Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2018-11-05_Governors_Map_600

10 : nombre de candidats démocrates qui parviendront à se faire élire à un poste de gouverneur détenu par un républicain demain à l’occasion des élections de mi-mandat, selon la célèbre boule de cristal de Larry Sabato, fondateur et directeur du Centre de politique de l’Université de Virginie.

Voici la liste des États les plus susceptibles de virer bleu : Nevada, Nouveau-Mexique, Kansas, Iowa, Illinois, Ohio, Wisconsin, Michigan, Maine et Floride. Cela dit, Sabato et son équipe ne seraient pas complètement surpris si les républicains parvenaient à l’emporter de justesse au Kansas, en Iowa et au Wisconsin.

À noter que la boule de cristal de Sabato prévoit la tenue d’un deuxième tour en Georgie, où un candidat doit remporter plus de 50% des suffrages pour être élu au poste de gouverneur. Trois candidats briguent ce poste dans cet État, dont le libertarien Ted Metz.

36 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Dekessey dit :

    Vermont et Massachusets Safe R?????? Vraiment?

    1. Achalante dit :

      C’est effectivement surprenant; d’habitude, les États du Nord-Est sont plutôt démocrates. Peut-être qu’ils ont un candidat qui ne s’est pas trop compromis? Un gros nom qui arrive à se maintenir?

    2. Pierre dit :

      3 sortes de mensonges
      Les petits
      Les gros
      Les statistiques ou les sondages

    3. simonolivier dit :

      @dekessey Oui le Vermont et le Massachussets. Phil Scott est Républicain mais il est un modéré plus près de la pensée des démocrates que des ripoux. De plus, ses pancartes électorales ne montrent pas souvent son appartenance politique. Pour Charlie Baker, il est également un modéré qui prône des politiques bipartisanes. Il travaille étroitement avec les leaders des deux partis. Il est, entre autres, pro-choix et croit fermement aux changements climatiques. Les deux sont très populaires

      1. Achalante dit :

        Et pourtant, aucun des deux ne s’est opposé à la nomination de Kavanaugh. Juste pour leur soutien indéfectible aux nominations de Ce Type, ils devraient être mis dehors… à mon avis.

      2. Michèle dit :

        @ Achalante
        D’accord avec vous

    4. gigido66 dit :

      Le gouverneur du Vermont, Philipp Scott, est très apprécié. Il ferait du bon boulot pour la population semble-t-il , on est loin du candidat vindicatif et “bully”.

  2. Gilles Morissette dit :

    On parle beaucoup des élections à la Chambre des Représentants et au Sénat. On parle très peu dans les médias des élections aux posts de gouverneurs. Pourtant c’est important car le parti qui contrôle ces postes est en mesure d’influencer les politiques adoptés par les législatures locales.

    Si les Démocrates raflent la mise au niveau des gouverneurs, ils seraient en mesure d’exercer une influence certaine sur l’agenda de la MB et emmerder drôlement Potus 45 dans ses visées.

    À suivre…

    1. ProMap dit :

      Gilles Morissette – 👍👍👍 Vraiment à ne pas négliger.

    2. kintouai dit :

      C’est d’ailleurs la perte des postes de gouverneurs et de la majorité dans les législatures d’État, dans nombre d’États, qui a permis aux Ripouxblicains de pratiquer à fond le charcutage électoral et de voter des lois réduisant le droit de vote des minorités.

      Les gouverneurs étant, il me semble, élus pour quatre ans, les nouveaux gouverneurs démocrates pourront veiller à ce que les données du recensement de 2020 servent à un redécoupage équitable des districts fédéraux (ou, à tout le moins, opposer leur veto à des Congrès d’État ripouxblicains qui voudraient manipuler ces données à leur profit).

      Les élections au niveau des États sont donc, comme vous le dites, aussi importantes que celles au niveau fédéral.

      1. ProMap dit :

        kintouai – C’est en plein pour ça que j’appuyais le commentaire de M. Duquette, ça et d’autres trucs du genre « lutte environnementale » par exemple la Californie. Vous n’êtes pas Manon, mais vous avez pesez sur le bon piton!😉

  3. A.Talon dit :

    Pour le chef de la majorité républicaine au Sénat, le vote n’est pas un droit mais un «privilège». (Re-tweet de R.Hétu)

    Quel merveilleux sens démocratique ils ont ces grands pontifs répulibans. Ça explique bien des choses… Un retour progressif au régime féodal, en quelque sorte.

    1. simonolivier dit :

      La déclaration de Mitch la tortue, des milliers de soldats US qui ont donné leur vie pour assurer le droit de vote doivent se retourner dans leur tombe présentement.

    2. chrstianb dit :

      Si le vote est un «privilège», est-ce que nous tombons pas dans un état de «privilèges» ? :o)

      1. Lecteur-curieux dit :

        Débat en lien avec l’article suivant qu’il faut lire :

        https://www.nytimes.com/2018/11/04/us/felony-vote-disenfranchisement-kentucky-florida.html

        Well perso si on l’enlève à certaines personnes ayant commis un acte criminel, il faut leur redonner si on veut les réintégrer à la société de mon point de vue sinon on les stigmatise à vie.

    3. ProMap dit :

      A.Talon – Ce qui explique que les Ripoux peuvent t’enlever ton « privilège » de voter sans même sourciller. Si tu votes Républicain, alors ils ne t’enlèveront pas ton « droit » de vote. Voilà la démocrassie à la Reps.

  4. Martin cote dit :

    Tant mieux….plus il y aura de demoncrates dans les deux chambres et aux poste de gouverneurs…çe sera de plus en plus difficiles pour le potus pour imposer ses politiques..

  5. Jean Saisrien dit :

    J’ai vraiment peur des boules de crystal…
    Ça cogne dur ces choses-là si on se fie aux résultats de novembre 2016 et de toutes les boules de crystal qui annonçaient la première POTUS de l’histoire…

    Ma boule de plastique (le crystal c’est pas achetable!) à moi annonce tout aux Répus…
    …sauf un ou deux gains des dems à la chambre des représentants.

  6. RICK42 dit :

    Coach: comme ça, il a des chances de « péter au frette » Un AVC pis Good Bye la visite!

    1. Henriette Latour dit :

      RICK42

      😫😩😢😭😭😭

  7. gl000001 dit :

    Comme le mythique Samson. Tout est dans chevelure 😉

    1. Henriette Latour dit :

      gl000001

      🤣🤣

  8. steelgun dit :

    Rien d’illégal ici, il s’agit de 4 documentaires qui sont passés sur ARTE, chaîne franco allemande.
    A visionner.
    https://9docu.com/regarder-et-telecharger-le-documentaire-mission-verite-le-new-york-times-et-donald-trump-episode-1-les-cent-premiers-jours-gratuitement/

  9. xnicden dit :

    La meilleure nouvelle est que si ça se contrétise, ces gouverneurs pourront agir sur certaines mesures de suppression des voteurs. Peut être pas assez pour les renverser – ça va dépendre de la collaboration des autres élus locaux – mais au moins ils pourront donner le ton et il y aura quelqu’un pour tenter de limiter les dégâts.

    1. xnicden dit :

      Réduire ces mesures au moins en Illinois, Ohio, Wisconsin, Michigan, Maine et en Floride pourrait faire une grande différence en 2020. Bien sûr on peut compter que ce qu’ils tenteront de faire sera contesté et les litiges aboutiront à la SCOTUS, alors on s’entend qu’il n’y a rien de garanti, au contraire.

  10. CBT dit :

    Il a toujours une énergie du tonnerre lorsqu’il s’agit de faire exploser sa foudre raciste et sa haine, il est un drogué naturel plein d’énergies négatives qu’il transfère avec un plaisir malsain à ses fidèles.

    1. CBT dit :

      Désolée, ce commentaire ne devait pas apparaître à cet endroit.

    2. gl000001 dit :

      C’est un Sith !!

  11. treblig dit :

    Le recensement américain, comme à chaque 10 ans, aura lieu en 2020. À cette occasion, le redécoupage électoral est effectuée par chaque état avec les nouvelles données démographiques. Ultimement, ce sont les gouverneurs qui valident ( ou pas) les nouveaux districts en vigueur, pendant 10 ans, pour les prochaines élections.

    En 2010, les républicains sont au pouvoir dans la grosse majorité des états et ils ont redessinés les districts à leur avantage ( gerrymandering). Ce qui a assuré leur domination à la chambre des représentants pendant 10 ans malgré le fait que les démocrates avaient recueillis plus de voix.

    D’où l’importance des gouverneurs dans l’élection fédérale.

    1. ProMap dit :

      treblig – You bet!!!! Une carte bleuissante, c’est un grand pas vers le retour de la démocratie aux USA après des décennies de tripotage républicain et .. deux ans de tripotage trumpien »!

  12. Danielle Vallée dit :

    Les gouverneurs vont avoir une importance énorme en 2020 lors de la redistribution des districts.
    S’ils sont démocrates on va voir moins de gerrymandering républicain.
    Et la redistribution des districts doit être approuvée par le gouverneur.

    Ça va être important aussi pour l’administration de l’ ACA et du Medicaid.

  13. Toile dit :

    Texas: Ted mauviette Cruz. Un autre mandat à se faire blaster par sa trumpitude. Dommage pour Beto O’Rourke. 2o20 ?
    Minnesota : démocrate. ils sont pas peureux ces riverains qui se feront voler leurs terres par des bandits caravaniers du Honduras !
    Floride : démocrate. Pas un noir pas qualifié ? Potus doit faire de l’urticaire.

    Ce damné Mitch, mais quelle tête félée de vieux rabougri il fait. Il en manque pas une. Peux bien faire un infractus ou un AVC. On pourra écrire sur sa pierre tombale : « aura jamais pris aussi peu de place ».

    1. ProMap dit :

      Toile – « Floride : démocrate. Pas un noir pas qualifié ? » Ben oui! C’est ça qui arrive quand on laisse passer n’importe quoi ;à la frontière! ~(

      « Aie! Beto, y vient d’oû cet incompétent? Quoi Sarah? de Puerto Rico?! Je l’savais. Y peuvent tous crever, Jamais plus je leur ferez profiter de ma générosité Scott Towellienne? » (trump)

      Scott Towellienne! Est-ce que trump est capable d’inventer ça? For sure, trump connait tous les mots, believe him!.

      1. Toile dit :

        Hein quoi, cette ile entourée d’eau , dans le big océan, peut produire une telle créature

  14. Danielle Vallée dit :

    @Toile:
    En fait selon Change Research le 3 novembre Beto fait très bien :
    In Texas (n=1211), Beto O’Rourke and Ted Cruz are dead even: O’Rourke is at 49%, Cruz is at 49%, and Libertarian Neil Dikeman is at 1%. We’ve polled a lot in Texas the past few months, and this marks a notable shift towards Beto.
    11:18 AM · 3 nov. 2018 ·

    Cruz is doing quite well among pure Republicans, leading 95-4 among 2016 Trump voters. But Beto has consolidated support among everyone else: over 99% of Clinton 2016 voters, over 90% among Jill Stein voters, and double digit leads with 2016 non-voters and Gary Johnson voters.

    1. Toile dit :

      @Diane Vallée
      Vous faites ma soirée avec vos chiffres de Change Research. Voyons ça demain

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :