Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Sans révéler quel verdict il allait rendre mercredi au procès en destitution de Donald Trump, le sénateur démocrate de la Virginie-Occidentale Joe Manchin a proposé ce lundi après-midi une sanction moins drastique que la condamnation du président, à savoir une «motion de blâme ou de censure».

Joe Manchin a proposé le texte d’une telle motion après les déclarations finales des procureurs démocrates et des avocats de Donald Trump. Le procureur en chef au procès, Adam Schiff, avait fait valoir que le Sénat ne pouvait pas faire confiance au président et que les démocrates mèneraient la charge pour la destitution d’un président de leur parti qui aurait agi comme Donald Trump l’a fait dans l’affaire ukrainienne.

Tout en continuant à nier toute contrepartie dans l’affaire ukrainienne de la part du président, ses avocats ont répliqué que le Sénat devait laisser aux électeurs de s’exprimer sur le sort de Donald Trump à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020.

Une motion de blâme ou de censure avait été proposée lors du procès en destitution de Bill Clinton. Elle avait été ignorée. Celle de Joe Manchin pourrait connaître le même sort.

Le Sénat doit rendre son verdict dans le procès de Donald Trump mercredi à 16 h. Il sera intéressant de voir si Manchin ou d’autres démocrates modérés voteront en faveur de l’acquittement du président et si un seul républicain – Mitt Romney peut-être – optera pour un verdict de culpabilité.

(Photo Getty Images)

61 réflexions sur “Une motion de blâme contre Trump?

  1. treblig dit :

    Une motion de blâme pour un perfect call de Trump? Son égo sera atteint durement, très durement, beaucoup trop durement.

  2. Henriette Latour dit :

    Une tape sur les doigts avec ça?

    1. Haïku dit :

      Ou un « tape »(enregistrement sonore) avec ça ? 😉

  3. Léo Mico dit :

    Ce serait une magnifique victoire pour Trump si des démocrates votent en faveur de l’acquittement.

  4. Madalton dit :

    Ils essaient de trouver un moyen de se racheter sachant qu’ils ont chié dans la pelle au moment du vote.

  5. Ce serait bien la moindre des choses.

    Un acquittement équivaudrait à un « let’s go mon donald, t’as tous les droits. »

    Alors qu’une motion de blâme freinerait peut-être un peu ses envies d’abus de pouvoir… peut-être..un peu..

    Et les sénateurs ayant avoué que ce n’était pas « bien » ce qu’il avait fait auraient l’air peut-être un peu honnête.. peut-être..un peu..

  6. Toile dit :

    Je recommence. La roulette qui tourne et tourne dans la boîte d’envoi 😵😡😡

    Coudons, de kessé que je comprends pas de ce Sénateur des États-Unis pour la Virginie-Occidentale, un démocrate en sus ? Avait il voté de la même façon que ses collègues ? Si tel est le cas, cette démarche est un non sens total. Sinon, c’est pas diable mieux, une patente pour se libérer inutilement la conscience et pour un beau paraître devant ses commettants. Pas gentil les gestes du président mais tient prend une petite taloche sur les mains. Autre hypothèse, sa capoterie serait surement ravie de cette proposition mort-née. Eclairez ma lanterne.

    1. treblig dit :

      @toile

      La partie Ouest de l’état ( ou occidentale) de la Virginie est occupée par le sud des Appalaches. Lieu de prédilection du charbon, des opiacés, du moonshine frelaté et du Hiilbilly édenté et de sa fiancée sous-éduquée. Qui votent allègrement contre leurs intérêts quand ils sont sobres, ce qui n’arrive pas souvent.

      Alors, un dino ( democrat in name only) comme Manchin peut y être élu

      1. constella1 dit :

        Treblig

        Lieu de prédilection du charbon, des opiacés, du moonshine frelaté et du Hiilbilly édenté et de sa fiancée sous-éduquée. Qui votent allègrement contre leurs intérêts quand ils sont sobres, ce qui n’arrive pas souvent.
        J’avoue que j’ai rit en lisant votre description mais c’est en réalité d’une tristesse infinie

  7. Martin cote dit :

    Ridicule..qu’on en finisse au plus vite……et que Bolton sorte de son trou et déballe son sac une fois pour toutes afin que les américains se fassent vraiment idée de la crapule en chef qui est à la Maison Blanche avant novembre 2020…

  8. Toile dit :

    Bon, j’ai trouvé sur Wikipedia une sorte de réponse : un faux démocrate, un chieux que tu veux avoir dans ton équipe.
    « Joe Manchin est considéré comme l’un des élus démocrates au Sénat des États-Unis plus conservateurs. Il est opposé à l’avortement.Membre de la National Rifle Association (NRA), il s’engage dans la défense du deuxième amendement et du port d’armes. Après la tuerie de l’école primaire Sandy Hook, il se montre néanmoins plus ouvert à certaines restrictions et propose avec le républicain Pat Toomey (Pennsylvanie) une vérification obligatoire d’antécédents avant l’achat d’armes.

    Il est l’un des trois démocrates soutenant de la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême des États-Unis en 2017, aux côtés de Joe Donnelly (Indiana) et Heidi Heitkamp (Dakota du Nord). En 2018, il soutient également la candidature de Brett Kavanaugh à la Cour suprême, étant le seul démocrate à aller en ce sens. Plusieurs commentateurs politiques spéculent cependant qu’il s’y déclare uniquement favorable afin d’améliorer ses chances de réélection car il est le dernier sénateur à annoncer son vote et que la candidature est déjà validée par une majorité après le vote de Susan Collins ».

    La réponse serait donc de l’ordre du calcul: d’améliorer ses chances de réélection

    1. Madalton dit :

      Il représente un État très conservateur et pauvre. Ils sont fous de leur charbon «propre». Ça vous donne une idée.

    2. Layla dit :

      Ce gars là devrait s’en aller indépendant…il n’est pas à sa place…même indépendant c’est trop bien pour lui…je vote pour une nouvelle catégories, …les pas de colonne.

      1. Haïku dit :

        Layla
        Vous dites: »….une nouvelle catégorie, …les pas de colonne. »

        -À retenir ! 👌

      2. Toile dit :

        Bonne idée. Ils ont déjà le pas-de-colonne-in-chief. Le parti des fuc… morons.

    3. Toile dit :

      Oups….que tu veux PAS avoir dans ton équipe.

  9. Danielle Vallée dit :

    J’ai lu qu’il y a quelques 600+ manifestations prévues pour Mercredi au moment où les sénateurs vont avoir à voter.
    Peut-être que s’il y a des millions d’américains dans les rues les sénateurs vont prendre le temps de réfléchir avant de voter.

    1. Madalton dit :

      Ils ne les verront pas. Ils ne veulent pas voir et entendre. ;(

    2. Louise dit :

      Danielle Vallée

      Too late. Les sénateurs n’auront plus le temps de réfléchir rendu à mercredi.
      D’ailleurs c’est déjà tout réfléchi.
      Mais c’est bien que les gens descendent dans la rue, ça va démontrer que l’acquittement de Trump ne passe pas comme du beurre dans la poèle. Si ça peut rendre les Républicains nerveux ça serait toujours ça de gagné.

  10. Loufaf dit :

    Ce serait un comble, qu’ un seul démocrate vote pour l’ acquittement du gros despote , après toute la documentation produite, les témoins et Bolton qui en a rajouté. De quoi il a peur Manchin? Pas capable de voter pour la destitution! Si le président avait été démocrate, il y a longtemps qu’ il aurait été destitué par le senat actuel et à l’ unanimité en plus!

    1. Toile dit :

      « Ce serait un comble, qu’ un seul démocrate vote pour l’ acquittement du gros despote… »
      —-
      Dois- je comprendre que jo 100 dessein votera contre sa propre proposition ? Ca serait bien à la hauteur du personnage.

  11. Benton Fraser dit :

    La motion de blâme devrait plutôt toucher tous les élus républicains!

    1. Layla dit :

      @Benton Fraser 17:48
      J’ai pensé la même chose, il devrait faire une motion de blâme envers les républicains.

    2. Henriette Latour dit :

      Benton Fraser

      👍👏👏

  12. Layla dit :

    Une motion de blâme contre DT?
    C’est NON…cr**** de pas de colonne, mettre un pied par terre, devant le roi…Je ne peux pas croire. Méchant minable, il a peur de quoi? Il a peur de voter pour sa destitution…il veut entraîner les autres dans sa chute… il a peur et bien qu’il vote avec les républicains, mais juste de l’avoir envisagé ouvertement il a fait son lit.

  13. Toile dit :

    Une motion de blâme pour sa Capoterie, puis une autre pour Biden..
    Distribution des billets pour vitesse excessive avec points de démérite ?
    Strictement aucun impact sur la bête qui comprend rien à rien. Au contraire, de l’huile sur le feu.
    Une motion de censure ? Une farce totale quand on regarde le profil de la bête. Faudrait au moins commencer par son organe officiel de propagandes et d’insanités.
    Et ce jo machin se pense smart ? Un vrai Hillbilly, un citoyen fortement inculte vivant dans les contrées rurale des Appalaches et grossièrement attaché à ses pénates.

  14. Toile dit :

    La photo du billet : un genre « que voulez vous » je sais pas trop quoi faire ? Ponce Pilate, tête heureuse dans le sens péjoratif du terme.

    A M. Hétu. Non seulement vous soigner le texte de vos billets, le choix des photos est recherché, parfois tellement d’a propos, comme un pied de nez.

  15. Stéphane dit :

    « Le pouvoir de la peur ou (et?) la peur du pouvoir ». Voilà qui résume bien la chronique de Yves Boisvert, La Presse, 1er février dernier : « Le triomphe de Trump ».

  16. loup2 dit :

    Comme la devise du magazine Croc.«C’est pas parce qu’on rit c’est drôle»
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1580774717.jpg
    Caricature de Godin dans Le Devoir.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Effectivement, je ne ris pas; mais c’est drôle pareil.
      Merci pour le lien. 👌

    2. loup2 dit :

      oups. Il manque le QUE dans la devise.
      «C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.»

  17. Brice de Nice dit :

    La seule question maintenant est combien de démocrates voteront pour l’acquittement?

    Doug Jones et Manchin sont plus que probable. Synema? Peut-être. De l’autre côté, est-ce que Romney aura l’audace de voter « coupable »?

    1. Benton Fraser dit :

      Comme ou dit, les républicains ne sont pas tous des tdc mais 95% des tdc sont républicains!

      (Ce qui laisse un petit pourcentage chez les démocrates!)

  18. Haïku dit :

    RE: « Joe Manchin »…

    -« Dans cette société de cartésiens, il n’est pas si simple d’être un joyeux simplet….
    ou un transfuge ? »(Joe Machin).

    1. Haïku dit :

      Ou

      -« Quand on ne favorise que la magouille et la rapine,
      la meilleure devise c’est d’être dans la combine. »(Naomi Moali-grine).

  19. jeani dit :

    Si des Démocrates votent contre la destitution de crooked donald, c’est seulement pour se protéger eux-mêmes. Qui sait, certains pourraient perdre leur poste aux prochaines élections .

    Le « machin » à obtenu seulement 50% des votes pour sa réélection en 2018.

    Tout le monde sait pertinemment que tous les politiciens, incluant le machin, se présentent à des postes par pure « conviction », particulièrement chez les Républicains.

  20. Ziggy9361 dit :

    Qu’est ce que ça peut bien faire maintenant que un ,deux ou trois démocrates votent avec les répugnants c’est pas ce que l’ont voulaient un vote bipartisan.Bien oui je sais que c’est ridicule un tel verdict à l’encontre de toute justice mais avoir une motion de blâme ne suffit pas quand à avoir tout ces efforts d’obtenir justice.
    Les deux ou trois démocrates qui semblent avoir des affinités avec les Répugnants ne sont pas plus à blâmer que les Répugnants eux mêmes, si le parti démocrates à accepté leurs candidatures c’est qu’ils avaient le plus de chance de remporter,finalement ils avaient raisons.
    Ce que je ne sais pas c’est si les candidats passent par une sorte d’approbation des dirigeants pour se présentés et si ils existent une ligne de partie auquel les élus doivent se conformer.Si ce minimum de cohérence n’existe pas au minimum pour des sujets aussi sensibles qu’une destitution ou de votent cruciaux pour des politiques promises en campagne.
    En fin de compte les répugnants majoritaires vont votés contre une destitution tant qu’à moi un blâme subirait le même sort.Maintenant qu’ils se consacrent à faire sortir les témoignages et prouver qu’il y a eu un cover up et se concentrer sur la prochaine bataille.

  21. onbo dit :

    J’espère de tout coeur que la motion de Manchin sera ignorée.

    Je ne suis souhaite aucun mal, la preuve, s’il devait gagner une super loto de 100 millions, ensuite démissionner à vie, puis partir en croisière pour dix ans sans escale, je serais vraiment soulagé pour les Démocrates du Congrès qui doivent subir ses signalement si invitants à gauche, mais suivis de ses brusques virages à droite qui écrasent tous ceux qu’il a coincés entre son Humma et le bord de la chaussée.

    Vite quequn, faites le gagner à « the price is always right, inscrivez le à « devinez la réponse que je vous donne à la question que je vous pose ».

  22. Yolande C. dit :

    2, peut-être 3 démocrates qui voteraient l’acquittement :Manchin, Jones et Sinema, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent.

    De l’autre côté ? Je ne vois que Romney qui peut se le permettre personnellement tout en faisant une croix sur la présidence en 2024.

    Et Rubio, avec sa déclaration aussi bizarre que tout croche ?

    Collins ? Elle ne peut guère aller plus loin que de demander des témoins.

    Murkowski ? Elle est plutôt free spirit.

    En bout de piste, je crois que les républicains vont choisir de vivre ou de périr tous ensemble.

    Un seul républicain qui voterait COUPABLE endommagerait passablement le teflon présidentiel.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mme.Yolande si votre affirmation tiens la route,la suggestion à faire aux démocrates c’est de trouver le républicain le plus pauvre si sa se trouve et lui offrir un pont d’or pour quil vote avec sa tête et comme d’habitude qu’il pense à lui avant tout.

  23. Pierre S. dit :

    ————————

    je ne comprendrai jamais comment trump aura pu faire aussi peur, intimider
    autant de gens et complètement détraquer le processus de destitution. Cet épouvantail
    doit magnifiquement servir de cover up à l’agenda républicains pour que cette bande d’abrutits
    bafouent la constitution, brise l’état de droit et fasse entrave à la justice pour le garder de
    force à la présidence.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre Strump ne fait pas peur… le Parti Républicain a passé sa commande… on se serre les coudes… point.

      les Républicains son t »pris » avec lui… il n’avait aucune autre option,,,, fait que…. le pouvoir avant tout….

      le processus de destitution ne fonctionnera jamais… la partisanerie embarque toujours dans le processus….
      ;a moins de contrôler les 2 chambres….

      les gens donnent beaucoup de pouvoir a trump mais pour un gars qui est sensé avoir autant de pouvoir, il ne fait pas grand chose….

  24. marcandreki dit :

    Pendant que ce Machin envoie un caniche mordre les jarrets du gros jambon, les démocrates ont à mon avis un meilleur gambit politique en déclarant que Trump ne peut être exonéré parce qu’il n’y a pas eu de véritable procès, mais du tirage de boulettes et plein de mauvaise foi républicaine. À répéter jusqu’en novembre: IMPOTUS the third, Unstable Genius, Unfit for Office, Kyev, Parnas, Fruman, Firtash, Strokin, Guiiani, Bolton, Cohen, Manafort, Flynn,Stone, Jared, Ivanka, Don jr. About your tax returns, Don ? ETC. Ajoutez Medicare, Medicare, Medicare… Where is the wall, in Kansas city?

    Les démocrates devraient cesser de jouer les grands violons et jouer un peu plus sale. Sortir le cash de Bloomberg pour assurer le vote des démocrates. Attaquer tous les états gerrymanderés. Jouer la police des élections truqués, mode républicain. Cette. crapule. doit. sortir.par. tous les moyens, même l’explosion du cerveau ( où l’on trouve un putter, un cheeseburger, un film porno et la carte de crédit de quelqu’un d’autre: je cite ici l’organisateur politique de Bloomberg)

  25. Haïku dit :

    HS:
    Allez voir le fil Twitter de R. Hétu:
    RE: « Michael Moore. Cornel West ». etc…
    Désolé, le lien ne fonctionne pas.

  26. titejasette dit :

    « Une motion de blâme ou de censure avait été proposée lors du procès en destitution de Bill Clinton. Elle avait été ignorée. Celle de Joe Manchin pourrait connaître le même sort. » – Billet de M. Hétu

    C’est écrit dans le ciel que le sort de la motion de blâme va connaitre le même sort que celui qui l’a proposé. Franchement, lorsque tu portes le prénom Joe, comme dans JoBlo, que ton nom de famille commence Machin, comme dans Machin Chouette. Tu passeras dans l’oublie et l’obscurité…Bonne chance la prochaine fois !

    « O combien d’actions, combien d’exploits célèbres sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres. »
    Pierre Corneille

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      RE:Pierre Corneille….

      -« J’aime mieux entendre mon chien aboyer contre une corneille,
      qu’un homme jurer qu’il m’aime. »(Shakespeare). 😉

  27. gl000001 dit :

    Vulgaires Machins – Aimer le mal

    1. Haïku dit :

      Ou « Salut Salaud » de Vilain Pinguouin.
      (Désolé, le lien ne fonctionne pas.) 😨

  28. Haïku dit :

    HS:2: dernière citation pour ce soir….

    -« On est et on demeure esclave aussi longtemps que l’on n’est pas guéri de la manie d’espérer »(Cioran).

    (NB. Je ne suis pas aussi cynique que lui, mais ça valait la peine de le citer).

  29. POLITICON dit :

    Une motion de blâme? Pour Donald Trump?

    Aussi bien lui écrire ‘qu’il pue, qu’il pète et qu’il sent la cigarette.’ Ca va avoir le même effet sur cet inconscient qui se fout pas mal de ce que pense les démocrates. Surtout que les républicains voteront jamais pour cette merde.

  30. FlorentNaldeau dit :

    L’issue du procès étant inévitable et connue, la motion de blâme serait une intéressante option de remplacement, qui aurait l’avantage d’atteindre DT dans son orgueil. Déjà qu’il porte à son dossier une mise en accusation, s’il fallait qu’en plus une deuxième tache s’y ajoute par le biais d’une motion de censure, il n’en décolèrerait pas. Ça le tarauderait quotidiennement, à chaque heure. Et peut-être que sa priorité deviendrait alors de renverser cette cruelle injustice et que ce serait à ça qu’il consacrerait toutes ses énergies et celles de ses sous-fifres.

    Un peu comme Andrew Jackson, le seul Président qui ait fait l’objet d’une motion de blâme par le Congrès; il a travaillé fort avec ses alliés pour que cette décision soit effacée des registres officiels et il y a réussi (peu après son départ de la fonction si je me rappelle bien). Une réécriture de l’Histoire qu’on pourrait qualifier de stalinienne avant la lettre.

    Mais je crois que dans l’état actuel des choses, il est peu probable que les Républicains appuient cette solution en nombre suffisant dans le cas de DT.

    1. Toile dit :

      @Florent Nadeau
      « Et peut-être que sa priorité deviendrait alors de renverser cette cruelle injustice et que ce serait à ça qu’il consacrerait toutes ses énergies et celles de ses sous-fifres ».
      ——
      Sauf votre respect, cette pensée est totalement incompatible avec les traits pathologiques d’un narcissique pervers. Cela reviendrait pour cette personne à admettre l’inamissible soit qu’il est faillible, une grave atteinte à son mécanisme de défense que sa personne est parfaite, supérieure à autrui, détenteur de la vérité, la sienne seulement, bien sur. Sa Capoterie n’adoptera cette orientation sauf si lobotomisé quoique la chose apparaît déjà faite.

  31. onbo dit :

    @ FlorentNaldeau

    Sauf votre respect,

    Donald Trump a été mis en accusation. Cela s’appelle l’Impeachment.

    La Chambre a transmis la mise en accusation aux juges que sont les 100 Sénateurs, les juges.

    Il y a deux issues possibles:

    – Donald Trump est acquitté? En ce cas l’impeachment se dissout de lui-même. Donald a été impeaché puis acquitté. Retour aux affaires courantes, comme dans le cas de Bill Clinton.

    – Donald est trouvé coupable des chefs d’accusation. Alors il est destitué. Rien de plus, rien de moins, pas même la menace sur un seul de ses cheveux. Le procès n’est pas un procès criminel. La destitution n’est pas une sentence pénale.

    La proposition de Joe Manchin est, per se, hautement toxique. Parce que, de quelque côté qu’on l’examine, de simplement étudier cette proposition consiste à considérer comme éventuellement acceptable de ramener la preuve accablante des Managers à quelque chose (something) qui ne mérite pas plus qu’une petite tape sur les mains. Ce qui constituerait une auto-humiliation des Démocrates par eux-mêmes, (Joe Manchin étant un sénateur démocrate) et un aveu, dans la situation vivante du procès non encore terminé, que la preuve de la chambre était « juste une tite affaire montée en épingle ».

    Vous imaginez le rire gras des Républicains.

    Mais pire, (je ne suis ni avocat ni juriste), mais je crois savoir que lorsqu’on décide d’un fardeau à porter par une personne accusée, cela constitue la peine accordée par le ou les juges. Et un reproche punitif par le Sénat est exclus de tout ce qu’est un impeachment suivi d’une destitution autorise selon la Constitution.

    Si cette tape sur la main m’était destinée pour avoir fait tout ce que Donald Trump a fait et pour ce pourquoi il a été impeaché, je m’empresserais dans l’instant sur twitter avec un sourire large comme la mer d’accuser réception du jugement de type « petite tape sur la main »…

    …. Parce que je crois que cela disposerait de l’impeachment comme n’ayant jamais existé, puisque on ne peut juger une personne pour une offense une seconde fois. Impensable, insensé !

    respectueusement à votre réflexion, bonne soirée.

    1. Rachel Taillon dit :

      @Onbo
      Petite nuance, même si Trump est acquitté des accusations qui pèsent contre lui, il peut être mis en accusation à nouveau pour les mêmes raisons , au criminel une personne ne peut être accusée à nouveau pour le même crime si elle a été déclarée innocente à son procès, ce qui veut dire que Nancy Pélosi et Adam Schiff et tous les ‘angry democrats ’ peuvent recommencer le même stratagème à tout moment.

  32. Igreck dit :

    « Anxiété Trump »
    Trump a créé un environnement de stress permanent ayant des effets négatifs sur la santé mentale de ses concitoyens. Un président… toxique !

    https://www.lesoleil.com/chroniques/gilles-vandal/la-deprime-americaine-fd2bc1c6d551295f540995f2104caf63

  33. karma278 dit :

    Congrats Iowa

    Ouate de phoque!
    Quel cafouillage!

  34. ducalme dit :

    Des résultats en direct ? Sur 1,87% des votes ? ? ?

    https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/iowa_democratic_caucus_results.html

    Bonne journée à toutes et tous.

    Je crois bien que nous reparlerons de l’Iowa.

  35. Apocalypse dit :

    Toujours pas, ou très peu, de résultat de l’Iowa le lendemain matin … ouch … Les démocrates vont passer pour une belle bande d’incompétents et on connait quelqu’un qui va se faire un plaisir de leur rappeler 😢.

    On ne parle pas d’envoyer un homme, ou une femme, sur la Lune, mais de quelque chose d’infiniment plus simple, comment diable a-t-on pu faire un tel gâchi?

  36. onbo dit :

    @apocalypse

    Que diriez-vous d’un bon café! À votre santé!

  37. FlorentNaldeau dit :

    @Toile, 07h51
    Il me semble au contraire qu’un narcissique serait justement facilement obsédé par la marque noire que lui accolerait une motion de blâme, en plus de la première que constitue l’impeachment. Cela étant, je ne suis pas psychiatre clinicien et mon observation n’a peut-être pas plus de valeur scientifique que celles d’un quelconque psychiatre médiatique.

    @onbo, 23h28

    Il faut savoir choisir ses victoires, et atténuer ses défaites. Comme je le disais, DT a déjà été mis en accusation: c’est la première phase du processus. Victoire relative des Démocrates. La deuxième phase est le procès, dont l’issue est connue d’avance compte tenu du nombre de Républicains qui ont fait connaître leur intention de voter contre la destitution, avant même que les faits soient étalés devant le Sénat, et qui martèlent sur toutes les tribunes qu’il n’y a pas là matière à destituer le Président.

    Défaite inévitable donc.

    D’où l’idée qu’une motion de blâme viendrait ternir l’éclat d’un acquittement ou pourrait même remplacer celui-ci si le Sénat ne votait pas sur la destitution et seulement sur la proposition de Manchin. Défaite encore, mais moindre puisque la motion de blâme serait l’équivalent d’un caillou permanent et inamovible dans la chaussure de DT dont il n’aurait de cesse de se débarrasser compte tenu de son obsession de l’infaillibilité.

    Bine sûr ce résultat ne satisferait pas les absolutistes qui ne voient que la destitution comme seul résultat moralement acceptable. Mais il faut être pragmatique en politique, tout comme dans la vraie vie d’ailleurs, et admettre qu’il est parfois préférable de se contenter de ce qui est réalisable plutôt que de poursuivre futilement un objectif noble, mais qui est voué à l’échec.

    Cela étant, comme j’ai écrit je ne crois pas que les Républicains souhaitent simplement envisager l’idée d’une motion de blâme. Ils ont la trouille que DT ne leur pardonnerait jamais ce camouflet.

  38. citoyen dit :

    il devrait y avoir une séparation politique, juridique et médiatique pour s’assurer que tout le monde soit exempt de parti pris politique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :