Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Selon les résultats officiels dans 62% des sites de caucus, Pete Buttigieg devance ses principaux rivaux, Bernie Sanders, Elizabeth Warren et Joe Biden, dans la course aux délégués mis en jeu par l’Iowa.

Buttigieg 26,9%
Sanders 25,1%
Warren 18,3%
Biden 15,6%

Sanders mène dans le vote populaire, une donnée symbolique :

Sanders 28,2%
Buttigieg 27%
Warren 22,3%
Biden 14,1%

Ces résultats illustrent la force de l’organisation mise en place par Buttigieg à la grandeur de l’Iowa. L’ancien maire de South Bend peut rêver à une victoire au New Hampshire, où des sondages l’ont placé en tête au cours des derniers mois. Pour le reste, c’est à voir.

Les résultats sont moins éclatants pour Bernie Sanders. Mais ils sont franchement décourageants pour Joe Biden, qui se présente comme étant le plus apte à vaincre Donald Trump.

Cela dit, il reste encore beaucoup de résultats à venir.



72 réflexions sur “Caucus d’Iowa : les premiers résultats

  1. Ziggy9361 dit :

    Les gens sont-ils tannés que les sondages tentent de leur enfoncés dans la gorge Biden sur la prémisse non prouvé qu’il est le mieux placé pour battre le capo di capi El Poltron..

    1. P.L. dit :

      Ce qui m’énerve surtout avec le discours autour de la candidature de Biden, c’est qu’on le présente comme l’unique candidat modéré pour éviter une victoire de l’aile progressiste représentée par Warren et Sanders. Or, il y a Buttigieg et Klobuchar qui sont d’excellents candidats modérés. Ok, Buttigieg est homosexuel, et plusieurs américains ne sont pas prêts pour ça (comme le montre bien cet article https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/04/01-5259542-dans-liowa-une-electrice-de-buttigieg-veut-changer-son-vote-parce-quil-est-gai.php), mais que reproche-t-on à Amy ?

      1. Il faut croire que cette électrice n’a pas suivi sa campagne de près. Son homosexualité a été l’une des premières choses que nous avons appris sur lui…

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Exactement !

      3. Stéphane dit :

        @P.L.
        « Buttigieg est homosexuel, et plusieurs américains ne sont pas prêts pour ça »
        Vous croyez? J’ai lu l’article, merci. Une femme parmi plusieurs dizaines de milliers…

        Les EU ont élu (et réélu) un noir, une femme (si on tient compte du nombre de votes, comme cela devrait) et sont peut-être prêts pour un gai, si ça vaut le coup. Et avec Buttigieg, qui monte en flèche, je crois, comme le souligne

        marie4poches
        « Son homosexualité a été l’une des premières choses que nous avons appris sur lui… »

        que quelques ignares ne feront pas le poids.

        Cela dit, il devra être convaincant (pas pour moi mais pour les Américains) devant l’oncle Donald. On s’entend que ce dernier ne le ménagera pas, mais Pete s’assume et est sûr de lui. Peut-être juste un peu jeune.

  2. Madalton dit :

    Trump devra demander de la dirt sur Buttigied maintenant que Biden n’est plus une menace. 🤠

  3. _cameleon_ dit :

    Wow ! Pete Buttigieg !

    Who whould have guessed ?!?

    Renée Claude – C’est le début d’un temps nouveau

    https://www.youtube.com/watch?v=LXiZVX3MH-s

    Mais bon voyons voir 😉

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Bon rappel !

      RE: « C’est le début d’un temps nouveau. »….
      Ajout:
      -. »Le crie d’un(e) nouveau-né(e) est la mélodie de la vie. »(S. Lambert).

      (PS. Coïncidence…
      Un collègue/musicien était le directeur musical de Renée Claude).

    2. karma278 dit :

      +1

  4. Mouski dit :

    Pour cette bande d’imbéciles, être homosexuel est considéré comme de “la dirt”. Mais malgré tout, je souhaite ardemment que Buttigieg obtient le ticket démocrate. Je comprends que les repus vont tenter de le détruire mais s’il peut bien s’entourer, il pourrait nous débarrasser de cet ordure de président.

  5. Les résultats seront bien différents dans les états ayant une communauté plus grande d’afro-américains.
    Biden montera en flèche et Buttigieg va couler à pic.

    1. Stéphane dit :

      @marie4poches

      Bien vrai, surtout grâce à l’héritage de Barack Obama.

  6. Martin cote dit :

    Trump a eu çe qu’il voulait avec son procès en destitution….affaiblir Biden et peut-être même clouer le clou ….Sanders….Buttigieg….pas sur qu’ils ont çe qu’il d’autres pour battre Trump…il va jouer sur le socialisme pour ne pas dire communiste pour dénigrer Sanders et pour Buttigieg…il est certain qu’il va capitaliser sur son homosexualite…..Bloomberg s’en vient…

  7. titejasette dit :

    C’est depuis (hier soir) plus précisément tot ce matin que Buttigieg déclare à qui veut l’entendre qu’il est LE gagnant.

    Parmi les photos qui coiffent ce billet, je trouve qu’il est le + sympa, le + jeune, le + beau….

    C’est vendu, je vote pour lui !… Attendez OK il y a la « dirt » pcq il est marié ? On a eu un premier président afro-américain. Qui l’eut cru ? Méliana et les dames de joie, c’est beaucoup plus de « dirt ». Mais ça ne compte pas ?

    Il reste Bloomberg. On verra…

  8. Louise dit :

    Buttigieg est mon préféré depuis le début de cette course mais je dois dire que je perdais peu à peu espoir devant les sondages décevants. Avec le résultat d’aujourd’hui, je recommence à espérer.
    Je suis tannée d’entendre dire que les américains ne sont pas prêts pour élire un homosexuel. Les Républicains ne sont pas prêts mais de toute façon, ils ne voteront pas pour un démocrate.
    Si Trump ose se moquer de son homosexualité, sa bande de tarés va l’applaudir mais ça pourrait être la goutte de trop pour le reste de la population.

    1. J’ai bien peur que sans l’appui des afro-américains il ne puisse aller bien loin. La population de l’Iowa est plutôt blanche.

  9. titejasette dit :

    « Trump’s public approval rating has hit the highest level of his presidency — 49% — in Gallup’s poll of registered voters.

    The poll was conducted during Trump’s ongoing impeachment trial in the Senate.

    The survey found the public evenly divided at 50% percent on the question of whether Trump deserves to be elected to a second term in the White House in November. »

  10. Toile dit :

    Participation moindre, fait il le rappeler mais je suppose, à tort ou à raison, que cette distribution pourrait s’appliquer si il y avait eu plus de votants. Reste que Biden a l’air d’être sur une voie d’évitement alors que Buttigieg surfe sur une vague. Par contre, je note que tant l’aile modérée que celle plus « radicale » se talonnent de près. On s’en sort pas. Et sa Capoterie va amorcer sous peu des slaves d’insultes.

    1. RICK42 dit :

      « …des slaves d’insultes  »
      Plutôt « …,des salves…. » c’est Mélaminia qui est slave.😉

  11. HS

    Collins votera en faveur de l’acquittement de 45 sur les deux motifs de destitution………

    1. marcandreki dit :

      Et elle perdra son poste de sénatrice…

  12. Brice de Nice dit :

    La saga d’impeachment a détournée l’attention de la catastrophe qu’est la campagne de Biden. Plus souvent qu’autrement, il s’adresse à des foules d’une quarantaine de personnes et il semble complètement dépassé par les évènements; confus, cherche constamment ses mots, perd le fil de ses idées, etc.

    Mais bon, il demeure tout de même en bonne posture puisqu’il peut compter sur le bloc monolithique qu’est le vote afro-américain. Ça devrait être suffisant pour lui procurer la nomination, advienne que pourra pour la suite.

    1. Toile dit :

      «  il semble complètement dépassé par les évènements; confus, cherche constamment ses mots, perd le fil de ses idées, etc »
      Avec un peu plus, soit des mensonges, des âneries, des propos haineux, de la magouille avec «  je sais pas mon hymne national, ni où est Porto Rico, etc, et on aurait à vous croire trumpitude en peinture !

      1. Parlant hymne national…ce n’est pas justement 45 qui parlait de lui porter respect?

        https://www.miamiherald.com/news/politics-government/article239918518.html

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        😉 !
        Charles Dutoit serait jaloux ?

  13. Apocalypse dit :

    @Louise – 18:09

    ‘Buttigieg est mon préféré depuis le début de cette course…’

    Moi aussi! Après l’avoir entendu quelques fois en entrevue, il m’avait convaincu!

  14. Apocalypse dit :

    @Brice de Nice – 18:20

    Choisir Joe Biden pour représenter les démocrates, je pense que c’est prendre tout un risque. Comme vous dites, on a la sérieuse impression qu’il n’est pas 100%, loin de là, de ses capacités intellectuelles.

    Imaginer de longs mois d’une campagne éreintante contre Donald Trump, pas certain même qu’il la terminerait. D’ailleurs, après l’hospitalisation récente de M. Sanders, un vote pour lui est aussi prendre tout un risque.

    L’orientation sexuelle de M. Buttigieg va sans doute finir par jouer contre lui et comme ça serait malheureux. Un bon candidat, jeune et inspirant qui redonnerait espoir à ce pays après le désastre de la présidence de Donald Trump.

    Je me prends à espérer un (petit) miracle.

  15. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 17:55

    ‘Les résultats seront bien différents dans les états ayant une communauté plus grande d’afro-américains.
    Biden montera en flèche et Buttigieg va couler à pic.’

    Si les afros-américains se comportent ainsi, c’est ce qu’on appellerait ne pas travailler pour ses propres intérêts. Comme je disais ci-dessus, un vote pour Joe Biden, c’est prendre tout un risque et on peut se demander, si ça n’aiderait pas la cause de Donald Trump, un raciste notoire.

    1. Achalante dit :

      Je ne crois pas. « (…) Pete Buttigeig, for example, has promoted this path while going after Medicare for All as divisive and unrealistic, saying candidates that support single-payer aren’t showing “enough regard for the American people to make their own decisions. » » (sur politico.com) C’est un point de vue faussé, promu par les républicains. Cela ignore totalement le fait que d’avoir une assurance privée diminue en fait les choix des assurés, puisque les assurances couvrent les frais… Dans certaines cliniques et hôpitaux seulement. Même avec une bonne assurance, un accidenté peut se retrouver avec des dettes faramineuses parce qu’il a été amené au « mauvais » hôpital.

      Et il est pour une augmentation des dépenses de la Défense. (Qui coûte déjà plus cher en pourcentage que presque tous les autres pays; je ne suis pas sûre pour la Corée du Nord…)

      Je peux vous assurer que ce n’est pas parce qu’il est gai (je vous épargnerai le « j’ai des amis gais »), mais j’ai vu quelques histoires à son sujet qui l’ont fait descendre nettement dans ma liste de préférence. Bon, c’est vrai, c’est surtout sa position sur Medicare for All. Il est plus que temps que les États-Unis rejoignent les payés avancés dans ce domaine. Mais en même temps, la peur du « socialisme » pourrait rendre le MfA dur à vendre.

  16. Loïc Duplantis dit :

    Biden est très content du fiasco à Iowa pour éloigner l’attention de sa débâcle. Toutefois presque tous allais en sa défaveur en partant en Iowa donc il ne faut pas prendre ça comme une catastrophe pour Biden. À l’inverse Buttigieg doit être en ta***nak que le fiasco en Iowa aille fait de l’ombre sur sa victoire, mais au moins il a bien réagi depuis hier soir pour se démarquer comme le vainqueur. C’est quand une victoire incroyable pour quelqu’un qui était un nobody il y a un an.

  17. FlorentNaldeau dit :

    Si les résultats finaux reflètent ces donnés intérimaires, autant BS que PB pourront s’attribuer la victoire: le premier celle du vote populaire et le second pour la répartition des délégués (cela ne vous rappelle-t-il pas un autre résultat, présidentiel celui-là?). Même s’il arrive deuxième en nombre de délégués, PB sera considéré comme gagnant puisqu’il aura dépassé les attentes, alors que BS aura au mieux fait ce qu’on attendait de lui. Et PB pourra se présenter (pour au moins un certain temps) comme celui qui peut faire le point entre les grandes tendances au sein du parti; il a certainement bénéficié d’être le second ou troisième choix lors des réattributions successives des appuis des participants aux caucus hier soir.

    Il ne faut pas oublier toutefois que malgré l’impact psychologique de ces premier résultats, l’Iowa ne décide pas de l’issue de l’ensemble des primaires. Ce processus est en fait la somme des résultats dans tous les états et territoires; ceux-ci sont souvent divergents et mêmes contradictoires d’une région du pays à l’autre. On se dirige peut-être vers une convention Démocrate où le résultat ne sera pas connu d’avance et dont l’issue dépendra du jeu des alliances d’un tour de scrutin à l’autre, ce qui ne s’est pas vu depuis des années.

    SI j’avais à conseiller le parti Démocrate, je leur recommanderais de ne publier les résultats complets des caucus que demain. L’attention médiatique au cours des prochaines heures sera réservée au discours sur l’état de l’union prononcé plus tard ce soir et les questions qu’on se pose (DT parlera-t-il de la destitution, ridiculisera-t-il l’autre parti pour le fiasco des caucus, fera-t-il un discours partisan?). En arrière-plan il y aura tout de même la question des résultats complets de l’Iowa. Et si la nouvelle est publiée demain matin par exemple, avant le vote au Sénat, cette info éclipsera dans les médias (dont la durée d’attention équivaut à celle d’un moucheron) les discussions sur le discours de DT et lui volera la vedette. Non seulement les Démocrates accapareront ainsi l’attention, mais en plus ils feront rager ce pauvre DT, privé ainsi des projecteurs qu’il affectionne tant.

  18. Haïku dit :

    HS, quoique…

    C’est mardi :

    -« Pour tromper un rival, l’artifice est permis.
    On peut tout employer contre ses ennemis. »(Trump/Cardinal De Richelieul).

    -« J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer. »(Trump/Racine).

  19. Bogart dit :

    HÉHÉ !! Buttigeig est l’homme qu’il faut pour battre trump. Déjà d’avoir avoué son homosexualité à la nation démontre beaucoup d’honnêteté ce qui lui donne de la crédibilité, il a 2 ans d’expérience en politique avec un parcours où il a affronté la corruption au sein de la police où il était maire, il est très calme, il parle 8 langues donc il a un levier fantastique lorsqu’il s’adressera à différentes communautés, c’est un militaire, un pratiquant et il parait bien. Je pense que les madames de l’iowa ont montré à la nation qu’elles sont tannés de la haine qui sort de la bouche de trump et surtout que maintenant elles ont peur !! Buttigeig il dégage rassurant.

  20. Charles Eyaa dit :

    Je pense que ce qui s’est passe hier va favoriser Bernie Sanders. Il y a un sentiment qu’il y a des magouilles dans l’air et c’est en plein dans la narrative de Sanders. Les progressistes vont se rallier a lui, un peu comme quand Warren a essaye de l’attaquer il y a 2 semaines.

  21. Achalante dit :

    Hm. Par ailleurs, il y a des rumeurs qui courent comme quoi M. Buttigieg aurait investi dans la compagnie qui a créé l’application à la source du problème… Vrai? Faux? Aucune idée. Mais si c’est vrai… soit il a misé sur un mauvais cheval, soit il a misé sur le « bon ». Mais je ne veux pas partir de fausses accusations; c’est plus que j’aimerais savoir si la rumeur est vraie, ou si c’est de l’intox.

    1. loup2 dit :

      @Achalante
      Vous avez des sources au sujet de ces «rumeurs»?

      1. Achalante dit :

        Un commentaire dans un autre forum, qui référençait (peut-être?) twitter. D’où le terme « rumeur », et la possibilité d’intox. Si j’avais quelque chose de ferme, j’aurais utilisé d’autres termes. Je peux probablement le retrouver, si c’est important.

    2. spritzer dit :

      @Achalante

      C’est un supporteur de Buttigieg, un milliardaire qui financé avec d’autres la compagnie qui a créé le logiciel qui a foiré… https://thegrayzone.com/2020/02/04/pro-israel-buttigieg-seth-klarman-iowas-voting-app/

      1. Achalante dit :

        Ah, ça pourrait facilement être mélangé, entre « supporteur » et M. Buttigieg lui-même, et être la source de la rumeur. Merci de la précision.

  22. arizonarc dit :

    Buttigeig est mon premier choix depuis le premier débat. Il est brillant, il est en contrôle de ses émotions et surtout il est préoccupé par le futur de son pays. Je suis donc ravi de constater que les gens d’Iowa aient aussi remarqué ses qualités supérieures. S’il cumule d’autres bons résultats dans les prochaines primaires,Trump tentera peut-être de l’agacer au sujet de son homosexualité mais, ça pourrait s’avérer être un jeu dangereux. Ceux qui pourraient être offensés par la situation maritale de Buttigeig sont déjà des suppôts de Trump à quelques exceptions près.Jusqu’à aujourd’hui, j’ai craint que les prochaines élections américaines consisteraient en un affrontement entre septuagénaires avancés.
    C’est encore une crainte surtout que Bloomberg semble vouloir mettre les sommes qu’il faut pour devenir le choix démocrate. Mais, je perçois une petite lumière au bout du tunnel. Je souhaite qu’elle s’amplifie.

  23. Layla dit :

    HS
    Est ce normal que William Barr est entrer en même temps que les membres du cabinet ?

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Très bonne question.

      -« Aujourd’hui, l’instruction ne se fait pas dans le cabinet du juge, mais sur la place publique. »(E. Brieux).

  24. Igreck dit :

    @Louise et cie
    « Je suis tannée d’entendre dire que les américains ne sont pas prêts pour élire un homosexuel.
    Si Trump ose se moquer de son homosexualité, sa bande de tarés va l’applaudir mais ça pourrait être la goutte de trop pour le reste de la population. »
    En 2008 les Amers ont osé avec un candidat noir. 2016, voyez le coup de barre de 180 degrés qu’ils ont donné après avoir dénigré (ici un mauvais jeu de mot aurait été trop facile) cet excellent président pendant 8 ans. Vous croyez sincèrement qu’ils sont prêts pour un président gai. Dans ce pays socialement arriéré qui carbure au bondieuseries et qui ont une Constitution vieille de 250 ans et un livre de contes de 6 000 pour régir leur vie !?! Come on !

    1. kintouai dit :

      @lgreck Vous avez parfaitement raison.

      De toute manière, avec le cafouillage démocrate dans cette primaire de l’Iowa, les Dems viennent de démontrer qu’ils n’ont pas l’étoffe pour gouverner. Triomphe assuré du Gros Taré en novembre prochain, maintien de la majorité ripouxblicaine au Sénat, voire renversement de la majorité démocrate à la Chambre des représentants.

      Va falloir s’y faire ! Le peuple américain est trop débile pour élire des socialistes, des homosexuels, etc., peu importe leurs compétences. Ils préfèrent se faire entuber par la Grosse Merde qui ment comme elle respire et par la bande de scélérats qui font dans leur froc dès que le Cheuf ouvre sa sale gueule.

      Le seul espoir, c’est la petite bébitte appelée coronavirus qui, si elle continue ses ravages, pourrait faire entrer le monde en récession et péter la balloune des décérébrés.d’Amères Loques qui se croient redevenus invincibles sous la houlette de leur Führer bien-aimé.

      Mince espoir, certes (qui rappelle la fable du Lion et du Moucheron), mais qui sait ? Ce sera peut-être ce moucheron qui mettra le Roi du Mensonge et de la Crapulerie à terre.

      1. gl000001 dit :

        « les Dems viennent de démontrer qu’ils n’ont pas l’étoffe pour gouverner. »
        Vous n’y allez pas avec le dos de la main morte ! Quelle généralisation !
        Aux Midterms, ils ont fait sortir le vote et ce fut un assez bon succès. Maintenant, un problème dans un état et ils sont pourris !

      2. Igreck dit :

        @gl000001
        Vous savez, parfois, on n’a pas le loisir de se tromper !

  25. Ziggy9361 dit :

    Présentement j’écoute le gros taba….c en train de déliré en direct,je peux vous assuré que le thermomètre des mensonges va explosé je me demande comment Mme.Pelosi fait pour ne pas lui trancher la gorge elle doit bouillir de l’intérieur

    1. gl000001 dit :

      C’est de la corde pour se pendre. Ca va peut-être réveiller quelques-uns de ses déplorables.
      Mr Haïku … une petite citation sur l’espoir ?

      1. Haïku dit :

        Uh oh.

        -« Inutile d’employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d’un fantôme. »(J. Rostand). 😉

      2. gl000001 dit :

        Hahaha !!

  26. Samati dit :

    Mme Pelosi a déchiré sa copie à la fin du discours. Un discours électoral visant la clientèle des Afro-américains et celle des latinos. Une tentative de démontrer qu’il n’est pas raciste.

    1. spritzer dit :

      Un discours sur l’état de l’Union et son décorum à mille lieues de ceux de Poutine.

    2. xnicden dit :

      Je viens de voir! C’est la seule chose que méritent ses mensonges et fausses promesses.

    3. xnicden dit :

      Comme d’autres l’ont souligné, le gars qui invoque Harriet Tubman dans son discours est le même qui a bloqué la décision de la mettre sur un billet de banque. En somme un condensé de la pensée de Trump sur les relations raciales.

  27. Boozadvisor dit :

    Sur le sujet du billet : Pour moi il est le symbole de l’espoir depuis le début! J’ai regardé CNN pendant l’étrange cirque qu’est les caucus, et j’étais ravie de voir autant de gens gonflant ses rangs même si c’était visiblement près des autres meneurs. En comparaison, les p’tites gangs à Joe faisaient limite pitié!

    ——
    HS même que les autres :

    Je me suis tapé le discours partisan de l’étron. J’ai vociféré quelques fois en direction de l’écran, particulièrement quand la médaille à été remise à la vidange cancéreuse (au propre comme au figuré) et encore plus fort juste après le discours, au moment où d’innombrables licheux de son postérieur se pressaient pour serrer une main que je ne peux qu’imaginer molle.

    Ceci étant dit, beau discours de réponse de la part des Démocrates.

  28. Layla dit :

    Quand il y a eu le vote en décembre à Nancy Pelosi a interdit les gens d’applaudir en guise de respect selon moi, mais ce soir enough it’s enough Elle a déchiré son discours, et elle a bien fait. Il a ce qu’il mérite. Je suis avec elle.

  29. Stéphane dit :

    Le plus grand soir du menteur,
    pour le plus grand menteur de l’histoire.

    1. xnicden dit :

      Vous donnez beaucoup à réfléchir en une phrase.

  30. Brice de Nice dit :

    Mon grand-père me disait souvent que la rancœur était l’émotion la plus laide qui soi.

    Et elle ressort de toutes les pores de peau de Mme Pelosi. Je m’attends à beaucoup mieux d’une aussi grande dame. Qu’elle laisse ce genre de comportement enfantin aux AOC et Tlaib de ce monde.

    1. Benton Fraser dit :

      Vous savez, chez les républicains et surtout chez Trump, la rancoeur, c’est pas mal à la puissance 10!!!

    2. loup2 dit :

      Elle eu cette réponse au sujet de son geste – « parce que c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives ».
      Bravo madame.
      Pour ce qui est du grand-père disait, je vais me contenter de celui de Boucar !

      1. Haïku dit :

        Ajout…

        -« Le rire, disait un grand penseur, c’est un peu comme les essuie-glaces.
        Ils n’arrêtent pas la pluie, mais ils permettent d’avancer. »(Boucar Diouf).

      2. Brice de Nice dit :

        @loup2 Ça démontre qu’elle a complètement perdu le contrôle. Elle est normalement capable de gérer ses émotions mais ce geste, digne d’une gamine de 7 ans qui vient de de faire dire qu’elle n’aura pas de dessert ce soir,… c’est vraiment désolant.

      3. Benton Fraser dit :

        @Brice de Nice

        Êtes-vous sûre que vous ne confondez pas avec Trump et ses twittes journaliers d’enfant de 7 ans (ou 4)?!?!?!

    3. gl000001 dit :

      « Qu’elle laisse ce genre de comportement enfantin aux AOC et Tlaib de ce monde. »
      Et surtout à Impeached trump qui a déchiré tout ce que Obama a fait de bien !
      Déchirer un papier … vous déchirez votre chemise pour pas grand chose.

      1. M.Rustik dit :

        Disons que dans le siège présidentiel que c’est une femme. Que celle-ci présente un discours saupoudré de plusieurs mensonges (devraient dire « des mensonges saupoudré d’un peu de discours ») et qu’un homme à l’arrière déchire sa copie du discours. Je suis à peu près certain qu’il y a très peu de gens qui associeraient se comportement à un comportement enfantin.

        Personnellement je salue le geste qui était pratiquement le seul geste non grossier à poser à ce moment.

  31. titejasette dit :

    Pour mieux le connaitre, un peu de lecture

    https://www.nytimes.com/interactive/2020/us/elections/pete-buttigieg.html

  32. titejasette dit :

    HS

    « State of the Union: Bernie Sanders says Trump lacked the ‘courage’ to mention climate change during speech »

    Trou de mémoire ? Non c’est ce trou dc découvert par…

    Un trou d’une taille importante a été détecté par des scientifiques américains dans l’ionosphère de la Terre. Selon eux, cette apparition est due au réchauffement soudain de la stratosphère.

    Source: https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201808091037584136-terre-trou-atmosphere-science/

    1. gl000001 dit :

      C’est le spray-net et le spray-tan d’Impeached trump qui a causé ce trou ! 😉

  33. Ziggy9361 dit :

    @Brice de Nice. ..c’est à se demander si vous avez écouté la longue série de mensonge éhonté du discours écrit sans doute par un larbin qui s’est contenté de piger dans les mensonges habituel de l’ordure et qui curieusement son une suite de fabulation qu’il se construit au fil du temps.
    Contrairement à vous j’ai trouvé Mme.Pelosi stoïque et très digne et personnellement je n’attendais rien de moins à ce qu’elle déchire ce torchon,tant qu’à moi elle aurait du lui lancé les morceaux par la tête à ce gros imbécile.

  34. Mabuse dit :

    @ Brice de Nice

    Pelosi à Trump: « MENE, MENE, TEKEL, PARSIN »

  35. Gilles Morissette dit :

    Les primaires de l’Iowa sont un gâchis à oublier pour les Démocrates. Une erreur de parcours qui va leurs rester collé longtemps à la peau.

    Du tavail d’amateurs, d’incompétents fait par des « ticounes » qui ont travaillé avec une technologie qu’il ne maîtrisait pas.

    Les Démocrates pourraient en payer leur prix car leur crédibilité en a pris un coup et en politique, la crédibilité fait foi de tout.

    Les Démocrates se sont tirés dans le pied. Les résultats d’aujourd’hui n’ont aucune valeur car il ya aura toujours un doute sur leur validité.

    Donc, je me fiche un peu des résultats et je ne tirerai aucune conclusion là-dessus.

    Ils auront de la difficulté à se remettre ce ce faux-pas quoiqu’en politique surtout dans le « Shit Hole Country », tout est possible.

    Après tout, le président de ce pays n’est-il pas un escroc et une fripouille?

    Bonne chance aux Démocrates pour la suite des choses. Ils en auront bien besoin !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :