Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«L’Iran a pris et conclu des mesures proportionnées en matière d’autodéfense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies en visant la base à partir de laquelle de lâches attaques armées ont été lancées contre nos concitoyens et hauts responsables», a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif mercredi. Et d’ajouter : «Nous ne cherchons pas l’escalade ni la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression.»

Le chef de la diplomatie iranienne a publié ce gazouillis après que le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) iranien a tiré des missiles sol-sol sur deux bases aériennes américaines en Irak, celles d’Aïn al-Assad à l’ouest de Bagdad et du Camp Harir au nord d’Erbi, en représailles à l’assassinat du général Qassem Soleimani.

Les missiles iraniens n’ont fait aucune victime, ce qui a réjoui Donald Trump. «Tout va bien», a-t-il tweeté avant d’annoncer qu’il prendra la parole ce mercredi matin depuis la Maison-Blanche.

Même si une agence de nouvelles iranienne a annoncé des dizaines de morts américaines, il semble que les Gardiens de la révolution ait voulu désamorcer le conflit en évitant justement de donner un motif au président américain de poursuivre l’escalade entre les deux pays. Cela pourrait n’être qu’un répit, mais Donald Trump pourrait sauter sur l’occasion pour éviter d’envenimer la crise.

De son côté l’Ayatollah Ali Khamenei ne semble pas croire que la mission iranienne est accomplie.

Et la milice chiite pro-iranienne qui a perdu un de ses chefs dans l’attaque qui a tué Soleimani ne semble pas prête à renoncer à prendre sa propre revanche.

(Photo Reuters)

88 réflexions sur “Vers une désescalade?

  1. Commentaire dit :

    Merci Monsieur Hêtu pour ces informations, constats et analyses que vous nous partagez avec générosité à nous, vos lecteurs. Je suis certain que plusieurs d’entre nous vous en sommes personnellement reconnaissants.

    1. Haïku dit :

      Je seconde.

  2. ghislain1957 dit :

    Ce qui ressort de cette attaque, c’est que malgré la réputation de l’Iran, ce pays agit avec circonspection et dans le respect de la charte des Nations Unies. On ne peut en dire autant de la poule pas de tête qui est le commandant en chef de l’armée des zétats-zunis.

    1. Gaétan Julien dit :

      Ils ont agit surtout en respect des forces en présence pour éviter de se faire massacrer!

      1. Éric Beauchemin dit :

        Je ne sais pas pour vous, mais historiquement, les USA peuvent bien bomber le torse et se vanter de dépenser des milliards en armement militaire, la réalité est qu’en situation de guerre, ils n’ont pas eu grand succès malgré ce sois disant avantage, on se rappelle du Vietnam, de l’Afghanistan en autre.

        La situation géographique de l’Iran est très similaire à celle de l’Afghanistan, c’est à dire, terrain très montagneux ! Pour l’Iran, on parle d’une population de près de 80 millions et assez jeune.

        L’Afghanistan était un petit défi comparé à l’Iran ! Sans oublier la guerre Irak-Iran entre 1980 et 1988 pour laquelle les bons américains ont financés, armée (avec des armes légales comme du gaz….) et utilisés Saddam Hussein pour attaquer l’Iran, beaucoup de morts mais pas de victoire.

        Cette fois-ci, en plus, les États-Unis font cavalier seul ! Trump n’avait plus de crédibilité depuis longtemps mais là, ce sont tous les USA qui passent pour une bande d’incompétents.

        Pour terminer, les USA n’ont pas les moyens de faire cette guerre et Trump va se faire haïr quand des tombeaux de soldats commenceront à arriver en sol américain à cause d’une autre de ses décisions stupides !

    2. Francis M. dit :

      ghislain1957 à 06:54:

      « Ce qui ressort de cette attaque, c’est que malgré la réputation de l’Iran, ce pays agit avec circonspection et dans le respect de la charte des Nations Unies »

      C’est vrai que l’Iran est un modèle des droits humains en général, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBT…. Non mais qu’est ce qui ne faut pas entendre par ici encore une fois ! Tout passe par ici tant que c’est de l’anti Trump n’est-ce pas ?

      Et puis tiens si vous êtes offusqué par mon commentaire, vous ajouterez mon nom à la liste des gens que vous voulez faire censurer tout comme vous l’avez fait pour les 2-3 autres qui ont osé avoir une opinion contraire sur ce blogue…

      1. Bartien dit :

        LOL

      2. gl000001 dit :

        « C’est vrai que l’Iran est un modèle des droits humains en général, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBT »
        Ce n’est pas de ça qu’on par le ici. Tout ce que vous dites est vrai mais jusqu’à présent, ils ont eu de la retenue.
        Et les « 2-3 autres » n’avaient pas des opinions contraire, c’était juste de la provocation idiote.

      3. Richard Desrochers dit :

        a) « malgré la réputation de l’Iran, ce pays agit avec circonspection et dans le respect de la charte des Nations Unies » (guislain1957)
        b) « C’est vrai que l’Iran est un modèle des droits humains en général, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBT » (FrancisM)

        Quelque chose me dit que quelqu’un lit ce qu’il veut bien lire. J’ai beaucoup de difficulté à inférer b) de a).

      4. ghislain1957 dit :

        @ Francis M.

        Relisez ma phrase que vous avez vous même cité et je ne parle AUCUNEMENT de droits de la personne, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBT. Je parle des règles de droit international et non de la gestion interne du gouvernement Iranien.

        Et depuis quand j’ai voulu faire censurer des gens ici. Prenez vos pilules, ça ne va vraiment pas bien au royaume du neurone solitaire!

      5. Benton Fraser dit :

        Ce qu’il faut voir, c’est que l’Iran offre une porte de sortie diplomatique contre l’escalade aux États-Unis.

        Reste a savoir si Trump veut la guerre ou non….

        Pour le reste, il est vrai que l’Iran choisit bien ce qu’il veut dans le droit international…. tout comme les États-Unis.

  3. gl000001 dit :

    Est-ce qu’il va répondre par Tweeter ?
    Quel bizarre de hasard … l’avion qui a eu une panne de moteur en quittant Téhéran. Toughts and prayers ?

    1. Réal Tremblay dit :

      L’Ukraine s’est rétracté en confirmant qu’il n’y avait pas eu de panne et Iran refuse de fournir les boîtes noires trouvées. Difficile de ne pas faire de lien.

      1. gl000001 dit :

        Ca regarde mal ! Un avion ukrainien …. les russes sont là-dessous ?

      2. Madalton dit :

        Une revanche de l’avion civile abattu par erreur par les américains en 1988? Les américains ne se sont jamais excusés.

  4. Réal Tremblay dit :

    Un Président qui se réjouit qu’il n’y ait pas eu de mort (ça reste à voir). Ne trouve-t-il pas inquiétant d’avoir subit des attaques? L’art du deal, pardon, l’art de l’incompétence qui ne mesure pas la conséquence de ses actes.

    1. Pierre S. dit :

      ——————–

      Pour ce qu’il en sait ….
      Il y a probablement eu des morts et si on ajoute l,avion qui s’écrase.
      Mais bon de la bouche de cet idiot rien de crédible de peut sortir

  5. March dit :

    Les conseillers stratégique de l’imbécile en chef, c’est à dire Faux news lui suggère d’aller en guerre. Ça annonce rien de bon

    1. ghislain1957 dit :

      @ March

      Et le gros clown qui gère sa politique étrangère en fonction de Fuck News, pas rassurant!

    2. gl000001 dit :

      Ca ne plairait pas à sa base/vase qu’il ne réplique pas.

  6. POLITICON dit :

    Si le ti-casse jaune peut comprendre et accepter que cette représaille est une réponse proportionnée à la tuerie de Soleimani. Se laisser convaincre qu’aucune réplique n’est souhaité afin de maintenir la paix dans la région. Demander à ses troupes de quitter la région parce qu’elles n’ont plus rien à faire là. Il y a peut-être des chances de calmer le jeu dans cette région de la planète et sauver quelques vies civiles.

    Mais le bonnet orange est toujours plus intelligent, toujours plus fort, toujours le génie stable qu’on connait et il ne comprend absolument rien des enjeux au moyen orient. En 2020, la paix dans le monde est entre les mains d’un ignare narcissique colérique qui veut toujours avoir raison sur des gens d’expérience qui ont passé leur vie à tenter de régler des problèmes là-bas. La planète est pris en otage par cet imbécile.

  7. Toile dit :

    « Ils ont agit surtout en respect des forces en présence pour éviter de se faire massacrer!« 

    Certes. A premiere vue.

    Je me suis senti hier un peu dévasté, pas mal dévasté, par le lancement de ces roquettes: la chienne pour l’humanité et sa bêtise. Mais où est passée la mesure, l’esprit stratégique et la fine instruction du peuple du peu que le connais de la culture iranienne ?

    La réponse est dans la seconde vue: « L’Iran a pris ET CONCLU des mesures proportionnées en matière d’auto défense…. ». Je décode dans mes mots :

    Aux américains : aie le zouf, on a pris soin de ne faire aucun blessé sachant que la détection des missiles permettrait de mettre tes hommes à l’abri, personne a été tué, la mort de Soleimani est vengée pour nous, faque prends ton gaz égal.

    Aux autres pays : prenez nous au sérieux et ne devenez pas complices de « Satan »

    Aux iraniens : on a fait notre vengeance.

    Aux bras armés de l’Iran: calmez vous le pompon ( ca c’est nettement moins certain)

    Plutôt risqué comme stratégie compte tenu de l’impulsivité du récepteur de message mais le fait qu’il y ait eu un « so far, so good » et un «  I will make a statement tomorrow morning » est un geste de pondération….à moins que.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  8. François dit :

    Criss de quoi attends t- ils pour l’enlèver de son poste ne voit t-ils pas que c’est un grand malade..pathétique

    1. Toile dit :

      Le fondamental de la résolution du problème. Applicable en tout domaine.

  9. Toile dit :

    Article en lien avec mon hypothèse
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/202001/08/01-5256043-vers-une-pause-dans-lescalade-apres-la-riposte-calibree-de-teheran-.phps
    Pour ce qui est de la suite, on verra si l’application de la politique étrangere sera émise ou pas de Fucnieuse…

  10. Pierre S. dit :

    ———————————

    de ce conflit, le monde se réjouit de l,apaisement et de la sagesse dont les iraniens font preuve
    c’est tout dire, pas besoin de chercher bien loin pour trouver le probleme.

  11. Steven Bossé dit :

    Le plus surréel dans tout ça est que les États-Unis ont les ressources militaires pour rayer l’Iran de la carte en moins de 30 minutes, et je ne parle pas du nucléaire. La force de l’air américaine pourrait littéralement détruire la force militaire et les moteurs de l’économie de l’Iran en 30 minutes, sans compter qu’ils pourraient aussi anéantir plus de 3000 ans de sites historiques en même temps.

    S’il y a un parti qui doit prier pour la désescalade, c’est l’Iran. Les États-Unis n’ont pas un Président «apaiseur» présentement.

    1. Éric Beauchemin dit :

      Voir mon autre commentaire, ben oui, on a vue ça en Afghanistan la sois disant force supérieure des Etats-Unis….

      1. Steven Bossé dit :

        @Éric Beauchemin Il y a une énorme différence entre le terrain afghan et le terrain d’iranien mais il est évident que ça serait une perte de temps de tenter de vous l’expliquer.

      2. gl000001 dit :

        Expliquez-nous. Ca m’intéresserait de vous voir écrire sans vos exagérations habituelles et rarement démontrées.

      3. Pierre S. dit :

        ——————–

        Il y a également une énorme différence entre l’actuelle présidence aux USA et
        les précédentes … et je vous assure qu’on ne gagne pas en compétence en sagesse et en
        efficacité.

      4. ghislain1957 dit :

        @ Éric Beauchemin

        « …ben oui, on a vue ça en Afghanistan la sois disant force supérieure des Etats-Unis…. »

        Je vous donne entièrement raison considérant que la supériorité militaire de l’Iran versus celle de l’Afghanistan ne peut aucunement se comparer.

      5. el_kabong dit :

        @steven bosse
        « … mais il est évident que ça serait une perte de temps de tenter de vous l’expliquer. »

        La boutade typique de ceux qui n’ont aucun argument… vous pourriez aussi nous expliquer pourquoi les usa ne déploie pas également en cdn cette si impressionnante supériorité militaire…

    2. lechatderuelle dit :

      Steven Bossé Beaucoup de surestimation dans votre propos… Vous connaissez l’Iran ???
      Un immense pays…. « Détruire » un pays en 30 minutes est ridicule….

      L’Irak qui n’était pas équipé a tenu plusieurs jours sans réellement combattre…..

      les Talibans qui se promenaient en toyota et à cheval ont tenu le coup et le tiennent encore face aux USA….

      Calmons-nous….

      Les USA théoriquement ont une épouvantablement lourde artillerie, mais elle n’est pas au Moyen-Orient en totalité…..

      Fait demeurer logique….

      Une « guerre » contre l’Iran embarque les USA dans un conflit pendant 15 ans minimum…. sans compter les effets collatéraux en Irak, en Afghanistan et en Syrie….
      on parle de milliers de milliards de dollars alors que la dette des USA a littéralement explosé sous trump…..

      1. Pierre S. dit :

        Pour ce qui est de détruire un pays en 30 minutes ……
        Calmons nous, ca fait 3 ans que Donald tente de détruire les USA et il n’y est pas encore parvenu.

      2. Haïku dit :

        @Pierre S. — 09:57
        😉 Excellent !!!

    3. Éric Beauchemin dit :

      Non, non, je tiens à ton explication, pourquoi ne pas faire profiter de tes connaissances toute la communauté, je suis curieux d’en savoir plus, moi, malheureusement, je ne suis allé qu’en Iran qu’une dizaine de fois 🙂

    4. Benton Fraser dit :

      Pourquoi faire payer toute une population pour les exactions des ayatollahs?

      Le problème de la dictature iranienne va se régler a l’interne et je doute que détruire les infrastructures et l’économie d’un pays mène à la libération d’un peuple.

      Elle laisse plutôt place aux chaos et éventuellement a une dictature pour mettre fin aux chaos!

  12. Louise dit :

    Vers une désescalade ? Comment savoir ?

    Le problème avec Trump ( je devrais plutôt écrire: un des problèmes) c’est que dans une même phrase il fait une affirmation et son contraire.
    « peut-être que je le ferai, peut-être pas  » Même s’il fait une déclaration ce matin, comment se fier à sa parole ?
    Qui nous dit qu’il ne changera pas d’idée demain ?
    C’est un sadique qui prend plaisir à entretenir le chaos même s’il y a des vies humaines en jeu.
    Je suis certaine qu’il doit jubiler ces jours-ci parce qu’il tient le monde entier en haleine avec ses menaces, il entretient la peur et il continue de recevoir toute l’attention des médias.
    Qu’est-ce que c’est ça sinon du terrorisme ?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      « Qui nous dit qu’il ne changera pas d’idée demain ? »

      Demain? Vous faites preuve d’un grand optimisme. Généralement il change d’idée au minimum 3 fois par jour! 😉

      1. gl000001 dit :

        Après ses trois émissions préférées à Fox News !

  13. toile dit :

    @gl000001 dit : « Toughts and prayers ? »

    Silence radio absolu pour Porrto Rico suite au séisme …faque pour l’ennemi no 1, votre humour décape. Ca fait du bien un gros sourire en coin, merci

  14. Ziggy9361 dit :

    @Mr.Bossé…quand vous décrivez toute là force des àgresseurs vous mastu….. vous?

  15. Toile dit :

    Le véritable gagnant dans cette jouxte : EL

    La partie d’échecs qui se joue entre Téhéran et Washington, et, au-delà, a déjà produit un effet particulièrement néfaste : celui de renforcer les durs dans l’ensemble des camps. L’heure des faucons tout camp confondu.
    Dans le cycle « spin », écartelé entre Téhéran et Washington, l ´Irak, déjà fragilisé avant les événements de ces derniers jours par une crise politique et un mouvement de protestation populaire Sans précédent a fait son choix : le Parlement de Bagdad a demandé dimanche le départ des troupes américaines. La décision est à présent entre les mains de l’exécutif irakien. Bibi qui applaudi à tout rompre devant ce spectacle tant souhaité. Un autre sur la liste des fous.
    La vase trumpienne qui exprime un va t en guerre.

    Cette lutte contre El a été suspendue afin de permettre aux troupes américaines de se concentrer sur leur propre protection.

    C’est, là aussi, une décision aux conséquences potentiellement très graves : celles de laisser le champ libre à l’EI qui, déjà, se renforce en Syrie et en Irak le long de la vallée de l’Euphrate. Ils doivent se bidonner et jouir.

  16. Amazonia dit :

    Avec ces guerre sans fin, ce n’est qu’une accalmie. Le temps d’affûter ses stratégies. L’ Iran aura surtout reçu la légitimité d’enrichir comme bon lui semble son uranium.

    1. jcvirgil dit :

      Pas sûr que ce serait brillant de leur part. Présentement internationalement le gouvernement Trump subit l’odieux d’avoir déchiré un traité , fruit de plusieurs années de négociations entre les nations impliquées.

      Si l’Iran mène des actions qui lui permettrait d’avoir la bombe atomique en peu de temps, ils donneraient raison au discours de Trump qui prétend que c’et ce qu’ils veulent depuis le début alors qu’ils ont toujours défendu leur droit au nucléaire civil pour produire de l’électricité.

      Pire que ça, ils ouvriraient la porte à l’usage d’une bombe nucléaire tactique pour détruire leurs installations souterraines , ce qui serait la seule façon d’y parvenir. Ce n’est jamais bon de défier un fou quand il est au pouvoir et Trump a toujours dit qu’il ne permettrait pas à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire .

  17. Pierre S. dit :

    —————–

    L’Iran aura surtout gagné cette semaine la sympathie d’un bon nombre de pays et
    de l’ONU ce qui n’est pas peu dire. Et leur gestion de la crise fait passer trump pour ce qu’il est
    c’est à dire une andouille, un crétin fini.

    1. Toile dit :

      Surement encore plus que l’on pourrait penser vu le comportement des Etats Unis, qui ce mois ci ( ou autres, je sais plus trop) préside l’ONU.

      « Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a indiqué mardi (hier le 7) avoir été informé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, que les États-Unis lui avaient refusé son visa pour se rendre au siège de l’ONU à New York. État-hôte du siège des Nations unies, les États-Unis ont en principe l’obligation d’accorder rapidement des visas aux États qui en font la demande pour permettre à leurs responsables d’assister à des réunions à l’ONU. Fin juillet, dans le cadre de leur politique de « pression maximale » sur la République islamique, les États-Unis ont mis le nom de M. Zarif sur la liste noire des personnes faisant l’objet de sanctions financières américaines ».
      L’Iran y avait logé des plaintes.
      https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/202001/07/01-5255907-le-chef-de-la-diplomatie-iranienne-averti-par-lonu-dun-refus-de-visa-americain.php

      Une présidence de l’ONU en toute impartialité et en toute omnipotence.

    2. jcvirgil dit :

      @Pierre S

      En effet ce stupide assassinat décidé sur un coup de tête par un président qui ressemble à un enfant mentalement instable qu’on a laissé jouer avec une boîte d’allumette , est une défaite politique pour les États-Unis.

      Elle aura servie en bout de ligne à décourager ses alliés , refaire l’unité des Iraniens derrière le régime en place en faisant taire la
      dans le pays et resserrer les liens entre l’Iran et l’irak, dont le Parlement a demandé le départ de toutes les troupes étrangères du pays.

      Bref good job Donald ! Tu as réussi en l’assassinant à finaliser le travail que tentait de faire général Souleimane au Moyen-Orient !

      1. Pierre S. dit :

        ———————————

        Soleimani n’aurait pas fait mieux de son vivant ….

      2. Madalton dit :

        Une sénatrice de l’Illinois et héroïne de guerre en pense la même chose. Le meurtre de Soleimani n’était pas désiré par l’Iran mais les résultats en bout de piste sont ceux que l’Iran désiraient depuis longtemps.

        https://www.politicususa.com/2020/01/07/war-hero-tammy-duckworth-tears-trump-to-shreds-for-incompetently-putting-us-troops-in-danger.html

  18. Loufaf dit :

    Je dirais, désescalade apparente de la part de l’ Iran. Ce n’ est pas parce que les Iraniens ont tiré quelques missiles, que les tensions sont apaisées. L’ Iran prépare sa vengeance à moyen et long terme, contrairement au gros despote qui vit pour le moment présent et selon ses impulsions. Tout ce que le génie d’ étable aura gagné, c’ est de faire perdre toute crédibilité aux États-Unis , par son manque de parole à respecter un traité. Si l’ Iran réussi à se doter de l’ arme nucléaire, le gros zouf passera à l’ histoire pour en être responsable.

    1. gl000001 dit :

      D’après moi, si les américains se retirent de l’Irak, les iraniens n’auront pas besoin de faire plus.

  19. Pierre S. dit :

    —————————

    la véritable riposte de l’iran je crois bien que c’est la Trump organization qui va la subir.
    Et ca ce n’est pas une mauvaise chose.

    1. jeani dit :

      Bien d’accord, il faut s’attaquer à l’homme d’affaire (lire, le crosseur) et non aux « américains ». Je n’ai pas écrit, le tuer!

      Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense réellement que ce triste individu agit vraiment pour le bien de son pays?

  20. jcvirgil dit :

    C’est certain que les États-Unis ont la puissance militaire pour écraser l’Iran mais ça ne se ferait pas instantanément les premières frappes se heurteraient à la défense anti-aérienne iranienne qui aurait le temps d’envoyer une pluie de missile sur les bases américaines et sur Israel .

    Une deuxième vague d’attaques les détruiraient certainement et ensuite ça serait une orgie de bombardements, de destruction et de morts civiles qui mettrait des millions d’Iraniens survivants dans leurs ruines sur le chemin de l’exil et le restant de leur armée restée intact sur un pied de guerre prête à organiser la résistance et la suite des événement car ni États-Unis ni Israel qui se cache présentement derrière Trump, ne peuvent mettre sur le terrain assez de soldats pour gagner cette guerre. .

    En bout de ligne même si Trump pourrait probablement faire comme l’autre idiot avant lui W »Bush et aller parader sur un porte-avion dans le golfe persique pour se vanter que la guerre est terminée et que les cow-boys l’ont gagné, elle ne ferait que commencer…

    Alors il y a de grandes chances qu’il y ait désescalade à moins que les Iraniens ne soient enclin au martyr et mènent une série d’attaques sur les bases américaines de la région qui feraient des dizaines de morts

    1. lechatderuelle dit :

      jcvirgil… quel pays a gagné une guerre sur le territoire de son ennemi???

      les USA avaient une force de frappe largement supérieure au Vietnam, en Afghanistan et même en Irak et en Somalie…. et pourtant….

      les guerres ne rapportent rien… la déstabilisation d’un territoire ne rapporte rien à court moyen et long terme à la planète…
      ça rapporte ;a quelques uns, point.

    2. Éric Beauchemin dit :

      Sans oublier que présentement, les USA n’ont pas le budget ou l’argent pour faire une guerre et que fondamentalement, si Trump respecte ses valeurs (ai-je vraiment écrit cela !!!!!) : Il ne veut pas aller en guerre !

  21. Alexander dit :

    Désescalade?

    Plutôt la voie de la raison. L’Iran est puissante, mais ne peut pas se permettre une attaque frontale avec les EU qui ont la force de leur côté.

    Attendez-vous à ce que le ressentiment anti-américain se traduise par des attaques ciblées de guérilla, mais le problème c’est que ça pourrait s’étendre partout au Moyen-Orient.

    Les américains ne pourront pas être partout à la fois. Ils vont se replier pour se protéger et protéger leurs derniers alliés, lire Israël et l’Arabie Saoudite.

    Les turcs ne sont pas fiables, même s’il y a là-bas une base de l’OTAN. Les kurdes vont se tenir loin du champ de bataille. L’Irak déchirée pourrait se retourner en bloc contre les EU. La Syrie est liée aux russes et à l’Iran. L’Afghanistan est pressurisée par les talibans. Bref, passé des petits émirats et le Koweit, pas grand monde pour appuyer les américains.

    La conséquence à moyen terme, les EU vont se faire sortir de la région à coups de pieds dans le derrière, et ce sera bien mérité. La Russie et la Chine, s’ils agissent intelligemment en médiateurs plutôt qu’en agresseurs, vont consolider leurs intérêts là-bas.

    Bravo mon champion.

  22. lechatderuelle dit :

    et au même moment, un 737 américain propriété de l’Ukraine s’écrase en Iran…..

    y’a de ces clins d’oeil parfois….

  23. Dekessey dit :

    Personne n’a le goût d’une guerre, car personne n’y gagnerait.
    Les USA savent très bien que ce serait un autre Viet-Nam/Iraq/Afghanistan multiplié par 10, et les marchés réagiraient très mal. Sans compter que ça coûterait une fortune qu.ils n’ont pas.
    Les Iraniens résisteraient bien sûr, mais au prix de combien de morts et de destruction.
    Reste des frappes isolées comme celle qu’on a vu, et qui va se retourner contre Trump et sa suite parce qu’il ne sont pas assez compétents pour avoir réfléchi aux conséquences. Ça fait un beau spectacle. Trump aime le spectaculaire.

    Si j’étais à la place des responsables Iraniens je songerais sérieusement à organiser une frappe synchronisée de quelques hôtels Trump à travers le monde. Ces cibles relativement facile n’auraient même pas à être totalement détruites, simplement quelques tirs de roquettes pour semer la terreur. Effet néfaste garanti.

    1. Pierre S. dit :

      —————————–

      Je crois que le type d’attaque dont sera victime la Trump organization sera bien plus subtile.
      Piratage informatique, vols de données, paralysie des systèmes de gestions …
      Bref, tout ce que ca prend pour foutre le bordel dans une entreprise.

      Et pourquoi pas la transcription de courriel de l’andouille, de Jared, Yvanka, Eric, Don JR ….

      Ca risque de faire beaucoup plus mal que 2-3 missiles qui frappe le parking d’une Trump Tower.

    2. lechatderuelle dit :

      Dekessey ça deviendrait des appels à la guerre contre les pays qui abritent les hôtels…

      c’est aussi pire que la « neutralisation  » USA ça….

      Bref, quelque chose d’impensable…..
      la chose à faire est de rendre les USA toxiques pour quiconque fait affaire avec eux….
      c’est de torpiller leur croissance économique via des cyber attaques….
      c’est augmenter le niveau de paranoïa des américains pour qu’ils se méfient de tout le monde qui veut entrer chez-eux…

      c’est surtout de travailler pour les sortir du Moyen-Orient économiquement….

      Si l’Iran parvient à créer des échanges commerciaux avec la Russie et la Chine, on verra un autre pôle économique que les USA n’oserait pas sanctionner…. ce qui alignerait plusieurs pays en conflit avec les USA, tel que Cuba, le Vénézuela et autre….

      les USA, la seule façon de leur faire payer, c’est de les attaquer financièrement….

  24. Madalton dit :

    Au moins un sénateur républicain qui fait preuve de réalisme, surtout de la part de Rand Paul. Il met sur le dos de Trump d’avoir annulé l’entente sur le nucléaire d’Obama et d’avoir mis en place un embargo par la suite.

    https://www.politicususa.com/2020/01/07/rand-paul-calls-out-trump-for-singlehandedly-causing-war-with-iran.html

  25. Syl20_65 dit :

     »C’est vrai que l’Iran est un modèle des droits humains en général, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBT…. Non mais qu’est ce qui ne faut pas entendre par ici encore une fois ! Tout passe par ici tant que c’est de l’anti Trump n’est-ce pas ? » Francis M

    C’est vrai que les états-unis de la racaille est un modèle des droits humains en général, d’émancipation des femmes et de la communauté LGBTQ…. Non mais qu’est ce qui ne faut pas entendre par ici de la part d’un minion de la racaille! Désolé de te l’apprendre mais ton idole et sa swamp évangéliste marchent dans les mêmes sentiers que les islamistes côté droits humains.
    Calme tes ardeurs d’éternelle victime et trouvent un autre exemple plus approprié parce que celui-ci ne tient pas la route. Misère!

    1. Steven Bossé dit :

      @Syl20_65 « Désolé de te l’apprendre mais ton idole et sa swamp évangéliste marchent dans les mêmes sentiers que les islamistes côté droits humains. »

      En Iran, on décapite les homosexuels et les transgenres. Un peu de sérieux svp.

  26. Syl20_65 dit :

     »Si j’étais à la place des responsables Iraniens je songerais sérieusement à organiser une frappe synchronisée de quelques hôtels Trump à travers le monde. » Dekessey

    Sans être des attaques aux missiles, ça pourrait qu’être des menaces d’attentats pour faire peur et ainsi vider les établissements de la racaille et l’acculer à la faillite. À moins bien sur que la crapule demande à son ami Poutine de renflouer ses coffres avec l’argent sale comme il en a l’habitude. On jase là.
    Je suis par contre du côté des idées de Pierre S. La guerre techno. en révélant au grand jour la corruption de la familia et y foutre le bordel.

    1. Danielle Vallée dit :

      Une invasion de punaises de lit ou de coquerelles dans tous ses établissements serait suffisant, et ça n’a pas de retombées atmosphériques.
      La publication de ses rapports d’impôts par un pirate informatique, ce serait bien aussi.
      tout en douceur….

  27. Pierre S. dit :

    ————————-

    La seule véritable facon de faire mal à Trump c’est d’attaquer ses intérêts financier.
    Et si il riposte à ce piège à con ( et il va le faire) il deviendra clair que cet andouille se sert de
    la présidence pour défendre uniquement ses intérêts personnels et non les intérêts de son pays.

    Le drame de la vie de Donald J Trump c est que sa stupidité est la raison de son succès.
    Et inévitablement, il répète la recette à l’infini.

  28. Sjonka dit :

    Mais bien sur qu’il y aura désescalade. Les saoudiens ont payés une tite visite au moron pour lui expliquer qu’il perdrait bcp d’argent si la guerre prenait réellement car l’Arabie serait perturbé.
    L’Iran a répliqué de façon qui semble modérée pour ne pas faire exploser le moron et celui ci vient de répondre que tout va bien.

    Et pour une fois, on peut dire merci aux saoudiens.

  29. Syl20_65 dit :

     »En Iran, on décapite les homosexuels et les transgenres. Un peu de sérieux svp. » Steven Bossé

    Aux états-désunis de la racaille et de sa swamp évangéliste on tue les personnes transgenres à vue. On leur retire leur droit et on les obligent à se faire tabasser en allant dans des toilettes qui ne conviennent pas à leur apparence. 26 meurtres en 2018 et le compte est à 22 en 2019. Je ne te raconte pas le nombre de ceux qui se sont fait tabasser.
    On permet la discrimination contre les LGBTQ sous couvert de la religion…comme les islamistes. Perdre son emploi et son logement est une forme de peine capitale. Les gais se font tabasser par centaines avec des mutilations physiques et psychologiques avec lesquels ils devront vivre toute leur vie.
    Certains évangélistes répulibans et surtout des pasteurs, appellent à la mort des LGBTQ ouvertement sans être dérangés sous le couvert de la liberté religieuse….comme les islamistes. Si la loi ne les empêchaient pas, ils ne se gêneraient pas. Il y a même des états qui pardonnent le meurtre des LGBTQ en utilisant la  »panic defense act ». Une loi qui leur permet de justifier le meurtre d’une personne LGBTQ….comme les islamistes et leur charia.
    N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir et qui veut lessiver l’homophobie et la haine de la crapule et de sa swamp évangéliste.
    Je trouve que c’est assez sérieux comme situation dans un pays qui se dit civilisé. Misère!

    1. Éric Beauchemin dit :

      Aux Etats-Unis, il y en a même qui tire au fusil sur des jeunes qui lancent des balles de neige sur leur voiture, un autre taré qui porte une stupide casquette rouge MAGA

      1. gl000001 dit :

        Il venait peut-être de laver sa voiture.
        Boule de neige = arme de salissure massive !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Crampant ! 🤣

  30. Toile dit :

    Ouf.
    Je viens de finir la vérification de la validité de mon document de voyage, passeport, vu la présence d’un visa iranien dans celui-ci. Que de la musique et des pressez 1,6,3,2 mais au final (Canada, Honduras et etats unis) : tout est correct vu que pas d’escale, seulement survol du corridor aérien. Me semblait mais….
    Ma journée est quasiment faite…

  31. Gilles Morissette dit :

    L’iran avait tout intérêt à éviter une riposte trop « extrême » car cela auarait donné l’occasion, encore une fois, à l’ABruti-En-Chef de nous démontrer toute l’amplitude de sa folie.

    Espérons que les choses ne se dégraderont pas davantage. IL suffirait de peu, dans le contexte actuelle, pour que la poudrière n’explose, embrasant du même coup, toute la région.

    Je remets en lien, l’article paru dans « LaPresse » (8 janvier) et qui donne un point de vue intéressant sur ce dossier.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/202001/08/01-5256043-vers-une-pause-dans-lescalade-apres-la-riposte-calibree-de-teheran-.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202001080900-lpca-general-aws

    1. fallaitquejteuldise dit :

      L’hypocrisie de l’état de droit: devant des preuves parfois accablantes, les procédures prennent le dessus sur l’acceptIon des preuves. Nicolae Ceausescu aurait bien aimé être issue d’un état de droit: en une heure il a été jugé et fusillé. Disons que certains dirigeants actuels mériteraient la même médecine…

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Oups! Commentaire pour Pierre S. …

  32. Pierre S. dit :

    —————————

    Et dire que tout ce bordel est l’œuvre d’un imbécile sur qui pèse une procédure de destitution
    et il est supporté par un autre crétin en Israel qui est empêtré avec des accusations criminelles
    de fraude et de corruption.

    Dans un monde normal avec une justice efficace et juste ces deux crétins serait en prison .

    1. fallaitquejteuldise dit :

      @ Pierre S.

      L’hypocrisie de l’état de droit: devant des preuves parfois accablantes, les procédures prennent le dessus sur l’acceptIon des preuves. Nicolae Ceausescu aurait bien aimé être issue d’un état de droit: en une heure il a été jugé et fusillé. Disons que certains dirigeants actuels mériteraient la même médecine…

  33. fallaitquejteuldise dit :

    En dehors de l’égide religieuse qui guide l’Iran, les perses qui y résident, sont un peuple fier et extrêmement éduqués. Comme moi, les américains qui adulent Trump, devraient avoir la chance de côtoyer des expatriés d’Iran pour comprendre la philosophie de ce grand peuple. Trump fait l’erreur de tenter de diviser le politique et le religieux des pays arabes: est-il plus hypocrite de voir la droite religieuse américaine guider les politiques américaine que de voir des religieux tenir les reines politiques d’un pays?

    La problématique principale de la politique iranienne prend source dans l’extrémisme religieux des gardiens de la révolution. Ce n’est certainement pas Trump qui pourra mettre fin à l’hégémonie sunnite arabe du moyen-orient devant les perses chiites iraniens.

  34. Pierre S. dit :

    ————————-

    fallaitquejteuldise

    Quand on associe l’égide religieuse au régime iranien de façon condescendante et péjoratif
    on néglige effectivement de considérer et de mesurer le niveau d’éducation et de compétence
    de cette nation.

    Ceci dit, à l’inverse, aux USA sous la présidence de trump s’installe un régime médiocre, dogmatique et
    imprévisible. De plus ce président est en train de s’octroyer des pouvoirs sans précédent en sabotant
    peu à peu le principe de check and balance. Un très dangereux précédent. Et à voir la bande d’hallucinés
    de la droite religieuse qui entourent ce président, à commencer par le VP Pense, il y a tout lieu de
    s’inquiéter pas mal plus des USA que de l’Iran dans ce conflit.

    1. Toile dit :

      On ne peut plus d’accord. L’ignorance est source de bien des maux, le fanatisme y tirant son pouvoir.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      @ Pierre S.

      « Ceci dit, à l’inverse, aux USA sous la présidence de trump s’installe un régime médiocre, dogmatique et
      imprévisible »

      Effectivement, c’est ce que l’on constate. Une démocratie américaine sous le contrôle indirecte de la droite religieuse. A vouloir faire la leçon à tout le monde, les américains sont hypocrites. Les jugements rendus de la cour suprême américaine le démonteront dans les années à venir.

      1. Éliane Vincent dit :

        @ Pierre S

        Sans compter le système d’éducation états-unien, pourri jusqu’à l’os et créateur d’analphabètes fonctionnels et de citoyens ignares.

  35. jeani dit :

    À la conférence de Presse, sans aucune question allouée aux journalistes, le messie s’est présenté au lutrin avec une forte lumière du jour en arrière plan.

    God is back!

  36. Pierre S. dit :

    —————————-

     »Ne négligez pas l’ignorance, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique »

    Frank Zappa

    tellement pertinent actuellement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :