Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au moment où Donald Trump semble se croire tout permis, le Sénat américain vient d’adopter une résolution bipartite destinée à limiter ses pouvoirs militaires. Selon le texte, le président ne pourra pas continuer une action militaire contre l’Iran au-delà de 30 jours sans l’accord formel du Congrès. La Chambre des représentants devra approuver à son tour cette résolution présentée par le sénateur démocrate de Virginie Tim Kaine (photo) dans la foulée de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, survenu en janvier dernier sans que le Congrès ait été avisé au préalable.

Le chef de la Maison-Blanche devrait utiliser son droit de veto pour bloquer la résolution. Les deux chambres du Congrès auraient besoin d’une majorité au deux tiers pour renverser un tel veto.

Huit sénateurs républicains ont approuvé la résolution, qui avait été dénoncée par le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell. Il s’agit de Mike Lee (Utah), Rand Paul (Kentucky), Susan Collins (Maine), Todd Young (Indiana), Jerry Moran (Kansas), Lamar Alexander (Tennessee), Bill Cassidy (Louisiane) et Lisa Murkowski (Alaska).

P.S. : Vous n’avez pas encore eu le temps de participer à la première campagne de financement de ce blogue en 2020, qui entame son avant-dernière journée? Je vous invite à le faire dès maintenant. Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif… si la tendance se maintien, comme dirait Bernard Derome.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

42 réflexions sur “L’Iran, le Congrès et le veto de Trump

  1. ghislain1957 dit :

    « Huit sénateurs républicains ont approuvé la résolution, qui avait été dénoncée par le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell. »

    Tweet storm à suivre dans 3, 2, 1…

  2. Pierre S. dit :

    ——————

    Trop crétin pour avoir du pouvoir mais pas assez pour être destitué.
    Les républicains sont vraiment niqué de la tête.

  3. ghislain1957 dit :

    « Huit sénateurs républicains ont approuvé la résolution, qui avait été dénoncée par le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell. Il s’agit de Mike Lee (Utah), Rand Paul (Kentucky), Susan Collins (Maine), Todd Young (Indiana), Jerry Moran (Kansas), Lamar Alexander (Tennessee), Bill Cassidy (Louisiane) et Lisa Murkowski (Alaska). »

    Est-ce que ses sénateurs souffriraient d’une maladie grave chez les républicains, c’est-à-dire l’apparition fortuite d’une colonne vertébrale?

    1. Madalton dit :

      Plus facile de voter contre Trump quand on sait qu’il a une porte de sortie avec son véto. PAs trop impressionné. C’est un début mais attendons de voir…

    2. onbo dit :

      Aucun n’est à risque en novembre, parce que aucun en réélection mais une exception compréhensible.

      Sauf Lamar Alexander, (Tennessee) qui se retire et qui laisse à son successeur un vote de près de 60%.

      Sauf Bill Cassidy, (Louisiane) qui se représente avec une avance confortable de 56%.

      Sauf la belle au bois dormant, l’exception du Maine, qui se représente et qui cherche un nénuphar où mettre enfin le pied afin de tenter de sauter par dessus la barre du tilt ou du toss up.

      https://en.wikipedia.org/wiki/2020_United_States_Senate_elections

  4. Mouski dit :

    Ils ne pourront pas arrêter cet imbecile, Mitch son chum lui a donné tous les pouvoirs. On n’est pas sorti de l’auberge car il se croit tout permis.

  5. Henriette Latour dit :

    Susan Collins???????

    1. Elle a peut-être eu sa leçon…

      1. Haïku dit :

        Touché ! 😉👌👌

      2. Dan Lebrun dit :

        … où une apparition?

      3. Mouski dit :

        Trop peu, trop tard!

      4. Madalton dit :

        L’important, c’est que la population ait appris et qu’elle se manifeste en novembre.

  6. Pierre dit :

    Est-ce que madame Collins croit encore que ce Potus peut être réformé…

  7. Layla dit :

    Pour moi, c’est une mention de blâme non verbale pour dire on est pas d’accord avec ce que tu as ordonné avec le Général Soleimani… C’est bon aussi pour la diplomatie avec l’Iran.

    Je suis heureuse qu’après la crise très colérique d’hier les 8 rébus n’ont pas fléchis. Parce que selon moi hier ce que les sénateurs ont présenté c’était la goutte qui a fait débordé le vase, dans sa tête de fêlé il y a mutinerie…et dans les faits c’est justement ce Kelly a dit, si l’ordre est illégal tu dois le dire.

    Watch out…les tweets du tweet…il a écrit cette semaine, à propos de cette histoire avec l’Iran dans mes mots ne laissez pas faire les démocrates. La gifle est double soit bipartite.

  8. Louise dit :

    « le président ne pourra pas continuer une action militaire contre l’Iran au-delà de 30 jours sans l’accord formel du Congrès. »

    Je ne comprends pas ce délai de 30 jours. Ça ne prend pas 30 jours pour tuer quelqu’un.
    Expliquez-moi quelqu’un s.v.p.

    1. gl000001 dit :

      Ca lui permet d’agir sur un coup de tête (une urgence) mais pas de continuer son action pour des mois et des années. C’est vrai que ce n’est pas grand chose.

      1. Madalton dit :

        30 jours, c’est long pour Trump. Il aura oublié ce dossier d’ici ce temps-là et aura mis le feu ailleurs.

    2. bloganon dit :

      Dans cette résolution. « au-delà de 30 jours » est de trop. Tiny peut très bien dire qu’il ordonne une action militaire de 29 jours et il faudra le laisser faire.

      1. onbo dit :

        La chambre peut proposer un amendement de son cru… genre non pas 30 jours, mais 3 jours seulement et retourner son amendement au Sénat pour délibération et action… Ce serait fichument de bonne …guerre..!

    3. InfoPhile dit :

      En effet, 30 jours, ça laisse amplement de temps pour provoquer un conflit important sans possibilité de retour. Surtout en mer de Chine ou dans le golfe persique.

      J’imagine qu’il faut prendre en compte que l’aspect symbolique de cette résolution.

  9. Mabuse dit :

    Veto, prochain appel..

  10. HebenMonVieux! dit :

    Hypocrites ou incompétents ? Ils lui ont signé un chèque en blanc la semaine dernière avec l’acquittement et ils pensent qu’il va s’arrêter parce qu’ils ont voter une loi? Je disais donc, vous voter pour hypocrites ou incompétents?

    1. gl000001 dit :

      Les deux !

  11. S’il y a seulement 8 sénateurs républicains qui ont voté pour la résolution on peut croire qu’il n’y en aura pas 12 de plus qui voteront contre son veto.

    Au moins il aura reçu un message même s’il s’en fout complètement.

    1. Madalton dit :

      Un autre dossier qui ne passera pas come une lettre à la poste pour les nominations de Trump à la FED.

      https://www.lapresse.ca/affaires/202002/13/01-5260812-le-senat-entend-les-allies-que-trump-veut-placer-a-la-fed-avant-de-voter.php

  12. HebenMonVieux! dit :

    Un message comme Collins pense qu’il a reçu? 🤣🤣🤣

    1. Exactement le même!

  13. papitibi dit :

    C’est ce bon Steve Bannon qui va être content!
    Ne disait-il pas HIER: Maintenant il [45] sait comment utiliser les pleins pouvoirs de la présidence. Les vierges offensées devront s’y faire.

    J’avais commenté que cette affirmation de Bannon risque de nuire à l’apprenti Dictateur:
    https://richardhetu.com/2020/02/12/la-citation-du-jour-ii-30/#comment-186626

    Hé bin! Quelques ‘vierges offensées’ – au sein du caucus sénatorial Répu – ne semblent pas avoir compris le caractère absolu des pouvoirs du toddler 45.

    Faut-tu être ingrat! Rudy! Enweille, va leur livrer une belle tête de ch’val bien saignante pour montrer à ces traîtres qui c’est qui est le boss icitte!

  14. gl000001 dit :

    Collins a des regrets. Elle a les bleus !! Le blues de la politicienne de suivre le ligne (mélodie) du parti mais se faire ramasser les électeurs dans son état ?

    Collins de blues
    faut que j’te jouse !!!

    1. Haïku dit :

      LOL ! 😉👌

  15. Danielle Vallée dit :

    Quelques vierges offensées…. Faites-moi rire. Ce sont les mêmes traîtres qui ont senti la haine du peuple lors de leur dernier vote et qui veulent dire plus tard: on a essayé…..vous pouvez me donner votre vote encore une fois.
    Ils n’auraient jamais voté en faveur s’ils n’étaient pas assurées de perdre à la fin. Trump va poser son véto.

    Et Louise a raison, dans 30 jours tu peux créer un désastre mondial.
    Déjà que la Syrie et la Turquie sont en train de s’assassiner mutuellement des soldats depuis 10 jours. Il ne manquerait plus que Trump au milieu de ce gâchis.

  16. Gilles Morissette dit :

    Que croyez-vous que l’Escroc-En-Chef va faire avec cette résolution?

    Comme je ne veux pas tomber dans ce type de scatologie, je vous laisse deviner la réponse.

    Les »Répugnants » sont vraiment ujne bande de connards. En acquittant leur « Mafieux de Boss », ils lui ont donné une licence pour faire ce qu’il veut quitte à transgresesr la Loi, la Constitution et les prérogatives du Congrès.

    Voilà que ces hypocrites pensent que l’Abruti-En-Chef va respecter une résolution limitant ses pouvoirs?

    ARE YOU KIDDING ME ?

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morrissette

      👍👏👏

  17. Layla dit :

    Dans les mains de DT, cette loi n’est pour ainsi dire pas contraignante de ce que je comprend, mais dans sa tête, oh my God…la vengeance va se multiplier encore, il n’a pas la pleine maîtrise du GOP, des sénateurs…oups non Mitch n’a pas la pleine maitrise des sénateurs, et à cause de la « faiblesse » de Mitch. 👿Tiny la terreur👿 vient de frapper un autre Waterloo. Pas bon du tout.

    1. lechatderuelle dit :

      Layla je ne crois pas…. les Républicains auront assurément pris le temps de lui expliquer 3 fois plutôt qu’une que ce « bonbon » aux démocrates demeure bien faible….
      De toute façon, trump ne veut pas de guerre malgré son discours agressif….

      alors cette « ceinture de sécurité » est superflue… car, il me semblait que c’était pratiquement obligatoire que les chambres soient informées et qu’elles entérinent l’ordre…..

      1. Layla dit :

        @Lechatderuelle
        « car, il me semblait que c’était pratiquement obligatoire que les chambres soient informées et qu’elles entérinent l’ordre »
        Ce qu’il n’a pas fait la dernière fois alors que le ❓groupe des 8 ❓auraient dû prendre part à cette décision du moins en être informé…

  18. Mario Dupuis dit :

    A toux ceux qui critiquent les « ripouxblicains » (avec raison…) n’oubliez pas que Trump n’est PAS le seul a gouverner avec le mensonge et la tricherie. Pensez a Poutine, le president de la Chine et beaucoup d’autre « cheufs » d’etat. Et j’inclus la-dedans certains premiers ministres provinciaux au Canada.

  19. lechatderuelle dit :

    Les Républicains tentent de se refaire, en partie, une certaine virginité….

    ils ont beau être partisans, ils ne sont pas tous cons comme des manches…..

    la dérive trumpienne ouvre une brèche que n’importe quel autre prochain Président pourra suivre…. et imaginons un autre hurluberlu dans le genre de trump mais avec les 2 chambres avec lui…….peu importe le parti….

    ça laisse froid dans le dos….

  20. treblig dit :

    Bolton parti, qui va devenir le boute-feu à propos de l’Iran? Pompeo et\ou les sénateurs républicains ?

    Les sondages indiquent que les américains en ont marre des guerres perpétuelles comme l’Afghanistan ( qui d’ailleurs devrait se terminer bientôt en laissant la place au Taliban selon les informations du NYT). Finis les interminables bourbiers vietnamiens, afghans, yéménites ou Iraquiens qui coûtent une fortune.

    Alors, une guerre longue durée avec l’Iran ? je n’y croit pas.

  21. Loufaf dit :

    Maintenant que le gros despote a acquis le pouvoir absolu grâce au sénateurs républicains, il utilisera son veto contre l’ Iran, juste pour montrer,c’ est qui le boss. Et les dissidents d’ aujourd’hui, ne voteront pas pour contrer son veto, bien trop lâches pour contredire leur boss.

  22. Capitaine B dit :

    Alors il se passe quoi après 30 jours?

    On retire les troupes en disant aux Iraniens:  » Cessez le feu, on être rentré pour souper »? « Désolé du dérangement, on oublie tout »?

    À part la guerre de 6 jours, vous en connaissez plusieurs qui ont duré moins de 30 jours?

  23. papitibi dit :

    Voilà que ces hypocrites pensent que l’Abruti-En-Chef va respecter une résolution limitant ses pouvoirs? – Gilles Morissette 15h26

    Bof!

    Caius Perfidus Despotus 45 peut bien évaluer comme le caractère ABSOLU de ses pouvoirs, il y a quand même près de 15% des Sénateurs de son propre camp qui exprime un sérieux désaveu.

    Quinze pour cent d’un petit groupe d’élus qui dépendent de la bénédiction du nabab pour leur réélection en novembre 2020 ou dans quelques années, selon l,échéance de leur mandat

    Bien sûr, tous les Sénateurs ne sont pas des Einstein mais leur compréhension de la chose politique est quand même supérieure à celle de l’électeur lambda. Quoique, à regarder aller Mitch McConnell, un doute s’installe!

    Quand même… j’espère que la campagne 2020 des Démocrates saura exploiter le filon de cette rebuffade. Et matraquer. Et matraquer encore. Ça va ‘énarver’ Porcinus 45 et susciter chez lui des réactions improvisées, dont l’expérience démontre qu’elles sont elles-mêmes susceptibles d’alimenter le ‘débat’.

    Sur ce, l’Abitibi, à matin, c’est frette en tab… Moins 35 à mon lever, avec un ressenti à moins 45. Scusez, mais je r’tourne sous mes draps. Y a toujours bin des limitesà l’auto-flagellation!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :