Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«J’ai été fier de travailler avec Justin Trudeau en tant que président. C’est un dirigeant travaillant et efficace qui s’attaque à des enjeux majeurs comme le changement climatique. Le monde a besoin de leadership progressiste maintenant, et j’espère que nos voisins du Nord l’appuieront pour un autre mandat.»

Barack Obama vient d’offrir ce coup de pouce au premier ministre du Canada sur Twitter, à quelques jours seulement du scrutin fédéral.

(Photo Reuters)

103 réflexions sur “Coup de pouce d’Obama à Trudeau

  1. Le Vigilant dit :

    Trop aimable de sa part!
    Je n’aime pas ce genre d’interférence outre frontière.
    Je vais donc m’abstenir de faire en sorte de concrétiser son espoir.
    La philosophie mondialiste m’horripile au plus haut point.
    Tiens, tiens: Rien à dire sur Hong-Kong et la Syrie?
    C’eût été beaucoup plus apprécié, surtout en Europe!

    1. Pierre dit :

      @ le vigilant
      Bien d’accord c’est la deuxième intervention directe des USA, si on repense à Times magazine et le brown face de Trudeau. Si Obama avait plus de couilles, il aurait ramasser le King Lebrun James et la NBA… mais en bout de ligne les américains aiment l’odeur du $$$ vert plus que leur propre dignité…

  2. Je savais que Barack ne serait pas offusqué par le black face de Justin…

    1. MarioDupuis dit :

      EXCELLENTE replique… bravo!

    2. Mario Dupuis dit :

      Tres Belle replique, j’aime beaucoup. Br

      1. Mario Dupuis dit :

        oups! Bravo bien sur

  3. Danielle Vallée dit :

    Trop comique, j’entendais au même moment un extrait d’un discours de Scheer à Laprairie qui disait que nous sommes maîtres chez nous et que nous sommes une nation, maîtres de nos institutions.
    (C’est pas pareil pour le passage des oléoducs par contre, ni pour la loi de la laicité.)
    La putasserie n’a pas de limite ces jours-ci.

    1. Pierre dit :

      @ Danielle
      Sans oublier l’interférence des compagnies à Harper auprès des évangélistes américains supportant Trump…et influençant de façon malicieuse les médias sociaux en faveur de Scheer, n’importe qui, qui vote pour Sheer de toute façon ne mérite pas mon respect car être pro-vie versus pro-choix ça fonctionne pas en 2019…

  4. monsieur8 dit :

    Ingérence !!

    🙂

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    Pendant que M. Hétu préparait celui-ci, je laissais dans le précédent un court message sur le même sujet, Je le ramène donc ici. Désolé pour le doublon involontaire.
    +++++++++++++++++++++++++

    H.S. Mais pas tant que cela. Barack Obama vient de signifier par Twitter son appui à Justin Trudeau.. Il affirme que «le monde (the World)» a besoin d’un leader comme Justin Trudeau. Il espère que ses «voisins du nord vont lui donner un autre mandat».

    On parie combien que LE DONALD va, dans pas long, twitter son désaccord ainsi que son appel à enquête pour ingérence d’Obama dans une élection étrangère. Et sans doute ajouter que néanmoins, l’appui d’Obama ne le surprend pas et le sert bien puisqu’il appuie, à son avis, l’élection d’un leader faible donc moins dangereux pour lui..

    +++++++++++++++++++++++++

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Excellent ! 👌😉

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Obama nous partage, son expérience politique positive avec Justin Trudeau; il a la sagesse de faire la distinction avec l’être et le paraître: malheureusement, les médias ont mis beaucoup l’accent sur les sorties boiteuses de Trudeau devant les caméras. Trudeau demeure un des rares politiciens qui a accompli 80% de son programme électoral.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Commentaire glissé au mauvais endroit…

  6. gamacheg dit :

    C’est vrai qu’il n’a pas vraiment à s’en mêler mais en considérant le carnage créer par la droite actuellement au pouvoir chez lui, on peut le prendre comme un conseil d’ami…

  7. Il avait aussi fait une vidéo en support de l’élection de Macron en 2017. Blackface ou pas, le gauchiste va toujours mettre l’idéologie en premier en lieu.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      Pas tanné de dire des stupidités? Nous on l’est de les lire!

      1. Pierre dit :

        @ghislain

        Il faudrait pouvoir bloquer les gros tontons à tétines🥴🥴🥴

    2. jobouk dit :

      Donc Macron est un gauchiste? (Un petit lol de dédain devant tant de déconnexion de la réalité)

      C’est beau comme cette description peut englober tout et n’importe quoi du moment que l’on est pas d’accord avec la personne.

      Ouhh les méchants gauchistes!!!

      1. Lecteur-curieux dit :

        Hummm… La réalité c’est que la gauche a appuyé Macron car c’était cela ou Marine LePen. Le centre à la façon Macron ou la droite populiste nationaliste de Marine ? Les partis de gauche ne sont plus dans la course. Les gauchistes peuvent pareil voter. Voter blanc ou ne pas voter ou voter Macron?

        Appelez cela comme vous voulez Macron est à la gauche de LePen ou en haut. Cela dépend de votre axe.

        Car sur celui du libéralisme économique les choses s’inversent à l’international. C’était auparavant la gauche qui était protectionniste.

        Deux axes et toujours c’est une question de positionnement plutôt que d’appellations, d’étiquettes.

        Macron c’est un genre de technocrate.

        Et les nouvelles appellations élitistes versus populistes. C’est un type de ‘establishment. Et alors ?

        Je prévoyais Macron et j’aurais voté Macron j’imagine mais les Français sont pas mieux que nous. Leur président n’est pas représentatif tellement et personne ne l’est c’est l’ensemble de la classe politique qui a toute mise en commun une bonne représentativité mais remplie de contradictions et paradoxes bien c’est cela le peuple quand on finira par l’admettre plutôt que le déplorer et crier à l’incohérence en faisant de l’esprit de bottine à la Martineau, on finirait peut-être par comprendre ce qu’est un peuple.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Friand de politique française, cela fait donc un bout que je regarde aller Emmanuel Macron. J’ai renoncé à le classer définitivement quelque part entre les extrêmes. Ma conclusion: Macron est simplement «Macroniste».

      3. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Maquereau ? S’cusez la, c’est une blague. 😎

    3. Richard Desrochers dit :

      Et le droitiste va toujours mettre sa personne d’abord.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Pourtant un Bock Côté, un conservateur n’est pas un individualiste mais bien un collectiviste et même Martineau déplore l’individualisme. Et les nationalistes populistes qu’on peut aussi associer à une forme de droite sont des limiteurs de liberté.

        Et la droite religieuse aussi. Alors.

        Les libertariens eux en théorie sont aussi pour les autres libertés mais le fric semble passer avant tout, le fric et la propriété.

    4. Chatderuelle dit :

      Quelle navrante intervention…
      Ce genre de replique partisane et simpliste n apporte rien au debat…

      Comme si la droite selon vous est noble et vertueuse… mjsere….

      1. Lecteur-curieux dit :

        Misère de
        Misère tout le mode prêche pour sa paroisse.

        Perso je dirais le centre tendance centre gauche pour la vertue ?

        Cela dépend du peuple et des définitions. Je suis libéral champ gauche ? Donc cela ne peut pas être Marine et pas Sarkozy et pas vraiment Macron.

        Ce n’est pas vraiment non plus ni le PLQ ou le PLC mais certaines de leurs orientations et membres là oui.

        C’était PQ et PLQ en alternance.

        Tous les partis ont en partie raison mais on ne peut pas acheter à la carte et c’est au peuple à décider mais les élections sont très approximatives et leurs résultats ou plutôt l’exercice du pouvoir là cela devient encore bien moins démocratique et représentatif même quand la majorité approuve même quand c’est 70%.

        Et on ose appeler cela une gouvernance consensuelle alors que c’est un faux consensus. Ce n’est pas parce que les gens restent polis qu’ils s’entendent.

        Ce n’est pas parce qu’ils ne font pas un clash comme à ONPC l’émission de Ruquier qu’ils sont moins bons débatteurs que les Français dans ces segments là.

    5. Benton Fraser dit :

      …et le drettiste va toujours mettre la stupidité en premier lieu!

    6. gamacheg dit :

      Macron gauchiste???

  8. Vercheres dit :

    Sur celle-là, Barak a m…é.

  9. jcvirgil dit :

    Impayable ce Obama ! Trudeau qui *aborde les grandes questions comme les changements climatiques*…en achetant un pipeline pour exporter la merde bitumineuse, l’extraction pétrolière qui produit le plus de GES 😎

    1. constella1 dit :

      Un être fort intelligent ,réfléchi , de grande qualité ,équilibré ,(pas comme le fou du sud en cheuff)sensé ,expérimenté ,cultivé, conscient des enjeux actuels (do you catch me? )vient dire aux gens du nord ;ou bedon vous laissez votre pm en poste (pas parfait)ou bedon vous vous ramassez avec la dretttte avec le dretissse faux cul(scuzez plus fort que moi😟) Scheeeeeeer
      Et là et ben mes amis wacth out pour la suite
      Mais les puristes dirons ; ce n’est pas ainsi que l’on doit évaluer la situation on doit le faire avec toutes nos connaissances et la conscience des faiblesses de notre premier ministre et choisir en fonction que de nos convictions soit un autre parti (qui ne pourra pas lui gouverner car peu de chance d’être élu )
      Voilà bien le raisonnement qui nous emmènera peut-être bien à l’élection de cet imbécile en cheufff

    2. Pierre dit :

      @jcvirgil
      Kenney le 1er ministre albertain dit que c’est un pétrole très propre et c’est la raison qu’il c’est donné pour ne pas rencontrer Greta, un autre brave politicien…

  10. chicpourtout dit :

    Eh bien moi, contrairement à certains j’ai envie de dire  »A huge Merci Barak!
    Ce message me fait grand bien et je suis très heureuse de l’entendre.
    La dernière chose que je nous souhaite c’est un virage à droite ici et Scheer….
    Eh oui…. je fait une exception dans ce cas-çi, sa contribution se veut éminemment positive! 😉

    1. chicpourtout dit :

      P.S. Soyez sans crainte… je comprend bien cette question de non ingérence mais c’était plus fort que moi, c’est un commentaire clin d’oeil que je fais pour Barak…

  11. patofbarnak dit :

    N’importe qui comme premier ministre, mais surtout pas les conservateurs !

    1. patofbarnak dit :

      Et pas ce monumental crétin de très grande envergure de Maxime Bernier ! Quel bon à rien !!

  12. quinlope dit :

    S’il n’est pas bien, sinon même illégal, qu’un dirigeant étranger (Zelensky) communique avec un candidat à une élection (tRump) pour lui fournir des saletés sur un adversaire (Joe) est-il quand même souhaitable qu’un ex-dirigeant étranger vienne se mêler des élections dans autre pays en louangeant un des candidats?

    Ceci dit, Barack Obama est à des années lumières de tRump dans mon estime et, malgré ses nombreuse lacunes, je crois encore Justin Trudeau moins dommageable pour le Canada qu’un gouvernement conservateur du type Harper.

  13. dzojean dit :

    Ok , les russes ont pas le droit de s’ingérer, mais les amaricains ont l’doua eux autres.

    1. Benton Fraser dit :

      La différence: Trump est un président et Obama, un citoyen.

      1. Richard Desrochers dit :

        La différence est bien plus grande encore : ce n’est pas un citoyen russe, prestigieux ou pas qui a simplement dit qu’il avait une préférence pour un candidat. C’est la Russie par manipulations, moyens détournés et anonymes, et sans doute monnayables, qui a favorisé un candidat.

      2. Pierre dit :

        @Benton

        Mais admettons qu’Obama est plus présidentiel que Trump…

  14. Yolande C. dit :

    Moi qui ai encore sur le coeur l’appui de Bill Clinton au «NON» en 1995 sur une question de politique interne, cette ingérence de Barack Obama dans nos affaires ne passe tout simplement pas.

    J’aime beaucoup Barack Obama, mais cette fois-ci, il est totalement en dehors de la plaque et sort carrément du devoir de réserve qu’un ancien chef d’état doit s’imposer.

    Je ne discute pas de la valeur de Justin Trudeau, d’Andrew Scheer, de Jagmeet Sing, de Yves-François Blanchet et de Maxime Bernier: il appartient aux Canadiennes et Canadiens de dire lundi prochain ce qu’elles et ils en pensent dans la plénitude de leur souveraineté nationale.

    Assez curieux que Barack Obama nous dise comment voter chez-nous, mais soit incapable de dire aux démocrates chez-lui qui il appuie.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est courant lorsqu’il y a un vote pour une séparation, aucun pays n’appui une séparation…. mais appui son contraire. C’est arrivé aussi en Écosse et en Catalogne.

      1. Yolande C. dit :

        @Benton Fraser

        Pour la Catalogne, c’est l’évidence même; tous, sauf Charles Michel et François Legault (de fraiche date) et un peu Nicola Sturgeon font semblant qu’il ne s’est rien passé lors du massacre du premier octobre 2017 alors que les citoyennes et citoyens catalans ne demandaient qu’à voter librement et calmement.

        Pour l’Écosse, qui donc est intervenu de l’extérieur ?

        Et pour le Kosovo et le Monténégro ?

        Aucun pays n’appuie une séparation (suivant votre terme) ? ? ?

      2. Benton Fraser dit :

        @Yolande C.

        Aucun pays n’appuie les séparations ou référendum de séparation, c’est comme risquer d’allumer le feu dans leur propre pays!

    2. gl000001 dit :

      Obama ne nous dit pas comment voter. Il dit sa préférence. Vous avez votre libre-arbitre pour vous dire vous-même comment voter.
      Si des gens abandonnent leur libre-arbitre pour faire comme lui, c’est leur problème.

      1. Pierre dit :

        @ Yolande

        Il y a eu en Écosse interférence, vous vous souvenez pas de la visite d’infoman qui a croisé un péquiste et PKP… on rit pu c’est de la grosse politique rendu là 🥴🥴🥴 mon commentaire est une blague et sarcastique

    3. Madalton dit :

      C’est ce que j’allais écrire. Il devrait prendre position sur le choix des démocrates. Très déçu de sa prise de position pour Trudeau.

  15. Syl20_65 dit :

     »…en achetant un pipeline pour exporter la merde bitumineuse, l’extraction pétrolière qui produit le plus de GES » JC virgil

    Et s’il ne l’avait pas fait tu l’aurait traité d’extrémiste de gauche insensible aux doléances d’une partie du pays. Damned if you do, damned if you don’t.
    Toujours pareil avec une certaine droite, ils exigent de la pureté mais si on leur sert, c’est de l’extrémisme.

    Aucun leader et aucun parti politique ne peut satisfaire toutes les revendications et tous les souhaits de chacun des électeurs et des groupes de pression. AUCUN.
    Dans le cas qui nous concerne, Trudeau a fait sa job de PM de tous le canada et ce même si je suis tout-à-fait en désaccord avec l’achat de ce vieux pipeline que personne dans le privé ne voulait. Son erreur aura été d’essayer de se mettre les éternels râleurs du pétrole sale de son côté sachant très bien qu’ils continueraient à voter de la même façon qu’ils le font depuis 50 ans en espérant un résultat différent. Obama connait très bien le chemin que traverse Trudeau puisqu’il a déjà porté les mêmes souliers.

    1. jcvirgil dit :

      ????? Qui ça une certaine droite ? Tu devrais savoir que la droite de Sheer veut faire passer le pétrole sale par un corridor énergétique qui traverserait le pays d’ouest en est sans l’accord des provinces.

      Quand il s’agit de la sainte pia$$e et de plaire aux lobbys qui s’achètent les partis politiques les étiquettes progressiste ou conservatrice n’ont pas grande importance.

  16. Apocalypse dit :

    Plutôt inattendu comme sortie pour appuyer Justin Trudeau qui a sûrement apprécié et qui en a grandement besoin. Pour le moment, on a l’impression que les conservateurs pourraient passer; si c’est le cas, espérons au moins qu’ils seront minoritaires.

  17. Tiger Mulligan dit :

    Ca doit aller mal en ta pour Justin si il est rendu a quémander les appuis en dehors du pays !!! Pour ce qui est de Barrack qu’il commence donc par s’occuper de dire aux états-uniens de ne pas (ré) élire un fucking moron !!!

    1. jcvirgil dit :

      Trudeau est cuit,cuit,cuit. En perdant la majorité de ses comtés francophones sur l’autel de la laïcité, il devra se retrancher dans les mêmes comtés anglo-allos qui ont votés Couillard à la dernière élection provinciale.

      Ça lui apprendra à se mêler de ses affaires 😎

  18. Syl20_65 dit :

     »Assez curieux que Barack Obama nous dise comment voter chez-nous, mais soit incapable de dire aux démocrates chez-lui qui il appuie. » Yolande C

    Chère Yolande, Obama n’a pas dit comment voter chez nous. Vous inventez des mots. Relisez la citation plus lentement.
     »J’espère » ne veut pas dire, je vous ordonne ou je vous conseil ou faites ce que je dis. C’est écrit j’espère qu’ils….Il ne s’adresse même pas à nous sinon ce serait écrit J’espère que vous….Ah le français, si nous savions le lire et le comprendre.
    L’hystérie est rarement bonne conseillère. Misère!

    1. constella1 dit :

      Syl20_65

      👏👏👏👏

    2. Yolande C. dit :

      @Syl20_65

      Avant de commenter une traduction qui ne traduit que partiellement ce qu’a dit l’auteur de la citation, voyons donc voir ce qu’il a dit dans sa langue maternelle:

      «The world needs his progressive leadership now, and I hope our neighbors to the north support him for another term.»

      Nous ne sommes pas une république bananière pour tolérer une ingérence étrangère, quelque soit la qualité de celui qui la fait.

      Et le pauvre insignifiant de Trudeau de se sentir flatté: le nom de son père, mais l’intelligence de sa mère.

      1. Madalton dit :

        L’intelligence de sa mère, et encore…

      2. Genevieve dit :

        N’êtes vous pas légèrement exagérée dans votre interprétation? Peut-être pourriez-vous prendre un peu de recul question de ne pas vous sentir attaquée de la sorte. Je dis ça comme ça…

    3. gl000001 dit :

      Je viens de répondre la même chose. Désolé.

      @Yolande.C
      « I hope » = « J’espère ». La traduction était bonne. Votre interprétation est mauvaise.

    4. Le Vigilant dit :

      « L’hystérie est rarement bonne conseillère. »
      Surtout en matière d’Environnement!

  19. Syl20_65 dit :

    « L’hystérie est rarement bonne conseillère. »
    Surtout en matière d’Environnement! Le Vigilent

    La mouette vient de faire sa p’tite crotte au passage. Misère!

  20. Le Vigilant dit :

    Je me demande si cet appui ne fera pas en sorte de donner une majorité à Scheer.
    La majorité des indécis de l’Ontario jusqu’en BC risquent de basculer vers lui simplement pour faire la nique à Obama. On verra lundi soir…

    1. gl000001 dit :

      « simplement pour faire la nique à Obama »
      Vraiment ? Les gens ne sont pas tous des Benjen 😉

    2. Benjen Stark dit :

      @Le Vigilant Ça pourrait bien arriver, rare sont les appuis d’Obama qui se soldent en victoire.

      1. Benton Fraser dit :

        Encore plus rare, une décision de Trump qui se solde par un succès!!!!

        On attends toujours!

  21. Yolande C. dit :

    Je n’en suis pas sur le mot «hope», mais sur la phrase entière.

    Il «hope», c’est évident, mais il hope quoi ?« [that] our neighbours to the north support him for another term.»

    Ceci étant, Barack Obama ne me dérange pas dans mon choix: je vote pour Stéphane Bergeron dans Montarville lundi prochain.

    1. gl000001 dit :

      Et il ne nous dit pas comment voter. Vous voyez ça ou ?

    2. mazou884 dit :

      S.B. qui passe du Bloc moribond au PQ, PQ plante et devinez qui revient au Bloc again. Moi aussi, de Montarville. Non merci .

  22. Syl20_65 dit :

     »Et le pauvre insignifiant de Trudeau de se sentir flatté: » Yolande C

    Voilà la raison de votre crise de bacon. C’est parce qu’il a appuyé Trudeau que vous haïssez ouvertement. Eût-il appuyé votre leader que vous en auriez été flattée. Misère!

     »…and I hope our neighbors… » Yolande C.

    Même dans sa version anglaise, vous vous gourez solide. Re-Misère!

    1. Yolande C. dit :

      Où prenez-vous que je hais Justin Trudeau ?

      Je ne voterai pas pour son parti, mais je ne le hais pas.

      Le Canada n’est pas un pays de haine et les comportements haineux sont rares et unanimement condamnés.

      Comme toute bonne citoyenne, je respecterai le choix des urnes et si Justin Trudeau est LE premier ministre, il sera aussi MON premier ministre avec tout le respect qu’il mérite.

  23. Montoya Yvon dit :

    Obama fait bien de considérer que les  »progressistes » se doivent d’être gagnants sinon nous aurons des Trumpinettes nationalistes identitaires partout.

  24. HS

    Je crois que 45 vient de faire une grosse crise de bacon suite au vote de la chambre des représentants lors de la rencontre sur la Syrie pour renverser sa décision
    à suivre…

    1. résultat du vote 354-60 ! ouch !

    2. pardon, condamner et non renverser

  25. Syl20_65 dit :

    « L’hystérie est rarement bonne conseillère. »
    Surtout en matière d’Environnement!  » Le vigilent

    …et en matière de droit des femmes à choisir et de ceux des LGBTQ de vivre en sécurité. 2 chose qui toi et ta bande d’hystériques politico-religieux horripilent.

  26. Danielle Vallée dit :

    @Le Vigilant: « Je me demande si cet appui ne fera pas en sorte de donner une majorité à Scheer. »
    Barack Obama sst encore le politicien le plus populaire au Canada dans un sondage récent.
    Je ne vous comprends pas….

    1. Le Vigilant dit :

      Populaire parmi les politiciens USA encore vivants? Les yeux fermés, pas besoin de sondage; il n’a pour ainsi dire aucun rival le moindrement sérieux. Sauf Jimmy Carter mais sa différence d’âge est trop importante.

    2. Le Vigilant dit :

      J’oubliais Billy The Kid Clinton mais, abstraction faite de son amitié avec Jean Chrétien, je pense qu’il serait 3ième.

  27. Mouski dit :

    De toute façon, si Scheer était politicien américain, il serait un sénateur républicain avec tout ce que cela comporte…….

    1. gl000001 dit :

      Pire. Il n’aurait jamais été élu.

  28. Danielle Vallée dit :

    Retour aux États Unis:
    Trump a reçu la visite des chefs démocrates pour discuter de la Syrie et il s’est totalement effondré apparemment et a dit à Pelosi qu’elle était une politicienne de troisième ordre et que les gens de l’état islamique sont des communistes de toute manière donc ça devrait lui plaire.

    Il est cuit, elle est en train de raconter la rencontre devant les caméras.

    1. Benjen Stark dit :

      @Danielle Vallée Pourquoi il est cuit?

    2. chicpourtout dit :

      Un immonde personnage que ce trompette et ses acolytes.
      Il en est rendu aux insultes à Mme Pelosi!
      Espérons Mme Vallée que votre expression  » il est cuit » va se réaliser rapidement et vertement.
      La politique n’est pas un jardin de rose mais avec lui c’est plus que sale, c’est dégradant et dégoûtant…!!!

  29. HS encore…

    Voici une lettre qu’a envoyé 45 à Erdogan où il parle d’un deal…
    lettre confirmée par la MB

    https://twitter.com/katierogers/status/1184567108853751809

  30. kintouai dit :

    De tous les chefs de partis politiques canadiens, Barack Obama ne connaît vraisemblablement que Minipet. Il devrait pourtant savoir — lui qui a dû gérer des problèmes internationaux très complexes — que la situation canadienne est beaucoup moins facile à saisir que les quelques minutes de conversation qu’il a pu avoir avec Trudeau 2.0.

    Pour ce qui est d’affirmer que c’est un simple citoyen qui s’exprime, Barack Obama n’est plus (et ne sera jamais plus), depuis qu’il a été président des USA, un simple citoyen.

    Je crois pour ma part qu’il aurait pu être plus subtil et neutre dans son commentaire, en écrivant par exemple :

    «I was proud to work with Justin Trudeau as President. He’s a hard-working leader. The world needs progressive leadership now, and I hope our neighbors to the north will support a progressive leader in the next election.»

  31. Danielle Vallée dit :

    Troisième associé de Giulani en prison:

    Business Partner Of Arrested Rudy Giuliani Associates now In custody.

    David Correia, the Trump-supporting Giuliani associated who was wanted by law enforcement, has been taken into custody and will be arraigned tomorrow.

    1. et le contre espionnage enquête sur Rudy …

  32. Lecteur-curieux dit :

    Cela ne changera pas grand chose au résultat.

    Dans ma circonscription un site disait que le PLC était en avance mais le Bloc semble être revenu fort. Il faudrait bien regarder la circonscription et ce qu’on voit qu’après l’élection dans comment vos voisins ont voté.

    Il faudrait regarder les différences avec le provincial où il y a encore des forces nationalistes mais aussi celles bourgeoises qui votent avec leur portefeuille et de manière stratégique.

    Comment les riches de telle ville ont voté? Ils viennent faire la différence dans une élection serrée où votent avec la majorité mais du bord du pouvoir ou du gagnant ou de leurs intérêts.

    Sur le site web du Journal local, les partisans du Bloc se font aller. Dans mon quartier je vois une affiche du Bloc. Alors qu’auparavant tous les gros partis étaient au coin de la rue maintenant on voit les affiches et c’est presqu’exactement comme cela que les quartiers votent ou qu’il était raisonnable de prévoir.

  33. InfoPhile dit :

    Déjà que l’Amérique souffre d’une présidence accablante d’incompétence, il ne faut surtout pas que Sheer s’ajoute à la calamité.

    Ainsi, c’est probablement mu par son sens aigüe des responsabilités que M. Obama donne son appui aux progressistes ayant le plus de chance de se faire élire ou réélire ici. Nous devons nous coaliser. Ah si les progressistes « verts » avaient voté pour Mme Clinton et son audacieux programme environnemental en 2016! Mais non!

    Quand même, un peu dommage pour M. Singh qui, à mon sens, mène sa campagne avec maestria. Un mois de plus et il chaufferait les deux autres. Joliment solide à défaut d’être parfait le bonhomme.

    La seule vraie faute de M. Trudeau se résume à l’achat de ce damné pipe-line. Je ne doute pas pour autant de son engagement pour la lutte aux changements climatiques.

    De son côté, le très articulé M. Blanchet surfe démagogiquement sur la loi 21, une mesure très inutilement antagonisante, voire ostracisante, qui en plus draine du précieux temps politique au motif odieusement exagéré d’une laïcité pourtant nullement menacée. Soyons sérieux.

    Faut aimer le pouvoir en sacrableu pour choisir de s’envaser de la sorte. On est fort loin de la noble, dure mais nécessaire loi 101. Mais bon, les affolés ne l’entendent pas ainsi…

    1. jcvirgil dit :

      Vous me décevez .Singh est le plus progressistes avec un programme électoral écologique et taillé sur mesure pour combler le fossé des inégalités.

      Pourquoi alors voter pour un parti qui dit une chose et fait le contraire le lendemain et qui a laissé les conservateurs passer leurs budgets austère et leur projets de lois mammouths alors que les conservateurs étaient minoritaires.

      Quand à la loi sur la laïcité elle est nécessaire pour faire une séparation nette entre la religion et l’administration de l’état. D’ailleurs plusieurs pays européens ont des lois similaires et personne ne les taxent de racistes, comme le font les commentateurs de la presse anglo qui son grandement responsables de la montée du Bloc Québécois.

      Un moment donné c’est assez de se faire *scier* sur la tête par une minorité qui se veut elle-même supremaciste.

    2. kintouai dit :

      @ infophile Permettez-moi de vous dire que j’ai été fort étonné par votre « M. Blanchet surfe démagogiquement sur la loi 21», vous que j’ai toujours salué comme l’un des intervenants les plus posés et réfléchis de ce blogue.

      Vous auriez parlé plus justement en écrivant que « les Trudeau, Scheer, Singh et May ont surfé démagogiquement sur la contestation de la loi 21 afin de satisfaire leur clientèle d’affolés fédéralistes, multiculturalistes et anti-Québécois du ROC».

      En effet, ce n’est pas M. Blanchet qui a soulevé l’enjeu de la loi 21, mais bien ses adversaires qui ont tenté — vainement, il faut bien le dire — de ressortir leurs vieux préjugés à l’endroit des Francophones.

      Si du « précieux temps politique » a été perdu durant cette campagne, c’est bien le fait des partis fédéralistes. Ayant constaté qu’ils «démagosaient» dans le désert, ils ont d’ailleurs rapidement cessé leurs attaques sur le sujet.

      Celles et ceux qui préfèrent leur fanatisme religieux (et le prosélytisme qui va avec) à un emploi dans la fonction publique pourront toujours porter leur kippa, leur voile, leur croix, leur turban, leur kirpan à leur guise dans la rue. Mais ces grigris n’ont pas leur place chez un employé de l’État québécois.

  34. Lecteur-curieux dit :

    https://www.tooclosetocall.ca/2019/10/projections-update-october-15th-ndp.html?m=1

    Les conservateurs en légère avance au Canada.

    Le Bloc ayant plus de députés que le PLC au Québec.

    Dans mon comté le PLC et le Bloc se font une chaude lutte mais comment les riches vont voter ? C’est au provincial qu’ils ont une influence.

    Mais là vont-ils voter PLC? Je ne les vois pas voter Bloc. Cela va être chaud.

    Je ne me vois pas voter conservateur mais la candidate est peut-être deuxième ou troisième avec qui j’aurais le plus d’atomes crochus. La verte serait numéro 1 en théorie, la NPD elle, elle est une candidate fantôme et ayant des ennuis de santé aux dernières nouvelles et est candidate mais ne fait pas campagne. Avec Facebook le journal l’a trouvée mais…

    Trudeau dit être progressiste mais moi je vois le député PLC véhiculé des valeurs traditionnelles si ce ne sont pas conservatrices, il semble pareil un bon monsieur.

    Ami des agriculteurs et des familles. C’est comme des candidats conservateurs plus jeunes, pères de 4 et 3 enfants. En 2019 c’est beaucoup.

    La candidate conservatrice a été ou est monoparentale là c’est elle mais ex-militaire bien elle perd mon vote quoique moins que si c’était un homme.

    Ruth Ellen Brosseau, elle dans un tout autre comté va se faire battre. Elle semble avoir une vie heureuse pareil mais s’est conformée d’abord au NPD et ensuite à son comté. Bon mais cela reste une bonne citoyenne très intégrée et appréciée.

    Sauf qu’imaginer que les jeunes changent la politique? Ce sont plus eux qui sont changés.

    Une femme sympa pareil.

    Tous les candidats semblent des bonnes personnes pareil dans la circonscription. Normal? Personne qui ferait en sorte qu’on ne veut absolument pas qu’il devienne député et même le candidat marxiste-léniniste ? Il n’a vraiment vraiment aucune chance c’est quelqu’un de conviction c’est tout. Il semble honnête dans sa démarche mais n’a jamais beaucoup de votes.

  35. fallaitquejteuldise dit :

    J’ai beaucoup de difficulté à accepter les reproches que la gauche dite « verte » a envers l’achat du pipeline Trans Mountain par le Gouvernement Trudeau: va-t-on arrêter de mélanger les émissions de GES, l’automobile et la pétrochimie? Je suis 100% d’accord de remplacer ma consommation de carburant automobile par une autre énergie moins polluante mais il demeure que les carburants
    représente SEULEMENT 32% de la consommation de pétrole… le reste, 68% ça fait partie des objets et produits de notre quotidien. Le pétrole supporte l’économie Canadienne.

    1. Le Vigilant dit :

      @fallaitquejteuldise 18:18
      « Les carburants représente SEULEMENT 32% de la consommation de pétrole… le reste, 68% ça fait partie des objets et produits de notre quotidien. Le pétrole supporte l’économie Canadienne. »
      Excellent commentaire que je n’ai pas eu le temps de formuler!

  36. Haïku dit :

    Variation sur le titre du billet:
    – Coup de pouce d’Obama à Trudeau est mieux que le « thumbs up » de Trump à Erdoğan.

  37. Alexander dit :

    Cet appui d’Obama n’aidera pas nécessairement Justin.

    Justin va de facto se faire qualifier de chummy de BO. Au Canada, on peut comprendre le message.

    Mais quand Trump va en prendre connaissance, il va se prendre à haïr Trudeau par association comme chum de Obama.

    Justin a déjà assez de problèmes comme ça avec les américains sans se taper le côté revanchard de leur POTUS en prime.

    Tout allié de Obama devient l’ennemi de la MB trumpiste par la bande.

  38. Lecteur-curieux dit :

    Je ne déteste pas vraiment que les préférences soient affichées. Certains problèmes c’est quand on parle au nom de plusieurs autres. Il faut alors préciser. Si un syndicat appuie cela peut être une recommandation mais cela ne veut pas dire que tous les membres votent ainsi.

    Souhaiter tel gouvernement mais respecter le processus démocratique bien qu’imparfait.

    Ne pas avoir d’opinion ou de préférence ou faire semblant c’est de la pure hypocrisie.

    N’empêche qu’Obama a beau dire pour moi Trudeau est en partie un faux progressiste.

    Mais qu’est-ce qui est pire ? Un faux progressiste ou un vrai réactionnaire ? Il y a des conservateurs qui pourraient être pires que Scheer bien sûr et parmi les candidats au Québec plusieurs sont des modérés mais ne gagneront pas leurs élections.

    Ils sont juste un peu à droite et vont sous la bannière conservatrice qui elle l’est pas mal plus du moins dans le graphique de la boussole électorale. Un dentiste, un comptable, un ex-joueur de hockey, une ex olympienne.

    Imaginez le joueur de hockey qu’on voyait comme libéral au hockey si ce n’est pas plus à gauche est conservateur. Imaginez comment ce milieu est réactionnaire alors du moins au hockey masculin de la LNH. Mais non ? Mais si ? Cela est plus complexe, il y a de tout et plusieurs positions dans la vie. La fameuse cohérence est individuelle et se trouve dans tout le cheminement d’une personne. Sinon cela semble étonnant à première vue. Sylvie Fréchette ne serait pas mieux au Bloc ou même au NPD? S’ils étaient allés la voir elle aurait aussi pu être PLC ?

    Les gens ne sont pas si campés que cela mais ont le goût de s’impliquer et un coup dans la joute politique ils embarquent dans les histoires à traiter les autres de menteurs ou hypocrites. Et ont en partie raison mais c’est simplement des variations normales et que les décisions ne se prennent pas seul.

    Ne plus mentir ? Allez comme dans liar, liar qui est bien sûr une comédie mais c’est cela un monde sans mensonges et où toutes les vérités sont dites.

    Être obligé de dire tout ce qu’on pense vraiment ou ce qu’on pense sur le moment.

    La vérité est dans l’inconscient.

  39. InfoPhile dit :

    @jcvirgil

    «se faire *scier* sur la tête par une minorité»

    En tout cas, je n’ai jamais ressenti sur le terrain les avanies auxquelles vous faites allusion.

    L’Europe, j’entends d’abord et surtout la France, traîne un passé colonial et raciste en dépit duquel les communautés immigrantes tentent de survivre, puis tentent de prospérer. Certains patriotards, tels que Le Pen, n’ont jamais digéré l’indépendance de l’Algérie. Que voulez-vous ? Dans leur esprit l’Algérie leur revenait.

    Au Québec et au Canada c’est très différent. Les mesures, lois ou dispositions là-bas ne correspondent pas du tout avec ce qui se vit ici. C’est la qualité de l’accueil qui fera de ces néo-québécois et de leur descendance de fiers Québécois. Je suis passablement optimiste.

    Au sujet de l’environnement, dont les changements climatiques, vous ne pensez tout de même pas que Sheer et Trudeau sont blancs bonnets, bonnets blanc ?

    Alors, dites-moi, pourquoi risquer de laisser Sheer accéder au pouvoir ?

    Je ne reviendra pas sur Singh qui a le seul défaut d’être loin derrière les deux autres dans les intentions de votes.

    En dehors de quelques châteaux forts NPD ou Bloquistes, je souhaite que Trudeau récolte un max au Québec. Quitte à se pincer le nez vis-à-vis quelques dossiers plus nombreux qu’on le souhaiterait. Les enjeux sont trop importants pour manquer notre coup.

    1. constella1 dit :

      Info Phiil

      Alors, dites-moi, pourquoi risquer de laisser Sheer accéder au pouvoir

      Je dirais

      Il est bien là tout le paradoxe

      Je m’en tiendrai qu’à ce commentaire qui résume bien je pense la situation

      Je vous avais répondu assez longuement sur le sujet mais tout a disparu probablement une fausse manœuvre de ma part

      1. InfoPhile dit :

        Désolé pour la fausse manoeuvre. Partie remise.

  40. InfoPhile dit :

    @kintouai

    Vous n’avez pas tout faux. La démagogie joue que trop tous azimuts. N’empêche que sans cette loi 21, tout à fait inutile selon moi si l’on parle de la laïcité de l’état, nous n’en serions pas à chipoter sur le sexe des anges, oh pardon, sur la laïcité +.

    Quand aux personnes incapables de se défaire d’un bout de tissu au point de renoncer à une carrière intéressante et plutôt lucrative, je ne suis pas un de leurs fans, pour dire le moins. Ce qui me turlupine, c’est le clivage et les amalgames d’un côté comme de l’autre en guise de tristes mais prévisibles conséquences d’une loi dont la nécessité ne s’impose pas du tout à mon esprit.

    En avait-on tant besoin au point de se farcir ces conséquences ?

    Le port d’un macaron ou d’un badge à l’effigie de l’état québécois, proclamant l’égalité en droits des hommes et des femme et la laïcité de l’état aurait amplement suffit à mes yeux. Cela, à supposer qu’il faille le répéter.

  41. kintouai dit :

    @infophile Vous avez à tout le moins le bon sens de faire le constat suivant :

    « Quand aux personnes incapables de se défaire d’un bout de tissu au point de renoncer à une carrière intéressante et plutôt lucrative, je ne suis pas un de leurs fans, pour dire le moins.»,

    même si vous semblez le faire du bout des lèvres.

    Pour ce qui est de la nécessité de cette loi, on peut ergoter longtemps là-dessus, mais dans le contexte mondial actuel, où les dérives religieuses sectaires sont de plus en plus nombreuses (enfants battus dans un école coranique au Nigeria ou par des baptistes, ici même au Québec, ou encore sous-instruits dans des écoles juives à Montréal, etc.), il était selon moi urgent et impératif d’adopter une telle loi afin de dissocier une fois pour toutes l’État des singeries religieuses et des accommodements toujours déraisonnables. Je trouve même que cette loi ne va pas assez loin.

    Les vrais croyants (et il en existe dans toutes les religions), que je définis comme des gens qui font primer leur soif de spiritualité et leur amour du prochain sur les préceptes moyenâgeux visant à infantiliser la femme, à endoctriner (par la violence, s’il le faut) ceux qui ne pensent pas comme eux, n’ont sûrement aucune difficulté avec la loi 21 et ne se sentent pas « turlupinés » par ses conséquences, que certains tendent à grossir mais qui, dans la réalité des faits, n’incommoderont que ceux qui, déjà, rêvaient de rétablir les privilèges de la religion dans une société laïque.

  42. Igreck dit :

    Non mais, va-t-on en finir avec « Trans mountain » pis le pétrole sale, pis le méchant gaz naturel !?! La grande majorité des détracteurs des énergies fossiles sont les premiers à s’aligner le long d’une pompe à essence pour faire le plein. Le « sang » qui alimente nos économies ne pourra disparaître du jour au lendemain sans provoquer des catastrophes aussi dommageables pour les humains que le réchauffement de notre pauvre planète. Si nous avions entendu le message des lanceurs d’alerte d’il y a 50 ans, nous serions sans doute déjà en bonne partie débarrassés de ce qui nous menace le plus aujourd’hui.
    Là, ça va faire très mal juste de gérer et accepter une transition raisonnable tellement nous sommes accros à l’or noir. Il faut laisser un peu de temps aux énergies nouvelles de s’implanter en transférant les revenus d’exploitation du pétrole vers la mise en place de techniques de plus en plus efficaces pour le remplacer (l’évolution des autos électriques depuis une quinzaine d’années est un bon exemple à ce chapitre).
    La position intenable et irresponsable des Sheer, Ford et Kenney nous invite à foncer avec eux tête baissée dans la fournaise. Les Libéraux, entre autres avec l’implantation courageuse de la Bourse du carbone qu’ils savaient très peu politiquement acceptable dans l’Ouest canadien, nous propose un plan de transition réaliste. Notre rôle, en tant que citoyens, sera de les surveiller pour qu’il ne dérogent pas de la seule voie possible pour se débarrasser intelligemment de ce qui pourrait être notre perte.

  43. FlorentNaldeau dit :

    Il est rare qu’un chef d’état en exercice ou en post-mandat se prononce sur les scrutins en cours chez un alliée mais il y a des précédents. BO l’avait fait à propos de le France comme certains l’ont rappelé.

    Il y aussi le précédent de Bill Clinton, qui s’était prononcé pendant le référendum de 1995 et avait ensuite élaboré sa pensée à quelques autres occasions. J’avais beaucoup apprécié cette intervention je crois car même si ses discours étaient parfois un peu dispersés, BC avait mis en évidence la vacuité des arguments de part et d’autre de notre débat référendo-constitutionnel. D’un côté les fédéralistes qui jouent trop souvent sur la peur, et de l’autre les indépendantistes qui sombrent dans les jérémiades du genre « môman les méchants à Ottawa sont pas fins avec nous » (refrain dont Lucien Bouchard se faisait une spécialité). BC avait eu le mérite de présenter des arguments solides et étayés, qu’on soit d’accord ou non.

    Cela étant, je ne crois pas que les remarques de BC aient eu un grand effet sur l’électorat canadien et ce sera probablement la même chose avec celles de BO. Par contre, le PLC aurait pu faire preuve d’un peu de retenue et ne pas s’accrocher à ce gazouillis avec la frénésie d’un naufragé à qui on vient de lancer une bouée de sauvetage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :