Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

The gift that keeps on giving. Le célèbre journaliste Bob Woodward s’est longtemps plu à utiliser cette expression pour illustrer le fait que le scandale du Watergate lui avait fourni une matière journalistique inépuisable. Le cadeau qui se renouvelle : l’expression pourrait aujourd’hui s’appliquer à Rudolph Giuliani. J’ai fait état lundi de ses aveux au New Yorker concernant son rôle dans le rappel de l’ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine, qui nuisait à ses efforts pour salir Joe et Hunter Biden.

Or, durant cette même journée, l’avocat personnel de Donald Trump a accordé une entrevue au New York Times dans laquelle il implique directement le président et le secrétaire d’État Mike Pompeo dans le rapatriement de Marie Yovanovitch. Dans ses conversations du début de l’année avec Donald Trump, Rudy Giuliani a dit au président que Yovanovitch bloquait des enquêtes susceptibles de lui être profitables sur le plan politique. Et il a accusé l’ambassadrice de corruption parce qu’elle refusait notamment d’accorder un visa à l’ancien procureur général d’Ukraine, Viktor Shokin, pour qu’il puisse venir aux États-Unis pour déballer son sac. Giuliani a répété la même accusation ce mardi sur Twitter.

L’accusation est infondée. Comme l’a révélé George Kent, haut responsable du département d’État devant le Congrès, le visa de Shokin lui a été refusé parce que l’homme est corrompu et qu’il ment comme il respire.

«Il voulait venir aux États-Unis pour partager des informations dénonçant la corruption à l’ambassade des États-Unis en Ukraine», a raconté Kent devant la commission du Renseignement de la Chambre. «Connaissant M. Shokin, j’étais certain que c’était de la bouillie pour les chats, et qu’il voulait se livrer à un jeu de dupes pour se venger d’avoir perdu son poste.»

Shokin est ce procureur général de l’Ukraine qui a été viré par le parlement de son pays en 2016 après des pressions exercées par les États-Unis, via Joe Biden, et d’autres nations et institutions occidentales.

Les républicains de la commission judiciaire, contrairement à Giuliani, n’ont d’ailleurs pas voulu mêler Donald Trump ou la Maison-Blanche à l’affaire du visa de Shokin, comme on peut le constater dans un extrait de leur réponse au rapport de la commission judiciaire de la Chambre sur l’enquête en destitution visant le président :

Malgré tout, Giuliani a réussi à convaincre Trump et Pompeo que Yovanovitch était LA personne corrompue dans ce dossier et qu’elle devait être rapatriée, histoire d’ouvrir enfin la voie aux enquêtes sur les Biden et d’autres théories fumeuses.

Et Giuliani avoue tout ça à qui veut l’entendre. The gift that keeps on giving, comme disait Woodward.

(Photo Getty Images)

44 réflexions sur “Giuliani, le cadeau qui se renouvelle…

  1. ghislain1957 dit :

    Rudy ne porte pas le surnom de « la grenade » pour rien!

    1. HebenMonVieux! dit :

      👍👍

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Un grenade? C’est une belle image mais je pense qu’il est pire qu’une grenade car pour cette dernière, il faut quelqu’un pour la dégoupiller. . Rudoplf, le renne au nez brun, est une mine flottante qui saute chaque fois qu’elle touche un obstacle. Mieux encore, la mine est dotée d’une tête chercheuse qui court après les obstacles afin de s’y cogner et d’exploser. S’il continue ce petit jeu, Donald Trump va se fatiguer et envoyer des dragueurs de mines pour le neutraliser définitivement. 🙂

  2. Le Champ dit :

    Et malgre tout cela le peuple ( environ la moitie) et le parti republicain continuent d appuyer la presidence de Trump , on se demande quell evenement pourra ebranler Trump ??? A partir de quand Nixon a perdu sa bataille ? Quand son parti a commence a montre des signes de division , ce qui ne sera pas le cas avec les republicains d aujourdhui….

    1. Dekessey dit :

      Je commence à penser que seule une sévère récession va venir à bout de ce régime totalitaire.

      1. freddyf1977 dit :

        Et encore là, la récession sera la faute de tout le monde sauf lui….

      2. Réal Tremblay dit :

        @Dekessey

        L’autorisation par la cour Suprême des finances du Président Trump pourrait s’avérer catastrophique pour 2020. J’ai un gros doute sur ce miracle potentiel.

    2. jobouk dit :

      Les répu ont le pouvoir et ils veulent le garder.
      Dans l’article précédent sur les démocrates hésitant à voter pour l’impeachment, leur principal motif d’hésitation est qu’ils vont perdre leur poste. Heureusement, ils semblent mettre les institutions au dessus de leur sort personnel. Les républicains eux, ne le font pas. Ils vont tout faire pour garder le pouvoir. Peu importe que leur démocratie ne ressemble plus à rien après ça.

    3. Verchères dit :

      Les républicains, la base, sont moins républicains aujourd’hui et plus alignés sur Trump. Se coller dessus est leur meilleure chance de réélection. Par contre, la pression est forte et la demande de témoins de Schumer est très habile: les sénateurs qui vont s’y opposer auront de la difficultés à défendre l’intégrité de leur serment aux indépendants. S’ils s’opposent, il y aura du grenouillage interne. Entre l’arbre et l’écorce et plus aucune marge de manoeuvre.

  3. Pierre S. dit :

    —————————-

    En fait l’imbécile et malhonnête Rudy accuse l’ambassadrice d’être incorruptible
    et de ne pas avoir voulu participer au salissage des Biden et a cette pathétique
    opération de fabrication de preuve et d’enquête bidons mené par un pays rongé
    par la corruption la guerre et les tensions politiques.

  4. Nathaël dit :

    Normaliser l’anormal. Pousser plus loin, repousser les limites. La base va avaler et adorer, puisque Trump est un escroc avoué, alors que les autres politiciens mentent.

    Je sais, ça ne tient pas debout du point de vue de la logique, mais such is life aux USA.

  5. ProMap dit :

    J’entends le bruit d’un gros moteur diésel au loin. Rudy, tu l’entends?

    Ah tous ces grands Hannity, Ingraham et autres conspirationnistes disant que Joe Bidens a travaillé si fort pour que soit mis ce brave Shokin sur la voie de garage afin de favoriser son fils. Ils voulaient réhabiliter ce brave Shokin pour redémarrer les enquêtes sur Biden-Burisma. Mais v’là t’y pas qu’un certain M. Kent, haut responsable du département d’État devant le Congrès, a laissé définitivement ce brave Shokin dans son garage en Ukraine. Ils vont spinner ça comment?

  6. spritzer dit :

    « Shokin est ce procureur général de l’Ukraine qui a été viré par le parlement de son pays en 2016 après des pressions exercées par les États-Unis, via Joe Biden, et d’autres nations et institutions occidentales. »

    Et à la suite de l’ouverture par Shokin en 2015 d’une enquête sur le propriétaire de la compagnie Burisma. C’est quand même digne de mention dans les circonstances. Est-ce que Shokin est corrompu et ment comme il respire, même dans cette enquête qu’il avait commencée en association avec les Britanniques?
    https://www.moonofalabama.org/2019/11/a-timeline-of-joe-bidens-intervention-against-the-prosecutor-general-of-ukraine.html#more

    1. Richard Hétu dit :

      Faux. Shokin a fermé ce dossier et son congédiement était justement susceptible de permettre sa réouverture. Toujours le même discours aveuglément pro-russe.

      1. spritzer dit :

        L’enquête de Shokin sur Zlochevsky aurait commencé en juillet 2015, et début février 2016 cette enquête saisissait des propriétés de Zlochevsky. Plus tard dans le mois Shokin part en congé payé après que Poroshenko lui ait demandé de résigner. Début mars Shokin revient au travail et il est saqué à la fin du mois. C’est à quel moment qu’il aurait eu le temps de fermer le dossier d’après le discours pro-US?

        Si ce que je dis n’est pas clair, vous pouvez lire le timeline du lien que j’ai mis, il y a une source crédible pour chaque événement rapporté.

    2. Benton Fraser dit :

      Ce qui est aussi digne de mention, c’est que Shokin a lancé l’enquête sur le propriétaire de la compagnie Burisma suite au pression d’Obama, de Biden, de Merkel et de la communauté européenne sur le gouvernement Ukrainien pour qu’il s’attaque à la corruption et au corrompu Shokin.

      Il faut suivre l’ordre chronologique des événements et non pas les russes et les RT de ce monde!

      1. Samati dit :

        Prendre ses informations sur un site plutôt obscur nommé : moonofalabama.org

        c’est véritablement rire de la vérité et souscrire à la propagande russe.

  7. Pierre S. dit :

    —————————–

    Correction plus que pertinente M. Hétu.

    Ceci dit, cet étalage public de la part de Giuliani qui démontre que
    cette présidence et la MB sont impliqué jusqu’au cou dans des opérations de
    tentatives de corruption ne peuvent rester impuni.

    C’est juste trop grotesque.

  8. quinlope dit :

    Rudy est un grand livre ouvert mais Trumpf ne sait pas lire et les ripoux ne veulent pas lire!

    1. Réal Tremblay dit :

      Pas besoin de savoir lire parce qu’il y a belle lurette que Trump a été mis au fait par Rudolph. Le Marais en dessous du Marais administratif de MacConnell.

  9. Alors, pourquoi Yovanovitch a été congédiée?

    1. Réal Tremblay dit :

      Parce qu’elle ne voulait pas que l’Ambassade américaine en Ukraine serve la corruption qu’elle combattait au même moment.
      C’est l’idée générale que j’ai mais c’est plus compliqué à l’évidence.

      1. Elle aurait été congédiée parce que Rudy l’a accusée de corruption parce qu’elle refusait d’accorder un visa à Shokin et bloquait des enquêtes pouvant servir au président.

        Les républicains de la commission judiciaire disent que c’est le département d’état qui a refusé de lui accorder un visa ce qui à mon avis, bloque les enquêtes pouvant servir au président.

        J’ai comme l’impression qu’ils viennent de se tirer dans le pied…non?

  10. jaylowblow dit :

    Et qu’est-ce que ça va changer? RIEN DU TOUT! Trump va continuer de nier, les salopards de répus vont continuer de le défendre corps et âme et les zombies édentés de leur vase électorale vont continuer de tout avaler et de croire en leur messie jaune pisse. Giuliani doit être vraiment enragé. Il essaie de couler Trump depuis le début mais rien n’y fait, ses gaffes et aveux passant inéluctablement dans le beurre.

    Un peu hors sujet (mais pas tant que ça), avez-vous lu cette article de l’Agence France-Presse ce matin: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201912/17/01-5254029-destitution-trump-a-les-reins-solides.php

    En gros, ça dit que Trump étant assuré d’être acquitté par le sénat se sert de l’impeachment pour monter une grosse pièce de théâtre dans laquelle il est une pauvre victime des démocrates et des médias. Et à voir sa cote de popularité grimper il semble bien que ça fonctionne. Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que 2020 sonnera la victoire totale de Trump et que le peuple américain, victime de sa condescendance, de son conservatisme crasse et d’une trop grande confiance en l’infaillibilité de ses institutions aura été le grand responsable de la chute de la démocratie aux États-Unis d’Amérique.

    On dit souvent que le communisme fonctionne en théorie mais qu’en pratique il mène toujours à la dictature. Il semble bien que cela peut également être le cas pour les démocraties, aussi bien ficelées soient-elles.

    p.s. J’espère sincèrement me tromper et si le gros moron se fait battre en 2020 je vais en pleurer de joie mais comme les choses se présentent actuellement, il est fort probable que mes larmes seront plutôt empreintes de tristesse.

  11. Danielle Vallée dit :

    @spritzer:
    Vous aimez provoquer mais là votre jupon dépasse.
    Shokin a été nommé le prosécuteur aux diamants.
    Deux de ses associés-employés ont été arrêtés et dans leurs appartements on a trouvé le passeport de Shokin et d’autres documents lui appartenant plus des sacs et des sacs de liquide et de diamants volés.

    « each of the men’s apartments revealed a scene that looked like a comic heist: bags full of cash, diamonds and other precious stones. But that was not the only incriminating evidence. Documents seized at the time indicated the men appeared to have a connection to the top prosecutor in the land, Viktor Shokin »

    Alors la réponse à votre question est simple: Shokin est corrompu jusqu’à l’os. Point final. Pas de conspiration.

    1. spritzer dit :

      @Danielle

      C’est pas que j’aime provoquer, c’est qu’on a pas les mêmes sources. Et c’est pas vrai que les miennes sont toutes fausses (mes sources) et celles utilisées majoritairement ici toutes vraies. Tout n’est pas noir ou blanc.

    2. spritzer dit :

      Shokin pouvait être corrompu, j’en doute pas, mais ça ne veut pas dire qu’il n’enquêtait pas sur Burisma.. J’aimerais lire l’article d’où provient l’extrait que vous avez copié.

  12. Gilles Morissette dit :

    Si après tout ces révélations, il ya des adeptes de las secte et des élus républicains qui croient encore à l’innocence de Tiny Brain, c’est à désespérer de leur intelligence pour ne pas dire de leur santé mentale.

    Devant une telles accumulations de faits, seul une personne de très mauvaise foi peut conclure que la preuve contre ce président corrompu est insuffisante pour justifier ue procédure de destitution.

    Pourtant, il ya encore plein de gens qui pensent de cette façon..

    Ce pays est plongé dans un très profond coma et il est pratiquement impossible de l’en faire sortir.

    SHIT HOLE COUNTRY.

  13. quinlope dit :

    Mitch et Trumpf veulent un procès éclair devant le Sénat car Mulvaney (oui, on a retenu l’aide) et Rudy (oui, c’est moi qui ai fait congédier Yovanovitch) ne se cachent pas pour dire la vérité qui embête les ripoux.

  14. Pierre S. dit :

    ———————

    Danielle Vallée

    depuis 3 ans je vous met au défi de me nommer une seule personne qui a eu et conservé
    la confiance de Donald Trump mais qui s’est montré honnête, respectueux et imputable au niveau
    éthique et morale ….. une seule.

    Alors que dans les faits, un président doit s entourer de tel personnes.

    1. Danielle Vallée dit :

      Anonyme, si un jour on apprend son nom….sinon, il va falloir que j’y réfléchisse très longtemps…

    2. Gilbert Duquette dit :

      Les gardes du corps qui assurent sa protection.

      A preuve ils ne l’ont pas encore descendu
      Par erreur évidemment

  15. quinlope dit :

    Graham dit qu’il ne sera pas un juré impartial avant même d’avoir prêté serment de l’être. C’est encore pire qu’être brown nose.

  16. quinlope dit :

    @jaylowblow

    Malheureusement aux USA c’est l’argent et le Collège électoral qui décident et non l’électeur informé.

  17. Igreck dit :

    HS
    COURAGE !
    « Nous sommes solidaires de tous ces Américains traumatisés, humiliés, mais bagarreurs qui luttent contre les anti-démocrates, qui se sont emparés des institutions, ont flétri le rêve américain et instrumentalisé le pays pour leurs vils intérêts personnels. »
    https://www.journaldemontreal.com/2019/12/17/un-americain-courageux

  18. Yolande C. dit :

    HS

    Excellent papier sur Barack Obama, Bernie Sanders et les autres

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/dec/17/barack-obama-old-white-men

  19. Apocalypse dit :

    @jaylowblow – 10:51

    ‘Et qu’est-ce que ça va changer? RIEN DU TOUT!’

    Exactement! On aura beau en apprendre qui confirme tout ce qu’on reproche à Donald Trump, l’idée des républicains est faite depuis longtemps dans ce dossier, c’est-à-dire: circuler, il n’y a rien à voir…

    La seule chose qui reste est de voir si des républicains oseront défier Donald Trump et voter pour sa destitution. Ca risque fort d’être un très petit chiffre, peut-être même zéro(0) :-(.

  20. Apocalypse dit :

    @quinlope – 11:09

    J’ai entendu Lindsay Graham et Mitch McConnell dans des vidéos qui datent d’une vingtaine d’années et ils parlaient un langage beaucoup plus compréhensible que de nos jours. Le temps a complètement corrompu ces deux hommes et bien d’autres.

    On accuse le président de choses graves, mais pour eux, ce n’est rien de moins qu’une joke. Imaginer, on coordonne déjà ce qui va se passer au Sénat avec celui qu’on accuse … bravo les gars 😢.

    1. Mais serait-il possible que leur but soit de décourager les démocrates dans leur tentative d’emmener leurs accusations dans un procès?
      Parce que sous serment, ces républicains oseraient-ils vraiment mentir?

  21. Pierre S. dit :

    ————————-

    C’est évident que c’est le but
    mentir sous serment … c,est un crime que plusieurs n’oseront pas commettre.

  22. Ziggy9361 dit :

    La grenade dans la procédure d’impeachement au sénat sera une personne que personne ne voit joué un rôle primordial pour que la constitution est la priorité sur les souhaits du mis en cause et ses alliés.Cette personne estle »chief of justice »John Roberts une fois
    qu’il aura fait prêté serments à tous les sénateurs qui deviendront par le fait même des jurés soumis aux mêmes règles que dans n’importe lequel procès leur titre de sénateur n’auront plus aucune signification Mitch M Connel n’aura aucune influence sur l’audition.

    À près avoir prêté serment ce qui devra avoir préséance sur leur jugement sont les faits et rien d’autre.John Roberts sera le nouveau maître du jeu il n’acceptera aucun fait alternatif,aucun criard ne pourra faire de l’obtruction , Roberts sera celui qui sera juge des règles
    qui s’applique, si les démocrates veulent faire entendre des témoins que le mis en cause à soustrait à leur assignation à comparaître
    devant la commission du congrès qu’il jugeait importante et primordial dans la cause pour corroborer les dépositions de fonctionnaires courageux qui eux ont témoignés malgré les menaces à peine voilées ,c’est lui qui décidera de quelle façon cela peut étre possible,c’est encore lui qui décidera de la longeur de l’audition devant le sénat.

    Ceux qui pensent que les jeux sont faits auront peut être une surprise et la grosse andouille est aussi bien de marché les fesses serrés si il ne veut pas cher dans ses culottes.Guilliani est une pauvre loque associé à un escroc qui devra répondre de ses actes en mêmes temps que le reste de cette exécutif entraîné dans cette corruption.

    1. Marilyne dit :

      Espérons maintenant que le « chief of justice » John Roberts n’a pas vendu son âme comme William Barr !

  23. Pierre S. dit :

    ————————-

    Ziggy j’aime votre point de vue …
    parce qu’il est tout à fait cohérent avec la panique qui souffle sur le GOP et les
    élus républicains depuis un mois. Ces imbéciles prétendent que cette procédure est caduque et
    inutile mais leur comportements et leur agissement suintent la peur et la panique.

    Et y a surement des raisons à ca … si ils étaient si sur de leur coups ils seraient beaucoup plus calme.

  24. Ziggy9361 dit :

    @Marilyn et Pierre S…… le « chief of justice « Roberts à déjà déclaré en réaction à une déclaration du gros salaud qui essayait de salir des juges fédéraux parce qu’il annulait des décrets signé par l’incompétent ,et celui ci disait que c’était des juges nommés par Obama
    la réplique du juge Roberts, un juge nommé par un président républicain il n’y à pas de juge Obama,Bush,Clinon,ou Trump il y a seulement des juges qui font leur possible pour que justice soit rendu.

    Citation dans mes mots mais facilement vérifiable. Tout n’est pas perdu pour ce procés,parce que s’en est un.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :