Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

White-House-unveils-2020-budget-with-billions-for-border-wall-defense.jpg

On s’entend : dans l’élaboration du budget du gouvernement américain, le président a le premier mot mais rarement le dernier, et c’est encore plus vrai lorsqu’il ne contrôle pas les deux chambres du Congrès. Aussi faut-il prendre avec un grain de sel le projet budget 2020 de 4 750 milliards de dollars présenté ce matin par la Maison-Blanche. Mais il vaut la peine de s’y intéresser pour voir l’évolution de certaines promesses de Donald Trump.

Pour ce qui concerne le mur à la frontière avec le Mexique et les dépenses militaires, le président garde le cap. Son projet de budget prévoit de consacrer 8,6 milliards de dollars à la construction de son mur et d’augmenter les dépenses militaires de près de 5%, ce qui est supérieur à ce que le Pentagone lui-même réclamait. Il prévoit par ailleurs des coupes draconiennes de 1 900 milliards de dollars dans les programmes sociaux, dont 846 milliards dans le programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées ou handicapées.

On est ici très loin de la promesse de Donald Trump de ne pas toucher aux programmes Medicare, Medicaid et Social Security, répétée à plusieurs reprises lors de la campagne présidentielle de 2016, comme l’illustre cette vidéo :

Voilà une question qui devrait revenir sur le tapis au cours de la prochaine campagne présidentielle.

41 réflexions sur “Trump et Medicare : la promesse trahie

  1. Pierre dit :

    Bizarre le Potus-45 qui revient sur sa parole…j’aI de la misère à croire ça 😉🤔🥴

  2. Emalion dit :

    Il faut avoir de l’imagination pour trouver les raisons du Better America dans ce budget

  3. RICK42 dit :

    En somme, Trump veut faire payer les vieux et les démunis pour se payer son mur et augmenter les dépenses militaires! Pour moi, Trump a lu Robin Hood et inversé la maxime du héros qui devient » Take to the poor, give to the rich ».

  4. Syl20_65 dit :

    Une de plus. La racaille trahi le pays, il n’a donc aucune honte à trahir les états-uniens.
    Le pire c’est que ceux qui seraient touchés sont les pauvres déplorables de sa base d’édentés. Essayons donc de faire comprendre ça aux fefans radicaux du cult45. Misère!

    1. Richard Desrochers dit :

      Et sa base d’édentés ne pourra plus se payer des dentiers. On les appellera des édentiers.

  5. Martin cote dit :

    D’une manière ou l’autre…il sait très bien que ceci ne passera jamais a la chambre des représentants….çe budget n’est que de la frime pour plaire à sa petite base….

  6. J’espère que ces coupes vont toucher directement sa base. Ils sauront ainsi quoi faire en 2020, c’est-à-dire élire quelqu’un capable de réparer les pots cassés et se débarrasser une fois pour toute de ce 45.

  7. lanaudoise dit :

    Oh, la belle oeuvre de fiction. La promesse d’un congé de parentalité payé, avec laquelle il a fait du millage avec Ivanka à ses côtés doit s’y trouver. Le genre de promesse ressemblant aux ponts de Duplessis: bons pour au moins 3 élections. Les États-Unis sont le seul pays industrialisé où ce congé payé n’existe pas.

    1. RICK42 dit :

      Quand on a un budget militaire de cette envergure, il reste très peu de fonds pour les programmes sociaux.

  8. Loufaf dit :

    Un vrai budget de dictateur! On se protège contre les pseudos ennemis avec un mur et on graisse l’ armée! Tant qu’ aux pauvres et aux personnes vulnérables, le zouf n’ en a rien à cirer. De toute façon, ils votent démocrates doit- il se dire! Cependant, belle occasion pour les démocrates de lui foutre sur la tronche, sa promesse non tenue. Un mensonge de plus à son actif!

  9. jcvirgil dit :

    Pas grave, ce ne sont que es délires budgétaires d’un canard boiteux à la veille de passer à la casserole.

  10. Sueurs dit :

    A real bas…d

  11. jeani dit :

    Le twit qui a utilisé Twitter pour démontrer à la face du monde le deux poids deux mesures de cette décadente administration. L’idiot qui a retwitté hier une stupidité de Friedman:

    David M. Friedman
    ‏Compte certifié @USAmbIsrael

    With @LindseyGrahamSC today touring a Gaza terror tunnel. Cost of tunnel = cost of 2 new schools = cost of 30 new homes. #Hamas consistently makes the wrong choices for the people of #Gaza. Heartbreaking.

    Petite suggestion au pOTUS, consacre donc un peu d’argent toi-aussi pour tes concitoyens au lieu d’en consacrer de faramineuses sommes pour ton armée et ton mur.

    1. Richard Desrochers dit :

      De toute façon les Israéliens ont occupé le territoire où auraient pu être construites les écoles et les maisons.

  12. Danielle Vallée dit :

    C’est le budget des ‘tea partyistes’ d’où provient son nouveau ‘chief of staff’.
    Et il est déjà prêt à dire aux démocrates que s’ils veulent protéger les personnes âgées, ça lui prend son mur.
    Pitoyable, comme tout ce qu’il fait.

  13. karma278 dit :

    RH:
    « Les démocrates doivent-ils lancer une procédure de destitution contre POTUS?
    La réponse de @SpeakerPelosi : «Il n’en vaut pas la peine.» De quoi vexer l’occupant de la MB. »

    Je l’aime de plus en plus cette jeune femme!
    Un bon👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊 drette dans l’égo!
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    1. Henriette Latour dit :

      karma278

      👏👏😂

    2. Mrmiketi dit :

      Mme Pelosi aime mieux le faire souffrir jusqu’aux élections de 2020 et qu’il essuie la plus grande humiliation de toute sa vie se faire virer par le peuple Américain!! Et pouvoir dire MAGA!! 😀😀😀

  14. gérard séguin dit :

    Tout est dans la fabulation, le rêve américain, Toujours axé, dans les solutions facile et sans effort individuel. Nous sommes tous acheteur en tant qu’individu. Maintenant pour les terre-à-terre, que nous sommes sur ce blogue. On ne sera, jamais un client de ces produits.

  15. ducalme dit :

    Sous le post « LEAVING NEVER LAND », j’ai expliqué à Layla pourquoi je prends congé de commentaires jusqu’aux caucus de l’Iowa, le 3 février prochain.

    On n’a pas jugé bon de publier ma réponse à Layla, mais je veux simplement dire au revoir à toutes celles et ceux que je prends plaisir à lire et au premier chef à monsieur Hétu qui a su faire renaître ce blog en mai dernier avec un incroyable courage et un espoir à la même hauteur.

    1. Guy LB dit :

      @ducalme :
      Je n’ai rien à dire, vraiment, mais je tiens à le dire ici, afin d’intercaler ce rien entre votre message et mon commentaire de 16h56 pour les éloigner le plus possible. Car je m’en voudrais que mon apostrophe peu aimable à l’égard du budget Trump, tombée tout à fait par hasard et malencontreusement tout juste à la suite du vôtre, ait l’air de commenter le congé que vous nous annoncez.

      D’ailleurs, puisque j’y suis, jen profite pour vous souhaiter que ce congé soit aussi agréable et régénérateur que vous l’espérez.

  16. Guy LB dit :

    Répugnant !
    Rien de plus à dire. @Loufaf l’a bien dit à 16h23 :  » Un vrai budget de dictateur!  »

    Avec pareil budget à son actif, il sera probablement réélu avec des chiffres qui feront pâlir d’envie le p’tit gros de la Corée du Nord.
    Vive Tapioca !

  17. lanaudoise dit :

    Ben quoi, ya un dentiste qui est membre de mon club à Mar-a-Lago qui m’a démontré qu’on pouvait couper dans les services dentaires aux vétérans.

  18. Gilles Morissette dit :

    8,6 milliards pour le Mur et augmentation de 5% du budget militaire.

    Comment financer tout ça? Simple. On sabre dans les programmes sociaux et les ceux d’assurance-maladie pour les personnes âgées ou handicapés, quitte à renier ses promesses. « Faisons payer les pauvres ».

    Après s’être servi des Dreamers comme monnaie d’échange pour son Mur, il pousse l’indécence encore plus loin en utilisant cette fois les services aux personnes les plus vulnérables.

    On voit où cette pourriture met ses priorités.

  19. treblig dit :

    Ce qu’il peut être tordu.

    Je lisais M’sieu Hétu sur ce budget et je ne comprenais pas les chiffres présentés. Et c’était de ma faute, pas celle de M’ieu Hétu puisque ça dépasse l’entendement. Il veut, en une seule année, éliminer le déficit budgétaire.

    Ce proposition de budget, non seulement frise le ridicule, mais est aussi une insulte à l’intelligence et un sommet dans l’incompétence.

    846 milliards de baisse à Medicare ? Il va y avoir du sang dans les rues

    1. Guy LB dit :

      @treblig :
      Tordu ? Oui, ça fait pas mal le tour des qualités de ce rapace.
      Car c’est bien ça, son budget : un budget de rapace.

  20. Lecteur_curieux dit :

    Trump voulait gagner et dom personnage général n’était pas aussi de droite que les républicains.

    Mais pour acheter les votes de droite il y est allé à fond la caisse sur l’immigration et le mur.

    Il voulait la droite populiste.

    Mais il a déjà été un populiste lean liberal. Cela ne lui a apporté que quelques votes et de gens à droite avec quelques sensibilités vues comme à gauche.

    Comme la trans Jenner. Trump les a tous déçus.

    Donc juste une droite qui est payante pour Trump.

    Le un peu de ce qu’on peut voir comme de l’humanité qui lui restait de positions antérieures il a viré cela à droite toutes.

    La droite populiste de gros bras tout en gardant les riches avec les réductions d’impôt.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Déjà que la seule présence de Donald Trump à la Maison Blanche est en soi une sorte de trahison d’une promesse à l’humanité, il faudrait en plus que nous nous préoccupions des détails de la mise en oeuvre de la trahison originelle?

  22. Louise dit :

    Ma première réaction serait de traiter Trump de tous les noms pour exprimer mon indignation.
    Mais comme je sais que ça ne mène pas loin, je respire par le nez et je vais trouver d’autres mots pour formuler ce que j’en pense.

    J’ai écouté la vidée où Trump répète des dizaines de fois qu’il ne coupera pas Medicare et Medicaid et aujourd’hui on apprend qu’il va couper 1900 milliards de dollars dans les services sociaux et transférer une partie de cet argent pour son mur de la honte et pour l’armée. ll prend ses concitoyens pour des imbéciles ou quoi ?

    Je trouve que votre titre est bien choisi M.Hétu, c’est une trahison rien de moins.
    Je me demande comment les américains et particulièrement sa base va réagir à un revirement aussi radical d’une promesse qu’il n’a cessé de répéter ad nauseam. Dans ce cas-ci ça va toucher leur portefeuille et ça risque de faire mal.
    Heureusement ce n’est qu’un projet de budget, je ne m’attends pas à ce qu’il reçoive l’assentiment du congrès. Au moins ça va limiter les dégâts.

  23. onbo dit :

    C’est un fake budget pour publiciser sa fake force pour qu’en Israël les gens pensent réellement que Trump est l’homme fort et que, couper dans Medicare, c’est ce que veulent vraiment les citoyens us.

    Clownesque et sadique. Toujours le même pattern: flatte puis claque; ensuite claque encore puis flatte.

    Or, Les humains éduqués, même battus, trahis, le plus souvent refusent de mordre. En raison du cercle vicieux de la violence qui finit en guerres. On peut se relever de l’humiliation, car elle appartient à celui qui humilie, mais on ne peut pas toujours récupérer d’un assaut, d’une balle, ou d’un coup à la tête, car on peut en perdre ses moyens, devenir dément ou perdre la vie.

    Donald Trump est le seul Potus à avoir refusé d’adopter un chien. Trump ne connait que la menace, la punition, la prise d’étranglement et la récompense-piège de soumission …qu’il appelle fidélité à sa personne…

    Pourquoi les Républicains n’ont-ils pas vu ce travers incompatible avec la tâche de Potus durant les assemblées de candidats aux Primaires? Lorsqu’il a rabaissé Bush, puis Rubio, puis chargé honteusement Carly Fiorona? Unfit to be President! you bet!

    1. Bob Inette dit :

      Tous les chiens mis en présence de l’Andouille-en-chef
      Lui ont pissé dessus avant de tenter de le mordre… True story… Believe me!

  24. Micheline dit :

    Espérons que l’escroc va passer à la casserole au pc, mais j’ai un doute que rien de ce qu’il fait, peut lui nuire. Tant que les 40% d’imbéciles qui le prenne pour Dieu, vont aveuglément dans ses freaks shows……quelles bandes de caves.

  25. Rustik dit :

    La différence entre la France et les USA :
    -En France, le gouvernment augmente la smic que de 1% par an… et les gens vont dans les rues, car ce n’est pas assez.
    -Aux USA on coupe les soins de santé, les services sociaux aux plus démunis, et les gens applaudissent.

    Au Canada? On est un peu entre les deux^^.

    Alors un budget comme cette mauvaise blague présentée par Trump, il y en auca un paquet pour l’applaudir.

  26. CBT dit :

    À croire que les gens de sa base se foutent d’être bien soignés et d’obtenir des services décents, plutôt mourir pour la cause du mur dans le but de combattre des ennemis inventés.

    Ces américains dévoués à la cause de Trump ne sont plus capables de réfléchir pour assurer leur survie, ils se contentent d’applaudir, on dirait un geste automatique créé à force de se faire laver le cerveau.

  27. InfoPhile dit :

    Si avec une pareille trahison Sanders ne passe pas comme une balle…

  28. sorel49 dit :

    Quelques mots sur son “Budget pour une Amérique Meilleure” de 4,700 milliards de dollars. Après avoir couper partout dans les programmes sociaux, en santé , en protection environnementale, …. i.e. les sujets qui n’intéressent pas le président , il est parvenu à suggérer un déficit de 1,000 milliards.

    Bien entendu, ce n’est qu’une ébauche qui rentre dans la moulinette du Congrès et qui sortira complètement transformée, mais il faut être Trump pour proposer un tel budget dans une situation économique en santé

  29. ghislain1957 dit :

    Shit Hole Country!

    De toute façon, le gros clown va probablement être en prison à ce moment là et sinon, j’espère que les américains auront cette fois l’intelligence de le foutre à la porte.

    Ils ont été assez stupides pour réélire DoubleU Bush, j’espère qu’il leur reste un atome d’intelligence à quelque part.

  30. Benton Fraser dit :

    Faut croire que « Better America » ne passe pas par « Better Health »…

  31. chrstianb dit :

    Pis il va encore essayer de couper 90% du budget pour la protection des Grands Lacs et la baie de Chesapeake
    https://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201903/11/01-5217853-trump-sabrerait-dans-le-nettoyage-des-grands-lacs.php
    Encore…

  32. Mariette Beaudoin dit :

    Ça frise le masochisme d’accepter tout ça.

  33. Syl20_65 dit :

     »C’est un fake budget pour publiciser sa fake force pour qu’en Israël les gens pensent réellement que Trump est l’homme fort et que, couper dans Medicare, c’est ce que veulent vraiment les citoyens us. » Onbo

    Israel qui reçoit aux bas mots 10 millions par jours des états-désunis offre, ironiquement, une assurance universelle de santé. Est-ce que ça peut être plus  »socialiste » que ça? Recevoir du fric d’un autre pays qui permet d’offrir un payeur universel en santé. Allons donc comprendre la logique des supporteurs de la racaille et de sa swamp. Misère!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :