Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

CJ3CQ2HAJYI6RN2ZHWEKLTU6DE

En février 2017, comme le rappelle le Washington Post dans cet article, la Maison-Blanche a juré que Donald Trump n’utiliserait pas l’Air Force One comme fond de scène pour épater la galerie. Après tout, l’avion présidentiel fait partie d’une flotte de la US Air Force et ne doit pas servir d’accessoire politique. Or, dans la dernière ligne droite de la campagne pour les élections de mi-mandat, le 45e président a rompu avec la tradition et la promesse de la Maison-Blanche, tenant des rassemblements dans des hangars ou sur des tarmacs où il exhibe l’Air Force One devant ses partisans ébaubis.

En voyant la photo qui coiffe ce billet, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cette stratégie à celle du président fictif du Complot contre l’Amérique, l’uchronie de Philip Roth publiée en 2004. Aux commandes du Spirit of St. Louis, Charles Lindbergh, tombeur fasciste et antisémite de Franklin Roosevelt, promoteur de «l’Amérique d’abord» et admirateur d’Adolph Hitler, va à la rencontre de ses partisans dans les coins reculés des États-Unis, où son avion légendaire fait l’objet d’une admiration qui n’est pas tellement différente de celle que les fidèles de Donald Trump expriment au sujet de l’Air Force One.

Je ne peux pas non plus m’empêcher de citer ce passage du roman de Roth :

«Lorsque Lindbergh faisait fièrement état du sang européen qui est notre héritage, lorsqu’il mettait ses concitoyens en garde contre sa dilution par des races étrangères, et son infiltration par un sang inférieur, il consignait là des convictions personnelles partagées par un électorat virulent dont l’ampleur dépassait largement les inquiétudes.»

(Photo Scott Olson)

45 réflexions sur “Comme dans Le Complot contre l’Amérique

  1. xnicden dit :

    Tout s’explique. Je suis tombée dans un univers parallèle le 8 novembre 2016. 😔

    1. danielm2757 dit :

      Avouons que la mise en scène est hallucinante! Je suis Matrix!

    2. A.Talon dit :

      Si le multivers existe, dites-vous bien qu’il existe sûrement de nombreux univers où les événements politiques sur la planète bleue ont suivis leur cours normal un certain 8 novembre 2016…

      https://en.wikipedia.org/wiki/Multiverse

  2. patofbarnak dit :

    Je l’ai déjà mentionné dans un autre billet : Lisez le roman de Philip K Dick : Le Maître du Haut Château, ou regardez la série du m^me titre, de Ridley Scott (auteur de Blade Runner). Nous sommes dans un roman de Philip K Dick ; « Je suis vivant, et vous êtes mort! »

    1. gl000001 dit :

      Bons choix ! Il y a aussi Simulacron-3 de Daniel Galouye. Nous vivons dans une simulation marketing, Mais on peut en sortir …

  3. gl000001 dit :

    Une autre bassesse !! Il me semblait qu’il ne faisait que tenir ses promesses ?

    Mr Hétu … ébaubi !! Je suis impressionné.

    1. karma278 dit :

      « Mr Hétu … ébaubi !! Je suis impressionné. »
      Je dirais même plus, cher Dupond, je suis, comment dire, ébaubi de cette trouvaille.

  4. xnicden dit :

    Dans les commentaires du WaPo on rappelle qu’il y a un tweet de Trump pour tout:

    « Taxpayers are paying a fortune for the use of Air Force One on the campaign trail by President Obama and Crooked Hillary. A total disgrace! » 5 juillet 2016

  5. RICK42 dit :

    La première fois où j’ai vu une photo de la super-limouisine aérienne de Trump décorer la scène de ses rassemblements, j’ai trouvé ça indécent, outrageux, et cela constitue carrément un détournement de fonds des contribuables qui payent cet aéronef de leurs impôts! Mais le Drumpf n’en a que faire de ces scrupules… tout semble lui appartenir, et il se l’approprie! Quelle humiliation pour les citoyens normaux que de voir ce bouffon caracoler comme un dément! Content de vivre au nord de cette frontière!

    1. A.Talon dit :

      «tout semble lui appartenir, et il se l’approprie!»

      C’est d’ailleurs ce que ce bandit de grand chemin a fait toute sa vie. Pourquoi changerait-il une fois rendu dans la soixante-dizaine?

    2. Toile dit :

      Ben quoi ? Le mec fait ce qu’il connaît le mieux : utiliser les fonds d’autrui pour promouvoir ses intérêts personnels.

  6. Martin cote dit :

    Trump se fout de renier ses promesses..tout ce qui compte….c’est d’éblouir ses pauvres supporters qui pavoisent devant l’air force onge…la comparaison entre Lindbergh et Trump est vraiment sublime….deux racistes du même acabit….

  7. boileauvive dit :

    La fin justife les moyens à la puissance 1000.
    Ce principe est justifiable devant un choix où un président devrait choisir entre le sacrifice d’une personne pour en sauver 1000.
    Mais le morron n’hésitera jamais à sacrifier 1000 personnes ou plus pour sauver 1 seule personne:
    sa grande moronité !

  8. Niouininon dit :

    Et qui paie le kérosène du mastodonte pour transporter cette clique de perdants? Est-ce une campagne électorale donc faut pas utiliser ce qui est payé par les impôts du peuple? Ici on serait donc dans du détournement de fonds à des fins partisanes?

    1. Toile dit :

      Qui paie le kérosène? Les Iraniens sur le front ou les saoudiens en cachette

  9. monsieur8 dit :

    Si je me souviens bien, dans « Le complot contre l’Amérique », Lindbergh, président fasciste des USA, disparait avec son avion. On ne le retrouve jamais et tout retourne dans l’ordre. Happy end.

    J’dis ça de même…

  10. Ioane WArren dit :

    Bonsoir Richard,

    vous rappellez vous l,an dernier, à quelques jours de la Thanks Giving Américaine, Trump a dit  » c’est votre dernière Thanks Giving »…
    je ne n’ai jamais oublié ces paroles .

    Il est tellement appuyé par le KKK , les Poutine et compagnie, les Steeve Banon et autres, que tout s’organise en silence…
    mais comment se fait il que les américains , le peuple, ne se rend pas compte de cela? Comment se fait il que personne ait la puce à l’oreille parmi les gens du peuple???

    Je crois qu’il faut prier très très fort …je vous avoue que tout se joue avec les élections de mi-mandat pour ce qui en est de l’avenir des États Unis d’Amérique et de l’Amérique du Nord .

    Merci de me lire et Merci de votre présence là bas : vous êtes nos yeux et nos oreilles. Encore Merci Richard!

  11. A.Talon dit :

    «tenant des rassemblements dans des hangars ou sur des tarmacs où il exhibe l’Air Force One devant ses partisans ébaubis.»

    Avez-vous remarqué qu’il ne s’agit pas du célèbre 747 utilisé pour ses voyages à l’étranger? Faut admettre que d’essayer de faire le jars devant un vieux Boeing 707 du début des années ’70, c’est quand même pas mal moins impressionnant, non?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Force_One#SAM_27000

  12. jeani dit :

    Selon Stormy, tout ce que l’enflure verbale a de gros, c’est sa tête enflée et son gros avion…

  13. 430a dit :

    Trump serait-il un hologramme de lui-même? Avouons que ce qui se passe aux usa a de quoi damner un saint…

  14. Toile dit :

    Et dire que les services secrets se doivent de prendre une balle pour sauver cette ordure même pas présidentielle. Me semble que j’aurais une envie irrésistible de lacer mon soulier…
    Trouver l’erreur dans ses contradictions
    Pis la belle Sarah et l’autre Connasse qui s’activent à ses côtés

    Un automne chaud apres un été chaud. L’hiver le sera davantage….

  15. Gilbert Duquette dit :

    Tiens il est où le nouveau Russe de service toujours prêt à défendre Trump???

    Eh Coach Bilyaletdinov une autre fausse promesse de Trump. Entre ses mensonges, exagérations, déformation des faits, etc., il ne faut pas oublier une chose. Trump est incapable de tenir parole lorsqu’il s’agit de ses actions. Nous avons encore ici un exemple flagrant.

    1. A.Talon dit :

      Un «nouveau Russe de service» qui est probablement le même ancien troll picotté…

  16. mquinn dit :

    Merci monsieur Hétu, votre citation glace le sang par son réalisme.

  17. kelvinator dit :

    Trump est obligé d’utiliser le Boeing 757 du vice président probablement parce qu’il va dans des petites villes, aux plus petits aéroports, qui ont des pistes trop petites pour le 747 habituel d’Air Force One.

    Trump est fier de montrer qu’il fait le tour des petites villes, et est incapable de percer dans les villes.

    L’article de WP mis en lien montre les petits aéroports utilisés :
    « It was a staging element for rallies Saturday in Pensacola and Belgrade, Mont.; Friday in Huntington, W.Va.; and Thursday in Columbia, Mo. »

    1. danielm2757 dit :

      Il ne faut oublier que Donald Trump n’est pas le premier président à participer à une tournée électorale des Mid-Terms, une perception qu’ont la plupart des américains. Ce qui nous apparait indécent l’est beaucoup moins pour la population des États-Unis habitués qu’ils sont au showbiz de leur président actuel.

    2. A.Talon dit :

      Tiens, il semble que j’ai fais une grossière erreur d’identification de l’appareil sur la photo et que c’est vous qui ayez raison. Un «Air Force One» avec le numéro d’identification 90016 ne peut être qu’un Boeing 757 (C-32), beaucoup plus récent que le B707 auquel je faisais référence plus haut.

      https://www.quora.com/Why-does-the-Air-Force-One-have-the-number-90016-on-its-tail-s-fin

      1. RICK42 dit :

        On trouve vraiment tout sur Google! Peut-on y trouver la couleur des bobettes préférées du Donhald? 😙

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ Kelvinator

      Vous savez quoi, Trump affirme tout le temps qu’il remplis les stades, arénas et autres où il va. C’est vrai mais il oubli toujours de mentionner la capacité de ces stades sans oublier que les foules c’est comme les poissons péchés, ça grossis tout le temps.

      Ex.: le 30 mai 2018 à Nashville, à l’auditorium municipal. Le journal local a rapporté que la foule était d’environ 5 500 personnes.

      Le USA TODAY NETWORK-Tennessee a confirmé le total avec les pompiers mercredi matin.

      Malgré les estimations des officiels, la campagne de Trump a doublé le 31 mai en après-midi en disant qu’il y avait 8.000 personnes au rassemblement.

  18. treblig dit :

    Combien coûte une fin de semaine à Mar-el-lago pour Trump ? 3 millions approximativement

    Coût du transport et salaire du personnel des services secrets … Cependant ces dépenses sont assumées par le gouvernement a la base que le président voyage ou pas. Les services secrets doivent toujours fournir la sécurité et l’avion pŕésidetiel doit être disponible en tout temps.

    Mais les repas et les chambres d’hôtels des services secrets sont une dépenses supplémentaires et Mar-el-lago est un endroit dispendieux. Juste les « carts » de golf coûtent 60 000 $ par fin de semaine. Et tout ça retourne dans les poches de Trump vu qu’il est le proprio de l’endroit

    1. Toile dit :

      Ce qu’il fait le mieux : utilitaire pour nourrir son narcissisme. Apres, faillite

    2. treblig dit :

      Si j’ai bien lu, le coût du pétrole de l’avion est assumé par le Comité républicain lors d’activités politiques. Mais tout le reste est considéré comme des dépenses fixes qui sont absorbés par le gouvernement.

    3. ProMap dit :

      treblig – « Juste les « carts » de golf coûtent 60 000 $ par fin de semaine. ». Plus économique de l’acheter?!

  19. Gilles Morissette dit :

    On dit souvent que l’histoire est un éternel recommencement. On fait les mêmes choses, on commet les mêmes erreurs en pensant que les résultats seront différents.

    La citation du roman de Philip Roth n’a jamais autant eu autant de résonance en 2018 alors que les USA sont dirigés par un type qui distille la haine, le racisme, l’intolérance et le fanatisme à un auditoire de péquenots qui en redemandent encore.

    Lui qui dénonçait l’utilisation de Air Force One par Obama et parfois Clinton, le voilà qu’il s’en sert pour impressionner son auditoire et pour montrer qu »il se soucie d’eux alors qu’en réalité, il s’en balance.

    Les coûts de l’utilisation de cet avion pour faire ses « virées électorales » doivent être astronomiques surtout lorsqu’on songe au dispositif de sécurité qui doit être mis en place à chaque fois qu’il se déplace.

    Le Gros taré s’en contrefiche car tout ce cirque ne vise qu’à satisfaire son égo et à endormir sa vase électorale qui n’a manifestement pas les capacités intellectuelles pour s’en apercevoir.

  20. Réal Tremblay dit :

    Il serait intéressant que l’on fasse remarquer à la Maison Blanche que M. Trump a beau vouloir insister qu’il tient ses promesses, que font ceux qui avait promis que l’avion ne serait pas utilisé.On peut , sans se tromper, que le silence radio va persister.

  21. xnicden dit :

    @RICK42 22:15

    ‘On trouve vraiment tout sur Google! Peut-on y trouver la couleur des bobettes préférées du Donhald? »

    😲 Non, non et non. Je vote pour que ces bas-fonds demeurent inexplorés jusqu’à la fin des temps.

    1. karma278 dit :

      LOL +1

  22. Toile dit :

    Bonne nuit à tous. La journée sera chargée demain, surtout apres 19hoo.
    Du repos à vous aussi M.Hétu

  23. kintouai dit :

    On en revient toujours au même constat : Tiny Don n’est qu’une sale petite crapule qui fait son show. Le problème n’est pas là, mais dans les 125 millions de dégénérés qui boivent sa merde comme du petit-lait (en effet, dans leur esprit tordu de racistes finis, les défécations de leur führer ne peuvent être d’une autre couleur que blanc).

    Vivement demain qu’on sache enfin à quoi s’en tenir avec le shithole USA : comme chantait Plastic Bertrand :« Stop ou encore » !

  24. Mariette Beaudoin dit :

    Même Melania a dépensé sans compter pour une seule nuit à l’hôtel lors de son voyage en Afrique. Le potus et son entourage se servent à pleines mains, du moment que ce sont les contribuables qui paient leurs factures faramineuses. Et le potus ne se gêne pas pour mépriser les électeurs ensuite. On se croirait dans le monde surréel et super opportuniste de Rael, de Jim Jones ou de Moise Thériault. Mais sa base n’y voit que du feu, hélas. Ces gens ne se rendent pas compte que ce sont eux qui en défrayent les coûts ! J’espère qu’ils se réveilleront de leur coma. Le plus tôt sera le mieux.

  25. jaypee dit :

    Il ne lui manque que sa Leni Riefensthal…

  26. kintouai dit :

    HS, mais pas trop :

    Un gamin, prié de ranger sa chambre, tue sa grand-mère avec une arme à feu appartenant à son grand-père et se suicide.

    (https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201811/05/01-5203080-prie-de-ranger-sa-chambre-un-enfant-abat-sa-grand-mere-et-se-suicide.php)

    Argument d’un taré du 2e amendement :« S’il y avait eu un garde armé dans la maison, il aurait pu buter le petit crisse avant qu’il ne flingue sa mamie. »

  27. noirod dit :

    Sais pas trop quoi souhaiter aux américains en cette journée importante. Ils sont chanceux car ils peuvent réécrire le scénario avec la différence que cette fois , ils le voient venir l’ iceberg.

  28. Benton Fraser dit :

    Voilè que Trump détourne un avion maintenant, et l’Air Fornce One en plus!

  29. Pierre s. dit :

    ————————–

    Trump ce terroriste intérieur domestique qui détourne l’avion
    présidentiel à son propre intérêt … aux frais du contribuable bien sur.

    D’ailleurs cette folle série de rallys parano d’un fou qui est mort de trouille à l’idée
    de perdre les mid terms est pratiquement une entorse à la démocratie …
    L’installation de la dictature continue.

    Et les nombreuses analogie avec le roman de Phillip Roth sont non seulement troublante
    mais pratiquement prophétiques … j’ai souvent fait allusion à ce roman sur ce blog.
    à cet effet je l’ai relu cet été et ca donnait froid dans le dos …..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :