Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Adam Schiff, président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, dirigera l’équipe de procureurs démocrates qui tenteront de convaincre les sénateurs de condamner Donald Trump à l’issue de son procès en destitution. Le représentant de Californien, qui a été procureur fédéral à Los Angeles dans une autre vie, sera accompagné par cinq autres procureurs, dont Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre.

Nancy Pelosi a fait l’annonce de l’équipe de procureurs démocrates à quelques heures du vote qui sera tenu à la Chambre pour transmettre les articles de mise en accusation visant le président – abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès – et confirmer la nomination des procureurs.

Feront également partie de l’équipe de procureurs : le représentant de New York Hakeem Jeffries, la représentante du Texas Sylvia Garcia, la représentante de Californie Zoe Lofgren, la représentante de Floride Val Demings et le représentant du Wisconsin Jason Crowe.

À noter que Lofgren participe à sa troisième procédure de destitution, comme conseillère ou comme élue. Élue en novembre 2016, Demings est l’ancienne chef de police d’Orlando.

Au début et à la fin de son intervention, la présidente de la Chambre a rappelé un fait qui a le don d’irriter l’occupant de la Maison-Blanche : «.Il a été mis en accusation. Mis en accusation pour toujours. Ils ne pourront jamais effacer ça.»

(Photo AFP/Getty Images)

36 réflexions sur “Destitution : Pelosi annonce les procureurs démocrates

  1. Il me semble que Amash aurait eu sa place dans cette équipe, ne serait-ce que pour démontrer une certaine impartialité.

    1. Richard Hétu dit :

      Ne pas confondre une approche bipartite avec l’impartialité. Vrai qu’Amash aurait pu incarner un certain bipartisme. Mais une équipe de procureurs ne peut, par définition, être impartiale. Elle doit être partiale, c’est-à-dire défendre sa conviction que le président mérite d’être destitué. Ce sont les sénateurs qui doivent être impartiaux, en théorie.

      1. Bien vu, j’ai confondu!

        Est-ce qu’on aura droit à un cours 101 lors d’un prochain billet?Destitution : le procès

      2. Achalante dit :

        « En théorie », et c’est là que le bât blesse… Que ce soit Clinton ou ce type, on sait que les membres des deux partis seront partiaux. Il faudrait une preuve absolument béton… Et encore, je crois que plusieurs se fermeront les yeux, se boucheront les oreilles, et voteront non selon leur conscience, mais selon un calcul politique.

        Non, mon espoir principal est qu’il y ait assez de saleté qui sorte pour que les républicains modérés refusent de voter pour ce type aux prochaines élections. Le peuple jugera.

      3. Alexander dit :

        @ Richard Hétu

        En théorie.

        C’est le noeud du problème: la partialité du jury.

      4. Dekessey dit :

        @achalante
        « je crois que plusieurs se fermeront les yeux, se boucheront les oreilles, »
        Le nez aussi, très important. Ils se boucheront le nez.
        Par contre, les autres orifices resteront grands ouverts.

  2. Pierre S. dit :

    ——————

    À prévoir …..

    Propos médiocres et déplacés de l’andouille dans 3 …2 … 1 …

    Les journée de travail de Mme Pelosi semblent pas mal plus productive que celle
    du POTUS mangeur de big mac qui se pogne solidement le beigne depuis qu’il a commandé
    l’assassinat de Soleimani.

    1. Achalante dit :

      Et même pour cet assassinat, je suis sûr que l’étendue du travail qu’il a fait, se résume à « qu’est-ce qui donnera l’impression que je suis un homme fort, un dur? »

  3. Louise dit :

    «.Il a été mis en accusation. Mis en accusation pour toujours. Ils ne pourront jamais effacer ça.»

    Madame Pelosi a bien fait de le rappeler parce que même si Trump n’est pas destitué, il va certainement perdre des plumes pendant ce procès et la malhonnêteté des sénateurs républicains va être exposée au grand jour.
    Les procureurs démocrates qui ont été nommés ne sont pas des deux de pique ni des débutants.
    Je continue de penser qu’il pourrait y avoir de mauvaises surprises pour l’imposteur qui occupe la chaise de président.

    1. gl000001 dit :

      « il va certainement perdre des plumes » mais il va dire qu’il est le grand gagnant. Et qu’il en est sorti grandi. Il faudra une stratégie pour contrer ça. Répondre sur Twitter etc.

      1. Richard Desrochers dit :

        Il va perdre des plumes, certes, mais le goudron va rester.

  4. Pierre S. dit :

    —————————

    le véritable enjeu de ce processus de destitution est la …..

    Trump ne sera pas destitué mais les sénateurs républicains vont être démasqué et
    reconnu comme des salopards corrompus et avides de pouvoir.

    Et l’histoire ne sera pas tendre avec eux. Les électeurs non plus espérons.

  5. kyrahplatane dit :

    J’espère que beaucoup d’Américains vont descendre dans les rues
    pour demander que des témoins soient entendu.

    1. Rachel Taillon dit :

      @kyrahplatane
      Ce que vous ne comprenez pas c’est que les américains moyens sont occupés à gagne leur vie, à prendre soin de leurs familles. Pour eux l’économie va bien, ils ont un emploi c’est ce qui compte le plus pour eux. L’impeachment est bien loin dans leurs préoccupations.

      1. Benton Fraser dit :

        « Pour eux l’économie va bien, ils ont un emploi c’est ce qui compte le plus pour eux. »

        Merci Obama!!!

      2. Bartien dit :

        « Pour eux l’économie va bien, ils ont un emploi c’est ce qui compte le plus pour eux. »

        En fait l’économie va tellement bien que de plus en plus de personnes ont l’opportunité d’avoir plus d’un emploi, voire même plus de deux pour plusieurs.

  6. MHD Puissance dit :

    Bernie Sanders et Elizabeth Warren vont maintenant être au sénat à chaque jour les prochaines semaines avec cette histoire. Joe Biden sera pratiquemment seul sur la glace.

    1. igreck dit :

      Bon calcul de Pelosi, la meilleure stratège de Washing-Town. En tassant les deux candidats extrêmo-progressistes jusqu’au-boutistes, elle donne une chance à Biden de se mousser sa candidature, lui seul capable de battre Trompe auprès des électeurs « middle-of-the-road ».

  7. Gilles Morissette dit :

    Pelosi a le don de tourner le fer dans la plaie et de trouver les mots qui vont déstabiliser le Gros Taré.

    Oui pour toujours. Cette procédure de destitution restera à jamais gravé dans les livres de l’histoire de ce pays et dans 50 ans, lorsque les jeunes Américains les consulteront, ils apprendront que le président de l’époque était une fripouille qui a violé la Loi et la Constitution du pays.

    Il ya de fortes chances que les consanguins de sa vase électorale ne soient plus là pour l’applaudir car ils seront devenus vieux et qui sait, séniles ou,dans le meilleur des cas, seront partis « pour le voyage dont on ne revient pas ».

    Espérons que les USA setront devenus à ce moment meilleurs que ce qu’ils sont présentement.

    1. Rachel Taillon dit :

      @Gilles Morissette
      Je ne suis pas certaine de cela, Bill Clinton a été mis en accusation et pas destitué. Quand on parle de Clinton on est capable de reconnaître que c’est un président qui a fait de bonnes choses. Il ne porte pas l’odieux de la mise en accusation. Ce sera pareil pour Donald Trump, il sera acquitté et sera reconnu pour ces bons et mauvais coups comme tous les présidents.

  8. Alexander dit :

    HS

    J’ai hâte que les experts nous expliquent dans le détail ce que les EU auront gagné de leur guerre commerciale avec la Chine.

    Statu quo modifié ou gains réels?

    Show de boucane de Trump ou bon travail de négociation? Ce sera à voir.

    1. gl000001 dit :

      « Statu quo modifié ou gains réels? »
      No quid pro quo ! Guerre parfaite. Tarifs imminents. Believe me !

    2. Bidulen dit :

      @Alexander
      Vous devez admettre que le show de boucane était joli pour l’égo du déchet en chef, mais pas pour plusieurs agriculteurs qui ont fait faillite. Quel imbécile!

    3. Ziggy9361 dit :

      Et le plus important ce qu’il a du cèder pour pouvoir faire ces annonces à la face du négociateur chinois sans que celui-ci annonce ses gains pour la Chine.

  9. Pierre S. dit :

    ————————-

    La clef

    Obliger Trump a être présidentiel
    Obliger les sénateurs républicains à être honnêtes

    Dans les deux cas, c’est pratiquement impossible
    Voila la démonstration que Mme Pélosi veut faire.

    1. Ziggy9361 dit :

      Commençons par lui faire coupé les deux pouces.

      1. Michèle dit :

        …et la langue

  10. gl000001 dit :

    @Pierre s.
    Exactement. Si moi, petite personne insignifiante, j’étais poursuivi pour quelque chose. Pourrais-je vomir des insanités à propos du procureur sur twitter ? Je ne crois pas.
    Pour le pseudo-potus, il n’y aurait pas un recours pour lui faire fermer son twitter. Une petite pause de 2-3 semaines lui ferait du bien et à nous aussi.

    Autre question : vu qu’il y a un juge qui préside, peut-il rajouter des accusations en cours de procès. Par exemple, pour outrage à magistrat ou intimidation de témoin ?

  11. citoyen dit :

    au lieu de déplacer tout le sénat pour toutes les décisions, il faudrait une cour des petites destitutions et déterminer si cela vaut vraiment la peine d’aller plus loin.

  12. xnicden dit :

    Selon les courtes biographies que j’ai vues, ce sont tous des gens solides. Je suis aussi curieuse de voir s’il y aura des grosses pointures parmi les conseillers se joindront à eux.

  13. Bidulen dit :

    @citoyen
    Je peux être d’accord avec vous; cependant, changer la constitution dans un pays à la fois ultramoderne et moyenâgeux… et la partisanerie excessive… Bonne chance!

  14. xnicden dit :

    Selon beaucoup de démocrates, madame Val Demings sera à surveiller en particulier. Brillante, pas de BS avec elle, sait rester concentrée sur l’essentiel.

  15. Bidulen dit :

    Je rêve d’un jour où les déchets radio-actifs russes seraient enlevés à la Maison Blanche… je rêve…

  16. igreck dit :

    HS
    Pendant ce temps, Putin a « russie » (réussi) à tripoter la con-stie-tution de son pays : sur les traces de monsieur Xi comme l’abo-Minable prez des Zétats !
    https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/15/le-gouvernement-russe-demissionne?utm_medium=cxense&utm_source=journaldemontreal.com&utm_campaign=reco#cxrecs_s

    1. Danielle Vallée dit :

      @igreck: la beauté de ce que Putin fait, c’est qu’en apparence il le fait pour démocratiser la Russie puisque les députés vont maintenant élire le premier Ministre, et le parlement aura plus de pouvoir.

      MAIS il vise probablement une modification qui lui permettrait de conserver la présidence à vie. Et il demande à garder le pouvoir sur l’armée et la défense. Il ressemble de plus en plus à un Ayatollah.

  17. citoyen dit :

    outre destituer, critique et s’opposer au gouvernement, il faudrait trouver des tâches ou des missions à l’opposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :