Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

D’habitude, je regarde les débats des primaires démocrates dans un bar. Mais hier, au Lou’s, le bar où je vais normalement, toute l’attention était pour les Nationals, l’équipe de baseball de Washington, et très peu pour les deux petits écrans dédiés aux candidats démocrates, en sourdine.

Alors que la politique est généralement le sport le plus populaire de la capitale fédérale, tous ses citoyens semblent avoir ignoré le débat au nom de la fièvre du baseball. J’ai pris un café ce matin avec un stratège démocrate pour faire le point et lui-même a avoué ne pas avoir écouté le débat. Je m’en suis étouffé avec mon café, lui qui normalement commente avec enthousiaste les hauts et les bas de la politique américaine.

Or, hier soir, les Nationals ont remporté leur quatrième victoire sans réplique dans la série de championnat de la Ligue nationale contre les Cardinals de St. Louis, 7-4. Ils se sont ainsi qualifiés pour une première fois pour la Série mondiale. Leurs ancêtres, les Expos, n’avaient jamais réussi à s’y rendre non plus. On ignore toujours leurs adversaires alors que les Astros de Houston mènent la série de championnat de l’Américaine 2-1 contre les Yankees de New York.

Peu de commentateurs avaient prophétisé leur défaite. Les amateurs de baseball adorent les statistiques. Et les statistiques étaient plutôt du côté de l’équipe de Washington : sur 37 équipes qui ont eu une avance 3-0 dans une série éliminatoire, 29 ont gagné le quatrième match.

En 2012, les Nationals recevaient leur premier championnat de division. Ils le gardaient depuis, sans passer au niveau suivant. Et rien ne laissait augurer que les Nationals dépasseraient ce niveau. En début de saison, leurs performances sur le terrain étaient en dents de scie alors qu’on estimait leurs chances de se rendre en finale à seulement 6% en mai dernier. Malgré ce début de saison plutôt lent, les Nationals n’ont pas cessé d’étonner.

Dans le métro ce matin, beaucoup de casquettes des Nationals pour aller au travail. Et plusieurs des Expos!

Difficile de voir si la fièvre durera, alors que plusieurs restent sceptiques sur les chances d’une victoire à la Série mondiale. N’empêche, les habitants de Washington sont bien enthousiastes pour un peu de joie après un mois de discussions sur l’impeachment.

(Photo Getty Images)

37 réflexions sur “À Washington, la fièvre du baseball remplace celle de l’impeachment

  1. Mario Dupuis dit :

    Du sport et des jeux, voila la devise des americains.. ah la la!

    Je sais, je sais la vrai devise est du pain et des jeux, mais un peu de folies dans ce monde gris pourquoi pas.

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      Non c’est très à propos, suivre les tribulations du Président et de ses politiques et déboires c’est du sport et le baseball, football etc les jeux.

    2. Pierre Lesage dit :

      et leur président qui joue le Néron devant l’incendie qui déferle.

  2. jcvirgil dit :

    Ça fait longtemps que je n’avais pas suivi le baseball, mais je me suis laissé tenter cette année et c’est vrai les Nationals sont en mission .

    De négligés ils arrivent maintenant en séries mondiales et que ce soit la machine des Astros de Houston ou celle des mythiques Yankees de New-York ,ils seront encore dans la chaise du négligé..

    Sauront-ils répéter l’exploit des Mets de 1969 ? Ça remonte à un bail mais c’est la série mondiale la plus enlevante dans mes souvenirs de jeunesse , surtout que j’avais parié sur les Orioles de Baltimore l’équipe parfaite de l’époque.

    A suivre avec intérêt, à moins d’être un anti-americain notoire 😎

  3. Ça fait toujours du bien de voir son équipe nationale impliquée dans les finales et c’est tellement rassembleur, particulièrement dans ce climat de division qui règne en ce moment. Une vraie soupape!

    De toute façon un match ne dure que 3 ou 4 heures, il reste amplement de temps pour revenir à l’impeachment.

    Alors je souhaite une victoire de la série mondiale à nos anciens expos et vivement avec leur uniforme!

  4. Toile dit :

    A vous lire, je me sens plus seul de ma gang. Les débats m’ennuie et m’irrite profondément, provincial, federal ou américain. Ça sonne faux débat. Cacophonie entre les participants, formule creuse des mots, tirades de promesses, temps encapsulé qui ne permet pas l’élaboration du propos.

  5. Dekessey dit :

    Que penser de la politique américaine quand c’est rendu qu’un sport plate comme le baseball soit plus intéressant!
    😉

    1. constella1 dit :

      Dequessey
      Hahahaha! 👍👏
      Moi aussi je trouve ça plate le baseball
      Par contre le football n’importe quand 😉

  6. Benjen Stark dit :

    Comment voulez-vous créer de l’engouement pour l’impeachment lorsque Schiff fait toute sa mascarade à huis clos?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Benji alias mini clown

      « Comment voulez-vous créer de l’engouement pour l’impeachment lorsque Schiff fait toute sa mascarade à huis clos? »

      Votre commentaire n’a encore aucun rapport avec ce billet et vous nous démontrez votre stupidité au grang jour et non pas à huis clos!

      1. ghislain1957 dit :

        *grand jour

    2. ProMap dit :

      Benji – Soyez patient. Les Américains attendent depuis trois ans que les rapport d’impôt de trump sortent du huis-clos. Pour l’impeachment, vous en faites pas, vous l’aurez votre dégouement.

      Pour ce qui est du baseball, ça fait un sacré bail que je ne le suis plus. Est-ce qu’ils ont encore trois coussins, un marbre, trois vaches, un qui reçoit ce que l’autre pitch et finalement un gars qui arrête et court en même temps? Mais, j’avoue avoir un tit pincement en sachant que les fantômes des z’Amours assisteront à leur série mondiale posthume..Je vais exceptionnellement jeter un œil ou deux durant cette série.

      1. ProMap dit :

        …les rapports …. huis clos.

      2. constella1 dit :

        Tres drôle votre description du baseball
        J’ai ri et ça fait un bien fou
        Merci

    3. gl000001 dit :

      trump se mascarade en président devant tout le Monde. Quel dégouement comme disait bien quelqu’un plus tôt.

  7. ghislain1957 dit :

    Un rien distrait les américains. Du pain et des jeux, ça leur suffit!

  8. Cubbies dit :

    Belle victoire des Nationals. Cette équipe n’a plus de lien avec les Expos: ce n’est pas comme l’Avalanche du Colorado qui avait gagné la Coupe Stanley l’année suivant leur départ de Québec. Les Nationals ont tenté du bout des lèvres de ranimer le lien avec les Expos cette année lorsqu’ils ont porté l’uniforme des Expos pour un match cet été.

    À mes yeux, il n’y a rien qui unit les Nationals aux Expos et ce, malgré la présence de Dave Martinez comme gérant.

    Je leur souhaite bonne chance, mais j’ai des doutes si ils doivent affronter les Astros. Je vais quand même regarder la Série Mondiale.

  9. _cameleon_ dit :

    Ouain du pain et des œufs.
    Et certains en font leur pain doré$ !
    Bof …

    1. Haïku dit :

      _cameleon_

      😉👌 !

      1. constella1 dit :

        Haïku
        Je seconde 👌

  10. V-12 dit :

    Benjen Stark, 16h35

    Vous rappelez-vous de la commission d’enquête républicaine sur Benghazi? À l’apparence non. Sans cela vous sauriez qu’outre le témoignage de HRC et 2-3 autres, tout a été fait sous huis clos par le GOP.

    Merci, bonne soirée

  11. titejasette dit :

    @Toile « Les débats m’ennuie(nt) et m’irrite(nt) profondément, provincial, federal ou américain. Ça sonne faux débat. Cacophonie entre les participants, formule creuse des mots, tirades de promesses… Bla Bla Bla !!! »

    Idem icitte ! Attention à votre conjugaison des verbes et l’accord des sujets-verbe (voir entre parenthèses)

    Vingt (20) candidats ??? C’est tout un cimbale de tintamare à écouter …Je laisse ça autres-autres le soin de les analyser. Moi, les débats américains ne m’intéressent plus depuis longtemps. Trump a déjà fait ses preuves. Les autres, je les ai un peu regardé durant l’année 2019…Qu’ils le remettent sur le podium en 2020. C’est leur droit. Que voulez-vous?

    A l’école, on avait des camarades qui possédait un art en éloquence. Ils avaient un art, un talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. Ils avaient le verve : Ils entraînaient les foules. Eh bien, croyez-moi, ce qu’ils accomplissent dans leur vie ne correspondent pas à ce que leurs babines nous disent.

    1. Toile dit :

      Vous avez raison pour la grammaire, mes excuses.

  12. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    Réunion sur la Syrie: Trump insulte la présidente de la Chambre

    « Donald Trump a traité la cheffe démocrate du Congrès Nancy Pelosi de «politicienne de bas étage», selon les dirigeants de l’opposition qui ont de ce fait coupé court à une réunion sur la Syrie à la Maison-Blanche. »

    « «Nous avons vu le président craquer, c’est triste à dire», a déclaré la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, en quittant la réunion à la Maison-Blanche. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/16/01-5245639-reunion-sur-la-syrie-trump-insulte-la-presidente-de-la-chambre.php

    Il est grand temps de sortir le gros clown de la maison blanche avec une camisole de force et/ou des menottes

    1. Haïku dit :

      @ghislain1957
      Merci pour le lien. En effet, on dirait un scénario de roman savon.

      1. gl000001 dit :

        Noooon ! Pas un roman-savon !! Je ne veux pas qu’un jumeau de trump apparaisse inopinément !!

    2. Layla dit :

      @ Ghislain 1957
      Il a même attaqué James Mattis, il était déchaîné ou quoi?
      Il faut dire qu’avant ce meeting il y a eu un vote à la chambre des représentants 129 républicains qui ont condamné la décision de DT. Avez vous remarqué que depuis quelques temps il respire du nez assez fort quand il fait une conférence de presse, comme aujourd’hui et pire encore lundi, comme quand il fait un discours important.

      « The White House meeting came shortly after the House voted 354 to 60 to condemn Mr. Trump’s decision to pull troops from northern Syria. The only votes against the resolution came from Republicans, but 129 Republicans supported the resolution. »

  13. Lecteur-curieux dit :

    Ce n’est tellement pas les Expos mais t’as y mieux pour Washington.

    Le baseball n’est plus un des mes sports préférés. Le basket féminin de la WNBA si et Washington est champion et ont la MVP de la saison régulière. Mon club est plus le Connecticut Sun mais tant mieux pour les Mystics et même pour leur proprio.

    Le baseball est vraiment un sport plus de mon enfance et adolescence même si adulte j’y allais en personne.

    Mes idoles sont plus du passé et même Vladimir Guerrero est rendu un passé qui devient plus lointain.

    Al Oliver est un homme de quel âge maintenant ? Andre Dawson avec son rôle dans des salons funéraires.

    Plus tard un Delino Deshields bien son garçon et sa fille sont plus hot que lui comme athlètes maintenant. Il était bon avec les Expos mais on a eu Pedro Martinez et lui a eu des chiffres plus ordinaires ailleurs, un bon joueur, un bon athlète mais pas une star.

    Alors on est nostalgique ? Avec le baseball forcément mais on peut suivre autre chose et avoir de nouveaux athlètes préférés. Et maintenant il y a plus de femmes que d’hommes dans mon cas et ce n’est plus celles qui faisaient du tennis ou du patinage artistique et dont la beauté ou l’élégance étaient des atouts.

    Nan maintenant elles sont fortes, jeunes, badass, tatouées, lesbiennes ou queers. On peut les trouver jolies ou belles aussi mais différemment. C’est sûr, on part de grandes sœurs pu d’une tante qui serait jeune pour les premières athlètes féminines, à femmes de notre groupe d’âge où on est vaguement amoureux à des jeunes femmes pouvant être nos filles ou nièces.

    C’est pas le même feeling du tout. Même le jeune homme costaud cela reste un petit gars à certains égards. Hey rendu à 27 ans ce n’est plus un bébé ? Même à 20-21 mais crime qu’ils sont jeunes. Ils ont beau être millionnaires, on voit des jeunes hommes.

    Le commentateur sportif populaire ? Un gros mononcle sympa. Coudonc il a mon âge et même un peu plus jeune. Jamais je n’écoutais jeune les Amateurs de sports hors du week-end.

    Pour les Expos bien plus tard , Alain Chantelois avec sa tribune téléphonique et je ne détestais pas cela mais je gardais le sourire en passant à un sketch de Samedi PM des années ’80.

    Ils ont beau se dire plus modernes il y a du conservatisme et même de la ringardise dans plusieurs émissions de sport.

    Ce qui les dépassait à l’époque c’était la presse écrite et c’était à La Presse justement.

    Il peut y avoir du bon journalisme sportif pareil.

    Pour la WNBA là c’est l’inverse, plusieurs journalistes y sont des activistes de gauche et au hockey féminin aussi. Il y en a avec qui on clique pareil et ne le sont pas tous aussi ou autrement. Les femmes noires plus black que gogauche. Ou une femme blanche vraiment grande amateure de sports depuis longtemps qu’elle s’affiche végétarienne et je crois LGBTQ aussi importe peu.

    Bon mais le sport féminin est associé à cela. Quand les meilleures athlètes le sont c’est aussi normal et elles veulent leur place.

  14. Le Vigilant dit :

    Si j’étais démocrate, je commencerais à m’inquiéter sérieusement.
    C’est de mauvais augure qu’aucune personnalité ne retienne l’attention, même pas l’ex V-P.
    D’ailleurs, le stratège démocrate auquel monsieur Hétu fait allusion confirme mon impression.

    1. loup2 dit :

      J’ai déjà vu mieux comme vigilent «Le Vigilent».
      Vous savez pas lire ?
      Marc-André Boisvert est l’auteur du billet.

      1. gl000001 dit :

        Veni, vidi, victus

  15. gl000001 dit :

    « La fièvre du baseball remplace celle de l’impeachment »
    Pourtant, l’un n’impeache pas l’autre !!

    1. Haïku dit :

      Péché de jeux de mots ?😉

      1. gl000001 dit :

        Vous avez été repêché comme garde-pêche ? 😉

      2. Haïku dit :

        @gl00001
        Ouch ! Ça fait mal. Merci pareil.😉

  16. Haïku dit :

    RE: Fièvre:
    – » La fiėvre typhoïde est une maladie terrible: ou on en meurt, ou on en reste idiot. J’en sais quelque chose: je l’ai eue. »(D. Trump).

  17. Loïc Duplantis dit :

    C’est quand même fascinant le sport, après des années de sous performance, les Nats s’en vont en série mondiale après avoir perdu leur meilleur joueur (Bryce Harper) comme agent libre l’été passé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :