Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

H7HNZNHSLMI6RAGQ67QZJDKV6Q.jpg

On peut mettre cette première sur le compte du clivage partisan qui empoisonne la politique américaine. Mais on peut aussi l’attribuer à l’extrémisme qui dicte les nominations de Donald Trump au sein de l’appareil judiciaire américain. Toujours est-il que le vote du vice-président des États-Unis a été rendu nécessaire pour la première fois afin de briser une égalité de 50-50 au Sénat et ouvrir la voie à la confirmation d’un candidat à un poste de juge fédéral. L’avocat Thomas Farr pourrait ainsi devenir juge de district en Caroline-du-Nord, ayant survécu à un débat qui a fait resurgir la question raciale. Le vote final aura lieu demain.

Les 47 sénateurs démocrates et les deux indépendants s’étaient unis dans l’espoir de bloquer la confirmation de Farr. Ils lui reprochaient notamment d’avoir défendu devant la Cour suprême des États-Unis le redécourage partisan de la carte électorale de l’État et contribué à la rédaction de la loi de l’État sur l’identification des électeurs de l’État, une des plus strictes aux États-Unis. Selon des tribunaux fédéraux, ces deux efforts visaient à réduire ou à diluer la participation électorale des Noirs. Dans le cas du «gerrymandering», la dilution du vote afro-américain avait été accomplie «avec une précision presque chirurgicale», a conclu un panel de juges fédéraux fin août.

Le sénateur républicain d’Arizona Jeff Flake a voté avec les démocrates et les indépendants, refusant de confirmer tout juge tant et aussi longtemps que le Sénat ne tiendra pas un vote sur un projet de loi destiné à protéger le procureur spécial chargé de l’enquête russe, Robert Mueller.

Les opposants à la confirmation ont nourri l’espoir que le seul sénateur afro-américain, le républicain de Caroline-du-Sud Tim Scott, se joigne à eux. Mais ce dernier, après un suspense d’une heure, a sauvé Farr en votant pour sa confirmation. Mike Pence a fait le reste en fournissant le 51e vote.

Amère ironie : les républicains avaient réussi à bloquer la confirmation de deux Afro-Américaines nommées par Barack Obama au poste de juge qui sera occupé par Farr.

(Photo AP)

56 réflexions sur “Une première dans l’histoire des États-Unis

  1. ghislain1957 dit :

    « Les opposants à la confirmation ont espéré que le seul sénateur afro-américain, le républicain de Caroline-du-Sud Tim Scott… »

    Moi voter comme mon maître m’a dit de faire! – Tim Scott

  2. el_kabong dit :

    Il y a longtemps qu’on a compris que les ripoux-libans ne reculeront devant aucune bassesse partisane…

  3. treblig dit :

    Pourquoi forcer ce vote maintenant alors que les républicains vont passer de 51 à 53 sénateurs en janvier?

    Parce que la chambre des représentants va passer sous le contrôle des démocrates en janvier. Et, on peut être d’accord ou pas, mais les négociations entre les deux chambres du congrès vont devenir  » Thit for that ». Tu passes mon projet de loi ou je bloque le tiens.

  4. simonolivier dit :

    Et la très brillante Susan Collins a voté pour ce raciste avoué. Elle est en train de se négocier une job une fois que les électeurs du Maine l’auront renvoyée.

  5. Toile dit :

    Une premiere dans l’histoire des Etats Unis: Evidemment, elle se devait d’être odieuse et outrageante. La justesse du vote donne un bon aperçu des entraves que simili potus subira bientôt et de ses coleres croissantes. Simili vice prézidan sera mis à contribution souvent.

  6. Henriette Latour dit :

    Il n’y a pas que les Blancs qui soient racistes. Peut-être qu’à mesure qu’on monte dans l’échelle sociale, on est moins noir.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est comme ça que Michael Jackson l’avait compris.

    2. igreck dit :

      Des Whippets : noirs en dehors et blanc en dedans !

  7. bloganon dit :

    Une première? Techniquement, peut-être, mais c’est loin de la première fois où un tricheur est élu.

  8. Quel traitre ce Scott!

  9. treblig dit :

    Avant de s’offusquer du » thit fot that », c’est ainsi que la constitution américaine est faites. On force un compromis par la séparation des pouvoirs. Ça inclus la pŕésidence aussi.

  10. Gilles Morissette dit :

    Comme le dit si bien monsieur Hétu, ce vote illustre bien le profond clivage qui caractérise maintenant les USA.

    À partir de Janvier prochain, ce clivage va devenir encore plus important et il faudra beaucoup de bonne volonté de part et d’autre afin de trouver les compromis nécessaires qui permettront de faire avancer certains dossiers.

    Les « Répugnants, le Gros Taré en tête, auront réussi « l’exploit » de politiser les nominations de juge.

    La Justice au service du pouvoir comme dans les dictatures.

  11. Lecteur-curieux dit :

    C’est entre autres pour cela que je voudrais des pourcentages plus élevé du vote. Un juge fédéral ? OK je vais me contenter de 60% ou plus du vote. Prenez le temps qu’il faut, trouvez des candidats qui passent.

    Je ne veux pas une lutte d’abord et avant tout partisane. 60%. Des oreilles à tirer, des compromis à faire, des jeux de coulisses ou même de séduction à mener ? Go for it. Ce serait moins pire que ce système.

    1. Youno dit :

      C’était comme cela avant (60 votes) mais les républicains ont bloqué des nominations et les démocrates ont utilisé «l’option nucléaire» afin de pouvoir nommer des juges aux districts courts et aux circuits courts avec 51 votes

  12. rdnsls dit :

    Pas pour être ergoteur, mais l’expression est « tit for tat ».

    1. Guy LB dit :

      @rdnsls (à 16h42) :
      Excellente mise au point. Rien d’ergoteur dans le fait de rappeler que chat s’écrit C-H-A-T.

    2. A.Talon dit :

      Pour le gros pervers orangé, c’est plutôt «Tit & Ass»…

      1. igreck dit :

        Hon !

  13. Guy LB dit :

    Encore une manifestation concrète du sans-gêne des racistes, suprémacistes et autres fascistes qui ont bonne presse et bonne conscience sous la gouverne de Trump. Le plus horripilant dans tout ça (à mes yeux), c’est de voir Monsieur-La-Vertu Pence marcher dans le sens dicté par son Président sans principes.
    La stupidité m’énerve, mais l’hypocrisie me donne envie de tout casser.

    1. A.Talon dit :

      Il faut admettre que Pence fait méthodiquement tout ce qu’il faut pour succéder (plus tôt que tard) à l’usurpateur de la Maison-Brune. Il se met ainsi dans les bonnes grâces du parti, des généreux donateur$ et des zombies trumpeux fanatisés. Sans compter que nul ne pourra le soupçonner de déloyauté envers son maître orangé le moment venu. Sauf ledit maître, bien entendu…

      1. Guy LB dit :

        Vous avez bien raison de rappeler qu’il ne faut pas perdre de vue que Pence ne navigue pas en fonction de principes religieux ou humanistes ou Politiques ( avec un grand P), mais d’abord et avant selon un calcul politique (très petit p) bassement utilitaire. D’où le dégoût que cet insipide hypocrite m’inspire.

      2. igreck dit :

        Doit avoir très mauvaise haleine le VP des bécosses !

  14. treblig dit :

    Tout a fait. Errarum humanimum est ( a moins d »avoir fait une autre erreur dans ma citation latine, Ce qui est possible, après tout, l’erreur est humaine)

    1. Serge Mtl dit :

      Errare Humanum est…perseverare diabolicum….L’erreur est humaine…perséverer (dans l’erreur) est diabolique

      https://sites.google.com/site/latini08douzy/proverbes-inscriptions-et/errare-humanum-est-perseverare-diabolicum

      1. igreck dit :

        Trompe ne doit pas être très loin de l’enfer donc !

  15. A.Talon dit :

    «Les opposants à la confirmation ont espéré que le seul sénateur afro-américain»

    Un seul Noir dans tout le Sénat des États-Unis??? Incroyable. Ne constituent-ils pas pourtant une douzaine de pourcents de la population américaine? Et quel est son nom à ce bozo qui a voté contre ses frères de race? Uncle Tom?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Uncle_Tom

  16. HS

    In a wide-ranging, exclusive interview with The Post, President Trump said Wednesday that if House Democrats launched probes into his administration — which he called “presidential harassment” — they’d pay a heavy price.

    “If they go down the presidential harassment track, if they want go and harass the president and the administration, I think that would be the best thing that would happen to me. I’m a counter-puncher and I will hit them so hard they’d never been hit like that,”

    https://nypost.com/2018/11/28/trump-threatens-to-declassify-devastating-docs-about-democrats/

    1. A.Talon dit :

      Encore une autre tentative d’intimidation. Il n’arrête pas de menacer les autres ces jours-ci. Sans doute est-ce là le résultat de ses nombreuses années de jeunesse passées en apprentissage auprès de la mafia…

      1. Guy LB dit :

        @A.Talon :
        Mais non, voyons; c’est en raison de sa formation militaire.

      2. Ces jours-ci?
        C’est son art of the deal.

      3. A.Talon dit :

        @ marie4poches18h01

        Disons pour être plus précis que la fréquence de ses menaces semble clairement augmenter depuis les élections de mi-mandat. Deux menaces faites publiquement la même journée sur Tweeter, c’est quand même pas banal…

    2. Layla3553 dit :

      @marie4poches 17:15

      Ce genre d’affirmation est ce aussi une première dans l’histoire des USA.

      WOW C’EST FORT. la question est …est ce qu’il leur a fait peur? Je pense que c’est lui qui a peur…stratégiquement il devrait attendre pour 2020, mais comme il a la trouille au pluriel il ne peut pas se permettre d’attendre. Il fonce tête baissée. A mon avis c’est très grave cette sortie. Layla

      1. Layla3553 dit :

        @ ajout à mon 18:03

        Et en plus, pour se donner de la crédibilité, et rendre ça plus fort, il se permet de nommer Emmet Flood, il ne manquerait plus que ce dernier dise que ce n’est pas ce qu’il a dit. Franchement!

      2. Et que dire du dernier paragraphe?

        Some things maybe the public shouldn’t see because they are so bad,” Trump said, making clear it wasn’t damaging to him, but to others. “Maybe it’s better that the public not see what’s been going on with this country.”

        Pathétique.

      3. Layla3553 dit :

        Moi ça me dit qu’au final c’est du TinySissy pure laine, il ne le sortira pas pour le bien du pays. De toute beauté quelle grandeur d’âme. Comme vous dites c’est pathétique. Quand on était jeune une personne qui parlait comme ça on disait « fini ce que tu as commencé. »

      4. Et à force d’instiller le doute dans la tête de ses déplorables, l’Amérique finira par perdre sa grandeur car elle sera divisée plus que jamais.

  17. Guy LB dit :

    Comme le suggère @Lecteur-curieux (à 16h38), la clé pour s’éloigner de la partisanerie crasse qui empoisonne les nominations à des postes clé serait d’imposer un vote à plus qu’une majorité simple. Un vote aux deux tiers obligerait à toutes sortes de négociations et de tractations, mais obligerait les politiques à mettre chacun de l’eau dans leur vin. Bien sûr, pour accommoder le Président raisonnable (et pour qu’il comprenne un peu), il faudrait parler de Sprite dans le Pepsi, mais ça, c’est un détail…

    1. Richard Hétu dit :

      La règle imposant une majorité de 60 voix pour la confirmation des juges a été abolie par les démocrates, qui en paient aujourd’hui le prix! https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/01/democrats-trump-cabinet-senate/513782/

      1. Guy LB dit :

        Comment dit-on encore
        chez les Anglais (les vrais, ceux de Londres et sa banlieue rapprochée) ? « Shocking ! »
        Merci pour cette information essentielle, qui vient nous rappeler que ni la vertu ni la bêtise ne logent à une seule enseigne.
        Le pire là-dedans, c’est que c’est toute la société américaine qui paie aujourd’hui le prix de ce choix probablement bêtement partisan et assurément retenu pour des gains à court terme.

      2. Guy LB dit :

        @Richard Hétu:
        Je viens de lire l’article que vous liez à votre commentaire. Renversant !
        Plutôt marrant aussi, de constater à quel point le retour du balancier ne s’est pas fait attendre. Comme le disait ma mère, il est fort risqué de cracher en l’air.

    2. Youno dit :

      Vous pouvez aller voir ma réponse à Lecteur-Curieux plus haut

      1. Youno dit :

        et Oups, je n’avais pas vu la réponse de M. Hétu

  18. Guy LB dit :

    En suivant le fil Twitter de Richard Hétu, je suis tombé sur une image que tout le monde DOIT voir parce qu’elle illustre magnifiquement toute la bêtise de ceux qui s’entêtent à réfuter la réalité des changements climatiques :
    https://mobile.twitter.com/Sortirpoubelles/status/1067606693381636096/photo/1

    J’ignore si l’image va s’afficher dans mon commentaire, mais j’aimerais bien…

    1. A.Talon dit :

      «J’ignore si l’image va s’afficher dans mon commentaire, mais j’aimerais bien…»

      Oui, on la voit parfaitement. Elle illustre que nos ultra-dretteux sont tout aussi stupides que leurs homologues américains et potentiellement tout aussi nocifs pour notre société. À combattre sans pitié. Jeff Fillion, par exemple, ne doit sûrement pas manquer de squelettes dans son placard si l’on en juge par ses récents démêlés avec la justice.

    2. Lol. Elle illustre bien en effet l’ignorance crasse des climato-sceptiques.

      1. Lecteur-curieux dit :

        L’ignorance peut être feinte. Fumer même dans les années ’70 on savait que c’était dangereux. Au hockey, Guy Lafleur qui ne portait pas de casque et en 1981 dans un match international avec casque obligatoire il se fait mettre k.o.

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4954907

        Ne pas porter de veste de sauvetage.

        Ne pas en faire porter aux enfants.

        Toutes les résistances au changement, rigidités mentales, etc.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Oui je l’ai vue aussi sur Facebook un ami la partageait. Le débat sur la science n’avance à rien, il ne faut pas écouter ce qu’ils disent mais regarder ce qu’ils font et leurs intérêts égoïstes à court terme ou leurs peurs, angoisses, dépendances et croyances et essayer de ne pas se moquer car cela ne fait que contribuer à ce qu’ils restent fermés.

      Un fumeur qui continue à fumer.

      Les réactions aux augmentations du prix de l’essence.

      Le débat sur l’avortement.

      Sur les armes à feu .

      Sur le mariage gay.

      Ses plaintes contre les taxes et impôts élevés.

      Sa confiance au gouvernement, aux institutions.

      ———

      Un milliardaire qui pollue versus une jeune granole à bicyclette. Le portefeuille de qui est touché et la qualité de vie de qui ? Plus on s’éloigne de la personne moins cela la touche.

      Mario Dumont qui parle de cohérence et cohésion cela peut être en même temps de la fermeture d’esprit. Plus les convictions sont fermes plus le parti ressemble à des fervents croyants.

  19. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    L’Andouille n’écarte toujours pas l’idée de gracier son comparse russophile Manafort, accusé de complot contre les États-Unis, de fraudes fiscales diverses et d’avoir menti à répétition au FBI.

    «Enquête russe: Trump pourrait gracier son ex-directeur de campagne»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201811/28/01-5205893-enquete-russe-trump-pourrait-gracier-son-ex-directeur-de-campagne.php

    Extrait: «Le milliardaire républicain a loué le «courage» de Paul Manafort qui est, selon lui, l’une des rares personnes à résister aux pressions de Robert Mueller, de nouveau accusé de pousser les témoins à «mentir».»

    1. Ainsi il pardonnera Managort et ensuite Pence le pardonnera car d’une certaine façon, Pence lui a déjà pardonné toutes ces incartades et sera trop heureux de devenir POTUS selon la volonté de Dieu. Amen.

  20. Apocalypse dit :

    Tim Scott, on voit que la bêtise n’est pas uniquement le fait des blancs. On aurait effectivement penser qu’il voterait avec les démocrates, mais non …

    Ca me fait penser à une émission de John Oliver où on voit un participant, afro-américain, qui dit que si Jésus revenait sur Terre, il continuerait à privilégier la parole de Donald Trump. Hello, le président des Etats-Unis est un raciste, réveille!

    Encore une fois, Thomas Farr, une décision qui laisse pantois! Pour des postes d’une telle importance, on devrait demander que le candidat soit propre, propre et encore, propre, mais pour les républicains, ‘no problemo’, il est de notre bord, alors on le soutien qu’advienne que pourra.

    Comme nous avons souvent dit de ce parti: la pourriture est totale! Il n’y en a pas un seul qu’on puisse sauver. On en entend un dire quelque chose qui a un peu de bon sens de temps en temps, mais on revient au galop dans les rangs lorsqu’on passe au vote.

    On est en train de nommer un tas de gens qui vont être en poste pour des décennies, les américain(ne)s vont finir par se réveiller et ne pourront rien faire, sinon endurer des incompétents idéologues à des postes clés de leur société: GOOD LUCK :-(.

  21. Apocalypse dit :

    @Guy LB – 17h43

    Merci pour la photo! LOL

    Tout à fait approprié avec ce qu’on voit des climatosceptiques.

  22. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 18h34

    Merci pour l’info!

    Je ne pense pas que Donald Trump va gracier Paul Manafort, car avec ce qu’on sait maintenant de cet homme, ça déclencherait une tempête dont il n’est pas certain que Donald Trump pourrait survivre.

    On parle d’un homme accusé de crimes graves qui pourraient fort bien avec des informations compremettantes sur le président, ce qui n’échappe à personne.

    Mais avec Donald Trump, on ne sait jamais…

    Pour Paul Manafort, même avec un pardon, il serait loin d’être sorti du bois, car il y aurait d’autres accusations sur lesquelles Donald Trump ne peut rien et elles sont graves.

  23. ghislain1957 dit :

    Hors sujet oui et non:

    Enquête russe: Trump pourrait gracier son ex-directeur de campagne

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201811/28/01-5205893-enquete-russe-trump-pourrait-gracier-son-ex-directeur-de-campagne.php

    « Le milliardaire républicain a loué le «courage» de Paul Manafort qui est, selon lui, l’une des rares personnes à résister aux pressions de Robert Mueller, de nouveau accusé de pousser les témoins à «mentir».  »

    Faut le faire, le président des états-unis (ils ne méritent plus les majuscules), un menteur pathologique qui accuse un procureur spécial de pousser les témoins à mentir!

  24. ducalme dit :

    Le sénateur Tim Scott fait la même chose que le procureur Chris Darden au procès de O.J. Simpson.

    Il n’a pas su choisir son camp.

    Quant à Jeff Flake, dead duck, il se contente d’écœurer ses collègues républicains; il n’y a aucune conviction dans son vote, que de la la rancœur.

    On n’a pas entendu Lisa Murkowski et Susan Collins.

    J’ai bien hâte de voir comment se comportera le sénateur-élu de l’Utah, Mitt Romney.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Darden

  25. ducalme dit :

    Le vote d’aujourd’hui était un vote de procédure pour mettre fin au débat sur les confirmation hearings.

    Gracieuseté de Harry Reid, alors leader démocrate de la majorité démocrate, qui n’avait pas pensé que cette game se jour à deux.

    La question va revenir devant le Sénat pour le vote final.

    Si Thomas Farr n’est pas confirmé, le nouveau sénat qui entrera en fonctions en janvier pourra-t-il reconsidérer la question ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading