Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_145772901_c6edeb28-ec06-461d-809f-0dd259a00659-threeByTwoLargeAt2X.jpg

On savait depuis le printemps dernier que l’Arabie saoudite avait l’intention de construire ses premières centrales nucléaires. La pétromonarchie disait vouloir recourir à l’énergie atomique afin de moins dépendre de l’or noir. Restait notamment à déterminer quelle compagnie décrocherait l’alléchant contrat permettant le transfert de technologie nécessaire à la construire de deux réacteurs nucléaires. La compagnie américaine Westinghouse est en lice avec des rivales chinoise, russe, française et sud-coréenne.

Or, bien avant l’affaire Khashoggi, des experts et parlementaires américains s’inquiétaient de la possibilité que l’Arabie saoudite utilise ce programme «civil» pour se doter de la bombe atomique. Problème que le New York Times explore dans cet article coiffé de la manchette suivante :

DssERoXX4AMAgXh.jpg

Selon le Times, les craintes des experts et des parlementaires tiennent au fait que l’Arabie saoudite insiste pour produire son propre combustible nucléaire plutôt que de l’acheter, à meilleurs prix, à l’étranger. En procédant elle-même à l’enrichissement de l’uranium, dont elle possède des gisements importants, l’Arabie saoudite pourrait détourner ce combustible vers un programme secret d’armement nucléaire. C’est d’ailleurs ce que les États-Unis et leurs alliés soupçonnaient l’Iran de faire avant de signer un accord nucléaire en 2015.

Accord qui est désormais menacé à la suite du retrait des États-Unis. Ironiquement (ou non), le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a indiqué que son pays n’hésiterait pas à acquérir l’arme nucléaire si l’Iran en arrivait à construire une bombe nucléaire. Autrement dit, il annonce déjà qu’il est prêt à abandonner le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires dont l’Arabie saoudite est la signataire.

MBS a lui-même lancé les négociations nucléaires avec les États-Unis à la fin de 2017. Selon les règles encadrant ce sujet, la Chambre des représentants et le Sénat pourraient bloquer un accord nucléaire entre les deux pays. Mais le président pourrait utiliser son veto pour passer outre à la volonté des élus.

Le représentant démocrate de Californie Brad Sherman, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a sans doute exprimé l’opinion de plusieurs collègues en partageant cette réaction avec le Times : «C’est une chose de leur vendre des avions, mais une autre de leur vendre des bombes nucléaires, ou la capacité de les construire. Un pays auquel il est imprudent de confier une scie à os n’est pas digne de confiance en ce qui a trait à l’arme nucléaire.»

Donald Trump, qui insiste sur les bienfaits économiques de la relation de son pays avec l’Arabie saoudite, ne fait peut-être pas le même calcul. Un accord nucléaire avec le pays de «Mister Bone Saw» pourrait valoir 80 milliards de dollars à Westinghouse.

(Photo Getty Images)

53 réflexions sur “Les États-Unis signeront-ils un accord nucléaire avec MBS?

  1. Daniel A. dit :

    J’ai une idée si jamais le Congres bloque la transaction. Peut-être que Trump pourrait proposer à l’Arabie Saoudite d’acheter l’arme nucléaire de la Corée du Nord.

    1. ProMap dit :

      Tiny-KIm-MBS, un trium-verrat!

      1. Henriette Latour dit :

        ProMap

        👏🤣🤣🤣🤣

    2. gl000001 dit :

      Désolé. J’ai répondu pareil comme vous.

  2. ProMap dit :

    Qui de mieux que Mister Bone Spur pour comprendre Mister Bone Saw.?

    1. Michèle dit :

      😂😂bien bonne !

    2. Mrmiketi dit :

      Vous êtes en feu cher proMap je me suis étouffé avec mon verre de Sapporo😀

  3. Richard Desrochers dit :

    Il semble qu’il y ait déjà des possibilités que l’AS négocie quelque chose avec le Pakistan, qui est déjà fourni de ce côté.
    Si des pays dominés par des sunnites se lancent là-dedans, la suite pourrait être rock’n roll.

  4. Henriette Latour dit :

    Le veto du simili-président lui rapportera combien?

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour – 👍👍 C’est la bonne question à se poser.

  5. Là ce serait la fin pour les pays du Moyen Orient et de toute la péninsule Arabique, MBS est un despote et un meurtrier, protégé par papa pour l’instant. Qu’est ce qui arrivera à la mort du roi Salman, est ce que ceux qui ont été évincés du trône pourront se révoltés et le mettre hors d’état de nuire, ou bien feront ils l’objets d’accusations diverses et fausses et mourir pour être sûre qu’ils ne pourront pas mettre des bâtons dans les roue de chouchou? Je trouverais très inquiétant si cette menace était appuyée par Donald, je dis bien par Donald parce que lui est assez fou pour le vouloir.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Aurélienne Morin

      …MBS est un despote et un meurtrier, protégé par papa pour l’instant….

      Je me doutais bien que le Donald était le père biologique de MSB, les gènes ça ment pas.

  6. Plaatane dit :

    Épeurant!

  7. Platane dit :

    trump va démissionner avant que cela ne se produise.

  8. Markus dit :

    Les intérêts des USA ne sont pas les Intérêts de Trump ! On le voit à la suite de tarifs importants sur l’entrée de produits canadiens cachés derrière l’excuse bidon de la sécurité nationale. Le Canada était l’allié naturel des USA et son plus grand partenaire économique. Tout ça a dévié vers des pays voyous où Trump a des intérêts économiques personnels. Se fermer les yeux et excuser un meurtre d’un résident américain sous prétexte de contrats alléchants pouvant créer et sauver des emplois est ignoble. Où était ce discours au moment de mettre en place des tarifs à des alliés économiques canadiens, européens et chinois ? Double discours, incohérence et courte vue.

    1. Richard Desrochers dit :

      En fait, ça nous donne la stratégie d’ensemble de la politique internationale de Trumpy : les alliés sont ceux qui lui rapportent de l’argent, tandis que ceux qui lui en font perdre (selon lui) sont ses États voyous.

      1. riga2010mof dit :

        Et sa base électorale n’applaudira que plus fort, puisque MBS en offrant quelques barils de pétrole supplémentaires, fera baisser les prix de l’essence et Trump s’appropriera cette « grande victoire historique » comme étant l’effet de son « grand génie » de négociateur et de diplomate.

    2. Marguerite dit :

      Trump est le « lobbyiste » du Prince..Ça va brasser…

  9. Francois dit :

    A cause de la chose et son possible droit de veto, la 3eme guerre mondiale serait sûrement en marche.Donner un droit de veto à homme qui a de sérieux problèmes mentaux il faut le faire…😫😤😢😭😲

  10. ghislain1957 dit :

    Impossible de faire confiance à MBS pour ce qui serait de respecter l’accord de mon prolifération nucléaire. Mais comme il y a un fou à la maison blanche, MBS ne doit pas être trop inquiet.

  11. Anne-Marie Allaire dit :

    Pourquoi s’occuper d’environnement quand on peut construire des bombes qui détruiront la planète plus vite tout en nous enrichissant???

    1. gl000001 dit :

      Mais MBS a déjà un plan pour l’environnement. La nouvelle région s’appellera NEOM. 😉
      https://money.cnn.com/2017/10/24/news/economy/saudi-arabia-mega-city-neom/index.html

  12. gl000001 dit :

    « Mister Bone Saw » … a chance to get the bomb et que ça ait l’air d’être « légal » ! De toute façon, le Corée du Nord se construisent des bombes et les USA les laissent faire depuis longtemps. Pourquoi pas lui aussi.
    Pourquoi pas en acheter à la Corée du Nord en échange de pétrole et d’autres biens ? Créer un nouvel « Axe » du mal !! (Axe comme dans « hacksaw » … scie à métal, scie à os)

    1. Richard Desrochers dit :

      Careful with that axe, Eugene…

      1. gl000001 dit :

        Plus « One of these days ». Quel groupe violent !!!
        Je sors mon iPOD !!

  13. Toile dit :

    Ah bien coudons. Ce qui est bon pour pitou n’est pas bon pour minou (Arabie/Iran). Le diable aurait donc traverser le détroit d’Ormuz ?
    Une autre qui étale que les ententes et les conventions, cette fois le traité de non prolifécaration, c’est juste du papier à bruler quand ça fait pas ton affaire. Trumpitude et MTS, des frères siamois ?

    Il y a surement au moins deux états en beau pétard: Turquie et Iran. L’iran va adorer la perspective d’une arme dans sa cour arrière ! Avec sa localisation et sa théocratie, une telle menace en intimidera plusieurs. Je soupconne aussi que les réserves de condamnation face au meutre du journaliste des pays tels que France, Chine etc soient motivées par ce marché potentiel. Idem pour Etats Unis. Wow, 80 millards à moé, ça vaut bien plus que 85, 000 yémites et quelques milliers d’autres.

    La seule logique qui tient : le commerce, le cash.

    « Pendant,ce temps, Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a entamé jeudi aux Émirats arabes unis une tournée à l’étranger, sa première depuis l’affaire au retentissement mondial du journaliste saoudien Jamal Khashoggi tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul. Se rendre dans des pays amis oblige ces États à manifester leur soutien au prince héritier, et sert à rallier un soutien régional avant le G20». La presse

    De quoi faire mourir de jalousie sa trumpitude. Bon va pour la jalousie comme motif de décès…

  14. Toile dit :

    «  Un pays auquel il est imprudent de confier une scie à os n’est pas digne de confiance en ce qui a trait à l’arme nucléaire.» J’adore. Rien à redire, tout est dit

  15. Apocalypse dit :

    ‘…Un pays auquel il est imprudent de confier une scie à os n’est pas digne de confiance en ce qui a trait à l’arme nucléaire.»’

    LOL … Excellent sens de la répartie!

    Vous pouvez parier que si l’Arabie Saoudite veut l’arme nucléaire avec Donald Trump à la Maison-Blanche, ce n’est pas lui qui va tout bloquer.

    Décidément. de plus en plus inquiétant ce copinage entre la Maison-Blanche et l’Arabie Saoudite.

    L’Iran est un problème, mais l’Arabie Saoudite, peut-être un plus gros encore, mais leur porte-monnaie est plein à craquer, alors …

  16. patofbarnak dit :

    L’aiguille de l’horloge nucléaire vient encore d’avancer :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde

    Il était minuit moins 2 minutes, il sera bientôt minuit moins 30 secondes.
    La fin du monde est de plus en plus proche. Vous en serez tous témoins de votre vivant !

    1. 430a dit :

      Le pire est que nous en sommes témoins…

  17. Apocalypse dit :

    Les Etats-Unis ont l’arme nucléaire, mais quand bien même Donald Trump, dans un délire biblique, décidait de l’utiliser, il serait bloquer par les militaires, à moins bien entendu qu’on attaque le pays.

    Toutefois, dans le cas de Kim Jong-Un, ce blocage des militaires n’existe pas, car il est Dieu dans le pays. MBS avec la bombe nucléaire serait exactement dans la même situation. Le gars a fait assassiner horriblement un homme qui parlait contre l’Arabie Saoudite, plus fou que ça, tu meurs, et on le laisserait avoir la BOMBE. Le congrés, avec les démocrates, va sûrement s’opposer, et on pourait penser que le sénat pourrait aussi s’opposer dans ce cas précis, car les ramifications sont à donner des cauchemars.

  18. simonolivier dit :

    Le Président peut opposer un veto. Toutefois, le Congrès a le pouvoir de passer outre ce véto par un vote aux deux-tiers de chaque Chambre (Sénat et Rep.)

  19. Toile dit :

    Les autorités de Ryad se sont engagées à « limiter toutes les activités atomiques à des fins pacifiques, dans le cadre et selon les droits définis » par les traités internationaux, et ont promis « la transparence » et la sécurité » de leurs installations.

    Transparence comme dans ????
    Promis, promis sur mon honneur
    Illustration parfaite de l’expression « confiance aveugle »

    1. gl000001 dit :

      La confiance aveugle, c’est ce qui vient après une minute et une poignée de main comme ti-trump avec ti-Kim !

    2. ProMap dit :

      Toile – Je ne sais pas s’il vente beaucoup en AS, mais je sais que c’est un pays ensoleillé, très ensoleillé. Pourquoi ne pas remplacer leurs pétrodollars par des sun-dollars. Autrement dit, les énergies vertes, me semble qu’ils ont le pays pour. Alors, pourquoi le nucléaire? Ils sont vraiment « transparents » avec leur nucléaire civil!!! « Transparents » comme dans le meurtre de M. Khashoggi: ça commence par « on n’est pas au courant » et ça finit par « on a arrêté et jugé 11 ti-counes incontrôlables qui ont fait une gaffe ». Donc, ça commence par « du nucléaire civil pour éclairer la tente de MBS » et ça finit par …?

      trump nous dira la vérité après une prochaine poignée de main. Beleive him.

      1. Toile dit :

        Vous en posez des questions avec le vent. Faudra faire des recherches. Par contre, ont des tempetes monstrueuses de sables. Vous avez bien deviné ma pensée : transparent comme dans le meurtre de Kashoggi.

        @Benton Fraser 12h21
        👍👍👍👍

    3. Benton Fraser dit :

      Par soucis de transparence, les autorités de Ryad va même inviter des vérificateurs des traités a leurs ambassades!

      1. ProMap dit :

        Benton Fraser – 🤣🤣🤣 – Comme vous dites, « vérificateurs des traités », pas un job de tout repos, avant le grand repos!

  20. Pierre S. dit :

    —————————

    Vite M Mueller, vite ….

    1. ProMap dit :

      Pierre S. À partir de janvier 2019, ça commencera à urger en effet!

  21. 430a dit :

    Confiant est mort de vieillesse mais Méfiant vit encore.

  22. igreck dit :

    Trompe va faire cadeau de LA bombe à la saudite Arabie pour faire ch*** les Chiites perses. AInsi, grâce au Gros sans-dessein, la bombe islamique verra bien le jour. Saleté de connard !

  23. onbo dit :

    conte de Noël

    En ces temps là, un prince faisait la tournée du monde connu. Il expliquait que, pour des raisons environnementales qui lui faisaient chaud au coeur, il s’était résigné à se convertir, ainsi que la force de sa Foi, en la puissance du noyau de l’Atome, qui, comme chacun sait, est tellement moins polluant que ce qu’on appelait auparavant l’or noir, ou sable de goudron. Ah, cet Atome si serviable et si puissant!

    Il en voulait, disait-il, au Soleil à le tuer: Mautadine de Soleil qui déshydratait son pays et qui osait s’interposer entre Lui et son Peuple. « Mautadine de Soleil », rugissait-il dans la nuit à la Lune coquine qui de son miroir lui rappelait le retour prochain de cet astre aveuglant qui lui créait ombrage.

    Ah! ils sont chanceux en mautadine les étrangers qui ont des ruisseaux et des rivières, et même des mers intérieures, pour amener de l’eau au robinet de chaque maison et pour faire comme Djesus, changer à volonté toute cette eau douce en énergie électrique par magie, en chantant Abracadabra! Pour se chauffer, se pavaner en auto, faire cuire des T-bones royaux, illuminer leurs maisons, leurs salons et leurs rues, chrismas de chrismas!, alors que son pays de prince malheureux, pâtit depuis mille et un jours sous l’ardeur de l’écrasant Galarneau. « Mautadine de Soleil! Va te coucher mautadine de Soleil! Attends que j’aie l’Atome! Tu vas y goûter! »

    En écoutant cela, un enfant s’approcha.
    Le Prince lui demanda: Comment t’appelles-tu?
    Je suis le petit prince, votre altesse.
    Que puis-je faire pour toi, demanda le Prince?
    Dessine-moi un mouton, répondit le petit prince.
    Mai je n’ai ni papier ni crayon lui dit gentiment le Prince.
    Alors l’enfant s’assoit sur le sable froid de la nuit qui s’achève
    et dessine sur le sable un miroir magique d’énergie de lumière.

  24. J.C.Virgil dit :

    Le point d’interrogation est de trop. Que ce soit l’escroc en place présentement ou un autre ils vont signer comme ils l’ont fait pour l’autre État-voyou Israel qui possède 300 ogives nucléaires sans jamais avoir signé aucun traité et sans que personne dans la mafia occidentale n’ait jamais posé aucune question.

    Pendant ce temps ils sanctionnent l’Iran ouvert aux inspections de l’AIEA et renient l’accord qu’ils avaient signés,

  25. el_kabong dit :

    « Un accord nucléaire avec le pays de «Mister Bone Saw» pourrait valoir 80 milliards de dollars à Westinghouse. »

    Tout est dit dans cette phrase…

  26. 430a dit :

    On commence par donner un pouce, après il réclame le pied, ensuite ça nous coûte un bras et, pour finir, tout y passe…

    1. 430a dit :

      Correction: « et, pour finir, on y laisse sa peau »…

      1. gl000001 dit :

        Je m’étrangle de rire 😉

      2. 430a dit :

        Je vous en prie. Laissez ce soin à d’autres… Cela leur fera tellement plaisir!

      3. Marguerite dit :

        Ça donne le goût de déménager dans le grand Nord….. Les missiles vont pleuvoir..Qui restera??

  27. Gilles Morissette dit :

    Peut-on faire confiance à MBS lorsqu’il dit que le nucléaire ne servira qu’à des fins pacifiques? Absolument pas.

    Ce type n’a aucun parole comme il l’a si bien démontré dans l’affaire Jamal Khashoggi. Il n’y a que le Gros Taré pour y croire.

    Ce ne sera pas la première fois que la Fripouille-En-Chef va se faire fait rouler dans la farine. Jim Jung Un et Putin l’ont fait avec grand succès. MBS pourrait peut être leurs demander conseil.

    Comme à son habitude, Tiny Brain semble incapable de comprendre tous les impacts qu’aurait une telle mesure. Normal, ça dépasse 280 caractères !!

  28. papitibi dit :

    Can (Saudis) be trusted not to build a Bomb?

    Que le Grand Crique le croque si Salmane ment!
    Surtout que le Hombre a reçu le sceau Trump Apprived.

    D’ailleurs, les Saoudiens, est-ce qu’ils avaient la Bombe quand ils ont planté deux gros porteurs dans le World Trade Center?
    Noooon! Ils avaient Ben Laden. Ils avaient tous ces saints martyrs qui ont donné lur vie pour la cause wahhabite.

    Ont-ils eu besoin de lla bombe pour égorger Jamal Khashoggi en Turquie? Noooon!
    Ont-ils eu besoin de la bombe pour assassiner des milliers d’enfants au Yémen? Noooon!

    Faque pour kossé faire qu’ils se doteraient de LA bombe?
    Rien ;a craindre! Ils sont déjà odieux SANS la bombe, ils en ont même pas besoin!

    Case closed!

    Surtout qu’un homme qui porte la robe, ça ne ment jaaaaaamais! Tous les curés et tous les avocats savent ça, voyons!
    Et le Salmane, bin, c’est un homme de robe, non?

  29. Mrmiketi dit :

    Cher Papitibi!! Vous avez bien décrit le Grand Salmine!! (Et le i dans le nom ce n’est pas une faute de frappe)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :