Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

_104609553_050970346-1.jpg

«Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient d’accord avec la conclusion à laquelle je suis parvenu il y a deux ans. L’accord de Paris est voué à l’échec parce qu’il augmente le prix de l’énergie pour les pays responsables tout en faisant fi des pires pollueurs du monde.»

– Donald Trump, président des États-Unis, interprétant à sa façon le ras-le-bol fiscal des «gilets jaunes» en France dans des tweets publiés en fin de journée.

83 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Plus épais que ça, ti meurs. Il ne comprends vraiment rien de rien.

    1. Pierre dit :

      De quoi j’me mêle maudite face de Potus 45 à m…e

  2. Martin cote dit :

    Il ne comprend pas encore la théorie des changements climatiques….le prix de l’essence n’a aucun rapport avec les changements climatiques…….il se prend pour qui pour dire de pareilles conneries…..être américain….j’aurais vraiment honte ….

    1. Il Principe dit :

      @Martin Cote Vous avez mal compris. Le prix du pétrole en France a grimpé au dessus de 7$ le gallon après que Macron a annoncé sa taxe de carbone. Les gens ont pris la rue parce qu’ils ne voulaient pas être « pogner » à financer le programme « mondialiste » des élites européennes.

      1. kelvinator dit :

        Les français croient vraiment que la taxe carbone est un programme mondialiste poussé par l’élite européenne??
        Je me demande maintenant lequel des deux, entre les américains et les français, est le plus adepte de complotisme!!

      2. Benton Fraser dit :

        En réalité, c’est l’élite des plus nantis de ce monde qui ne veulent pas financer le programme sur le carbone.

        L’adage étant privatisons le profit tout en socialisant les coûts!

    2. monsieur8 dit :

      @Martin cote : « le prix de l’essence n’a aucun rapport avec les changements climatiques ».

      Euh… un peu quand même non? Essence pas chère = grosses bagnoles polluantes; essence chère = petite bagnoles économiques, ou électriques.

      Un jour, il faudra bien que le prix des denrées qu’on achète reflète un peu plus justement les coûts environnementaux qu’elles génèrent. C’est par le porte-monnaie qu’on arrive à faire changer des comportements.

      Le litre d’essence à 5$, ou même plus? Je ne vois pas comment on pourra l’éviter.

  3. Math dit :

    Mais dans quel monde il vit!

  4. Pierre S. dit :

    —————————

    Il est vraiment un crétin de classe mondial ……..

  5. Daniel A. dit :

    C’est lui qui devrait porter un sac sur la tête…Pas moi! 🙂

    1. patofbarnak dit :

      Bien justement, il porte effectivement un sac de vieux papier brun-orange sur la tête, qui s’est collé sur sa peau avec le temps. Si tu voyais ce qui ce cache derrière, tu serais terrifié et perdrais le sommeil à tout jamais. Qui crois-tu que représente mon avatar à gauche ?

  6. P-o Tremblay dit :

    Mais quel abruti… payer pour cleaner les autres pays… le tien grosse truite

  7. xnicden dit :

    Après un bras de fer épique, mes ados/jeunes adultes et moi en sommes venus à un accord sur ce qui peut être laissé sur le comptoir de la salle de bain. Nous avons évidemment tenu compte de ce que pouvait penser le pussy grabber de la question.

    1. karma278 dit :

      Dans votre cas, à voir votre avatar, ne faudrait-il pas plutôt parler d’un bras de fer épéeique?

      1. xnicden dit :

        MDR Je vais essayer de m’en souvenir!

  8. Nycole L. dit :

    Narcissique!!! Quel entouré de crétin 😲😲😤!!

    1. Nycole L. dit :

      Correction: ENFOIRÉ.

    2. gl000001 dit :

      Beau lapsus !!

  9. Niouininon dit :

    Fausse interprétation d’un événement dont il ne maîtrise aucun aspect, se mêlant des affaires des autres pays alors que le sien s’en va à la dérive. Pour ma part, je lui donnerais un ticket aller simple sur la fusée Soyouz pour qu’il monte la garde seul dans la SSI durant une décennie… Et surtout, pas d’Internet…

    1. chrstianb dit :

      Moi je suis d’accord pour qu’il serve de charge inutile pour le premier essai d’un retour vers la Lune…

      1. Isadulac dit :

        Pour un fois qu’ il serait utile!

      2. gl000001 dit :

        Il est lent, à l’ego surdimensionné, il se laisse influencer par le courant … une montgolfière !!! En fait, il pourrait juste servir de lest pour une montgolfière ! Du poids mort qui est utile de s’en débarrasser !

      3. Mariette Beaudoin dit :

        C’est ce que je disais avant qu’il soit élu : appelez Rael et shippez-le sur Sirius ! Il est encore temps, pendant que notre esprit n’est pas encore en lambeaux…

      4. dynopax dit :

        Billet aller seulement, SVP!

  10. Alexander dit :

    Et il se vante de ses gestes en environnement… est ce moi ou il a plutôt déréglementé en masse les lois de protection environnementale depuis son entrée au pouvoir? Faudrait que des environnementalistes américains reconnus donnent leur avis, mais probablement qu’ils craignent la vengeance du président fou à leurs dépens s’ils osent dire leur facon de penser. Genre couper les subventions ou financement des programmes déjà existants.

  11. Adé dit :

    De grâce trouvez lui un médecin qui lui laissera manger 2 à 3 Big Mac par jour….

  12. loup2 dit :

    Il se surpasse à chaque fois. Mais non, c’est pas lui qui est l’auteur. Impossible.
    Voyons, c’est clair. Lui savoir ce qui se passe en France ?
    Laissez moi rire. Il pourrait même pas montrer du doigt la France sur un globe terrestre !
    Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’il y a de ses conseillers qui lui font écrire toutes ces conneries.

  13. Il est content de voir son ami Macron parvenir à la conclusion que cet accord est voué à l’échec????
    Où a-t-il été cherché ça?
    Il perd la boule, du moins ce qu’il en reste.

  14. Claudine dit :

    😂😂😂😂, c’est n’importe quoi

  15. karma278 dit :

    @RH re Twitter

    « Dans d’autres quartiers que Soho ce différend aurait pu finir plus mal…Richard Hétu ajouté,

    https://twitter.com/cecilteaspoon/status/1069388191499718662

    @cecilteaspoon
    The Up Yours Buddy world championship final.
    08:44 – 4 déc. 2018″

    Merci pour ce partage mais il n’y a pas le son et je peine à lire sur les lèvres.

    Vous n’auriez pas une transcription de leur échange par hasard??? 😎😎😎

  16. kelvinator dit :

    Avec les déficit qui s’enchaîne année après année (au détriment des règles de l’Union européenne sur la fiscalité), une croissance du controle de l’économie par l’État, la France n’a peut-être pas les moyens de ses ambitions sociales. Une sorte de Grèce plus soft.

    Il faut des réformes, améliorer la création d’emplois, soit donner plus d’avantages aux entreprises, mais le fort penchant anti-corporatiste d’une bonne partie de la population prêt à descendre dans la rue freine tout changement dans le domaine. Pourtant les français veulent du changement économique, et sont pleinement conscient que le modèle actuel n’est pas louable à long terme.

    Le populisme de Le Pen ou Melenchon ne font qu’empirer les choses. Radicalisant les positions extrèmes de l’échiquier. Les similitudes entre la France et les USA à ce sujet sont frappant. Les partis traditionnels de gauche (PS) et de droite (républicains) ont vu leur soutien fondre au soleil, au profit de parvenu sans trop d’expérience. De vouloir du changement pour le simple but d’avoir du changement, peu importe de quoi il en retourne…

  17. Absalon dit :

    Mais en janvier 2021 Trump, battu et abandonné de tous devrait être réfugié à Mar-a-Lago menacé de submersion alors que le nouveau (la nouvelle) président(e) des Etats-Unis sera accueilli(e) par Macron à l’Elysée pour rejoindre en grande pompe l’accord de Paris. Certains appellent cela le Karma.

    1. Léo Miquis dit :

      Ce qui va être intéressant à voir, c’est comment les gens vont l’abandonner de plus en plus, en disant je suis sûr « trump est fou, je le disais depuis le début « .
      Il risque de finir son mandat empêtré dans des dizaines de procès, mais malheureusement je crains qu’avec son argent il arrive à les faire durer jusqu’à ce qu’il meure.

  18. treblig dit :

    La France subie une hausse lente mais implacable de son déficit ( sa dette est d’environ 100% de son PIB). Réduire le déficit implique fatalement une réduction des services ce qui active le militantisme bien connu des Français. Comme les impôts et la TVA ( taxe sur la valeur ajoutée soit plus ou moins l’équivalent de la taxe sur les produits et services et la taxe de vente du Canada/Québec ).sont élevés. Le prix du pétrole taxe un pouvoir d’achat déjà limité

    1. RICK42 dit :

      Les Français veulent le beurre et l’argent du beurre…ils n’acceptent pas de devoir se serrer la ceinture pour se sortir de leur situation peu enviable.

    2. kelvinator dit :

      Exactement, ils enchainent déficit après déficit, même en relativement bonne période économique.
      Des amis français accusent les bas salaires dans l’Est de l’Europe, et pourtant, l’Allemagne s’en sort beaucoup mieux qu’eux avec les mêmes conditions. C’est le vieux réflexe du protectionnisme, on accuse les entreprises dès que quelque chose va mal, un peu comme on accuse l’ALENA.

  19. Apocalypse dit :

    ‘….in the world. I want clean air and clean water and have been making great strides in improving America’s environment.’ (Donald Trump)

    Crampant! Cet homme est à un cheveu de nous dire qu’il est le champion de l’environnement, alors qu’il fait tout le contraire depuis son arrivée au pouvoir.

  20. Samati dit :

    On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. La réduction des émissions de CO2 exige des sacrifices, comme entre autres, payer un prix beaucoup plus élevé pour l’essence.

    La transition vers les véhicules électriques prendra du temps et entre temps il y aura des victimes collatérales parmi les moins fortunés des populations. La révolte des gilets jaunes en France est une manifestation de ces effets collatéraux.

    Le charbon a permis d’électrifier à bas coûts des milliers de villes et villages dans les pays en développement. Les énergies alternatives (éolien et solaire) en raison de leur faible rendement (sans vent et sans soleil, pas d’électricité) n’offrent pas encore (peut-être dans 15 ou 20 ans) une solution pratique et économique pour remplacer totalement le charbon.

    Les américains ont réussi à réduire leurs émissions de CO2 grâce à l’utilisation de gaz naturel et de l’éolien (réduction de plus de 20% par personne entre 2000 et 2015). Les grands émetteurs que sont la Chine et l’Inde vont continuer à émettre plus de CO2 en raison de leur volonté de continuer leur hauts taux de croissance économique, dont l’énergie à bas coûts est un facteur.

    Réduire la consommation de pétrole de façon significative (transport, plastique, asphalte) va impliquer une forte réduction de l’utilisation de la voiture individuelle. Seuls les plus riches pourront se permettre ce luxe. On a déjà l’exemple de Singapour où le transport collectif domine et la voiture individuelle est un luxe que ne peut se permettre que les plus riches.

    Il est à craindre que d’autres manifestations de type gilets jaunes prennent place dans d’autres pays, et même au Canada/Québec si les gouvernements étaient sérieux pour réduire de façon importante la consommation d’essence.

  21. treblig dit :

    @samati

    A 1.10 $ du litre d’essence et à 0.8 cents du kilowatt heure, un automobiliste économise 2 000$ par an pour rouler 10 000 kilomètres.à l’électricité. Ce qui limite la généralisation de la voiture électrique est le prix d’achat du véhicule, la disponibilité et les limites de la batterie.

    Bonne nouvelle, ces 3 limitations sont en vois de se résoudre au Québec. GM prévoit mettre au point un véhicule dans les 30 000$ dès l’an prochain. Et tesla aussi. Comme l’Ontario a aboli son programme de subvention aux autos électriques (merci M.Ford), celles-çi sont redirigés vers le Québec. Fini l’attente entre 3 et 6 mois pour la livraison du véhicule. Les nouvelles batteries permettent de rouler environ 350 kilomètres avant une recharge.

    Et Hydro a des surplus d’électricité pour au moins 20 ans. Ce qui n’est pas le cas de la presque totalité des états américains. Ce qui coûte 1$ en électricité au Québec, coûte 3.80$ à New-York

    1. kelvinator dit :

      Tesla a vu ses performances réduites de 40% par temps froids.
      Sans parler des périodes de pointes au Québec qui sont déjà limite, et augmente à chaque année. Comment en plus donner du courants à des centaines de milliers de véhicules en plus des besoins quotidiens des ménages?
      Entre autre chose qui limite son implantation, est la production intensive de batteries qui est limitée. Ainsi que les point de recharge. Doit-on obligé le gouvernement a payer pour créer une masse critique de point de recharge, comme certain soutiennent?

  22. HS

    Mueller ne demande pas d’emprisonnement pour Flynn en raison de son aide substantielle.
    Le mémo est caviardé en grande partie.
    Je vais prendre cela comme une bonne nouvelle.

    1. Mrmiketi dit :

      C’es une excellente nouvelle! 😁

  23. MarcoUBCQ dit :

    Donald Duck va prochainement poursuivre la maison blanche pour libel diffamatoire pour utilisation beaucoup trop abusive de l’association Donald et absurdité obscène et scandaleuse…

  24. Lecteur-curieux dit :

    Trump a raison tout en ayant complètement tort!! Comment est-ce possible? Il raisonne à l’envers et se positionne du mauvais côté au final mais c’est vrai que cet accord n’est pas vraiment efficace!

    « L’accord de Paris est voué à l’échec parce qu’il augmente le prix de l’énergie pour les pays responsables tout en faisant fi des pires pollueurs du monde. »

    Grossier mensonge.

    1. L’accord de Paris n’est pas contraignant.

    2. Oui il faut augmenter les prix de l’énergie dans les pays riches très développés.

    3. Par contre, cela demande du courage politique et il faut épargner les plus démunis et faire une redistribution équitable mais les taxes sur l’essence et sur les autres carburants fossiles sont inévitables si on veut «sauver la planète», elles font partie des taxes sur la pollution et autres taxes vertes. La même chose pour les droits à polluer et leur marché (exemple la bourse du carbone), les pays riches doivent se transformer mais plusieurs résistances au changement sont là.

    4. Pour les pires pollueurs de la planète ? Il faut plutôt les subventionner pour qu’ils se modernisent et continuer de faire du libre-échange avec eux pour leur permettre de s’enrichir. La pollution va inévitablement continuer à augmenter dans ces pays mais en modernisant leurs usines , la production sera plus propre.

    5. Les pays plus pauvres ont le droit d’atteindre un standard de vie tout en ayant des installations devenant modernes.

    6. Les sociétés riches devraient redéfinir leur mode de vie et c’est là qu’est le climato-scepticisme. Ils ne veulent pas changer leurs habitudes ou le moins possible.

    7. Vrai qu’il faut agir avec doigté et respect sauf qu’il y a urgence. L’économie doit se transformer et cela ne se fait pas sans heurts.

    8. Les pires pollueurs de Trump sont au service des économies développées.

    9. Cela force à une plus grande solidarité et une réduction générale des inégalités sur la planète.

    10. Trump et son administration les augmente et font croire aux pauvres de leurs pays est causée par les pays étrangers où les immigrants irréguliers et non par l’absence de programmes sociaux et de politique de redistribution de revenus.

    11. Coudonc je suis full gauchiste ? Bien le commerce avec les pays émergents doit être compétitif mais eux aussi doivent moins polluer et se robotiser et non pas réussir par le cheap labor éternellement.

    1. monsieur8 dit :

      @Lecteur-curieux

      Excellent résumé : les problèmes, les solutions, leurs conséquences et les moyens de les atténuer.

      Full gauchiste mets-en !! 😉

    2. kelvinator dit :

      Ce que vous oubliez, c’est que c’est très difficile d’enlever des droits acquis.
      Vous voulez taxer plus tout en réduisant la qualité de vie, c’est certain que la classe moyenne n’acceptera pas ça, et sera surement la proie des populistes de droite.

      Les inégalités seront obligatoirement accru, puisque les plus riches seront amplement capable de se payer l’essence plus cher, mais pas la classe moyenne qui voit son pouvoir d’achat réduit. Cela contredit directement votre point 9, qui est un voeux pieux. La classe moyenne n’acceptera pas de payer plus cher pour moins de services. Et taxer encore plus les riches ne fera qu’accentuer leur exodes, et au final réduire les revenus de l’État, comme ce fut démontré dans d’autres pays dont j’oublie le nom, qui ont vu leur revenus réduire suite à une augmentation des taxes sur les riches. Lorsque l’on change plusieurs variables, l’équation n’est plus aussi simple que 20% de plus sur 100M = 20M. Non, parce qu’obligatoirement les plus riches sont plus mobiles et vont simplement aller ailleurs avec leur argent. C’est toujours la classe moyenne qui est otage des mesures de taxation du genre.

  25. CBT dit :

    Tiens donc, Trump parle de Emmanuel Macron comme étant un ami, peut-être dans son monde imaginaire, je ne crois pas que ce soit réciproque tant que ça.

  26. G. Lagaffe dit :

    « The art of deal” ? …”The art of dementia” plutôt 😜

  27. Gilbert Duquette dit :

    Mais que ce passe-t-il???

    Il y a une taxe sur le Carbone au Québec ET le prix de l’essence continue de diminuer. Idem pour la Californie.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Vous avez vu le prix du baril de brut baisser? C’est la raison pour laquelle les prix au détail baissent. Et encore, sans les diverses taxes, y compris la «taxe carbone», il serait encore plus bas si les pétrolières réduisaient leurs diverse marges. On en serait presque au prix d’avant la première crise du pétrole et la création de l’OPEP.

  28. Jean dit :

     » I want clear air, I want clear water » mais il nomme à la tête de l’agence environnementale un ancien lobbyiste de charbon. Une farce.

    1. gl000001 dit :

      Charbon propre ☢️

  29. Il Principe dit :

    De mettre l’emphase sur un tweet de Trump détourne l’attention de la vraie nouvelle : la classe moyenne française a tenue tête à la tyrannie environnementaliste.

    1. gl000001 dit :

      C’est ça. Un « principe » c’est l’application d’une valeur non comprise. Plus clairement pour que vous compreniez … vous ne savez pas de quoi vous parlez !!!

      1. karma278 dit :

        @gl000000000000000000000000000000000000000000000000001

        perte de temps,,,

      2. loup2 dit :

        @gl000001
        le principe est un ratoureux. Il va envoyer quelques répliques à l’occasion qui font du sens.
        Mais au fond il est un « vlimeux ».
        Seul les plus de 50 ans sauront de quoi je parle ! 😉

      3. gl000001 dit :

        Ca fait 10 ans que je le connais !! Pas de problème 😉

      4. danielm2757 dit :

        De fait c’est un polémiste qui se nourrit des contradictions en mode continu.

    2. jaypee dit :

      @ simon picotte

      « la classe moyenne française a tenue (sic) tête à la tyrannie environnementaliste. »

      Les alias changent, la bêtise reste.
      Ainsi que l’ignorance crasse des règles de grammaire les plus élémentaires.
      Quelle tyrannie environnementaliste, simon?
      Celle qui t’oblige à vivre dans un milieu plus sain que celui de tes parents et surtout, de tes grands-parents?
      Celle qui a contribué à élever l’espérance de vie?
      Celle qui te procure des produits plus sain sur ta table?

      Y a quand même des limites à la connerie, simon.

    3. Benton Fraser dit :

      Vous êtes drôle…

  30. karma278 dit :

    4 nouvelles/opinions sur CNN sur ce qui attend Tiny

    1- La collaboration de Flynn lui évite la prison:
    https://www.cnn.com/2018/12/04/politics/flynn-mueller-filing/index.html

    2- Roger Stone invokes the Fifth ;
    https://www.cnn.com/2018/12/04/politics/roger-stone-fifth-amendment/index.html

    3- Trump in 2016: The mob takes the Fifth
    https://www.cnn.com/videos/politics/2018/12/05/trump-fifth-amendment-bts-john-dean-ebof-vpx.cnn

    4- Jeffrey Toobin: I’d be nervous if I were Tiny
    https://www.cnn.com/videos/politics/2018/12/05/michael-flynn-mueller-cooperation-toobin-trump-worried-ac360-vpx.cnn

    Oh! Le joli karma qu’accumule Tiny.
    « ÇA va faire mal, ça va faire très mal! », disait Édouard

    Good nite Tiny…
    Mueller Time is coming!

  31. Gilles Morissette dit :

    Gros abruti. Il devrait plutôt se préoccuper de ce qui se passer à la NYSE où les indices boursiers piquent du nez en raison de l’incertitude provoqué chez les investisseurs par sa guerre commercial avec la Chine.

    Pendant ce temps, comme l’ont souligné certains intervenants, il nomme à la tête de l’EPA, un ancien lobbyiste du charbon.

    Menteur et hypocrite. Ce Taré a tous les défauts et plus encore. L’environnement n’a jamais été et ne sera jamais une priorité pour lui.

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Le problème principal et que les gilets jaunes de France illustrent de belle façon c’est que les programmes dits de «réduction des gaz à effets de serre» reposent trop souvent voire exclusivement sur des taxes à la consommation individuelle. Or, ce genre de taxes n’affecte directement et négativement que les classes populaires. Les vrais nantis n’en ont rien à cirer des effets des quelques centimes d’augmentation de tous les carburants et autres services personnels. Cela ne va faire fléchir ni les ventes de Rolls-Royce, Bentley, Ferrari et autres modèles à 300K$ et plus ni la construction de «monster homes» ou l’achat de jets privés. Voyez Bombardier qui se défait de plusieurs modèles mais qui conserve le Global Express, avion des Oprah Winfrey et âutres Bill Gates. Quant au système du «Cap & Trade», c’est un système crée une bourse de droits de polluer dont les coûts se répercutent ultimement dans les prix à la consommation.

    C’est cela qui enrage les citoyen moyen qui n’a pas les moyens soit de déménager à proximité de son travail pour se permettre le luxe d’aller travailler en TEC ou mieux encore, à pied. La France n’est pas que quelques grandes villes bien pourvues en TEC où les «bobos» qui peuvent s’y payer un logement , se priver de voitures, rouler en Vélib (le BIXI Français) et regarder de haut le «plouc» de banlieue ou de la campagne et exiger qu’il se défasse de son «vieux clou polluant» pour se procurer une Tesla à 100KEuros.

    Et pendant ce temps, les grands groupes industriels se servent de leurs lobbys pour se négocier des arrangements quand ils ne se délocalisent pas pour éviter de contribuer à la dépollution.

    1. kelvinator dit :

      Les taxes individuelles sont souvent une mauvaise idée pour changer les comportements. Taxer la nourriture moins cher mais moins santé ne pousse pas les plus pauvres à acheter bio, bien au contraire. Pareil pour les boissons gazeuses.

      Comme solution, il faut surtout proposer une alternative viable. Comme avoir un réseau de transport en commun plus adéquat, plus attractif pour les travailleurs. Face à l’étendue du territoire et sa faible densité, cela semble particulièrement difficile au Québec, empêtré dans un style d’urbanisme nord-américain privilégiant les banlieues éloignés. Le télé-travail pourrait améliorer grandement le problème. Taxer est la solution facile, inefficace. C’est malheureusement le premier réflexe de plusieurs. On tente plutôt de mettre un baume que de comprendre et changer les causes profondes.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Dans LaPresse+ de ce matin, un regroupement de cafés indépendants se propose d’imposer une «taxe» de 0,25 cents par gobelet jetable utilisé pour servir le café. Cet ajout qui est une surcharge et non une taxe serait utilisé à des fins «écologiques». Utiliser des gobelets lavables serait sans doute trop «compliqué» de même qu’inviter la clientèle à fournir ses propres contenants surtout pour le café à emporter serait tout aussi «compliqué». Et après ça, on se demande pourquoi le «petit monde» est en colère.

        P.S. Les rares fois où je fréquente des «restos rapides» et qu’on me sert le café dans des gobelets jetables en carton, je les rapporte à la maison et après les avoir lavés, je les place au recyclage..

      2. kelvinator dit :

        Si l’argent supplémentaire récolté sert à mieux gérer les déchets résiduels, je suis entièrement pour. Comme la taxe sur les pneus par exemple, même si l’agence qui s’en occupe ne fait pas bien son travail, c’est quand même une bonne chose. Ce n’est pas vraiment le 5c des sacs en plastique qui change vraiment les habitudes non plus. Ce sont des biens commodes, pratiques, qui peuvent difficilement être remplacé par autre chose.

        Favoriser l’utilisation de tasse réutilisable, avec un bonus en prime pour les clients qui les utilise. Ça règlerait facilement le problème, et c’est pourtant si facile. Pourquoi une taxe de 25c? Parce que c’est facile, parce que ça ne requiert pas de travail, et qu’on peut se vanter ensuite qu’on tente de changer le monde et utiliser cela pour mousser son image corporatiste. Green washing soft.

    2. dynopax dit :

      Bien vu, messieurs! En ce qui me concerne, je dois humblement reconnaître mes lacunes en économie, cependant, pourquoi ne pas « détaxer » plutôt? Tout ce qui serait considéré comme choix environnementalement (ouf, presque aussi long que « anticonstitutionellement ») responsable (TeC, électrification, marché local, etc) serait dénué de taxes… Recompenser plutôt que punir?

  33. Toike dit :

    Et dire que ce bon génie stable dit avoir tout compris il y a 2 ans des aboutissants injustes de l’Accord de Paris. Bravo champion. En prime, il sous entend rien de moins que son désormais ami Emanuel est lent de comprenure.Ben voyons. Son analyse, c’est de la pure purée.

  34. sonolisto dit :

    Notre voisin Trump ne cesse de blâmer les autres pour les problèmes qu’il a dans son pays.
    Cependant, là où il n’a pas complètement tort c’est que la Chine, le Sud-est asiatique ainsi que l’Inde sont les contrées qui polluent le plus les océans.

  35. Pierre s. dit :

    ———————-

    Ce qu’il faut vraiment comprendre de ce commentaire ridicule de Trump
    au dela du fait qu’il s’agit encore d’une grossière tentative de diversion et de
    déstabilisation d’un partenaire un peu emmerdant c’est que Trump en terme de
    diplomatie international est un total incompétent.

    en traduction libre son commentaire se résume a ceci.

     » Tiens mon macron tu fasait ton frais la semaine passé ? et ben ramasse
    ta marde avec ton maudit accord de Paris et ton peuble de débiles qui brule tout »

    Une belle attaque de bully qui comprend rien à rien.

  36. Gilbert Duquette dit :

    Donald a oublié un point important :

    Emmanuel Macron aurait décidé le 9 juillet d’enclencher dès 2018 deux réformes de la fiscalité inscrites à son programme : le cantonnement de l’ISF aux seuls biens immobiliers et le prélèvement forfaitaire unique (PFU), une taxe à 30% sur les revenus des valeurs mobilières. La philosophie économique sous-jacente de cette politique est de favoriser les actifs au détriment des inactifs, ce qui explique le basculement des cotisations chômage et maladie des salariés vers la CSG (payée par tous, donc les retraités), et l’argent qui prend des risques par rapport à celui qui se protège. D’où le traitement privilégié dont bénéficierait l’épargne investie en actions et obligations. Les deux mesures cumulées, si elles étaient complètement implémentées, devraient coûter respectivement 4 milliards d’euros (PFU) et 3 milliards d’euros (ISF).

    Nous avons tenté de savoir à qui iraient en priorité ces 7 milliards d’euros. La réponse est sans appel : pour les 0,01% les plus riches du pays, les deux mesures phares d’Emmanuel Macron signifieraient une exonération de l’ordre de 1 million d’euros d’impôt en moins par ménage.

  37. Pierre s. dit :

    ——————–

    tre tre hâte de voir quelqu’un lui répondre …

    Hey le gros va donc nourrir Manafort et Cohen en prison en attendant
    de les rejoindre.

    1. gl000001 dit :

      Il pourrait leur apporter des oranges de Mar-A-Lago !!

  38. Alysanne dit :

    Je viens de voir des vidéos, des manifestants en France scandaient vraiment « On veut Trump! »

    1. Bartien dit :

      Des débiles il y en a dans tous les pays

    2. gl000001 dit :

      Le vidéo original avait été filmé à Londres en juin.
      🙈🙉🙊

    3. Pierre s. dit :

      —————————–

      Ils ne veulent pas vraiment Trump
      Ils veulent juste par ce slogan écoeurer Macron.
      Faut lire entre les lignes parfois.

      Trump comme président de la république n,aurait pas fait un mois.
      Les Français l,aurait sorti a coup de pied au cul.

  39. Léo Miquis dit :

    Avez-vous vu les rumeurs qui circulent, comme quoi les Gilets Jaunes (qui n’ont pas de dirigeants définis mais qui planifient leurs manifestations sur Facebook) sont manipulés par de fausses informations sur Facebook ?
    Fausses informations qui seraient publiées par des hackers de Poutine… à la demande de Trump qui en veut à Macron…

    Il y a peut-être un peu de vrai là-dedans.

    1. Absalon dit :

      Au minimum les gilets jaunes sont manipulés ou exploités par des mouvements d’extrême droite liés au Kremlin. Mouvements d’extrême droite parfois ouvertement financés par la Russie et promus par les médias d’état russes.

      https://twitter.com/Snipe_Lisle/status/1069692968301404168

      1. gl000001 dit :

        Ou le Black Bloc qui a récupéré ce mouvement pour faire leurs conneries habituelles !! Travaux forcés en Guyane pour tous ces individus. Comme dans le bon vieux temps !

  40. Pierre s. dit :

    ————————————-

    un pur exemple du danger d,avoir un crétin comme Trump
    comme président. D’une facon vicieuse il attaque Macron alors que
    celui ci est dans une position vulnérable politiquement. Il a fait la même
    chose avec Theresa May le mois passé ….

    Un moment donné il va devoir y avoir une riposte ….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :