
Des Afro-Américains ont tourné le dos à Michael Bloomberg pendant qu’il s’adressait ce dimanche aux membres d’une église noire de Selma à l’occasion du 55e anniversaire de «Bloody Sunday», nom d’une marche pour les droits civiques organisée dans cette ville d’Alabama et qui avait été repoussée avec violence par les forces de sécurité.
L’ancien maire de New York a prononcé son discours à 48 heures du «super mardi», où 14 États, dont l’Alabama, tiendront des primaires. Il s’est excusé pour avoir perpétué et défendu la pratique policière du «stop-and-frisk» jugée discriminatoire envers les jeunes noirs et latinos. Il a également dû expliquer une de ses déclarations laissant entendre que la mise au rancart de la pratique raciste du «redlining» dans le secteur immobilier avait contribué à la crise financière de 2008.
(Photo AP)
Hum…. «une photo vaut mille mots» dit-on…
Pas de grabuge, pas de slogans, pas d’exclandre mais un non verbal silencieux qui dit tout…
Ce ne doit pas être facile comme tribun de vivre cela… hum…
Comme quoi l’argent n’achète pas tout.
Ouch.
au risque de me répéter…quelqu’un peut me donner une seule bonne raison pour laquelle bloomberg devrait continuer sa campagne d’ici mardi?…
money is no object
On dirait Stacey Abrams, assise à gauche des micros…
D’accord avec vous.
Si Bloomberg tentait de sonder le terrain du côté des afro-américains…il a eu sa réponse. Ses excuses ne suffiront pas semble-t-il. La réaction de cette communauté servira de baromètre pour les autres candidat-e-s.
Les États-Unis à leur meilleur: Expression non-verbale percutante et LIBRE!
Il y a un commentaire d’un participant qui se demandait cette semaine pourquoi la communauté afro-américaine tournait aussi le dos
à Sanders en quelque sorte. Je comprends au sujet de Bloomberg mais Sanders pas pantoute.
Probablement que M. Hétu pourrait m’expliquer la raison.
@loup2
« Sanders surpasses Biden among African American voters: Reuters/Ipsos poll »
http://www.google.com/amp/s/mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN20J2J9
Ouais, mais hier qui a remporter la primaire ?
Décidément les fractures politiques aux Etats Unis sont très difficiles à comprendre. Vu d’Europe : pourquoi ne pas réunifier ce qui pourra vaincre l’organisation Trump et sa dangerosité ?
Et identifier où est le vrai danger ! Aucun politique n’est indemne d’erreurs ou de manipulations mais ce qui est en cours a la maison blanche dépasse les entorses – criticables et condamnables – et mette la démocratie constitutionnelle en péril. Que les démocrates gagnent…et règlent leurs comptes entre eux après !
Mona
👏👏👏
C’est la voie du bon sens…et pourtant…
@Mona15:40
👍
Ce n’est pas difficile mais complexe. Et comment tenir vraiment compte de la complexité? Le système électoral permet peut cela.
‘Des Afro-Américains ont tourné le dos à Michael Bloomberg…’
👍👍
L’aventure de celui qui veut acheter la présidence est-elle sur le point de se terminer?
Bloomberg va d’humiliation en humiliation. C’est le risque encouru quand on se présente devant le peuple. Pour le 9e (?) homme le plus riche de la planète ça ne doit pas être facile à accepter. Il va s’en rappeler, du peuple! 🙂
Bloomberg n’est pas un démocrate. Il aurait peut-être dû rester du bord des républicains et se présenter aux primaires contre Trump pour 2020.
Chaque vote pour Bloomberg bénéficie à Sanders. Si son objectif est que Trump soit battu au profit d’un candidat modéré, il faudrait que Bloomberg le comprenne très vite et en tire les conséquences.
Exercice cruel que la politique pour une personne qui a une longue feuille de route, tant dans le privé que dans le secteur public. Il faut vraiment avoir la couenne dure. Combien de temps MB sera-t-il capable d’encaisser, surtout si EW reprend son jeu de massacre contre lui?
Ce serait bien moins souffrant (et moins forçant) pour lui de financer la campagne d’une autre personne à même hauteur que ce qu’il a injecté dans sa propre candidature, par exemple en contribuant à un super-PAC ou en en créant un tout neuf.
L’humiliation est une façon de voir les choses.
Il y en a d’autres.
@ FlorentNaldeau 16:35
Je crois qu’on suit certains des mêmes commentateurs. S’il avait mis son argent derrière Castro, Booker ou Harris, qui sait ce qu’il serait advenu.
UN couple tourne le dos à Bloomberg and so what?
@Dégénération Nation 15:19 « quelqu’un peut me donner une seule bonne raison pour laquelle bloomberg »
Parce que celui que Trump craint, avec raison, le plus est Bloomberg.
Tant qu’au « stop-and-frisk », Bloomberg pour neutraliser cet argument auprès de l’électorat noir n’aurait qu’à passer des publicités montrant Trump vantant avec grand enthousiasme cette politique.
Tant qu’au stop-and-frisk lui même, avoir été parent dans un quartier très à risque, je crois que j’aurais été en faveur, en autant qu’elle soit menée sans excès et pour un temps limité.
@Leonard1625 17:05
👍
J’ai l’impression que les Américains sont incapables de se boucher le nez avant de voter. Avec seulement deux partis, il me semble qu’il faut choisir le mieux et, n’importe qui est mieux que trump.
Ils n’ont donc rien appris de la dernière élection. Pour ne pas voter Hilary Clinton, ils se sont abstenus et ont donné le pouvoir au pire abruti, xénophobe, homophobe, menteur, narcissique, escroc que la terre puisse porter. Ils vont donc le reconduire au pouvoir.
Je me suis déjà bouché le nez et je ne m’en cache pas. Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
Tout à fait d’accord.
Efficace et censé.
Même si ce n’est pas d’une « moralité exemplaire », au moins les bases d’une democratie constitutionnelle pourraient être préservées et permettre à nouveau un debat dans une société ou les droits fondamentaux sont respectés.
Apres seulement, et dans ces conditions, on pourra « affiner le débat »!
Aujourd’hui tout est dévoyé par la violence verbale, la manipulation, le mensonge grossier, le racisme, le nepotisme, la prévarication et la destruction de toutes les valeurs de l’Amérique que nous aimons.
Que les démocrates arrêtent de se battre entre eux et combattent contre leur seul adversaire ! Et qu’ils réussissent.
Après on verra !!!
@leonard1625 – 17:05
‘Tant qu’au stop-and-frisk lui même, avoir été parent dans un quartier très à risque, je crois que j’aurais été en faveur …’
Mes excuses, mais vous devriez vous informer davantage sur le ‘stop-and-frisk’, un horrible programme qui a piétiné les droits, non pas de quelques individus, mais de centaines et de centaines de membres de la communauté noire et latino.
Nous avons eu droit à des excuses très récentes de M. Bloomberg sur ce programme; ‘sorry, too little, too late’.
L’appui à ce programme et son élargissement par M. Bloomberg sont suffisants pour le disqualifier de la course vers la Maison-Blanche et ce billet montre qu’on a pas oublié.
Mike Bloomberg: Shame On You!
Et envoyé nombre de jeunes des minorités visibles en prison pour possession simple, alors que les jeunes blanc, ne se faisant pas arrêter sur la rue, sont restés libres…
Le « stop-and-frisk » est un exemple-type de racisme systémique.
Gouter a sa propre médecine qu’on dit. J’aimerais juste que tous ceux qui se sont faits humilier par le gros gluant fassent la meme chose. Théoriquement il n’y a aucune raison que l’imbécile heureux obtienne un autre mandat. Handicapés, noirs, femmes, mexicains, classe moyenne, pauvres ,jeunes, environnementalistes ,militaires, scientifiques et j’ en oublie certainement plusieurs groupes mais si ceux ci se présentent aux bureaux de scrutin c’ est bye bye gros tas ! Pourquoi alors ai-je l’impression et la quasi certitude que ce n’ est pas le scénario qui va se réaliser ?
@apocalypse 17:19 Vous êtes-vous déjà placé dans les souliers de parents des quartiers en question? Pouvez-vous affirmer que cette politique n’a eu aucune incidence sur le nombre d’homicides? Supposons qu’il y a eu incidence, quel est le nombre de personnes que cette politique a sauvé? Bloomberg a tenté, de bonne foi, de désarmer des jeunes et cela lui vaut un « Shame On You » de votre part.
Bloomberg est très anti armes à feu. C’est fort inusuel pour un homme aussi riche, car les ultra riches n’ont pratiquement rien à craindre de la violence des gens moins fortunés.
@leonard 1625. 17:49
👍
@ leonard1625
Des dizaines de milliers d’armes ont été saisies. Les communautés noires et latinos sont celles qui ont été parmi les plus grandes victimes des armes à feu.
Les autres politiques mises en place par Bloomberg contre les armes à feu, expliquent en partie la forte diminution des meurtres dans le grand New York, dont il faut le rappeler, dont les communautés noires et latinos en étaient les principales victimes.
Il faut également rappeler que la politique avait pris naissance sous l’administration de l’ancien maire et était fortement poussée par les autorités policières de New York.
@Samati
💯excellent💯.Layla.
@Achalante 17:34 « possession simple » C’est un exemple d’excès. Seulement la possession d’armes interdites aurait du être criminalisée.
Je crois que si le but de Bloomberg est d’empêcher Sanders de gagner la primaire, il a encore un peu plus de 24h pour se désister et appuyer Biden. S’il reste jusqu’à mercredi, son demi milliard de pub aura été le pire investissement de sa vie. Et je n’en serai pas déçu.
@ monsieur8
Vous n’avez rien compris.
Le but de Bloomberg est de défaire Trump, peu importe les sommes qu’il devra y consacrer. Il n’achète pas la présidence, il essaie plutôt d’acheter la défaite de Trump.
Pour Bloomberg, Sanders présente trop de risques de perdre éventuellement contre Trump, compte tenu de sa personnalité controversé et du peu d’appui qu’il possède auprès des représentants et sénateurs démocrates.
Mayor Pete se retire de la course.
Pete Buttigieg s’est retiré des primaires.
Hé ben.
https://www.cnn.com/2020/03/01/politics/buttigieg-campaign/index.html
Mauvais timing!
Ça c’est la surprise quand même. Buttigieg qui se retire de la course avant le Super Tuesday.
Quel est le candidat qui peut vaincre Trump ? Que tous les autres se retirent…aucune importance !