Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En 2019, l’image qui reste du discours sur l’état de l’Union est celle de Nancy Pelosi applaudissant ironiquement à la prestation de Donald Trump. Cette année, ce sera celle de la démocrate de San Francisco déchirant le discours très clivant du président. Encore une fois, elle a volé la vedette, pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon.

Dès le début, on sentait la tension. Alors que Trump lui remettait sa copie du discours, la présidente de la Chambre des représentants lui a tendu la main, qui a été ignorée par Trump. Difficile de savoir si le président était seulement trop concentré, n’ayant pas serré la main de son vice-président non plus. L’image a vite suscité les commentaires des médias. Et pendant tout le discours sur l’état de l’Union, les caméras, tout comme les commentateurs, ont observé la moindre réaction de Nancy Pelosi. Notamment un signe de désapprobation de la démocrate lorsque Trump s’est attardé sur la question de la santé.

 «Nous ne laisserons jamais le socialisme détruire les soins de santé», a-t-il dit.

Mais c’est après la prise de parole de Trump qu’elle commettra son geste le plus remarqué : déchirer le discours du président devant les caméras.

Pelosi semble avoir voulu gagner la guerre de l’image. Déjà que, comme toutes les femmes du caucus démocrate, elle portait le blanc, en l’honneur des suffragette, et pour ainsi défendre les droits des femmes. Au-delà de la cause, le moindre de ses mouvements devenait ainsi hyper visibles en contraste avec les teints sobres du Congrès.

Trump a fait dans son discours exactement ce qu’on attendait de lui : donner un côté suspense de télé-réalité à sa prestation, se vanter d’une économie forte ou d’une réforme du système pénal (des allégations qui ont fait sourciller tous les vérificateurs de faits des médias américains), ridiculiser les problèmes du caucus de l’Iowa de lundi soir.

Fait marquant : il a salué l’animateur de radio conservateur Rush Limbaugh, qui se trouvait dans la loge de la première dame un jour après avoir annoncé à ses millions d’auditeurs qu’il souffrait d’un cancer du poumon avancé. Il a même décerné en direct, par l’entremise de Melania, la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine accordée aux civils, à ce personnage accusé de misogynie et de racisme depuis le début de sa longue carrière.

Mais c’est Pelosi qui a fourni à un discours presque prévisible son côté spontané. Elle un troll. Interrogé à la sortie de l’hémicycle sur son geste, elle a déclaré qu’il s’agissait de la «chose la plus courtoise à faire considérant l’alternative». Et vlan!

Mais qui sort vraiment gagnant de ce jeu. Elle ou Donald Trump? Depuis mardi soir, le débat est ouvert.

(Photo Reuters)

134 réflexions sur “Pour ou contre le geste de Pelosi?

  1. Gilbert Duquette dit :

    Limbaugh avec un cancer du poumon avancé Enfin un peu de justice en ce bas monde

    1. Cyto dit :

      C’est un personnage antipatique, le mot est faible, mais un cancer du poumon, ce n’est pas de la justice, c’est une horreur. La justice, ça aurait été que la loi lui impose des pénalités pour ses propos, que le public l’abandonne, dégouté. À la place, il s’est fait honorer publiquement. Pas de justicie ici.

      1. Igreck dit :

        Mais comme il n’y a plus de Justice (avec un grand J) depuis 3 ans dans ce pays !!!

      2. constella1 dit :

        Voyez la différence entre ces deux femmes
        Mme Pelosi
        comme toutes les femmes du caucus démocrate, elle portait le blanc, en l’honneur des suffragette, et pour ainsi défendre les droits des femmes
        Et Mélanie
        Assise dans la loge avec un misogyne et raciste lui remettant une médaille prestigieuse
        Quelle contraste mais en même temps pas étonnant
        La première dame qui vit de toute façon avec un grand misogyne
        quel beau cadeau elle fait aux femmes de ce pays wow
        Une con…. de première ordre tant qu’à moi
        Qui se ressemble s’assemble !

    2. Achalante dit :

      Il ne faut pas se réjouis du malheur d’autrui… Mais j’avoue que c’est dur, dans ce cas. Il reste un humain avec de la famille; je vais me le répéter plusieurs fois.

      1. Achalante dit :

        Zut. « Réjouir », bien sûr.

    3. J.C.Virgil dit :

      On pourrait même dire la seule justice en ce bas monde …tout le monde a une fin . Comme le chantait Luc De Larochellière : *Mon dieu promet moi que l’enfer existe…*

    4. Dan Lebrun dit :

      Si j’en étais à mes derniers milles, j’aurais autre chose à faire que d’aller voir Trump déblatérer des menteries. La pitié, c’est pour les chiens.

    5. Pierre dit :

      @Gilbert
      On ne souhaite jamais de mal à son suivant…mais il y a quelques exceptions, et, Rush fait partie de ce groupe… je trouve approprié la réaction de Nancy Pelosi, à la fin de la soirée, ce pays a chaque jour est de plus en plus divisé…tellement triste 😔

    6. Benton Fraser dit :

      Le cancer s’est maintenant attaqué à la médaille de la Liberté….son prestige vient de chuter drastiquement!

    7. Benton Fraser dit :

      Je plain le cancer…. il ne survivra pas à Limbaugh!

      1. Haïku dit :

        Ouch !!! 😉👌👌👌

  2. Stubbert,Denis dit :

    Trump: du pareil au même..
    Pelosi: c’était la chose à faire.

  3. Richard Desrochers dit :

    J’ai refusé d’écouter ça. C’est un film que j’ai déjà vu :
    mensonges, applaudissements… mensonges, applaudissements… mensonges, applaudissements… mensonges, applaudissements… mensonges, applaudissements… mensonges, applaudissements…

    Me scandaliser à toutes les trois minutes, c’est mauvais pour mon moral.

    Au moins Pelosi avait une chance de voler la vedette. Pour une fois que ce n’était pas la vedette qui volait…

    1. Henriette Latour dit :

      Richard Desrochers

      👍👏👏

  4. Izek dit :

    Elle a vole la vedette car les journaux du monde entier parlent , et Trump va etre extrement frustre.

    1. David F dit :

      En effet. Il a retweeté au moins une douzaine fois des gens qui en parlaient…

  5. Martin cote dit :

    Mme Pelosi a fait le geste qu’elle devait faire…après tous les mensonges et les attaques du gros moron contre la gauche radicale…elle se devait de faire un geste…..en plus…le gros épais se permet de remettre la medaille de la liberte à une des personnes les plus mysogene dans çe pays…..qui a dénigré les femmes…les immigrants. …ect…….Nelson Mandela et Sœur Thérèse Doivent en etre estomaqués ….

  6. Niouininon dit :

    Mme Pelosi a mis en image le sentiment d’écoeurite aiguë qu’une grande partie de la population éprouve. Un geste peu élégant venant de sa part mais qui vient contrebalancer la fourberie du POTUS, dont on connaît les manquements et les écarts de conduite qu’il donne fièrement en spectacle. Un morceau de robot pour la dame….

  7. J.C.Virgil dit :

    Le perdant de cette farce c’est la démocratie américaine qui a toujours par le passé su garder le décorum et une collaboration de façade dans ces grands événements où le peuple rassemblé se faire remplir par le président en fonction.

    Trump est un clown qui fonce dans le tas en tordant la réalité et en déclamant des grossièretés comme des vérités. Même s’il sait fort bien qu’il déblatère des mensonges il se dit qu’il en restera toujours quelque chose et que ses partisans ne prendront jamais la peine de s’informer véritablement sur les conneries qu’il enfile une derrière l’autre .

    Il croyait probablement faire son tour de piste et que par respect pour les institutions ça allait passer comme du beurre dans la poêle.

    C’est pas ça qui est arrivé. Pelosi lui a gâché son show , il a pas fini de bouder….

    1. gl000001 dit :

      « ces grands événements où le peuple rassemblé se faire remplir par le président en fonction. »
      Excellente tournure de phrase. Mais que vaut le décorum lors d’une farce ?

  8. Cyto dit :

    Elle lui a volé la vedette. Trump s’est fait ternir un de ses grands moments de bullshiteur en chef. Tant mieux.

  9. gl000001 dit :

    Pour son geste. Ca va passer en boucle dans la tête de Impeached trump.
    C’était une bonne réaction aux nombreux mensonges du discours. Aux omissions importantes. A son support du 2eme amendement qui a fait sortir de ses gonds un parent d’un enfant tué à Parkland. Etc.
    J’espère que les réactions des démocrates vont lui travailler ce qui lui reste de cerveau. Comme le cancer à l’autre spécialiste du Limbo. How low can you go ??

  10. Brice de Nice dit :

    Ni pour ni contre, le parti démocrate n’a tout simplement rien d’autre à offrir. Moins de 24 heures après l’humiliation totale du fiasco de l’Iowa, on se déclare gagnant de la soirée parce qu’on a obtenu le clip viral qui aura le plus de retweet dans la journée. Ce parti n’a plus de substance.

    1. Dekessey dit :

      C’est toute la politique américaine qui n’a plus de substance.
      C’est devenu un mauvais spectacle de télé-réalité.

    2. Benton Fraser dit :

      N’empêche que le parti démocrate a infiniement plus de substance que le GOP!

      Vous visez la mauvaise cible,. L’auto ne cesse de prendre le champs et vous trouvez à-propos de critiquer la personne assis sur le siège arrière!!!!
      Ben cou’donc!

  11. noirod dit :

    A ce que je sache le gluant en chef ne s’enfarge pas dans l’étiquette lui . A preuve, décorer un vieux porc mourant a la Limbaugh démontre a quel niveau la grosse limace opère. Alors le geste de Pelosi n’ a rien de scandaleux , outrageux ou de quelqu’ordre que ce soit. Hey ! Yes ! Limbaugh est mourant! On aura pas tout perdu !
    Personnellement j’ ai préféré écouter le résumé du discours un doigt dans le fond de la gorge au dessus de l’écran blanc.

    1. Nefer111 dit :

      @noirod

      👏🏼 👏🏼 👏🏼 👏🏼 👏🏼 👏🏼 👏🏼

  12. Mabuse dit :

    Une image ou un geste vaut mille mots. Le geste de Nancy Pelosi résume toute la présidence de Trump: un trompe-l’œil bâti sur le mensonge et la fausseté.

    À court terme, beaucoup n’y verront que de la rancœur de la part de madame Pelosi, mais sur le fond, le geste est parfait: Trump et son discours méritent de passer à la déchiqueteuse.

    Sur un autre plan, le geste résume aussi l’état de la nation. Déchirer le discours sur l’état de l’union illustre à quel point la nation est déchirée elle-même. Le malheur, c’est qu’elle risque de l’être encore 4 autres années si les démocrates n’arrêtent pas de se déchirer entre eux et ne parviennent pas à présenter une alternative solide et crédible, ce qui est en soi hallucinant quand on considère la qualité réelle de Trump et de sa bande.

    On a les gouvernements que l’on mérite! Si les républicains gardent la présidence et le Sénat et reprennent la Chambre, les Américains l’auront vraiment cherché. Alors, ce sera le reste de la planète qui reprendra le geste de Pelosi.

    USA: « MENE, MENE, TEKEL, PARSIN! »

    1. Igreck dit :

      @Mabuse
      Vous m’enlevez les maux de la bouche !

    2. jcvirgil dit :

      Alors, ce sera le reste de la planète qui reprendra le geste de Pelosi.

      *****
      C’est à espérer mais jusqu’à date tout ce que font la majorité des pays du* reste de la planète* c’est courber le dos et se soumettre aux diktats de la bande de mafieux et d’intimidateurs du gouvernement Trump.

      Le jour où ils délaisseront le pétro-dollar américain comme monnaie d’échange, l’empire s’écroulera. On dirait que ces idiots ne le comprennent pas, mais à force de provocations c’est ce qui risque d’arriver surtout que la Chine et la Russie y travaillent activement en se débarrassant de leurs dollars américains , en achetant l’or disponible et en planifiant le changement pour qu’il se passe le plus en douceur possible pour ne pas provoquer le tsunami sur l’économie mondiale qui risque d’en découler.

      https://www.journaldemontreal.com/2020/02/05/gafam–les-etats-unis-imposent-leur-loi

  13. Salvador E. Rodriguez dit :

    Le geste de Pelosi, c’est du théâtre, c’est de bonne guerre;
    Reality show vs théâtralité.

    Mais au delà de ça. Comment ne pas déchirer un ramassis de mensonges. Les déblatérations d’un vieux sénile, corrompu centré sur son nombril uniquement. Déchirer la propagande d’un homme sans morale aucune.

    Moi je dit, bravo Mme Pelosi. Je dis aussi bravo à AOC, pour son geste de boycott de cette mascarade par son absence réfléchi. Il y aura beaucoup pour s’offusquer de leurs gestes, ces ceux-la même qui aujourd’hui vont bénir de leurs vote partisan un président menteur manipulateur, mais rien pour les offusquer.

    1. I dit :

      Trop bien dit Salvador !

  14. Le Champ dit :

    Avec le recul on pourrait penser que c est elle qui devrait se presenter contre Trump en novembre… Cela est-il possible ??

    1. Louise dit :

      Le Champ

      Madame Pelosi ne pourrait pas se présenter parce que physiquement c’est une trop grosse charge pour une personne de cet âge.
      Mais intellectuellement elle n’a rien perdu de sa vivacité.La preuve que les personnes vieillissantes ne sont pas toutes « passées date »

  15. Pierre S. dit :

    —————–

    totalement pour

    Ce discours est un ramassi de déchets et il ne peut qu’aboutir à la poubelle.
    Un geste symbolique et nécessaire.

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais ce papier déchiré est recyclable, et pourra servir, contrairement à son contenu.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Excellent constat ! 👌

      2. Madalton dit :

        en papier cul à l’effigie du gros moron.

    2. Micheline L dit :

      Parfaitement d’accord.

  16. Danielle Vallée dit :

    Niouiniono: ‘Un geste peu élégant venant de sa part ‘
    Elle l’a fait de façon très élégante…..
    C’est elle qui recevait le gros effronté dans SON Congrès à elle. Répondre à une invitation pour mieux insulter l’hôtesse c’est grossier.
    Elle a signalé qu’elle avait fait ce que le devoir lui demandait de faire et rien de plus. Voilà, c’est fait. On peut passer aux choses sérieuses.

    J’ai écouté l’infame discours et j’étais plus outragée envers les Républicains sans classe qui se sont servis de l’évènement pour justifier leur position sur la destitution en applaudissant à tout rompre à chaque mensonge que l’ignoble proférait.

  17. Achalante dit :

    À propos de la « réforme pénale », ce type a payé 11 millions pour une annonce au Super Bowl. Un commentaire marquant : [ce type] libère trois prisonniers coupables de crimes non-violents liés à la drogue, et fait une annonce à propos de l’une d’elles. Obama libère des dizaines de milliers de prisonniers coupables de tels crimes, et il n’en parle même pas. Quelle réforme pénale?

  18. Sueurs dit :

    Chapeau à Madame Pelosi, elle a du cran et ne se laisse pas embarquer par la vague des sénateurs moutons de Trump, l’histoire nous dira qu’elle avait raison et le peuple américain apprendra un jour que ce personnage aura laissé et toutes les bassesses de cet fake individu.

  19. Madalton dit :

    C’est sûr mais elle va avoir 80 ans le mois prochain. Elle est la seule qui pourrait lui tenir tête.

  20. Toile dit :

    @Richard Desrosiers
    Idem pour moi à part quelques zapping de manette. J’ai eu un compte rend décousu de ma tendre moitié, un peu à la manière du père Ovide. Vu que je me lève, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas encore fait le tour des analyses. Je m’y mets de ce pas.
    Premieres impressions
    Madame Pelosi : une audace qui m’inspire un très grand respect, respect déjà élevé.
    Capoterie: fidèle à lui même et encore plus. Un trou de cul de première, en parfaite symbiose avec les Ripoux.
    Rien de neuf sinon l’intensité.

  21. Loufaf dit :

    Un discours de vantardises basé sur ses pseudos réalisations. Mme Pelosi est restée jusqu’ à la fin, à écouter les élucubrations du gros despote. Un moment donné le « politically » correct , ça suffit devant ce gros pas de classe qui insulte à qui mieux mieux, ceux qui ne le vénèrent pas. Bravo Mme Pelosi ! En tout cas, personne ne pourra la traiter d’ être hypocrite.

  22. Mouski dit :

    Je n’ai pas regardé le moron, pu-capable. @ Brice the nice, selon vous le parti démocrate n’a rien à offrir.
    Que font les républicains depuis leur arrivée au pouvoir si non défaire tout ce que les démocrates ont fait sous la présidence d’Obama. Du moins, ils offrent de reconstruire le pays et de redevenir les leaders du monde libre. Baptême.

  23. Brice de Nice dit :

    Vous avez remarqué que le seul moment qui aura amené les deux partis à se lever aura été la présentation de Juan Guaidó, le « Président » vénézuélien nommé par Donald Trump ? Washington dans toute sa splendeur.

    1. jcvirgil dit :

      Malgré les divisions faut bien que la business du vol de ressources et d »intimidation des petits pays qui n’ont pas vraiment la force de riposter continue..

      C’est le pain et le beurre de l’empire en chute libre.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Brice the troll

      « le « Président » vénézuélien nommé par Donald Trump ? »

      Vous en fumez réellement de l’excellent, ça ne doit sûrment pas venir de la SQDC.

    3. constella1 dit :

      Brice de Nice
      Nommé par Trump??
      Et ben elle est bonne celle-là

    4. Madalton dit :

      Il y eu aussi unanimité aussi pour applaudir le dernier survivant du génocide arménien âgé de plus de 100 ans et ayant servi dans l’armée américaine.

  24. ghislain1957 dit :

    Pour moi, ça a été le plus beau moment de ce discours de l’état de l’union.

  25. Madalton dit :

    Un court résumé du discours du Moron

    https://mobile.twitter.com/atrupar/status/1224878353460662272/video/1

  26. Alexander dit :

    C’est un geste d’éclat, un geste politique. Et elle n’a pas tué personne. Pour certains, ça peut ressembler à de l’enfantillage, mais il y a une colère contenue dans le geste.

    Je le répète, Trump est un escroc et un criminel à qui on a donné les clés du coffre-fort et qui abuse de son pouvoir.

    Trump s’est pavané comme un paon et a eu son moment de gloriole. Jouissif.

    Maintenant, on passe aux choses sérieuses.

    On arrête de niaiser chez les démocrates, on se choisit un chef pour de vrai et on se met en campagne.

    Et ça presse.

    Il faut démolir le bilan de Trump, point par point, en utilisant l’effet miroir au maximum.

    Pour chaque allégation de DT, on doit lui remettre la réalité en pleine face, image par image, parole par parole, et passer le tout en boucle ad nauseam sur toutes les plateformes de communication du pays.

    Après tout, on parle d’un criminel qui se fait absoudre par un Sénat vendu d’avance malgré des preuves accablantes pas même réfutées par les républicains eux-mêmes.

    Si les démocrates n’arrivent pas à s’organiser, ils n’auront qu’eux à blâmer. Trump est un des pires présidents de l’Histoire.

    Faut que quelqu’un se lève à quelque part.

    1. Rachel Taillon dit :

      @ Alexandre
      Insinuez-vous que le meneur du caucus D’Iowa, Mayor Pete ne serait pas “un vrai chef »

    2. Rick42 dit :

      « Trump est un des pires présidents de l’Histoire. »
      FAUX! Trump est le pire président de l’Histoire.

  27. Igreck dit :

    Un exercice de manipulation (comme chez tous les agresseurs sexuels et autres) avec l’utilisation de ses invités pour faire brailler ses zouaves (ouailles). Les Repus n’ont ainsi pas hésité à prétendre que madame Pelosi avait déchiré les témoignages de gens méritant du respect. Quels Fourbes !!!

  28. ghislain1957 dit :

    «Nous ne laisserons jamais le socialisme détruire les soins de santé»

    Bizarre, les Cubains sont mieux soignés que les zétats-zuniens…

    1. Achalante dit :

      Ce qu’il veut dire, c’est qu’il ne laissera pas le socialisme détruire les *profits* des acteurs du système de santé.

    2. Richard Desrochers dit :

      «Nous ne laisserons jamais le socialisme détruire les soins de santé»
      Les compagnies d’assurance s’en chargent déjà.

    3. constella1 dit :

      Ghislain
      Hahahaha
      Excellente remarque

      1. Haïku dit :

        Je seconde. 👌

  29. Louise dit :

    Comme d’habitude Trump s’est servi du discours de l’Union pour faire son auto promotion et il ne s’est pas gêné pour utiliser une débauche de superlatifs pour qualifier son travail. Le contraste était frappant entre son discours d’inauguration où il décrivait son pays en termes très négatifs et le discours d’hier qui selon lui a retrouvé sa grandeur. Un discours honteux, source de divisions.

    Nancy Pelosi a fait la seule chose qu’elle pouvait faire dans les circonstances pour manifester sa désapprobation et elle a bien fait.
    Il y a toujours bien une limite à se faire dénigrer sans riposter. Son geste a été comme une claque dans la face pour Trump qui l’a bien mérité. Elle lui a signifié très clairement: tiens voici ce que j’en fais de ta bullshit. Aux poubelles !
    Elle a ainsi attiré l’attention des télévisions du monde entier et enlevé la vedette à Trump après son show de boucane.

    Pour Trump ça devait être une soirée parfaite après de si bonnes nouvelles. Il va être acquitté aujourd’hui, son taux d’approbation est monté dans les sondages et il pouvait se réjouir du fiasco des Démocrates dans l’Iowa.
    En terminant son discours c’est comme s’il avait reçu une chiure de moineau sur la tête et cela devant le monde entier.
    Bravo Nancy !

    1. Richard Desrochers dit :

      Pour rétablir l’équilibre, il faudrait que McConnell invite Pelosi au Sénat pour faire un discours sur l’état de la désunion.
      Pourquoi l’opposition n’aurait pas droit à une réplique officielle ?

    2. Stéphane dit :

      Attention ! Recevoir une chiure d’oiseau porte bonheur !

  30. ghislain1957 dit :

    « Mais c’est après la prise de parole de Trump qu’elle commettra son geste le plus remarqué : déchirer le discours du président devant les caméras. »

    tRump et les ripoux-blicains ont bien déchiré la constitution, elle peut bien se permettre de déchirer son discours.

    1. Layla dit :

      @ Ghislain 1957
      déchirer la Constitution , déchirer son discours… très bien dit.👏👏👏

  31. titejasette dit :

    Qui a commencé le premier ?

    M. Hétu, la « distraction  » dont vous faites référence, c’est du BS. « Difficile de savoir si le président était seulement trop concentré…. »

    Moi, je les vois comme deux ado qui se donnent en spectacle. Ca marche à 50/50 pour cent. Trump a sa Base et Mme Pélosi a ses adorateurs qui l’approuvent (incluant moi-même).

    On passe à autres choses. Je donne 100 pts à la déchiqueteuse Pelosi qui a bien fait son travail.

  32. Rachel Taillon dit :

    Pour ma part , je crois que Nancy Pélosi démontre des signes de sénilité, ‘she’s loosing it’

    1. Louise dit :

      Rachel Taillon

      Votre commentaire est très méprisant envers madame Pelosi et envers toutes les personnes âgées qui présentent vraiment des signes de sénélité. Ces personnes méritent notre compassion et non notre mépris.

    2. constella1 dit :

      Rachel Taillon
      Si c’est ça pour vous des signes de sénilité et bien je veux bien être sénile
      C’est un geste symbolique les ripoux déchirent la constitution alors elle déchire le ramassis de mensonges écrit dans ce discours

    3. Bartien dit :

      De retour Simon… je ne me suis pas ennuyé de toi (tu peux faire le message à brice, c’est pas comme si vous ne vous connaissiez pas!!)

    4. Benton Fraser dit :

      @Rachel Taillon
      Votre commentaire est soit un signe de mauvaise foi, soit un signe de sénilité…

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser

        Bien dit(signe de sénilité)

        J’ai demandé quel âge a mme Taillon au juste?

        Je trouve que ses commentaires ressemblent étrangement à ceux d’un troll

    5. Mariette Beaudoin dit :

      Elle est pourtant très sur son X. Aucun président n’a eu droit à un tel traitement. Pourtant, Bush Jr. vieillissait mal lui aussi. Mais pas autant que Trump. C’est significatif.

  33. Apocalypse dit :

    Vous me connaissez, alors … dans mon bouquin, Madame Pelosi a échappé le ballon pour une (très) rare fois, ce qui lui vaut un 👎👎.

    Un geste tout à fait disgracieux pour cette grande dame 😢.

    1. Louise dit :

      Apocalypse

      Dans un monde idéal je trouve aussi qu’il faut respecter les personnes qui sont en autorité. Mais avec Trump c’est le monde à l’envers. Nos codes de civilité se heurtent à un mur d’insultes et de mépris. Moi je suis habituellement très respectueuse envers les autres et quand j’étais plus jeune, je ne répliquais jamais. Mais avec le temps j’ai appris à me respecter et à me faire respecter. Pour moi c’est la base du vivre ensemble. C’est pourquoi j’approuve madame Pelosi « dans les circonstances »

    2. constella1 dit :

      Pour une des rares fois je ne suis pas l’accord avec vous
      Il fallait qu’elle fasse un geste mais lequel certainement pas applaudir après ce ramassis de mensonges
      Rester les bras pendants? Elle sait certainement mieux que nous tous quels sont les gestes inappropriés dans cette enceinte
      Parfois il faut transgresser les règles
      Elle assume sa fonction jusqu’au bout tant qu’à moi c’est un geste courageux

  34. Gilles Morissette dit :

    Donner la médaille de la liberté à un enfoiré comme Rush Limbaugh, un salopard de la pire espèce, un être vil et retord, à l’image de cette caricature de président qui lui a décerrné.

    Il n’y a que dans un « Shit Hole Country » où on peut assister à une chose semblable.

    Je ne vais pas pleurer sur son sort. Il a fini par payer le prix pour tout ce qu’il a fait.

    Pas de compassion pour une ordure semblable. Pourquoi lui donner ce qu’il n’a jamais manifesté de sa foutu existence?

    Le discours du Gros Enfoiré a été égal à lui-même. Un ramassis de faussetés et de mensonges.

    Pelosi a fait la seul chose honorable qu’elle avait à faire devant ce spectacle minable.

    Elle a du « guts » beaucoup plus que les élus « Répugnants » qui applaudissaient de façon hypocrite, toute la boulechite que débitait leur « Mafieux de Boss ».

    Dire que ces lavettes vont acquitter la Fripouille-En-Chef malgré l’évidence des preuves que ce dernier a violé la loi et la Constitution de ce pays.

    « Shit Hole Country », disions-nous !!

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Donner la médaille de la liberté à un enfoiré comme Rush Limbaugh, un salopard de la pire espèce, un être vil et retord, à l’image de cette caricature de président
      J’ajoute
      Et par surcroît donnée par une femme soit par la première dame ( vide sidéral tant qu’à moi)Alors que c’est un misogyne de première
      On est vraiment dans le déclin de l’Empire américain à tous les niveaux
      Mais don’t worry ça va descendre encore plus bas on le sait même si on pense toujours que l’on a touché le fond

  35. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de la poignée de main, pas certain que je vois une mauvaise intention; M. Trump s’est rapidement retourné après avoir donné le discours à Madame Pelosi et donc, il ne faut probablement rien voir de plus qu’un homme distrait … cette fois.

    1. La poignée de main est un réflexe pour toute personne digne de ce nom. C’est une marque de considération qui vient automatiquement quand on respecte d’emblée la personne en face de nous. Possible que ce ne soit pas un geste volontaire de mépris de la part de trump, par contre ça en dit très long sur la grossièreté naturelle de ce tout petit homme.

  36. Toile dit :

    Rush Limbaugh,
    – un fervent opposant à l’écologie et à la climatologie,
    – farouchement anti-féministe, déclarant que « Le féminisme a été créé afin de permettre aux femmes à l’accès plus facile à des postes au sein de la société. ». Il a aussi popularisé le terme « féminazi », se référant à environ deux douzaines de féministes « pour qui la chose la plus importante dans la vie est de faire en sorte que le plus grand nombre d’avortements puissent être pratiqués ».
    – Un férule dur contre l’immigration clandestine
    – Un raciste : les Afro-Américains, contrairement aux autres groupes minoritaires, sont «laissés derrière» dans la société car ils ont été systématiquement formés à un jeune âge à haïr l’Amérique par un mouvement dirigé par des personnalités telles que Jeremiah Wright, William Ayers, et Barack et Michelle Obama

    Il y a beaucoup plus que ça mais honoré cet être, ne serait ce que par l’ »employé du mois », style Mc Do, est une insulte. Aduler l’infect. Trumpitude s’honore lui même en faisant ce geste. Tout à fait à la hauteur de cette ordure adulée par des zombies.

    1. Richard Desrochers dit :

      Plutôt l’employé du Moi.

      1. Toile dit :

        Succulente différence : j’adopte

    2. Igreck dit :

      @Toile
      Parfaitement d’accord avec vous. Je ne sais pas si Limbo est fumeur mais je suis certain que son cancer du poumon vient de ce qu’il a senti et respiré la m**** toute sa vie ! On pouvait percevoir des émanations pestilentielles même en écoutant SA radio-poubelle !

  37. lechatderuelle dit :

    le climat USA en politique devient de plus en plus toxique…

    un discours à la nation doit, en principe, s’adresser au Peuple en leur annonçant les défis qui s’en viennent et la stratégie du gouvernement….
    il y a, un peu de partisanerie, mais avec trump on ne voit que de la partisanerie…

    il ne manquait que les casquettes rouges aux Républicains hier….

    triste spectacle que ce fut….

    la petitesse du président qui ne peut se grandir qu’en attaquant, en insultant, en se vantant…. et les autres d’applaudir à chaque phrase…

    cette « tradition » vient de perdre beaucoup de son décorum, de sa tradition, de son « utilité » symbolique….

    sans s’en apercevoir, les citoyens US et le pays en entier font exactement le même geste que Pelosi avec leurs traditions et leur Constitution….

    1. Bogart dit :

      @lechatderuelle

      «et les autres d’applaudir »

      Mike Pence était l’animateur de foule il partait les applaudissements et se levait souvent et les moutons suivaient !!

  38. Apocalypse dit :

    ‘ «Nous ne laisserons jamais le socialisme détruire les soins de santé», a-t-il dit.’

    En lisant cela, je me suis dit, c’est comme si des millions de personnes regardaient la Lune et disaient, elle est ronde et qu’un idiot, vous savez lequel 😢, disait, non, elle est carrée!

    Encore une fois, une citation qu’il faudrait encadrer, de la stupidité à la puissance 1000, voir plus.

  39. Apocalypse dit :

    HS – pas tout à fait; pour ceux et celles qui aiment Jimmy Kimmel, regarder la 1ère minute de cette vidéo:

    *https://www.youtube.com/watch?v=2bgNjcGuNPk

    Jimmy Kimmel on Trump’s SOTU & Iowa Caucus

  40. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est du discours Donald Trump, encore une fois, ‘Shame on you’; un discours (super) partisan. J’entendais dans une vidéo sur CNN que même un des ‘advisers’ du président avait dit que ce dernier avait manqué une belle occasion, Un pays divisé comme jamais et Donald Trump fait un discours partisan, ça ne s’invente pas.

    Comme nous avons souvent dit, dans l’univers de Donald Trump, il n’existe qu’une seule chose: Donald Trump!

  41. Stéphane dit :

    Un torchon. Le geste était « élégant » (à mon avis le plus élégant geste de cette soirée), et courageux (la « peur du pouvoir » que ressentent la majorité des républicains de cette chambre, connaît pas).

    Moi, j’en aurais fait des boules de papier que je lui aurais lancé derrière la tête!

  42. Dan Lebrun dit :

    «Nous ne laisserons jamais le socialisme détruire les soins de santé»
    Nous les détruirons, nous même
    – Donald Trump

    1. Haïku dit :

      Dan Lebrun
      👏👏👏

  43. Duduche dit :

    « Mais qui sort vraiment gagnant de ce jeu. Elle ou Donald Trump? Depuis mardi soir, le débat est ouvert. »

    J’imagine que vous voulez dire « gagnant sur le plan politique » car poser la question présuppose que l’opinion des supporters bornés de Trump a une valeur objective et doit être flattée.

    Sur le plan moral, éthique, elle a montré ce qu’est avoir une colonne vertébrale. On ne peut pas en dire autant des leaders républicains qui sont prêt à tous les compromis, dont rejeter les valeurs avouées de leur parti, pour des considérations (semi-)électorales. (Au moins, certains avouent leur lâcheté: « ce qu’a fait Trump n’est pas bien mais on va le laisser continuer parce qu’autrement on risque de ne pas être réélus. »)

    Le jeu politique américain est totalement moisi. Cela permet a une personnalité télévisuelle, ayant une mentalité d’escroc narcissique, de menteur, misogyne et raciste quand ça fait son affaire, de foutre la trouille à toute une aile politique qui se vante d’être le parti de la moralité. Et le pire est à venir car toute l’étendue de la corruption trumpienne ne deviendra réellement évidente que dans quelques années.

    1. Duduche dit :

      J’oubliais, à propos de:
      « [Trump] a même décerné en direct, par l’entremise de Melania, la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine accordée aux civils, à [Rush Limbaugh qui a souvent été] accusé de misogynie et de racisme depuis le début de sa longue carrière. »

      Elle-même semble avoir beaucoup de mal à s’en souvenir, tellement son organisation ressemble à une coquille vide à force de passer sous tous les radars, mais:
      « Be Best is a public awareness campaign promoted by the First Lady of the United States Melania Trump, focusing on well-being for youth, and advocating against cyberbullying and drug (particularly opioid) use. »

      À mon avis, Limbaugh n’est pas le modèle à suivre lorsqu’on fait la promotion du vivre-ensemble, qu’on condamne l’intimidation.

      Trump non plus, d’ailleurs.

  44. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 08:58

    ‘la petitesse du président qui ne peut se grandir qu’en attaquant, en insultant, en se vantant’

    J’écrirais votre phrase ainsi: …’

    ‘la petitesse du président qui ‘pense se grandir’ qu’en attaquant, en insultant, en se vantant…’

    Essayer de faire comprendre à Donald Trump qu’on ne se grandit pas en rabaissant les autres; comme on dit: ‘bonne chance’.

  45. Gaétan Julien dit :

    Bien sûr qu’elle a bien fait c’est Trumpy qui à commencé les hostilités et elle as répondu, rien faire aurait été un geste de faiblesse compte tenu de l’opposant. Cela dit les démocrates n’ont pas intérêt à se faire trop remarquer, compte tenu de tout leur déboire de lundi soir et la cuisante défaite qu’ils vont subir aujourd’hui quand l’autre va être acquitté par un tribunal Fantoche!

  46. Ziggy9361 dit :

    Quand on regarde bien la fin du monologue de l’humoriste pas de classe de la maison blanche ,ce qui frappe c’est la fin quand tout les crétins républicains applaudissent à tout rompre,ce qui retient l’attention c’est la face de boeuf sans sourire de l’andouille quand Mme.Pelosi prends bien soin de déchirer le torchon de manière à ce que l’ordure entende bien le bruit du papier qui déchire,elle a frappé un coup de circuit à minuit moins une pour remporter le match,ce matin ce qui fait la une c’est son geste sans équivoque qui prends la vedette et relègue aux oubliettes cette litanie de mensonges.

    Un petit aparté pour vous faire remarqué que le fantôme blanc qui trônait au côté de Mme Pelosi ne laissait transpiré aucune émotion face aux mensonges de l’ordure,il se contentait d’applaudir automatiquement sans conviction tel une enveloppe blanche vide sans timbre et sans destination.

    La médaille du déshonneur remise à Rush Limbaugh est non mérité et vise surtout leurs auditeurs qu’il récupère sans trop de mal,maintenant imaginé les funérailles d’états si Hannity à lui aussi sa maladie incurable mérité ce sera certainement le cerveau qui sera attaqué ce serait toute une perte pour la tribu.

  47. Toile dit :

    Le discours de l’État d’Union, version 2020, à la manière trumpiste
    Ce trou de cul est un rassembleur né. Il galvanise des troupes, les siennes, que les siennes, en saupoudrant ses propos d’insanités. Quelqu’un va surement additionné ses nouveaux mensonges. Son propos ne réfère aucunement au bien des citoyens ni aux chantiers que son gouvernement entend mettre en action pour ce faire. Que de l’auto propagande pour son égo. Je m’y attendais : l’effet décuplé de son probable, assuré, acquittement. Un paon en vers de terre. Je sais plus quoi inventer comme termes pour signifier mon dégout.
    Cette édition de l’etat d’union est la vitrine exacte de l’état de désunion d’un état qui n’en est plus vraiment un. Et comme disait un feu cadre misogyne à l’os dans mon établissement: le pire est à venir. Et c’est bien ça le pire.

  48. Layla dit :

    Pour ma part je l’ai dit hier soir , je suis derrière elle.
    Et oui selon moi, elle a montré qu’elle pouvait le remettre à sa place comme elle le dit de si belle façon qui selon moi était le plus humainement possible façon “courtoise”.
    Elle ne s’est pas levé à plusieurs reprises et n’a pas applaudit lors de la remise d’honneur à ce Rush Limbaugh.Bravo
    Elle a donné une dure leçon à ces républicains qui vont l’acquitter aujourd’hui, elle a montré ce que c’est que de poser des gestes significatifs. Et ce que c’est que d’assumer ses décisions…et à n’en pas douter elle va assumer. Comme @Danielle Vallée la souligné plus haut hier soir je me suis dit en voyant DT il a été invité à venir parler à la nation et il a souillé les lieux, il a tenté de souiller ses hôtes, et elle a montré une patience remarquable, mais elle lui a servi une leçon de savoir vivre qu’il méritait, non il méritait d’être interrompu et de le faire sortir comme un invité qui insulte tout le monde…dans nos maisons…
    Il a agit comme un goujat.
    Pour ce qui est de la poignée de main, il était trop concentré pour faire suer le monde, selon moi, mais je n’en reviens juste pas de revoir dans ma tête la statue de plâtre qui Mike Pence qui n’a pas sourciller d’un iota devant le geste remarquable de Mme Nancy Pelosi. Il n’a pas d’âme ce gars…en bon français DT a reçu une claque sur la gueule et par ricochet les républicains qui vont l’acquitter.

  49. Mouski dit :

    @ toile, Donc, quel beau geste de Pelosi de déchirer ce torchon.

    1. Toile dit :

      Tant qu’à moi, ce geste surpasse la symbolique. Une forme articulée et saine de rébellion devant une dictature en montée que certains vont surement s’empresser de qualifier de sédition, de trahison, effet pervers du clivage qui s’agrandit.
      Me demande bien ce que McCain en aurait pensé….
      Pis une chance qu’il s’en est tenu à son téléscripteur….

  50. Apocalypse dit :

    @Rachel Taillon – 08:48

    ‘Pour ma part , je crois que Nancy Pélosi démontre des signes de sénilité, ‘she’s loosing it’…

    Je ne pas toujours d’accord avec la manière dont on traite Donald Trump sur ce blogue, mais Madame Pelosi, une grande dame, mérite beaucoup mieux que votre commentaire méchant et mesquin 😢.

  51. Sjonka dit :

    Mme Pelosi a bien fait et de manière civilisée. Elle a répondu à l’attaque du moron qui a refusé la main tendue. Elle a une grande intelligence cette dame, soit de gagner là où le moron porte le plus d’importance a ses yeux, c’est a dire l’image. On parle plus de cet fait de déchirer le discours que du discours lui même.

    Que va t on se souvenir le plus de ce discours, Mme Pelosi. Et vlan dans les dents moron !

  52. Layla dit :

    Hier soir le réponse des démocrates c’est faite dans un silence respectueux, pas d’applaudissements durant le discours, pas de distractions sur les vraies affaires. J’ai bien aimé Mme Gretchen Whitmer, elle avait un bon discours et dégageait la bonne attitude.

  53. Daniel Faucher dit :

    Dans 5, 20 ou 50 ans, ce que l’histoire va retenir ce n’est pas le discours de Trump mais plutôt l’image de Pelosi qui déchire ledit discours, en direct à la télé. Image forte, s’il en est une. On n’a pas besoin de savoir ce que contenait ce discours pour comprendre à quel point Nancy Pelosi considérait qu’il s’agissait d’un affront au sens commun, un tissu de mensonges qui ne correspondait en rien l’état de l’union. L’image suffit et ce geste spectaculaire devrait agir comme élément rassembleur pour les démocrates dans la course qui s’amorce. Les hostilités sont lancées.

  54. Toile dit :

    @rachel Taillon 8h48
    Si pour ma part, « she is loosing it ( par sénélité), l’autre is lost. Commentaire plutôt acerbe et fallacieux que le vôtre qui est en sus bourré de préjugés envers les personnes d’un âge avancé. Fin de l’histoire.

    1. constella1 dit :

      Toile

      Commentaire plutôt acerbe et fallacieux que le vôtre
      Entièrement d’accord avec vous
      Et j’ajouterais petit… ce qui veut tout dire pour moi
      Au fait mme Taillon quel âge avez-vous…?

  55. onbo dit :

    Désolé, j’ai pas regardé le pestacle. Je suis allé au cinéma instantané voir « 22 Juillet », une reconstitution du procès de Brevik, le « c’est qui l’cave » qui se disait d’une intelligence supérieure et d’une santé mentale absolument stable.

    Aujourd’hui, Brevik est toujours en confinement solitaire dans une prison au sud de Olso. Brevik n’était le leader de personne, le penseur de rien du tout. Délaissé, ignoré.

    Le premier ministre d’alors (que cherchait à faire tomber Brevik avec sa bombe sur le Parlement norvégien) est demeuré premier ministre de la Norvège jusqu’en 2013, puis a été nommé Secrétaire Général de l’Otan jusqu’à présent. Jens Stoltenberg.

    Plusieurs des jeunes qui ont survécu au carnage ont choisi d’étudier le droit en solidarité avec la population norvégienne et en mémoire de leurs 77 camarades sauvagement décimés par un fou-raide-intelligent armé jusqu’aux dents vêtu d’une veste de policier.

    N’est-ce pas la signature de la lâcheté que de porter l’habit ou un insigne de protecteur du peuple pour mieux s’en prendre à ses enfants.

    1. gl000001 dit :

      Beau texte.
      Similairement, Impeached trump a été lâche de défendre le 2eme amendement plutôt que de protéger le peuple et ses enfants !!

  56. Pierre S. dit :

    ———————-

    Comment réagir face à un criminel qui , avec un sénat complice et une MB corrompu
    va aujourd hui échapper à la justice ????

    Mme Pelosi est possiblement écoeurée et inquiète de la suite des choses.

    Et sérieusement, à l’écoute de cette pathétique allocution d’hier, c’est pas ben ben difficile
    de conclure que Trump est solidement dérangé mentalement. Ce ton passif agressif, déconecté et
    ces propos mensongers, simplistes et mesquins ….. le POTUS est fou raide.

  57. Toile dit :

    Je vois le geste de madame Pelosi comme étant dument réfléchi, soupesé, prémédité et ce bien avant le « discours ». Elle ne pouvait rester indifférente aux propos même si le décorum la contraignait à une certain réserve. Elle incarne avec Schumer l’offensive de la procédure de destitution. N’avoir rien fait serait l’équivalent de cautionner ce qui ne peut l’être . En sus, elle remporte la palme médiatique. Bravo.

  58. monsieur8 dit :

    Moi j’aime beaucoup mieux l’attitude de Michele Obama : « When they go low, we go high ».

  59. Éric Beauchemin dit :

    Keep calm !!!!!

    J’aime ce blogue et je remercie Richard Hétu pour son excellent travail !

    Pour ma part, la vie est trop courte pour m’embêter avec le malade mental qui a été élu président de ce qu’est devenu une République de bananes. Malgré tout ce qu’il a fait, malgré la procédure d’impeachment, son taux d’approbation est rendu à 49% !!!!!!!

    Donc, le phénomène Trump n’est pas apparu par hasard un doux matin de septembre mais est une conséquence de ce que la classe politique a fait depuis des années et ce que le peuple veut avoir maintenant : Pas un président mais un clown qui les représente bien. Le système politique est carrément défaillant et passé date.

    Donc, j’ai diminué grandement ma consommation de Trump depuis quelques semaines surtout qu’il pollue tous les médias et je m’en porte mieux !!!! C’est même rendu que j’aime quasiment Trudeau 🙂

  60. Les fans de 45 seront indignés de la réaction de Nancy et les anti-45 seront indignés du discours de 45. Pas de perdant ni de gagnant.

    Si 45 se croit permis de dire n’importe quoi et mentir au grand jour dans le seul but de sa réélection, Nancy a tout a fait le droit de le présenter en évitant le « high privilege and distinct honor of presenting » to you the potus comme elle l’a fait hier et de déchirer le torchon qui lui brûlait entre les mains.

  61. Layla dit :

    Quand tu es un invité et que tu n’aimes pas l’hôte mais que tu acceptes d’y aller pour ta femme et tes enfants(ici pour le peuple) tu laisses ta baboune dans l’auto et tu salues ton hôte, tu ne tiens pas un discours haut et fort contre tout le monde, si tu acceptes d’y aller en te disant je vais l’humilier alors ta femmes et tes enfants seront humiliés. L’hôte a le droit de dire tu es venu, je t’ai laissé cracher ton venin mais tu ne partiras pas sans que je te dise que ce que tu as fais c’était un manque total de savoir vivre, et si ta famille est humiliée sache que la mienne aussi. Tu as humilié ma famille et ta famille. Grandis mon cher.

  62. Aube 2005 dit :

    Et voilà!

    Le déclin de l’Empire à grande vitesse.
    Bravo Mme. Pélosi!
    Pour le reste, ce n’est que de la merde lancée par les puants.

    1. constella1 dit :

      Aube2005
      Le déclin de l’Empire à grande vitesse
      👌👏👏👏

  63. Limbaugh a feint la surprise lorsqu’il a reçu la médaille…étonnant tout de même qu’il n’en savait rien alors que je le savais depuis le début de l’après-midi….Belle bande d’hypocrites!

    J’ai bien aimé l’impassibilité des généraux, pas de sourire, pas d’applaudissement et encore moins d’ovation sauf pour le général McGee.

  64. Danielle Vallée dit :

    Les démocrates viennent d’annoncer que l’enquête pour un procès en destitution se poursuit et va inclure les ‘émoluments’, les ententes secrètes, etc…
    Il va crier à la chasse aux sorcières pas à peu près !!!

  65. Amazonia dit :

    Peut être que ce geste symbolique annonce un changement général de stratégie chez les démocrates, peut-être. Fin du décorum?

  66. karma278 dit :

    POUR à 💯 mph/160kmh

  67. Benton Fraser dit :

    Cela fait 4 ans que Trump est en campagne électorale donc les 3 dernières années aux frais des contribuables.

    Le problème c’est qu’il est imcapable de se conduire en Président….

  68. kelvinator dit :

    Contre,
    Elle joue le jeu de Trump et donne des munitions à l’argument républicain qui veut que les démocrates sont obsédés par Trump et se foute des institutions, peu importe à quel point cet argument ne tient pas la route une fois examiné…

    C’était un coup théâtral inutile.

  69. Layla dit :

    Je viens de lire le discours d’hier soir.

    78 minutes du début à la fin avec ❓+ ou – 130 applaudissements. ❓Sans compter ceux de son arrivée et de son départs.

    On peut lire…selon ma logique je pense que quelque chose m’échappe éclairez-moi
    10 millions ont été retirés de l’aide sociale…mais on a créé 7 millions de nouveaux emplois.

    A) nous avons créé 7 millions de nouveaux emplois.

    B)et 10 millions de personnes ont été retirées de l’aide sociale.

    De plus on peut lire…

    , plus de 10 millions de personnes ont été ajoutées aux rouleaux de bons alimentaires. Sous mon administration, 7 millions d’Américains sont sortis des coupons alimentaires et 10 millions de personnes ont été retirées de l’aide sociale. (Applaudissements.)

  70. FlorentNaldeau dit :

    Il ne faut tout de même pas jouer aux vierges offensées parce qu’un Président utilise le discours sur l’état de l’Union pour faire étalage de ses succès, des promesses politiques en vue des prochaines élections, des résultats garantis et exceptionnels que son administration prépare, et de l’insuffisance des solutions proposées par le camp adverse, en plus d’instrumentaliser des invités (citoyens ordinaires ou personnages publics) soigneusement choisis pour illustrer certains aspects du bilan énoncé. Tous les prédécesseurs de DT ont fait de même, que ce soit Reagan, Clinton, les Bush, et même le sacro-saint Obama.

    La tendance s’est accentuée depuis que le Président se déplace jusqu’au Capitole pour prononcer le discours, qui est de plus diffusé en direct sur toutes les grandes chaînes de télé et de radio; il fut un temps où le texte était simplement envoyé au Congrès et celui-ci le versait dans les annales, sans tout le flon-flon et le cérémonial. C’était vraiment un « rapport », selon la terminologie de la Constitution.

    Il est vrai que chaque Président empreint le prononcé du discours de sa personnalité et des tics oratoires qui lui sont propres. Ceux de DT peuvent certes avoir de quoi irriter fortement, y compris une très forte partisanerie et des gestes qui relèvent du spectacle (comme l’annonce de la médaille dont Limbaugh sera décoré). Il est encore plus choquant, mais malheureusement peu étonnant, que le troupeau des élus Républicains emboîte le pas et approuve aveuglément.

    Quant au geste de NP, je le trouve malheureux car ce faisant, elle s’abaisse au niveau de DT. On comprend sa frustration à l’issue d’une procédure de destitution pour laquelle elle n’a jamais été très chaude car elle en savait l’issue prévisible et relativement stérile. Ajouter à cela l’ombre portée par le fiasco des caucus de la veille qui doit rendre le leadership du parti bien nerveux. Elle avait été très efficace pendant la performance de DT en restant impassible, en n’applaudissant pas et en ne se levant pas pour appuyer les « bons coups » rapportés par DT comme le faisaient les petits toutous Républicains bien dressés. Elle a gâché l’effet en posant ce geste brutal et ostentatoire à la fin de la soirée, et elle a fait du tort à la réplique Démocrate de grande qualité prononcée par la gouverneure du Michigan.

  71. Layla dit :

    Il a attaqué fortement la Californie…soit Nancy Pelosi et Adam Schiff.

  72. P-o Tremblay dit :

    Je lui aurait craché dans la tête

  73. Micheline dit :

    Je n’ai pu regarder ce discours de désunion, c’est au dessus de mes forces de regarder cette face gluante vomir des faussetés. J’ai lu les résumés de son frake show, qui ne s’adressait qu’aux hypocrites de sa secte qui applaudissaient à chaque demi phrase, et sa base de déplorables. Bravo Madame Pelosi d’avoir posé ce geste. Ce fut un spectacle bourré de mensonges. Et pour cela, le geste de Mme Pelosi est édifiant.

  74. Comme plusieurs sur ce blogue, j’ai ragé tout au long de ce discours ampoulé, plein d’emphase, de prétention et de mensonges. Tout dans cet homme, son usage du pouce et de l’index, l’arrogance de la posture, le menton frondeur, m’ont rappelé un certain chef d’État que, s’il avait été son contemporain, Donald Trump aurait certainement admiré. Il y a même des fois où je me demande si, en cachette, il ne s’est pas inspiré de lui pour se donner la posture que l’on connait.

    Alors, comment reprocher à Mme Pelosi son geste rageur de déchirer ce tissu de mensonges?

  75. galgator dit :

    Elle a tellement bien fait de déchirer ce torchon ! Quel beau geste symbolique. La grosse brute n’a même pas prit la peine de donner la main tendue. Une belle bande de vaut rien ces républicains!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :