Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Son client le plus prestigieux fait l’objet d’une procédure de destitution à cause de ses efforts pour trouver en Ukraine des informations susceptibles de nuire à Joe Biden et à son fils Hunter. Il est lui-même la cible d’une enquête criminelle pour déterminer s’il a violé les lois sur le lobbyisme dans sa campagne de diffamation contre l’ancienne ambassadrice des États-Unis Marie Yovanovitch.

Mais cela ne l’empêche pas de décrire dans le menu détail à un journaliste du New Yorker ses efforts pour obtenir le renvoi de Yovanovitch au prétexte qu’elle ne voulait pas l’aider à salir les Biden.

«J’ai réalisé que j’avais besoin d’écarter Yovanovitch», a déclaré l’avocat personnel de Donald Trump au journaliste Adam Entous. «Elle allait compliquer la vie de tout le monde pour ce qui a trait aux enquêtes.»

L’ancien maire de New York décrit également comment il a travaillé de concert avec un soi-disant journaliste d’enquête, John Solomon, pour assurer la publication d’articles tendancieux ou mensongers sur les Biden ou encore sur le rôle supposé de l’Ukraine dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Des articles qui ont été repris ou propagés par des médias conservateurs jusqu’à ce que le New York Times publie, début mai, un premier article sur les manigances de Giuliani en Ukraine.

Pour ceux qui l’auraient oublié, le rapatriement de Yovanovitch est un épisode-clé de l’affaire ukrainienne. L’audition de la diplomate de carrière a d’ailleurs été un des moments forts de l’enquête en destitution menée par les démocrates de la Chambre des représentants.

Les démocrates auraient sans doute souhaité pouvoir lire l’article du New Yorker avant de mettre fin à leur enquête. Mais les procureurs fédéraux de New York ne manqueront pas de le faire.

P.S. : Giuliani, rappelons-le, est rentré récemment d’un autre voyage de chasse aux scandales en Ukraine. Lui et Donald Trump ne semblent pas s’accorder sur l’importance des informations qu’il a récoltées.


(Photo Getty Images)

63 réflexions sur “Les aveux de Giuliani

  1. ghislain1957 dit :

    Rudy « la grenade » Giuliani viens tout juste de confirmer les actes d’accusations contre son client. Merci Rudy!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ça s’appelle de l’auto-préservation. Rudy est sans doute celui qui connait le plus à fond les méfaits de Donald. Il est un avocat alors il est parfaitement placé pour y voir clair dans tout ça. Je crois que Rudy se dissocie présentement (dissociation: Mécanisme de défense inconscient et spontané; à la limite on peut dire que c’est une compulsion). Ainsi il vit comme si 2 personnes étaient maintenant en lui (Rudy-lumière et Rudy-sombre). La partie saine de Rudy, Rudy-lumière, veut et cherche à se confesser de ses crimes, pour alléger sa conscience, qui doit être pleine à craquer des méfaits de Donald et de ceux de Rudy-sombre. Lorsqu’une personne utilise ce mécanisme de défense la fin est proche, car c’est horriblement énergievore et dangereux pour la santé mentale et physique.

      1. Achalante dit :

        Ou plus simplement, il croit que son client (ce type) est au-dessus des lois, et qu’il n’a pas besoin de se cacher, les républicains leur pardonneront tout.

  2. Henriette Latour dit :

    Tout se fait maintenant au grand jour et les Américains dorment toujours!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour l’instant…

    2. fieroman88 dit :

      À lire la chronique de Denise Bombardier dans le JdM d’aujourd’hui. Excellent. Espoir !

  3. Daniel A. dit :

    Les défenseurs de Trump ne se cachent même plus de leurs magouilles. Ils savent être soutenus par les ignorants qui composent leur base. Voilà où en sont rendus les États-Unis.

    1. Marilyne dit :

      Je crois que comme dans une dictature, le dictateur a le pouvoir de vie ou de mort sur ses sujet et ils le savent tous, alors ils feront tout ce que le dictateur exige, peu importe ce que c’est.

      A la différence icic que le chatiment n’est pas la mort physique mais la mort proffessionelle.

  4. Dekessey dit :

    ouan, pis?
    ça mènera nulle part, comme tout le reste.
    Les républicains, Barr, la cour suprême, tous vendus pas cher au gros cave.

    1. Pierre dit :

      @dekessey
      Mais si jamais il n’est pas ré élu, cette bande de morons vont se tourner contre Trump plus vite qu’on se tourne sur un dix cenne

  5. POLITICON dit :

    Giuliani: Le fou d’un client imbécile s’évertuant à prouver que le ridicule, le mensonge et la démagogie en politique ne tuent pas!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Dommage. Si c’était le cas Vladimir, Recep Tayyip, Roberto (Duterte), Xi Jinping, Stephen Harper (j’pouvais pas résister…), Boris Johnson (son of a bi…), etc, seraient tous morts il y a longtemps.

    2. Boileau dit :

      Giuliani … le vrai fou du faux roi ! 🤡

  6. Louise dit :

    Là je ne comprends plus rien. Il est fou ou quoi ?
    Giuliani vient de s’incriminer publiquement et du même coup il incrimine aussi son client, nul autre que notre Trump national.
    Pourquoi fait-il cela ? Il doit être comme son patron et penser qu’il n’a rien fait de mal. Tout est parfait dans le meilleur des mondes.
    Eh bien on aura tout vu !!!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Rudy est mentalement instable depuis très longtemps ma chère Louise. Tout menteur pathologique perd contact avec la réalité à un moment donné. Imaginez la conscience comme la fondation de votre personne: Quand vous nourrissez votre esprit de « junk thoughts and lies » (pensées toxiques et mensonges), vous affaiblissez de plus en plus votre équilibre (fondation). Rudy perd aussi les pédales car tout criminel est séduit par la possibilité de se confesser de ses crimes, comme un pyromane revient sur les lieux de son crime. Plus les semaines vont passer et plus Donald & co. vont devenir arrogant, jusqu’à ce qu’ils montrent aux yeux de tous, même ceux qui souffrent de cécité cognitive, leurs bassesses et mépris envers la loi et les bonnes moeurs. À force de se nourrir de délires et mensonges, toute personne perd la raison, inévitablement. Mais ça ne veut pas dire que la raison ne peut pas être recouverte. Quand un dictateur perd son image envers le peuple qui l’a élu, la colère de ce peuple est impitoyable. Rudy & friends vont s’auto-imploser et l’avenir ne sera pas rose pour eux…

      1. chicpourtout dit :

        @MarcoUBCQ 17h33
        Merci. Très intéressante analyse…
        Vous dites « Rudy & friends vont s’auto-imploser et l’avenir ne sera pas rose pour eux…»
        Après ce genre d’implosion les gens ne sont plus aptes à diriger ? Perdent-ils leur habiletés pendant un certain temps?
        Pour le bénéfice des lecteurs assidus, pouvez-vous nous expliquer davantage votre vision «prospective» vous piquez ma curiosité… Merci

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ chicpourtout (18:03). Ma réponse est perdue dans les limbes internetiennes. Si je vois qu’elle ne revient pas je m’y affairerai peut-être. Pour l’instant je suis trop en cali** pour me reprendre. En gros quand tu fait un « Donald » de toi, le ressac ne peut qu’être pire qu’un tsunami émotionnel.

      3. Mariette Beaudoin dit :

        Pourquoi font-ils exprès pour avoir l’air de parfaits imbéciles aux yeux du monde entier ? Ça me dépasse, surtout venant de la part d’un orgueilleux comme Trump.

    2. ProMap dit :

      Louise – Je ne sais pas comment va son dernier divorce, mais il en a démarré un autre en parallèle, son divorce avec la réalité.

    3. chicpourtout dit :

      @Louise 17h21
      «…Il est fou ou quoi ? Giuliani vient de s’incriminer publiquement et du même coup il incrimine aussi son client, nul autre que notre Trump national.»
      Nous sommes deux Louise à ne pas comprendre ce stratège…
      Non seulement il nous confirme les manoeuvres crapuleuses pour «sortir» Mme Yovanovitch de ses fonctions mais il récédive!
      Du jamais vu… (ou bien il manque totalement de jugement…)

    4. Réal Tremblay dit :

      @Louise

      On peut être certain que des conseillers pour les futurs débats en ont pris bonne note. Difficile à défendre M.Trump!

  7. MarcoUBCQ dit :

    Pauvre Rudy, tu es complètement passé au côté sombre et tu montres ta fourberie à tous en pleine place publique. La conscience de tout criminel peut lui jouer des tours! Que fera Donald avec la sienne, en supposant bien sûr qu’il en a une…

  8. Gilles Morissette dit :

    Comment peut-on descendre plus bas, en terme d’éthique, que ce que Giuliani a fait et est encore en train de faire.

    Ce type n’a absolument aucune morale et ne recule devat rien pour arriver à ses fins et plaire à son « boss » même si cela signifie de salir à grands coups de mensonges et de calomnies, l’honneur et la réputation d’une personne aussi intègre que madame Yovanovitch.

    Sans le travail journalistique du NYT, personne n’aurait été au courant de ses magouilles avec des pseudos collaborateurs qui ressemblent davantage à des crapules.

    Ce type est « fou braque » au point d’en être dangereux.

    On dirait que même Tiny Brain commence à s’apercevoir qu’il est hautement toxique.

    J’ai comme l’impression qu’il est à la veille de le larguer ou du mojns de l’éloigner le plus possible de lui.

    1. chicpourtout dit :

      @Gilles Morissette 17h26
      Avez-vous une idée de la vie que peuvent avoir ces gens au quotidien? Moi je me dit que ce doit être «l’enfer» ou le vestibule pour y accéder… Avec toutes ces magouilles, manigances, manipulations, mensonges et autres, ce doit être infernal. Imaginez le stress d’avoir de telles combines sur l’esprit…
      Comment peut-on se souhaiter de continuer d’avoir une vie semblable encore pour quatre ans?? Si c’est ça «le pouvoir» on doit être plusieurs à se souhaiter vivement autre chose.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Bingo chicpourtout! Tout menteur, tout être malfaisant en fait, vit dans la peur de se faire faire la même chose qu’il se permet de faire aux autres (No#1). Secondo (No#2), toute personne malfaisante vit dans la peur que les autres la « pognent » la main dans le sac, dirait-on (« so to speak »). Ça induit, effectivement, un stress énorme et dangereux pour la santé mentale et physique. Mais étant donné que Donald est un solipsiste, contrairement à Rudy, le pire qui peut lui arriver est de se trouver moche, stupide, « loser », etc. Ça ne peut pas durer longtemps pour une telle personne, et bien rapidement Donald va retomber dans ses travers. Mais il sera amoché solide et n’aura plus l’approbation des gens sensés.

      2. chicpourtout dit :

        Merci MarcoUBCQ.
        Je n’étais pas trop «dans le champs»… 😉

  9. Benton Fraser dit :

    Stratégie Giuliani (et réoublicaine):
    Normaliser ce qui est anormal et illégal…

    1. ProMap dit :

      Benton Fraser – Mes yeux mon joué un tour ou mon inconscient a joué un tour à mes yeux : en lisant votre ;a première phrase, j’ai plutôt vu « Stephanie Giuliani (et réoublicaine). » et j’ai trouvé que ça tombait sous le sens. Comme quoi les contacts entre les neurones procurent quelques fois des lapsus cérébraux non exprimés. Ceci dit, la stratégie du monsieur et la madame Stephanie ont le don de « Normaliser ce qui est anormal et illégal ».

      1. ProMap dit :

        Mes yeux m’ont joué

  10. Loufaf dit :

    Pour cette bande de fripouilles, le fait de parler sur la place publique de leurs actes criminels, les disculpent automatiquement, c’ est aussi simple que ça. On a rien fait de mal puisqu’ on agit à la vue de tout le monde! Et comme le dit la chanson: ce n’ est pas fini, ce n’ est qu’ un début.

  11. Louise dit :

    Sans doute que Trump aimerait bien congédier son avocat mais celui-ci connaît tout de son client alors Trump est pris comme un rat.
    J’ai l’impression que c’est Giuliani qui va faire couler Trump comme Cohen n’a pas hésité à faire des révélations incriminantes sur son ancien patron. Mais le boss a encore des tours dans son sac et il va sûrement s’en sortir encore une fois.
    Mais le public va finir par se tanner de ce spectacle grotesque. On verra bien, un vrai suspense !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Votre argument est logique. Donald et la logique font deux. On peut dire aussi que Donald se vautre dans les illogismes comme un accroc à la coke se vautre dans sa poudre blanche. Donald peut très bien virer Rudy, car son inconscience et sa mégalomanie sont largement suffisantes pour qu’il le fasse. Donald est président des États-Unis, en apparence, alors sa tête est gonflée à bloc en ce moment. Je ne vois pas d’issue positive pour ces deux compères de la folie des grandeurs.

  12. Henriette Latour dit :

    😴🤤😴🤤😴🤤😴🤤😴🤤 je leur en souhaite des vertes et des pas mûres.

  13. Pas de sa faute, il ne maîtrise pas le mensonge aussi bien que son gourou.
    Il ne fait que s’empêtrer chaque fois qu’il ouvre la bouche….

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous être drôle. Donald ment 100% du temps, même quand il ne ment pas. Et je suis d’accord de ne pas les trouver fautifs: Un inconscient, donc irresponsable, n’a aucune espèce d’idée de ce qu’est être responsable et intègre. Des pauvres d’esprit comme eux, ça défie l’entendement.

  14. Superlulu dit :

    C.est moi ou sur la photo il a les yeux verts comme le JOKER?

  15. Pierre S. dit :

    ———————

    Rudy sait que trump est complètement protégé par un sénat de crapules républicaines
    Ils ont agir au mépris de la justice et soustraire un criminel à la justice …

    1. Madalton dit :

      Il tient Trump par les couilles. Trump ne pourra jamais congédier Giuliani. Trop dangereux. Il a besoin d’argent et il peut virer son capot de bord en tout temps car il a peur de faire de la prison.

  16. Carl Poulin dit :

    En décalage….
    Le gros POGO-MOUTARDE ne veut pas débattre avec son adversaire lors des prochaines érections présidentielles? Les vrais Américains s ‘en foutent royalement, leur idée est déjà faite pour ce qu’il faut faire afin de se débarrasser de l’imposteur qui voudrait bien régner sur leur pays en 2020 et ils n’ont pas besoin de descendre dans la rue à chaque crise d’urticaire du Républichiant en chef.
    NB: le gros clisse veut pas aller débattre à la télé parce qu’il a peur de se faire conspuer et huer devant la télé nationale comme il l’à été à Washington lors du 5ième match de la série mondiale de baseball et au gala de lutte au MSG.

  17. Danielle Vallée dit :

    Rudy est financièrement désespéré, il magouille depuis longtemps avec la Turquie, l’Ukraine, la Russie, etc…
    Il a promis un tas de choses qu’il ne peut pas livrer et il ne fait pas affaire avec des enfants de chœur.
    Il doit beaucoup beaucoup d’argent .
    Et puis il y a le fameux 3e divorce.

    Je pense qu’il fait juste semblant d’être fou pour cacher les magouilles financières perpétrées dans tous ses voyages.

    1. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      Vous dites «Il doit beaucoup beaucoup d’argent .»
      Certains articles de presse le mentionne mais en quoi s’est-il à ce point endetté? On dit qu’il n’a jamais payé la pension alimentaire à une de ses trois femmes, que sa femme actuelle demande le divorce, mais ce sont peut-être tous des ragots..)
      A-t-il à ce point un rythme de vie princier??

    2. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Je pense aussi qu’il sur le bord de la falaise. Retourner voir un shylock pour lui emprunter l’argent pour payer son premier emprunt au même shylock, c’est pas winner. Bon, j’étire un peu l’histoire et je fabrique un peu aussi. Il n’en demeure pas moins qu’il se débat comme un diable dans l’eau bénite par son ex-femme, et non par son Élu qui sans apport significatif démarrera son bus.

  18. Carl Poulin dit :

    Rudy Guliani est déjà en dessous de l’autobus de l’hilare Porctus, il est en mode de sauvetage du peu qu’il lui reste à défendre de sa réputation en déchéance complète. Allez mon gros s’rin continue à t’égoseiller jusqu’à ce que mort s’en suivre.

  19. Ziggy9361 dit :

    La..La La. La.La La La. .La …ça me donne le goût de chanter,serait-ce un impondérables qui s’invite dans le débat,Venant de la part de l’un des trois amigo c’est pas surprenant, après Roger Stone qui lui conseillait de ne jamais avoué,de toujours nier et de contre attaquer en utilisant les mêmes arguments à l’encontre de ses adversaires,Guilliani lui sa tactique de sénile avancé est de tout dévoilé ne rie n caché et de souhaité que tout le monde le trouve génial comme le gros bouffon qui squatte là maison blanche c’est deux derniers crétins seront bientôt réunis avec Stone en prison soyez assuré que la bisbille va pogné,joué au paquet voleur avec ces trois experts n’est pas une sinécure.

  20. xnicden dit :

    « Les démocrates auraient sans doute souhaité pouvoir lire l’article du New Yorker avant de mettre fin à leur enquête… »

    Mais est-ce que cette preuve pourrait être présentée tout de même lors du procès au Sénat?

  21. Richard Desrochers dit :

    Le « more than you can imagine » était destiné à plaire à son boss. Mais son boss a compris (une épiphanie) que ça l’incriminait encore plus, autrement il aurait renchéri et tweeté à bouche-que-veux-tu cette bonne nouvelle. D’où le « not much » qui vient mettre un petit bémol sur les propos de Giuiliani, histoire de ne pas se compromettre outre mesure.
    S’il avait trouvé crédible ou favorable à sa défense ce que Giuiani avait pour lui, surtout au moment où les Républicains envisagent de proposer Biden junior comme témoin, il ne serait pas gêné de répandre la nouvelle, believe me !

  22. ProMap dit :

    xnicden – Faudrait juste faire témoigner Giuliani au procès en plus de Bolton et cie. Giuliani, la grande gueule, amènerait lui-même les faits pour ressortir l’article du NY. Je commence à penser que les problèmes qu’il a dans son divorce avec sa femme ne seraient pas dus justement à « sa grande gueule ». Les avocats ne sont pas nécessairement de bons témoins, même de bons plaignants ou défendeurs.

  23. Pierre S. dit :

    ————————

    celui qui doit a un moment donné ou l autre témoigner c’est l’accusé.
    Et si trump témoigne il va tellement se faire rincer …
    Il n,a pas l,intelligence et l’honnèteté nécessaire pour le faire ….

    Il va se plaindre crier à l’injustice etc … comme un enfant de 4 ans.
    Parce que comme un enfant de 4 ans il ne saisi pas le principe de justice et
    le concept de vérité. Et comme un enfant mal élevé
    il n,a jamais eu les conscéquences qu’ils méritait pour ses mauvaises actions

  24. Igreck dit :

    @Henriette Latour 16/12/2019 à 17:19
    « Tout se fait maintenant au grand jour et les Américains dorment toujours! »
    Le même gaz qui a l’effet du chloroforme au Sud de notre frontière a l’effet du protoxyde d’azote (gaz hilarant) au Nord !

    1. Haïku dit :

      Ha ha ha. Ouf…
      Très bonne analogie ! 👌

    2. Henriette Latour dit :

      Igreck

      👍😂

  25. Danielle Vallee dit :

    @xnicden: c’est la discussion en ce moment. Les républicains disent que ce n’est pas à eux de faire enquête. Eux vont juste discuter du rapport de la Chambre et voter.
    Schumer va essayer de les faire changer d’avis.
    Si 4 républicains se joignent aux démocrates, McConnell va devoir plier.

  26. A.Talon dit :

    Portrait officiel de l’Honorable Rudolph «Shitty» Giuliani:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_%C3%A0_merde#/media/Fichier:Lucilia_caesar01.jpg

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. En effet, c’est un portrait fidèle. 😉👌

  27. Haïku dit :

    RE: « Les aveux de Giuliani »….

    – « Les aveux servent à faire croire que l’on n’est coupable que de ce que l’on avoue. »(D. De Beausacq).

    – « Il y a des aveux qu’il ne faut pas faire… c’est quand avouer a l’air d’une vantardise. »(J-M Poupart).

  28. xnicden dit :

    @Danielle Vallee 19:34

    Merci!

    Si je vous comprend bien, l faudrait donc que 4 républicains consentent à la tenue d’un procès devant le sénat… C’est la carte cachée de McConnell je présume.

  29. citoyen dit :

    un conservateur ne peut vivre sans écarter l’autre, sans dire le contraire de l’autre et sans empêcher l’autre d’avancer.

  30. Toile dit :

    Comment dire ? Ce n’est pas la 1 ère fois que Rudolph ( temp des fêtes oblige) dit des énormités, des insanités, vague sur des faits alternatifs qui font disjoncter l’informé, sème la confusion dans l’intention délibérée de laisser place au doute, le tout avec un sentiment renforci d’impunité dont la dernière moulée est l’opinion que celle ci s’applique également aux responsables de la Maison brune. Avec une telle stratégie de sa part, il se place volontairement sur la clôture, prêt à tomber selon le bord qui lui sera le plus avantageux., en bon opportuniste. L’autre option étant l’envahissement de la maladie mentale…..qui là aussi serait pour lui un bon plaidoyer et en bon petit lapin, il laissé des bien crottes sur son chemin pour en faire la preuve légale. Le fond du problème est cette vision de l’exécutif unitaire, toute impériale quelle soit, du pouvoir présidentiel, le président étant libre d’exercer sa vaste autorité constitutionnelle comme il l’entend pendant son mandat laissant ainsi à son avocat personnel des quasis pouvoirs de secrétariat d’Etat. Ce faisant, Rudy est non seulement une grenade dégoupillée en raison de ses agirs mais aussi en raison de son savoir, des tonnes et des tonnes de renseignements secrets cumulés. On verra si sa décrapiutude le passera bientôt sous l’autobus, manœuvre extrêmement risquée.

  31. Toile dit :

    – « Les aveux servent à faire croire que l’on n’est coupable que de ce que l’on avoue. »(D. De Beausacq).

    – « Il y a des aveux qu’il ne faut pas faire… c’est quand avouer a l’air d’une vantardise. »(J-M Poupart).

    Haïku
    —-
    Vos proverbes m’ont fait réfléchir à une autre hypothèse soit celle que Rudy veuille vraiment se faire contenir et arrêter dans son comportement. Sans tomber dans le menu détail, disons que dans une investigation archi soutenue et après puisé dans toutes mes ressources des techniques d’entrevue dite entonnoir, un parent a finalement reconnu être l’auteur des blessures de son poupon, disant « j’étais prêt à le dire depuis longtemps mais j’attendais que quelqu’un me place dans mon retranchement ». Ost….

    C’est une hypothèse dont je doute cependant du bien fondé.

    1. Haïku dit :

      Intéressante réflexion. Merci. 👌

  32. Boileau dit :

    Je vois de plus en plus Rudy comme l’assistant de Dracula dans la parodie faite par Mel Brooks’ que l’on pourrait renommer « Trumpacula mort et très heureux ».

  33. Boileau dit :

    https://www.imdb.com/title/tt0112896/mediaindex?ref_=tt_pv_mi_sm
    Les deux acteurs ressemblent beaucoup à Rudy et Trumpy. 🤔🧐

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :