Le nom d’Elliott Abrams est déjà familier à ceux qui se souviennent des controverses et scandales ayant marqué la politique de l’administration Reagan vis-à-vis des pays d’Amérique centrale, et notamment du Salvador et du Nicaragua. Impliqué dans l’affaire Iran-Contra, ce faucon aujourd’hui âgé de 71 ans a plaidé coupable en 1991 d’avoir dissimulé des informations au Congrès concernant l’aide illégale fournie aux Contras en guerre contre le gouvernement sandiniste du Nicaragua. George Bush père l’a par la suite gracié. Et son fils lui a notamment confié le rôle de conseiller pour le Proche-Orient avant l’invasion de l’Irak. Près de 20 ans plus tard, le voici qui effectue un retour au sein de l’administration Trump en tant qu’envoyé spécial chargé de «rétablir la démocratie» au Venezuela. À ce titre, il a eu un affrontement aujourd’hui avec la représentante démocrate du Minnesota Ilhan Omar qui a retenu l’attention.
Elliott Abrams témoignait devant la commission de la Chambre des représentants sur les Affaires étrangères. Ilhan Omar en fait toujours partie malgré les demandes des républicains qu’elle en soit écartée à la suite des tweets jugés antisémites dont elle s’est excusée. De toute évidence, la représentante du Minnesota n’est pas intimidée par cette controverse. Elle a ainsi ramené sur le tapis certains épisodes douteux ou scandaleux auxquels Elliott Abrams est accusé d’avoir été mêlé, incluant un massacre au Salvador.
Mais avant, elle s’est demandée pourquoi «les membres de ce comité ou le peuple américain» devraient prêter foi au témoignage de l’envoyé spécial compte tenu de ses mensonges passés devant le Congrès sous serment.
«Si je peux répondre à cela…», a interjeté Abrams avant d’être interrompu par Omar.
«Ce n’était pas une question», a-t-elle dit froidement.
Voici l’échange viral au complet qui vous permettra de juger qui du témoin ou de l’élue a paru le plus mal :
P.S. : Je vous invite, d’ici à vendredi, à participer à la première campagne de financement de ce blogue en 2019. Merci à l’avance de votre précieux soutien!
(Photo CSPAN)
Ouf! Elle n’a pas lâché. Bravo pour avoir gardé son calme et tenu son bout, malgré le grand malaise de Abrams. You go girl!
Et vlan dans les dents!
Que ce genre de personne puisse toujours être proche du pouvoir démontre clairement le déclin de la démocratie et de la morale des États-Unis
Vous avez tout à fait raison ! Trompe est maintenant à fouiller dans les caniveaux pour recruter ses conseillers. Ce qu’il y de plus vil se retrouve au sommet d’un État… en perdition !
Un pourri, dans tous les sens du terme, dont raffolent les ripoublicons. Dire que « ça » c’est supposé rétablir la démocratie au Venezuela. Décidément ça s’ameliore pas aux Zita.
Ces jeunes représentants sont vraiment brillants et enthousiasmants. Ils dérangent les vieilles perruques, mais c’est une bonne chose.
L’avenir semble moins sombre grace à eux…
Voilà, C’est sa qui faut faire. Attaque attaque attaque. Allez les démocrates
Un seul mot me vient pour décrire l’homme : arrogance. Est-ce que par hasard, il aurait du mal à respecter une femme à la peau brune? Ou peut-être juste une femme voilée? Ou alors, juste une femme tout court?
Quoi qu’il en soit, oui, je crois qu’il n’hésitera pas à piétiner les droits de la personne pour mettre une gouvernement fantoche au pouvoir.
Bravo Mme Omar…elle ne l’a pas lâcher…..un individu arrogant comme tout…on voit pourquoi le moron l’a choisi…..même acabit…
Ilhan Omar… I like her!
Pas certain qu’elle sera la liste d’envoi de cadeaux de fin d’année d’Elliott Abrams :-). Le pauvre petit crook ti-vieux c’est fait brasser par une jeune femme et de surcroit, musulmane … oh que ça doit faire mal, n’est-ce que M. Abrams?
Comme c’est plaisant de voir du sang neuf et … jeune … chez les démocrates qui veulent se faire une place et changer les choses. Ne lâchez pas, nous sommes derrière vous.
Ce que je comprends c’est que cet homme est un des meilleurs promit par cette administration, comment est ce possible ?
Misère Il n’y a pas de gens plus crédible que cet homme, pourquoi prendre quelqu’un qui va clairement susciter de vifs débats par son attitude déjà bien connu à ce que je comprends.
Je n’aime pas juger selon les apparences mais ne venez pas me dire que cet homme a inspiré un bon feeling à DT. Franchement offensant, c’est rire du monde.
Layla, je crois qu’il a été choisi bien précisément pour son arrogance. Make America Great Again c’est exactement ça! Revenir dans le passé où les USA arrivaient dans un autre pays et ne se gênaient pas pour faire la pluie et le beau temps selon leur bon vouloir. Je pense aussi que l’administration Trump choisit des vieux de la vieille qui ont déjà obtenu l’aval d’anciens présidents républicains. On ne veut pas de changement. On ne veut que revenir dans un passé tout masculin tout blanc.
Retour si possible aux années 50-60 ! Papa (Trump) a raison !
* correction – 20h14
… n’est-ce PAS M. Abrams?
Réjean Ducharme écrivait dans L’hiver de force: « On est désespéré, mais on ne désespère jamais». Quand j’écoute cette dame, je me dis que nous ne sommes loin d’être seuls à savoir que nous sommes gouvernés par des bandits de l’ombre à la solde des ploutocrates Et que si leur règne n’est pas encore achevé, c’est avec de généreux coups de genoux dans les tibias comme ceux qu’a servi madame Omar à cette serviette de bain, que l’intelligence finira par les réduire au silence d’où ils n’auraient jamais du sortir.
Merci MMe Ilhan Omar
Magnifique prestation de Madame Ilhan Omar. Inspirante!
Bravo à Ilhan Omar qui a refusé de se laisser intimider par le bande de fripouilles de Répugnants qui se scandalisent de certains de ses propos mais qui ferment les yeux sur les propos haineux et racistes du Taré-En-Chef.
Elle n’a pas hésité à mettre en pleine gueule de cette ordure d’Abrams ses mensonges et sa turpide.
Ce n’est pas sans raison que Potus 45 a choisi cet enfoiré comme envoyé spécial afin de « rétablir la démocratie au Venezuela (!!).
Son « impressionnant » CV démontre qu’il est digne de faire partie de la « gang de faux-jetons ».
Ca prouve seulement que pour faire une job sale , rien ne vaut le travail d’un expert ! Ce qui est etonnsnt c’est qu’ols ne prennent jamais leur retraite ces psychopathes a la Abrams.
Comme je disais aujourd’hui, hier DT a félicité le travail de Matthew Whitaker, parce qu’il a été victime de maltraitance au Congrès ce M.Abrams va recevoir de beau et bon compliment puisqu’une autre victime de maltraitance des socialistes.🤭
Décidément avec Bolton et maintenant Abrams , on put dire que les républicains recyclent leurs ordures. Sont-ils à la veille de ressusciter Kissinger ?
Les « contras » sont prêts à être signés !
Kissinger est déjà venu rencontrer le swamp-resident à quelques reprises !