Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

190201-elizabeth-warren.jpg

Elizabeth Warren a fait son mea culpa. Lors d’un appel téléphonique au chef de la nation cherokee, la sénatrice du Massachusetts s’est excusée de sa décision de se soumettre à un test ADN dans le but de prouver qu’elle avait des ancêtres autochtones. Sa démarche avait choqué plusieurs dirigeants des Premières nations, qui l’avaient jugée inutile, erronée et inappropriée. Selon ces dirigeants et plusieurs spécialistes, les tests génétiques ne fournissent pas de preuves d’affiliation à une tribu.

«J’ai compris qu’elle s’était excusée d’avoir causé de la confusion autour de la souveraineté tribale et de la citoyenneté tribale», a déclaré une porte-parole de la nation cherokee au New York Times. «Le chef et le secrétaire d’État ont apprécié qu’elle ait réaffirmé qu’elle n’est pas une citoyenne de la nation cherokee ou une citoyenne de toute autre nation tribale.»

En dévoilant les tests d’ADN, la sénatrice du Massachusetts avait reconnu qu’elle ne faisait partie d’aucune tribu et que «seuls les tribus déterminent la citoyenneté». Les tests faisaient état de «preuves solides» que la politicienne a des racines autochtones remontant de 6 à 10 générations, selon le généticien renommé Carlos Bustamante, de l’Université Stanford.

Donald Trump, qui se moquait d’elle en la traitant de «Pocahontas», n’avait pas été impressionné par ces résultats. Plusieurs commentateurs sympathiques à la cause de la sénatrice avaient regretté sa décision, estimant qu’elle faisait le jeu du président.

Les excuses d’Elizabeth Warren surviennent au moment où elle s’apprête à lancer officiellement sa campagne présidentielle.

(Photo Getty Images)

18 réflexions sur “Les excuses d’Elizabeth Warren aux Cherokees

  1. Gilles Morissette dit :

    Il fallait que Warren règle cette histoire avant de se lancer dans la course à l’investiture démocrate.

    Autrement, elle aurait traîné ce boulet tout au long de sa campagne.

    Le Gros Taré devra se trouver un autre « nonos » à ronger, ce qui ne devrait pas trop tarder.

  2. rdnsls dit :

    Un autre os à ronger? Pantoute. Il parle encore de Hillary, 2 ans après l’avoir battue à la présidentielle. Il va encore s’amuser aux dépens de madame Warren, au grand plaisir de sa base d’édentés et de décérébrés.

  3. eau-vive dit :

    Les tests d’ADN sont totalement étrangers dans la détermination d’une appartenance ou non à une tribu.
    C’est une question d’autonomie tribale que les non autochtones se doivent de respecter.
    Madame Warren a fait un faux pas, elle le reconnait et elle s’en excuse, c’était la chose à faire .
    J’espère maintenant que ses adversaires vont tourner la page et ne pas la harceler avec ça. Je pense surtout à Trump qui n’a pas d’autre programme que de démolir qui que ce soit qui n’est pas à genoux devant lui surtout si cette personne ambitionne de prendre sa place. Il n’a pas fini d’attaquer le vieux hyène.

    1. jeani dit :

      Vous avez raison eau-vive lorsque vous écrivez: ‘J’espère maintenant que ses adversaires vont tourner la page et ne pas la harceler avec ça’

      Je suis convaincu que vos souhaits ne s’appliqueront pas à trump qui se fera un plaisir de revenir là-dessus, encore et encore.

  4. bloganon dit :

    Bon, c’est réglé. Mais ce qui m’intéresse ces jours-ci, c’est le rapport de Mueller. Qu’attend-il pour le publier? La veille ou le lendemain du discours sur l’état de l’Union? Sinon, quoi?

    1. JP dit :

      Moi aussi je suis inquiet, surtout que Whitaker, la marionnette de Dohnal aurait dit :
      Whitaker told reporters he has been « fully briefed » on the investigation.
      « I look forward to Director Mueller delivering the final report, » Whitaker said.

      Peut-être que c’est moi qui interprète mal, mais ca sonne comme : j’ai lu le rapport et il n’y a rien de dangereux dedans alors on va publier ce pétard mouillé….
      Maudit que Dohnald serait content.
      J’espère me tromper.

      1. eau-vive dit :

        JP

        Moi aussi j’ai eu la même impression que vous quand j’ai entendu Whitaker dire qu’il avait hâte que le rapport soit publié.
        S’il n’y a pas de preuve de collusion, je n’ose même pas imaginer la réaction victorieuse et arrogante de Trump.
        J’espère que je me trompe.

      2. karma278 dit :

        @JP
        « « I look forward to Director Mueller delivering the final report, » Whitaker said. »

        Deliver est très différent de publish.
        Mueller va livrer son rapport à son boss Whitaker qui lui
        va décider le publier ou non, en tout ou en partie, et caviardé sans doute.

        Tiny a affirmé qu’il s’en remet à Whitaker en ce qui concerne la publication du rapport.
        Comme vous le mentionnez bien, Twittaker est sans doute une marionnette entre les petites mains de Drumpfy.

    2. gl000001 dit :

      La journée même. Quelques heures avant. Comme ça, il n’aura pas le temps de se refaire faire un traitement orange pour cacher sa face blanche de rage/peur/début de crise cardiaque !!

  5. quinlope dit :

    Il voudra peut-être maintenant l’attaquer pcq elle ouvre ses bouteilles de bière à la main et boit à même la bouteille.

  6. Henriette Latour dit :

    Elle a menti. Comment faire confiance à quelqu’un qui ment? 🤣

  7. Martin cote dit :

    Elle vient de s’enlever une épine au pied….elle a bien fait de présenter ses excuses…elle pourra naviguer plus aisément lors des primaires democrates…..quand à Trump…..il ne changera pas pour autant et il va continuer ses insultes infantiles pour plaire a sa gang de mirons…

    1. Martin cote dit :

      Sa gang de morons…

      1. gl000001 dit :

        Minions ?

  8. kelvinator dit :

    Tout ces tests d’ADN d’ancestryDNA, 23andMe, LivingDNA, FamilyTreeDna et Heritage DNA ne sont rien d’autres que des suppositions très vague aux possibilités d’erreurs très élevé. Marketplace https://bit.ly/2Gh7viO avait justement fait un reportage intéressant sur le sujet la semaine dernière avec deux jumelles identiques, qui ont eu des résultats sensiblement différents. Une bonne vieille recherche généalogique aurait été plus convaincant. De toute façon, pas besoin d’être un génie pour savoir que peu importe le résultat d’un tel test, cela ne pourrait que lui nuire. Ça caractérise selon moi son incapacité à bien se positionner sur l’échiquier politique, à bien lire les buts et aboutissant d’une campagne pour quelqu’un qui prétend être un leader. Ce n’est pas parce que vous êtes compétente à questionner des chefs d’entreprise comme Wells Fargo que vous avez l’instinct politique. Malheureusement, l’instinct prend beaucoup le dessus dans les campagnes politiques américaines actuelles.

    Je doute qu’elle puisse bien faire face à la machine négative de Trump, d’autant qu’elle a décidé d’emprunter la voix populiste pour diviser, comme Bernie l’a fait avant elle, en croyant probablement refaire son succès en reprenant sa formule, mais Bernie avait réussi plus par un concours de circonstance que ses capacités personnelles. Le terrain est totalement différent en 2020. Un rassembleur est de loin la meilleure mise pour les démocrates.

  9. lechatderuelle dit :

    ça demeure des trucs futiles, rien de bien consistant…..

    L’attention des électeurs est tellement facile à distraire….

    Pas mal toutes les familles de souches européennes en Amérique a des « liens » avec les autochtones quelque part dans leur lignée ….
    en quoi ça devient important…..

    Surtout pour que ça donne aux autochtones , au final…..

    En quoi avec des racines autochtones changent quelque chose, en bien ou mal…. comparativement aux racines des autres nationalités qui pullulent dans les arbres généalogiques de tous les gens en Amérique…

    Dans mon arbre généalogique, on y retrouve 22 nationalités différentes… so what?
    La madame Warren en a sûrement autant….

    Si au moins, elle se servait de cette mixité pour aplanir les tensions raciales de son Peuple….
    grosse tempête dans un verre d’eau….

  10. lechatderuelle dit :

    par sa définition, un potentiel Président ou Premier Ministre est un rassembleur….. ça va de soi….

  11. Marc dit :

    Pfffff… much ado about nothing! Le pire dans tout cela, c’est que le gros va nous la ramener pour un oui ou pour un non.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading