Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

86f8ec3c-f69b-4152-8498-f82f03d9f105

Il faudrait que se produise «quelque chose de spectaculaire» pour que Donald Trump ne donne pas suite cette semaine à sa menace de fermer la frontière des États-Unis avec le Mexique, a affirmé hier le chef de cabinet de la Maison-Blanche, Mick Mulvaney. «Ce n’est certainement pas un bluff», a déclaré de son côté la conseillère du président, Kellyanne Conway. Si c’est le cas, les consommateurs et les manufacturiers américains pourraient écoper.

Vendredi et samedi, Donald Trump a proféré et répété sur Twitter sa menace concernant une fermeture éventuelle de la frontière sud, exprimant du même coup sa frustration face à l’incapacité du Mexique de stopper le flot des migrants :

Il faut préciser, comme le fait le Washington Post dans cet article, que la Maison-Blanche n’a pas averti les parties concernées, dont le Congrès et le Pentagone, d’une fermeture imminente de la frontière sud. Mais il n’est pas dit que le président ne surprendra pas tout ce beau monde en passant à l’action. Et les conséquences d’une telle action pourraient être sérieuses : mises à pied dans les usines qui dépendent de pièces importées du Mexique; augmentation des prix dans les marchés d’alimentation qui s’approvisionnent auprès des agriculteurs et éleveurs mexicains; déplacement vers des zones plus dangereuses du flot des migrants à la frontière.

Donald Trump bluffe-t-il? La réponse devrait venir d’ici la fin de la semaine.

(Photo Getty Images)

61 réflexions sur “Fermeture de la frontière sud : Trump bluffe-t-il?

  1. quinlope dit :

    Peut-être qu’il ne bluffe pas car il ne mesure jamais les conséquences de ses actions.

    Ce serait peut-être le début de la prochaine récession et cela fera mal à ses supporteurs.

  2. gl000001 dit :

    Ils vont devoir amener les marchandises par bateau ? Ou bien cette frontière sera fermée aussi ?
    trump a des chums dans les entreprises de fret par bateau ?

    1. gl000001 dit :

      Ou par train ? Il vont fouiller les trains wagon par wagon. Dedans, dessus, dessous ?

  3. Richard Desrochers dit :

    Ça valait la peine de faire un nouveau traité de libre-échange: il y a encore un « déficit commercial » avec le Mexique, ce dernier exporte plus !

    1. Léo Miquis dit :

      En passant, ce nouveau traité de libre-échange n’est toujours pas signé par le Congrès, donc il n’est toujours pas en vigueur.
      Il est possible que cela prennent encore plusieurs mois…. peut-être même après la fin du mandat de Trump !

  4. Jacques dit :

    Ben voyons donc.

    Mexico must use its very strong immigration laws to stop the many thousands of people trying to get into the USA.

    C’est peut-être à toé l’Épais de les empêcher d’entrer aux USA.

    Pis si ça te chantes de mettre à terre une partie de ton économie, c’est tes affaires.

    Gros côlon plein. Cerveau vide…

    1. Marc dit :

      Avec lui, ce n’est pas le syndrome du colon irritable, mais bien le syndrome du colon irritant!

      1. igreck dit :

        Côlon irritable !

  5. Martin Cote dit :

    Qu’il la ferme..et il devra vivre avec les conséquences…

  6. ghislain1957 dit :

    Quand un idiot dit une idiotie par rapport à quelque chose d’idiot qu’il se prépare à faire, vous pouvez être sur qu’il va le faire. Et comme Trump a toujours raison et qu’il connaît tout plus que tous les spécialistes, attendez-vous au pire.

  7. jeani dit :

    La chose n’a pas été informée que la frontière entre les USA et le Canada permet à un bon nombre de personnes de demander le statut de réfugié en arrivant au Canada.

    Contrairement à son administration, nous les accueillons avec respect.

    Donc, en se basant sur sa très longue réflexion (SIC) sur le sujet, devrions-nous aussi fermer notre frontière?

    1. gl000001 dit :

      « Réflexion » … il s’est regardé dans le miroir ? Et il a aimé ce qu’il a vu 😉

  8. candela dit :

    Il ne bluffe pas… actuellement !

    Mais comme il est mentalement et émotivement instable, il va girouetter son dévolu sur une nouvelle marotte très bientôt.

    1. Toile dit :

      Et si l’économie américaine plombe, il dira que c’est le « laxisme » du Mexique qui en est la cause, victime orangée oblige

  9. Louise dit :

    C’est complètement irréaliste de fermer la frontière avec le Mexique. S’il fait cela, Trump va se tirer dans le pied parce que c’est le meilleur moyen de créer une crise économique qui va d’abord faire mal aux Américains. Ça ne réglera pas du tout la crise de l’immigration parce que les gens qui se présentent à la frontière sont désespérés et ils vont trouver d’autres moyens de passer.

    Trump ne sait pas comment régler le problème de l’immigration massive, il ne sait pas qu’il faut s’attaquer aux causes. Ce n’est certainement pas en coupant les subventions aux pays concernés que le problème va se résorber, au contraire.

    Pour une fois ne pourrait-il pas réunir un comité d’experts pour analyser la situation et trouver des solutions ?
    Bien sûr c’est trop lui demander puisqu’il se prend pour Dieu et que lui seul connaît les réponse à un problème très complexe.

    Encore une démonstration de l’incompétence et de l’inconséquence d’un président complètement déconnecté de la réalité.

  10. Toile dit :

    Méchant poison d’avril, poison.
    Vouloir créer de toutes pièces une super belle crise économique dans un bref délai, on s’y prendrait pas autrement. Juste 611 milliards de dollars l’an dernier sur cette artère ! Montée faramineuse des prix et mises à pieds massives.
    Comme il aime bien disposer ses « alliés » ! Bien sur, Dieu a pensé cela tout seul et a agit tout seul: aucune coordination avec le congrès, les agences frontalières. Pas besoin quand tu es Dieu.
    Est il assez fou pour activer sa menace ou est ce un bluff? Il est assez fou pour tout.

  11. lechatderuelle dit :

    il suffirait de provoquer Trump en mettant en doute sa « capacité de décision » et hop il ferait un geste insensé dans ce genre….

    Les Démocrates pourraient jouer le jeu ….

    Car, pour le moment. cette menace est un gros bluff pour exciter sa base…. ça démontre qu’il a des « idées » et qu’il jappe fort, donc qu’il « fait » quelque chose pour les USA alors que tous les autres Présidents ne faisaient jamais rien….

    Stratégie risible qui ne tient pas la route, sauf que Trump cible les gens pour qui ce genre de « message » et de « comportement » parle……
    Trump utilise exactement la même méthode que toutes les religions utilisent….
    Croyez en moi… si vous doutez, vous êtes dans l’erreur…. et plus les gens doutent, plus il devient difficile de réaliser Ma parole…. vous êtes donc responsables du potentiel échec….

    1. Michèle dit :

      « …suffirait de provoquer Trump en mettant en doute sa « capacité de décision » et hop… »
      Fox Niouse va s’y mettre!

  12. Jean Saisrien dit :

    Si je me fie à FoxNiouf, il faudra fermer au moins 3 frontières

    1. Steve3110 dit :

      En effet…

  13. Gilles Morissette dit :

    J’ignore si cet abruti bluffe ou pas mais une chose est certaine. Une telle décision pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie américaine.

    Cependant, il n’en n’a rien à foutre du fait que des travailleurs risquent de perdre leurs emplois, que des entreprises qui font du commerce avec le Mexique se retrouveraient dans une situation précaire et que tous les échanges commerciaux entre les deux pays seraient compromis.

    C’est toujours le même pattern, et ce dans chacun des dossiers qu’il touche. Il agit de façon impulsive sans mesurer toutes les conséquences de ses décisions.

    Comment peut-on se fier à sa parole et à la signature qu’il appose notamment sur sur des traités d’échanges commerciaux avec d’autres pays lorsque du jour au lendemain, sur un coup tête, il balance tout en l’air au risque de provoquer une grave crise politique.

    Ce type n’a aucune vision à court et à moyen terme et aucune perspective.

    Un vrai enfoiré quoi !!!

    1. Toile dit :

      Il a une vision, la sienne dans son miroir : le plussss meilleur président de l’univers.

    2. Steve3110 dit :

      Je crois qu’il n’y a pas seulement l’économie américaine qui sera touchée, l’économie canadienne également. Plusieurs produits et denrées sont importés du Mexique ou de l’Amérique centrale.

      Cependant, sommes-nous surpris d’une telle option de la part de Trump?

      Si l’économie américaine, après la fermeture de la frontière US-Mexique, finit par plonger, Trump n’aura que lui à blâmer.

  14. V-12 dit :

    Tous les jours, des milliers de gens traversent légalement la frontière pour aller travailler, tant mexicains qu’américains. Sans oublier les milliards de dollars de fret qui y passent tous les mois.

    Fermer la frontière serait suicidaire. Encore un ballon envoyé par Trump avant de comprendre quoi que ce soit de la portée de ses paroles.

    Et ce qui doit le rendre fou, c’est que les Démocrates ne lui réponde même plus. Rien. Le silence radio. Moins ils répondent, plus il s’énerve, plus il tweet ses inepties et plus les citoyens s’écoeurent d’entendre les mêmes niaiseries d’un vieux 33-tours scratché.

    Alors, qu’il la ferme la frontière, juste pour voir. Mais ça risque de ruer dans les brancards.

  15. Apocalypse dit :

    ‘Il faudrait que se produise «quelque chose de spectaculaire» pour que Donald Trump ne donne pas suite cette semaine à sa menace de fermer la frontière des États-Unis…’

    Très bonne nouvelle, c’est la semaine où l’impensable va se produire; en effet, Donald Trump va être enlevé par des … extra-terrestres et pour un, je vais être prêt à ‘pitcher’ de l’argent de ma poche pour que les extra-terrestres le garde, car on peut imaginer qu’ils voudront nous le retourner ASAP…

    1. gl000001 dit :

      Il n’est peut-être pas Dieu comme SHS disait. Il n’est peut-être que le fils de Dieu. Le Christ 🙂 Et Pâques arrive bientôt. Son père va peut-être le rappeler ?

      Haha ! Comme pour les voitures, il y a un rappel. Un problème de « cerveau-direction ».

  16. treblig dit :

    Des paroles irréfléchies pour un être qui ne comprends pas nécessité de réfléchir avant de parler ou d’agir.

    Dans son cas, dans son univers mental, l’action précède toujours la réflexion.

  17. fallaitquejteuldise dit :

    On pourrait fermer la frontière canadienne avec l’alaska sous prétexte que les russes passent par là pour immigrer vers le Canada … allez M. Trump protégez vos frontières…🙄🙄🙄

    1. Haïku dit :

      @fallaitquejteuldise à 11:18.
      👏👏👏( Sarah Palin).

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Le portrait que Bob Woodward a tracé de Donald Trump hier soir à TLMeP devrait nous porter à croire qu’en effet, Donald Trump est absolument capable de mettre à exécution une menace comme celle-là.
    Selon M. Woodward, Donald Trump ne chemine pas selon un ordre pré-déterminé. Il va au hasard de ses intuitions et de ses lubies. Bref, il n’a ni programme ni plan et comme il sait tout mieux que quiconque, il bouge sans tenir compte des conséquences autres que celles qu’il espère.

  19. xnicden dit :

    Je ne serais pas surprise que si fermeture de la frontière il y a, ce sera limité à une demi-douzaine de points d’entrée pour donner un spectacle à Fox News. Bien sûr en même temps il clamera que toute la frontière a été fermée.

  20. onbo dit :

    Bien sûr que c’est une très mauvaise idée que de fermer une frontière aussi vitale pour les USA. Qui le sait mieux que quiconque? Qui peut en connaître les chiffres sur demande en 5 minutes, au milliard de $$$ près? Qui sait mieux que quiconque que cela constitue une menace directe à la sécurité économique, alimentaire, commerciale et industrielle des Américains et des Mexicains. Qui sait mieux que quiconque que cela constitue une grande méchanceté.

    Pour demeurer au pouvoir? Ben oui! … ‘C’est pas si grave que ça que de continuer à appauvrir les gens! Ils ont juste à continuer de se serrer la ceinture’. ‘Ça se lamente le ventre plein! hein!’ Les casquettes rouges aussi se serrer la ceinture? ‘Bien sûr! C’est pour la bonne cause. Il y a tellement de gens plus pauvres que nous dans le monde.’ ‘Notre casquette, c’est la promesse sûr et certain, Il l’a dit, qu’un jour on va être les plus riches, parce que nous autres on est fidèles, à la vie à la mort…’

    Quoi de plus luisant qu’un mensonge!
    Quoi de plus humiliant que de reconnaître qu’on nous a leurré comme un poisson et qu’on se retrouve dans la cale gigotant avec les autres, inondés de sel?

    Qui de plus habile qu’un prédateur! Un prédateur, c’est juste un menteur qui passe à l’acte.
    Quoi de plus troublant, humiliant, pour une femme que d’avouer avoir été leurrée, trompée, envahie dans son intégrité par un homme qui était si charmeur, puis soudain si agressant, allant jusqu’à revendiquer son droit à notre sexualité, et par dépit ou à défaut, de prendre de force notre génitalité comme butin de guerre, sinon cuire vivante notre dignité par l’exposition de la sienne!

    Le témoignage récent de Layla m’a touché profondément le coeur par admiration pour son bref récit, tant sa rapide perception et réaction face à un envahisseur d’autant plus dangereux que charmant d’habitude et proche de sa vie quotidienne.

    Hier soir sur SRC première chaine après La Soirée, à l’émission ‘Le Cabaret du soir qui pense’, première de deux sur le thème de la méchanceté. Suite et fin dimanche soir prochain même poste, même heure. Disponible sur le site de SRC.

  21. P.L. dit :

    Il me semble que Trump a malheureusement beaucoup à gagner en fermant la frontière. Les contrecoups économiques prendront quelques semaines avant de se faire rudement sentir et ils seront progressifs, alors Trump pourra, comme à son habitude, temporiser auprès de son électorat et accuser tout le monde, sauf lui, d’être responsables de ces problèmes.

    Ensuite, il ne réglera aucune urgence à la frontière, puisqu’il n’y en a pas. Il en créera plutôt une. Et c’est peut-être là où il peut gagner le plus de points politiques. Imaginez que de nombreux migrants cessent d’essayer de rejoindre les postes frontaliers, puisqu’ils seront fermés, et tentent plutôt leur chance pour traverser la frontière dans des zones dangereuse où il n’y a pas vraiment de sécurité pour les refouler. Trump serait ensuite bien plus crédible (pour la première fois de sa vie) pour réclamer un mur sur l’ensemble de la frontière.

    J’espère que je fabule !

    1. Haïku dit :

      @P.L. à 11:57.
      Vous ne fabulez pas! 😭

  22. dynopax dit :

    …Et être le président mexicain, je lui repondrais simplement ceci: Adelante, haz mi dia…

  23. Benton Fraser dit :

    Si Trump fermerait son compte twitter, il règlerait d’un seul coup la moitié des problèmes d’immigration…. ceux qui n’existent que dans sa tête!

  24. xnicden dit :

    « …Il en créera plutôt une. Et c’est peut-être là où il peut gagner le plus de points politiques. Imaginez que de nombreux migrants cessent d’essayer de rejoindre les postes frontaliers, puisqu’ils seront fermés, et tentent plutôt leur chance pour traverser la frontière dans des zones dangereuse où il n’y a pas vraiment de sécurité pour les refouler…  »

    Cette hypothèse m’apparaît plausible.

  25. Dan Lebrun dit :

    De toute façon, si il ferme les frontières, tout le monde va passer à côté, y’a pas de mur

  26. Benton Fraser dit :

    Le problème avec Trump, c’est que chaque jour semble un 1 avril!

    1. Haïku dit :

      @Benton Fraser à 12:51.
      👏.3 ou 4 sandwichs au poisson chez McDo.Avec Poutine?

  27. el_kabong dit :

    Le clown orange ne bluffe jamais… mais sa position peut changer dans 2 min. ou 2h ou n’importe quand…

  28. Danielle Vallée dit :

    @toile: ‘ Bien sur, Dieu a pensé cela tout seul et a agit tout seul’
    Non il est entouré de Stephen Miller le raciste et de Mulvaney l’homme qui se croit tout-puissant. Et les deux sont occupés à cultiver les pires instincts de Trump constamment. Remarquez que ni l’un ni l’autre n’aurait eu les compétences pour s’approcher si près du pouvoir mais la stupidité de Trump leur a ouvert les portes toutes grandes. Ce sont les Raspoutines des USA.

  29. Apocalypse dit :

    HS – L’incompétence et l’insouciance de cette administration donne froid dans le dos:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/01/01-5220364-des-doutes-sur-la-securite-a-la-maison-blanche.php

  30. Richard Desrochers dit :

    Les voies de Trump sont impénétrables.

  31. onbo dit :

    Quelque chose de spectaculaire? donc, imaginons…

    – Trump apprend de sources fiables que le jeune Ukrainien comédien chevronné pourrait très bien être élu haut la main et de façon spectaculaire à la tête de son propre parti contre le candidat sortant… *1 que va-t-il arriver de son projet de golf en Ukraine?

    – Trump apprend de sources tout aussi fiables que Benjamin Nétanyau pourrait bien connaître une défaite spectaculaire le 9 avril qui vient… *2 que va-t-il arriver de sa présidence en 2020?

    – Devant l’impasse du Brexit, Trump apprend d’une source familière avec le sujet que la grande IRE, l’Irlande tout entière par ses dirigeants réunis, considèrent comme solution win-win-win de créer une seule et grande nation irlandaise, partenaire de l’Angleterre et de l’Écosse ainsi que de l’Union européenne, en tout respect avec les décisions de ces dernières… *2 que va-t-il arriver de son golf en Écosse?

    – Le Brésil revoit sa politique extérieure d’urgence et considère re-devenir un acteur pro-actif de premier plan dans la promotion et la protection du MERCOSUR, n’écartant pas l’intégration volontaire des pays d’Amérique centrale, y compris les 3 Mexiques. *1 Qui va construire et payer sonmur?

    – Le Pape se rend à Londres rencontrer la chef suprême de l’Église d’Angleterre. Rien n’a fui à propos du but de la rencontre. Les Chancelleries sont sur les charbons ardents.* 3

    – Mélania a son voyage et le fait savoir sur Twitter. Trump se converti au tantrisme. *3

    *1 ..Putin appelle Trump
    *2 ..Trump appelle Putin
    *3 .. Trump part en voyage sur L’Orient Express.

    – Trump a mal compris, Mulvaney parlait d’un poisson, mais Trump a mal compris et demandé à Miller the malheur un poison d’avril. Ce qui fut dit fut fait!!!

    Heureuse journée de poisson d’avril à tous….

    1. gl000001 dit :

      C’est le polisson d’avril. Quoique ce matin, c’était le frisson d’avril 😉

      1. papitibi dit :

        … ou la poisse d’avril

  32. Samati dit :

    FoxNews et les trois pays mexicains. ela nous donne une bonne idée de la qualité de l’information dont Trump s’abreuve.

    https://binged.it/2FFYkXd

    1. gl000001 dit :

      « les trois pays mexicains » <– Poisson d'avril. Excellent 😉

  33. Mariette Beaudoin dit :

    C’est sa gueule qu’il devrait fermer !

    Cela dit, j’ai lu sur Wikipédia qu’un juge mexicain lui a déjà affirmé qu’il était très mauvais au golf et qu’il n’avait aucun avenir dans ce métier. En a-t-il développé inconsciemment une haine du Mexique ? J’espère que non.

    1. gl000001 dit :

      Il s’est beaucoup amélioré depuis qu’il s’est pris un entraineur du nom de « Mulligan » !!

      1. papitibi dit :

        Dans l’trou ou bedon pas dans l’trou, that izze ze question!

        Coach Mulligan devait améliorer la PERCEPTION de ses performances au golf, et uniquement au golf. Et lui, l’épais, il essaie d’appliquer la recette à l’économie. L’économie, je vas la mettre dans le trou en trois coups. Peut-être même un (american) eagle, tant qu’à y être.

        La recette de Coach Mulligan vaut même pour sa diète personnelle: si je bouffe 8 hamburgers, je vas en inscrire trois sur ma feuille de pointage et mon docteur va me déclarer en super-forme.

        A true American Stable Genius!

      2. gl000001 dit :

        C’est un mythomane extrême. Il ne perçoit pas une réalité (surtout pas « la » réalité). Il l’impose. Il se l’impose même.
        Il ne se croit pas le meilleur. Il « est » le meilleur.
        Les psy vont étudier son cas pendant des décennies.

      3. papitibi dit :

        @ gl000001 – 17h28

        Dans l’expression Coach Mulligan devait améliorer la PERCEPTION de ses performances au golf…, je ne parlais pas de SA perception de SES performances, mais des efforts qu’il fait pour embellir l’image qu’il projette.

        I’m the smartest ever. I alone can fix it. J’en sais davantage sur l’art de la guerre que tous les Généraux réunis. I am a Stable Genius. I have gathered the Greatest crowds ever.

        Moi, je lui donne la palme pour ses magnifiques babines molles (les MOUES) et bien sûr pour la multiplication des mensonges. Jésus Christ peut aller se rhabiller avec sa multiplication des pains! Rien n’égale Pinocchio Trump.

  34. marcandreki dit :

    Après tout, c’est peut-être bien dans le but de créer une véritable crise humanitaire que cette administration a sabré dans l’aide offerte aux « trois pays mexicains»: les bien nommés El Salvador, Guatemala, Honduras. Parce qu’en coupant ces aides et en maintenant le chaos social , ces idiots entretiendront le flot migratoire et justifieront leur agenda débile, dont la fermeture de la frontière qui ressemble à une pirouette de patineuse de fantaisie disgracieuse en mal d’attention.

    Il serait pourtant bien plus intelligent de mieux encadrer ces programmes d’aide et d’améliorer la vie là bas, mais il me semble que c’est Obama qui les avait instaurés, alors… on sait ben

    Ah oui, ces fascistes au pouvoir pourraient aussi décourager l’emploi des illégaux sur le territoire américain, réduisant à la source l’appel vers l’exil des déshérités. Mais c’est sans doute trop compliqué et pas politiquement payant. D’autant plus que ce serait cruel… Faudrait pas leur dire, des plans pour que ça leur donne une autre idée de génie.

  35. Pierre S. dit :

    —————–

    Trump travaille à temps plein à fabriquer une crise à la frontière
    pour se donner des semblants de raisons d’intervenir et de bâtir son stupide mur.

    pour ceux qui ont écouté Bob Woodward hier à TLMEP, rien de nouveau si ce n’est
    que présentement le pats le plus puissant de la planète est dirigé par un crétin.

    Et chaque nouvelle journée nous en apporte la preuve.

  36. Daniel dit :

    Je pense que les médias ainsi que les démocrates devraient lui sacrer la paix, car présentement tous nourissent la bête. Un bon deux mois sans Trump pourrait ne que faire du bien à tous et lui enlever un peu de prise sur les ‘ennemis » du peuple. Et pour un nacissique qui a t’il de pire qu’être dans l’ombre ? Donnons-lui un peu de corde pour qu’il se pende tout seul.

  37. Rustik dit :

    Petite recette facile :
    1-Rapprochez votre gouvernement des régimes totalitaires tout en vous éloignant des traités internationaux préalablement signés avec ce qui était nommé « le monde libre »
    2-Accusez le quatrième pouvoir d’être Ennemi de l’état.
    3-Attisez la haine et les différences, faites portez le poids des problèmes sur « l’autres ».
    4-Réduisez les taxes et impôts à un niveau qui enlève les marges de manœuvre aux décideurs démocratiques.
    5-Mettez des bâtons dans les roues de l’économie en perturbant les échanges commerciales (importations/exportations). Fermez les frontières et ajouter des taxes.
    5-Encouragez la population à manifester contre « les autres » qui sont les causes des pertes d’emplois et du ralentissement économiques (résultat de vos positions précédentes)
    6-Répétez ab nauséam les mêmes mensonges, il en restera toujours quelques choses.

    Laissez cuire/mijoter pendant quelques mois.
    7-Proposez « la lumière au bout du tunnel » en mettant en avant plan la religion et/ou autre guide stricte pour le peuple, i.e. Instaurez une théocratie et/ou tout autre régime totalitaire qui réconfortera le peuple et lui fera croire que toute amélioration factuelle de ce moment est une bénédiction de ce nouveau régime (même si cette amélioration ne ramène pas à 30% du niveau pré-recette, elle sera alors vu comme positive et grandiose).

    Laissez le tout se cristalliser, et savourez!

  38. Syl20_65 dit :

    SI c’est si facile de fermer les frontières, pourquoi diantre la racaille veut un mur?

  39. FlorentNaldeau dit :

    Peut-être s’en tiendra-t-il à fermer une partie de la frontière, par exemple certains des points d’entrée les plus importants. Il aime les coups d’éclat, et son annonce reprise et amplifiée par ses sous-fifres se qualifie à ce titre; mais joindre le geste à la parole serait encore plus marquant pour l’imaginaire du citoyen ordinaire.

    Il n’y a bien sûr aucun intérêt économique pour le pays à prendre une telle mesure; l’objectif véritable est de démontrer que DT est affiche le taux de testostérone le plus élevé de tous les présidents de l’histoire des ÉU.

    Ou peut-être annoncera-t-il tout simplement que la menace a suffi et a porté les fruits qu’il envisageait sans qu’il ait à fermer la frontière. Ce ne sera probablement pas vérifiable par des faits, mais sa base militante avalera le tout sans broncher.

  40. igreck dit :

    Avez-vous visionné l’excellente entrevue de Bob Woodward à TLMEP ? Inquiétant pour le moins. Il faut aussi lire son livre « Peur – Donald Trump à la Maison Blanche ». Un livre d’horreur à la Stephen King.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :