Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après le tabagisme, le vapotage. L’ancien maire de New York a déjà consacré près de 1 milliard de dollars à la campagne contre l’usage du tabac aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le voilà qui annonce son intention de dépenser 160 millions de dollars pour interdire les cigarettes électroniques parfumées dans au moins 20 villes et États. Son annonce est intervenue au lendemain de la menace de sanctions formulée par la Food and Drug Administration contre le fabricant de cigarettes électroniques Juul en raison de ses pratiques marketing, notamment en direction des jeunes.

L’annonce de Michael Bloomberg fait également suite à la promesse du gouverneur de New York Mario Cuomo de déposer un projet de loi interdisant la vente des recharges aromatisées pour les cigarettes électroniques. Le Michigan est devenu la semaine dernière le premier État à promulguer une telle loi la semaine dernière. Outre New York, le Massachusetts et la Californie veulent également suivre cet exemple.

De son côté, l’Association médicale américaine a appelé lundi les Américains à cesser d’utiliser des cigarettes électroniques de quelque sorte que ce soit jusqu’à ce que les scientifiques maîtrisent mieux la maladie. Le Kansas a déploré hier la sixième personne aux États-Unis à mourir d’une mystérieuse maladie respiratoire liée à un vapotage. Plus de 450 cas de maladies respiratoires liées au vapotage ont été répertoriés dans 33 États américains.

La fondation de Michael Bloomberg n’a pas identifié les États et les villes qui seront ciblés par sa campagne.

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “La guerre de Bloomberg contre le vapotage

  1. NStrider dit :

    Pendant ce temps au Canada… ( criquet, criquet, criquet)

  2. Denis Bergeron dit :

    Question au psy [chologue|chiatre] : la phase anale, elle vient avant ou après la phase buccale ? juste pour voir l’évolution des remplacement suggestifs.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ohhh de la psychanalyse.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stade_oral

    2. gl000001 dit :

      Ark ! J’espère qu’elle vient après.
      Wiki dit « après ». Ouf !!

      1. Haïku dit :

        gl000001
        😉 !

    3. kruspepoq dit :

      On n’élève pas vraiment le débat ici-là…

  3. Lorsqu’un aliment est possiblement contaminé, la FDA retire le produit du marché et émet une mise en garde.
    Ce produit rend malade et tue des gens, pourquoi n’est-il pas retiré au moins en attendant de trouver le problème?

    1. ProMap dit :

      marie4poches – Le quota de mortalités pour réagir n’est pas atteint, peut-être?

      1. Math dit :

        Ce quota doit être haut en cibole, si je me fit aux actions prises au sujet des armes à feu…

      2. ProMap dit :

        Math – 👍👍👍 Vous lisez dans mes pensées.

    2. Dan Lebrun dit :

      @marie4poches
      Ceux qui sont décédés ne votaient pas pour le bon parti?

      1. gl000001 dit :

        Voter est-il cancérigène ?
        Je pourrais faire une étude là-dessus à ma retraite. Ca me donnerait une grosse subvention. Je pourrais vivre avec pour quelques années !!

      2. onbo dit :

        d’autant plus que ceux qui sont décédés ne sont même plus là pour voter! ;-(((((

  4. citoyen dit :

    encore de la politique qui tente de brimer les libertés individuelles.

    1. loup2 dit :

      @citoyen 10h32
      Je sais pas ou vous demeurez. Si c’est sur une autre planète nommé USA c’est ok, je peux comprendre votre raisonnement à la limite.
      Mais si vous vivez au Québec votre affaire de «brimer les libertés individuelles» est une grosse bêtise…
      Si le vapotage rend malade avant de vous tuer c’est vous,nous qui payons pour les soins nécessaires because le vapotage.
      Je vais m’arrêter ici et vous laisser réfléchir.

  5. Lecteur-curieux dit :

    Ahhh le vapotage… Le même combat qu’avec la cigarette ?

    Cela ne sera pas imprégné autant dans nos cultures. Alors moins de victimes ?

    On imagine aussi qu’il doit bien y avoir des vapoteurs sociaux ou occasionnels comme il y en avait aussi chez des fumeurs mais pour la cigarette, la dépendance était telle, des dommages aussi sans que ce soient exclusivement ceux des maladies pulmonaires. Juste voir des doigts ou des cheveux jaunis par cela.

    J’ai jamais fumé de ma vie sauf un calumet de paix disons dans une cérémonie scoute. Hey c’était de l’appropriation culturelle ? Juste une bouffée.

    Sinon jamais mais la fumée secondaire par contre on y était exposé.

    Vapoter ? Des jeunes que je connais ont peut-être essayé. Une jeune diplômée universitaire semble aussi travailler dans cette industrie à Toronto. Ahhh… Ils font miroiter des belles conditions ?

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    C’est fou tout ce que certains humains sont prêts à s’envoyer dans le corps pour toute espèce de raison et surtout sans se vraiment préoccuper des conséquences.
    Boucane vraie ou fausse, drogues multiples produites et vendues par des gens dont l’objectif principal n’est pas notre bien, sauf bien sûr notre fric, boissons en tout genre et aliments dits «énergétiques» ou psychologiquement stimulants, tout y passe. Et c’est sans compter les multiples gourous, sectes et religions aux rites aussi étranges que délétères, pour les esprits et souvent pour le portefeuille, sauf pour celui du gourou.

    Alors, un coup parti, pourquoi ne pas revisiter l’ancienne technique que nous rappelle le site ci-après. Est-ce un «fake news» de plus? J’avoue n’en rien savoir. Je n’ai reçu cela que ce matiin de la part d’un vieil ami un peu facétieux. Alors, comme ledisait un vieux maquignon de ma jeunesse campagnarde: «Je te vends le cheval le même prix que je l’ai payé». 🙂 🙂

    https://ambition2000386684381.wordpress.com/2019/04/30/ancienne-technique-au-gout-du-jour/.

    1. gl000001 dit :

      J’adore votre humour !!

      1. Haïku dit :

        Je seconde !👌👌

      1. Haïku dit :

        chrstianb
        Merci pour le lien. En effet, bordel !

  7. noirod dit :

    Plusieurs pièges dans ce dossier.D ‘ abord le capotage autour du vapotage ces jours ci c’ est de l’hypocrisie. On le savait que ce n’ était pas sans danger. Pendant ce temps le cancer causé par la cigarette continue ses ravages. Si le produit est dangereux bannit le !!! Quoi le marché noir va s’ en emparer ? N’ est ce pas plutôt que l’ argent des taxes vaut l’hypocrisie ? Quoi ? C’ est le seul petit plaisir que plusieurs peuvent se payer ? Si t’ arrêtais de les égorger avec tes impôts pendant que tes namis s’ en tirent ?

    Le débat entourant les armes aux U.S.A est triste. Que certains décident de tuer autrement ne passe plus subitement !

    D’ un ancien fumeur de plusieurs décennies rendu a sa 8 -ème année sans elle !

  8. Louise dit :

    J’applaudis les initiatives comme celle de Bloomberg et de Cuomo ou encore des États qui promulguent des lois pour combattre ce nouveau fléau. Mais qu’en est-il de la responsabilité personnelle ?
    L’être humain est une drôle de bibitte qui met autant d’énergie à survivre qu’à s’auto-détruire. La poursuite du plaisir nous rend souvent sourds et aveugles.
    Lecteur curieux pourrait nous expliquer ce paradoxe provenant des profondeurs de notre inconscient. 🤔

    1. gl000001 dit :

      Certains ont tout simplement un comportement auto-destructeur (jusqu’à un certain point). Ou un besoin de « faire comme les autres » pour se faire accepter. Pression sociale. Pour projeter une image. A cause d’une faible estime de soi ….
      Il y a beaucoup de raisons pour être sourds et aveugles de nous-même.
      Une qui m’avait jeté par terre : c’est mal vu pour une femme noire en Afrique du Sud d’être mince car tout le monde sait bien que les sidéens sont minces !! Donc elles mangent.

  9. Madalton dit :

    Il y a aussi le danger d’explosion de la batterie de recharge. Plusieurs décès et/ou brûlures et incendies dans les 2 dernières années.

  10. Frederic Jobin dit :

    Il est assez étonnant (ou pas finalement) de constater que les seuls cas répertoriés sont aux USA… Aucun cas signalé en Europe où la cigarette électronique est présente depuis beaucoup plus longtemps qu’aux States… Pourquoi?

    La réponse est évidente à mon avis… Le problème est l’absence de réglementation typiquement américaine, non pas la cigarette électronique elle-même…

    1. Léo Mico dit :

      @Frederic Jobin

      C’est ça :
      Les normes sont différentes entre l’Europe et les USA sur la composition possible des e-liquides.

    2. jcvirgil dit :

      Etrange en effet, surtout que côté règlementation des produits à la consommation l’Europe est très en avance sur ce qui se fait aux USA et au Canada.

      Mais qui sait peut-etre que ce ne sont pas les mêmes produits qui son mis sur le marché .

  11. kelvinator dit :

    Etrangement, le double de gens meurent chaque année à cause des tondeuses…
    2167 décède de constipation chaque année.

    Les gens sont toujours exagérément peureux des nouvelles choses. Prenez les boissons énergisante par exemple, les légendes urbaines sur leurs nocivités pullulent!

    1. Amazonia dit :

      Ce ne sont pas des légendes. J’ai dû arrêter.

    2. chrstianb dit :

      Les boissons énergisantes sont dangereuses

      1. Haïku dit :

        Hahaha !🤣 Merci.

      2. kelvinator dit :

        Red Bull doit 10$ à chaque canadien pour publicité trompeuse, parce qu’on a pas d’ailes après leur ingestion… Ou s’en va le monde?
        https://www.vice.com/en_ca/article/9keypa/red-bull-will-pay-canadians-ten-bucks-for-not-giving-us-wings

  12. jcvirgil dit :

    A la sortie de la cigarette électronique même des cardiologues la recommandait à leurs patients incapables d’arrêter de fumer.

    La recette du e-liquide semblait simple et le vapotage eliminait les dangers d’ingestion du goudron et de tous les dérivés chimiques produits par la combustion du papier et du tabac.

    Depuis les fabriquant semblent s’en être donné à coeur joie en ajoutant toutes sortes de substances aromatiques et du THC, sans que personne ne connaissent leurs recettes.

    C’est une très bonne idée de se tenir loin de ces produits tant que des études INDÉPENDANTES n’auront pas été menées.

    Il ne faudrait surtout pas que les gouvernements comme dans le cas des opiacés et du glyphosate laisse l’industrie mener ces études.

    Quand c’est le cas ils ont une* légère * tendance à sous-estimer le danger de leurs produits 😎

  13. gl000001 dit :

    Je fume 4-5 cigares par année et je n’aspire pas la boucane. Le gout est dans la bouche. Pourquoi les vapoteurs ne font pas ça ? C’est sur qu’avec du THC, c’est pas pareil !!

    1. jcvirgil dit :

      C’est que les vapoteurs veulent avoir leur dose de nicotine et ses effets auxquels ils sont accrocs.

      Dans le cas du THC c’est bien sûr le buzz qu’il procure. Mais ce qui pose problème c’est comment ils ont synthétisés le THC pour le mettre dans leur liquide et est-ce que c’est vraiment du THC ?

      Quand aux cigares , j’en suis aussi un fumeur occasionnel. Avec un bon cognac quoi de meilleur ? Surtout que parait-il ,on doit tous mourir un jour. ..

      1. gl000001 dit :

        Je suis plus scotch de mon coté. A chacun son poison. Ou comme les toltèques disaient à chacun son lapin 😉

  14. papitibi dit :

    encore de la politique qui tente de brimer les libertés individuelles.
    – Citoyen 10h32

    Petit à petit, notre Citoyen YEN YEN s’affiche comme CITOYEN SOUVERAIN . Rin Rin…
    Un Freeman on the Land.
    Un Libââââârtarien jusqu’au-bouttiste.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Freemen_on_the_land

    Je me souviens avoir croisé le fer, dans le temps, avec un zouf qui se présentait sous le nom de AIMÉ LALIBERTÉ. Et SA libââârté, il y t’aimait!

    Une suggestion: googlez CITOYEN SOUVERAIN.
    C’est très divertissant.

    1. kelvinator dit :

      Les lois marines d’il y a 200 ans sont tout à fait valide!! Hahaha
      Leurs arguments est d’une naiveté…

  15. Marilyne dit :

    « The Trump administration is preparing to ban flavored e-cigarettes as federal health officials call for restrictions to combat an outbreak of a mysterious lung disease that has sickened hundreds and killed at least six people »

    Six morts due au vapotage. Combien de déces par arme à feu?

    Deux poids deux mesures.
    Aucune logique.
    L’$$$$$ parle.

  16. Marilyne dit :

    Ceux qui inhale ce produit sont ceux qui en souffrent et vont se voir retirer ce droit.

    Ceux qui tuent par arme à feux font subir un tort à des inocents. Ces tueur maintiendront leurs droits (selon la NRA).

    Go figure !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :