Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

carter

«Au cours de nombreuses années de campagne et de vie publique, j’ai donné d’innombrables poignées de mains, accolades, expressions d’affection, de soutien et de réconfort. Pas une seule fois – jamais – je n’ai pensé avoir agi de manière inappropriée. Si on suggère que c’est le cas, je vais écouter respectueusement. Mais cela n’a jamais été mon intention.»

Joe Biden, ancien vice-président et candidat pressenti à l’élection présidentielle de 2020, se défendant hier de tout geste «inapproprié» après avoir été accusé d’un baiser inapproprié par Lucy Flores, une ex-élue du Nevada, en 2014.

P.S. : Dans un texte publié hier soir sur le site Medium, Stephanie Carter, femme de l’ex-secrétaire à la Défense Ash Carter, affirme que la photo qui coiffe le billet est trompeuse et ne doit pas être confondue avec un «moment #moiaussi». Elle écrit qu’on doit plutôt voir dans cette image la marque d’affection d’un ami qui tentait de l’aider à surmonter sa nervosité lors de la prestation de serment de son mari comme chef du Pentagone en 2015.

(Photo AP)

52 réflexions sur “La citation du jour

  1. kyrahplatane dit :

    Je me demande pourquoi Lucy Flores a mis 5 ans avant de dénoncer Joe Biden pour son geste inapproprié.
    J’ai un peu de problème avec tout ce que lui a causé ce baiser sur la tête.
    Biden n’est pas un abuseur contrairement à l’autre qui ‘’ grab them by the pussy’’.
    Je suis une femme et quand il y a abus je suis toujours du coté de la victime mais pas dans les cas
    de Lucy Flores.

    1. Sueurs dit :

      Un peu en recherche de « vedettariat » je pense, peut-être que n’est plus approprié en 2019 mais en ce qui me concerne ça ne justifie pas la montée de linchage pour miner la crédibilité de Biden. Ce ne sont pas des gestes à caractère sexuel.

    2. petardalafarine dit :

      Au début je prenais instinctivement pour la « victime » mais très tôt j’ai eu des doutes. Il me semblait curieux que les « coupables » étaient soit connus, politiciens et/ou riches. Et j’ai trouvé les femmes souvent très fragiles, comme cette Mrs Flores, qui est affreusement affectée par un geste inoffensif et fait en public devant les photographes. Ce genre de plaintes exagérées, où il n’y a aucun danger pour Mrs Flores, dévalue les plaintes réelles faites par d’autres personnes vraiment soumises à des attouchements et du harcèlement. Si Mrs Flores n’a rien vécu dans sa vie de plus harcelant et menaçant que ce bisou public d’un pépé qui semble-t-il tentait de la réconforter, je la trouve bien chanceuse. Il ne faut pas confondre abus sexuel et la phobie d’être touché(e), dont un de mes amis souffrait.

      1. Jay112 dit :

        Mme Flores ne prétend pas, à ce que je sache, avoir été victime d’une agression sexuelle, donc je ne comprends pas pourquoi vous comparez ces deux scénarios.

        Si votre employeur -ou pire: l’employeur de votre conjoint/conjointe!- vous entourait de ses bras par derrière, vous sentait les cheveux et vous embrassait la tête, vous trouveriez ça normal? Pas besoin qu’un geste soit une agression sexuelle pour être déplacé.

  2. Henriette Latour dit :

    La réponse de madame Carter rejoint mon commentaire du 30 mars à 12h06.

  3. RICK42 dit :

    La justification de cette dame est tirée par les cheveux…c’est le cas de le dire! Je crois plutôt que Biden est un fétichiste du cheveu, appelé « tricophilie ».

    1. igreck dit :

      En effet… mieux vaut en rire. Surtout avec ce qui se passe du côté de la secte républicaine avec leur gourou hypocrite, menteur, misogyne et adultère.

    2. RICK42

      Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

      1. Haïku dit :

        @Henriette Latour à 8:19.
        👏. Ou on dit qu’il a la peste.À chacun(e) son interpretation des écrits d ‘Albert Camus.?

    3. karma278 dit :

      Un fétichisse, cé pire qu’un socialissse, non?

      🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

      1. papitibi dit :

        Ça dépend de quels ceusses qu’on parle!

        Il y en a qui fétichisent su’ les pattes de loup – la Meute, qu’on les appelle. Ceuzes-là sont même pas les plusse pires.

        Y en a d’autres qui fétichisent – qui CHISENT, même, su’ les sôôôcialisss. Ceuzes-là, ou bedon ils ont la rage, ou bedon ils ont la simonpikottellose. Oubedon les deux.

  4. onbo dit :

    Pour mettre en contexte « l’émotion » de madame Carter sur la photo, que tout chacun a interprété comme un malaise d’être touchée, madame Carter affirme qu’elle se sentait au contraire réconfortée, parc que, tout juste avant la cérémonie d’ assermentation de son mari, qui pour elle était la consécration suprême de sa carrière, elle venait de glisser sur une plaque de glace et de tomber au sol.

    Fébrile de l’honneur faite à son marie et encore bouleversée par sa chute au point de ne pas s’approcher de la rampe. Sur la section de vidéo plus bas, Biden va la chercher littéralement et l’amène sous les feux en la réconfortant, plain sight!

    Les couples Carter et Carter se connaissent de bien avant sa nomination comme VP., selon les personnes les plus concernées par l’événement, les Carter.

    Comme quoi « faut pas croire tout ce qu’on lit ».

    https://www.washingtonpost.com/nation/2019/04/01/biden-grasped-cabinet-officials-wife-photo-went-viral-now-she-says-everyone-had-it-wrong/?utm_term=.ab23b6aae346

  5. onbo dit :

    les couples Carter et Biden, évidemment …!

  6. gl000001 dit :

    Il y a des gens comme ça qui sont des des « toucheux ». Ils n’y voient pas mal. Ils ne doivent même pas s’en rendre compte qu’ils « touchent » plus que la moyenne des gens. J’ai rencontré une ex-collègue au garage. On a jasé en attendant que l’entretien de nos véhicules se termine. Elle a du me toucher le bras 12 fois en me parlant. Je n’aime pas ça mais ce n’est pas une agression alors je laisse faire.
    HUMOUR: En passant, on se transmet plus de germes par une poignée de main que par un baiser.

  7. igreck dit :

    Je crois qu’il y ici ce que l’on pourrait nommé un… vice caché ! Et des deux protagoniste, le vicieux n’est pas celui qu’on essaie de nous faire croire. Quelles sont donc les motivation de Mme Flores ???

  8. Benjen Stark dit :

    Biden est, et a toujours été, un politicien médiocre qui était constamment à 5 secondes d’une catastrophe. Ses 8 années dans l’administration Obama lui auront permis d’acquérir une réputation surfaite (comme tous les autres membres de cette administration soi dit en passant) mais ce n’est pas du tout une surprise que le bordel éclate lorsque le « spotlight » d’une campagne nationale est braqué sur lui.

    Mais…

    Il demeure selon moi le seul espoir démocrate qui pourrait ravir le Midwest des mains de Trump. Pas de Biden, je ne vois pas les démocrates remportés l’Ohio, le Michigan, la Pennsylvanie ET le Wisconsin. Peut-être l’un d’entre eux (le Michigan fort probablement) mais ils auront besoin de faire table rase pour ravir la Présidence.

    1. gl000001 dit :

      « Médiocre » 😉

    2. candela dit :

      « Biden est, et a toujours été, un politicien médiocre qui était constamment à 5 secondes d’une catastrophe. » B.S. – 08:20

      Le dévoyé Trump est et sera, pour toujours, une catastrophe socio-économico-politique.

      Cette ineptie fascine les simplistes et les écartés.

      1. papitibi dit :

        Salut, Candela!

        Cette ineptie fascine les simplistes et les écartés.
        Benjen Stark n’est ni un simpliste ni un écarté; c’est un personnage de GAME OF THRONE. Bref, il vit dans un JEU.

        Il y a quelques mois, il vivait dans un classique – IL PRINCIPE (‘Le Prince’, de Machiavel (auquel il avait même emprunté son avatar).

        Sous quels traits la Bête réapparaîtra-t-elle?
        Et quand?
        À l’évidence, c’est un érudit (wouha ha ha!)

      2. papitibi dit :

        Non, non, non!
        Benjen Stark est un personnage de GAME OF THRONES!
        Il y a quelques mois, il était IL PRINCIPE – ou, en français, Le Prince (de Machiavel), à qui il avait au surplus emprunté son avatar.

        Quand réapparaîtra-t-il sous la forme d’une boule de flipper? Ding Ding Ding! Quoique non, il faudrait pas, sa mission sera évidemment de faire tilter le blogue!

        Croit-il ce qu’il écrit? Non. Il JOUE au simple d’esprit. Et, ma foi, il excelle!

    3. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark

      Lorsque je veux voir des politiciens médiocres, sans envergures, minables et incompétents je n’ai qu’à regarder ceux qui sont présentement en place à la MB.

      Ils sont dans un état de « catastrophe permanente » et il contribue à chaque jour par leurs actions et leurs paroles, à ternir la réputation de ce pays. Potus 45 en est un bel exemple. Il a rabaissé la fonction de président des USA à un niveau de bassesse jamais atteint même sous Nixon.

      Avant de porter un jugement sous l’administration du président Obama, il faudrait peut-être se garder une gêne car ce qui se passe actuellement dans la MB devenu la « Maison Sale », n’a rien d’édifiant.

      On parle ici d’un président qui fait face à des allégations de harcèlements sexuels et dans certains cas d’agressions sexuelles de la part de 16 femmes sans compter les deux escortes à qui il a versé, via son avocat (Cohen) du fric pour acheter leur silence.

      Un peu de perspective ne vous ferait pas de tort.

    4. Benton Fraser dit :

      Politicien médiocre…. vous confondez avec Trump!

      Distorsion de la réalité, démagogie… ou un mélange des deux?!?!?!

  9. noirod dit :

    Regarde ben la …C’est évident que cette campagne sera la plus salope de toutes. Inculper, disculper ,fake news, squelette dans le placard ? Qu’en sais je ? A comparer a celui qui occupe le siege brun de la présidence je crois que n’importe qui peut difficilement faire pire hein ? On se rappellera les brillants propos du gros imbécile au sujet de sa propre fille pis après ca comme on dit, il peut aller se rhabiller hein ? (jeu de mot inapproprié je m’ en excuse)

    Et puis ici on a fait un plat avec le premiere ministre qui embrasse sa sœur sur la bouche… mais comme il l’ a répété hier , c’ est comme ca qu’on vit !

  10. spritzer dit :

    J’adore cette photo, le regard des deux motards ne trompe pas, il se passe quelque chose… 😉
    https://jalopnik.com/despite-appearances-this-biker-chick-did-not-end-up-in-5942042

    1. jcvirgil dit :

      En effet . Ils ont l’air de se dire :*Regarde donc pépère qui se fait aller* 🙂

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Je ne me présente pas comme un défenseur de Joe Biden mais au delà de la photo prise par une photographe de l’associated press, les commentaires officiels associés à la photo donnent une perspective différente que l’image seule peut transmettre. Il important quand on regarde une image d’aller chercher des commentaires de sources diverses pour se bâtir une opinion.

      1. spritzer dit :

        @fallaitquejteuldise

        Je ne prends pas cette photo au sérieux, je le trouve juste amusante. Avouez qu’elle est bonne. 🙂

  11. Apocalypse dit :

    @kyrahplatane – 07:48

    ‘Je me demande pourquoi Lucy Flores a mis 5 ans avant de dénoncer Joe Biden pour son geste inapproprié.’

    En effet, 5 ans? Et j’ajouterais … pour son geste qu’ELLE a trouvé inapproprié!

    Nous ne sommes pas dans les souliers de cette femme, mais on a bien de la misère à voir le drame encore plus après … 5 ans, c’est ce qu’on appelle du timing pour ce qui est du point de vue de M. Biden.

    Que sur le coup, elle ait trouvé le geste inapproprié, ok, peut-être, mais en faire une histoire 5 ans plus tard … oh que nous avons des doutes…

    Avec ce qu’on sait maintenant, si M. Biden avait vraiment l’intention de ce lancer dans la course, alors ‘go for it’ même après cette sortie de Madame Flores.

    1. Achalante dit :

      Il y a cinq ans, M. Biden ne s’apprêtait pas à briguer les primaires présidentielles… Et c’était avant le « moi aussi ». Donc, ferme ta trappe, personne ne va te croire de toutes façons.

  12. J.C.Virgil dit :

    JF Lisée explique dans son post-mortem sur la dernière élection au Québec :*Entre le tiers et la moitié de la population, n’a « aucun contact régulier avec la vie politique telle que relatée par les médias ». Imaginez la difficulté pour les rejoindre.*

    Je serais porté à croire cette statistique quand on considère le tourbillon de la vie moderne avec laquelle une famille avec de enfants doit composer et l’effort intellectuel que demande une analyse sérieuse de la position politique des partis en lice et de leur programme électoral, pour l’ensemble de la population
    Je ne pense pas que ça soit différent aux États-Unis. Plusieurs personnes votent sur des impressions.

    C’est donc tentant pour des partis politiques de marquer l’opinion publique avec de faux scandales qui créent des impressions pour ratisser les plate-bande de cet électorat volatil, même si une analyse plus sérieuse prouve qu’ils s’appuient souvent sur du vent.

    1. spritzer dit :

      L’autre jour quelqu’un a mentionné cette vidéo CREEPY UNCLE JOE sans mettre le lien et je ne l’ai pas regardée, mais je viens de le faire. Dites-moi ce que vous en pensez. Pour ma part ça ne me plait pas.

      1. christal dit :

        Disons au minimum malaisant.

      2. fallaitquejteuldise dit :

        Des images, des propos pris hors contexte, des vidéos dont la vitesse est parfois trafiquée peuvent être choquants. Ce qui me trouble, c’est la fin: un cadeau du site infowars. La « vérité » sous un œil hostile.

      3. spritzer dit :

        @fallaitquejteuldise

        Ce n’est pas hors contexte, le contexte est clair. Ça ne signifie pas que Biden est un pédophile, néanmoins je n’aime pas ce comportement et les jeunes filles non plus.

      4. gl000001 dit :

        Pis la matante de 80 ans qui voulait nous embrasser à Noël n’était pas pédophile non plus mais on détestait ça aussi 😉

      5. onbo dit :

        @spritzer

        Vous savez pourtant les reconnaître les outils de propagande. Vous nous en avez parlé assez souvent. Des coupures de vidéos, une voix qui suggère, des blow-up, des cercles ajoutés pour indiquer où regarder, la répétition, le scénario, le « narrative » comme disent les espécialissses du détournement du propos, la non identification du messager, et la voix calme, sereine, très engageante d’un narrateur empathique. Est-ce cela du journalisme?

        Et il suffit que quelqu’un vous demande de vous prononcer, en quémandant parce qu’il n’est pas sur de bien comprendre, pour que derechef vous vous mettiez au travail de confirmer sa shot?

        Une autre partie de vous sait pourtant que Joe biden est une personne spontanée et qui aime être proche des gens. C’est Biden depuis toujours, le petit gars sans malice de Scranton. Lui prêter des intentions perverses à chaque fois qu’il s’approche d’un enfant est une forme sérieuse de sexisme. Une femme de même âge dans chacune des situations avec des enfants serait vue comme une maman accomplie. Bien sûr il y a eu et il y a encore la dérive des « mononcle », dérive dans le sens qu’il y a des mononcles dépravés, mais aussi dérive de généralisation, parce que tous les oncles sont loin d’être des dépravés.

        J’ai été enseignant de Cégep pendant 20 ans et je puis vous dire qu’il m’a été facile d’avoir un contact personnel avec toutes et chacune des mes étudiantes, parce que dès le départ j’ai fait le choix de voir en chacune d’elles ma propre fille. 2500 filles et 2500 gars environ. Et la récompense c’est de les voir se métamorphoser en cours de session. Ainsi de voir à l’écran un grande dame de la chanson entonner « De Matane à Bâton rouge », qui des années plus tôt avait par ma complicité d’enseignant osé se lever et chanter Edith Piaf devant la classe, premier jour, première heure-session, et quelle voix de 17 ans!

        Comprenez-vous mon émotion quand j’ai appris qu’elle avait gagné à CEGEP en spectacle, jusqu’à Bâton rouge? C’est ça le vrai salaire d’un enseignant. Et c’est bien peu par rapport à un homme pu femme politique. Quand AOC fait la promotion de ses compagnes sur Twitter en insistant sur leurs qualités et réalisations afin que les électeurs les supportent directement, je me réjouis parce qu’elle ne se regarde pas le nombril. Elle regarde le pays. Et ça ça vient me chercher.

        À côté de Biden, je m’estime être pourtant être une très simple et plus que modeste personne. Les épreuves que Biden a traversées je ne les souhaite à personne. Je crois que c’est sa foi religieuse qui l’a préservé du désespoir dans son cas. D’autres survivent avec une autre sorte de foi, foi en demain, foi en l’humanité, foi dans lù,instant…

        Croyez-vous un seul instant que Michelle Obama aurait laissé Barack choisir Joe Biden comme VP, sachant que le VP passe des heures par jour à la WH, si elle avait eu une seule parcelle de doute quant à la probité de Biden vis à vis de ce qui lui est le plus cher, la vie et l’intégrité de ses deux filles?

        Pensez-vous que Barack Obama n’a pas demandé, comme c’est la coutume et l’obligation, de scruter à la loupe (vetting process) le passé de Biden? En cas du moindre doute personnel, l’aurait-il appelé sur le ticket? Le tandem Obama-Biden a réussi l’impensable, redresser le pays de la crise 2009.

        Sans malice aucune cher monsieur Spritzer. Je ne pouvais vous mentir. Et sans doute qu’à travers vous je réagis à plusieurs commentaires fort désobligeants. mes respects.

        Je termine dans le ton du jour:

        ‘Il est scientifiquement impossible que LUCY et Joe Biden, dit ici l’homme de Florès, se soit jamais trouvés dans la même pièce. LUCY est originaire d’Éthiopie et fête aujourd’hui ses 3,2 millions d’années, alors que l’homme de Florès est un tout jeune homme d’une Île du pacifique, nommée Florès en son honneur, qui fait à peine 60,000 ans et est pas plus gros que 3 pommes. …;-)

      6. spritzer dit :

        @onbo

        Tout ce que je peux vous répondre c’est que je n’aime pas voir Biden dans cette vidéo mettre ces jeunes filles mai-à-l’aise en leur parlant dans le creux de l’oreille et en initiant des contacts, quels que soient ses intentions ou ses pensées dans ces moments. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça manque de dignité.

  13. Dekessey dit :

    C’est spécifiquement cette photo qui fait scandale?

  14. Louise dit :

    M.Hétu Je viens de lire votre article dans La Presse où vous soulignez la réaction de la Maison Blanche qui se réjouit de cette situation.
    Comme d’habitude c’est Kellyanne Conway qui remporte la palme de la bêtise en invitant les partisans de Trump à faire une recherche sur Internet pour trouver des photos pouvant embarrasser Joe Biden.
    Les Républicains seraient mieux de se garder une petite gêne connaissant toutes les accusations qui pèsent sur Trump.

    C’est connu que Biden pose des gestes qui ne sont pas toujours appropriés mais qui d’après lui ne sont pas mal intentionnés.
    J’ai lu qu’il s’est excusé et qu’il va corriger ces comportements à l’avenir.
    Mais quand quelqu’un est en tête dans les sondages tous les moyens sont bons pour lui nuire même venant de son propre parti.

    1. Haïku dit :

      @Louise à 8:52.
      👍Comme d’habitude, commentaire bien réfléchi. 👏

  15. Alexander dit :

    À l’ère de #metoo, les gens trop tactiles n’ont pas la cote. C’est vrai que pour notre président adoré, tout est permis et bien plus. Il a l’immunité de sa base dans ses actions même inappropriées. Pas grave, c’est juste Trump, yé comme ça et on le changera pas.

    Bizarrement, Mme Flores sort de son mutisme juste au moment ou Biden doit annoncer sa candidature. Et on ne parle pas d’agression sexuelle comme avec Kavanagh à la SCOTUS. On parle de baiser déplacé.

    Faudra-t-il aseptiser les démocrates et donner la free ride à Trump?

    On vit malheureusement dans un monde de perceptions. Et les politiciens la jouent à plein, cette carte.

    Et ce que ça discrédite Biden? Pas sûr. Mais ça peut affaiblir son image de moralité surtout s’il doit parler de respect sur la place publique.

    Pourtant, le peuple a pardonné à Clinton et connaissait les écarts de Kennedy et l’aimait pareil.

    Rien n’est joué.

    Faudra cependant relever le débat au niveau des idées. Ça ferait du bien.

  16. Pierre S. dit :

    ————————–

    quand tu parle de politicien médiocre constament a 5 secondes d’une catastrophe
    j’ai rapidement un nom en tête et ce n’est pas celui de Joe Biden.

  17. Pierre S. dit :

    ————————-

    la campagne de 2020 sera médiocre, mensongère et dominé par le manque
    de hauteur d’intelligence et de classe ….. un environnement dans lequel Trump excelle.
    C’est d’ailleurs sa seule chance de se faire réélire et par le fait même se mettre à l’abris
    de la justice.

  18. Danielle Vallée dit :

    Pour de qui est de Biden, il est clair qu’un bec sur le dessus de la tête c’est quelque chose qu’on fait à un enfant, pas à un partenaire sexuel.
    Alors la dame s’est sentie humiliée, diminuée, parfait.
    Mais c’est faire une moquerie du mouvement #metoo que d’essayer de tourner cela en scandale sexuel.
    Et puis dans votre photo de bikers, il est évident que Biden est assis sur une banquette, donc il ne pouvait pas l’avancer pour approcher la dame. C’est elle qui a reculé sa chaise jusqu’aux genoux de Biden.
    Arrêtez votre délire.
    Il se passe un tas de choses plus sérieuses aux États-Unis et dans le monde en ce moment.

    1. Haïku dit :

      @Danielle Vallée à 9:42.
      Totalement d’accord avec vous. Merci👏

    2. Achalante dit :

      De un, il ne s’agit pas d’une accusation d’agression sexuelle. De deux, vous ne faites jamais de petits gestes affectueux envers votre (vos) partenaire(s) sexuel(s)? Il s’agit d’un geste déplacé car trop intime (comme dans très bien connaître quelqu’un), et ne devrait pas avoir lieu dans un milieu de travail. Même entre conjoints travaillants ensemble, on ne fait pas ça dans une réunion; on garde ça pour la maison. Alors faire ça à quelqu’un qu’on ne connaît pas en dehors du travail? C’est tout simplement inapproprié.

  19. Jean dit :

    Je me trompe ou Lucy Flores est une adepte de Bernie Sanders? Ne voudrait-elle pas nuire à celui qui devance son candidat dans les sondages? On est en politique, non?

  20. Gilles Morissette dit :

    Il vaut mieux que cette histoire sorte maintenant que durant la course à l’investiture démocrate ou pire, en pleine campagne électorale. Biden devra apprendre que les comportements qui pouvaient être « acceptables » à une certaine époque, ne le sont tout simplement plus aujourd’hui à l’ère du mouvement #metoo.

    Madame Flores s’est senti mal à l’aise et elle a parfaitement le droit de le dire. On ne parle pas ici d’une agression sexuelle au sens de la loi mais d’un comportement déplacé qui n’a plus sa place dans l’espace public.

    Cependant, la façon dont les « Républicains « spinnent » cette histoire donne une bonne idée du type de campagne présidentielle auquel on assistera. Une campagne sale où tous les coups seront permis. Les Démocrates devront s’y faire et agir en conséquence.

    L’immonde Kellyanne Conway en a donné une éloquente démonstration hier à la MB. Il y a longtemps que cette personne a perdu son honneur, son éthique et son intégrité. Elle est prête à n’importe laquelle bassesse même la plus abjecte pour défendre son « boss ».Elle m’inspire la même répulsion que SHS ce qui n’est pas peu dire.

    Comment peut-on oser passer des commentaires sur le comportement, certes discutable de Biden, alors que celui qui est assis dans le Bureau Ovale fait face à 16 allégations d’agressions sexuels et qu’il a payé deux escortes afin d’acheter leur silence et ainsi pour ne pas nuire à sa campagne électorale.

    L’hypocrisie des Républicains n’a plus aucune limite.

  21. P.L. dit :

    Biden n’est pas un agresseur, certes. Il n’est pas un vieux libidineux non plus (malgré mes propos passés, un peu rapides), certes.

    Il est pourtant, de toute évidence, tout de même un homme aux démonstrations d’affection, de soutien ou de cordialité pour le moins maladroites et malaisantes.

    Sauf erreur de ma part, Mme Flores n’a pas demandé à ce qu’on le cloue au piloris, encore moins qu’on le poursuive en justice. Elle sait pertinemment qu’il n’a rien fait de mal d’un point de vue légal, voire même moral. Elle dit seulement qu’elle s’est sentie mal et qu’elle croit que c’était déplacé.

    Il est possible que le timing de son aveu soit stratégique, mais, sauf si elle ment, elle n’a rien fait de mal. Dire la vérité, même si c’est pour servir un but politique, ne me semble pas être un problème. Si Biden a le droit d’être un « toucheux » comme disent certains, Mme Flores a donc le droit d’être une « sensible ». Je ne vois pas pourquoi les droits des « toucheux » devraient prévaloir sur ceux de ceux qui ne le sont pas, et inversement.

    J’imagine, et ce n’est que mon humble avis, que Mme Flores a dit ça volontairement pour nuire à la campagne de Biden, et c’est correct. Si elle n’aime pas cet homme parce qu’elle le trouve répugnant depuis ce fameux jour, c’est son droit de le dire et d’expliquer pourquoi elle pense cela. Ensuite, c’est le droit de chacun de décider si cela change ou non sa perception du bonhomme.

    Là où il y a un problème, c’est quand des sites comme Infowars font des montages pour distordre la réalité, mais de ça Mme Flores n’est pas responsable.

    Et finalement, oui, les républicains sont 100 fois pires ! Ils sont, pour plusieurs, tout simplement ignobles et Trump est le roi de la bêtise, du vice et de la malhonnêteté. Mais là, il n’est pas question des républicains. Si je devais choisir entre Trump (ou à peu près tout autre républicain sauf Lisa Murkowski que je respecte beaucoup) et Biden, le choix serait facile. Par contre, là, Biden doit montrer qu’il est un choix plus intéressant que Sanders, Harris, O’Rourke, Buttigieg, Warren… Alors, je suis content que Mme Flores me permette de mieux connaitre l’homme, même si ce n’est clairement pas la seule chose qui compte.

    En fait, j’aimais beaucoup Biden parce que Leslie Knope le vénérait (ceux qui connaissent comprendront). Et cette histoire me permet de sortir de mon préjugé favorable et d’analyser les choses plus clairement: Go Major Pete !

    1. Ziggy dit :

      @. Spitzer.la photo avec les bikers, ça devait être « des bikers for Trump ».

  22. FlorentNaldeau dit :

    Il est tout à fait vrai que la gamme de comportements de salutations peut varier grandement d’une personne à l’autre; certaines personnes sont plus démonstratives ou affectueuses que d’autres qui font dans la retenue systématique. Les interactions entre ces personnalités différentes peuvent parfois provoquer des quiproquos.

    Je me rappelle deux anciennes collègues qui se situaient dans la première catégorie. La première donnait systématiquement 3 bises en guise de salutation (« c’est comme ça qu’on fait en Belgique » disait-elle), ce qui en laissait plusieurs interloqués, même une fois avertis, Quant à l’autre, qui avait grandi à la Nouvelle-Orléans et à San Francisco, son mode de salutation par défaut était plutôt les étreintes serrées et énergiques, ce qui mettait des gens mal à l’aise au travail.

    J’entendais en fin de semaine une stratège Démocrate dire que le fait que Mme Flores se sentait mal à l’aise signifiait automatique que Biden avait mal agi et qu’il devait s’excuser car il était totalement responsable. Je crois que cela est excessif car il n’a pas été prévenu de l’effet de ses comportements et n’a donc pas eu l’occasion de les modifier. À l’opposé, mes collègues ont été informées de la situation et ont soit atténué leurs salutations, soit ont été plus sélectives. Elles ont, en toute justice, eu l’occasion de s’amender, ce qui n’a pas été donné à JB.

    Il est vrai que certains de ses gestes dépassent mes normes personnelles et projettent l’image d’une attitude paternelle, voire paternaliste. Mais s’il n’en a pas été avisé, la responsabilité ne peut lui être attribuée entièrement, même si avec le recul il nous semble qu’il aurait manifestement dû faire preuve d’un peu plus de discernement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading