Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le mois dernier, l’administration Trump a invoqué une disposition d’urgence pour contourner le Congrès et vendre des armes à l’Arabie saoudite. Ces ventes, faut-il le rappeler, avaient été bloquées par les deux chambres du Congrès qui s’opposent à l’utilisation de bombes américaines dans la campagne militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Or, selon le New York Times, la disposition d’urgence ne concerne pas seulement la vente d’armes.

En vertu de cette disposition, l’administration Trump a en effet donné à la société américaine Raytheon la permission de faire équipe avec l’Arabie saoudite pour fabriquer en Arabie saoudite des bombes à guidage laser. Bombes qui sont déjà utilisées au Yémen, où elles ont contribué à une catastrophe humanitaire. Les critiques de ce partenariat craignent que les Saoudiens puissent s’approprier d’une technologie leur permettant dans un avenir prévisible de construire d’autres bombes «intelligentes» sans l’aide des Américains.

Les groupes humanitaires ont accusé les Saoudiens d’utiliser les bombes américaines pour attaquer des civils.

L’administration Trump a invoqué officiellement la disposition d’urgence pour permettre à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis de s’armer pour affronter la menace iranienne. Cette approche a continué à susciter l’indignation des élus du Congrès cette semaine.

«Peu de nations méritent moins notre confiance que l’Arabie saoudite», a déclaré le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul hier. «Au cours des dernières années, ils ont fomenté des atrocités humaines, menti de façon répétée aux États-Unis et joué le rôle de pariah régional. Il est inquiétant et irresponsable de la part des États-Unis de continuer à leur fournir des armes.»

C’était avant que le Times ne révèle que les Saoudiens pourraient acquérir le savoir-faire nécessaire à la construction des bombes de précision. S’il n’avait pas été dépecé, Jamal Khashoggi se retournerait dans sa tombe.

(Photo Getty Images)

45 réflexions sur “Des bombes américaines construites en Arabie saoudite

  1. patofbarnak dit :

    Criss de Saint sacrament du Grand Tabarnak de monde aberrant !

    1. Pierre dit :

      Venant d’un Potus qui croit que la lune 🌓 fait partie de Mars, ben rien de surprenant que l’A S construisent les bombes américaines, et rappelez vous que c’est le Canada le pays dangereux à qui il fallait pour la sécurité nationale, nous appliquer des tarifs sur l’alu et l’acier… il est fou à attacher à un poteau.

    2. Anne-Marie dit :

      Je suis tellement d’accord avec vous vous Patofbarnak. On ne serait mieux dire!

    3. _______________
      @ patofbarnak / 07/06/2019 à 13:54

      Cela me soulage de vous lire. Sin ciborium. Mais ça n’arrange pas les choses. Déprimant ce monde.

      1. Haïku dit :

        Vous dites « Sin ciborium ».
        👏👏👏 .

  2. gl000001 dit :

    « Il est inquiétant et irresponsable de la part des États-Unis de continuer à leur fournir des armes. »
    Ils méritent de recevoir juste une arme … et qu’on la fasse sauter à distance !!!

  3. Réal Tremblay dit :

    Ce qui est encore plus scandaleux est la disposition d’urgence comme prétexte pour aider L’Arabie saoudite. L’urgence devrait servir les citoyens américains et non pour une question d’affaire qui ne va qu’empirer les conflits au Moyen Orient.

  4. jcvirgil dit :

    C’est vraiment une administration de rats qui s’acoquine avec un régime sanguinaire pour faire une *piasse*. Trump n’a aucune morale ça il l’a prouvé depuis longtemps mais que le gouvernement américain accepte de telles alliances qui mènent au massacre de populations civiles dépasse l’entendement.

    Ensuite leurs politiciens osent prétendre qu’ils sont une nation exceptionnelle. Exceptionnellement hypocrites , ça je veux bien !

  5. Danielle Vallée dit :

    Attendez, l’Arabie Saoudite va lancer une bombe sur les États-Unis ce sera pas long.
    Ce pays source de terrorisme et de fanatisme religieux est cent plus dangereux que l’Iran.

  6. gl000001 dit :

    Et si c’était la Cour Pénal Internationale qui poursuivait trump pour crimes de guerre, génocide ou crime contre l’humanité ? Bon … il ne peuvent pas car les USA n’ont pas ratifié l’accord de Rome.
    Ils RAT-ifient ailleurs !!!

    1. Haïku dit :

      gl000001
      👏👌 !!

  7. Les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont peuplés de sémites. La différence fondamentale de ces peuples est la religion qui s’est subdivisée en branches plus ou moins radicales. Pour moi, que ces pays s’attaquent entre eux, c’est comme les guerres de religion qui ont sévi en Europe entre gens de même race. Ce qui me prouve encore une fois que les religions sont la source de maintes guerres qui n’auraient et ne devraient jamais avoir lieu.

  8. treblig dit :

    Dans un autre contexte, Lénine avait dit « ils ( les capitalistes ) nous vendrons la corde pour les pendre »

    Comme si il n’y avait pas suffisamment d’armes au Moyen-Orient.

  9. yolandgingras dit :

    Est-ce seulement des pressions du lobby saoudien ou l’état-major des armées poussent également sur l’exécutif américain afin que ces ventes d’armes se concrétisent… C’est toujours ben pas Trump qui se réveille la nuit en pensant « comment faire pour faire avancer ce projet inexcusable »…

  10. InfoPhile dit :

    Sur ce coup, on ne me fera pas accroire que Jared n’a pas monnayé ses compétences transver-sales.

    1. InfoPhile

      😂😂

    2. papitibi dit :

      Sale affaire que le salade salafiste…

      1. spritzer dit :

        @papitibi

        Vouliez vous dire salade ou salace? 😉

  11. titejasette dit :

    On se demande depuis 2 ans pourquoi le taux d’appréciation de Trump se maintient, malgré toutes les conneriers qu’il vomit jour après jour ? Eh voilà, la raison. Make America GREAT again. Trump crée des emplois et sauve des emplois. C’est ce que sa Base voulait et Trump tient sa promesse

  12. V-12 dit :

    La seule question qui me vienne à l’esprit est la suivante:

    Y sont où les politiciens et leurs équipes? Personne n’aurait lu la dérogation ou bien on dort au gaz?

    Ça devrait être la Une partout en information mais personne n’en parle.

    Jobs Jobs Jobs! Les démocrates feraient une boucherie s’ils arrêtaient de s’enlever le minou collé dans leur nombril…

  13. Gilles Morissette dit :

    Il va falloir que le Congrès se décide une fois pour toute à prendre ses responsabilités et faire ce qu’il faut pour neutraliser le Gros Abruti-En-Chef avant qu’il ne commette l’irréparable.

    Cet enfoiré se fout de la loi, de la Constitution, des prérogatives et de la volonté exprimée par le Congrès et n’en fait qu’à sa tête quitte à bafouer toutes les lois et traités internationaux.

    Quand les élus républicains vont-ils dire « Enough is enough »? Probablement jamais. Ils sont trop couillon pour ça.

    1. Martin cote dit :

      Entièrement d’accord…..je ne peux comprendre que le congrès soit incapable de stopper ce gros moron…

      1. jcvirgil dit :

        @martin cote

        À cause du droit de veto présidentiel qui fonctionne comme suit (je l’ai appris hier..) :*L’article premier de la Constitution stipule que le président peut renvoyer au Congrès un projet de loi voté par les deux assemblées accompagné de ses objections. Si la Chambre des représentants et le Sénat votent à nouveau le texte à la majorité des deux tiers, le président doit le promulguer.

        Avec un Sénat à majorité républicaine on peut donc être presque certain q’aucun des vétos de l’enflure ne sera renversé.

  14. Syl20_65 dit :

    La racaille veut probablement y construire un hôtel financé par l’argent sale. Il faut bien qu’il leur lèche les bottines.
    Si un jour ils attaquent les états-uniens, il blâmera les autres de toute façon.
    Pilosi a bien raison de dire que sa place est en prison.

  15. Loufaf dit :

    Je suis d’ accord avec votre commentaire Gilles Morissette. Mais pour quelle (s) raison (s) le sénat s’écrase-t-il à ce point devant cette administration de fous dangereux qui risquent d’embraser la planète ? Les sénateurs républicains sont -ils tous corrompus?

    1. Loufaf

      Pensez à Touché la Tortue et vous aurez probablement votre réponse. Il est assez intelligent dans la perversion qu’il peut les faire chanter et quand on n’a pas de coui… la voix est moins forte

  16. Syl20_65 dit :

     »Trump crée des emplois et sauve des emplois. » Titejasette

    Le billet concerne des bombes fabriquées en arabie. Je ne vois pas de création de job là. De plus, je dois vous diriger vers le billet précédent qui parle justement de la faible création d’emploi.

    1. titejasette dit :

      « la société américaine Raytheon la permission de faire équipe avec l’Arabie saoudite pour fabriquer en Arabie saoudite des bombes à guidage laser. »

      L’Arabie Maudite achète la technologie Raytheon => des $$$ (beaucoup) mais aussi des employés américains en service sur place pour diriger, former du personnel, surveiller et administrer …Une fois que ça roule, il faut continuer d’acheter des pièces, des vis et des clous

      1. titejasette dit :

        De plus, l’Arabie S. est une cliente captive. Raytheon établit ses propres prix (exorbitants p-e ?). Contrat très très payant ! Ce n’est pas un bien standard. Des bombes à guidage laser !!!

  17. Syl20_65 dit :

     »Les sénateurs républicains sont -ils tous corrompus? » Loufaf

    Je déteste ce dicton mais pour l’occasion, je l’utilise. Poser la question c’est y répondre.
    La base de taré illettré de la racaille votent d’abords et aussi pour des sénateurs. Comme ils ne veulent pas perdre de vote, ils s’écrasent lâchement mettant de côté leur devoir constitutionnel du  »check & balance ». Pendant ce temps, ils encaissent les enveloppes brunes des corporations pour lesquels ils se sont transformés en lobbyistes. Aux états-désunis, on achète les élections alors ça leur prend des fonds pour l’acheter. Ces fonds viennent des retours d’ascenseurs.

  18. treblig dit :

    Rappelons, pour mémoire, que les valeureux guerriers afghans se sont transformés en religieux talibans extrémistes, tout juste au sortir da la guerre en Afghanistan avec les envahisseurs soviétiques . Les États-Unis, à l’époque ont armé les supposéa alliiés ( les talibans ) avec des armes modernes en grande quantités . Ils n’ont pas manqué d’occasions pour le regretter amèrement avec des missiles portatifs Tow qui ont été utilisés contre lui depuis 2001.

    Ainsi va la vie au Moyen-Orient . L’allié d’hier devient l’ennemi de demain.

  19. Apocalypse dit :

    Absolument consternant!

    A la liste qui n’en finie plus de s’allonger de choses, même de crimes, qu’on pourrait attribuer à Donald Trump, on risque de devoir ajouter ‘crimes contre l’humanité’. On ne parle plus de petites décisions qui ont des conséquences plus ou moins irritantes, nous sommes mantenant rendu dans des décisions qui causent des … morts!

    Mais quel est ce délire de tant vouloir s’approcher, de vouloir être dans les bonnes graces de l’Arabie Saoudite. De mon point de vue, on se demande lequel de l’Arabie Saoudite et de l’Iran est le moins pire des deux.

    Si, un jour, on verrait Donald Trump prendre la direction d’un pénitencier, je crois que plusieurs fêterait la nouvelle pendant looooongtemps.

  20. Martin cote dit :

    Vraiment absurde de justifier la vente d’armes à l’Arabie pour une question de sécurité nationale…..incompréhensible les pouvoirs du président vis à vis le congrès……

  21. Apocalypse dit :

    @Martin cote – 16:25

    ‘je ne peux comprendre que le congrès soit incapable de stopper ce gros moron…’

    On parle et parle des contrepoids à la présidence, mais jusqu’ici, pas très impressionnant! On assiste au spectacle d’un président qui se comporte souvent comme un ‘fou furieux’ et personne ne peut rien faire. Les républicains au Sénat bloque tout ce qui pourrait permettre de contrôler ce président et pour quelles raisons, parce que s’ils s’opposent à lui, ils ont peur de subir la défaite lors de la prochaine élection. Donc, Donald Trump les tiens par les ‘balls’. Une bande de lâches et de traitre à leur pays.

    Cette présidence peut toujours se terminer en catastrophe et TOUS les républicains seront coupables! Un parti pourri à l’OS!

  22. chrstianb dit :

    Ma définition de l’Arabie Saoudite ? C’est un État Islamique qui a réussi.

    1. Toile dit :

      Et en quoi la réussite se manifeste ? En meurtres, en deni de justice, en kidnapping, en cash, que sais-je ?

      1. chrstianb dit :

        Réussite dans le sens que ce système ne s’est pas écroulé et qu’il est accepté par la communauté internationale, malheureusement.
        Quand vous parlez de meurtres et de déni de justice, justement, c,est pour ça que je compare l’Arabie Saoudite avec l’État Islamique

      2. gl000001 dit :

        « il est accepté par la communauté internationale,  »
        Pas par tous. Lors d’un récent sommet économique quelconque, plusieurs pays n’y sont pas allé suite à l’affaire Kashoggi..

  23. Toile dit :

    Que dire face à cette folie ambulante ? Ca va requérir des nerfs d’acier aux iraniens pour se contenir si jamais l’arabie maudite fait un faux pas….ne serait-ce qu’au Yémen. C’est l’allumette au dessus du réservoir à gaz et c’est connard y chief qui fourni avec l’assentiment servile, si ce n’est pas la contribution directe du bof. Destitution au ps avant que la planète saute. Pas sur que Vlad et le président chinois apprécient cette montée de chaleur dans cette région.

  24. Jay112 dit :

    J’aimerais faire un rappel: les USA tuent beaucoup plus de civils chaque année que les saoudiens. Si faire des affaires et des échanges (de technologie/expertise) avec les génocidaires de l’Arabie Saoudite est immoral, le faire avec les génocidaires américains l’est encore davantage.

  25. Madalton dit :

    J’aimerais voir la réaction des républicains si un président démocrate alléguait constamment l’urgence nationale pour outrepasser le congrès.

    1. Haïku dit :

      Se bomber le torse ?

  26. karma278 dit :

    Tiny a trouvé un moyen de payer ses dettes à Vlad avec les fonds de l’Arabie S,
    Qui paie ses dettes s’enrichit, dit-on.

    Vlad qui aura en plus du cashflow désormais accès à la technologie américaine.

    Gagnant-Gagnant-Gagnant, à quelques milliers (millions?) de morts près!

  27. spritzer dit :

    @karma278

    « Vlad qui aura en plus du cashflow désormais accès à la technologie américaine. »

    Il faudrait m’expliquer ça si vous avez une minute.

  28. darrylfzanuck dit :

    Un deal avait été annoncé l’automne dernier qui incluait également des réacteurs nucléaires,toute l’entente était disponible en ligne ou presque,aberrant…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :