est-ce ce qui compte le plus pour vous: votre ego surdimensionné ou votre pauvre patrie dont la démocratie est en danger? Il faut s’allier entre tenants de la démocratie et cesser de se s’entre-déchirer. Parce qu’il faut absolument battre l’autocrate de la Maison-Brune.

    1. A.Talon dit :

      OUCH! Quel style déplorable. 🙁 C’est ce qui arrive quand on fait trop de copié-collés à l’intérieur d’une même phrase sans se relire ensuite suffisamment.

      Je suis néanmoins reconnaissant envers feu Lawrence Tesler, l’inventeur du copié-collé, qui vient de nous quitter pour un monde meilleur il y a un peu plus de deux semaines…

      https://www.lapresse.ca/affaires/techno/202002/19/01-5261647-linventeur-du-copier-coller-est-mort.php

    2. Achalante dit :

      Je pense que Mme Warren choisira de laisser ses supporteurs suivre leur conscience. J’ai vu un extrait du SNL où elle apparait, et blague qu’elle pourrait faire un « New York Times » et supporter les deux (candidats restants).

      En tout cas, ce serait une façon pour elle de ménager la chèvre et le chou, en protégeant son image de progressiste tout en reconnaissant que M. Sanders a peu de chance de remporter la présidence en apparaissant trop « socialiste » (qui est encore une tare pour beaucoup d’États-uniens).

  11. A.Talon dit :

    «Quoi qu’il en soit, si Biden remportait l’investiture démocrate, Harris pourrait bien se retrouver sur le même ticket que lui à titre de candidate à la vice-présidence.»

    Exactement. Au minimum, elle serait très bien placée pour occuper un important ministère dans un gouvernement Biden. Ms Warren figurerait elle aussi très bien au sein d’une telle équipe. Ainsi que Mr Castro et bien d’autres gens de qualité encore. Il est temps d’en finir avec la médiocrité et la corruption dans ce pauvre pays déboussolé. Place au Dream Team.

  12. A.Talon dit :

    «Bernie Sanders a reçu de son côté un appui de taille, compte tenu de ses ennuis à séduire l’électorat afro-américain, celui de Jesse Jackson»

    Le même Jackson qui se tenait debout sur les barricades des Mohawks d’Oka lors de l’été 1990, main dans la main avec les Warriors armés d’AK-47? Tout un appui, en effet…

    https://apnews.com/48ca7fdca2b3b031887e992e181b5bd6

  13. RICK42 dit :

    Trump aimerait tellement avoir un socislissss contre lui… pour pouvoir le descendre en flammes facilement…alors que Biden est plus coriace. La suite bientôt…stay tuned!

  14. Michigan dit :

    super bonne nouvelle.
    hâte d être mardi pour voir les résultats .
    pour le moment c’est bien partit pour Biden au Mississippi ,Missouri , une petite avance au Michigan et a Washington . reste a voir le deux autres états
    même si rien ne seras encore fait mardi si Biden remporte le Michigan y auras plus de doute sur lui

  15. C’est écrit dans le ciel que Biden va choisir une afro-américaine comme colistière. Harris ou Abrams? avec cet appui il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse de Harris ce qui devrait peut-être l’aider à acquérir quelques délégués de plus en Californie, du moins je l’espère.

  16. quinlope dit :

    Kamala est « prosecutarial » et elle foncera tête première sur le gros enfoiré. Bon ticket.

  17. Gilles Morissette dit :

    Gros appui pour Biden, quoique celui de Jesse Jackson envers Sanders n’est pas à dédaigner.

    Harris sur le ticket avec Biden? Pourquoi pas.

    Ce serait un choix logique.

    Une femme, Afro-Américaine, brillante, articulée, capable de défendre ses idées et qui ne serait pas une source d’embarras pour Biden, pourrait séduire l’électorat féminin notamment celui des banlieues.

    À défaut d’être V-P, on la verrait très bien AG dans une administration Biden. Elle n’aurait aucune difficulté à faire mieux, même beaucoup mieux, que l’actuel « Carpette » (Barr).

    Il a des « Répugnants » et des membres de l’administration de fripouilles présentement en place dont Tiny Brain qui commenceraient à « marcher les fesses serrées ».

    Avec elle, l’expression « Drain the swamp » prendrait tout son sens.

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette

      Avec elle, l’expression « Drain the swamp » prendrait tout son sens.
      Touché 👌👌👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌

  18. citoyen dit :

    une course à la chefferie démocrate devrait inclure un candidat républicain ou un candidat venu d’ailleurs qui vient présenter une alternative démocrate enrichie.

    1. RICK42 dit :

      CITOYEN Vous êtes plutôt désopilant, ce matin…c’est habituellement le vendredi, la journée des « jokes »…

    2. et un candidat démocrate lors de la course à la chefferie républicaine?

    3. A.Talon dit :

      Tiens, le troll picoté qui remonte à la surface! Faut croire qu’il ne fait pas partie des 3,4% pour qui le coronavirus a une issue fatale…

  19. titejasette dit :

    Il y a quelques temps, j’ai exprimé un souhait sur ce blogue. Que les personnalités célèbres et connues de tous dans leur domaines respectifs se pronnoncent publiquement pour l’appui de leur candidat.

    Allez-y tout doucement mais TOUS en même temps. Un tsunami ?

  20. Alexander dit :

    Ce qui me plait de tous ces appuis, c’est que ce sont des plus jeunes candidats qui appuient Biden. Buttigieg, Klobuchar, O’Rourke, maintenant Harris. C’est cette cohorte qui a le potentiel de saisir le flambeau en 2020 ou 2024.

    Biden au mieux est un président de transition. Il doit déjà penser à sa relève.

    Rien n’est gagné contre Sanders et Trump mais au moins on avance.

    Et si Biden devait passer aux primaires, la clé sera de rallier Sanders de bonne grâce. Avec les compromis nécessaires.

  21. Lecteur_curieux dit :

    Je ne partage pas son enthousiasme et je suis déçu un brin de son parcours dans cette course. Je croyais qu’elle avait plus à offrir mais bon je ne la connais pas assez.

    Il faudrait aller voir des militants politiques aux États-Unis ceux qui donnent du temps et/ou de l’argent.

    Pour savoir ce qu’ils vivent et puis tiens les impliqués doivent les rencontrer en personne ces politiciens.

    Ah ah… On le fait ici au Québec?

    Carpe Diem certains qu’on appuie cela peut n’être que pour une élection.

  22. FlorentNaldeau dit :

    Celui qui recevra l’investiture Démocrate aura effectivement un beau problème comme plusieurs l’ont souligné: une brochette variée de candidats compétents au poste de VP, ce qui lui donnera plusieurs options pour réaliser le difficile équilibre démographique, idéologique, géographique, historique, etc. que vise cet exercice.

    De son côté, quels choix s’offriront à DT? De bas flagorneurs comme son nouveau Chef de cabinet et autres Nunes-Graham; Haley qui travaillera surtout à préparer sa propre candidature en 2024; ou alors renouveler Saint-Mike, le grand traqueur-en-chef du coronavirus?

    L’étoile de Jesse Jackson n’a-t-elle pas beaucoup pâli, son influence ayant diminué d’autant? Le soutien accordé à JB par KH et par la gouverneure du Michigan, des figures plus actuelles dans le parti et dans la société, ne sera-t-il pas plus porteur?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :