Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour battre Trump en 2020, les démocrates devront convaincre les électeurs indépendants (et certains électeurs de Donald Trump en 2016). Un sondage du Center for American Progress sorti jeudi dernier identifie les politiques qui leur permettraient d’aller chercher des voix au-delà de l’électorat traditionnel démocrate.

Selon le sondage, 70% ou plus des personnes sondées, dont une majorité de républicains, sont favorables à ces énoncés :

  • L’éducation secondaire est trop chère et l’État doit faire plus pour lutter contre l’endettement excessif des étudiants.
  • Les familles et compagnies fortunées devraient payer plus d’impôts et la classe moyenne moins.
  • Les personnes n’ayant pas d’assurance-santé devraient pouvoir souscrire à un programme public.
  • Les compagnies pharmaceutiques devraient être pénalisées si l’augmentation du prix des médicaments dépasse l’inflation.

De plus, huit démocrates sur dix jugent que les entreprises ont trop de pouvoir. C’est trois indépendants sur quatre, et 49% des républicains qui le croient aussi.

Ces thématiques ont tous été plus ou moins abordées par des candidats dans la dernière semaine. Mais le sondage souligne aussi un point important : pour réussir, les candidats doivent énoncer plus de politiques qui plairont aux jeunes célibataires non-blancs. Ce constat arrive à point, étant donné que plusieurs ont reproché à Pete Buttigieg d’être insensible aux populations afro-américaines au cours des dernières semaines.

Le Center for American Progress est un groupe de réflexion progressiste. Son sondage donne des pistes pour une victoire démocrate. Mais le problème, comme le souligne le Washington Post, c’est que ce sondage donne peu de détails sur la façon de transformer ces grandes lignes en politiques précises qui capteront les intérêts des électeurs. Et qui sauront convaincre les non-démocrates.

(Photo Reuters)

30 réflexions sur “Quelles politiques pour une victoire démocrate en 2020?

  1. Superlulu dit :

    Il n’y aura pas de victoire Démocrate en 2020. Les consaguins étant ce qu’ils sont.
    En ce qui me concerne du côté du Canada, je les regarde chaque jours, s’enfoncer jusqu’à la déchéance.
    The American dream at it’s peak.
    C’est beau de monter au sommet, mais il faut savoir en redescendre.

    1. Superlulu dit :

      P.S. Quand je parlais de consanguins, je parlais du deep south, et de la bible belt.
      La vase quoi.

      1. Guy Pelletier dit :

        @Superlulu

        Ils sont aussi très présents ici rien qu’a les voir aller sur le site de Radio-Canada, des endoctrinés à l’os. Au moins ici malgré les niaiseries qu’ils disent ils n’ont aucune influence sur ce qu’il se passe aux USA.

  2. Alexander dit :

    On se rapproche de thèmes vendeurs pour les démocrates.

    Curieux que l’environnement ne soit pas mentionné. AOC va être déçue.

    Faut juste doser.

    Meilleur accès à Medicare, impôt sur les grandes fortunes, meilleur accès à l’éducation à un coût décent.

    Pas si compliqué de traduire ces thèmes en politiques concrètes.

    Le reste c’est l’enrobage et l’image. Et faire passer le message par des slogans simples et rassembleurs.

    MAGA, Yes we can, mais version 2020.

    1. treblig dit :

      @alexander

      Encore plus curieux, le désintéressement pour les finances publiques. Et son corollaire, la faiblesse de l’intérêt des électeurs pour les infrastructures.

      Les États-Unis vont finir l’année avec une dette publique accumulée de 23 000 milliards en hausse de 12 % comparativement à l’année dernière. Un monstre qui va tout dévorer sur son passage.

      La solution ? Une taxe du type tps\tvq comme au Canada. Le premier qui suggère ça est mort politiquement.

      1. RICK42 dit :

        Taxe de type TPS/TVQ: Solution évidente qui sera acceptée quand les agences de quotation vont baisser la cote des USA tellement bas que les intérêts sur la dette vont augmenter au point que ce pays fera faillite à moins d’instaurer de nouvelles taxes. Cela va arriver dans quelques années.

      2. Madalton dit :

        Ou couper dans l’armement et la Défense. Ils pourraient offrir l’assurance maladie à tous sans que ça paraisse dans le budget.

    2. kintouai dit :

      «Et faire passer le message par des slogans simples et rassembleurs. MAGA, mais version 2020.»

      Dans le genre : Méz Asti de Gros Apais (MAGA), allez-vous vous réveiller ? »

    3. mazou884 dit :

      ‘Des slogans simples et rassembleurs’
      Joe Biden a peinturé ‘No Malarkey’ sur son autobus. Ça va pogner, certain. Comme diraient quelques amis sur ce blogue: misère!

  3. ghislain1957 dit :

    Finalement, ils n’ont qu’à promettre et faire le contraire de ce que font les ripoux-blicains.

    Et s’ils veulent aller chercher des votes chez ces derniers, ils n’ont qu’à leur promettre qu’ils vont couper leur Medicare et Medicaid ainsi que leur Food Stamps. Les électeurs de la vase n’y verront que du feu!

    1. ProMap dit :

      ghislain1957 – 🤣🤣🤣 Incroyable, mais ça pourrait marcher!!!!

  4. ProMap dit :

    Alexander – « MAGA, Yes we can, mais version 2020. ». Je crois que ce que vous voulez dire est : »MAGA, Yes we can, mais version démocratie 2020. » ou quelque chose du genre.

    À tort ou à raison, le pragmatisme est une notion que l’on ne peut écarter du revers de la main en politique. l’avancement social non plus. J’ose espérer que les Démocrates, au fil des discours et plus tard, des messages électoraux, sauront tendre vers ce compromis, non pas de l’avancement à petits pas minuscules, mais de l’avance à pas « songés ». D’avoir mis sur la carte, la santé pour tous, c’est bien. Maintenant, il faut enseigner le long chemin (qui dépassera 4 ans) à suivre pour y parvenir.

    M. Boisvert, votre billet est très intéressant et devrait guidé les Démocrates peu importe la candidature. En 2018, ils ont eu du succès parce qu’ils ont travaillé sur le terrain, de manière apprivoisable, des dossiers comme la santé. Ne mettons pas de côté une recette gagnante.

    La question environnementale, la question de la sécurité (les estie de foutus guns) sont absentes. Malheureux, mais il faut se rendre à l’évidence que les Américains (même la vase trumpienne même s’ils ne voient pas la bonne façon d’améliorer leur sort) en sont encore au bas de la pyramide de Maslow. Dans le basic comme on dit. On est loin, loin de l’altruisme.

    1. spritzer dit :

      @ProMap

      « La question environnementale, la question de la sécurité (les estie de foutus guns) sont absentes. Malheureux, mais il faut se rendre à l’évidence que les Américains (même la vase trumpienne même s’ils ne voient pas la bonne façon d’améliorer leur sort) en sont encore au bas de la pyramide de Maslow. Dans le basic comme on dit. On est loin, loin de l’altruisme. »

      Si le sondage avait abordé ces questions avec en plus la question des dépenses militaires, peut-être que les réponses auraient été dans le même sens que plusieurs des autres sujets. J’aurais aimé aussi qu’ils posent ces questions.

      1. ProMap dit :

        spritzer – Vous avez probablement raison. Un peu trop vite, j’ai été, sans vérifier. Votre post suivant est aussi intéressant. Mai comment se fait-il qu’il ne se traduit pas (entre autre 7 républicains sur 10) dans un repoussoir loud and clear du trumpisme qui est exactement le contraire de ce qu’ils veulent?

      2. spritzer dit :

        C’est une bonne question…

  5. spritzer dit :

    Je trouve surprenant et encourageant de voir ces pourcentages d’électeurs qui sont du même avis sur des enjeux cruciaux comme la santé, les services sociaux, la redistribution de la richesse et la perception en général des élites. Ce n’est pas toujours ce que les médias nous disent.

    A third narrative also emerges as a convincing framework for capturing voter attention and advancing arguments for a different approach to politics. Eighty-three percent of Democrats and about 7 in 10 Independents and Republicans find the following argument convincing:

    The politicians running our country today are purposefully pitting Americans against one another based on race and ethnicity. They want us to fight
 with each other over cultural differences as they pursue policies that transfer wealth and power to the rich and Wall Street. Instead, we need a government that seeks to unite people—regardless of where they live, what they look like, or how much money they have—around simple goals we all share, like basic economic security for our families and a chance to get ahead in life.

  6. ProMap dit :

    HS Billet précédent. CBT « Je trouve que Trump et Barr forment une belle complicité royale « le roi nu et le fou du roi ». »

    J’aime beaucoup. J’irais même d’un : « Le roi fou et le fou du roi ».

    1. karma278 dit :

      On s’approche du royal flush

  7. gl000001 dit :

    Pourquoi ne pas combattre le feu par le feu ? Dites ce que les gens veulent entendre (populisme !!) et une fois élu qu’ils fassent ce qu’on devrait s’attendre des démocrates.

  8. Gina dit :

    J’espère que les républicains modérés et les électeurs indépendants veulent vraiment des filets sociaux pour eux et leurs familles . Le taux de chômage est bas, mais le coût de la vie demeure très élevé . Le coût du logement et de la nourriture saine est très élevé . Pour faire face au coût du logement beaucoup d’Américains vivent en colocation . Un autre problème dont on parle peu , c’est l’accessibilité au transport en commun . Avoir une auto aux États-Unis n’est pas un luxe , c’est une nécessité pour les gens à faible revenu qui doivent cumuler des emplois pour rester sur le marché du travail . Les démocrates n’ ont qu’ à peaufiner leur discours pour convaincre les indépendantes et républicains modérés à voter pour eux . Il va falloir aussi faire consensus autour d’un candidat à l’ investiture. Les candidats qui sont à 1% ou 2% doivent se retirer et supporter celui qui est en mesure de remporter l’investiture .

  9. Haïku dit :

    -« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. »(Proverbe Japonais).

    -« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »(Platon).

    -« Victoire… Défaite… Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre. »(A. De Saint-Exupéry).

  10. citoyen dit :

    moyenner la classe moyenne et ramener tout à l’inflation comme dénominateur commun.

    1. ProMap dit :

      citoyen – Le vrai dénominateur commun est le bien-être du citoyen et de son ensemble. L’argent est un moyen. On peut utiliser ce moyen, mais il faut se sortir de cette trappe qui ne règle rien si elle n’a aucun rapport avec le bien-être. Par contre, il faut aussi définir bien-être, ce qui n’est pas aisé.

  11. el_kabong dit :

    « Mais le problème, comme le souligne le Washington Post, c’est que ce sondage donne peu de détails sur la façon de transformer ces grandes lignes en politiques précises qui capteront les intérêts des électeurs. »

    L’autre problème est qu’une fois en campagne électorale, les programmes (est-ce que le minable orangé avait vraiment un « programme » en 2016?) prennent rapidement le bord pour le pitchage de bouette à volonté…

    1. ProMap dit :

      el_kabong – Hélas!!! Pour trump, son seul programme en était un de rallies qu’il a poursuivi depuis trois ans. Objectif du programme : payer mes cravates et me tenir loin des cours de justice.

      1. Haïku dit :

        « La cravate, c’est le passeport des cons. »(J. Dutronc).

  12. MarcoUBCQ dit :

    J’vous l’dis, Michael Bloomberg est le seul qui peut séduire les Donaldiens et les Républicains. Contre lui Donald a ZÉRO chance de gagner. Ça tombe bien, car Donald et zéro sont des copains depuis toujours…

  13. citoyen dit :

    cela va prendre un programme du tonnerre pour compenser des candidats qui divisent.

  14. Gilles Morissette dit :

    La victoire? Les Démocrates devraient commencer d’abord par arrêter de se déchirer entre eux, comme le font Sanders et depuis quelque temps Warren.

    Ce serait un bon début.

    Ils doivent se rappeler que l’ennemi à abattre est Tiny Brain et ses politiques rétrogrades.

  15. Ce sera des élections à surveiller!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading